Accueil > Jeux > Soluces, Codes de Triches... > Sonic Battle

Paru le vendredi 11 octobre 2019

Episode Emerl

Dr. Eggman est énervé. Le Gizoid et les Chaos Emeralds lui ont échappé, Chaos Gamma est hors-service, son colis Chronopost a été livré à l’autre bout de la ville...
Heureusement, il lui reste un atout : le Final Egg Blaster, le projet découvert par Knuckles et qui n’a plus été mentionné depuis. Il s’agit d’un rayon laser pouvant détruire une planète qu’Eggman compte pointer vers la Terre !

Petite erreur de traduction : Chaos n’est pas encore apparu dans le scénario. Eggman parle en fait de Chaos Gamma, le clone d’E-102.

Son projet est tout juste achevé, il se précipite donc chez Sonic pour le narguer. Emerl assiste à la conversation et tous deux décident d’aller à Holy Summit pour voir ce qu’il s’y passe.

Attention Ivo ! Erazor Djinn et Infinite ont aussi traité Sonic de rat, ça s’est très mal fini pour eux.

Allez sur l’Autel, le seul point disponible. Knuckles vous informe que le Death Egg a décollé, le seul moyen de l’atteindre est un téléporteur inventé par Tails. Pas de chance, celui-ci ne peut faire voyager qu’une seule personne à la fois. Emerl se porte volontaire pour aller casser de l’œuf, Sonic et les autres l’encouragent et le préviennent qu’ils seront là si Emerl a besoin de s’entraîner.

Vous voilà désormais lâché sur la map ! Vous pouvez aller directement combattre Eggman (ce chapitre est le plus court du jeu), mais vous devriez tout de même faire quelques quêtes optionnelles avant de poursuivre le Docteur.

Première chose à faire : débloquer le dernier personnage du jeu. Chaos est apparu dans le Cratère d’Holy Summit (au Nord-Ouest) à la suite de l’apparition du Death Egg (selon Knuckles, le gardien se réveille à chaque fois que le monde est en crise). Pas content, il vous attaque !

Passionnant.

COMBAT OPTIONNEL - K.O. Battle  
Emerl vs Chaos - Atteindre 10 K.O. pour gagner  
Chaos est incroyablement fort (un combo + Heavy Attack vous mettra à terre sans ménagement), mais il est surtout effroyablement lent. Approchez-le avec des attaques rapides ou bombardez-le d’attaques à distance, il ne vous posera aucun souci.

Battez-le une fois et il sera disponible dans le mode Bataille.

Team Adventure 2 vs Team Adventure 1

Besoin de nouvelles attaques ? De plus de points d’expérience ? Vous pouvez aller combattre tous les personnages du jeu pour farmer. Tous (sauf Tails) se trouvent à l’endroit où vous les avez affrontés au chapitre précédent, et Chaos, Shadow et Gamma (qui est devenu amical) sont aussi de la partie. La victoire revient toujours à celui qui fera 10 K.O. en premier. Petit tour d’horizon des adversaires disponibles :

Holly Summit
Ruins : Knuckles the Echidna
Crater : Chaos

Emerald Town
Emerald Beach : Sonic the Hedgehog
Beach : Miles "Tails" Prower

Central City
Amy’s Room : Amy Rose
Central Lab : Cream the Rabbit
Central Highway : Shadow the Hedgehog

Night Babylon
Club Rouge : Rouge the Bat

Gimme Shelter
Depot : Gamma

"Ce lieu semble idéal pour se battre..."
Nouveau bug de la part des traducteurs. Si contrairement à Knuckles vous n’avez pas fait Allemand LV2, voici la traduction.

Vous vous demandez peut-être ce qui se trouve au laboratoire de Tails ? Simple, le renard a mis au point un système d’entraînement virtuel. Vous y affronterez 3 ennemis à la fois dont le nombre de vies augmente en fonction du nombre de rounds que vous tenez (au premier combat ils ont chacun une vie, au deuxième deux vies, etc). Cependant, vous n’avez pas le droit de mourir une seule fois, donc soyez sur vos gardes !

Si vous battez 5 vagues d’ennemis, vous remporterez une carte "Ultimate Skill". Il s’agit d’une attaque coûteuse mais surpuissante que seul Emerl peut utiliser.
Lors de votre prochaine visite, vous devrez battre 10 vagues d’ennemis pour remporter une nouvelle carte ultime, puis 15 vagues et enfin 20. Le compteur de victoires requises ne montera jamais plus haut.
C’est un mode extrêmement difficile mais dont la récompense vaut le coup. De plus, entre chaque match à partir du 5ème round, vous gagnerez des points d’expérience et des cartes liées aux personnages que vous avez battus. C’est un très bon moyen de farmer si vous n’êtes pas à la recherche d’attaques en particulier.

J’ai passé des heures à chercher où combattre Tails quand j’étais gosse. Je pensais qu’il fallait faire un gros score à l’entraînement virtuel.

Dernier lieu important à visiter, le bâtiment de la Sonic Team, juste à côté de là où vous combattez Shadow. Un ordinateur vous demandera de rentrer des codes, ceux-ci vous permettent d’avoir accès à des attaques spéciales aux effets dévastateurs. Leur portée est faible, mais si vous parvenez à coincer un ennemi c’est le K.O. assuré ! Mieux encore, elles sont immunisées contre les résistances que vos adversaires auraient pu paramétrer, aucune raison de se priver donc. Pas étonnant qu’il faille attendre le dernier chapitre pour les obtenir !

Ma carte Combo préférée : elle vous fait légèrement reculer, ce qui vous permet d’esquiver l’explosion qu’un Gamma pourrait déclencher.

La liste des codes à entrer est la suivante :
alogK : Amy Combo
EkiTa : Chaos Combo
ZAhan : Cream Combo
tSueT : E-102 Combo
yU3Da : Knuckles Combo
AhnVo : Rouge Combo
ArmIa : Shadow Combo
75619 : Sonic Combo
OTrOl : Tails Combo

Note : les "I" de Tails et Shadow sont des "i" majuscules, celui d’Amy est un "L" minuscule.

Ces attaques coûtent cher à équiper, mais elles valent le coup. Avec elles, l’entraînement virtuel est bien plus simple et Eggman ne sera qu’une formalité. D’ailleurs, si on allait aussi sonner chez le bon Docteur ? Retournez à Holy Summit, cliquez sur le Death Egg et c’est parti !

Lui aussi j’ai mis du temps avant de le trouver. J’avais même recommencé une partie en pensant à un bug !

Eggman vous attend à la barre, confiant. Vous vous jetez l’un sur l’autre pour cet ultime combat !

C’est beau, mais c’est loin !

COMBAT 1 - Survival Battle  
Emerl vs Eggman - 5 PV  
Eggman a une excellente défense et peut vous atteindre de très loin. Ah, et il explose quand il meurt, méfiez-vous !
Profitez d’une ouverture pour l’approcher et lui envoyer un des combos que vous aurez obtenus à la Sonic Team, ou bien gardez vos distances et remplissez votre jauge de coup critique (je vous conseille les capacités de soin de Cream, Gamma ou Chaos). Retournez ensuite le frapper avec une attaque à distance, comme les bombes à tête chercheuse de Tails.

Malgré sa défaite, Eggman en veut encore. Soit.

COMBAT 2 - Survival Battle  
Emerl vs Eggman - 10 PV  
Même stratégie que tout à l’heure.

Vaincu, Eggman nous fait une Dr. Wily et promet de ne plus faire de mal à personne. Emerl le pardonne et déclare qu’il s’est bien amusé depuis qu’Eggman l’a relâché dans la nature. Sauf qu’au moment de tourner les talons...

Eggman déclenche le Final Egg Blaster ! Celui-ci n’était pas destiné à la Terre, mais à une étoile lointaine. Devant tant de puissance, Emerl perd le contrôle et son ancienne personnalité remonte à la surface. Il considère désormais le Death Egg comme son maître et désire tirer sur la Terre avec le Final Egg Blaster ! Eggman s’insurge, mais le Gizoid le fait taire.

Pas la peine de chercher à traduire, ça ne veut rien dire.

Sonic et les autres ont tout suivi grâce à un micro implanté sur Emerl. Tails prépare le téléporteur pour que Sonic puisse calmer Emerl et Knuckles lui confie la Master Emerald pour désactiver les Chaos Emeralds en lui.
Une fois arrivé sur le Death Egg, Sonic dégaine la Master Emerald, mais Emerl n’y prête pas attention et l’explose !

Ca devient une habitude...

Tails propose alors une dernière solution : il faut que Sonic batte Emerl en duel. Mais vu la quantité d’énergie que le robot a absorbé, Tails ne sait pas comment son corps réagira en cas de défaite. N’ayant pas d’autre option, Sonic lance le combat contre "son bébé".

Rassurez-vous, malgré ce qui est dit le dernier combat n’est pas chronométré.

COMBAT 3 - Survival Battle  
Sonic vs Ultimate Emerl - 10 PV  

Vous vous rappelez des attaques Ultimes qu’Emerl pouvait apprendre chez Tails ? Mauvaise nouvelle, il les a toutes équipées dans ce match ! Il est incroyablement rapide et puissant et peut déclencher des coups critiques avec de simples attaques standards !
Votre meilleure option est de profiter d’une des rares ouvertures qu’il vous laissera pour placer une de vos attaques spéciales. L’attaque A+R vous permet de l’attaquer par les airs, ce qui est plutôt safe. R vous permet de l’attaquer de très loin sans crainte, alternez entre ces deux attaques pour vous sortir de ce match périlleux.
N’oubliez pas de remplir votre jauge de critique entre chaque K.O. d’Emerl. Même si les capacités de soin de Sonic sont assez mauvaises, vous devriez réussir à placer quelques coups critiques dans le match.

Après sa défaite, Emerl revient à lui mais sent ses forces le quitter. Sonic tente de le rassurer et de le faire sourire, mais le robot se rend compte qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps. Il lui demande de dire au revoir à tout le monde et s’excuse de ne pas pouvoir le faire de lui-même. Son système d’auto-destruction se met ensuite en route, rayant le Gizoid de la surface de la planète.

Ah, visiblement battre Emerl a permis de débloquer son option « Google Trad ».

Sur Terre, Cream est en pleurs après la mort de son ami. Sonic la rassure en lui disant que l’âme d’Emerl vivra toujours à travers les Chaos Emeralds.
Tails quand à lui se demande si un jour l’Humanité sera débarrassée de toutes ses armes et ses pensées guerrières, et si ce jour-là Emerl reviendra pour jouer avec ses amis. Sonic réfléchit et conclut l’aventure sur ces mots :

Ainsi se termine l’épopée du Gizoid. Je ne m’attendais pas à une fin aussi triste, et j’avoue avoir versé une larme la première fois que j’ai fini le jeu. On s’y attache à ce petit robot mine de rien.

Vous pouvez désormais sélectionner le terrain Green Hill Zone en multi-joueur.
Si vous rejouez aux précédents chapitres et que vous les finissez, vous aurez également accès à un extrait du journal de Gerald Robotnik qui raconte sa découverte du Gizoid, sa traque par le gouvernement et sa réaction à la mort de Maria. Ils donnent un aspect plus humain au scientifique avant qu’il ne sombre dans la folie.
Vous comprendrez aussi pourquoi le mot de passe pour désactiver le Gizoid était "Redonne espoir à l’Humanité"...

Remerciements

Un immense merci à Rollabunna et Chaotix qui ont rédigé les chapitres 1 à 2 et 3 à 6 respectivement, entre 2003 et 2005. Je me suis contenté de corriger et compléter leurs écrits, mais ceux-ci étaient déjà bien fournis !

Merci à Di-Luëzzia qui m’a autorisé à retravailler ces fiches et à rédiger les deux derniers chapitres. J’ai été ravi d’apporter mon humble pierre à cet édifice méconnu qu’est Sonic Battle.

Une pensée toute particulière à mon père qui m’a offert cette cartouche de jeu en septembre 2008. Celle-ci a bercé mon enfance et m’a émerveillé pendant des mois, alors un grand merci Papa !

Et bien évidemment, merci à vous pour avoir tout lu. L’histoire d’Emerl se prolonge dans 2 autres jeux de la série : Sonic Advance 3 et Sonic Chronicles - La Confrérie des Ténèbres. Je vous invite à y jouer si l’histoire de Battle vous a plu. A noter que ce dernier a été supprimé du canon officiel, à cause de différents procès ayant eu lieu entre 2009 et 2015.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles news et d’autres articles sur Planète-Sonic !

Par Sonicvic le 11 octobre

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.