/
Accueil > Jeux > Solutions Complètes

Paru le lundi 6 mai 2019

Sonic the Hedgehog 8-bits - Soluce complète

Sorti en 1991, quelques mois après son grand frère sur Mega Drive, la version de Sonic 1 pour consoles 8-bits fut un véritable succès, à la mesure des consoles sur lesquels il était sorti. Plébiscité par grand nombre de joueurs, et mis en avant par Sega cherchant à combattre Nintendo sur le terrain des jeux de plates-formes, Sonic réussit à conquérir son public grâce à des graphismes fins et travaillés, des musiques recherchées et tirant au mieux profit des capacités des puces audio Sega existantes alors, et surtout un principe accrocheur alliant, avec brio, vitesse et adresse. Ce jeu se devait d’avoir une soluce complète pour trouver les 6 Chaos Emeralds cachées dans chaque zone !

Items

Les items sont des objets bonus trouvés dans des moniteurs/écrans de télévision ; il suffit de casser ceux-ci pour obtenir l’objet qu’ils contiennent.

NomDescription
Anneaux
Vous donne 10 anneaux supplémentaires.
Bouclier
Un bouclier ressemblant à une bulle vous protège d’un choc.
Speed Shoes
(ou Power Sneakers) Permet de marcher plus vite.
Invincibilité
Vous rend insensible aux blessures - Mais vous pouvez toujours perdre une vie en tombant dans le vide, par exemple.
Check point
Si vous perdez une vie, vous recommencerez le niveau à partir de ce point.
1-Up
Donne une vie supplémentaire à Sonic. Il existe un moniteur de ce type dans chaque acte de Sonic 1. Notez que vous ne pourrez le ramasser qu’une seule fois : si vous perdez une vie, cette TV ne réapparaîtra pas…
Continue
Donne un continue à Sonic, qu’il utilisera s’il perd toutes ses vies. Ne se trouve que dans les Special Stages.
Chaos Emerald
Ramassez toutes les Emeraudes du Chaos si vous voulez voir la bonne fin.

Badniks

Souvent simples à éviter, les robots de Robotnik ne brillent pas par leur intelligence artificielle. Sautez dessus pour les détruire, de préférence sans vous frotter à leurs piques s’ils en ont… Ils constituent en eux-mêmes deux difficultés : d’abord par les dégâts qu’ils peuvent vous infliger, ensuite en vous projetant vers d’autres possibles dangers. De plus, il est impossible de récupérer les anneaux que vous perdrez, contrairement aux jeux Sonic sur Mega Drive.

Moto Bug
Kanji モトラ (Motora)
Signification -
Niveau Green Hill
Description Cette sorte de coccinelle robotisée se contente d’avancer vers vous. Pas très menaçant.
Crabmeat
Kanji ガニガニ (Gani-Gani)
Signification gani = indique un plat à base de crabe
Niveaux Green Hill, Jungle
Description Ce crabe est facile à détruire. Attention, malgré tout, il aime lancer des projectiles !
Buzzbomber
Kanji ビートン (Biiton)
Signification -
Niveaux Green Hill, Bridge
Description Cet insecte mécanique vole au-dessus de vous, et peut vous tirer dessus s’il vous a en ligne de mire.
Chopper
Kanji バタバタ (Bata-bata)
Signification Onomatopée : exprime un bruit fort
Niveaux Bridge, Jungle
Description Cette espèce de piranha mécanique surgit souvent de l’eau pour vous mordre.
Spikebot
Kanji ヤドリン (Yadorin)
Signification Yadori = abris
Niveau Bridge
Description Avec ses piquants sur le dos, une seule manière de le détruire : une roulade, en appuyant sur « bas » tout en marchant vers lui.
Meleon
Kanji メレオン (Meleon)
Signification Simple abréviation de Caméléon
Niveau Jungle
Description Ce caméléon apparaît pendant quelques secondes, vous lance une boule de feu avant de disparaître.
Chop Chop
Kanji プクプク (Puku-Puku)
Signification Onomatopée : bruit de l’eau bouillante
Niveau Labyrinth
Description Ces poissons se contentent de nager, sans attaquer. Très faibles.
Burrobot
Kanji モグリン (Mogurin)
Signification Moguri = creuser
Niveau Labyrinth
Description Ce robot possède une foreuse en guise de nez, et vous sautera dessus si vous vous approchez trop près. Peu dangereux (inutile d’essayer d’éviter sa foreuse à l’avant pour le démolir).
Orbinaut
Kanji ウニダス (Unidus) ou ウニウニ (Uni-uni)
Signification Uni = oursin
Niveau Sky Base
Description Petit robot flottant entouré de 4 boules piquantes. Intouchable sauf si vous êtes invincible à ce moment. Le bleu (Unidus) vous envoie ses projectiles dès que vous l’approchez, ce qui le rend vulnérable au final. Le rose (Uni-uni) ne fait rien, ce qui le rend invincible.
Caterkiller
Kanji ナール(Naaru)
Signification -
Niveau Scrap Brain
Description Cette grosse chenille en métal rampe sur le sol. Attention, pour la vaincre, vous devez attaquer uniquement sa tête, le reste étant recouvert de pics.
Ball-Hog
Kanji トントン (Ton-ton)
Signification ton : indique qu’il s’agit d’un plat à base de porc
Niveau Scrap Brain
Description Un cochon rose, qui vous lance des bombes explosives. Se détruit facilement en prenant de la hauteur pour l’attaquer.
Bomb Bot
Kanji ボム (Bomb)
Signification -
Niveaux Sky Base
Description Cette bombe est invincible. Si vous vous approchez, elle enclenchera son détonateur et explosera quelques instants après, en lançant quatre boules de feu en l’air.

Panneau de fin de niveau

Comme dans chaque jeu Classique, un panneau de fin se trouve à la fin de chaque niveau (sauf ceux des boss), qu’il faut toucher pour finir l’acte. Celui de Sonic 1 GG présente quelques particularités intéressantes.
Pour bien comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de le considérer selon deux points de vue : les bonus qu’il affiche, et les points bonus qu’il permet d’amasser. En effet, lorsque vous touchez ce panneau pour le retourner, il peut afficher sur son autre face :

NomDescription
Robotnik
Le plus courant : vous ne gagnez rien.
Anneau
10 anneaux supplémentaires vous sont accordés (utile pour quelques points supplémentaires, sinon l’intérêt est limité).
Sonic
Vous gagnez une vie supplémentaire. Apparaît souvent si vous avez eu des difficultés dans le niveau (perdu beaucoup de vies par exemple).
Point d’exclamation
N’apparaît que dans les niveaux 1 à 4, et seulement si vous finissez l’acte avec 50 anneaux ou plus. Attention à la remise à zéro du compteur après 99 anneaux, qui vous fait gagner une vie mais vous prive de ce panneau). Il vous ouvre l’entrée pour les Special Stages.

Il est également possible de ramasser des points supplémentaires grâce au panneau de fin. Pour cela, essayez de passer devant le plus vite possible, pour l’envoyer haut dans les airs. Plus il prend de la hauteur, plus vous aurez de points... Mais à une condition : s’arrêter exactement dessous ! Heurtez le panneau, puis freinez immédiatement après et attendez qu’il retombe. Le nombre de points gagnés s’affiche au-dessus. Une autre possibilité est de freiner juste avant le panneau, en arrivant à pleine vitesse : s’il ne décolle pas, vous gagnez aussi quelques points. Inutile d’essayer de le passer tranquillement, il faut vraiment freiner dessous !

A propos des Special Stages

Les Special Stages sont des lieux uniques dans ce jeu, regorgeant d’anneaux. C’est le seul endroit où vous pourrez gagner des Continues, mais aussi des vies supplémentaires en collectant 100 anneaux. Il est quasi impossible de ramasser autant d’anneaux dans les niveaux standards, sauf dans les actes 1 de Green Hill Zone et de Bridge Zone (mais c’est à éviter, car cela vous empêchera d’accéder aux Special Stages : le compteur recommence à zéro au bout de 100 anneaux).

Pour atteindre les Special Stages, il suffit de finir un acte avec 50 anneaux ou plus (parfois, l’accès vous est également accordé si vous réalisez un bon temps ou un bon score). Ceci n’est possible que dans les quatre premiers niveaux, ce qui fait donc 8 Special Stages accessibles en tout. En réalité, il n’y a que 4 Stages, et vous recommencerez le 1er après avoir complété le 4ème, avec une limite de temps plus restreinte (1 minute au lieu de 2 minutes) et quelques nouveaux obstacles. La limite de temps doit être respectée pour conserver les bonus ramassés : vous devez finir le niveau, sans tenter de faire le meilleur temps possible (il n’y a pas de bonus de temps).

Sonic se dirige exactement de la même manière dans les Special Stages que les autres niveaux, la seule grande différence est que ces stages sont remplis de bumpers (ressorts), et qu’il vous faudra bien doser l’appui sur les touches de direction pour s’avancer dans la direction souhaitée. Prenez votre temps pour vous familiariser avec ces niveaux ! Les Special Stages permettent d’augmenter considérablement votre score, aussi apprenez bien à les gérer.

Niveaux et maps complètes

Vous parcourez South Island dans tous sens afin d’éradiquer l’influence néfaste du Dr. Robotnik. Les robots, la pollution, tout ce qu’Eggman crée perverti la nature. Un conseil, d’emblée : tentez de faire le plus grand score possible, en récupérant un maximum d’anneaux, en finissant chaque stage le plus rapidement possible, en explorant les niveaux bonus. Il est largement possible de finir le jeu avec plus d’un million de points. Lancez-vous dans cette belle tentative !

- Note : les Maps proviennent de la version Master System.

Green Hill Zone

Acte 1 :

Peu de choses à signaler pour ce premier acte, il permet de se familiariser avec le jeu. Le seul point délicat : les plates-formes mouvantes, au-dessus de fosses remplies de pics. Pensez également à récupérer la vie supplémentaire, perchée dans le deuxième arbre après la première fosse remplie de pics.

Pour réaliser un temps record, effectuez une roulade sur la pente juste après l’objet Invincibilité. Cela vous propulsera quasiment à la fin du niveau, chose non négligeable, car réaliser un temps en dessous de 30 secondes permet de s’assurer 50 000 points et une vie supplémentaire.

Acte 2 :

Dès le début de l’acte, Sonic plongera dans des cavernes souterraines. Aussitôt entré, allez vers la gauche pour récupérer un bouclier. Continuez le chemin normal, vous trouverez un passage secret en sautant à travers le mur de gauche dès que Sonic aura les pieds dans l’eau - en bonus, une vie supplémentaire.

Cet acte est aussi celui où vous ramasserez votre première Emeraude ! Pour cela, il vous faudra explorer un peu ces passages souterrains… Rien de très complexe : à partir de la pièce secrète où se trouve le 1-up, continuez vers la droite en évitant les obstacles. Utilisez un ressort pour sortir de la grotte, cassez le moniteur contenant une flèche (le check point) pour recommencer ici si vous perdez une vie. Utilisez le second ressort pour retourner dans le passage souterrain vers la gauche. Ignorez le 3ème ressort, qui vous fera sortir de ces lieux en traversant le plafond ; prenez plutôt la boîte d’anneaux supplémentaires tout à gauche, et laissez-vous tomber vers le niveau inférieur grâce à la cascade. De là, utilisez l’autre cascade voisine pour descendre encore d’un niveau : sur la droite se trouve l’Emeraude du Chaos recherchée ! Sortez en utilisant la dernière cascade.

Finir le niveau ensuite ne présente pas de difficulté, il suffit de refaire l’escalade, mais cette fois en utilisant tous les ressorts rencontrés. Au-dessus du passage souterrain, à droite, se trouve un vide avec une plate-forme mouvante, utilisez-la. Effectuez une dernière roulade sur le plan incliné que vous rencontrez alors, afin d’éviter une fosse de pics, et vous voilà à la fin du niveau.

Boss :

Premier affront avec le scientifique fou ! Ce combat ne présente pas non plus de difficultés particulières.

Avant d’affronter le Dr. Robotnik, laissez-vous tomber dans le second trou sur votre chemin : une vie supplémentaire s’y cache. Prenez le ressort de gauche pour sortir de ce passage caché, puis dirigez-vous vers le lieu de l’affrontement.

Le Dr. Eggman n’est pas très agressif, se contentant de voler au-dessus de vous, avant de descendre et de vous charger pour tenter de vous écraser. Selon que vous jouiez sur Master System ou sur Game Gear, la difficulté n’est pas la même : l’écran de la console portable étant plus petit que la résolution offerte par la Master System, Robotnik vole plus bas, et il est possible de le toucher alors qu’il se promène en volant. Sur Master System, il faudra attendre qu’Eggman Commence à descendre pour pouvoir le frapper.

Bridge Zone

Acte 1 :

Bridge Zone présente une difficulté supplémentaire par rapport à Green Hill Zone : il est possible de tomber dans de nombreux trous, et d’y laisser sa peau. Prenez votre temps pour progresser parmi les plates-formes, et le niveau ne présentera pas de grandes difficultés. De même, utilisez toujours les balanciers pour sauter le plus haut possible : utilisez de préférence le chemin le plus haut lorsque vous faites face à un embranchement. Prenez aussi note d’un bug dans le jeu, à propos du premier ennemi rencontré : si vous vous précipitez vers lui, alors qu’il vient à peine d’apparaître à l’écran, vous perdrez une vie même en effectuant une roulade ! Laissez-le donc tranquille et poursuivez votre chemin en l’ignorant.

La seconde Emeraude se trouve dans cet acte. Il est difficile de ne pas la remarquer, mais aller la chercher requiert un peu de timing pour éviter de perdre une vie. Profitez de la présence du pont voisin, qui s’effondre à votre passage : restez sur les premiers rondins de bois pendant quelques secondes, pour descendre au niveau de l’Emeraude. Il ne vous reste plus qu’à effectuer (à temps) un petit saut vers la gauche pour chercher la pierre convoitée !

Acte 2 :

Ce niveau nécessite une bonne coordination dans vos mouvements. Très similaire à l’acte précédent, avec ses plates-formes et ses balanciers, il ne présente qu’une seule réelle difficulté : le défilement de l’écran s’effectue automatiquement. Connaître le niveau par cœur est utile ici ! Anticipez donc vos actions : ne vous engagez pas trop tôt sur des ponts risquant de s’effondrer, sans peine de vous voir limité dans vos mouvements par le bord de l’écran, et de faire une chute mortelle. Préparez l’utilisation des balanciers à l’avance, et utilisez la totalité du temps imparti avant de vous faire emporter par le bord gauche de l’écran, pour prendre un maximum de hauteur, et atterrir sur les plates-formes les plus élevées.

Boss :

Dès le début du niveau, marchez à gauche pour récupérer une vie supplémentaire, puis dirigez-vous vers Robotnik. Sur Game Gear, il vous faudra courir sur un fragile pont pour arriver au lieu de l’affrontement. Sur Master System, ce sont des plates-formes solides qui vous accueilleront. De même, selon la console que vous utilisez, le lieu du combat sera différent : un pont de bois suspendu sans aucun trou sur console portable, un sol troué où il est possible de tomber et perdre des vies sur console de salon.

La stratégie contre Eggman est similaire pour les deux versions du jeu : dès que le Docteur apparaît, donnez-lui un ou deux coups, puis réfugiez-vous vers le côté opposé de l’écran. Evitez les projectiles en vous baissant (flèche du bas). Avec un peu d’expérience, ce boss ne posera pas de problème pour vous.

Jungle Zone

Acte 1 :

Après avoir traversé les environnements lumineux de Green Hill Zone et de Bridge Zone, il est très dépaysant de s’enfoncer dans cette jungle sombre... Mais il faut bien ça pour ramasser la 3ème Emeraude ! Là encore, ne vous précipitez pas dans le niveau, celui-ci contient un grand nombre de sauts délicats à effectuer.

Frayez-vous un chemin parmi les lianes et plates-formes du début, jusqu’à arriver à la première cascade. Pour récupérer le 1-up, prenez votre temps, ajustez correctement vos sauts et suivez le chemin. Poursuivez jusqu’à la cascade suivante, franchissez-là à l’aide des rondins de bois qui descendent, et continuez jusqu’à la troisième cascade. C’est à partir de celle-ci que vous aurez accès à l’Emeraude : restez sur le rondin le plus à gauche afin de descendre au niveau de l’eau, vous remarquerez une petite plate-forme sur votre gauche. Empruntez ce chemin, et poursuivez à gauche en utilisant un rondin de bois flottant à la surface de l’eau : vous voici face à la 3ème Emeraude du Chaos !

Continuez votre chemin dans cette jungle remplie de pièges : il faut avoir un peu d’adresse et d’entraînement pour franchir les plates-formes mouvantes, mais persévérez et vous serez récompensé. Juste avant la fin de l’Acte, effectuez une roulade sur la dernière liane pour être propulsé au niveau supérieur, et finir ce challenge en beauté.

Acte 2 :

Ce niveau se résume à une série de plates-formes, que vous utiliserez pour escalader une gigantesque cascade. De la précision et de la patience sont nécessaires pour arriver à la fin du niveau, qui reste dans l’ensemble très linéaire. Sur Master System, le challenge est un peu plus difficile que sur Game Gear : l’écran défile verticalement, et ce toujours vers le haut, à mesure de votre progression. Touchez son bord inférieur, et vous perdrez une vie…

Boss :

Comme dans chaque niveau de ce jeu, un 1-up se cache ici. Pour l’avoir, plongez dans l’eau, à droite des lianes. Pour sortir de l’eau, prenez votre élan et sautez un peu avant de rentrer en collision avec le mur - pas de panique si vous n’y arrivez pas immédiatement, prenez votre temps pour réessayer : Sonic ne se noiera pas.

Escaladez les lianes jusqu’à rencontrer Robotnik, qui cette fois est plus difficile à vaincre : le lieu est une sorte de bol, formé par une liane, sur laquelle Robotnik fait rouler des bombes. Sautez par-dessus les bombes, puis, dès que vous en aurez l’occasion, attaquez Eggman. Attention de ne pas retomber sur une bombe ! Répétez cette manœuvre jusqu’à vaincre le Doc, puis poursuivez sur la droite (sans tomber dans le vide), pour finir le niveau.

Labyrinth Zone

Acte 1 :

Labyrinth Zone est un niveau se déroulant essentiellement sous l’eau. Pour éviter de vous noyer, arrêtez-vous pour respirer une bulle d’air aussi souvent que possible. De même, méfiez-vous des plates-formes se décrochant du sol pour remonter à la surface : elles peuvent vous écraser contre des plafonds souvent munis de piques acérés ! Restez donc sur vos gardes pendant toute la durée de ce niveau, en évitant au mieux les divers piques et statues lance- flammes, malgré la maniabilité moins facile de Sonic sous l’eau.

Labyrinth Zone est également une zone complexe, composée de multiples embranchements ; prenez votre temps pour les explorer au maximum, et découvrir deux ou trois moniteurs cachés. Un seul chemin vous mènera à la sortie, et il n’y a pas de risque de se perdre.

Juste avant la fin du niveau, vous remarquerez un moniteur contenant 10 anneaux. Ne le prenez pas tout de suite ! Appuyez sur le bouton un peu plus à gauche : le moniteur se transforme en un 1-up bienvenu ! Poursuivez ensuite à droite pour compléter cet acte.

Acte 2 :

C’est dans ce niveau que les différences entre les versions GG et MS de Sonic 1 sont les plus évidentes : les méthodes à employer pour obtenir l’Emeraude du Chaos ne sont pas les mêmes. La version Game Gear est de loin la plus facile : l’Emeraude est simplement posée à gauche du panneau de fin de niveau, en dehors de l’eau donc. Il suffit de faire un petit saut (sans maintenir le bouton de saut trop longtemps) pour éviter les piques suspendus au plafond, et attraper l’émeraude.

Sur la version MS, l’Emeraude est juste avant la fin du niveau également, mais sous l’eau, et prise entre des piques. Il faut jouer de rapidité pour l’obtenir ! Un peu en arrière dans le niveau, sur une plate-forme à la limite de la surface de l’eau, se trouve un moniteur Invincibilité. Brisez-le, puis courrez à droite le plus vite possible, en direction de l’Emeraude. Si vous êtes suffisamment rapide, vous conserverez l’invincibilité assez longtemps pour sauter dans les piques, ramasser l’Emeraude, et finir le niveau.

Boss :

Robotnik vous affronte cette fois sous l’eau ! Pas de panique : il est impossible de se noyer dans cet acte, votre réserve d’oxygène est illimitée. Profitez-en pour utiliser le premier bumper venu, et vous frayer un chemin parmi les piques à gauche : en récompense, voilà une vie supplémentaire !

La difficulté du combat est accrue par l’inertie de l’eau. Prendre son temps est essentiel pour éviter les projectiles envoyé par le scientifique dégénéré. De préférence, attendez qu’il apparaisse par le haut de l’écran pour le frapper (vous pouvez le toucher deux ou trois fois), puis réfugiez-vous de l’autre côté de l’écran (attention au trou dans le sol !), où il est plus facile d’éviter les torpilles.

Scrap Brain Zone

Acte 1 :

Un acte plutôt calme, pas grand-chose à faire dans celui-ci. Prenez connaissance des Caterkillers, des lance-flammes, tapis roulants, et autres sphères d’énergie : cela vous sera utile pour le deuxième Acte. Pour récupérer la vie supplémentaire, soyez rapide : le moniteur la contenant est sur un tapis roulant, entraîné peu à peu vers le vide… Ouvrez-le avant sa chute !

Acte 2 :

Ce niveau est le plus complexe du jeu : il fait appel à trois maps différentes. Plusieurs pièces regorgent de dangers, ainsi que l’avant-dernière Emeraude du jeu. Frayez-vous un chemin jusqu’à un embranchement : après une courte chute, vous pourrez partir soit en haut, soit descendre plus bas dans la base… C’est ici que les ennuis sérieux commencent !

Roulez d’abord sur la pente du bas, franchissez une porte et continuez de rouler le plus à droite possible. Vous ferez une longue chute dans un conduit, puis serez face à deux portes automatiques : empruntez celle de gauche, pour obtenir une vie supplémentaire, et vous retrouver face à l’embranchement précédent.

Cette fois, utilisez le chemin du haut, en sautant pour remonter la pente si nécessaire. Passez une autre porte : l’écran devient noir, et vous vous retrouvez devant une pente encore plus forte. Escaladez tant bien que mal, sautez par-dessus les deux premiers trous (attention aux lance-flammes !), puis laissez-vous tomber dans le troisième. Surprise : un téléporteur vous attend, et vous emmène devant l’Emeraude du Chaos ! Sortez de la pièce de l’Emeraude et poursuivez l’ascension, jusqu’à trouver un interrupteur. Appuyez une seule fois dessus, pour ouvrir une porte plus loin dans le niveau. Puis, refaite le chemin inverse, pour revenir à l’embranchement déjà cité.

Cette fois-ci, reprenez le chemin du bas : après avoir franchi la porte, descendez calmement en utilisant les méandres sur la gauche. Vous voilà face à un téléporteur, qui signe presque la fin du niveau !

Petite curiosité de la version Game Gear : la prochaine pièce contenant des tapis roulant est buggée ! En effet, le tapis roulant le plus en haut à gauche va dans trois directions à la fois… Cette étrangeté est probablement un reste de l’adaptation de la version Master System pour le jeu sur Game Gear : sur MS, il y a ici trois tapis roulants.

Boss :

Pas de boss pour cette zone ! Robotnik est en fuite, et abandonne sa base qui ne fonctionne déjà plus qu’à moitié. Il n’y a pas de compteur de temps, aussi explorez le niveau dans ses moindres recoins pour dénicher la vie supplémentaire. La seule sphère d’énergie de ce laboratoire est hors d’usage. En revanche, un dernier piège vous attend près de la fin du niveau : si vous appuyez une fois sur le dernier interrupteur, la porte de fin se referme. Appuyez à nouveau dessus pour l’ouvrir et sortir, ou mieux, ne perdez pas de temps et sautez par-dessus ce bouton. Poursuivez Robotnik, et le niveau sera fini !

Sky Base Zone

Acte 1 :

Le dernier niveau est délicat. Dans ce premier acte, vous êtes sur le toit de la base d’Eggman, ce qui signifie des dangers omniprésents : non seulement des robots vous guettent, mais le réseau électrique à haute tension peut aussi faire griller Sonic ! Prenez donc votre temps, pour évoluer entre les plates-formes mouvantes, les éclairs, et les tirs de canons. Souvenez-vous que certaines plates-formes s’arrêtent de bouger si vous n’êtes plus en contact avec elles. Pour esquiver une décharge électrique, alors que vous êtes sur une de ces plates-formes, faites une pause dans le trajet en sautant et attendre une accalmie.

Le design du niveau est très différent selon les versions Game Gear ou Master System. Ne vous faites donc pas piéger si vous décider de jouer à Sonic 1 sur les deux consoles !

Acte 2 :

L’Acte 2 est séparé sur deux maps pour permettre le chargement en mémoire d’un nouveau décor. La deuxième portion fait simplement office de transition dans la Zone.

Sonic a rattrapé le dirigeable de Robotnik, et est monté à bord. Mais le docteur a prévu de nombreuses défenses ! L’acte est très difficile, mais persévérez car vous êtes presque à la fin du jeu. Il existe en fait deux parcours pour ce niveau, l’un d’eux permettant d’accéder à la dernière Emeraude…

Dès le début du niveau, faites un petit saut dans le vide, à gauche : surprise, une plate-forme vous attend ! Suivez ce nouveau chemin s’offrant à vous, au bout se trouve l’Emeraude. Attention, sur la version GG, ce parcours est difficile, car de nombreux canons tentent de vous abattre. Il est cependant moins risqué que le chemin normal, à condition de doser ses sauts ! Sur MS, en revanche, ces canons ne sont pas présents, donc le chemin jusqu’à la fin du niveau est plus facile.

Boss :

Il s’agit du boss final, et Robotnik ne plaisante pas ! Protégé derrière une vitre blindée, il s’amuse à actionner une manette pour vous envoyer des boules d’énergie mortelles. Pendant ce temps, il vous faudra en plus éviter un laser au milieu de la pièce (version MS) ou des lance-flammes sur le sol (version GG). Soyez attentifs, et visez la vitre protégeant Robotnik, qui finira par céder sous vos attaques. Le challenge est difficile, mais ne vous posera pas de difficulté si vous vous entraînez assez !

Special Stages

Stage 1 :

Stage 2 :

Stage 3 :

Stage 4 :

Stage 5 :

Stage 6 :

Stage 7 :

Stage 8 :

Fin du jeu

Après toutes ces péripéties, regarder la fin du jeu est une récompense appréciable, et apporte une certaine satisfaction personnelle. Surtout si vous avez les 6 Emeraudes du Chaos avec vous !

Dans ce cas, Sonic poursuit Eggman, qui se téléporte à Green Hill à bord de son Egg Mobile. Sonic le rejoint et lui donne un coup final, le faisant s’écraser lamentablement à terre, puis s’écarte sur la gauche. Les Emeraudes commencent à flotter, et s’envolent au-dessus de l’île. Grand flash de lumière : les installations de Robotnik sont définitivement arrêtées, et les fumées noires recouvrant l’île disparaissent au profit d’un magnifique ciel bleu.

Il est alors temps de commencer à compter les points. A votre score s’ajoute un bonus de 20000 points par Emeraude ramassée, et 5000 points par vie supplémentaire restante. Un bonus spécial vous est attribué, jusqu’à 50000 points, en fonction de votre performance dans le jeu.

Sonic 1 8-Bits devient encore plus intéressant sur ce plan : le jeu étant rapide à finir, un Time Attack n’apporte pas grand-chose, surtout qu’il n’y a pas de compteur de temps global pour le jeu. Mais il représente un véritable challenge au niveau du score : si vous avez terminé le jeu avec un maximum d’anneaux, fini chaque niveau le plus vite possible et exploré de fond en comble les Special Stages, à vous le score de plus d’un million !

Manipulation pour obtenir les maps du jeu

Pouvoir voir d’un coup d’œil l’intégralité d’un niveau dans le premier jeu Sonic de la Master System ? Vous en aviez rêvé, Maxim rend ça possible ! Un des acteurs du célèbre site SMS Power, rassemblant une communauté des plus grands fans de l’ère 8-bits de Sega, a réalisé quelques études sur les jeux les plus connus de la Master System. Parmi ceux-ci se trouve inévitablement Sonic The Hedgehog. Vous pouvez retrouver toutes les maps des niveaux ici.

Pour obtenir une sorte de "code source" du jeu exploitable, à partir d’un dump de la ROM du jeu, Maxim a tout d’abord fait appel à un programme de décompilation du code machine de la Master System. En résulte une approximation du code original du jeu, en assembler. De là, il s’agit de s’armer non seulement de connaissances de ce langage complexe, mais aussi d’énormément de patience pour étudier les lignes de code une à une. Maxim a pu, de cette manière, rajouter son propre code au jeu :

.define scrollx $d25a
.define scrolly $d25d
push af
push hl
in a,($dd) ; get P2 inputs
ld hl,(scrollx )
bit 0,a
jr nz,+
dec hl
+:bit 1,a
jr nz,+
inc hl
+:ld (scrollx),hl
in a,($dc) ; get P1+2 inputs
ld hl,(scrolly )
bit 7,a
jr nz,+
inc hl
+:bit 6,a
jr nz,+
dec hl
+:ld (scrolly ),hl
pop hl
pop af
jp $0073

Cette modification permet de contrôler la position de la caméra à l’aide de la deuxième manette. À noter qu’il lui a fallu parfois réadapter ce code de base pour certains événements spécifiques du jeu. De plus, en écrivant deux zéros à l’adresse $0592 de la rom, il a stoppé les cycles de palette de couleurs, figeant les éléments comme l’eau ou certaines lumières du décor pour faire ses captures d’écran.

Une fois la modification effectuée, une recompilation de l’ensemble du code est nécessaire pour réobtenir une ROM utilisable dans un émulateur. Pouvant orienter la caméra n’importe où dans l’aire de jeu (à condition d’adapter le code au besoin), il lui a suffi d’utiliser quelques milliers de fois la fonction Screenshot de l’émulateur, puis de recoller les images obtenues, pour obtenir les cartes parfaites des niveaux. Soit environ deux jours de travail.

Vous pouvez retrouver la page originale du site SMS Power ici

- Green Hill Zone : Notez que la partie la plus à droite de la map est utilisée pour la scène finale du jeu. Un système bloque cependant la caméra pour restreindre la vision du joueur au niveau prévu. Seule la manipulation effectuée par Maxim permet de voir l’intégralité de cet Acte.

- Bridge Zone & Jungle Zone : La caméra défilant automatiquement lors de l’Acte 2 de ces deux zones, d’autres modifications ont dues être appliquées.

Remerciements

Merci à Maxim pour son travail remarquable, et son autorisation pour publier les maps sur PSo.
Retrouvez d’autres informations sur la Master System sur son excellent site SMS Power, ainsi que sur sa page perso, où vous apprendrez entre autres comment construire une FlashCart pour cette console.

Pour aller plus loin

- Le Test du jeu
- Les Secrets et Codes

Par Miles Prower / Di-Luëzzia le 6 mai

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.