Accueil > TV-Comics

Parue le mercredi 21 février 2018

Avalanches de nouvelles sur le comicbook IDW Sonic !

Si on voulait de la nouvelle, on est gâté ! Ian Flynn a expliqué dans sa dernières interview, dans son dernier Bumblekast (dont les informations ont été retranscrites par nos collègues de TSSZ) et dans certains tweets sur twitter quelles étaient ses intentions au niveau du comicbook.

Nous avons donc pris notre courage à deux main, et essayé de compiler cela dans une vision cohérente, en tentant notamment de voir là où il pourrait y avoir des choses difficiles à comprendre.
Il y a beaucoup à lire donc préparez vos truelles, nous lançons les pavés.


La première question qu’on pourrait se poser est si l’on est sur une optique "SEGASonic" (donc inspirée des jeux Sonic) ou dans quelque chose de plus occidental (comme Archie, SatAM, etc). Si l’absence des personnages créés par Flynn pouvait déjà donner un indice sur le sujet, nous avons appris dans le dernier BumbleKast que le mot "mobien" et autres termes similaires ne seront pas autorisés. C’est donc la fin officielle de Mobius et de tous ses dérivés, les dernières utilisations ayant été Mobotropolis et les Mobinis dans la seconde continuité Archie. Il a été également indiqué que ce sera inspiré par certains des jeux et par la longue histoire de Sonic, mais que c’est son propre univers, et que le but est d’être accessible aux nouveaux fans, qui ne savent de Sonic que le fait que c’est "un hérisson bleu qui court très vite".

Avec la référence à Forces dans le premier arc, on peut supposer un monde proche des jeux, dans le sens ou on peut prendre n’importe quel jeu de la saga et le comprendre à peu près sans avoir à jouer aux précédents (à part peut-être Shadow the Hedgehog, et Forces où on doit se demander "Mais qui sont tous ces personnages qu’on ne me présente jamais ?").

En ce qui concerne l’influence de SEGA, il a été indiqué qu’IDW avait certaines restrictions, mais qu’ils étaient assez libres dans leur vision de Sonic, qu’il y avait du potentiel d’évolution.


La seconde question est celle du ton, de la profondeur du scénario et du lore. En effet, la série étant connue pour avoir vu son aspect sérieux varier de Sonic Adventure 2 à Colors, voire encore plus si on prend de la première continuité Archie à AoStH, la question de savoir si on va avoir une orientation plutôt sérieuse ou comédique se pose. De plus, Ian Flynn étant connu pour sa capacité à créer un lore complexe, cette question se pose aussi. Dans son interview, il répond que le ton vise à se prendre assez au sérieux pour intéresser les lecteurs mais qu’il y a une limite à l’exploitation de ce sérieux. Cette limite est celle, une fois franchie, qui vient faire dire à une part du lectorat "Wow, ce n’est que l’histoire d’un hérisson qui court vite, doucement.". On peut donc comprendre ici que le comicbook sera une série tournée vers l’aventure avec des moments comédiques, et n’ira pas dans certains retranchement que l’ancien comicbook avait atteint (avec des scénario assez loin de ce qu’on trouvait dans les jeux, parfois dans des tons particulièrement plus sombres et sérieux).

De plus, au niveau du lore, il vise quelque chose qui ne sera pas trop lore-heavy (pas trop chargé)et comportera peu de worldbuilding : le monde sera déjà posé et simple à aborder. On peut supposer que contrairement à la première continuité SonicArchie, ce nouveau comicbook sera facile à commencer pour des nouveaux fans, même en cours de route. Le nouveau comicbook sera donc plus basé sur l’aventure qui se produit, avec des histoires qui vont droit au but et de "l’action cinématique". Sur Twitter, il a explicité cela en expliquant que c’était sa réponse face à son arc de la Shattered World Crisis, où il a admit avoir saturé le comicbook avec bien trop d’éléments en peu de temps, tout en faisant une adaptation assez lente d’Unleashed (deux critiques très récurentes). Il souhaite ne pas répéter cette erreur et au lieu d’avoir énormément de nouveaux éléments, on aura plutôt une poignée de nouveaux personnages pour épicer le tout. On peut donc se dire qu’on aura pas l’avalanche de nouveaux lieux, personnages et concept qu’il y a eut post-reboot chez Archie.

Cependant, cela ne veut pas dire que l’on ne sera que dans des aventures sans liens les unes entre les autres, à la manière des jeux récents. En effet, dans son interview, il a indiqué qu’il compte tout de même prévoir sur le long terme, et ce dès le début. Il a rappelé notamment qu’il adorait ce genre de préparations, sans oublier qu’il a déclaré lors de son Bumblekast ne pas avoir de limite sur la durée des arcs narratifs cette fois-ci. Il demande à ce que l’on traite la première année comme un gros arc et ajoute qu’il y aura des éléments dans cet arc qui seront surtout explorés pendant la deuxième année.


Passons maintenant aux personnages, ce sujet étant le plus développé et intéressant. Au niveau des nouveaux personnages, Flynn a indiqué dans son Bumblekast qu’en plus de Rough, Tumble et Tangle, il y aurait un personnage (qui serait un héros) et qui n’aurait pas été teasé. Il a également indiqué que quelque chose aurait à voir avec la fin de l’arc (chose qui serait surtout explorée durant la deuxième année de publication). Il a indiqué qu’à part cela, peu de nouveaux personnages étaient prévus. Si nous avons remarqué plus haut que dans ces tweets, Flynn avait effectivement indiqué qu’il y aurait surtout quelques nouveaux personnages pour "épicer le tout", nous avons eu dans l’interview plus d’indications sur ce qu’était le but de Flynn avec ces nouveaux personnages.
En effet, l’auteur nous a indiqué ici que son but avec les nouveaux persos est de remplir de nouvelles niches, de nouveaux rôles. Pour Rough et Tumble par exemple, il s’agirait d’avoir des ennemis secondaires autres que le "grand méchant". Pour Tangle, il s’agissait notamment d’avoir un personnage féminin héroique supplémentaire, puisque la série en manquait un peu (et que celles qui existaient déjà n’étaient pas toujours accessibles).

A cela on peut ajouter le fait qu’il a teasé dans l’interview une nouvelle force antagoniste, qui serait liée à quelque chose reconnaissable par d’anciens fans (on peut certainement supposer qu’il s’agit du "quelque chose qui aurait à voir avec la fin de l’arc" dont il parle durant son Bumblekast ?)

Au niveau des personnages existants, si nous n’avons pas eut d’indications sur ce qu’il va faire avec dans le comicbook, il a indiqué dans quelques tweets ses préférences sur les personnages d’Amy et Tails. Si cela n’indique pas forcément qu’il va les écrire comme ça, il est intéressant de savoir les visions de ces personnages que l’auteur principal du comicbook préfère.

Pour la première, dans un thread ou il explicitait sa pensée autour des personnages féminin de l’univers Sonic, Ian Flynn a parlé des personnalités assez différentes de la hérissonne rose. Il a indiqué qu’il préférait Amy dans SA1/SA2 où elle serait présentée respectivement comme "brave et pouvant se débrouiller par elle même" pour le premier et "plutôt drôle, plutôt badass" pour le second. On peut donc supposer que s’il en a la liberté, un peu de cette vision d’Amy va transparaître quand il va écrire le personnage.

En ce qui concerne Tails, il a indiqué dans un tweet qu’il préférait un "mélange entre SA2 et Colors", qui présenterais le renardeau comme un - en anglais - "capable foil" envers Sonic. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien c’est complexe : la traduction littérale dirait "un faire-valoir capable", mais c’est plus "fort" que ce qu’il a indiqué. Une explication possible est en se tournant vers la relation entre un Robin compétent et Batman. Tails resterait le sidekick et le compagnon de Sonic dans ses aventures, mais serait capable de se débrouiller par lui-même en combat et surtout serait une aide pour Sonic.

Ces deux visions sont assez proche de la manière dont il les écrivait pour Archie Comics.


Pour conclure, ces éléments restent assez vague, mais on peut déjà définir un peu une vision globale qui se présente pour Sonic : Une vision d’un Sonic qui est à la fois une série d’action et d’aventure, mais avec des touches d’humour. Quelques éléments prévus sur le long terme et quelques nouveaux personnages, mais moins que dans les séries de comicbooks précédentes, ce qui va sans doute laisser plus de place aux personnages des jeux pour apparaître. Nous pouvons nous attendre à un lore plus simple que pour ArchieComics, et qui arrivera moins "d’un coup", mais il y aurait tout de même des éléments travaillés sur le long terme. On peut s’attendre à des événements qui prendront tout leur sens plus tard ainsi qu’à des fusils de Checkov un peu partout.

En cela, je trouve que l’on se rapproche ici un peu des jeux non seulement par les éléments utilisés, mais aussi pour la manière dont on pourra y entrer. La plupart des jeux sont accessibles aux nouveaux fans, même à l’époque où il y avait plus de scénario. Même si l’on ratait quelques implications et liens, il était possible de commencer la série par SA2, 2006 ou même Battle.

Nous pourrons voir tout cela en action en Avril, lorsque sortira le premier arc du nouveau comicbook !

- Katos