Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Re: Re: [PC/One/PS4/Switch] Sonic Mania

Re: Re: [PC/One/PS4/Switch] Sonic Mania

Re: [PC/One/PS4/Switch] Sonic Mania

Re: [PC/One/PS4/Switch] Sonic Mania

Dernières news :

Sonic Mania : report de la sortie PC et ...
Sonic Mania : report de la sortie PC et ...
Intro de Sonic Mania dvoile !
Intro de Sonic Mania dvoile !
Sonic Runners Adventure a son trailer !
Sonic Runners Adventure a son trailer !
Derniers articles :

Episode 48 : Le continent disparu
Episode 48 : Le continent disparu
Episode 47 : Le nombril du monde
Episode 47 : Le nombril du monde
Episode 46 : Le combat final
Episode 46 : Le combat final
Dernières vidéos :

Sonic Colours - Trailer
Sonic Colours - Trailer
Ziks Sonic dans Guitar Hero
Ziks Sonic dans Guitar Hero
Sonic Chronicles - Spot anglais
Sonic Chronicles - Spot anglais
Pages: [1] 2
[Forum] Orthographe, ponctuation...
« le: Dcembre 14, 2004, 10:34:25 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Chers utilisateurs PSoF 8) ,

Vous tes de plus en plus nombreux parcourir le beau forum de PSo, et donc de plus en plus nombreux nous laisser vos tmoignages, opinions et rflexions sur les divers sujets proposs, ou mme en crer de nouveaux.

Ceci dit, le fait d'tre sur un forum ne vous dispense pas d'crire correctement. Je constate trs souvent un manquement la Sainte Rgle n4 forge par notre vnr Codyknuckles : l'orthographe des posts est souvent mdiocre, sinon nulle ou parfois chier. Je vous invite relire cette rgle importante sur ce topic.
A noter que la plupart des modrateurs suppriment vue. Il m'est frquent de voir dbarquer du monde sur IRC ou MSN, s'tonnant du fait que ses posts aient disparus de manire mystrieuse. La raison de ce phnomne est simple : plus l'orthographe d'un post est mauvaise, moins les utilisateurs ont envie de le lire, et plus la PSoPS le supprimera rapidement sans poser de questions. J'apprcie toutefois les efforts de modrateurs comme Space Shadow, qui rectifie l'orthographe lui-mme dans les posts les plus dsastreux, lorsqu'il en a le courage - Bravo toi, Space, c'est un sacr boulot.

Au passage, je vous recommande de surveiller galement la ponctuation de vos posts, qui n'est pas ngligeable. Pour l'orthographe, vous savez o chercher -> Dictionnaire. Pour les rgles de ponctuations, voyez par exemple par ici.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Journalisée

« Répondre #1 le: Dcembre 15, 2004, 06:27:14 »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
Ui c'est bien vrai... Sonic-fans, n'oubliez pas notre belle langue qu'est le Franais. Si vous tes franais, pourquoi crire comme un analphabte ?
Vous pouvez trs bien faire des posts comprhensible avec quelques fautes, mais qu'ont puisse lire et pas se dire "roh encore un qui crit en texto"...

Ceci n'est pas pertinent, mais si vous continuez, les messages seront supprims flots.
Journalisée
bi-chan !

« Répondre #2 le: Dcembre 18, 2004, 04:53:58 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
J'aimerais par ailleurs que certains raccourcis type SMS disparaissent de votre vocabulaire.. On n'crit pas "c" mais "c'est, par exemple. Ca parat bte mais au bout de 2 jours, a vous prendra plus de temps d'crire "c" que "c'est" ou "sait" selon le contexte (le dernier devient rflexe, le premier demande de rflchir 5 secondes avant d'crire pour abrger)

Vous comprenez pas o je veux en venir ? Allez piocher un Typing of the Dead en magasin qu'on rigole  :P

J'ose ajouter que certains ont dj t bannis, aprs avertissement, cause de cette rgle pourtant simple. Rflchissez-y donc deux fois avant d'crire, merci  :roll:
Journalisée

« Répondre #3 le: Dcembre 18, 2004, 06:16:55 »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
Oui, cette rgle est trs importante sur PSoF, donc, comme le dit si bien ce cher Miles, evitez les raccourcis ou autres critures SMS, sinon, on perd ce beau langage, qui est le franais.
Prenons exemple sur Space, qui crit comme un professionnel, le franais, pour lui, n'as aucun secret  :P
Au passage, regardez bien ma banniere, vous y comprenez quelque chose ? Si, oui, bravos, vous tes trs fort, pour les autres, avouez que ce langage est illisible, bourr de fautes, et ne sers vraiment rien  :roll:
Journalisée

« Répondre #4 le: Janvier 12, 2005, 03:48:45 »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
Marre. J'en ai vraiment marre des fautes d'orthographe, de devoir diter des posts mal orthographis, etc. Qu'on fasse des fautes d'orthographes sur quelques mots, d'accord. Mais pas sur des verbes ou des conjonctions de coordination l, a va plus. Alors je souhaite dtailler ceux qui se sentent concerns quelques rgles d'orthographe toutes simples.

1. O doit-on mettre le verbe tre ?
J'ai vu dans quelques posts des phrases du genre "ces joli". ou "t'est dessins sont trs beaux". Ca va pas ! On ne met pas le verbe tre n'importe o s'il vous plait ! Alors un moyen mmotechnique tout simple : mettez le verbe tre l'imparfait, ce qui donnerait "c'tait joli" (l on sait qu'il faut mettre le verbe tre) et "t'tais dessins sont trs jolis" (tout le monde l'a compris, on utilise ici un adjectif possessif...). Bien videmment, une fois que vous avez fait cette oprration, vous remettrez le verbe tre au prsent sauf si vous voulez parler l'imparfait :roll: ...

2. Les cdilles
Les cdilles ne se mettent que sur les "c" prcdent un "a", un "o", ou un "u".

3. Les fautes volontaires
Ca m'nerve quand je vois des posts avec "s'est bien" ou "sa tue ton dessin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!". Ne me dites pas que vous ne savez pas que "c'est" s'crit avec un "c". Tout le monde l'a appris l'cole ! Alors arrtez ces fautes qui sotn qualifies de volontaires. Je vous vois venir ! Vous allez me dire "Ben oui mais c'est pour aller plus vite !". Je l'attends celle-l. Alors je vous rpondrai le plus calmement possible : "Vous tes sur un forum, par consquent vous avez tout votre temps pour composer des messages. Si vous voulez crire en texto, allez sur des chats...
Du mme style : "Quand pensez-vous". Bien sr il faut comprendre ici "Qu'en pensez-vous ?" mais des fois je voudrais demander certains utilisateurs : "Quand pensez-vous l'orthographe ?"...

4. Conjugaison
Plus JAMAIS de participes passs en "er". Depuis quand cette forme existe ? Vous avez une touche spciale pour les accents aigus qui est situe sur la touche 2 de votre clavier :wink: .
Je rappelle les terminaisons des verbes du premier groupe, on ne sait jamais...

Penser orthographier ses posts:
je pense orthographier mes posts
tu penses orthographier tes posts
il/elle/on pense orthographier ses posts
nous pensons orthographier nos posts
vous pensez orthographier vos posts (et pas : vous penser aurtografi vo post)
ils/elles pensent orthographier leurs posts

Merci de l'attention que vous porterez ce post. Utilisateurs qui crivez en SMS, vous voil prvenus. J'ai peut-tre t un peu dur ou aggrssif, si c'tait le cas je vous prie de bien vouloir m'excuser.

EDIT :
5. Ponctuation
Ah, j'oubliais. Vous connaissez la dernire ? Les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point :shock: !
/me sort
Journalisée

« Répondre #5 le: Janvier 12, 2005, 06:27:56 »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
/me soutient Chaotix dans sa douleur!!

Halte au frens!!!!!!!

Donc au risque de paratre niais il semble effectivement ncessaire de rappeler certaines rgles de cette belle langue qu'est le franais, donc en voil 2 de plus pour complter celles de Chaotix (remerciez nous, grce nous vous aurez peut tre votre brevet :mrgreen:):

Les accords au pluriel

Foutre Dieu de bougre d'ne, quand le sujet est suprieur 1 accordez les noms et tout le fatras qui suit:
Exemple: on ne dit pas les jeu mais les jeuX
(un nom pas accord passe encore mais une phrase entire a fait bizarre quand mme)

Sont et son

Petit jeu: qu'elle est la diffrence entre les deux:

Si vous avez trouv la rponse avant de lire cette ligne rassurez-vous, vous tes tout fait normal, dans le cas contraire, lisez ce qui suit >.>

Sont: conjugaisons la 3me personne du pluriel au prsent de l'indicatif du verbe tre (rien que a pour un mot), ceci est un verbe, donc il est accord avec le/les sujets possibles qui peuvent tre: ils ou elles ou une numration de sujets suprieurs un (Nicolas et Pimprenelle) ou un sujet dj au pluriel (ses chaussures).

Son: dtermine la possession: c'est son cartable, ce n'est pas un verbe, ils son n'existe pas, sauf sur ce forum priori.

------------------------------------------------------------------

Rappel: le but de ces posts n'est pas de vous prendre pour des abrutis ou vous pourrir la vie, mais de faire que ce forum reste un minimum lisible et agrable lire par tous, et galement de faire perdre l'habitude d'crire en SMS (quand vous voyez un voisin o autre crire ses cours en SMS pour soit disant gagner du temps, alors qu'il a toujours trois phrases de retards, je me demande quoi cela peut bien servir >.>). On est pas tous des lumires en orthographe et on fait tous des fautes (sur qu'il y en a 2-3 dans ce que je viens d'crire), mais quand sa devient du 10 par ligne ou du
Citation
ou j ad or sonic ero c tro dla bal pour vu kil y 1 2

c'est limite se foutre de celui qui va lire!
Journalisée
img]http://juqdmxlk37.free.fr/FTP/PSo/forum/banniere/Newban/banniere.php[/img]

« Répondre #6 le: Janvier 12, 2005, 07:04:52 »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Je vais appuyer quelques points voqus par les deux modos prcdents (dont je salue l'initiative).

Citation de: "Chaotix"
Vous allez me dire "Ben oui mais c'est pour aller plus vite !". Je l'attends celle-l. Alors je vous rpondrai le plus calmement possible : "Vous tes sur un forum, par consquent vous avez tout votre temps pour composer des messages.

Et il est assur que les concerns ont tout leur temps pour rflchir sur le fond et la forme de ce qu'ils comptent crire, grce l'intervalle de temps de 4 minutes impos entre chaque post. Traduction vulgaire : pas la peine de vous grouiller pour crire de la merde mal orthographie, puisque de toute faon il faudra attendre pour pouvoir poster.

Citation de: "Metalla"
Rappel: le but de ces posts [est] de faire que ce forum reste un minimum lisible et agrable lire par tous

Par "tous", on ne parle pas ici de la seule communaut PSo, mais de tout l'internet qui s'intresse Sonic. Et pourquoi ? Parce que le forum PSo est, forum par forum, topic par topic, page par page, intgralement rfrenc sur google (une preuve ? ici par exemple). Quand un mec crit de la merde ou crit mal, il s'affiche non seulement aux yeux des visiteurs publics souvent nombreux - regardez le nombre moyen d'invits sur le forum, il n'est pas ngligeable - mais il affiche aussi PSo, ne donnant pas envie au visiteur en question de revenir.

Il suffit qu'une personne ne trouve pas ce qu'elle cherche au milieu d'une mare de posts inutiles, ou qu'elle soit noye dans l'criture niveau maternelle, pour qu'elle n'ait plus envie de cliquer la prochaine fois que PSo s'affichera dans sa recherche google. Vous comprenez pourquoi ces rgles existent prsent ? :wink:

Les gars qui postent de la merde ou qui crivent comme des rustres n'ont donc pas de respect, ni pour le forum ni pour sa communaut. Ils se croient tout bonnement chez eux, sans considration pour le reste des membres et pour les visiteurs. C'est comme si vous tiez dans une soire entre potes, et que tout d'un coup un mec dbarque pour gerber sur votre moquette avant de repartir. Les autres potes que vous avez invits aprs auront-ils envie d'entrer lorsqu'ils verront votre moquette inonde ? XD

J'admets qu'il y a certaines personnes (soeurette ? ) qui ont rellement des difficults en orthographe, mais ce n'est pas une excuse pour viter de faire un effort (soeurette ! ^.^). @ vous de voir si vous tenez ce qu'un modo, qui en aurait trop marre de posts illisibles, dcide de vous bannir sur un coup de tte...

Thx et bon vol sur PSoF 8)
Journalisée

« Répondre #7 le: Fvrier 12, 2005, 11:26:07 »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
Il y a une erreur que je vois trs souvent ici, c'est "comme mme"...
NON!
C'est "QUAND MEME" ;)
Journalisée

« Répondre #8 le: Fvrier 13, 2005, 02:43:40 »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
Je ne peux resister l'envie de vous montrer ce fantastique post d'un gars sur un forum de jeuxvideo.com.
Regardez quel point les fautes d'orthographe peuvent induire en erreur ceux qui vont vous lire :

Rien que le titre dj... :roll:
kel fille ki fo

C'est triste hein ?
Journalisée
versonic @ WebMaster

« Répondre #9 le: Fvrier 13, 2005, 07:19:27 »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
Citation de: "Adamis"
NON!
C'est "QUAND MEME" ;)

Adamis, ceci est une faute quasi-volontaire.. ou alors c'est grave :P

Ever > Tu sais, on en voit des centaines des topics comme a sur JV.com, plus rien ne m'tonne.  :roll:
Journalisée
img]http://img277.imageshack.us/img277/812/editocopieqr2.png[/img]

« Répondre #10 le: Fvrier 18, 2005, 11:37:25 »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
Citation de: "Perfect Chaos"
Citation de: "Adamis"
NON!
C'est "QUAND MEME" ;)

Adamis, ceci est une faute quasi-volontaire.. ou alors c'est grave :P

Citation de: "Chaotix"
3. Les fautes volontaires
Ca m'nerve quand je vois des posts avec "s'est bien" ou "sa tue ton dessin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!". Ne me dites pas que vous ne savez pas que "c'est" s'crit avec un "c". Tout le monde l'a appris l'cole ! Alors arrtez ces fautes qui sotn qualifies de volontaires. Je vous vois venir ! Vous allez me dire "Ben oui mais c'est pour aller plus vite !". Je l'attends celle-l. Alors je vous rpondrai le plus calmement possible : "Vous tes sur un forum, par consquent vous avez tout votre temps pour composer des messages. Si vous voulez crire en texto, allez sur des chats...
Du mme style : "Quand pensez-vous". Bien sr il faut comprendre ici "Qu'en pensez-vous ?" mais des fois je voudrais demander certains utilisateurs : "Quand pensez-vous l'orthographe ?"...

*atchoum*
Journalisée

« Répondre #11 le: Fvrier 19, 2005, 05:51:42 »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
Citation de: "Eversonic"
Je ne peux resister l'envie de vous montrer ce fantastique post d'un gars sur un forum de jeuxvideo.com.
Regardez quel point les fautes d'orthographe peuvent induire en erreur ceux qui vont vous lire :

Rien que le titre dj... :roll:
kel fille ki fo

C'est triste hein ?

De toute faon, Jeuxvido.com est le site le mieux plac pour les fautes d'orthographe ! C'est pour a que je ne vais plus sur ces forums! Voil une preuve de ce que dit Cody !

Une autre rgle d'orthographe, qui fait fureur pour le langage SMS :

ou/o

Pour a, c'est un hit ! Toujours pour aller plus vite, bien sr... Voil la rgle pour les incultes :
ou : On crit o-u "ou" quand on fait un choix : Tu veux une pomme ou une banane ?
o : On crit o- "o" quand on parle d'un lieu : O vas-tu ?

Repensez votre orthographe!
Journalisée
img]http://membres.lycos.fr/spinattack/Sonic/Bannieres/sonic-amy.png[/img]
T'inquite pas Sonic,
Amy crase les hrissons bleus...agaants!

« Répondre #12 le: Mai 08, 2005, 08:43:45 »
  • Supa Rank F
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
Entre mes fautes de frappes, mon orthographe oula !!!! je croit  que je vais tre mal vu moi !!!!!

Edit by Miles : je "crois" :P
Journalisée

« Répondre #13 le: Dcembre 19, 2005, 04:09:43 »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
Je veux bien aider Chaotix pour corriger les fautes d'orthographe

Miles : "corriger" a prend deux R... de plus, pas de S "orthographe" nonmdidonc :P

ok

Petit Chaos Tails a crit:
Citation

o : On crit o- "o" quand on parle d'un lieu : O vas-tu ?

Repensez votre orthographe!

Oui, mais o s'utillise aussi pour le temps: Au moment o il commenca jouer Sonic, il y eut un bug.[/quote]
Journalisée
#26085;本ブリーチナルト漫画ソニクニンテンドセガコンピュータオランゲランゲ

« Répondre #14 le: Dcembre 19, 2005, 05:16:44 »
  • Rank A

• Hors ligne Hors ligne

• Journalisée
Et les Double-Posts sont interdits, donc Siensonic le Scientifique(T'as pas de nom plus court?) tu vas diter. Merchi^^

Aha! J'ai pas fait de ftes d'aurtoghrafffffe! NA!

:arrow:  :arrow: []

Pages: [1] 2