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Paru le vendredi 4 septembre 2009

Sonic 1 MD (iOS) - Test

On en parlait récemment, c’est maintenant chose faite ! Sega vient de publier Sonic the Hedgehog sur l’App Store du iPhone et iPod Touch. Le premier épisode de notre mascotte favorite fait encore une fois les frais de l’émulation légale, et cela pour notre plus grand plaisir... Pour vous, en voici le test.

Présentation

Encore une fois, SEGA nous ressert sur un plateau ces anciens hits, maintes fois consommés, mais faisant toujours recette. Pour preuve, Sonic the Hedgehog 1 est maintenant disponible sur l’App Store, le service de téléchargement d’applications en tout genre d’Apple, pour iPhone et iPod Touch. A première vue cela paraît bien sympathique, on se prend à la nostalgie de nous revoir des années en arrière sur le même jeu mais en version Game Gear.

Aujourd’hui le support a changé, on remplace l’écran cathodique par un écran LCD tactile, et on gagne en légèreté et en taille. Jusque là que du bon, on pourrait même s’attendre à un changement sur le jeu. C’est vrai quoi, on est en 2009, Sonic est un jeu culte que (presque) tout le monde connaît, et la technologie actuelle pouvant aider, des améliorations ou de l’originalité dans le jeu ne nous ferait pas de mal. Seulement voilà, SEGA n’est pas du même avis.

Le jeu

Tout d’abord, il faudra compter 4,99€ pour télécharger l’appli sur votre iPhone/iPod Touch, et ensuite jouer (qui a dit rejouer ?) à cette version Mega Drive du plus mythique jeu de la saga. Une fois terminé, on a hâte de tâter du pad. Ah mais justement ! Il est passé où le pad ?! Pas le temps de répondre, le cultissime "SEGAAAA !" retentit. C’est l’heure de se remettre aux choses sérieuses, jusqu’à l’ouverture du jeu avec Sonic en premier plan (Y a pas à dire, il a quand même la classe ce hérisson bleu).

Premier changement, on abandonne le Press Start pour un Touche l’écran, c’est quand même beau la technologie ! Une fois fait, un menu s’ouvre pour nous permettre de créer une partie ou de changer les options du jeu (entendez par là le réglage du volume), ainsi qu’accessoirement une aide (comme si on en avait besoin...). Après avoir créé la partie, let’s go ! Le son de Green Hill Zone crépite à nos oreilles... oh mais ciel ! Un ralentissement du son en ouverture ?! Sûrement un nouveau style pour donner un effet de vitesse, SEGA nous surprendra toujours :)

Reprenons-nous un peu. Ah mais c’est exact, une question était restée en suspend ! Comment on joue ? Et bien ne cherchez pas de clavier, chez Apple on a beaucoup plus de classe, ça se fera les doigts dans l’... enfin sur l’écran ! Et oui, des croix directionnelles et un bouton A virtuels vous serviront à continuer l’aventure. Le fait de ne pas sentir les touches sous ses doigts peut déstabiliser un peu, mais l’ensemble se contrôle bien, seul le bouton A demande un léger temps d’adaptation pour pouvoir doser la hauteur des sauts : un touché bref pour un petit saut / un long touché pour un grand saut.

Je me lance donc à l’assaut du premier niveau, et là une nouvelle surprise m’attend : c’est moi où Sonic a vieilli ? Je ne parle pas des graphismes du jeu, qui restent les mêmes que sur Mega Drive, mais de la santé de notre hérisson. Pour quelqu’un qui fut connu pour sa vitesse, il subit bizarrement des ralentissements par moment, le rythme de la musique l’accompagnant. Décidément personne n’échappe à la vieillesse, il fallait s’y attendre. Mais vous comprendrez qu’en dehors de l’ironie dont je fais preuve depuis le début de l’article (quoi, vous n’y avez pas fait attention ?) c’est quand même inadmissible à notre époque de voir un tel jeu connaître des bugs dans ce genre. C’est pas comme si Sonic en était à sa première émulation, souvenez-vous : sur mobile, sur PC (Ah, SEGA n’a rien touché pour ce support ? J’étais pas au courant, désolé) et surtout toutes les compil’, sortant minimum une fois sur chaque génération de consoles (SEGA aime vraiment sa grande époque révolue).

Je parais un peu sévère certes, mais les faits sont là : nous faire débourser 4,99 € pour un simple portage se permettant l’audace d’être accompagné de bugs, ça reste un peu dans le fond de la gorge.

Malgré cela, le jeu fonctionne en moyenne assez bien, on retrouve quand même bien notre Sonic d’antan. A noter la possibilité, en appuyant sur le bouton Start en cours de jeu se situant en haut à droite de l’écran, d’accéder au bouton "Changer de vue". Nous passons alors à une vue rétrécie, laissant la place aux boutons sur les côtés de l’écran, et affichant un somptueux logo Mega Drive. Jouer ainsi semble rendre le jeu plus fluide, mais c’est surtout la résolution de l’image, étant plus petite, qui rend les contours plus nets.

Si après coup vous quittez l’application de peur de trop épuiser Sonic, sachez que SEGA a quand même pensé à vous, une sauvegarde automatique vous renverra directement là où vous vous étiez arrêté lorsque vous relancerez le jeu. Mais pas de sauvegarde manuelle, et non vous ne passerez pas à côté du stock de vie à préserver pour prolonger le jeu. La difficulté revient donc à ses origines également.

Au final, on est tout de même déçu de ne pas avoir plus de choses à se mettre sous la dent. D’autres préféreront ainsi, mais le complément de bugs qui s’ensuit n’est pourtant pas normal, surtout pour un contenu payant. Alors à quand une mise à jour pour régler tout ça ? En tout cas SEGA ne semble pas vouloir s’arrêter sur sa lancée, un bouton "Plus de jeux" disponible à l’accueil nous renvoie sur une page web listant (je suppose prochainement) les jeux disponibles en applications sur l’App Store. A en croire tout ça, on risque de voir débouler les suites de Sonic sur Mega Drive, comme c’est le cas sur console.

D’autres applications à venir ?

Barème final

Les plus :

 Le plaisir de rejouer à un jeu culte
 Les contrôles bien adaptés
 La classe de jouer à Sonic partout sur son iPhone/iPod Touch

Les moins :

 Le prix (4,99€)
 Les ralentissements du jeu
 Simple émulation de la version Mega Drive

Pour aller plus loin

Découvrez nos dossiers sur Sonic 1 MD :
 Les Secrets & Codes

Télécharger Sonic the Hedgehog sur iPhone et iPod Touch : Cliquez-ici

Par KillerCed le 4 septembre 2009

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