Accueil > Jeux > Soluces, Codes de Triches... > Sonic Battle

Paru le samedi 12 octobre 2019

Skill Cards et personnalisation d’Emerl

L’une des plus agréables surprises de Sonic Battle est la possibilité de changer les attributs et couleurs d’Emerl, le personnage principal. Je vous invite donc à apprendre comment faire, mais surtout à voir les modifications que cela apporte à Emerl.

Foire aux questions sur les Skill Cards

C’est quoi ?
Les Skill Cards (simplement traduites par "Techniques" dans le manuel français) sont un aspect-clé de Sonic Battle, en particulier de son Story Mode. Au cours de celui-ci, vous récolterez fréquemment des petites cartes montrant un personnage effectuer une action : ce sont les fameuses Skill Cards ! Tout ce que vous devez savoir sur ces cartes se trouve sur cette page.

Ça sert à quoi ?
Les Skill Cards vous permettent de personnaliser Emerl, le personnage majeur du jeu. Une fois équipées, les attaques et les statistiques d’Emerl changeront drastiquement.
Il y a 27 types de cartes en tout, chacun influençant sur un élément précis d’Emerl (sa vitesse, ses attaques spéciales...). Ces 27 types sont eux-mêmes divisés en 3 catégories : "Mouvements", "Attaques" et "Divers". Petit tour d’horizon :

Mouvements

Nom anglaisNom françaisDescription
Running skill Aptitude à la course Détermine votre vitesse de déplacement
Dashing skill Déplacement rapide Détermine la vitesse et la longueur de votre sprint
Jumping skill Aptitude au saut Détermine la hauteur et la rapidité de votre saut
Air action Action aérienne Décrit le type d’action que vous effectuez en l’air (dash, double saut...)
Guard skill Aptitude à la garde Durée d’utilisation du bouclier
Heal skill Capacités guérisseuses Speed définit la vitesse à laquelle vous vous soignez ; Power est celle à laquelle vous remplissez votre jauge de critique

Attaques

1st attack Première attaque Première attaque de votre combo
2nd attack Seconde attaque Deuxième attaque de votre combo
3rd attack Troisième attaque Troisième attaque de votre combo
Heavy attack Super attaque Attaque puissante qui envoie loin l’adversaire
Upper attack Attaque supérieure Attaque puissante qui envoie l’adversaire au-dessus de vous
Dash attack Attaque soudaine Attaque à utiliser après un dash
Air attack Attaque aérienne Attaque effectuée en l’air
Pursuit attack Attaque en poursuite Attaque effectuée juste après que vous ayez propulsé un adversaire avec une Heavy attack
Ground shot Tir au sol Attaque spéciale au sol, à distance
Air shot Tir aérien Attaque spéciale en l’air, à distance
Ground power Puissance au sol Attaque spéciale au sol, au corps-à-corps
Air power Puissance aérienne Attaque spéciale en l’air, au corps-à-corps
Ground trap Piège au sol Pose un explosif au sol
Air trap Piège aérien Pose un explosif depuis les airs

Divers

Fighting pose Pose de combat Change l’allure et la couleur des yeux d’Emerl
Strength support Optimisation de la puissance physique Définit votre niveau de défense
Attack support Optimisation de l’attaque Définit votre puissance d’attaque
Other support Renforts divers Vous octroie un bonus dans une statistique
Color 1 Couleur 1 Change la couleur de la corne et des "oreilles" d’Emerl
Color 2 Couleur 2 Change la couleur du corps d’Emerl
Color 3 Couleur 3 Change la couleur des mains d’Emerl

Comment les obtenir ?
Vous obtenez une ou plusieurs cartes à l’issue de chaque combat du Story Mode du moment qu’Emerl était présent. Vous obtiendrez des cartes liées à chaque combattant qui était présent.
Exemple : Dans le chapitre de Sonic, il y a un combat Sonic & Tails & Emerl vs Gamma. Si vous gagnez ce combat, Emerl gagnera une capacité appartenant à Sonic + une appartenant à Tails + une appartenant à Gamma.

Cependant, 3 personnages ne vous donneront jamais de carte, il s’agit des Phis, des Robots Gardes et de Dr. Eggman. Si un ou plusieurs de ces personnages était présent lors du combat, vous ne gagnerez que des cartes appartenant à d’autres personnages présents sur le champ de bataille.
Exemple : Dans le chapitre de Tails, il y a un combat Tails & Emerl vs Robot Garde. Si vous remportez ce combat, vous ne gagnerez qu’une carte appartenant à Tails.

Il existe également un type de cartes spéciales, les cartes rares. Comme leur nom l’indique, ces cartes n’apparaissent que rarement. Elles ne sont pas forcément liées à un personnage présent sur le champ de bataille.
On reconnaît ces cartes facilement : lors de leur obtention, l’arrière-plan est bleu au lieu d’être vert et le jingle est différent. Et comme si ce n’était pas suffisant, le mot "RARE" apparaît par-dessus la carte !
Je ne connais pas le taux d’apparition de ces cartes rares et je n’ai jamais réussi à trouver la réponse sur le net. Selon ma longue expérience sur le jeu, celles-ci semblent avoir un taux de drop de l’ordre de 1 à 5%, mais si l’un d’entre vous a un chiffre plus précis à indiquer, n’hésitez pas à le faire en commentaire.
Exemple : A la suite d’un combat Emerl vs Sonic, vous avez x% de chance de voir apparaître une carte rare. Celle-ci peut être affiliée aussi bien à Sonic qu’à Rouge ou Cream.

Il existe cependant quelques moyens de s’assurer à coup sûr d’obtenir une carte rare, je vous les détaillerai plus bas.

J’ai obtenu une carte, est-il possible que je récupère un doublon ?
Hélas oui. C’est un défaut majeur du jeu : toute l’obtention des cartes est basée sur la chance. Vous pouvez avoir obtenu 9 cartes du Runing Skill de Sonic sans jamais avoir vu sa carte Air Trap...
Mais si avec un peu de patience (et de farming) vous pouvez obtenir toutes les cartes courantes sans trop de problème, les cartes rares sont une autre paire de manches ! Leur obtention étant encore plus que les autres basée sur le hasard, il est fort probable que vous n’arriviez jamais à toutes les obtenir. En soit ce n’est pas très grave, vous pouvez parfaitement vous amuser sans elles, mais si la simple pensée d’avoir un jeu que vous n’avez pas fini à 100% vous donne des sueurs froides, tenez-vous éloigné de Sonic Battle pour votre propre bien.

Comment faire pour obtenir facilement des cartes rares ?
Il y a 2 moyens d’obtenir des cartes rares sans difficulté.

9 cartes rares peuvent être obtenues dans le chapitre d’Emerl, en rentrant des codes spécifiques dans le bâtiment de la Sonic Team. Petit rappel de ces codes :
alogK : Amy Combo
EkiTa : Chaos Combo
ZAhan : Cream Combo
tSueT : E-102 Combo
yU3Da : Knuckles Combo
AhnVo : Rouge Combo
ArmIa : Shadow Combo
75619 : Sonic Combo
OTrOl : Tails Combo

La seconde méthode se trouve toujours dans le chapitre d’Emerl, au Labo de Tails cette fois. Vous pouvez y obtenir des cartes d’Ultimate Emerl dans l’entraînement virtuel que le renard vous a concocté, en enchaînant de 5 à 20 victoires d’affilée (selon vos performances passées). C’est très dur, mais vous pouvez les obtenir de manière consistante.

Cependant, toutes les cartes rares ne sont pas des cartes d’Ultimate Emerl. Les couleurs ou les optimisations ne peuvent être obtenues que dans les combats "normaux". De même, après 20 victoires à l’entraînement virtuel, il n’est pas exclu que vous obteniez une carte Ultimate que vous possédiez déjà. J’espère que vous avez toujours un trèfle à quatre feuilles sur vous, vous en aurez besoin.

C’est quoi "Ultimate Emerl" ?
Le nom donné aux cartes les plus fortes qu’Emerl peut équiper. Il s’agit d’attaques ayant des animations similaires à celles de Sonic, mais leur vitesse d’exécution et leur puissance sont grandement renforcées.
Toutes gagnent également un effet spécial, par exemple son Upper Attack projette l’adversaire en l’air, mais elle crée aussi une tornade similaire à celles qu’Amy utilise dans certaines attaques spéciales ! Cela peut lui servir de projectile facilement spammable pour tenir à distance son adversaire.
Ah, et ai-je mentionné que si sa jauge de critique est pleine, TOUTES ses attaques peuvent vous mettre K.O. en un coup ?

Bref, Ultimate Emerl est cheaté. Son seul défaut est qu’il ne peut pas équiper toutes ses cartes en même temps : il existe 23 cartes différentes à son nom et toutes coûtent 30 points d’expérience pour les équiper, soit 630 au total. Cependant, la limite des points équipables est de 500, il vous faudra donc faire des choix ou mixer ses techniques avec celles des autres personnages.

Où faut-il aller pour les équiper ?
Un tutoriel pas-à-pas se trouve dans notre guide du jeu !

On peut avoir la liste complète des cartes ?
Je ne vous la mets pas ici car ce serait trop long, mais voici un lien vers un document où j’ai référencé l’intégralité des cartes !

Cliquez ici pour y accéder !

On peut utiliser notre Emerl personnalisé ailleurs que dans le Story Mode ?
Oui. Vos modifications seront prises en compte dans les modes Battle, Challenge et Training. Si vous sélectionnez Emerl dans l’un de ces modes (ou que vous l’affrontez), il sera équipé des mêmes cartes que lors de votre dernière sauvegarde du Story Mode.

Cette petite FAQ étant terminée, il est grand temps de nous détendre avec un exemple pratique. Voyons un peu les assortiments de couleur de notre robot !

Customiser le look d’Emerl

Comme indiqué plus haut, 4 types de cartes permettent de customiser l’apparence d’Emerl, en modifiant ses couleurs et sa pose lorsqu’il est immobile (dans le milieu du jeu de combat, on appelle ça une "idle animation"). Ces 4 types de cartes sont Fight Pose, Color 1 , Color 2 et Color 3.

Les Fight Poses :
Ici, vous pourrez voir les poses de combats qu’Emerl peut adopter. Notez que chaque Skill Card modifie ses yeux d’une couleur unique (à l’exception de celles de Sonic et Emerl qui sont identiques).

Précisions importantes :

  • La pose d’E-102 permet au personnage d’exploser lorsqu’il est K.O., ce qui donne la possibilité de faire des dégâts considérables aux ennemis. C’est ce qui explique le coût plus élevé de sa carte.
  • La carte d’Ultimate Emerl coûte également plus cher que les autres, mais elle n’accorde absolument aucun bonus.
Sonic
Emerl copie les capacités de combat sous forme de carte
Tails
Knuckles
Shadow
Rouge
Amy
Cream
E-102
Chaos
Emerl
Ultimate Emerl

Les couleurs :
Ces cartes permettent de changer la couleur de certaines parties du corps d’Emerl. Voici les zones qui changent en fonction de la carte :

Color 1
Color 2
Color 3

Les assortiments de base :
Voici ce à quoi Emerl peut ressembler si vous décidez de lui appliquer toutes les Skill Cards "Color" d’un même personnage. La Fight Pose est celle par défaut, à savoir celle d’Emerl.

Sonic
Tails
Knuckles
Shadow
Rouge
Amy
Cream
E-102
Chaos
Emerl

Faites des assortiments originaux !
Ici, vous trouverez quelques assortiments, fruits d’un long travail de recherche de la part de Priape. Merci à lui !
Notez que certaines cartes, si vous ne les avez pas, peuvent être remplacées par d’autres possédant les mêmes couleurs. Par exemple, les Color 3 de Sonic et Shadow ont le même effet, c’est-à-dire des gants rouges.

Remerciements de la part de Priape

Voilà, c’en est fini de mon premier article (snif...). Je tiens à adresser quelques remerciements :
- A Elgueusard pour son aide précieuse et ses conseils (et aussi pour les tableaux en html)
- A Miles Prower, pour ses conseils (merci pour les Fight Pose !)

Par Priape / Sonicvic le 12 octobre

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.