Accueil > Univers > Personnages > Personnages des jeux

Paru le lundi 13 juin 2016

Knuckles the Echidna

Introduction

Knuckles l’échidné rouge a été introduit dans la licence Sonic en 1994, à la sortie de Sonic 3 & Knuckles. De la même façon que Sonic, Eggman et Tails, l’échidné est conçu suite à un concours d’illustration au sein du centre de développement du jeu. Le game designer Takashi Yuda crée une sorte de taupe avec des épines qui symbolise la puissance. Un rival de Sonic, qui au contraire représente la vitesse. D’abord imaginé avec un pelage vert, il devient rouge pour marquer une plus grande différence avec le Hérisson bleu, et est rapidement considéré comme un échidné.

Knuckles doit diversifier le gameplay des deux précédents opus, c’est pourquoi sa force lui permet de briser certains obstacles, de planer et de grimper sur des parois, faisant découvrir aux joueurs des endroits inaccessibles avec Sonic ou Tails. Dès le début de sa conception, Knuckles est le personnage central de S3&K, qui se fera berner par Eggman pour qu’il empêche Sonic de récupérer les Chaos Emeralds.

Probablement parce qu’il est censé habiter une île tropicale, Angel Island, Knuckles est une référence au mouvement Rastafari dans son apparence (surtout ses dreadlocks). Les couleurs de ses chaussures reprennent aussi le symbole du mouvement rastafari, à savoir l’ancien drapeau éthiopien (rouge, jaune, vert). Il devait originellement avoir l’accent de la Jamaïque, où les rastafaris sont le plus présents, mais l’idée a été abandonnée. Populaire dès les campagnes promotionnelles de Sonic 3, la Sonic Team décide de le rendre jouable dans sa suite, Sonic & Knuckles, après quoi il deviendra un personnage culte avec Sonic et Tails !

Du concept-art au design final

Ses Informations

Nom Knuckles the Echidna
Surnom Knux, K.T.E. (abréviation), Knucklehead ("abruti naïf")
Espèce Échidné
Sexe Masculin
Age 16 ans (sauf Sonic Jam où il a 15 ans)
Taille 110 cm
Poids 40 kg
Couleur Rouge
Yeux Violets
Chansons Unknown from M.E. (SA1)
Voix française Sébastien Desjours (depuis 2003)
Voix originale Michael McGaharn (SA1), Ryan Drummond (Sonic Shuffle), Scott Dreier (2001-2004), Dan Green (2005-2010), Travis Willingham (2010-2019), Dave Mitchell (depuis 2019)
"I was born by myself, I don’t need a posse
I get it on by myself, advisories get shelved"
— Unknown from M.E. (1998)

 Signes Particuliers : Ses poings puissants hérissés de piques.

 Aptitudes : Bien qu’assez rapide, Knuckles est surtout connu pour sa puissance au niveau des bras, opposée aux jambes rapides de Sonic. Il peut exploiter ou contrôler le pouvoir de l’Emeraude-Mère, sentir son pouvoir ou celui des Émeraudes du Chaos. Ses dreadlocks s’écartent quand il est en l’air, ce qui lui permet de planer. Il peut aussi grimper et creuser grâce à ses articulations hypertrophiées sur ses poings (qui lui ont valu son nom, « knuckle » signifiant « articulation » en anglais). C’est un excellent nageur, et il peut aussi manier le Grind ou l’Extreme Gear.

 Faiblesses : Ses principaux défauts sont sa susceptibilité, sa fierté et sa naïveté, dont le Dr. Eggman a déjà profité à maintes reprises (et ce n’est pas peu dire). Il a donc les idées un peu arrêtées et est facile à duper.

 Caractère : Knuckles est honnête, indépendant et loyal dans ses devoirs de gardien de la Master Emerald. Son enfance solitaire sur Angel Island en fait quelqu’un de réservé et peu sociable, bien qu’il se soit amélioré avec le temps (depuis qu’il a rencontré Tails et Sonic, évidemment). C’est un faux calme : il semble pondéré au premier abord, mais il s’énerve vite et pense que la force est la solution à tous les problèmes...

 Ce qu’il aime : Les raisins qui sont omniprésents sur Angel Island, la paix et le calme, la solitude, l’Emeraude-Mère en sécurité, creuser, la chasse aux trésors (il connait son île comme sa poche), se battre, se détendre. Il aime aussi prouver sa force, car elle est supérieure à celle de Sonic.

 Ce qu’il déteste : Se faire duper, qu’on se moque de lui, être trahi, la foule, les grandes villes, et est hors de lui quand quelqu’un s’en prend à l’Emeraude-Mère, car il n’aime pas faire d’erreurs en tant que gardien. Il n’aime pas être considéré comme faible, être comparé à Sonic si ça le désavantage, ni quand Rouge le taquine.

Ses attaques

Nous ne citons ici que ses attaques principales, car chaque jeu apporte des attaques spécifiques selon le gameplay utilisé.

Spin Jump Saut en boule standard
Spin Attack Se met en boule pendant qu’il court, lui permettant de détruire plusieurs obstacles
Spin Dash Version améliorée de la Spin Attack. Se met en boule sur place et charge une attaque à pleine vitesse
(Dash) Punch Attack Envoie un, deux ou trois coups de poing, le troisième étant plus puissant et rapide. Peut détruire ou déséquilibrer les ennemis alentour, lors d’un choc puissant contre le sol
Gliding Plane, poings en avant, après un Spin Jump, pour franchir de longues distances ou de grandes crevasses. Permet aussi de détruire des ennemis sur son passage
Climbing Knuckles peut atteindre des endroits apparemment inaccessibles en escaladant n’importe quelle paroi
Digging Creuse dans n’importe quel terrain, que ce soit un sol ou une paroi, qui ne soit pas métallique. Knuckles avait besoin des « Shovel Claws » (Griffes pelleteuses) auparavant, mais il creuse sans s’en servir dans une mission de Sonic Generations
Le Dash Punch Attack dans Sonic Adventure

Son histoire

Knuckles est un cas à part, parmi les personnages de la saga. Pour la grande majorité, on ne sait pas ce qu’ils ont vécu avant les jeux (Sonic, Tails, Amy, Rouge, Eggman, et j’en passe). La seule autre exception est Shadow, dont on connaît les événements avant, pendant, et après sa "naissance". Pour Knuckles, on connaît davantage l’histoire de ses ancêtres que son histoire à lui.

Quand la licence est passée à la véritable 3D avec Sonic Adventure, SEGA a pris la décision de donner une place beaucoup plus importante au scénario du jeu. Knuckles était alors le personnage le plus mystérieux : dernier des Échidnés, unique habitant d’une île flottant dans le ciel, gardien d’un artefact capable de maîtriser les Émeraudes du Chaos, les objets magiques les plus puissants connus à ce jour. Finalement, Sonic Adventure se concentre sur lui. Logique, puisque le jeu reprend l’histoire instaurée dans Sonic 3 & Knuckles. On nous apprend donc comment, il y a 4000 ans, la tribu des Échidnés s’est faite décimer une première fois, et comment a été créée Angel Island.

Trois générations d’Echidnés : Pachacamac, Tikal, et Knuckles derrière

A la mort de sa mère, Pachacamac hérite du poste de chef de la tribu et transforme son peuple en une civilisation guerrière. Les Échidnés du Knuckles Clan cherchent par tous les moyens à gouverner le Monde. Pachacamac les pousse à forcer l’entrée de l’Autel Sacré des Chaos Emeralds et de l’Emeraude-Mère, alors habité par des créatures pacifiques appelées Chao, que seule la fille du chef, Tikal, a pu approcher. Cette dernière supplie son père de ne pas profaner cet endroit, mais Pachacamac est prêt à tout pour dépasser la puissance des Nocturnus.

Lui et ses guerriers piétinent les Chao et Tikal, et se ruent sur l’autel, mais leur gardien, Chaos, les y attend, enragé devant une telle violence. En un éclair, il absorbe les Émeraudes du Chaos et détruit la tribu Échidnée. Beaucoup d’entre eux disparaissent sur le coup. Pour arrêter ce massacre, Tikal, blessée, utilise la Master Emerald pour enfermer le Chaos enragé à l’intérieur, en s’y enfermant elle aussi à tout jamais. L’énergie décuplée par ses efforts fait s’élever un immense bout de terre dans le ciel, maintenu en l’air par l’énergie de l’Emeraude-Mère. Les survivants du Knuckles Clan partent s’y réfugier et appellent cette terre flottante Angel Island.

Ce que les jeux ne nous ont jamais dit, mais qui semble évident, c’est que des Échidnés ont survécu à l’attaque de Chaos. Comment Knuckles aurait pu naître 4000 ans plus tard sinon ? Une autre chose évidente, est que ces survivants étaient les derniers Échidnés vivants. Il n’en existait pas d’autres sur le continent. Mais ils ont continué à subsister sur l’île pendant des millénaires. Ils ont bâti une nouvelle civilisation, recluse sur elle-même, et ont décidé de laisser à un membre de leur tribu le rôle de veiller sur les Émeraudes du Chaos et l’Emeraude-Mère, pour ne pas reproduire la catastrophe qui les a décimés. Les gardiens des Émeraudes se sont succédé au fil des siècles. Mais un jour, ils ont bel et bien tous disparu. Les Émeraudes ont aussi été extirpées d’Angel Island, puisqu’on les retrouve dans le Special Stage dès Sonic 1 MD. Jamais les jeux ne nous en ont parlé, mais un événement en particulier a dû faire disparaître les Échidnés une bonne fois pour toute. Pour la simple raison qu’il n’en reste plus qu’un seul, appelé du nom de la tribu de Pachacamac : Knuckles, l’Echidné rouge.

Knuckles parcourant les ruines d’Angel Island (avec des visages humains !)

Outre son nom, Knuckles a hérité du tempérament guerrier de ses ancêtres. Mais ayant grandi seul sur Angel Island, il s’est plutôt habitué à explorer les lieux de fond en comble et à vivre en paix avec la nature et les animaux de l’île. Il en résulte un expert de la chasse au trésor et un garçon pour le moins renfermé sur lui-même, inexpérimenté dans ses relations avec les autres, puisqu’il n’a jamais connu personne. Les jeux n’ont jamais mentionné sa proche famille. Il ne doit donc se souvenir de rien, ce qui laisse comprendre qu’ils ont tous disparu alors qu’il était très jeune. Au début de son histoire dans Sonic Adventure, Knuckles exprime ses pensées quant à son statut de gardien des Émeraudes solitaire :
« D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai vécu ici sur cette île sombre... Toujours à garder la Master Emerald de quiconque voudrait la voler. Je ne sais pas pourquoi c’était à moi de le faire... Pourquoi c’était mon destin... Rester ici, pour toujours. »

A la fin, alors qu’il a rassemblé les morceaux de l’Emeraude-Mère, il parle ainsi :
« Je serai probablement sur cette île flottante pour toujours, à garder l’Emeraude-Mère encore et encore. Je ne saurai peut-être jamais ce qu’il y a derrière tout ça, mais peut-être est-ce mieux ainsi. »

Chaos hors de l’Emeraude-Mère

Il est déterminé coûte que coûte à passer sa vie à garder ce joyau et à protéger son île flottante, mais il n’aura jamais eu plus d’occasion de le faire que lorsque Sonic le Hérisson et le Dr. Eggman sont entrés dans sa vie. Le savant fou a d’ailleurs très vite su à qui il avait à faire, le jour où son Death Egg s’est malencontreusement écrasé dans un lac de son île (S3&K). Devinant que Knuckles ne connaissait rien en dehors de l’île flottante, il n’a eu aucun mal à lui mentir plusieurs fois pour lui faire croire que Sonic avait l’intention de garder les Emeraudes. Knuckles s’est alors retourné contre Sonic, de la seule façon qu’une personne ignorante sur le monde a de pouvoir faire face à ses adversaires : par la force de ses poings !

Élu parce qu’il n’y avait personne d’autre

Knuckles a toujours été présenté comme quelqu’un de naïf qui avait davantage de répondant avec ses poings. Ne connaissant pas le monde extérieur à Angel Island, il est un solitaire endurci, car il n’a jamais croisé personne. Autrement dit, son niveau social est d’abord au statut zéro. Il ne sait pas ce qu’est la morale des gens, il ne connaît que sa propre morale : garder l’Emeraude-Mère sur son île afin que celle-ci ne s’écrase pas sur Terre. Il ne se doute même pas de l’étendue des pouvoirs de l’Emeraude-Mère, il n’est pas conscient que c’est parce qu’ils sont immenses qu’ils doivent restés isolés dans le ciel, cachés dans les nuages, inaccessibles à quiconque depuis la terre ferme.

L’Île de l’Ange à son état naturel (S3&K)

Il doit garder la gemme et l’île dans le ciel. Étant seul et n’ayant grandi qu’avec cette unique conviction, il n’a pas idée de vivre autrement qu’en accomplissant ce devoir. Sans réellement savoir pourquoi. Seulement depuis son enfance, l’Emeraude-Mère n’a jamais été en danger. Il a donc pu se permettre de parcourir son île (qui n’est pas petite) de long en large, si bien qu’il en connaît chaque recoin par cœur, que ce soit la jungle, le volcan, le désert, les ruines de la civilisation de ses ancêtres, ou les sommets enneigés. Il vit en harmonie avec la nature et les animaux qui y vivent. Et il est heureux comme ça. Son île, son Emeraude-Mère, son devoir.

Jusqu’au jour où une immense machine vient non pas de la terre ferme, mais du ciel, pour s’écraser sur l’île et l’entraîner dans sa chute, la faisant s’écraser dans l’océan. Alors un homme se présente à lui. Le Docteur Ivo Robotnik lui dit qu’un certain Sonic cherche à récupérer les Émeraudes du Chaos et à voler l’Emeraude-Mère ! Aveuglé par son devoir, Knuckles ne se pose pas de questions sur le fait qu’Eggman peut être coupable autant que Sonic, à partir du moment où il ne connaît pas les deux. Non, il ne sait pas quelle est la morale de ce Robotnik, et le pense aussi honnête que lui, lui qui n’a jamais eu l’occasion de mentir à personne.

Une rencontre qui changera sa vie

Si on peut se demander si Knuckles a vraiment évolué au niveau de son caractère, sans forcément trouver la réponse (certains affirment que sa personnalité a régressé au fil des jeux), on peut confirmer qu’il a changé, entre Sonic 3 et aujourd’hui.

Après avoir été berné en beauté par Eggman, il part à la poursuite de Sonic et Tails, et ainsi commence Sonic 3 & Knuckles. D’un coup de poing, l’Echidné rouge dérobe les Emeraudes à Sonic et lui enlève sa Super Forme (c’est dire sa puissance !). Il récupère les gemmes et les fait s’égarer dans le Special Stage, où elles ont l’habitude d’aller. Bien décidé à empêcher le Hérisson de voler la Master Emerald (un non-sens, pour nous les joueurs), Knuckles pose pleins de petits pièges sur sa route pour le mettre hors course, mais le Hérisson bleu est lui aussi déterminé à arrêter Robotnik. Celui-ci se montre finalement sous son véritable jour en emportant la puissante gemme jusqu’à son vaisseau, gemme que Sonic lui rapportera finalement indemne.

Knuckles regarde partir Sonic et Tails (fin de Sonic 3 & Knuckles)

On pourrait penser qu’un gardien aussi droit et honnête, qui a la responsabilité de la pierre précieuse la plus magique au monde, ne se fera plus jamais avoir par les grossiers mensonges de celui que l’on surnomme Eggman. Mais non. Dans un premier temps, le savant fou parvient à nouveau à faire croire à l’Echidné rouge que Sonic veut voler les Emeraudes du Chaos, dans Sonic Triple Trouble. Knuckles se lance à nouveau à sa poursuite, bien décidé à récupérer les gemmes avant lui (et avant Fang the Sniper, qui les veut pour les revendre à bon prix). A noter que c’est la première fois que Knuckles sort d’Angel Island. On peut croire que malgré l’aide que Sonic lui a apporté auparavant, Knuckles ne voit que son devoir de gardien avant tout. Il préfère plus que tout agir par lui-même, en solo. Après cet épisode, Knuckles ne se concentre plus que sur la protection de l’Emeraude-Mère, estimant probablement que les Emeraudes ne risquent rien tant qu’elles sont dans le Special Stage ou entre les mains de Sonic.

A partir de Knuckles’ Chaotix, l’Echidné rouge se jure d’arrêter Eggman dès que celui-ci pointe le bout de son nez. Le savant fou investit une île mystérieuse qui a émergé de l’océan quelques mois après les événements de S3&K, où se trouvent les Chaos Rings. Ceux-ci permettent d’exploiter la puissance des Chaos Emeralds à distance. Il s’alliera pour la première fois avec Sonic dans Sonic Blast, un petit jeu sur Sega Saturn où le Death Egg fait une apparition sous le nom de Silver Castle, puis le rejoindra sur Flickies’ Island pour Sonic 3D Blast.

En communion avec la Master Emerald

Après un jeu de combat (Sonic the Fighters) et un jeu de course (Sonic R), tous deux sans scénarios, la prochaine apparition de Knuckles dans un jeu canonique est Sonic Adventure. Par rapport aux jeux précédents ou SEGA s’embourbait dans des petits jeux qui n’étaient pas vraiment retentissants et où leurs finances viraient dans le rouge, les développeurs ont décidé de frapper un grand coup en passant une bonne fois pour toute en trois dimensions. Le jeu se veut comme un "semi-reboot" de la saga : on prend les mêmes personnages mais on leur donne une apparence plus rebelle, plus rock, pour coller avec le public qui a lui aussi pris un peu d’âge. Pour autant, on ne recommence pas l’histoire depuis le début, on fait au contraire beaucoup de références aux jeux Classiques.

En ce qui concerne Knuckles, la référence est énorme puisque toute l’histoire, comme nous l’avons vu auparavant, concerne ses ancêtres. L’autre grande référence est le fait que Knuckles, toujours solitaire sur Angel Island, se retourne à nouveau contre Sonic, après s’être fait berner par Eggman. Pour autant, il se méfie beaucoup plus du savant fou qu’avant. Aussi, son rôle de gardien est prépondérant puisque l’Emeraude-Mère a pour la première fois mystérieusement explosé. Ses compétences de chasseurs de trésors sont alors primordiales pour récupérer tous les morceaux, éparpillées dans la région.

L’affrontement de Knuckles contre le Chaos sur l’Egg Carrier suffit à prouver la puissance de l’Échidné rouge, et son lien avec l’Emeraude-Mère. Outre le fait qu’il soit le seul à pouvoir localiser l’énergie de la gemme pour retrouver les débris, il est le seul à avoir pu arrêter le Chaos une première fois. Il combat le Chaos ayant absorbé six des Émeraudes du Chaos, après que Big et Sonic se soit mesuré à lui. Mais contrairement à eux, Knuckles parvient à extirper les Émeraudes et réduit le Chaos à ce qu’il était au début, un monstre vulnérable. Ce passage est à rapprocher directement de l’introduction de Sonic 3, lorsque Super Sonic fonce sur Angel Island. Knuckles apparaît subitement et lui enlève lui-même les sept Emeraudes et sa Super Forme. On peut donc penser que Knuckles, en tant que gardien de l’Emeraude-Mère, possède l’énergie de la gemme en lui. Après cette histoire, Chaos est libéré et reste sur Angel Island, caché dans les montagnes proches de l’Autel. Knuckles s’habitue à sa présence discrète, voire invisible. Comme il nous le précise dans Sonic Battle, Chaos ne se montre plus que lorsqu’un désastre se prépare.

Knuckles extirpant les Emeraudes de Super Sonic et Chaos 6

La suite de ce jeu, Sonic Adventure 2, est sortie pour le dixième anniversaire de la franchise. Comme son prédécesseur, le jeu fait quelques références (plus rares) aux jeux Classiques. Eggman vole l’Emeraude-Mère des mains de Knuckles avec le même appareil qu’à la fin de Sonic 3, dans Hidden Palace. Les niveaux dans le désert (Sand Ocean, Hidden Base, Wild Canyon) sont un immense clin d’œil à Sandopolis, par leur thème égyptien, le Golem à affronter, et l’omniprésence des fantômes. Les fresques égyptiennes représentent d’ailleurs des Échidnés vénérant les Emeraudes du Chaos (ces niveaux ne sont pas pour autant Sandopolis, car Angel Island n’est pas montrée une seule fois dans le jeu).

Knuckles met à profit son expérience de chasseur de trésor acquise dans le jeu précédent, et préfère détruire l’Emeraude-Mère plutôt que de laisser Robotnik s’en emparer à nouveau. Il trouve alors une rivale de taille puisque Rouge the Bat est une chasseuse de trésor experte. Elle ne connaît pas l’énergie de l’Emeraude-Mère mais elle sait repérer n’importe quelle pierre précieuse à des kilomètres à la ronde. Elle aura la sagesse de rendre à Knuckles ce qui lui appartient, lui laissant plus tard l’occasion de prouver une fois de plus qu’il maîtrise l’énergie de l’Emeraude-Mère. En lui ordonnant d’arrêter les Émeraudes du Chaos, il permet à Sonic et Shadow de s’approprier leur pouvoir et de vaincre le boss final du jeu, sauvant la planète entière. Aussi, dans le mode multijoueurs de Sonic Adventure 2 (et sa réédition sur GameCube), Knuckles dit lui-même en début de partie : "Je ne fais qu’un avec la Master Emerald".

De gardien solitaire à allié fidèle

Après les deux Sonic Adventures, Knuckles n’est plus quelqu’un d’introverti et bien sagement posté sur Angel Island. Il a toujours à cœur de freiner les dessins diaboliques du Dr. Eggman, mais ses aventures vécues avec Sonic lui ont fait connaître le monde.

Le Dr. Robotnik ne s’arrête jamais de menacer la sécurité mondiale, et il n’y a que lui qui mette en péril la sécurité de l’Emeraude-Mère. Le meilleur moyen de réduire ce savant fou à néant est d’aller frapper directement où il se cache (que ce soit pour Sonic Heroes ou les Sonic Riders). Knuckles accepte donc de sortir d’Angel Island et d’aider Sonic dans l’éternelle protection des Émeraudes du Chaos, qu’Eggman trouve toujours un nouveau moyen d’utiliser (où d’autres menaces, comme les Black Arms dans Shadow the Hedgehog). Il se sociabilise, accepte plus facilement la présence des autres autour de lui, au point de considérer Sonic et Tails comme des amis.

Malgré tout, Knuckles est et sera toujours le premier rival du Hérisson tant leurs caractères sont opposés. Sonic aime prendre n’importe quel danger à la rigolade, alors que Knuckles est quelqu’un de sérieux en toutes circonstances, qui fait les choses par devoir. Par conséquent, ils se lancent souvent des piques pour remettre l’autre à sa place. Ils peuvent même en venir aux mains, et ce encore plus lorsqu’Eggman les monte l’un contre l’autre. Par ailleurs, Knuckles a une certaine tendance à être jaloux de la liberté totale de son rival, mais il ne l’admettra jamais. L’Échidné rouge a une relation beaucoup plus paisible avec Tails, qui sait lui aussi rester sérieux et ne cherche jamais à le taquiner. Il a par contre beaucoup de mal à ne pas s’énerver lorsque le renardeau lui sort tout un langage technologique qu’il est incapable de comprendre.

La rivalité entre Sonic et Knuckles s’est atténuée avec le temps, mais elle sera toujours présente

De manière plus globale, Knuckles n’est absolument pas stupide, mais il a tendance à s’impatienter quand quelque chose lui échappe. Il lui arrive aussi de se montrer irascible quand on lui fait une remarque qui ne va pas dans son sens. Cet aspect brutal, déjà souligné dans Sonic 3 & Knuckles et les Adventures, est à nouveau montré dans les Sonic Riders, la version DS de Sonic Colours ou encore les méconnus Sonic Rivals, quand Sonic ou Rouge prennent plaisir à le taquiner (surtout Rouge, qui a toujours eu un certain faible pour lui). Ces deux derniers jeux (sortis en 2006 et 2007 sur PSP) présentent le personnage sous sa forme la plus complète possible (qualités et défauts compris), puisqu’il est à la fois proche de ses alliés, susceptible, naïf, et dévoué à son rôle de gardien, l’Emeraude-Mère ayant une place capitale dans l’intrigue.

Dans Sonic Riders : Zero Gravity, sorti un an après les Rivals, ses talents de chasseur de trésors sont mis en exergue quand il dit à Sonic et Tails qu’il connaît les Gigan Rocks. Cet endroit est réputé dangereux dans le milieu des chasseurs de trésors, car tous ceux qui y sont allés n’en sont jamais revenus. C’est le territoire des ancêtres des Babylon Rogues. On comprend ainsi que l’Échidné s’est encore plus ouvert au Monde de son côté, sans la participation de ceux avec qui il poursuit Eggman. Plus impressionnant encore, une fois qu’ils arrivent au cœur des ruines Babyloniennes, il parvient à décrypter la tablette qui décrit comment la civilisation des Babylon Rogues est apparue sur Terre. Il peut traduire une langue disparue depuis des millénaires, étrangère à sa culture. On ignore si c’est parce que les Échidnés avaient autrefois eut des affaires en communs avec les Babyloniens (les deux peuples convoitaient les Émeraudes), ou si Knuckles a simplement nourrit ses compétences d’explorateur par lui-même. C’était son dernier grand rôle, avant de mener la résistance globale contre l’Empire Eggman dans Sonic Forces.

Knuckles devant les ruines Babyloniennes, aux Gigan Rocks

Il s’est aussi retrouvé sous le feu des projecteurs dans l’histoire de Sonic Chronicles, sur DS. Ce jeu nous présente une version de l’histoire inédite dans la saga : il y a 4000 ans, Pachacamac a voulu s’emparer des Chaos Emeralds pour faire face à une civilisation d’Echidnés rivaux, les Nocturnus. Dirigés par Lord Pir’Oth Ix, cette tribu qu’on appelait la Quatrième Grande Civilisation, avait réussi à coloniser une grande partie du monde avant que leur ville ne disparaisse mystérieusement dans une Dimension parallèle. Derrière leur passage, elle n’avait laissé qu’un trou béant dans le sol et un robot, que l’on connaitra plus tard sous le nom d’Emerl. Avide de regagner leur monde, les Nocturnus trouvent le moyen de revenir, mais l’époque a changé. Des Echidnés de Pachacamac, il ne reste qu’Angel Island et Knuckles, qui doit soudain affronter l’idée qu’il n’est plus le seul Echidné dans ce monde.

Sonic Chronicles faisait ainsi le lien avec plusieurs jeux importants de la licence, des jeux Classiques à Sonic Battle, en passant par les Adventures. Mais une série de procès attentés contre SEGA vis-à-vis des Comics Archie prend le jeu en cible. Plusieurs éléments de l’histoire sont fortement inspirés des comics Archie, particulièrement les Echidnés de la Dark Legion, et on parle même de plagiat. La firme perd ses droits juridiques et le jeu est dès lors supprimé du canon de la licence. Autrement dit, Knuckles est bien toujours le dernier Échidné sur Terre.

Transformations

 Super Knuckles (Sonic 3 & Knuckles/Sonic Mania) :
Comme Sonic, Shadow ou Silver, Knuckles peut obtenir une Super Forme en exploitant le pouvoir des Chaos Emeralds, après avoir obtenu 50 anneaux. Ses capacités, sa force, sa rapidité et ses réflexes sont alors largement améliorés, ses poings deviennent explosifs et il devient invincible à toute attaque. Il brille d’une couleur magenta plutôt que doré, mais son corps n’est pas modifié (contrairement à Super Sonic dont les pics sont hérissés vers le haut). Ses anneaux s’épuisent à raison d’un par seconde. Une fois le compteur revenu à zéro, il retrouve sa forme normale. Knuckles étant capable d’enlever sa Super Forme à Sonic sans aucune aide, il est possible que Super Knuckles soit beaucoup plus puissant que Super Sonic (il est d’ailleurs directement appelé Hyper Knuckles dans les Comics Archie).

A la fin de Sonic Heroes, Knuckles et Tails se voient entourés d’une aura dorée transmise par le pouvoir de Super Sonic. La confusion persiste encore aujourd’hui et pourtant, bien qu’il dispose des mêmes capacités, il ne s’agit pas de la Super Forme de Knuckles (tout comme il ne s’agit pas de la Super Forme de Tails).

 Hyper Knuckles (Sonic 3 & Knuckles) :
Cette forme est sensiblement identique à Super Knuckles, mais elle est obtenue avec les Super Chaos Emeralds (et toujours 50 anneaux), et ses capacités sont encore décuplées. Dans son Hyper Forme, Knuckles ne subit non plus aucun changement physique, mais il brille d’une lumière encore plus blanche. Purement invincible, il peut faire trembler la terre quand il heurte un mur, détruisant tous les ennemis alentour, et peut rester sous l’eau infiniment. Après S3&K, le concept des Super Emeraudes a été abandonné. Hyper Knuckles ne revient donc plus jamais dans la saga.

Dans les Comics

 Archie :
Les Comics Archie se sont aussi servi de Knuckles pour développer des histoires complexes. Cependant, il n’est pas question du dernier Échidné vivant sur Mobius (le nom de la planète de Sonic dans pratiquement tous les autres médias Sonic), puisqu’on nous y présente toutes sa famille, jusqu’à ses parents. Ils font partie d’une grande lignée de Gardiens appelée la Confrérie des Gardiens.

Le Gardien Locke a un jour la vision d’une terrible menace à venir sur Mobius, que son fils Knuckles devra affronter. Il se soumet à des manipulations génétiques pour accroître ses capacités, dont son fils héritera. Alors qu’il n’est encore qu’un œuf, Knuckles est ainsi mis en contact avec les radiations de la Master Emerald, ce qui en fait le plus puissant de tous les Échidnés, puisque son ADN est unifié à la gemme. Cette ambition envers son fils détruit sa relation avec sa femme, Lara-le. La mère de Knuckles les quitte alors que l’Echidné n’a que cinq ans (et part se marier avec un certain Wynmacher, avec qui elle aura un fils, Knecapeon Mace). Locke apprend à Knuckles les sciences, l’histoire, la géographie et ses devoirs de Gardiens.

Knuckles étudie pendant que ses parents se disputent

A dix ans, son père le quitte en traversant un étrange mur de flammes, et il devient le Gardien qu’il devait être. Seul sur Angel Island (ou Floating Island), il n’est pas pour autant isolé de tous comme dans les jeux, car il connait la princesse Sally Acorn, et surtout Espio, Charmy, Vector et Mighty, avec qui il finit par former le groupe des Chaotix. Le Docteur Robotnik sème déjà la panique sur Mobius, et il manipule l’Échidné pour contrer un certain Sonic the Hedgehog, avec qui il s’alliera au final pour défaire le savant fou une énième fois.

Il rejoint son rival, à la tête des Freedom Fighters (Combattant de la Liberté) dans la Première puis la Seconde Guerre contre Robotnik, événements durant lesquels il découvre l’existence de la Confrérie des Gardiens. Il découvre ainsi que le mur de flamme qu’a traversé son père quand il était plus jeune n’était que le passage vers une Dimension parallèle, d’où toute sa famille le surveillait. Il découvre aussi la Dark Legion, des Echidnés ennemis ancestraux de la Confrérie des Gardiens, et Albion, là où les Échidnés ont vécu à l’origine. Il fait alors la connaissance de Julie-su, avec qui il vit une idylle, et affronte toujours la Dark Legion qui a rejoint l’Empire Eggman.

Selon certains arcs scénaristiques des comics, Knuckles se transforme en Chaos Knuckles, à force d’interagir avec l’énergie de la Master Emerald (une conséquence naturelle des expériences qu’a mené son père à sa naissance), et en une incarnation d’Enerjak, comme Dimitri avant lui (le précurseur de la Dark Legion et ennemi de tous les Gardiens) dans la série de comics « The Silver Saga ». Dans l’arc appelé « Mobius 25 years later » présentant un futur alternatif de la série 25 ans plus tard, Knuckles est toujours Gardien mais a une fille avec Julie-su, appelée Lara-su.

Chaos Knuckles, Knuckles Enerjak et le Knuckles du futur alternatif

Dans la continuité principale de la bande-dessinée, Locke meurt en se sacrifiant pour que Knuckles Enerjak redevienne le Knuckles que tout le monde connait. Le Docteur Finitevus, un Échidné Légionnaire qui finit par monter son propre camp (pour répandre le mal dans le monde), bannit la Confrérie des Gardiens dans la Twilight Zone. Par ailleurs, la Dark Legion, les Echidnés d’Albion ainsi que Julie-su ont été bannis dans une autre Dimension inconnue, par un dénommé Thrash. C’est un Diable de Tasmanie qui a voulu venger son espèce, décimée par les Echidnés. Il a ensuite pris la fuite par un anneau de téléportation, et plus personne ne l’a vu. Par ailleurs, on ne sait pas ce qui est advenu de Finitevus. Bien que certains Echidnés n’aient pas été revus à ce moment-là et aient pu échapper à ces terribles évènements, Knuckles est laissé pour seul survivant de son espèce.

Dans les numéros suivants, à cause des procès attentés contre SEGA (ceux-là même qui ont évincé Sonic Chronicles), Archie Comics a opéré un revirement total de son univers lors d’un cross-over avec la série Megaman. Le reboot a permis à Archie d’en finir avec une histoire très compliquée et de revenir à un scénario, à la demande de SEGA, beaucoup plus ressemblante à ceux des jeux, bien qu’ayant toujours sa propre continuité. Knuckles est donc présenté comme un gardien solitaire sur Angel Island, et plusieurs références sont faites aux jeux, comme lorsque Robotnik vole la Master Emerald dans Hidden Palace (Sonic 3 & Knuckles) ou que Chaos est libéré de la gemme (Sonic Adventure). L’histoire de Knuckles est identique aux jeux : le Chaos a détruit le Knuckles Clan il y a 4000 ans, et Tikal a sauvé certains survivants en s’enfermant avec le Chaos dans la Master Emerald.

 Fleetway :
Dans Sonic the Comic, dont la publication s’est arrêtée à l’aube des années 2000, Knuckles n’est pas un descendant de la race Echidnée. Il est simplement le chef des armées de Pochacamac (adaptation du personnage Pachacamac de Sonic Adventure), qui combat 8000 ans auparavant l’Empire Drakon, une race extraterrestre de poissons qui se sont fabriqué des armures pour combattre à terre. Huit millénaires plus tard, Knuckles a pu vivre grâce à une sorte de cryogénisation, mais il n’a pas le moindre souvenir de sa précédente vie. Aujourd’hui dernier Echidné sur Mobius, il vit sur l’Île Flottante pour y garder les Émeraudes du Chaos. Comme dans Sonic 3, Robotnik a monté Knuckles contre Sonic pour récupérer les Émeraudes, après que le Death Egg II se soit écrasé sur l’Île Flottante. Knuckles défait ici aussi le savant fou avec l’aide du Hérisson bleu, opposant l’Emeraude grise aux six autres gemmes obtenues par Eggman.

Knuckles dans les Comics Fleetway

Après ces événements, Knuckles se fait l’allié des Combattants de la Liberté contre Robotnik, encore plus lorsque le Docteur Zachary arrive. Semblable en certains points au Docteur Finitevus auquel il a servi d’inspiration (un Echidné blanc expert en technologie), Zachary a pour ambition de détruire Mobius, puis de s’allier avec Eggman pour transformer les réfugiés d’Emerald Hill en ordinateurs organiques. Ce n’est que peu de temps avant la fin de la publication de Sonic the Comic que Knuckles découvre la vérité sur son passé, lorsque l’Empire Drakon revient sur Mobius pour la conquérir. La bande dessinée en profite pour adapter le jeu Sonic Adventure, en introduisant Chaos comme un sous-chef de l’Empire Drakon, ayant muté sous l’influence des Emeraudes.

Knuckles affrontant le Chaos, avec son ami Porker Lewis

 IDW Publishing :
Les Comics IDW, cette fois-ci créés sous la surveillance attentive de SEGA, reprennent sensiblement les personnages des jeux vidéo. Située après Sonic Forces, cette continuité s’éloigne du canon des jeux pour créer sa propre histoire, mais passe son temps à faire de multiples références savoureuses aux jeux tout en étoffant son propre univers. Knuckles est toujours ce bon gars un peu trop sérieux et têtu, qui s’énerve vite et aime donner du poing quand on le cherche trop. Sa loyauté envers son devoir de gardien de l’Emeraude-Mère et d’Angel Island est infaillible. Néanmoins, Knuckles n’y était pas pendant les événements de Sonic Forces. C’est donc la première fois que l’on peut voir les conséquences de son absence sur l’île pendant un certain temps, et les problèmes de conscience que ça peut lui causer (là où les jeux n’ont jamais pris la peine d’en parler).

Dans les Animés

 Sonic Underground :
Sonic le Rebelle nous montre également un Knuckles gardant les Chaos Emeralds sur l’Île Flottante (comme dans Sonic the Comic, c’est ici le nom officiel de l’île), dans le ciel de Mobius. Quand il était enfant, la Reine Eléonore est venue lui dire qu’il devait être le premier allié de ses trois enfants, les hérissons Sonic, Manic et Sonia, dans la guerre contre le Docteur Robotnik. Plusieurs années plus tard, Knuckles ne connait toujours pas les trois frères et sœurs. Les deux laquais du savant fou, Louvois et Dur-Dur (Sleet et Dingo dans la version anglaise), rencontrent Knuckles et lui font croire que Sonic, Manic et Sonia sont des voleurs venus pour les Emeraudes (qui ne ressemblent en rien à celles des jeux puisqu’elles sont quatre, et de formes différentes). Les trois viennent en effet sur l’Île Flottante, mais ils sont en réalités à la recherche de leur mère. Entre temps, Sleet et Dingo ont volé les Emeraudes et l’Île s’est écrasé à terre. Knuckles s’allie enfin à eux, pour récupérer les Émeraudes et défaire Robotnik une fois de plus. Il finit par avoir une romance avec Sonia, et la sauvera même de la robotisation.

 Sonic X :
Dans Sonic X, Knuckles est plus fidèle aux jeux qu’il ne l’est dans aucun autre média (excepté IDW) : gardien de l’Emeraude-Mère solitaire sur l’Île de l’Ange (oui, cette fois-ci son nom est traduit), sans famille, toujours aussi honnête et loyal envers son devoir de gardien. Dans le premier épisode, le Docteur Robotnik, en combat contre Sonic, déclenche accidentellement un Chaos Control surpuissant qui téléporte Sonic, ses amis, Knuckles, l’Île de l’Ange, Robotnik et les Émeraudes du Chaos dans un autre monde, sur une planète différente de la leur. Cette planète s’avère être notre Terre à nous. La rivalité entre Knuckles est Sonic est accentuée dès les premiers épisodes, car l’Échidné ne veut que rentrer sur sa planète le plus vite possible, et il considère le Hérisson bleu comme l’unique responsable de l’accident.

C’est sur Terre que Robotnik réveille le Chaos et découvre que son grand-père, Gerald, est né dans ce monde, adaptant au passage les deux Sonic Adventures. Ils font en sorte de finalement retourner sur leur planète, découvrant que leur présence dans une autre Dimension risquait de geler le Temps. Dans la dernière saison de la série, Knuckles doit rejoindre Sonic et sa bande dans leur combat contre les Metarex, des cyborgs extraterrestres qui menacent la sécurité de toute la galaxie, car le vaisseau de ses amis ne peut correctement fonctionner qu’avec l’Emeraude-Mère.

Et tout est bien qui finit bien !

 Sonic Boom :
Sonic Boom nous présente Knuckles comme membre de la Team Sonic. Avec le Hérisson bleu, Tails, Amy et Sticks the Badger, il maintient la paix dans le monde, et plus particulièrement Bygone Island (l’île tropicale où habite la Team). Dans le jeu spin-off L’Ascension de Lyric, Sonic et sa bande affrontent une énième fois Eggman et Metal Sonic lorsqu’ils réveillent par mégarde Lyric, un serpent appartenant à une race ancienne disparue de la planète depuis 1000 ans. Ce dernier a été emprisonné par ses congénères à l’époque car il voulait utiliser les Cristaux du Chaos (huit gemmes de formes différentes, équivalentes aux Emeraudes du Chaos dans la série principale) pour détruire toute vie dans le monde.

Dans cette série (dont le jeu L’Ascension de Lyric est une préquelle) comme dans le jeu, Knuckles est originaire d’Angel Island, il aime la Nature et reste loyal envers ses amis. Il est une caricature de l’expression « tout dans les bras, rien dans la tête » et sert en grande partie l’humour de la série. Doté d’une force herculéenne (comme en témoigne son apparence, très décriée dès l’annonce de la série), il a un ego surdimensionné et se considère souvent comme le chef de la Team Sonic. Il est l’opposé du hérisson bleu : borné, naïf. Il s’admet lui-même aussi bête qu’un rocher, mais ne supporte pas qu’on le traite de stupide. S’il met ses amis en danger avec un plan moyennement élaboré, il déprime jusqu’à ce que ces derniers lui remontent le moral.

Dans les Films

 Sonic the Hedgehog (Sonic OAV) :
C’est dans l’OAV Sonic que Knuckles a un rôle totalement différent des autres médias. Pas d’Émeraudes ni d’Angel Island ici. Pas même de Planète Mobius (ce nom est propre aux médias venants des Etats-Unis, or le film est une création japonaise). Knuckles est un chasseur de trésor qui explore le Monde des Ténèbres (Land of Darkness), une partie de la Planet Freedom. Il est un ami de longue date de Sonic et Tails, qui vivent dans le Monde du Ciel (Land of the Sky), qui est composée d’îles flottantes. Il les rejoint pour affronter Robotnik, qui attire Sonic dans un piège pour récupérer ses données et finaliser son robot copie du Hérisson, Hyper Metal Sonic (qui est identique au Metal Sonic que l’on connait dans les jeux).

Conclusion

Knuckles est l’un des personnages au développement et au potentiel les plus travaillés de toute la licence. Sonic Adventure 2 a permis de créer l’histoire d’un certain Hérisson noir, Sonic Adventure a permis de créer celle de Knuckles. Mais contrairement au cas de Shadow (dont on sait déjà tout), on ne connait pas encore toute l’histoire de l’Échidné Rouge. Que sont devenus les Échidnés après la fin de leur civilisation il y a 4000 ans ? Comment ont disparu les parents de Knuckles avant qu’il ne devienne un gardien solitaire, dévoué corps et âme à son devoir de protection envers l’Emeraude-Mère ? Se souvient-il de sa famille ? Beaucoup de sujets sont encore à explorer concernant la vie de ce personnage. Ne serait-ce que le fait de pouvoir contrôler sa fameuse gemme, le joyau le plus puissant de cet univers ! Il est par conséquent compréhensible que les joueurs regrettent le sort de ce personnage à notre époque actuelle, cantonné au rôle de comique de service depuis plusieurs années, avec tout dans les poings et rien dans la tête.

Knuckles a aussi participé à l’aventure Sonic Colours

Knuckles a pourtant un charisme indéniable, et une évolution extrêmement intéressante de sa personnalité. Tails a petit à petit gagné confiance en lui, Shadow est parvenu à oublier les douleurs de son passé pour se concentrer sur l’avenir. Knuckles quant à lui, a réussi (non sans mal) à se sortir de sa solitude existentielle pour s’ouvrir au monde, sans se trahir lui-même ! On critique le fait qu’il soit étroit d’esprit et qu’il s’énerve vite, mais il faut comprendre qu’il a passé plus de dix ans sans connaitre la moindre compagnie. La puissance des poings de Knuckles a toujours été un point clé du personnage, puisque son gameplay dans la majorité des jeux (et ce dès Sonic 3 & Knuckles, où il peut détruire des obstacles à mains nues) est fondé là-dessus. On reconnait son impulsivité et sa naïveté quand il se fait duper si facilement par Robotnik, qui heurte toujours sa corde sensible : rien n’est plus important que l’Emeraude-Mère et la sécurité d’Angel Island.

Par Di-Luëzzia le 13 juin 2016

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.