What's up ?


Sonic the Hedgehog 4 : Episode II
Site officiel du prochain épisode de Sonic 4 ! Venez découvrir les nouveaux plans du Dr. Eggman avec le retour de Metal-Sonic !


Mario & Sonic aux JO de Londres 2012
La suite des aventures olympiques du duo de choc, Mario & Sonic. En route vers Londres !

 
 
 Chat IRC
4 connectés sur le chat IRC
Planète-Sonic, le magazine français sur l'univers de Sonic - http://www.planete-sonic.com ^^
 


 


Comics & Animés
 

Sonic the hedgehog : LE FILM
Sonic OAV

Pondu par the_web le 9/05/2004
En 1996 sort au japon le film Sonic, un moyen métrage produit par Sega, et que tous les fans attendaient depuis toujours. Trois ans plus tard, le film sort en format DVD et reste cependant encore très dicret. Alors, film raté ou excellente adaptation ? Disons que ce film est une franche réussite en matière d'animation manga et qu'il ravira au plus les fans les plus hardus. Même si le film ne fait pas preuve d'une prouesse graphique remarquable, la présence de l'esprit Sonic reste omniprésente...

Sonic the hedgehog : LE FILM : Fiche technique du film Fiche technique du film 
Sonic the hedgehog : LE FILM : L'intrigue L'intrigue 
Sonic the hedgehog : LE FILM : Les personnages Les personnages 
Sonic the hedgehog : LE FILM : La critique La critique 
Sonic the hedgehog : LE FILM : Résumé Résumé 

Menu DVD - 64.3 ko
Menu DVD
Voilà un screenshot du menu DVD

Fiche technique du film

Réalisateur Kazunori Ikagami puis la SONIC TEAM (Yuji Naka, Naoto Oshima
Production (SEGA) Haruki Nakayama, Kyoichi Mori, Koichiro Sugie, Takayuki Sugizaki, Naoharu Hokutani
Durée 1 heure
Nationalité Japon
Titre original SONIC THE HEDGEHOG THE MOVIE (connu également sous le nom de Sonic OAV)
Sortie 1996 au Japon en 2 épisodes, Septembre 1999 aux US

L'intrigue

Sur la planète Freedom, Sonic et Tails se reposent paisiblement sur une plage ensoleillée quand un vieux hibou fait irruption avec un message pour Sonic de la part du président.
Le message - 69.4 ko
Le message
Sonic ne sembela pas prendre très au sérieux le message délivré par ce vieux hibou...

Le président demande à voir Sonic de toute urgence sans ajouter plus de détails. Les deux amis s'envolent alors vers le monde du ciel mais lorsqu'ils arrivent au palais présidentiel, le maléfique Dr. Robotnik a déjà pris le président et sa charmante fille Sara en hôtage. Contre toute attente, le Dr. Robotnik déclare qu'il voulait juste attirer l'attention du hérisson bleu pour lui confier une dangereuse mission.
La mission de robotnik - 62 ko
La mission de robotnik
Robotnik a une mission pour Sonic. Mais nos deux héros le laisseront-ils s'exprimer ?

Robotnik raconte alors qu'un esprit des plus maléfiques, Metalrobotnik, a envahi son monde, y a tout détruit et projette aussi de venir détruire le monde du ciel.

Metalrobotnik - 36 ko
Metalrobotnik
D'ou provient cette terrible menace appelée Metalrobotnik ?

Sur la demande de Robotnik, et de celle du président, Sonic et Tails partent à Robotropolis pour arrêter Metalrobotnik. Sur le chemin, il croiseront la route de leur ami solitaire Knuckles et feront face à un complot inattendu, visant à libérer le terrifiant Metalsonic, une réplique exacte et robotisée de l'unique hérisson bleu...
Sonic vs. Metalsonic - 43.7 ko
Sonic vs. Metalsonic
Sonic se retrouve face au terrifiant Metalsonic. Qui sortira vainceur du combat ?

Les personnages

-  Sonic, est le personnage principal. Il est réputé pour être le hérisson le plus rapide ayant jamais existé. Son signe particulier est qu'il est bleu. D'une nature espiègle, il ne recule devant jamais aucun danger et est toujours prêt à l'aventure.
-  Tail est le meilleur ami de Sonic. C'est un renard à deux queux dont il s'aide pour s'envoler dans les airs en guise d'hélice. Tails est innocent, mignon, aime s'amuser et il est aussi un as du bricolage et de l'informatique.
-  Knuckles est aussi le meilleur ami de Sonic. Mais contrairement à Tails, il est solitaire et retranché. Grâce à ses poings acérés de pointes, il est doté d'une grande force dévastatrice. Il possède un autre grand pouvoir : celui de planer dans les airs.
-  Robotnik est un grand scientifique envieux, jaloux, méchant et ridicule à la fois. Son seul but dans la vie est de détruire Sonic et faire ainsi régner le chaos dans l'univers.
-  Le président est l'homme qui gouverne le monde du ciel. Malgré son sérieux, il cède souvent à la panique...
-  Sara est la fille du président. Elle est jolie, attachante et apparemment, elle est amoureuse de Sonic. Mais lui, ne semble pas y attacher d'importance.

La critique

Tous les fans de Sonic en rêvaient, Sega l'a enfin fait. Sonic le film, mesdames et messieurs ! Et quel bonheur ! Premièrement parceque le film est on ne peut plus fidèle à la série des jeux vidéos, (Du moins l'ancienne génération) mais aussi parceque cet épisode des aventures du hérisson bleu est une véritable réussite au niveau animation/manga ! Fans de Sonic, un DVD à rajouter dans votre sonithèque !

Action 02 - 36.9 ko
Action 02
Regardez, on dirait vraiment une image tirée d'un jeu !

Tout y est. Le charisme et le panache du hérisson bleu, l'innocence et l'humour du renard à deux queux, la malice et le ridicule du Dr. Ivo Robotnik, les décors sont excellement retranscrits et on s'extasie devant leur succession qui rapelle celle des jeux. (Forêt en fleurs > ciel > ville en ruines > plaines en canyons > générateur > plaines de glace). Des séquences d'action sont à la limite de la pure et simple adaptation : Sonic court, saute pour éviter un badnik, slalome entre des pics qui sortent du sol, se met en boule pour détruire un mur, accélère sa vitesse sur un tapis roulant, effectue de longues courses dans des tunnels, sans pour autant que ces scènes d'action paraissent ennuyeuses.
La musique se marie parafaitement avec les scènes d'action, et encore une fois, remémore les inlassables méodies des jeux megadrive. Les rythmes abiles de dance et ses mélodies endiablées accompagnent à merveille les exploits de Sonic et de sa bande.

Les dessins trouvent leur intérêt dans l'animation plus que dans le design des personnages. Même si Sonic n'est pas aussi bien retranscrit que dans une série comme Sonic X, l'animation, l'action, les mouvements sont des plus appréciables. Les personnages sont surexpressifs, ils bougent à 100 à l'heure et prennent tantôt des poses sérieuses tantôt des mimiques comiques. (à voir : Sonic et Tails narguant Metalrobotnik). Pour mieux appuyer ce talent de réalisation, il faut prendre l'exemple de Metalsonic. Il est froid, mauvais, semble indestructible et instaure une véritable ambiance de terreur à chacune de ses apparitions.

Que dire de plus pour gratifier cet excellent film, fait surtout pour les fans du jeu, d'où les multiples clins d'oeils. On appréciera aussi le souci de la recherche du caractère des personnages et leur excellente mise en scène. On regrette peut être un film retraçant l'origine de Sonic. (pourquoi il est devenu bleu, et son ancienne amitié avec Robotnik...) Un scénario simple et efficace, un hérisson à toute épreuve, de l'action à n'en plus finir... Bref, un épisode de Sonic de plus sauf que cette fois ci on ne joue pas !

Résumé

Points positifs Action fidèle aux jeux, les clins d'oeils, les nombreux gags, l'histoire plaisante, La musique
Points négatifs Trop court ! Pourquoi ne pas retracer les origines de Sonic ? Pourquoi est-ce que Knuckles porte cet horrible chapeau ? Design de Sonic trop simpliste...
Note finale 9/10
Formats disponibles DVD, VHS





Commentaires (44) - Forum

the_web

Haut de page

Dossiers | JEUX | Sonic X | Comics & Animés | Fan Area | Downloads | Ressources | Vidéos Sonic | Annuaire : Liens | Hors-Sonic


Comics & Animés
 

Cliquez pour écouter :
Actu Sonic ! ^^
31/07/2014
Déménagement du site
» Voir les archives


Magazine PSo :
Dossiers
L'histoire du Knuckles Clan
» Retour au sommaire

» PSo : plan du Mag



Pifomètre
Archie
Résumé Tails Archie mini série n°2
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

Connexion rapide :
Rejoignez les 5 invités sur le forum de PSo !
 
 
 
Activité récente
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2014 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur. Logiciel de gestion - Actualité économique