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[One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #285 le: Avril 17, 2017, 10:14:11 »
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Nous avons quelques "nouvelles" concernant Green Hill et peut-tre mme Forces en gnral. Le producteur Nakamura Shun a post sur Twitter quelques messages assez... nigmatiques. Je mets sous spoil au cas mais j'encourage VIVEMENT aux partisans de ouinouin GHZ c'est nul de regarder.

Spoiler :
Le premier dit "Ce n'est pas Green Hill, mais *****".
Le 2me "C'est un dialogue."
3me "Un court aperu de Green Hill"



Ceci peut tre interprter de pleins de faon et c'est sans doute l'effet voulu. Ma premire rflexion que je m'tais faite partait dans "l'ide" que j'avais de ce GHZ depuis son apparition dans le trailer : ce n'est pas un vrai niveau. C'est une intro ou un tutoriel. Tout cela serait juste un bon point de dpart pour l'intrigue gnrale. Oubliez pas que c'est un jeu anniversaire, et mme si a gonfle certains c'est normal de clbrer le tout premier niveau du premier jeu.

Ces messages peuvent tre interprter dans ce sens. Une autre ide m'est galement venue l'esprit : a pourrait mme un monde faux. Une simulation. Un rve. Une vision. Peu importe. En tout cas quelque chose qui ferrait rfrence aux souvenirs du hrisson (central l'histoire) et des joueurs. Oui on a dj vu ailleurs et c'est du rchauff mais guess what, on s'en fout. a fait surtout allusion au tout premier tweet et j'admets que c'est l'optique a laquelle j'adhre le moins. Pas parce que c'est mauvais mais juste que je prfre quand a reste ancr dans la "ralit".

S'agit peut-tre que d'un "slide show" de niveaux pour retracer les 25 ans du hrisson. Aprs ce GHZ on aurait d'autres niveaux de trs courte dure toujours sous le mme timer. Peut-tre toujours dans une optique de rves ou de souvenirs. Si c'est du rel a pourrait tre un panorama des choses qui ne vont pas du tout. Chaque niveau aurait une altration comme le sable de GHZ. a monterait rapidement les 99% du monde qu'Eggman domine et les problmes que a engendre.


Je sais, je vois tout cela d'un il trs optimiste voir un peu c*n pour certains, c'est probablement que de la feignantise de la part de la ST. Cependant c'est a nous de choisir comment voir les choses, surtout en ce moment ou tout n'est que pure spculation. Pourquoi ne pas s'amuser un peu en attendant que de sauter directement aux OMG C'EST DE LA MARD ?
   
Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #286 le: Avril 17, 2017, 10:19:56 »
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Nous avons quelques "nouvelles" concernant Green Hill et peut-tre mme Forces en gnral. Le producteur Nakamura Shun a post sur Twitter quelques messages assez... nigmatiques. Je mets sous spoil au cas mais j'encourage VIVEMENT aux partisans de ouinouin GHZ c'est nul de regarder.

Spoiler :
Le premier dit "Ce n'est pas Green Hill, mais *****".
Le 2me "C'est un dialogue."
3me "Un court aperu de Green Hill"



Ceci peut tre interprter de pleins de faon et c'est sans doute l'effet voulu. Ma premire rflexion que je m'tais faite partait dans "l'ide" que j'avais de ce GHZ depuis son apparition dans le trailer : ce n'est pas un vrai niveau. C'est une intro ou un tutoriel. Tout cela serait juste un bon point de dpart pour l'intrigue gnrale. Oubliez pas que c'est un jeu anniversaire, et mme si a gonfle certains c'est normal de clbrer le tout premier niveau du premier jeu.

Ces messages peuvent tre interprter dans ce sens. Une autre ide m'est galement venue l'esprit : a pourrait mme un monde faux. Une simulation. Un rve. Une vision. Peu importe. En tout cas quelque chose qui ferrait rfrence aux souvenirs du hrisson (central l'histoire) et des joueurs. Oui on a dj vu ailleurs et c'est du rchauff mais guess what, on s'en fout. a fait surtout allusion au tout premier tweet et j'admets que c'est l'optique a laquelle j'adhre le moins. Pas parce que c'est mauvais mais juste que je prfre quand a reste ancr dans la "ralit".

S'agit peut-tre que d'un "slide show" de niveaux pour retracer les 25 ans du hrisson. Aprs ce GHZ on aurait d'autres niveaux de trs courte dure toujours sous le mme timer. Peut-tre toujours dans une optique de rves ou de souvenirs. Si c'est du rel a pourrait tre un panorama des choses qui ne vont pas du tout. Chaque niveau aurait une altration comme le sable de GHZ. a monterait rapidement les 99% du monde qu'Eggman domine et les problmes que a engendre.


Je sais, je vois tout cela d'un il trs optimiste voir un peu c*n pour certains, c'est probablement que de la feignantise de la part de la ST. Cependant c'est a nous de choisir comment voir les choses, surtout en ce moment ou tout n'est que pure spculation. Pourquoi ne pas s'amuser un peu en attendant que de sauter directement aux OMG C'EST DE LA MARD ?

Yachiru de toute faon mme si on faisait tout nos effeorts pour s'amuser un peu avec des thories la con il y aura TOUJOURS des fanboys (CC Punky) pour gueuler https://www.youtube.com/watch?v=5AvrBFlJeMs
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #287 le: Avril 18, 2017, 07:14:17 »
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #288 le: Avril 18, 2017, 06:02:20 »
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Dernires news toutes chaudes traduites de l'interview de Famitsu http://www.planete-sonic.com/jeux/breve/takashi-iizuka-interviewe-dans-famitsu
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #289 le: Avril 19, 2017, 12:24:19 »
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Ce qui m'intresse le plus c'est la confirmation d'un truc que j'esprais : l'envie de faire un jeu pour, semble-t-il, se sparer de la comdie (au moins en partie j'imagine parce que l'humour c'est une part de Sonic quand mme) pour se concentrer sur quelque chose de bien plus srieux... Et effectuer une cassure avec Sonic Boom trs centr sur l'humour.
C'est la bonne stratgie adopter pour avoir une sparation de l'identit des deux licences plus claires encore qu'avant pour le grand public... Et aussi parce que j'aime pas le full comdie oui d'accord :p
   
Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #290 le: Avril 19, 2017, 01:53:36 »
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Je comprends pas qu'il ne considre pas son travail sur les Sonic Adventures. Qu'est-ce que a veut dire ??
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #291 le: Avril 19, 2017, 05:00:39 »
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De ce que j'ai compris, d'aprs la traduction Google Trad utilise pour la news, il considre ne jamais avoir cr lui mme une histoire srieuse pour un Sonic. Ca me fait tout aussi bizarre vu son implication dans les Adventure et qu'il est crdit comme scnariste de ShtH.
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Re : [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #292 le: Avril 19, 2017, 05:31:36 »
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Peut-être surtout qu'ils considère que les Sonic de cet époque sont les Sonic de Naka ? Où qu'il estime que pour les Adventure, son travail était surtout au niveau du gameplay et tout, et pas de l'univers et de l'ambiance ? La différence culturelle joue sans doute un peu, aussi (pour déterminer à quel moment son travail est significatif). Où alors ça se trouve y'aura vraiment un message où quelque chose de plus profond que juste du fun dans ce scénario-là, et que c'est ce qu'il veut dire par là ?

Je ne fait que lister quelques possibilités qui me viennent en tête.

Et peut-être qu'il ne considère pas Shadow the Hedgehog comme un scénario sérieux et qu'en fait ce jeu est une grosse parodie et que personne ne l'a compris--
« Dernière édition: Avril 19, 2017, 05:33:22 par Katos »
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #293 le: Avril 21, 2017, 08:05:30 »
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Retour d'un game designer de Sonic qui n'a pas t fortement impliqu dans un dveloppement depuis Unleashed (et n'a pas boss tout court sur un Sonic depuis Black Knight) : Nakamura Shun.

https://twitter.com/Nakamura_ShunR/status/842538061388890112

Il dclare ne pas avoir travaill sur un Sonic depuis 10 ans et espre pouvoir nous dlivrer des informations sur ce compte Twitter qui n'ont pas dj t entendues dans un article... Autant dire que a vaut le coup de le suivre pour Forces !
   
Re : [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #294 le: Avril 25, 2017, 05:22:25 »
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Du gameplay en 2D de Sonic Forces

https://youtu.be/QNBy0vB160c

J'ai l'impression de voir toujours la même chose avec Sonic et ses tentatives du back to 2d -_-
« Dernière édition: Avril 25, 2017, 05:36:57 par Rivaliti »
   
Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #295 le: Avril 25, 2017, 07:45:45 »
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Du gameplay en 2D de Sonic Forces

https://youtu.be/QNBy0vB160c

J'ai l'impression de voir toujours la mme chose avec Sonic et ses tentatives du back to 2d -_-

Pour mania je ne suis pas vraiment d'accord, vu qu'il a t annonc telle qu'elle...
En ce qui concerne sonic Forces en revanche je suis d'accord. Le fait de remettre ce niveau ne sers pas vraiment grand chose.
J'ai rien contre la nostalgie, mais... Mang green hill zone chaque fois c'est nervant.

pour ce qui est les raction sur le niveau, ces dernires sont plutt tides.
La musique du stage me perturbe aussi, attention elle n'est pas mauvaise... Mais je trouve que jou la guitare elle aurait t meilleurs.
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #296 le: Avril 28, 2017, 09:51:23 »
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Grce au gnial @SonicJPNews, on vient d'avoir une traduction assez sympatoche de tweets de Shirou Maekawa.
Qui ?
Oh, un mec qui n'a crit que quelques scnarios pour Sonic, des jeux peine connus comme... Sonic Adventure 1&2, Sonic Heroes, Sonic 06, Secret Rings, ...

Du coup cet illustre inconnu nous dit :

Citation
University professor: "Games don't need story. Novels and movies are way better at it." [From an article] I think this would have become a good question in a university lecture. Everyone would think about why games need story.

When Dragon Quest and FF were dominating, many people came saying 'I brought a game project plan!' with only worldview and scenario written. Of course, story writing and planning of game system or rules are different things, but when looking back, these two might have become unseparatable from then.

By the way for Sonic series, stories and events were found as bothering/shunned/avoided even by developers and it had been said that "Sonic doesn't need event scenes". I wonder how it is now. I'm paying attention to Sonic Forces.

J'ai pas le temps de vous le traduire correctement mais pour rsumer sans reprendre ses mots exacts :

L'ancien scnariste des jeux Sonic grandes histoires ragit la dclaration d'un professeur d'universit clamant qu'un jeu vido n'a pas besoin d'histoire. C'est une question qui se pose selon lui : pourquoi les jeux auraient besoin d'une histoire ?
A l'ge d'or de DQ et FF, beaucoup arrivaient avec un projet de jeu ne comportant qu'un (worldview ?) univers (je suppose) et un scnario. A cette poque, la conception d'un jeu (game design) et son scnario taient devenus insparables.
La srie Sonic s'est retrouve avec sa mise en scne esquive par les dveloppeurs (j'imagine qu'il parle de l're Colors) et on a commenc dire que "Sonic n'a pas besoin de mise en scne". Dsormais, il se demande o en est l'opinion ce propos et il attend Sonic Forces avec grande attention.



Qu'en pensez-vous ? Moi je trouve a assez intressant. Le dbat ludologiste/narratologiste se relance un peu.

Sonic Adventure devait tre l'origine un RPG, srement pour surfer sur la vague DQ/FF (j'imagine) et finalement a mlang scnario ambitieux (russi ou non vous de juger mais ambitieux c'est clair et net) avec action/aventure. Du coup, la rception a t franchement bonne pour ce Sonic scnaris et ils ont continu comme a. Visiblement, cet ancien membre trs influent de la Sonic Team tmoigne d'une poque o ils aimaient trs clairement mettre en scne Sonic dans un grand scnario... Va-t-on voir cela remis au got du jour ?

D'aprs les dernires news (on a un site pour ceux qui cherchent), Iizuka semble vouloir reprendre le ton sombre et srieux d'autrefois... C'est une bonne chose non ?

Moi je salues ce retour de scnario ambitieux et j'espre que ce sera le dpart de quelque chose de grand... nouveau. Je n'attends pas de Forces qu'il soit le jeu que j'attends rellement mais plus ce jeu qui remet Sonic sur la "bonne" voie (trs subjectif cette voie, d'o les guillemets). Une voie qui emprunte le chemin du scnario ambitieux, des personnages prsents dans l'histoire (visiblement ils ont l'air de vouloir remettre du monde sur le devant de la scne avec leur "rsistance") donc peut-tre dans le futur... Un jeu scnaris et multi-personnage.

Oui, j'aime jouer Tails, Knuckles, Amy, Cream, Vector, j'en passe et si c'est pas votre cas... Ah. Oh.
Ah.
   
Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #297 le: Avril 29, 2017, 07:52:25 »
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Mon avis sur le "narratologie vs ludologiste" est que comme souvent, c'est le dbat mme qui est un peu foireux (a, c'est dit). Un jeux-vido produit avant tout une exprience, c'est dire qu'en interagissant avec, le joueur va vivre un certain nombre d'affects qui vont crer son exprience de jeu. Le gameplay, le scnario, tout a n'existe que pour crer cette exprience de jeu. Pour gnrer un tat d'esprit dans le style du joueur.

En cela, le choix mme de limiter le scnario pour mettre en avant le gameplay est un choix de perspective qui construit une exprience diffrente (un focus qui permet notamment de reproduire des expriences sportives). Pareil pour les diffrents choix de scnario, qui feront que cela ne produira pas la mme exprience.

Le jeu vido, je dirais qu'il faut le regarder comme son origine : le jeu. Et cette diversit (scnario, rgles, etc), on la retrouve dans les jeux plateaux : jeux sportifs, de socits, de rle... On a mme des jeux de socits avec des histoires, qui produisent des "mini-scnario" (genre je me souviens d'un jeu de socit cyberpunk o il fallait pirater une grande entreprise et tout... J'tais fond dedans :D). La comparaison aux autres mdia doivent ensuite arriver quand le jeu vido utilise des systmes proches : dans des cutscenes, quand il y a une camra en 3D Les romans (o plutt souvent plus le thtres) quand il y a du texte (parl ou crit), etc.

En cela en fait, dans cette batailles, on est simplement face des choix faits pour crer des expriences diffrentes, et encore (on peut crer pas mal d'exprience, et il est des expriences qu'on peut aussi bien reproduire avec o sans dans les deux modles, du genre une exprience terrifiante o on a peur pour sa propre survie tu peux en faire une avec ou sans "histoire".).

En conclusion, je suis du coup assez d'accord que les deux groupes devraient se calmer la question "ce qui est indispensable". Cependant, je pense que pour Sonic, avoir une histoire et surtout des interactions des personnages est important. Parce que Sonic n'est pas qu'un gameplay, c'est aussi des personnages, et rien que l'importance des fan-art le montre. Aprs, je pense qu'il devrait tre plus proche dans sa manire de fonctionner d'oeuvres tels qu'Avatar (ou Korra qui est souvent moins lger) et la plupars des (bons) cartoons rcents, et savoir quand l'humour et quand le srieux sont pertinent pour les personnages, afin d'viter les trucs du genre en laisser totalement certains de cts quand d'autres sont mis en avant (Knuckles par exemple, dans Battle il aurait pu avoir tout un trs bon scnario o il se remet en question et tout... mais non. Je trouve mme le Knuckles de Sonic Boom moins pire que a, parce qu'au moins dans Sonic Boom tout le monde s'en prend pour son grade). Je pense que le problme principale date depuis au moins aprs Adventure 2 : SEGA manque d'une ide prcise de ce qu'ils veulent faire avec leurs personnages. J'entends pas quel doit rester la mme, mais plus de savoir la fois ce qu'ils voulaient faire avant, tout en ayant une connaissance de bonne facture de tout leur pass. C'est pour a que je suis dgout que le comics ait de trs forte chance de disparaitre, parce que Flynn faisait a dans les deux timelines (c'est ce qui a permis son envie que le comics soit "plus comme les jeux" de se drouler sans accroc, pr-reboot, mme si parfois c'tait un poil cheap), ce qui lui a permis d'intgrer trs naturellement des lments venant d'autres timelines l'univers Sonic. Aprs, c'est plus simple d'avoir des objectifs long termes sur un comic-book.

Sinon, pour moi du coup, le ton n'est qu'un des syptmes du vritable soucis, qu'est la question des enjeux et des conflits/tensions pour les personnages (tensions gnralement entre la volont et la ralit, mais aussi entre deux volonts contradictoire (entre deux ou chez le mme personnage), etc). Tout le reste ensuite, c'est un effet de cela. Je pense mme que les blagues de Colors auraient trs bien pu passer dans un jeu qui n'tait pas "sans enjeux" - le parfait exemple est que Flynn a toujours fait faire Sonic des vannes pourries de ce style et que a passait trs bien. C'est aussi ce qui fait que les personnages semblent unidimensionnels (alors mme qu'on a un Sonic qui a un vrai caractre, contrairement souvent avant o il tait juste "le hros de l'histoire"), par cette absence de conflit/de tension.

Evidemment, les enjeux et les conflits *demandent* ensuite de rendre le ton un peu plus srieux, mais c'est l'envie d'en faire des enjeux qui le dictent. Du genre, Lost World est pris le derrire entre deux chaises au niveau des enjeux, d'un ct le jeu essaie de crer une histoire avec plus d'enjeux, de l'autre il se retiens normment, limitant les moments o les enjeux n'exister que dans quelques scnes (exemple : celle o Sonic se retrouve tout seul). Le ton, c'est pour moi dsormais un outil qui sert attirer l'attention du spectateur/joueur sur quelque chose (d'ailleurs, un truc drle peut tre de build un lment dans des scnes avec un ton lger, puis de le relcher dans une scne srieuse pour faire que le specateur se sente trahit :D) et le mener en bateau.

J'avais tendance avant voir le "mlanger des ton" comme la chose premire, style recette de cuisine (rajouter 10 cuillre de ton srieux, une pointe d'humour), mais en fait je commence me dire qu'il faut tout voir comme des outils. Et que le but premier d'un jeu, d'une histoire, etc. est de jouer avec la personne qui va subir notre cration :3 Du coup, chaque moment, il faut savoir pourquoi un choix est fait, qu'est ce qu'il doit apporter au lecteur/spectateur/joueur/canard et pourquoi il doit l'apporter. J'en reviens du coup l'ide plus haut : il faut savoir ce qu'on va faire avec les perso, savoir pourquoi et en quoi ils peuvent tre intressant. Si on sait crire, on peut mme rendre Marine intressante, si on le veut.

O alors c'est juste mes cours de MEEF sur "savoir pourquoi on fait tel geste, savoir quel est le but pdagogique derrire" qui dteint sur mes idees en tant que crtin qui se prend pour un artiste.

vous de voir xD
« Dernière édition: Avril 29, 2017, 09:47:15 par Katos »
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Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #298 le: Mai 05, 2017, 08:04:13 »
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Je dbarque assez tard.

J'ai vu les derniers trailers et je peux pas m'empcher d'tre un peu du aprs toute cette attente. Toutes ces annes.

Du boost, encore. du Sonic Classic, encore. GHZ, encore (Bon ok, c'est juste d'tre chaque fois bross dans le sens du poil qui m'exaspre, je l'avoue).
Je sais que c'est pas bien de trop rler, d'alimenter le fameux dicton "Sonic fanbase worst ever never happy", mais je m'attendais un gros renouveau. A trancher avec ce qu'on avait pu voir par le pass.

a a le mrite d'tre trs beau et le boost probablement mieux gr, et bien sr on a rien vu du tout (3me perso etc...).

Mais tout de mme. Mme en tentant de prendre de la hauteur, revoir les mmes mcaniques que Generations, le ct post-apo assez ado, je suis du.
Aprs je me rends aussi l'vidence, ce n'est peut tre tout simplement plus pour moi et j'ai du mal m'y faire. J'ai vieilli, ce qui me plaisait quand j'tais jeune / ado ne me plait plus forcment aujourd'hui. a fait discours de vieux con mais j'ai l'impression de ne pas tellement y chapper.
   
Re: [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces
« Répondre #299 le: Mai 16, 2017, 04:56:26 »
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Hop c'est tout chaud: http://www.planete-sonic.com/jeux/breve/deux-trailers-de-forces-troisieme-perso-revele-toi

A dfaut de pouvoir juger sur le gameplay, la customisation a l'air bien foutue et le trailer principal claque.
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