Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Re : Film Sonic live/action

Re : Data mining de la version PC [Spoilers sur tout le jeu]

Re : [SHC 2015] Sonic : The Next Level

Re : Re : [One/PS4/Switch/PC] Sonic Forces

Dernières news :
 
Sonic Forces : Un webcomic et l'OST anno...
Sonic Forces : Un webcomic et l'OST anno...
Le nouveau comic Sonic se dévoile !
Le nouveau comic Sonic se dévoile !
Les droits du film Sonic passent à Para...
Les droits du film Sonic passent à Para...
Derniers articles :
 
Sonic X - Casting et Staff
Sonic X - Casting et Staff
Episode 52 : Souvenirs, souvenirs
Episode 52 : Souvenirs, souvenirs
Episode 51 : Le voyage de Chris
Episode 51 : Le voyage de Chris
Dernières vidéos :
 
Sonic Colours - Trailer
Sonic Colours - Trailer
Ziks Sonic dans Guitar Hero
Ziks Sonic dans Guitar Hero
Sonic Chronicles - Spot anglais
Sonic Chronicles - Spot anglais
Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelBionicle: Récit d'une légende par un fan
Pages: [1]
Bionicle: Récit d'une légende par un fan
Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« le: Février 04, 2017, 04:45:48 »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98


  • Journalisée
Bon tout d'abord je tiens à m'excuser si j'ai placer ça aux mauvais endroits du forum. La faute étant que je vois pas trop la bonne catégorie pour en parler, mais passons.

Vous savez depuis peu que je me suis inscrit sur le forum et qu’à ma présentation je connaissais Sonic et que j’en suis réellement devenu fan avec les comics et Sonic Adventure. Mais je vous ai rapidement parlé d’une grande passion que j’ai pour la licence de Lego nommé Bionicle. Eh bien vus que certain ait apprécié la petite parenthèse que j’avais faite sur le topic parlant du possible fin des comics archies. Je me suis décidé de parler plus en longueur de la licence Bionicle. Mais je vais ici surtout parler de la première génération de Bionicle qui dura de 2001 à 2010.

D’abord petit cours d’histoire : nous sommes dans la fin des années 90, une période noire pour Lego auquel ses finances sont proche du gouffre au point que le signe de la faillite se fit de plus en plus sentir. Dans un premier temps ils réussissent à négocier les droits d’exploitations de la licence Star Wars pour y vendre des jouets en brique, mais bien que ça marche grâce à la notoriété de la franchise, le payement pour garder les droits faits comme si ils étaient à la case départ. Cependant des études montrent que les pré-ado jouant encore aux jouets aime bien qu’il y a une histoire qui gravite autour des jouets. Alors Lego fait monté une équipe qui a pour but de crée un tout nouveau thème en mettant sur le label de la gamme Lego Technic toute en recyclant deux gammes qui n’as pas marché mais qui sont considéré comme étant les prémices de Bionicle. Et c’est donc en 2001 que sort la première gamme nommé à l’époque ‘’lego Technic : Bionicle’’ où de son nom original ‘’Biological Chronicle’’. Alliant une forme jouet lego jamais vus en ce jour : des figurines à construire, et une histoire qui tourne autour de ces personnages et de leurs univers. Le résultat ? Il fut un succès planétaire, remportant le titre de jouet de l’année dans le Toy fair de londres en 2001, on entendait même que ce succès surprenant était une humiliation pour Hasbro et ses Transformers.

La gamme de jouet représentait un personnage d’une couleur qui représentait 6 éléments : rouge pour le feu, bleu pour l’eau, blanc pour la glace, vert pour l’air, noire pour la terre, et brun pour la pierre. Et mise à part il y avait également en vente une collection de masque pour donner de nouveau panoplie aux personnages. Et il y avait également en ventes des jouets représentant des animaux appelé Rahis qui servait de méchant.

Et dès les année suivante, Bionicle deviens une gamme à part entière avec un nouveau lots de jouets au design plus originaux malgré l’utilisation très prononcé de la machine à clone, de nouveaux récits, des nouveaux lieux, menant à gagner le prix du jouet dans la catégorie jouet de construction en 2008 avec un set nommé ‘’Axalara T9’’.

Quant à l’histoire ? La toute première qui servait à la première année de Bionicle semble assez manichéen prenant certain code du monomythe de Campbell.  On a droit à un groupe de six héros aux pouvoirs élémentaires appelé les Toa,  ils doivent défendre les habitants de l’ile de Mata Nui d’un démon nommé Makuta, qui tourmenta les habitants durant les 1000 ans qui ont suivi la mise en sommeil d’une divinité du même nom que l’ile par le démon. Et pour ce faire, ils doivent chercher dans une régions de l’ile des masques de pouvoir qui mèneront a acquérir six masques doré. Mais Makuta agit dans les ombres en utilisant les animaux de l’ile pour mettre à mal les Toa dans leur quête. Et avec les autres années passant, l’histoire se complexifie et gagna plus de profondeur avec l’extension de l’univers, différent chapitre préquel notamment sur les doyens des habitants de Mata Nui, des plots twist qui surprenait les fans,  et bien sur la fin de l’histoire.

L’histoire été une des grandes forces de la licence, mais il y avait également deux autres forces : les médias, et les fans.
Je commence par les médias qui se montrent sur ce qu’il y avait à l’époque : les comics et des romans et encyclopédie qui racontait l’entièreté de l’histoire en dehors des infos qu’il y avait sur le site de lego puis des années plus tard en format sérial web sur un site nommé ‘’Bioniclestory.com’’. Cela été un coup intéressent du fait que ça permettait de prendre gout à la lecture. Il y a-t-il un inconvénient ? Oui : la majeur partie des comics et romans ne sont disponible qu’en anglais, et les fans français qui sont les plus acharner priée qu’en cherchant entre divers site pas très catholique un site de vente de livre canadien qui avait les romans et qu’ils peuvent l’envoyé en France. Et encore cela ne marchait pas à tous les coups. Moi-même je déplore encore du fait qu’il y a encore personne ayant pensé à vouloir faire une traduction des romans.

Egalement dans le lot il y a bien sur des jeux. Sur ça c’est assez ironique du fait que les jeux en ligne qui étaient sur le site de lego été vraiment bon tandis que les gros jeux, à savoir ceux sortie sur consoles, pc et portable les fans disait plus du ‘’meh..’’  Il y avait également des mini cd qui dans certains jouets qui contenait un mini-jeu ainsi que des explications sur les personnages.

Il y a également le cas de film. L’autre jour je parlais du fait qu’une des conséquences de l’arrêt de Bionicle été l’échec commercial d’un film en direct DVD. Eh bien je mentirais si je disais que Lego n’avait pas fait ça avant. Il y avait en tout 4 film Bionicle sortie en ce jour : une trilogie fait par Miramax et distribué par Buena Vista, et le 4ème sortie en 2009 fait par le studio Treshold et distribué par Universal. Si le 4ème film est mauvais du point de vue des fans, c’est surtout dus à ces points ci qui sont justifiable.

Incohérence scénaristique par rapport à ce qu’on avait vus avant.
Voix d’un des personnages aussi insupportable en VF qu’en VO
Humour assez bidon.
Plot Twist raté à cause du manque de ton des doubleurs et de la mise en scène.
Perso ennemi vite expédié.
Intention cliché du ‘’avant tout fait pour vendre les jouets plutôt qu’une histoire’’.

Des défauts critiquables je vous dis, et ce n’est pas Michael Dorn et Jim Cummings qui pourra sauver le film. Quant à la trilogie de Miramax elle il agit avant tout pour raconter l’histoire qui veut mettre en avant, avec qui plus ait une direction artistique qui diffère des jouets.

Je vous montre en exemple un set sortie en 2004 avec la même année de sortie du deux film.
http://www.nuvapedia.fr/images/c/cf/Set_Nidhiki.jpg Avouez que ce n’est pas fou fou quand on voit qu’il n’est pas très libre au niveau des jambes ainsi qu’au bras.
Et bien voici le même personnage mais dans le film dans lequel il apparait. http://www.nuvapedia.fr/images/9/92/Nidhiki.PNG là on voit qu’il est libre de ses mouvements.

Et ce n’est pas que ce personnage, l’intégralité du casting des différents persos durant cette trilogie ont aussi reçus un redesign pour les faire paraitre plus vivant.

Et aussi étonnent que ça puisse paraitre, mais les voix sont toutes excellent, que ce soit en VF qu’en VO (je pense même que vous serait étonné de reconnaitre certaine voix). Et un autre point qui vient en bonne qualité pour cette trilogie est la musique. Nathan Furst, le compositeur de film comme Need for Speed ou Speed Racer a composé la BO de la trilogie auquel il remercie grandement pour lui avoir donné sa patte musicale qu’il a aujourd’hui. Il y a 2 ans il avait posté sur youtube un solo en piano sur deux thèmes de Bionicle, et malgré les années passant il s’est souvenus de la mélodie en quelques secondes.

https://www.youtube.com/watch?v=DC_2VWV4pnI

Et cela se voit vraiment que sa composition pour la trilogie l’a marqué. Ecouter les deux musiques qui servaient d’intro pour les deux premiers films.

https://www.youtube.com/watch?v=Rz3yfFpG7o8

https://www.youtube.com/watch?v=gzwH5_u4l64

D’ailleurs voilà une occasion pour parler de la musique. En soit la musique avait une part importante de Bionicle dès le début avec le premier theme Bionicle et surtout la plus connue, mélangeant à la fois l’aspect techno et mystique.

https://www.youtube.com/watch?v=v78I_VfIHC0

D’ailleurs pour l’anecdote : Saviez-vous que Lego avait un projet de faire un album musique composé par divers artiste notamment le groupe Cold et Rob Zombie ? Le projet étant annulé pour cause de désaccord avec une maison de disque, et il y aura fallu attendre 2005 pour qu’on ait droit d’entendre des musiques composé par des artistes musicales.
Généralement les chansons faites pour des jouets, sont surtout fait des chansons chanté par les personnages. Là les chansons centrent sur un fragment de l’histoire. Ceux de 2005 avaient la particularité d’être en plus des chansons centrées sur l’histoire de 2005, d’être de l’encouragement contre le harcèlement à l’école.

https://www.youtube.com/watch?v=gxYeW8lYUBM

https://www.youtube.com/watch?v=Le892-r3E60

En plus, à l’instar de Crush40 pour Sonic, Bionicle a aussi eu droit à son groupe de rock fétiche qui porte le nom de CryoShell. Ce groupe avait fait la composition des chansons durant 2007 à 2009 et montrait le fragment de l’histoire à la perfection toute en réussissant à se détacher de leurs inspirations issues d’Evanescence. En plus des musiques qui été sortie sur le site, il y avait d’autre compositions que CryoShell avait fait dans son seul album que certain fans trouvent de la connectivité à Bionicle. Je vous laisse écouter l’entièreté des musiques, par contre désolé pour la qualité de certain.

https://www.youtube.com/watch?v=0PKN10AZ04U&index=1&list=PL5CE75B8831B7648D

Au niveau des musiques des jeux, comme j’ai dit plus hauts les jeux en lignes sont bon et en partie grâce aux musiques, notamment deux jeux nommé Mata Nui Online Game 1 et 2. Et pour les gros jeux, rien de bon, rien de mauvais, juste du correct. Mais j’ai quand même une préférence pour la musique du boss Avak dans le jeu Bionicle Heroes. C’est d’ailleurs la seule musique qui se démarque réellement dans ce jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=0TU2bS9LUHs

Et bien sûr quand on veut vendre un truc, il y aura toujours la bonne technique du marketeux à savoir les pubs. Généralement quand on voit une pub pour jouet il y aura forcément un truc chiant mal animé sur du réelle.  Et pour Bionicle ? Nope : ce n’est pas le cas. Il y a bien des effets de jeux avec des mains qui apparaissent par ici et là avec un fond représentant le thème, mais les pubs intègrent de l’animation CGI à certaine séquence, rendant le truc agréable.

https://www.youtube.com/watch?v=QavgZxGBA38

Mais les meilleurs de ces pubs sont ceux qui sont entièrement conçu en CGI, parfois avec des textes d’un narrateur mettant l’ambiance.

https://www.youtube.com/watch?v=mZo0RT7s9VU

Et parfois sans texte, laissant les images et la musique parler d’eux même.

https://www.youtube.com/watch?v=9FEaSV17Lnk

Bon, assez parler du média, je vais maintenant parler de l’autre part à savoir les fans.

Et, croyez-le ou non, il se trouve que de toute les fans base, ça doit être une des fans base les moins cancérigènes qu’il existe du fait qu’elle fasse partie de la catégorie de la masse silencieuse.  Les seuls trucs horripilant que j’ai pu voir jusqu’à présent sur le côté obscur de la fanbase de Bionicle, c’était de sexualiser les personnages féminins, et mettre de la romance là où il y en a pas (en même temps archi dur pour les fans de porno de faire de la romance sur Bionicle quand cette dernière n’existe pas).

Mais s’il y a un truc assez étonnent c’est que la fan-base est quand même dénigré. Non pas par les autres fan-bases, mais par les fans de la brique legos. Il ne se passe un seul news Bionicle sur un site de fan lego sans voir des ‘’Ce n’est pas du Lego.’’ ‘’C’est incompatible avec mes briques.’’ ‘’Ce n’est pas du Lego ça c’est du Megablocks‘' Blablablabla.  Et ceux malgré qu’à un moment Lego à voulu plaire aux deux clans de fans avec des sets en briques de Lego comme vous pouvez un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=8eItYPCm_B0

Et pourtant, contrairement à ce que disent les fans de brique lego, sans Bionicle Lego ne serait plus là aujourd’hui. Il existe un livre qui s’appelle Brick by Brick écrit par un professeur nommé David Cooper, il a consacrée toute un chapitre expliquant en quoi Bionicle été bel et bien le messie de la firme Danoise. De plus la créativité des fans de Bionicle peut dépasser ceux de la brique. Bien que les pièces de Bionicle ont des détails spécifique, ça ne bride nullement l’imagination. La plus part des fans font des créations basique en faisant des oc. Mais d’autre font preuve de plus de challenge en créant des créations impressionnante allant jusqu’à être voir de véritable titans de pièce et avec beaucoup de détail. Et même reproduire des personnages d‘autre univers et qui ne sont pas robotique.
Je vous laisse jeter un œil sur quelque photo si dessous.

http://img03.deviantart.net/0ad5/i/2008/364/c/c/christmas_prezzie__wolf_pup_by_maplemaster.jpg

http://pre10.deviantart.net/93cb/th/pre/i/2014/303/7/8/big_hero_6_moc_baymax_by_djpavlusha-d84pppp.png

http://pre01.deviantart.net/4ef3/th/pre/i/2014/281/9/3/bionicle_moc__jesus_college_rooster_by_rahiden-d821c10.jpg

http://img08.deviantart.net/0c09/i/2014/242/3/4/bionicle_moc_gift__chaoz__war_horse__2_by_justsomebioniclefan-d7x96ui.jpg

https://farm7.staticflickr.com/6212/6233045354_aa2dcae46f_z.jpg

http://img00.deviantart.net/8bd1/i/2012/057/6/5/commission_3_3__gyarados_by_retinence-d4r3d8s.png

http://farm8.staticflickr.com/7175/6558076009_edf9f9c574.jpg

http://cs608321.vk.me/v608321939/5051/d8aMbFDFw4A.jpg

http://pre08.deviantart.net/1d25/th/pre/i/2013/184/1/1/discord_by_sparkytron-d6bua05.jpg

http://www.brickshelf.com/gallery/shaddow/SonicTheHedgehog/v2_04.jpg  (Celui-là, c’est un français qu’il l’a fait)

Et parfois ces effort sont récompensé lors des concours organisé par Lego et que le moc gagnant fut officialisé pour représenter un personnage (comme en témoigne par exemple les deux encyclopédies Bionicle sur les rahis et sur une organisation appeler Chasseur de l’Ombre).

Bien sur une spécialité courante pour les youtubeurs de Lego c’est de faire du stop-motion. Si la différence du fait qu’avec les briques peut être plus compliqué à filmé notamment pour faire bouger les minis figurines, les Bionicle eux permettent une plus grande liberté de mouvement de corps comme ci c’était des acteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=iVRKt4ts4is

https://www.youtube.com/watch?v=6khoAYVuCJ4

https://www.youtube.com/watch?v=znvFSPSiBZU

Cependant, il arrive même que certain stop-motioner de Bionicle font de véritable exploit dans leurs vidéo, notamment un certain 166Eric qui a fait une animation de combat avec une fluidité exceptionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=jzP1uXLIRNE

Même les français ne demeurent pas frileux sur un challenge. Voyez comme exemple ce travail de famille française qui aboutit à un film d’une heure.

https://vimeo.com/18007393

Ou encore un fan qui se sert du style d’animation de des jeux Mata Nui Online Game pour de l’animation.

https://www.youtube.com/watch?v=vFftclO8Ifk

Bien sûr on a aussi le cas de fan-fic comme il y peut en avoir, que ce soit des perles à lire.

http://www.bionifigs.com/t3578-fan-fiction-short-story-le-tar-kan-et-le-makuta?highlight=the+makuta+show

Ou des perles à rire.

http://www.bionifigs.com/t1051-fan-fiction-comedie-the-makuta-show?highlight=the+makuta+show

Sans oublier des fan-arts, qui là aussi est challenge étant donné que le lore et les designs des personnages sont détaillés, donnant plus de complication à dessiner sans que ça soit un truc dégeulasse.
Mais le résultat peut être vraiment exceptionnel.

http://img11.deviantart.net/b0fb/i/2015/105/d/e/makuta_vs_takanuva_by_mrbfox-d820rvf.png

http://pre12.deviantart.net/fa9a/th/pre/i/2015/365/a/c/bionicle_2001___2016_by_the_gordon_freeman-d9m5qrw.png

http://pre06.deviantart.net/4de2/th/pre/f/2016/253/c/3/metru_nui_sights___an_island_city_by_iron6duck-dah4tk4.jpg

http://just-a-drawing-cat.deviantart.com/art/Toa-Ignika-The-Toa-of-Life-639085629

Et tout juste récemment, certains s’excelle dans la 3D, donnant du résultat surprenant pour des débuts.

https://www.youtube.com/watch?v=l_2fHcGlAi4

http://pre06.deviantart.net/4c50/th/pre/i/2015/098/5/1/turaga_whenua_3d_model_by_vrahno-d8ownfn.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=kVbhBYkldtU

https://www.shapeways.com/product/86DDN7QM4/bionicle-kanohi-kraahkan-v1?optionId=40365164 (c’est aussi un français).

Et parlant de français, ils ont obtenu la palme d’être les premiers à concevoir un cosplay d’un personnage Bionicle.

https://www.youtube.com/watch?v=Pe4onpaWous

Comme vous l’aurez compris, Bionicle est plus qu’une simple licence de Lego, mais tout un univers qui mérite d’être dans l’univers de la culture geek aux coté de Star Wars ou de Game of Thrones avec un fan base appréciable qui malgré l’arrêt de la première génération qui a affaibli, mais que le second arrêt n’as fait que renforcer les liens. Et beaucoup espère un retour digne de la première génération de Bionicle que ce soit par un retour brillant de Lego ou bien par le rachat de la licence par une firme externe, et qui je l’espère perpétuera alors un récit.
Celle de la légende Bionicle. Je vous remercie d’avance si vous avez pris le temps de lire. ^^
« Dernière édition: Février 04, 2017, 04:48:08 par Naga »
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #1 le: Février 05, 2017, 12:14:46 »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3478
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
J'ai remonté le topic dans Forum Culturel.
Journalisée
 
 
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #2 le: Février 05, 2017, 08:28:30 »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98


  • Journalisée
J'ai remonté le topic dans Forum Culturel.

Ah super merci. ^^ Je me disais un peu que j'aurais pas dus le mettre dans une section spécifique.
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #3 le: Février 05, 2017, 10:49:57 »
  • Supa Rank F
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 394


  • Journalisée
Merci pour ce joli resumé de l'histoire des Bionicle ! Ça me ramenée en enfance tout ça haha. J'étais pas du tout la cible a l'époque ou les Bionicle sont sortis mais j'ai quelques souvenirs les concernant. Les publicités dans les journaux, des fournitures scolaires dans les magasins. J'avais un ami qui avait un gros Bionicle jaune et quelques petits avec des lances, un blanc avec hélices a la place des mains et un qui pouvait lancer des espèces de pogs. C'est très vague tout ça xD Ce que j'ai toujours trouver super classe dans les Bionicle c'est leurs emballages en cylindre. Même en étant qu'une fille de 8-10 ans je trouvais ça super beau.

Tout ce qui est aspect communautaire j'admets que j'ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec notre communauté de Sonic... Et du coup d'avoir un peu de la peine par rapport a ça. J'en suis sûr que vous allez en parler sur l'autre topic mais encore aujourd'hui même le groupe de SA3 a prouvé a quel point on peux se déchirer alors qu'on aime la même chose a la base. On pourrait tellement s'enrichir de nos points de vues mais nooooooon, faut rester obstiner dans nos propres camps de "si c'est quelque chose que j'aime pas c'est de la m*rde". Heureusement tout le monde est pas comme ça mais vu ton histoire la commu de Bionicle ne s'entretue pas malgré quelques "dérives" (qu'on aussi chez nous et j'ai bien fait en sorte de les éviter depuis plus de 10 ans xD).

Bref, j'aurais jamais imaginer qu'il y'avait autant de choses autour de Bionicle et du coup ça fait plaisir de découvrir tout ça. Bon je suis toujours pas le public cible mais j'espère que la license reviendra au goût du jour dans quelques temps. Ce que la mode ça va et ça vient, la nostalgie allant avec Lego serait bête de gâcher une telle licence. Je trouve que les designs n'ont pas vieilli est seraient encore aujourd'hui capables de plaire aux jeunes garçons (mon neveu de 8 ans surkiffe les méccano qu'il a eu a Noël, y'a du potentiel !)

J'ai une question, il y'a jamais eu d'adaptation animé de la licence a part les films (pour la 1ere génération) ? Si c'est le cas ça c'est du potentiel gâché et de la pure bêtise de la part de Lego :s J'aurais bien vu du Bionicle a côté des Beyblades, Yu-gi-oh, Sakura et ... Sonic X.
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #4 le: Février 05, 2017, 01:41:41 »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98


  • Journalisée
Je te remercie beaucoup de ce commentaire Yachiru, ça me fait plaisir ! ^^
D'ailleurs je vais répondre point par point des remarques faite sur ton commentaire.

Merci pour ce joli resumé de l'histoire des Bionicle ! Ça me ramenée en enfance tout ça haha. J'étais pas du tout la cible a l'époque ou les Bionicle sont sortis mais j'ai quelques souvenirs les concernant. Les publicités dans les journaux, des fournitures scolaires dans les magasins. J'avais un ami qui avait un gros Bionicle jaune et quelques petits avec des lances, un blanc avec hélices a la place des mains et un qui pouvait lancer des espèces de pogs.

Une petite question comme ça, ce qu'il avait ton ami ça serait pas ceux là par hasards ?
http://vignette1.wikia.nocookie.net/lego/images/a/a0/Tahnok.jpg/revision/latest?cb=20100906185708
http://vignette3.wikia.nocookie.net/bionicle/images/d/d8/Turaga.jpg/revision/latest?cb=20061016183806
http://vignette2.wikia.nocookie.net/bionicle/images/3/39/Keetongu.jpg/revision/latest?cb=20061014154448
http://biomediaproject.com/bmp/wp-content/uploads/2013/11/Bionicle-Nestle-Promo-2.jpg

Tout ce qui est aspect communautaire j'admets que j'ai pas pu m’empêcher de faire le lien avec notre communauté de Sonic... Et du coup d'avoir un peu de la peine par rapport a ça. J'en suis sûr que vous allez en parler sur l'autre topic mais encore aujourd'hui même le groupe de SA3 a prouvé a quel point on peux se déchirer alors qu'on aime la même chose a la base. On pourrait tellement s'enrichir de nos points de vues mais nooooooon, faut rester obstiner dans nos propres camps de "si c'est quelque chose que j'aime pas c'est de la m*rde". Heureusement tout le monde est pas comme ça mais vu ton histoire la commu de Bionicle ne s'entretue pas malgré quelques "dérives" (qu'on aussi chez nous et j'ai bien fait en sorte de les éviter depuis plus de 10 ans xD).

Enfaite quand je parle de fans de la brique Lego, je faisait surtout allusions aux AFOL (Adult Fan of Lego) qui disent souvent ces remarques. Cela dit j'avoue que j'avais pas du tout fait le rapprochement avec la fan base de Sonic.
Cela dit pour la commu de Bionicle, cela ne nous empêche pas de faire des débats sur certains sujet qui peut être à contre-verse: par exemple j'ai évoqué rapidement le cas de la romance qui n'y figure pas dans la GEN1 de Bionicle (fin', disons juste que ça été mis sur le tapis en 2009 avec le fait que l'année 2009 est un peu "soft reboot" mais que la trame de l'histoire continue), mais dans un autre genre qu'il laisse à la contre-verse était du fait qu'un personnage d'un élément correspond à un sexe précis (du genre il y aura jamais de personnage gars maitrisant l'eau, ou une fille maitrisant la glace. Bien qu'il y a eu exception de certain mais qui sont d'une espèce différente qu'un Toa). Ou encore de parler de quel est le meilleur jouet, quel est le pire. Ce genre de truc quoi  Smiley

J'ai une question, il y'a jamais eu d'adaptation animé de la licence a part les films (pour la 1ere génération) ? Si c'est le cas ça c'est du potentiel gâché et de la pure bêtise de la part de Lego :s J'aurais bien vu du Bionicle a côté des Beyblades, Yu-gi-oh, Sakura et ... Sonic X.

Ah ça c'est un truc que je regrette également, et que c'était complètement ironique de voir Lego enfin faire ça pour Bionicle mais avec la Gen 2 qui a durée en 2015 jusqu'à 2016 (et encore, cette série si a été diffusé qu'en 2016, sur Netflix le tout pour seulement 5 épisodes).

Après ce qui est aussi ironique c'est que parfois un fan découvre par une agréable surprise de voir du bionicle dans une série TV ou film (Malcom, Sarah Connors Chronicles, Spykids 2) ou dans un comics (Je me souviens d'avoir vus sur une page de comics de Green Lantern une page d'un combat avec des reliques flottantes, et les reliques en question contiennent des glyphes dont un représentant 3 Toa. Sur ça j'ai tendance à penser que c'est un clin d’œil de DC Comics puisque c'est l'éditeur qui s'est charger de distribué les comics Bionicle.). Parfois même ne serait que de l'inspiration de certain personnages de Bionicle (Sur le wiki des Comics Archie Sonic, il est écrit sur la fiche de Regina Ferrum/Iron Queen qu'une des inspirations pour la psychologie de Regina est un personnage de Bionicle nommé Roodaka).
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #5 le: Février 06, 2017, 03:06:38 »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1089
  • Merci à Shira pour l'avatar !


Journalisée
Merci pour ce topic Naga ! Un récapitulatif passionné comme celui-là ça donne envie d'y repenser un peu :)

Tu as parlé des films, dans mes souvenirs je n'en ai vu qu'un seul : Le masque de lumière. Je crois qu'il m'a littéralement scotché contre mon écran quand j'étais petit x) (Sûrement 8 ou 9 ans à l'époque) Très bons souvenirs !
Côté JV, il y avait quand même Bionicles Heroes sur DS que j'ai trouvé très solide mais sans consistance scénaristique, ce qui au vu de tes explications, est fort dommage. C'était un jeu impressionnant par sa technique pour la DS, le travail était franchement sérieux !

Je crois que j'avais un Bionicle bleu avec des pinces jaunes chez moi, sûrement la première génération :)
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #6 le: Février 06, 2017, 06:31:49 »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98


  • Journalisée
Merci beaucoup Izaky, ça me touche vraiment. ^^

Pour le film: je comprend parfaitement bien (je l'avais reçu à mon anniversaire en 2004), bien que j'admet que des trois films c'est celui là qui a un peu mal vieilli. Dans le sens où le 3/4 de la trame du film est comme celle du Seigneur des Anneaux. D'ailleurs j'en profite aussi pour dire une anecdote avec le fait que le deuxième film nommé "Les légendes de Metru Nui" devait de base être un gros film d'animation qu'on peut voir aux ciné.

Pour Bionicle Heroes... J'admets avoir été un peu vite à son sujet, merci de me rappeler. Car oui enfaite dus aux spécifique de la GBA et NDS le jeu est différent des versions consoles de salon et PC qui sont plus fait pour être du fan service. Mais à certain égard les gros avantages qu'avait les versions Portables c'était qu'ils ont peu plus respecté certains élément qu'ils sont dans l'histoire (sur le jeu DS, le boss Zaktan possède le fait qu'il peut se rendre momentanément invincible en se changeant en une sorte de nuée d'insecte, c'est un fait qu'il a eu effectivement dans l'histoire).

Et pour ce que tu as eu Izaky, un Bionicle bleu avec des pinces jaunes, hm je pense que tu as dus confondre les couleurs des pinces. Je pense que le Bionicle que tu as eu ça serait celui là. http://biosector01.com/wiki/images/5/53/Boggarak.png

« Dernière édition: Février 06, 2017, 06:43:48 par Naga »
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #7 le: Février 07, 2017, 02:57:49 »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1089
  • Merci à Shira pour l'avatar !


Journalisée
Aaah, oui en effet ! Il doit encore être quelque part chez ma mère x)

Pour les jeux, c'est dommage que la licence n'aie été utilisée que deux fois ! Je n'ai pas vu à quoi ressemblaient les épisodes salon de Heroes mais ça semblait quand même être un gros projet avec 7 plateformes ! La version PC mériterait peut-être que j'y touche...
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #8 le: Février 07, 2017, 04:45:51 »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98


  • Journalisée
Pour les jeux, c'est dommage que la licence n'aie été utilisée que deux fois ! Je n'ai pas vu à quoi ressemblaient les épisodes salon de Heroes mais ça semblait quand même être un gros projet avec 7 plateformes ! La version PC mériterait peut-être que j'y touche...

Pour être plus précis, la licence n'est pas beaucoup porté sur les grosses consoles: elle a surtout était sur la GBA et ceux déjà à la première année de commercialisation en 2001. Totalisant trois jeux exclusif: Quest for the Toa (ou de son nom d'origine Tales of Tohunga) qui est un jeu d'aventure en plan de dessus, Matoran's Adventure en 2002 qui est un jeu de plate-forme, et Maze of Shadows qui est un rpg sortie en 2005, en plus ces trois jeux était qui plus est représentatif à la canonicité de l'histoire (Maze of Shadows était une adaptation du roman du même nom qui servait notamment de transition entre Bionicle 2 et 3 pour simplifié).

Pour en revenir sur Heroes, j'ai le jeu sur pc et sur Wii (pas d'amalgamme la dessus c'est quasiment le même), mais en gros il s'agit d'un TPS avec une visée automatique pour faciliter les tirs sur les ennemis et avec la gimmick des jeux lego du "fouiller de fond en comble le niveau pour trouver des bonus" (bien que là pour compléter à 100% il faut mettre au maximum les compétences des Toa qu'on incarne dans le jeux).
Le jeu ne serait pas aussi chiant si le schéma d'un monde n'était pas si répétitif et si il y avait pas le système d'invincibilité que tu recevait automatiquement en remplissant une jauge de pièces.
   
Re : Bionicle: Récit d'une légende par un fan
« Répondre #9 le: Mars 18, 2017, 08:22:21 »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 98


  • Journalisée
https://www.youtube.com/watch?v=3wyUlYYU7E8

Eh ben, ça c'est une agréable surprise. Plus qu'à espéré que l'ami Furst va faire de même avec la BO de Bionicle 2 et 3.  Cheesy
   
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelBionicle: Récit d'une légende par un fan