Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fan Area

Edito #27 : Mars 2018

Publié par Izaky le 3 mars

Le point sur le site

Voici 4 ans passés depuis le dernier edito, nous vous proposons donc un petit retour de la formule ! Ayant été nommé administrateur le mois dernier (Izaky, ndlr), je me permets de vous faire un petit retour sur le site et sur la communauté Sonic en 2017.
Commençons par le site et son évolution.

Tout d’abord, nous avons dans les bacs une résurrection visuelle du site- comment ? Ça fait déjà plusieurs fois que ça a été annoncé ? Alors oui, en effet ! Mais cette fois-ci, nous sommes plus avancés que jamais. On ne prendra pas le risque d’annoncer une date mais si tout se passe bien, vous aurez un aperçu au cours de l’année. On remerciera d’ailleurs l’ami Lightbolt pour ses efforts !

En termes de contenu, 2017 nous a permis de terminer les résumés de Sonic X qui traînaient depuis des années. Pour cela, n’hésitez pas à remercier chaudement Lirane, elle a été pleine de bonne volonté. De plus, quelques articles de fond tombent et/ou sont en rédaction ou en projet de rédaction mais également des fiches de personnage et des tests. Di-Luëzzia est le plus productif à ce niveau-là et compte bien continuer sur cette voie mais soyez patients, c’est beaucoup de travail !
Je vous redirige d’ailleurs vers sa très jolie fiche sur Fang, un personnage qui mérite un peu plus de lumière.

A côté de ça, j’ai moi-même tenté de nouvelles choses côté multimédia avec les podcasts et les chroniques qui paraissent désormais sur la chaine YouTube de PSo. C’est quelque chose d’à la fois nouveau, difficile et excitant à créer et travailler, vos retours sont et seront toujours les bienvenus pour améliorer nos formules. Vous remarquerez d’ailleurs que les podcasts devenaient un peu ingérables et sortaient pas mal en retard ces dernières fois, c’est pourquoi ils ne seront désormais là que tous les deux mois.
Je tiens à remercier Kazhnuz, Lirane, Yachiru et Crazy Gadget pour leur participation à ces discussions et débats audio qui n’auraient jamais pu exister sans eux. Un petit bêtisier risque d’ailleurs d’arriver si tout se passe bien, vous êtes prévenus...

Du côté du staff, Di-Luëzzia a fait un grand retour et Marteaufou est désormais notre tout nouveau CM, on le remercie d’accepter nos coups de fou- Hum, nos demandes parfois pressantes de partage. Yachiru a également rejoint nos rangs quelques temps avant de préférer rester simple membre de Planète-Sonic.

Le site renforce la quantité et la qualité de son contenu jour après jour grâce à nos rédacteurs qui, rappelons-le, font ça gratuitement et par passion. Nous continuerons cette année d’évoluer dans ce sens et de promouvoir notre passion pour le hérisson le plus rapide du monde !

Sonic et son année 2017

Quelle année ! Que de jeux ! (Et oui, en comptant les jeux mobiles, ça fait quatre sorties !) Et que de... débats houleux, comme à l’accoutumée. Si Sonic Mania a mis à peu près tout le monde d’accord sur ses qualités indéniables, Sonic Forces fut une autre histoire.

Il est difficile de dire si oui ou non 2017 fut une si bonne année pour Sonic. Si le succès critique évident de Sonic Mania a fait des heureux, on ne peut pas forcément en dire autant pour Sonic Forces. Le jeu est tout juste moyen et fait chuter assez fortement le bonheur de voir Sonic devenir à nouveau une licence pertinente aux yeux du public.
Attention, je ne dis pas que Sonic Forces est une honte, loin de là ! Il est facile de descendre le jeu mais il reste correct. Il y a à boire et à manger et la simple année de développement mise dans le soft se ressent. Car oui, sur les quatre années de développement, il a été révélé que trois d’entre elles furent destinées au Hedgehog Engine 2. On peut donc rapidement conclure sur le fait que le jeu a été plié en des temps records tout en ne laissant désormais aucune excuse au prochain opus pour délivrer quelque chose de trop moyen.
Le renouveau de Sonic n’est pas loin, le retour de sa popularité. Si Sonic Mania a su redorer le blason grâce au talent de ses fans, peut-être que Modern Sonic pourrait en profiter lui aussi.

Du côté de la communauté, les fans sont toujours aussi divisés... mais aussi toujours aussi passionnés. La richesse de contenu produit par la fanbase, j’en veux pour preuve la présence de deux événements dédiés aux hacks et fangames Sonic. Et ça, c’est uniquement pour les jeux ! On peut facilement tomber sur des centaines voire milliers de fanart, de remix ou même... de fansites. Malgré les méandres de sa licence, la communauté chérie toujours son hérisson bleu et le fait vivre par elle-même.
La force de Sonic, c’est son public et ça a été d’autant plus vrai pour l’année 2017 où Sonic Mania est né de ce même public. Si vous étiez inquiets pour l’avenir de Sonic, celui-ci n’est pas si sombre.

Sur ce, je vous laisse y réfléchir... Et bonne année 2018 !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (1) - Forum

Izaky

Haut de page


Fan Area

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
IDW
Résumé Sonic IDW n°03

Le pifomètre
Images
Icônes Sonic et compagnie
Downloads
Skins Winamp Sonic
Microsoft Xbox
Manuel Sonic Heroes (version française, Xbox)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2018 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.