Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Dossiers

Fang the Sniper

Publié par Di-Luëzzia le 20 janvier

Introduction

Il est le personnage dont le retour est le plus demandé par les fans, depuis plus de 10 ans. Fang the Sniper est ce genre de personnage qui a créé son mythe par lui-même, en affichant son charisme de mercenaire en l’espace de seulement trois jeux. Ça et une utilisation continuelle dans les Bandes Dessinées lui ont suffi pour devenir un personnage culte. L’artiste Shinichi Higashi est engagé en 1994 par Sega pour intégrer la Sonic Team, en tant que Character Designer. Le cowboy cupide est sa toute première œuvre, pour le jeu Sonic Triple Trouble, sorti sur Game Gear la même année. Avant la publication du jeu, Fang s’appelait encore « Jet ». Devenu sculpteur de figurines indépendant après huit ans de carrière chez Sega, Shinichi Higashi est aujourd’hui connu dans le monde sous le pseudonyme Touma, et certaines de ses créations, les Fang Wolf, partagent une ressemblance frappante avec Fang.

Fang le Sniper et Fang Wolf, le duo de choc.

Son espèce n’étant pas officialisée dans le manuel de Sonic Triple Trouble, les fans ont longtemps débattu à son propos. En effet, le nom officiel du personnage ne fait pas référence à l’animal qu’il est, comme « Sonic le Hérisson » ou « Vector le Crocodile ». Dès son apparition, la version américaine du jeu le renomme Nack the Weasel. Nack la Belette. Pourquoi pas. On en vient à le considérer comme un hybride entre une belette et un loup, interprétation encore aujourd’hui largement répandue. Mais Touma ne s’est pas inspiré de la belette pour créer Fang. Il s’est inspiré de la gerboise, un petit rongeur aux longues oreilles qui vit dans le désert (comme les cowboys, tiens tiens !). Son nom a aussi souvent porté à confusion : Nack aux Etats-Unis, Fang au Japon. Un caméo inattendu (et inespéré !) sur un avis de recherche dans Sonic Generations a mis fin au moindre doute. Nack est son vrai nom (et la belette est sa véritable espèce), mais tout le monde l’appelle Fang, à cause de sa canine hypertrophiée !

Ses informations

Nom Nack the Weasel
Surnom Fang the Sniper
Espèce Belette
Sexe Masculin
Age Inconnu
Taille Inconnue (supposé 100 cm, comme Sonic)
Poids Inconnu
Couleur Violet
Yeux Noirs, comme tous les personnages Old-School
Thème Le thème du boss Fang dans Sonic Triple Trouble

- Signes Particuliers : sa canine supérieure gauche hypertrophiée et sa queue extensible.
- Aptitudes : Bondir à l’aide de sa queue, piloter sa moto Marvelous Queen, très bon tireur.
- Faiblesses : Il agit souvent avant de réfléchir, sans parer à toutes les éventualités.
- Caractère : Cupide, il aime faire le malin mais est très vite déstabilisé si son plan ne marche pas comme prévu. Il n’hésite pas à recourir à la criminalité pour atteindre ses objectifs. Il travaille en général pour son propre compte, mais offre aussi ses services à ceux qui peuvent le payer. Cependant, la seule garantie de sa loyauté sera de lui offrir la meilleure récompense. Si ce n’est pas le cas, doubler son partenaire ne sera pas un problème. Autrement dit, Fang est l’unique personnage à avoir « l’honneur » d’être détesté de tous, même de Robotnik.
- Ce qu’il aime : L’argent, les revolvers et les engins volants.
- Ce qu’il déteste : Ne pas être riche.

Ses attaques

Nous ne citons ici que ses attaques de Sonic the Fighters, le seul jeu où il est véritablement jouable.

Tail Hop Se sert de sa queue comme ressort pour sauter
Popgun Attack Tire une fois avec son revolver
Rapid Shoot Tire rapidement plusieurs fois avec son revolver
Tail Combination Utilise le Tail Spring Kick après avoir fait deux coups de queue
Tail Spring Kick Utilise sa queue comme ressort pour donner un double coup de pied à l’adversaire
Great Popgun Tire un énorme bouchon avec un énorme pistolet. Très pratique pour contrer le Spin Dash
Horse Kick Attaque dos à l’adversaire en utilisant les deux pieds
Tail Throw Attrape l’adversaire et le projette derrière lui à l’aide de sa queue
Dodging Shoot Coup spécial de Fang en mode hyper. Rafale de bouchons en faisant un demi-cercle autour de l’adversaire

Triple trouble en trois jeux

- Sonic Triple Trouble :

Fang the Sniper fait une première apparition remarquée dans Sonic Triple Trouble (le jeu est aussi appelé Sonic & Tails 2 au Japon), mais son personnage est édulcoré avant même la sortie du jeu. Une capture d’écran des premières phases de développement nous montre un Fang plus violent que ce que l’on a eu dans le produit final : il pointe un revolver sur la tête de Sonic, comme un véritable cowboy. A ce moment-là, le personnage s’appelle Jet. Le nom et le revolver sont complètement retirés du jeu avant publication.

Et Sonic ne flippe pas un seul instant :’)

Ce jeu porte excellemment bien son nom, car Sonic et Tails affronte trois ennemis en même temps : Eggman qui veut les Chaos Emeralds (Emeraudes du Chaos) pour créer l’Atomic Destroyer, Knuckles qui est descendu d’Angel Island pour empêcher Sonic de voler les Emeraudes (oui, c’est la deuxième fois qu’il se fait berner par Eggman), et Fang the Sniper. Le cowboy est déterminé à éliminer Sonic dans un but très simple : il veut les sept gemmes pour lui tout seul. Pas pour leur pouvoir, non ! Uniquement pour les revendre à bon prix et devenir riche ! Il tend alors un piège au Hérisson bleu dans le « Special Stage » (stage bonus où Knuckles a caché les joyaux), et s’arrange pour l’empêcher de récupérer les Emeraudes qui s’y trouvent, aux commandes de différentes motos aériennes à chaque niveau. Il utilise des armes de la même façon que le savant fou équipe son Egg-Mobile, et n’a aucun scrupule à se débarrasser de Sonic pour récupérer son magot. Mais c’est un échec total car il n’en touche pas une seule. Il rit aux éclats devant le piège qu’il tend au Hérisson mais le piège finit toujours par se retourner contre lui, et il s’enfuit la queue entre les jambes. C’est ainsi qu’il ne récupère jamais la moindre Emeraude au cours du jeu ! Je vous conseille cette review complète du jeu pour de plus amples détails.

Il est content mais ça ne va pas durer…

- Sonic Drift 2 :

Toujours sur Game Gear, Fang fait partie des sept pilotes jouables dans ce jeu de course sans scénario, sorti en 1995. Il revient avec une nouvelle moto, cette fois-ci appelée Marvelous Queen. Très efficace pour accélérer et maintenir sa vitesse, mais moins maniable que d’autres personnages, Fang peut lancer des boules d’huile sur le parcours pour faire déraper ses concurrents et les éjecter du circuit. Le manuel Japonais fait une référence à ses apparitions dans les Special Stages de Sonic Triple Trouble, en indiquant qu’il vient d’une dimension parallèle. Une information qui parait invraisemblable à certains fans du personnage, mais aucun autre jeu n’a indiqué sa région d’origine.

Fang devance Tails sur le circuit Rainy Savannah

- Sonic the Fighters :

Ce jeu d’arcade sorti en 1996 est un l’un des premiers essais de la Sonic Team pour transposer l’univers de Sonic en 3D. Pour découvrir ce jeu plus en détail, n’hésitez pas à lire ce dossier très complet ! Un tournoi de combat est organisé entre Sonic et sa bande afin de déterminer qui montera à bord de la fusée à siège unique de Tails, pour coller à Eggman la raclée de sa vie. Fang se joint à la fête, comme d’autres personnages que Sonic n’a jamais vu auparavant : Bean the Dynamite, Bark the Polar Bear et Espio the Chameleon (qui a fait équipe avec Knuckles dans Knuckles’ Chaotix un an plus tôt).

Chaque personnage possède une zone propre, et Fang the Sniper hérite de celle où l’argent coule à flot : Casino Night Zone ! Une réminiscence du niveau de Sonic 2 (1992) sur Mega Drive. Le cowboy perd ici sa Marvelous Queen, mais il récupère un objet qu’on lui avait supprimé : son pistolet ! Néanmoins, ce n’est pas un vrai revolver, mais un pistolet à bouchon. Qu’on se le dise, même un bouchon de liège, projeté à la vitesse d’une balle, peut faire très mal, et les autres personnages en feront les frais. Fang ne se contente pas de cette arme et n’hésite pas à se jeter dans la mêlée, en utilisant sa queue pour se projeter contre ses adversaires avec une violence inouïe. Ce jeu est le seul dans toute la saga où chaque personnage, même Amy ou Fang, peut utiliser une Emeraude pour accroître ses pouvoirs face à Eggman. Sonic the Fighters est également la dernière contribution du personnage dans un jeu officiel.

Oui Fang, ça fait un choc, mais on ne te gardera que comme figurant à l’avenir

Des Caméos en pagaille

- Tails Adventure :

Fang apparait dans ce jeu sur un gadget à récupérer dans le huitième niveau, Polly Mountain 2. Simplement nommé « Fang », cet objet sert à augmenter les chances qu’un ennemi détruit fasse tomber un anneau. Très fidèle au caractère du bonhomme.

L’item Fang dans Tails Adventure

- Sonic X-treme :

Sonic X-treme est le prototype d’un jeu prometteur de la Sega Saturn qui a été annulé en 1997. Des magazines de l’époque montraient des screenshots d’un Fang surdimensionné en guise de Boss, basé sur le modèle des Boss de NiGHTS into Dreams. Une des captures d’écrans montre un joyau flottant au-dessus de Sonic et Fang, mais impossible de savoir à quoi il correspond. Peut-être une Emeraude du Chaos que Fang voulait voler… Les gemmes avaient une forme semblable dans les jeux Game Gear où Fang est apparu.

Fang faisait deux fois la taille de Sonic. Le joyau était entouré d’anneaux.

- Shenmue :

Dans le célèbre jeu Shenmue, sorti en l’an 2000 sur Dreamcast, des figurines de plusieurs personnages phares de Sega étaient collectionnables. Fang était l’une d’entre elles, avec tous les autres personnages de Sonic the Fighters.

Et l’avancée technologique lui a donné une seconde jeunesse !

- Sonic Adventure DX et Sonic Gems Collection :

Sonic Adventure sur Dreamcast devait contenir une collection des jeux Sonic sortis sur Game Gear, mais la console n’était pas assez puissante pour tout contenir. L’occasion est rattrapée avec son remake, Sonic Adventure DX sorti sur GameCube en 2003. Ainsi, Sonic Triple Trouble et Sonic Drift 2 sont à la portée de tous ceux qui n’ont jamais pu toucher à la console portable. Le cowboy apparaît également dans plusieurs illustrations de la banque d’images du jeu. Deux ans plus tard, la compilation Sonic Gems Collection, sur GameCube et Play Station 2, possède elle aussi les jeux Game Gear précités, mais contient aussi Sonic the Fighters ! Pour la première fois, Fang est jouable depuis nos salons !

Sonic Adventure DX propose l’accès à beaucoup d’autres jeux Game Gear !

- Sonic Mega Collection et Sonic & the Black Knight :

Dans Sonic Mega Collection (sorti sur Xbox, PS2, GameCube et PC en 2002), Fang n’apparait que sur des extraits de Comics mis à disposition dans la banque d’images du jeu. De la même façon dans Sonic & the Black Knight (Wii, 2009), on ne le voit qu’une seule fois dans un Fan-art qui a eu l’immense honneur de gagner un concourt pour y figurer.

- Sonic Generations :

Ce caméo est déjà plus intéressant car il peut être considéré comme canonique. C’est la première fois que des personnages rétro disparus, comme Mighty the Armadillo ou Bark the Polar Bear, se sont permis un caméo dans un jeu de l’Ere Moderne. Sonic Generations étant un jeu célébrant les 20 années que Sonic a passé à nous faire vibrer (en 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC), il était attendu que Fang apparaisse au moins à un angle de rue. C’est précisément ce qui est arrivé, puisqu’il figure sur un avis de recherche digne des classiques du Western, recherché pour vol et extorsion, dans les rues de City Escape (extrapolation : ce qui sous-entend que Fang était déjà recherché pour ces crimes lors des événements de Sonic Adventure 2) !

Ses deux noms, japonais et américain, sont officialisés par la même occasion

- Sonic Mania :

L’apparition surprise de Fang the Sniper dans Sonic Generations a réveillé bon nombre de fans qui espéraient voir le retour en fanfare du mercenaire, mais la Sonic Team n’a jamais communiqué dans ce sens. C’était un clin d’œil pour les plus nostalgiques, mais il ne fallait pas en attendre davantage. Mais en 2017, voilà que Sonic Mania apparaît pour fêter les 25 ans de la licence. Sonic, Tails et Knuckles doivent affronter différents Egg Robots et l’un d’eux retient l’attention plus que les autres : Heavy Magician, capable de créer des illusions. Le robot sert de boss dans le niveau du Far West, évidemment, Mirage Saloon Zone. Il se transforme en trois personnages que l’on n’avait pas revu en chair et en os depuis 1996… Fang, Bean et Bark ! Fang apparait avec son pistolet à bouchon et sa queue à ressort, comme dans Sonic the Fighters. Les trois criminels ne sont pas pour autant uniquement des illusions, puisque des avis de recherche à leur effigie sont placardés dans tout le niveau désertique, montrant qu’ils n’ont pas arrêté leurs méfaits. La seule question qui vient désormais est : à quand le prochain caméo ?

Dans les Comics

- Fleetway :

Dans Sonic the Comic, le personnage s’appelle Nack the Weasel. Il est originaire de la Special Zone, une Dimension parallèle de Mobius, la planète de Sonic. D’abord membre des Chaotix (avec Espio, Charmy, Vector et Mighty), il fait partie des gardiens de cette dimension, mais trahit par appât du gain ses amis en faveur de la Confrérie des Metallix, une armée de Metal Sonic. Il devient dès lors un antagoniste récurrent de Sonic, Knuckles et leurs amis. Sa première trahison est de donner à la Confrérie un accès au système d’Omni (un personnage omnipotent de la Special Zone), et d’y piéger les Chaotix. Cependant, quand les Metallix n’ont plus besoin de lui, ils le trahissent à leur tour. Rusé et stratège, Nack s’était préparé à ce retournement de situation et avait ramené avec lui une arme capable de détruire tous les robots, mais Knuckles lui tire dans le dos avec un canon explosif, l’envoyant dans un hôpital-prison pour plusieurs mois.

Fang avec son arme de rétrécissement, et un Metallix

Nack récupère plus vite que prévu et réussit à s’échapper, pour s’improviser chasseur de trésor. Il met la main sur la carte de la pyramide perdue de Sandopolis et se rend sur l’Île Flottante avec une technologie de rétrécissement pour voler le trésor qui s’y trouve. Nack possède donc dans ces Comics un savoir technologique considérable… Ce qui ne l’empêche pas de se faire renvoyer en prison par Knuckles et les Chaotix. Après une nouvelle évasion, il se met au service de Lord Sidewinder, un seigneur de guerre aristocrate, en lui fournissant son arme de rétrécissement. L’aristocrate l’engage pour voler un bloc de glace dans lequel Super Sonic s’est fait piéger par Omni : la Super Forme a été séparée de Sonic après un accident avec les Emeraudes du Chaos, devenant une entité à part entière, folle et dangereuse. Nack s’infiltre dans le Black Asteroid, un astéroïde de la Special Zone dans lequel Sonic et les Chaotix s’apprêtent à sceller le Super Sonic congelé, pour tous les rétrécir avec son arme et les capturer. Le Hérisson bleu retourne l’arme contre le criminel mais l’utilise trop longtemps, rétrécissant Nack à l’échelle subatomique.

Lord Sidewinger

Nack a réussi à s’en défaire malgré tout, et trouve un nouvel allié en la personne de Grimer Wormtongue, le scientifique le plus haut gradé dans l’armée du Docteur Robotnik. Il se sert de son expérience dans le microverse pour lui concocter un appareil capable de rétrécir qui que ce soit à l’échelle infra-moléculaire. Grimer utilise l’appareil pour retrouver Robotnik, présumé mort depuis quelque temps. Sur leur route, Nack et Grimer découvrent le monde subatomique de Shanazar. Ils aident Robotnik à revenir sur Mobius, puis à fusionner leur planète avec Shanazar. Nack n’a jamais été revu par la suite.

La fusion de Mobius et Shanazar

- Archie :

Les Comics Archie utilisent à nouveau le nom américain du personnage, Nack the Weasel. La particularité de cette bande-dessinée est d’avoir dû, en 2013, rebooter toute l’histoire qu’elle avait mis en place depuis 20 ans, et possède ainsi deux continuités.

Dans cette continuité, Nack a une sœur, Nicolette (plus souvent appelée Nic), avec qui il s’entend moyennement. Il rencontre une première fois Sonic quand Ivo Robotnik brise accidentellement une Emeraude en deux et engage le mercenaire pour retrouver les morceaux. La mission de Fang est un échec et le Hérisson bleu l’amène à la prison de Knothole, où Sonic et ses amis se réfugient alors que Robotnik gouverne le monde depuis la ville de Robotropolis. Nack parvient à s’enfuir et livre Sonic à Eggman pour le robotiser, en remerciement de quoi le savant fou l’éjecte de sa ville sans le payer. Sonic parvient quant à lui à s’échapper, retrouve Nack et l’enferme à nouveau à Knothole. Peu après, le mercenaire se retrouve enfermé au Goulag du Diable, où Snively, neveu de Robotnik, organise une évasion de nombreux criminels (qui se feront plus tard appeler Destructix) pour enlever un scientifique de renom. Nack se joint au mouvement mais la victime est sauvée par les services secrets. Nack est jeté en prison, et décide à ce moment-là de ne plus jamais s’associer à d’autres criminels.

Après une énième évasion, sa sœur Nic le retrouve et lui propose un contrat pour Gala-Na, une Echidnée du Haut-conseil d’Albion. Celle-ci, pour le bien de tous, veut capturer Knuckles, qui a absorbé l’énergie d’une Emeraude du Chaos et devient dangereux à ses yeux. Les mercenaires frère et sœur acceptent dans un premier temps, puis retournent leur veste quand ils se rendent compte à quel point la mission est dangereuse : Knuckles est trop puissant. Nack effectue d’autres missions pour son propre compte après ça, comme la capture échouée de Sally Acorn, fille du Roi de Knothole, où l’assassinat raté de Mina the Mongoose. Alors que les Destructix sont enfermés à la prison de Knothole avec lui, un seigneur de guerre doté de pouvoirs appelé Mammoth Mogul les terrasse. Nack en profite pour s’échapper de prison, après avoir empoisonné la nourriture de tout le monde afin de s’assurer que personne ne le poursuive. Le mercenaire est plus tard engagé par le Docteur Eggman (le savant fou d’une autre dimension, aussi appelé Robo-Robotnik v2.0) avec Bean the Dynamite et Bark the Polar Bear, pour vérifier une rumeur disant que Rouge a mis la main sur l’Emeraude-Mère. Il en profite pour s’en prendre à Sally et Bunnie, ce qui ne lui vaut qu’un séjour de plus à la prison de Knothole avec Bean, Bark, Mammoth Mogul et d’autres malfrats. Une attaque d’Eggman sur le village les fait transférer à la prison de New Mobotropolis, une ville reconstruite après la création de Robotropolis. Mogul parvient à les libérer, et engage Nack pour voler les chaussures de Sonic. Le mercenaire échoue, assommé par Amy.

Nic the Weasel, sœur de Nack

Plus tard, Nack fait équipe avec Bean et Bark sous le nom de Team Hooligan, alors que tout le monde se met à chercher les Sol Emeralds. Les événements se terminent pour le mercenaire dans une explosion qui le laisse hors d’état de nuire. Nack ne revient avec ses deux acolytes que pour un événement spécial dans les Comics Archie, à savoir la Shattered World Crisis (la Crise du Monde Brisé), qui correspond à une adaptation de Sonic Unleashed, publiée en 2013. Fang, Bean et Bark participent alors à la course aux Emeraudes, qui sont les seules à pouvoir restaurer la planète.

La Team Hooligan sur la Marvelous Queen



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (1) - Forum

Di-Luëzzia

Haut de page


Dossiers

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
IDW
Résumé Sonic IDW n°03

Le pifomètre
Images
Icônes Sonic et compagnie
Downloads
Skins Winamp Sonic
Microsoft Xbox
Manuel Sonic Heroes (version française, Xbox)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2018 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.