Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X > Saison 1 partie 2

Paru le vendredi 3 février 2017

Episode 34 : On recherche Sonic

Résumé

Sonic est dans un hélicoptère de l’armée, il a été capturé et on raconte qu’il aurait été très violent à la prison des forces spéciales. Mais il n’a aucun commentaire à faire là-dessus. Il vient à bout des militaires et s’enfuit en se servant d’un morceau de l’hélico comme une planche. Il s’enfuit par les égouts pour éviter les drones de la police. Il ne comprend pas ce qui se passe.

Pendant ce temps, Chris rentre de l’école avec un camarade et espère revoir Sonic. Quant au Président, il discute de son cas : il aurait commis plusieurs délits au point que les autorités ne pouvaient plus fermer les yeux. Pour eux, ce changement de comportement est lié au fait que c’est un animal et qu’il n’est pas fait pour ce monde.

Le soir, un hérisson noir vole l’Emeraude d’un musée et détruit tous les robots de la police. On accuse Sonic. Les médias montrent les images de la caméra de surveillance : les Thorndyke sont du même avis, et pourtant c’est incroyable qu’il fasse ceci. Le Président n’a plus le choix : devant tant de preuves, il envoie la police fouiller les égouts pour ramener le criminel.

Scarlet et Franklin continuent leur enquête sur le Projet Shadow. Le problème, c’est que personne ne connaît les détails de cette histoire. Mais ils ont la cassette qui montre l’infiltration d’Eggman dans la base GUN, et celle-ci indiquerait que Sonic a décidé d’aider son rival à mettre la main sur le-dit projet. C’est suite à ça qu’on l’a capturé en hélico. Mais l’enseignant n’est pas dupe : Sonic n’est pas noir, ce n’est pas lui sur ces images.

Le hérisson a mis à terre les machines de la police, et il fait enfin connaissance avec l’imposteur qui lui ressemble. Ils se battent dans les rues de la ville pendant que Robotnik admire la scène. Lui-même pensait que la chose qu’il avait libérée à l’épisode d’avant était Sonic. Mais il s’est présenté sous le nom de Shadow, et pour le remercier de l’avoir libéré, il décide de lui obéir. Il certifie que le hérisson noir et plus puissant que le bleu. Et il le prouve tout de suite : avec l’Emeraude qu’il a volée, il peut contrôler le Chaos afin de se téléporter et mettre la pâtée à son adversaire. Le Président lui aurait donné l’accès à ce don et l’a baptisé ainsi. Les explications s’arrêtent ici, les voitures de police arrivent et Shadow part pour les laisser arrêter le hérisson bleu. Sous les conseils de Chris, il préfère se rendre gentiment pour éviter d’autres ennuis et il sera emmené dans une prison sur une île.

De retour à la base de Robotnik, c’est la fête ! Cela fait deux Emeraudes sur les sept. Il faut toutes les rassembler pour conquérir la planète. Il reçoit alors la visite de Rouge, venue lui offrir des fleurs, une Emeraude et ses services, si en échange il se montre généreux. Shadow garde un œil sur elle… Au matin, Edouard et Chris partent de leur côté sauver Chris, et Tails et Amy du leur. Leur ami est enfermé dans une sphère sous-marine, dont les murs possèdent de drôle d’inscription.

Commentaires

Lirane :
Ni l’animé ni le jeu ne décident de montrer l’arrestation de Sonic. C’est étrange que Sonic ait choisi de se faire arrêter, car durant tout l’animé il se bat avec la police donc c’est difficile de croire qu’il ait décidé de se rendre au tout début, ou que les militaires lui aient donné du fil à retordre.

En VF Shadow parle du Président, indiquant qu’il lui aurait permis d’accéder au Contrôle du Chaos et aurait choisi de l’appeler Shadow. En VO il s’agit du professeur Gerald Robotnik. Les deux cas sont logiques. Gérald l’a créé de sorte à ce que son corps soit apte à utiliser le Chaos et étant son créateur il a pu le nommer. Et le Président de l’époque a très bien pu mettre sa main à la pâte : après tout, les recherches de Gérald étaient faites sous la surveillance de l’Etat, donc nécessitait l’autorisation du Président, qui aurait accepté que Shadow possède ces aptitudes et il aurait nommé le projet lié à sa création : « Shadow ». Néanmoins si la VF avait décidé de laisser Gerald dans les explications, cela aurait eu plus de sens et de lien avec la suite de la série.

On va passer outre la stupidité/naïveté de tous les personnages qui sont tous aveugles et pensent tous que Sonic a changé de couleur de peau. Visiblement seul M. Stewart est assez intelligent pour comparer les couleurs. De plus tout le monde a du mal à croire que Sonic, qui trois jours auparavant a botté le cul à un monstre sous les ordres de Robotnik, soit ensuite devenu son ami. Mais plutôt que de sonner chez lui, de lui parler, de chercher un mobile et des preuves de son innocence, ils ont préféré foncer dans le tas et l’arrêter.

De plus la raison principale que les autorités donnent est : « Sonic n’est qu’un animal ». Une belle image du racisme. Bizarrement, ils ne disaient pas ça quand il les a tous sauvés de la fin du monde : de l’hypocrisie pure et dure. Dire que les Mobiens ne sont que des animaux c’est plutôt le truc de Robotnik, ça fait partie des raisons pour lesquels il se croit supérieur. Autrement dit : si Sonic n’est qu’une bête féroce, alors tous les humains ne sont que de vils égoïstes sans cœur ne pensant qu’au pouvoir.

Lorsque les infos montrent la caméra du musée, Chris dit que c’est peut-être Sonic, puis lorsque c’est son grand-père qui émet la possibilité, il change tout d’un coup de veste. Il idolâtre le hérisson, le considère comme son meilleur ami, mais il lui arrive parfois de s’égarer et de ne pas avoir une confiance totale en lui, comme c’est le cas pour Cream.

Et question à part, que faisait une Emeraude dans un musée ? Depuis 34 épisodes que nos héros partent à leurs recherches, le continent entier doit savoir que ces pierres viennent d’un autre monde. Si quelqu’un en trouve une, il serait plus judicieux de la confier à Sonic plutôt que de l’exposer dans un musée, un jour où l’autre ils auraient décidé d’aller la chercher.

Izaky :
Pour l’histoire de la couleur, si on part du principe que les gens ne savent pas exactement quelles sont les capacités de Sonic et qu’ils viennent de le voir devenir tout jaune pour exploser un monstre aquatique, le voir devenir tout noir pour voler un joyau en pleine nuit semble crédible... C’est surtout Amy qui est impardonnable.

Côté "on poursuit Sonic", etc, c’est clairement pas développé et ça le mériterait... Mais peut-être que ça serait devenu bien trop compliqué pour le public cible.

Par Lirane Underground / Izaky le 3 février 2017

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Déjà, je tiens quand même à rappeler que dans cet épisode tout le monde ne pense pas que Sonic est le coupable du vol et des crimes dont on l’accuse. Les quelques personnes qui croient que Sonic est le Responsable sont l’ancien aide de camp du Président qui a été viré à cause de lui, la secrétaire du Président ( c’est d’ailleurs elle qui aborde l’idée que Sonic n’est qu’un animal et qu’il n’est pas fait pour ce monde ), et de manière générale quelques membres au placé du gouvernement. Alors que des clochards parlent entre eux, certains ne sont pas convaincus que ce soit Sonic qui a fait ça, et lorsque l’ancien aide de camp du président, Jérôme, leur donne son point de vue sur la question, l’un d’eux s’énerve parce qu’il dit du mal de Sonic. Même le président est en désaccord avec ce que lui dit sa secrétaire, et si il décide d’envoyer les troupes du GUN à la poursuite de Sonic c’est vraiment à contrecœur, parce qu’il n’a vraiment pas le choix, si il n’arrête pas Sonic, cela pourrait créer la panique dans le pays et les gens pourraient commencer à douter de lui. Dans ce genre de situation le gouvernement doit agir et doit prendre rapidement une décision. Pour le reste de la population c’est mitigé, comme je l’ai dit plus haut, certaines personnes continuent à croire en Sonic, tandis que d’autres croient qu’il pourrait être le coupable.

    Pour ce qui est du fait que Sonic et Shadow soient confondus et que tout le monde serait aveugle au point de ne pas voir la différence entre la couleur de leur fourrure, il faut aussi se rappeler que la population l’a déjà vu changer de couleur au contact des émeraudes du Chaos, rien ne dit qu’il ne peut pas changer sa couleur en fonction de la situation pour être plus furtif de nuit par exemple.
    Mais la principale raison pour laquelle on les a confondus ( haut delà de leur aspect physique), c’est au niveau de leurs capacités. Les deux peuvent aller à une vitesse supersonique et esquiver facilement des tirs de laser et anéantissent rapidement les robots GUN. Hors, jusqu’à preuve du contraire, aucun autre hérisson humanoïde présentant des capacités similaires à celle de Sonic n’a été vus dans leur monde. Vous voyez que présenter comme ça, c’est normal que les autorités les ait confondus.

    Quand au fait que finalement, Sonic se rende à la police, à la fin de l’épisode, il le fait pour 2 raisons :
    Déjà pour réfléchir à qui peut être Shadow et essayer d’en apprendre plus sur lui, puisque c’est dans l’île prison où Robotnik s’est rendu pour voler les secrets du Projet Shadow. Et surtout parce que Chris lui a demandé de se rendre, car si il avait continué à se battre contre la police, il n’aurait fait que leur donner raison, ce que Chris ne souhaite pas.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.