Accueil > Ressources > Éditos

Paru le mardi 17 avril 2007

Edito #17 : avril 2007

On va de surprise en surprise dans les éditos PSo. Après les révélations d’impostures de Perfect, par Duffy qui a profité pour reprendre le travail, voici le Doken qui squatte l’édito d’avril pour raconter un peu ses anecdotes.

Edito

Le mois de mars est passé, nous voici en avril, le printemps est parmi nous, il fait beau, il fait chaud, les filles sont belles, le Shin pète la forme et... la Playstation 3 est parmi nous !
Pourquoi parler de la Playstation 3 ? C’est la dernière console qu’on attendait sur notre territoire. Sortie en retard, maintes fois repoussées, mais enfin disponible en Europe depuis le 23 mars. Sony avait préparé un énorme événement pour lancer sa console avec énormément de monde attendu mais en fait quedal... La soirée a tourné au cauchemar, récit de l’événement par El Shin (trop de Virtua Fighter 5 dans la tête).

Partout en France, les Fnac et autres Virgin faisaient des nocturnes à partir de minuit pour vendre les premières consoles. Tout le monde craignait un remake de la sortie PS2 avec des bagarres monstres mais que nenni. Sur Paris, en plus d’avoir les Fnac et Virgin des Champs-Elysées ouverts, le staff Sony s’était installé dans un cadre idyllique : en bords de Seine, juste à côté de la Tour Eiffel. Beau cadre en effet pour lancer sa dernière console nouvelle génération sauf que la soirée ne s’est pas passé comme il l’avait prévue.

Première constatation en arrivant, il n’y avait pas grand monde, beaucoup de vigiles, beaucoup de staff Sony et un manque évident de visiteurs. Ok, il faisait froid, le jeune public attendu avait cours le lendemain (quelle idée de lancer une console une nuit de jeudi à vendredi ?) mais bon, chez Sony on attendait beaucoup plus de monde. Seconde constatation : Sony filtrait le rare public à mort. J’ai voulu passer par la file "Potentiels Acheteurs" et un vigile montait la garde :
- Vigile : "Tu veux acheter une PS3 ?"
- Doken : " Non."
- Vigile : "Rentre chez toi."
- Doken : "O_O"
J’étais choqué. Pour rentrer il fallait présenter carte bleue ou espèces, du beau n’importe quoi.

Lorsqu’on était rentré, un film Blu-Ray était retransmis sur écran géant. On nous avait promis Casino Royal, on se retrouve avec OSS 117, c’est vrai que c’est le même film... bref, le staff Sony était d’humeur assez tendue, ils commençaient à comprendre ce qui leur tombait dessus.

Troisième et dernière constatation, Sony avait envoyé des invitations pour venir à cet événement où il devait y avoir du freeplay sur les jeux du lancement (du Ridge Racer à fond surtout) mais en fait que dalel ! Les gens étaient refoulés sans précédent, aucun moyen pour les visiteurs de tester la console... vraiment une grande soirée. Et puis c’est sans compter l’attraction de la soirée, un bateau avec une grosse banderole, Xbox 360 Loves You, qui passe à quelques mètres du bateau PS3, un grand moment de rigolade.

En parallèle de cet événement sous la Tour Eiffel, le scénario fut pire sur les Champs-Elysées. En effet, une personne est devenu mythique et en quelques jours, il a fait le tour du Web, dans des gags et autres gifs animés ultra funs. Pas besoin d’en dire plus, les images et autres vidéos parleront à ma place.

ZE victime du 23 mars

Une image dont je suis totalement fan (en plus j’ai trouvé le film fun) :

Quelques articles à lire :
 chez Playscope
 chez LCI
 chez JV.fr
 chez Xtrem-Live.

Et puis sans oublier les vidéos, toujours de la part d’Xtrem-Live, merci à eux, c’est par ici.

Conclusion de tout ça : une soirée commerciale complètement ratée mais cela ne remet pas en doute les capacités de la console, les chiffres de vente pendant la première semaine de commercialisation ont franchement marqué les esprits. L’affrontement nouvelle génération peut commencer et seuls les jeux doivent nous inciter à choisir telle ou telle console. On s’en fout de la puissance nucléaire, du nombre de gigaflops pour faire des soirées megaflops ( ;)), pensez aux jeux susceptibles de vous amuser si vous voulez une console.

No man’s land vu par Iname

Supplément : tout le monde connaît ou a déjà entendu parler de Motorstorm, un jeu défouloir sur PS3 qui se joue seul. On signale déjà du hack permettant de jouer à deux... ou du moins simuler lolilol :

Tout simplement énorme.


Pour suivre un peu l’actualité sonicienne, un nouveau jeu a été annoncé hier, sur DS ; la suite de Sonic Rush, qui s’intitule Sonic Rush Adventure. Je vous laisse en découvrir plus avec la news d’Elgueu.

Pour finir cet édito, durant quelques jours PSo était indisponible donc pas de courriers des lecteurs pour ce mois-ci. Excusez-nous pour la gêne occasionnée.
PS : merci à Dark Rouge (c’est ma chewie !) pour l’illustration.

Par Kendo le 17 avril 2007

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.