Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Sonic X

Episode 52 : Souvenirs, souvenirs

Publié par Lirane Underground le 8 septembre

Résumé

Désormais chez lui, Robotnik prépare son nouvel empire, il espère que son grand ennemi viendra l’arrêter pour ne pas qu’il ne s’ennuie trop.

Le soir, Amy dine chez Cream. La mère de la lapine lui a proposé de vivre avec elles parce qu’elles s’inquiètent pour la hérisonne. Elle n’a pas l’occasion de répondre : depuis ce matin Robotnik n’arrête pas de s’amuser avec son micro pour parler de ses plans à qui peut l’entendre et a décidé de continuer pour toute la nuit. Elle envoie son marteau sur la forteresse pour les faire partir, Bokkun jette de l’huile sur le feu en disant que Sonic l’a laissé tomber.

Knuckles et Rouge assistent à ce spectacle et se demandent si leur ami bleu reviendra : l’échidné n’a aucun avis sur la question. La chauve souris se demande si la différence de temps entre les deux mondes ne risque pas de poser problème. Ils commencent ensuite à se taquiner l’un l’autre, l’un prétextant que l’autre attend Sonic tous les soirs et inversement. Ils en viennent aux mains, il lui dit que si elle l’aime autant elle n’a qu’à le rejoindre, elle lui répond que l’échidné n’est qu’un idiot qui ne comprend rien et elle le frappe.

Tails fonce vers Robotnik avec le Tornado, le bruit causé par le savant l’ayant réveillé et Robotnik s’éloigne d’Amy pour affronter le renard plus loin. Le pilote change le mode de son avion et active alors un message vocal de Chuck qui lui dit qu’il a modifié le Tornado afin qu’il soit aussi résistant que sa version X. La forteresse envoie des missiles auto-guidés programmés pour détruire exclusivement l’invention du renard : il n’a donc aucun moyen de l’éviter. Robotnik est sympa et décide de faire s’autodétruire le missile mais il se rend compte que c’est impossible, Tails est condamné.

C’est là que dans le ciel : Super Sonic apparaît et détruit le missile. Il se pose sur la forteresse d’Eggman et constate que rien n’a changé depuis le temps puis il explose le vaisseau. Tails a les larmes aux yeux en voyant son ami, Rouge et Knuckles arrêtent de se battre en le voyant également. Les tourtereaux n’ont aucune idée de pourquoi ils se battaient et pour se venger la demoiselle continue de... l’embêter… ?

Chez Cream, la lapine s’est endormie sur Amy qui regarde par la fenêtre d’un air triste quand soudain elle voit son amoureux dans le ciel. Elle sort de la maison et court vers lui jusqu’à la fin de la nuit. Le matin elle retrouve Sonic devant sa maison ! Elle ne lui laisse pas le temps de dire bonjour qu’elle lui dit ses quatre vérités : ça fait une semaine qu’elle s’est inquiétée pour lui en se demandant est-ce qu’il reviendra un jour ou l’autre. Elle s’était calmée en se promettant de ne plus penser à lui jusqu’à son retour et en espérant que même si elle vieillissait, il voudrait d’elle. Ironiquement, elle pleure en voyant que sa décision ne sert plus à rien et lui avoue qu’elle aimerait être heureuse avec lui dans une maison à eux. Il lui tend une rose et lui dit qu’il l’aime et elle se jette dans ses bras.

Dans le monde de Chris, six ans se sont écoulés, il se rend avec Hélène à un déjeuner avec Francine et Danny et parlent de l’invention qu’ils sont en train de mettre au point : un portail vers le monde de Sonic. Les souvenirs de Chris lui reviennent en mémoire : il y a six ans au chalet, Sonic retrouva les sept émeraudes et put repartir chez lui. Mais avant cela, il mit le garçon sur son dos et courut une dernière fois avec lui, le hérisson versant quelques larmes.


Commentaires

C’est le dernier épisode de la saison et à l’époque on pensait bien au dernier épisode de la série, Eggman l’a dit plusieurs fois dans l’épisode que ce serait la fin et c’est une très belle fin. L’épisode nous montre ce qu’ont fait chaque personnage en l’absence du hérisson et chacun a essayé de vivre sa vie comme avant. Et encore une fois je vais le dire : Knuckles n’est pas censé garder la Master Emerald ? On peut pardonner cette fois, le scénario essaye de faire plaisir aux fans du couple de chasseurs de trésors, comme on dit "qui aime bien châtie bien". On peut aussi voir que contrairement à l’épisode 46 : là c’est Rouge qui mène la danse et le garçon est au tapis. Ce qui est dommage c’est que le couple ne sera pas aussi proche par la suite dans la seconde saison.

On a vu ce que devient Chris ainsi que la fin de la dernière scène du précédent épisode qui nous avait laissé sur le garçon, souriant sur le ponton du lac. On voit maintenant que Sonic a -miraculeusement- trouvé les dernières émeraudes du chaos parce qu’elles sont arrivées à lui par magie. C’est un peu ça le résumé. On a cependant une petite incohérence avec la saison 2 : Amy dit que ça fait une semaine qu’on n’a pas vu Sonic et pour lui ça ne fait qu’une journée, donc le temps sur Mobius serait plus rapide que sur Terre mais la saison 2 présente le cas inverse. A moins que ce soit l’un des effets de la brève fusion des deux mondes.

Chris sous-entend que Sonic aurait pu retrouver les émeraudes quand il le voulait (tel un aimant à émeraude visiblement) depuis le début. Visiblement Sonic voulait profiter un maximum de son séjour dans le monde de Chris.

Et maintenant plaçons au plus gros défaut de cet épisode : les flash-backs. A la fin de l’épisode Chris se souvient des moments les plus importants qu’il a passé avec les deux hérissons : quand il a sauvé Sonic au premier épisode, qu’il a arraché les émeraudes à Robotnik à l’épisode 26 et que Sonic est parti puis quand il a résonné Shadow et qu’il s’est sacrifié.

En VO ce flash-back passe avec la musique "Midori no Hibi" et a été remplacé plus tard par "The End" de Sonic Adventure 2, cette même musique qui passe pour nous. Et à part ce détail : il n’y a aucun soucis avec ces flash-backs

Mais pour nous oui ! Car les comédiens français ont dû tout redoubler et les lignes de dialogues ont été adaptées à la situation plutôt que de reprendre les lignes originales. Donc plutôt qu’un Shadow qui sauve le monde : on a un Sonic qui tue le méchant Shadow. A noter que c’est Alexandre Gillet le comédien FR de Sonic qui remplace Benoit DuPac (le comédien de Shadow) car je suppose que ça ne valait pas le coup qu’il se déplace juste pour une ligne. Ce dernier n’est même pas crédité au générique de fin de toute la série.

C’est la première et dernière fois qu’on verra Sonic pleurer dans la série. Et une des seules fois tout média confondu.


L’amour finit toujours par vibrer

Ensuite on va parler d’Amy et Sonic. Bon alors je suis une fangirl du couple donc je suis peut-être pas objective mais j’ai adoré le passage ! Tout est parfait quoi, la mise en scène, les paroles et la musique. Justement en parlant de musique, sachez qu’en France la musique qui passe quand Amy court est Natsu no Hi de Off Course alors qu’au Japon c’est Shining Road ! Ce qui est intéressant c’est que les deux chansons parlent d’amour. Je n’ai jamais abordé la question du choix de la musique de cet ending. (Alors je sais qu’il y a déjà un article parlant des couples dans l’univers Sonic mais cette fois je vais surtout me focaliser sur SX.)

La chanson Shining Road parle d’une fille qui propose à un garçon de découvrir ensemble quel est ce sort qui envoûte le monde et permet aux rêves de devenir réalité. Pour ça ils se donnent rendez-vous sur une colline où des oiseaux sont enterrés (très romantique). Un jour elle lui prendra la main dans la froide matinée embrumée et “le sceau de la route brillante sera brisé pour toujours”. C’est très poétique et difficile à comprendre. Néanmoins, lors de l’ending 2 des épisodes 14 à 39, la musique passe avec en clip Sonic sur un gratte ciel en train de regarder le ciel, se lever, puis se rend le matin dans un lieu vert avec de la brume alors qu’Amy l’attend derrière un arbre.

Dans l’épisode 39 quand les Chaotix regardent le DVD de la série ils atteignent le générique de fin mais ce n’est plus Amy qui l’attend mais Cheese ! Je ne sais pas s’il y a une raison particulière à ça ou non. La suite de la chanson n’a plus vraiment de lien avec la série : la chanteuse dit qu’elle ne veut pas avoir le cœur brisé donc elle cache ses sentiments… Ce qui est l’opposé d’Amy qui a toujours dit à qui voulait l’entendre qu’elle aimait Sonic à la folie.
Donc à ce moment là j’ai l’impression que Shining Road ne colle pas avec la scène de cet épisode. Bien moins que Natsu no Hi.

L’épisode a été diffusé au Japon originellement avec Natsu no Hi, et quand l’épisode est sortie en DVD chez eux ils ont dû mettre The Shining Road.
C’est peut-être un soucis de droit d’auteur qui a causé ça. Les japonais doivent être dégoutés je pense.

Natsu no hi parle d’un garçon qui est tombé amoureux d’une fille lorsqu’elle a prononcé son nom (ndlr : au japon ils s’appellent tous par leur nom de famille et quand ils utilisent les prénoms ils mettent généralement un suffixe après comme -kun ou -san pour montrer de l’affection ou du respect, s’il n’y a pas suffixe et/ou qu’on appelle une personne par son prénom alors ça veut dire qu’on est très proche de celle-ci). Il se rend chez elle le soir pour lui avouer ses sentiments mais elle ne s’y trouve pas et il reporte alors sa déclaration à plus tard, au maximum à la fin de l’été, en espérant qu’elle ne mette personne d’autre que lui dans son cœur. Peu importe ce qui se passe plus tard... Tant qu’ils iront vers la mer pour admirer l’aube. Il espère que le temps passera doucement et ne mettra pas leur amour à l’épreuve.

Et là normalement si vous avez suivi l’épisode vous devez avoir compris plusieurs trucs.

Si on regarde bien dans l’ordre tout le passage Sonamy, Amy est chez Cream puis aperçoit Sonic. On a une vue sur une maison vide avec la photo de Sonic et d’Amy. Elle court après Sonic toute la soirée. On voit Super Sonic descendre à la maison d’Amy en pleine nuit puis vu sur l’océan et le soleil qui commence à se lever. Amy arrive chez elle au levé du soleil. Elle qui ne savait pas comment le temps allait s’écouler mais qui espérait que même vieille il voudrait d’elle.

Et justement les paroles en lien avec la séquence collent exactement avec les images. Autrement dit on peut penser que Sonic a bel et bien des sentiments pour Amy si on interprète le message de la chanson. Il arrive et la première chose qu’il fait c’est sauver Tails (car sinon saucisse de renard au petit déjeuner) puis va directement chez la jeune fille. Et il l’attend. Même si je suis sûr que Amy et Cream vivent pas trop loin l’une de l’autre, je suppose qu’il faut quand même plus de 5 minutes pour faire le trajet de chez l’une vers l’autre. Donc Sonic a attendu un long moment pour la voir. La pendule d’Amy indique même 4h05, et le soleil en Été dans notre monde a l’habitude de se lever entre 5h30 et 6h du matin. Il l’aurait donc attendue au moins 1h, pourrait-on supposer.

Je pense que ce n’est pas un hasard si tout colle parfaitement et il est probable que, tout comme Shining Road, la scène a été créée en sachant qu’elle serait la musique derrière.

Un élément vient contredire ce pavé de sentiments amoureux : dans la version japonaise, ce que dit Sonic est mis sous silence. Mais certains "experts" en lecture sur les lèvres prétendent que Sonic dit "Daisuki desu" soit l’équivalent japonais de "je t’aime". Si on oublie ça, la série vous laisse interpréter vous-même ce qu’il dit. Ce qui fait que les fans du couple sont contents et les non-fans le sont aussi. Ça c’est la théorie parce qu’en réalité si Sonic l’avait remballée elle ne se serait pas jetée dans ses bras, ou alors ça aurait été pour l’agresser à coup de marteau jusqu’à ce que mort s’ensuive. On évoque cette scène plus tard à l’épisode 69 : La planète Marmolin où Amy dit que Sonic aurait dit "Amy tu m’as beaucoup manqué". Ajoutons que “kimi ni aitakatta” (“Tu m’as manqué”) correspondrait certainement à la durée d’élocution de Sonic.
C’est donc en effet ce qui est possible, mais à l’épisode 53 elle dit aussi qu’elle sera la fiancée de Sonic quand il se décidera, ce qui pourrait signifier qu’il a bien des sentiments mais ne souhaite pas s’engager, ce qui n’est pas impossible vu qu’il aime beaucoup sa liberté.

Une dernière chose avant de clôturer cette article : la rose que tend Sonic a des couleurs se tournant vers le rose-lilas, la première couleur signifie des sentiments purs et sincères d’amour et la seconde couleur un coup de foudre si on en croit le langage des fleurs

Et vous quel est votre avis sur tous ça ?

Merci à Solly pour la traduction de Natsu no Hi !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (1) - Forum

Lirane Underground

Haut de page


Sonic X

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Saison 2
Angel Lanta, épilogue...
Fan Poèmes
Le Biolizard
Wallpapers
Wallpapers Sonic
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.