Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Interview Yuji Naka DS/GC

Publié par Perfect Chaos le 29 janvier 2005

Voici une interview de Nintendo Magazine de Yuji Naka, qui nous parle de la Nintendo DS, Project Rub, et des Sonic à venir...


Yuji Naka, qui a rejoint les équipes de Sega en 1984, n’est autre que le créateur de Sonic, mascotte de la firme nippone. Mais l’homme est à l’origine de bien d’autres jeux à succès développés par Sega On le retrouve, par exemple, derrière l’une des meilleures séries de jeux de rôles, Phantasy Star, récemment rééditée sur GBA. Mais on lui doit aussi le premier jeu en ligne sur console, Phantasy Star Online, l’inoubliable Nights (jeu de course/plate-forme planant à l’ambiance fantasmagorique) sur console Saturn, ou encore Sonic Heroes et Billy Hatcher and the Giant Egg (jeu de plate-forme déjanté), plus récemment sur Nintendo GameCube. Le décor est planté... place aux questions !

Comment est né Project Rub ?

Yuji Naka : Lorsque nous avons entendu parler de la Nintendo DS, nous nous sommes demandé ce que nous pourrions développer sur cette machine, Il y avait de nouveaux outils à exploiter, tels que l’écran tactile et le stylet. Nous avons donc commencé à discuter d’un projet avec les équipes de Nintendo. Très vite, l’idée de frotter ("rub" en anglais) écran nous a séduits. Comme vous le savez sans doute. les sonorités du "l" et du "r" en japonais se confondent et nous avons d’abord pensé à Project Rub (Projet frotter, en français !) puis rapidement à Project Love, qui se prononce presque de la même manière pour nous, Japonais Donc, il s’agira d’un jeu dans lequel il faudra frotter l’écran et dont le contexte sera une histoire d’amour.

Pourquoi avez vous choisi de donner un look de bande dessinée à Project Rub ?

Yuji Naka : Project Rub est une histoire d’amour. Nous avons choisi de lui donner un look particulier, dans lequel les personnages n’auront pas de visage. En effet, seule la forme globale des héros est visible, pas les traits de leur visage. Le joueur pourra ainsi imaginer que le héros lui ressemble, et que la fille qu’il tente de séduire se rapproche de celle qu’il aime ou désire secrètement dans la vie réelle.

Mais Project Rub est-t-il fondé sur une histoire d’amour uniquement à cause de la proximité des sonorités entre "l" et "r" en japonais, ou existe-t-il une autre raison ?

Yuji Naka : Lorsque les dirigeants de Nintendo sont venus nous voir pour nous parler de leur nouvelle console, ils nous ont bien précisé que cette machine n’était pas exclusivement destinée aux hardcore gamers, mais à tous les publics, et notamment aux femmes. Nous avons donc rapidement pensé à une histoire d’amour, puisque ça concerne tout le monde !

Pourquoi y a-t-il un tel contraste entre cette histoire d’amour, classique, et le contexte déjanté des mini-leux ?

Yuji Naka : Il y a contraste, en effet. Nous nous sommes d’ailleurs demandé, lors de nos réunions autour de Project Rub, si nous pouvions réaliser des jeux aussi fous dans un tel contexte. Mais le plus important étant que ces jeux soient amusants, nous avons laissé libre cours à notre imagination.

D’où sont venues les idées ce chacun des mini-jeux de Project Rub ?

Yuji Naka : Le développement a débuté basiquement avec l’histoire du jeu, puis nous nous sommes penchés sur les possibilités de la DS. L’idée était d’exploiter au mieux les possibilités de la console.

Avez-vous intégré, dans la version finale de Project Rub, toutes les idées que vous aviez au début du développement ?

Yuji Naka : C’est quelque chose de rare mais oui, nous avons pu intégrer tout ce que nous voulions dans le jeu. Nous avons réalisé Project Rub uniquement pour la Nintendo DS, et nous avons donc axé toutes nos idées en fonction de ce qu’elle peut faire.

Pourquoi n’y a-t-il pas de mode multijoueur dans Project Rub ?

Yuji Naka : La Sonic Team travaillait conjointement sur un autre projet (Puyo Pop Fever, qui devait posséder
un mode multijoueur. Nous avons fait un choix. De plus, nous voulions que Project Rub soit disponible à la sortie de la Nintendo DS. Ajouter un mode multijoueur aurait pu nous retarder.

Project Rub aura-t-il une suite ?

Yuji Naka : La Nintendo DS offre des sensations de jeu entièrement, radicalement différentes, et nous esperons que le public apréciera. Mais nous attendons de voir l’accueil que recevra le jeu en Europe avant de penser à une suite.

Que pensez-vous de la Nintendo DS ?

Yuji Naka : Cest une nouvelle étape dans le jeu vidéo. Les jouabilités proposées par la console ne sont pas oplionnelles, ce sont même des atouts majeurs. Nous savons à quel point il est difficile de créer de nouvelles sensations, et Nintendo a vraiment reussi à proposer quelquechose de différent, cela me plaît beaucoup.

Nous gardons un souvenir inoubliable de Nights sur Saturn. Pouvons-nous espérer une suite, et pourquoi pas sur la DS ?

Yuji Naka : TouT le monde veut une suite ! Mais le public attendrait tellement d’un Nights 2, que j’aurais une préssion énorme ! Pour qu’il soit encore mieux que le premier opus, je devrais prendre le temps nécessaire pour le réaliser.

Quelles sont les prochaines productions de la Sonic Team sur GameCube et sur la Nintendo DS ?

Yuji Naka : Il y aura un Sonic sur Nintendo DS, Et vous pourrez découvrir une dèmo d’un nouvel épisode des aventures de Sonic sur Gamecube lors du prochain E3.

Quelles seront les nouveautés de ce Scnic sur Nintendo DS ?

Yuji Naka : Il y aura sans doute un mélange entre la 2D et la 3D... Vous aurez peut-être la possibilité de jouer à une démo à l’E3, mais rien n’est encore certain.


Pour Résumer ^^ :

- Project Rub est l’un des premiers jeux DS. C’est un jeu contenant une multitude de mini-jeux a la Wario Ware et possède est style graphique atypique.
- La Nintendo DS est source de futur hits grâce a ses innovations.
- Peut-être une suite pour Nights...
- Un nouveau Sonic sur Gamecube sera présenté à l’E3 ! (4 mois)
- Il y aura un Sonic DS, peut-être des infos à l’E3 2005.

•Merci à Sneuk pour l’interview ^^

Perfect.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (11) - Forum

Perfect Chaos

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Scans
Encarts parpier Sonic the Hedgehog & Sonic the Fighters
PlayStation 3, XBoX 360
Sonic Unleashed
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.