Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X > Saison 1 partie 2

Paru le vendredi 20 janvier 2017

Episode 32 : Le chaos total

Résumé

M. Stewart a remarqué que Chris n’était pas venu à l’école, il prévient ses supérieurs puis fait du basket avec les élèves, espérant qu’il reste longtemps avec eux. Le fugitif est dans l’atelier de Tails, mais ce dernier est absent : Il marche avec Sonic et trouve Knuckles, en train d’admirer Robotnik par terre. Quand il reprend conscience, il les prévient que le Chaos l’a attaqué, il est devenu incontrôlable. Le gardien et le hérisson bleu sont alors aspirés dans un flashback.

Il fait nuit dans le village et Tikal fait barrage devant l’autel de la Master Emerald. Son père veut la prospérité pour son village, mais sa fille sait que ces ambitions sont mauvaises. Les soldats passent malgré tout. Les sept Emeraudes apparaissent aux côtés de l’Emeraude-Mère, puis Chaos surgit devant les hommes. Un flash lumineux survient, ils ont disparu, tous à l’exception de Tikal. Elle va vers les pierres et comprend que ce sont les sept Emeraudes qui fournissent la force au Chaos, tandis que la plus grande permet de les contrôler. Elle la supplie d’empêcher un autre malheur d’arriver. Une lumière l’entoure, les garçons se réveillent. En résumé, ne surtout pas rassembler les Emeraudes et laisser Chaos s’en servir.

Malheureusement, Chris arrive avec la sienne, et se fait emporter par une tornade d’eau : à cause du courant il lâche la pierre, le sac de Knuckles est aspiré aussi. Le hérisson et l’échidné vont secourir le jeune garçon. Mais désormais les sept Emeraudes sont rassemblées. Chris s’excuse, mais le gardien le rassure : les pierres appartenaient au Chaos autrefois, c’est le destin qui a dû les lui remettre de nouveau. En ville, l’eau des égouts s’agite et en moins d’une minute, la cité est inondée. Chaos a désormais sa forme finale. Le Président demande à ses hommes de passer à l’action. Cream voit ce qui passe à la télé, Cheese s’affole, répétant sans cesse « C’est le Chaos ! », mais personne ne fait attention à ce qu’il dit, et ils ne peuvent quitter la maison sans Chris.

Les écoles évacuent les élèves et le gouvernement demande à M. Stewart d’aller prendre contact avec Sonic et sa bande. Mais il refuse, préférant aider les enfants. Au final, Chuck et Ella partent avec Cream et Cheese, laissant Edouard se charger de Chris quand il arrivera.

Les hélicos tirent sur Chaos, sans effet : les balles et missiles leurs sont instantanément renvoyés. Robotnik décide de sortir sa seconde forteresse volante pour essayer d’arrêter le monstre après l’échec de Sonic.

Un ultra-laser du serpent suffira à détruire l’engin. Une lumière illumine le X-Tornado, le forçant à atterrir au sol. Il s’agit de Tikal. Elle avoue à Sonic qu’elle a veillé sur Chaos depuis longtemps pour le garder sous contrôle, mais une personne à l’âme vile et noire l’a réveillé (Robotnik). Chaos recrache les pierres. Une atterrit au pied de la jeune fille, vidée de son énergie. Elle souhaite qu’il soit de nouveau sous le contrôle de la Master Emerald, mais Sonic s’y oppose, le contrôler avec la tristesse n’ayant rien changé en lui pendant toutes ces années.

Tout le monde se réunit autour de Sonic, ramenant chacun une pierre, estimant que lui seul pourra les sauver. La population l’encourage, les gemmes brillent de nouveaux puis tournent autour de Super Sonic. Tikal se demande s’il n’y a pas autre chose que la tristesse dans ces pierres : l’amour et la volonté ont tout autant de pouvoir. Les coups de Chaos ne font rien à Super Sonic, qui bat sans problème la créature. Tous deux retrouvent leurs formes originelles. Des Chao ainsi que Cheese s’approchent de lui. Super Sonic a fait disparaître toute violence en son cœur. Tikal lui sourit et propose de rentrer ensemble chez eux. Ils s’envolent et disparaissent, tout comme Robotnik. C’est terminé.

Commentaires

Lirane : Alors, est-ce que l’adaptation de Sonic Adventure est fidèle ? Tout à fait. Et les choix faits (comme la suppression des flashbacks pour tous les perso sauf Knuckles et Sonic) collent parfaitement à l’univers. L’univers de SA1 colle parfaitement avec celui de SX. La quête des personnages dans chaque campagne est bien retranscrite ici. Chris est un peu laissé à l’écart et ne sert pas forcément à l’intrigue, à l’exception de la fin où il ramènera la dernière pierre. Étant donné que c’est un personnage mal aimé, ce n’est sûrement pas une grande perte.

On notera une petite incohérence concernant Edouard, qui dit attendre Chris à la maison, mais apparaît lors du rassemblement des Emeraudes.

Izaky : Franchement, une très bonne adaptation. Il y a eu beaucoup de plaintes à l’origine, de commentaires clamant que c’était "trop rushé", que de mauvais choix ont été faits. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous sommes ici dans Sonic X et que les événements doivent coller à l’univers et au format de la série. Les choix faits sont intelligents, notamment d’éviter de faire participer un personnage comme Big à une vision du passé des échidnés... Puisqu’au final il n’en fait rien du tout.
On peut aussi penser à la transformation fort sympathique du X-Tornado pour pallier au Tornado 2, etc (dommage d’ailleurs que ce X-Tornado de combat aérien ne réapparaisse jamais par la suite !).
Bref, une franchement bonne adaptation et une animation vraiment bonne quand on sait que les séries "pour enfant" ont parfois un budget assez bas. Après, globalement, toutes les phases en Super Forme sont réussies dans Sonic X.

Pour plus d’informations sur :
 Chaos
 Le clan de Tikal
 Tikal

Par Lirane Underground / Izaky le 20 janvier 2017

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.