Sonic X

Episode 31 : Un gentil robot

Publié par Lirane Underground le 13 janvier

Résumé

Tails réussit à désamorcer le missile de Robotnik et sauve la ville. Au même moment Chris court sur l’autoroute pour essayer de trouver Tails. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’il est dans la demeure Thorndyke et regarde la télé avec Cream et Chuck. La presse est en train de vanter ses mérites. Petit problème : le renard souhaite aller travailler dans sa maison sur le X Tornado mais les journalistes sont devant la grille. Heureusement le grand-père à une idée. Ella sort de la maison avec une poussette mais ce n’est pas Tails à l’intérieur mais Edouard ! En fait le nouveau héros était caché sous son tablier, personne n’a rien vu.

JPEG - 51.1 ko
"Je pars sauver le monde chérie !"

Il n’est pas le seul à s’être enfui, Gamma est quelque part en train de se questionner sur qui il doit croire. D’un côté Robotnik l’a créé mais il a aussi désassemblé Beta, et peut être les autres, qui sait ? De l’autre côté Amy lui a sauvé la vie alors qu’elle ne le connaissait même pas. C’est clair pour lui : il n’a plus à écouter le savant.

Sonic suit l’esprit de Tikal à l’intérieur du temple des Ruines Mystiques jusqu’à arriver à un mural représentant un « monstre et de l’eau » selon ses paroles. Une voix se fait entendre puis Sonic a un flash-back. Le village est en flamme, Tikal pleure la mort des chaos et veut empêcher que ça ne se reproduise. Elle court vers la Master Emerald et le hérisson reprend ses esprits à l’extérieur du temple.

Il se trouve qu’il aperçoit Eggman et en le suivant arrive dans l’une de ses bases secrètes. Il esquive tous les pièges et lasers du scientifique qui au final, veut en finir dans la grande salle. Il y affronte le vautour broyeur, une machine qui a réussi à le surprendre et à la mettre à terre un court instant, avant d’exploser après un Homming Attack. Avant que la base n’explose, Sonic saute assez haut pour s’échapper.

Gamma décide finalement de partir à la recherche de ses frères en localisant les usines de constructions de son ancien maître. Amy se trouve dans l’une d’elle, à la recherche de la famille de Pilou et rencontre Big. Cela lui permettra de découvrir que la forteresse volante est aussi capable de flotter et qu’elle se trouve juste à côté. C’est aussi le cas d’E-102 qui retrouve Delta et efface ses données, libérant ainsi un petit lapin. Vient le tour d’Epsilon qui subit le même sort. Il détruit la représentation de pierre d’Eggman et s’interroge sur la position d’Alpha et Beta, peut-être toujours à la base.

Amy retourne sur l’Egg Carrier à la barque et tombe sur Decoe, Bocoe et le robot qui l’avait capturée quelques jours plus tôt (Zero). Sa fuite la mènera dans une salle avec les plans de la série E-100. Le second modèle de la série désactivera sans problème Zero (E-100 Alpha) mais tombera nez à nez avec Beta qui voudra le détruire. Son frère essayera de le résonner, lui disant qu’ils sont amis, mais l’emprise de Robotnik est trop forte. Les deux robots s’entre-tueront, explosant sous les yeux d’Amy. Des oiseaux sortiront de leurs corps et rejoindront Pilou. Elle remercie son ami de son sacrifice, toutes les familles sont réunies désormais…

Tails retrouve Sonic tandis que le ciel s’assombrit. Knuckles regarde le ciel orageux et Robotnik jure qu’il se vengera de son ennemi. Chaos apparaît devant lui. Une musique inquiétante se lance, la Master Emerald est complète.


Commentaire

Je tiens à dire qu’à l’épisode précédent Chris courait après Knuckles. Dans la version japonaise Chris court en se demandant comment accéder à Angel Island vu qu’elle se trouve dans l’océan, puis décide de voir Tails pour lui demander de trouver une solution. Un point négatif pour la VF qui est allé trop vite sans fournir ces explications. De plus je me demande ce que Chris faisait sur l’autoroute, s’il cherchait Knuckles il l’aurait trouvé aux Mystic Ruins, s’il cherchait Tails il aurait été dans son labo aux Mystic Ruins, et de base Chris se trouvait... aux Mystic Ruins. Fans de Chris : faites-vous plaisir !

La vf a tenté de rajouter un élément comique par le biais de Froggy quand il explique à Amy où se trouve la base d’Eggman. J’apelle ça "comique" car Big n’en n’a pas conscience. C’est néanmoins un détail présent uniquement dans la VF car en VO cette ligne de dialogue est dite par Big et est donc ordinaire.

Decoe et Bocoe avaient sauté de la forteresse volante à l’épisode précédent mais se retrouvent dans les gravats de cette même base. Je pardonne cette incohérence, l’animé étant pour les enfants.

Amy trouve des plans qui indiquent que la famille de Pilou est enfermée dans les E-100 mais n’y a pas fait attention. Ce qui est dommage car l’animé aurait pu exploiter cette question qui est « Amy veut-elle désactiver Gamma, le gentil robot de Robotnik qui l’a sauvé, afin de sauver les oiseaux ? » Dans le jeu elle ne saura jamais qu’il est mort, l’animé a rectifié ça et rendu encore plus touchant sa mort, certains comme Amy ayant sûrement versés quelques larmes. La phrase « mourir débout ou vivre à genoux » prend ici tout son sens. Gamma préfère libérer sa famille plutôt que de les laisser aux mains d’un tyran. Si vous avez un cours de philosophie essayez de caser ça :p

Les flashbacks de Sonic et de Knuckles sont incohérents, les uns envers les autres (vis-à-vis de ce que Tikal faisait avant d’aller voir l’émeraude mère) mais le côté dramatique pardonne tout.

La fin de l’épisode laisse présager que le prochain sera plus sombre, et mènera sûrement à la fin de l’arc Aventure 1.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Lirane Underground

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 40 : Une affaire juteuse

Le pifomètre
Sonic X
"NAZO"
Mobile
Sonic the Hedgehog sur mobile
Manuels
Manuel Sonic R (version européenne)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.