Accueil > Univers > Personnages

Paru le vendredi 12 juillet 2019

Ray the Flying Squirrel

Introduction

Ray a été créé en 1993 en même temps que Mighty the Armadillo. Leur créateur est Manabu Kusunoki, qui a travaillé comme designer pour le jeu SegaSonic the Hedgehog sur la borne d’arcade Sega System 32. Il a ensuite travaillé pour la conception des personnages dans Knukles’ Chaotix (le seul autre jeu 16-bits où apparaîtra Mighty avant une vingtaine d’années), et sur la réalisation des cinématiques CGI de Sonic Adventure (1998).

Au travers d’une interview dans le livre The Untold History of Japanese Game Developers Vol.3 par John Szczepaniak (uniquement publié en anglais), Kusunoki nous explique comment il en est venu à créer Ray et Mighty. Pour que les compagnons de Sonic se contrôlent de la même façon que le Hérisson bleu, ils devaient avoir les mêmes proportions (la tête faisant à peu près le double du corps). Puisque SegaSonic présentait un hérisson, animal pour le moins inhabituel, il a choisi deux autres animaux aussi étranges pour l’accompagner : un écureuil volant et un tatou !

Les premières ébauches de Ray

Ses informations

Nom Ray the Flying Squirrel
Espèce Écureuil Volant
Sexe Mâle
Age Inconnu, plus jeune que Sonic
Taille Inconnu
Poids Inconnu
Couleur Jaune
Yeux Noirs
Voix Hinako Yoshino

- Signes Particuliers : les membranes sous ses bras lui permettant de flotter, sa queue d’écureuil.
- Aptitudes : il peut courir à haute vitesse, est agile pour planer et prendre de l’altitude, et sa queue est préhensile (elle peut saisir des objets). Il est aussi capable d’avoir une Super forme avec les Emeraudes du Chaos, mais son apparence ne change pas comme celle de Sonic, il est simplement plus brillant.
- Faiblesses : manque de force physique, prend peur facilement à cause de son jeune âge.
- Caractère : très enthousiaste pour partir à l’aventure et aider ses amis.
- Ce qu’il aime : l’aventure, son meilleur amis Mighty, Sonic et ses amis.
- Ce qu’il déteste : Eggman, Metal Sonic et les autres badniks.

Ses attaques

Spin Jump Saut en boule standard
Spin Attack Se met en boule pendant qu’il court, lui permettant de détruire plusieurs obstacles
Spin Dash Version améliorée de la Spin Attack. Se met en boule sur place et charge une attaque à pleine vitesse
Air Glide Après un saut, Ray plane et peut s’élever dans les airs grâce aux membranes sous ses bras
Ray dans Volcanic Vault (SegaSonic)

Histoire

Ray l’Ecureuil volant est ami avec Sonic et Mighty depuis un bout de temps lorsqu’il apparait pour la première fois dans SegaSonic the Hedgehog en 1993. Lui, Sonic et Mighty sont capturés par le Dr. Eggman et amenés sur une île isolée que le savant fou a remodelée avec de multiples pièges mortels ! Les trois amis tentent de s’échapper de leur cellule mais doivent traverser toutes les installations d’Eggman pour espérer retrouver la liberté. Après cette aventure, Ray ne revoit plus Sonic pendant un très long moment…

Le premier trio de la saga, formé de Ray, Sonic et Mighty

Lorsque le jeune Sonic Classique retourne dans le Passé à la fin de Sonic Generations (jeu dans lequel Ray et Mighty font un caméo discret mais remarqué), un paradoxe temporel se crée et transforme le passé de Sonic et ses amis en une nouvelle Dimension parallèle, identique au canon original, mais se passant au même moment que le présent du Sonic Moderne. C’est pourquoi Sonic Classique et Sonic Moderne peuvent à nouveau vivre leurs aventures ensemble dans Sonic Forces (2017).

Un caméo inattendu qui fait plaisir, 18 ans après

Dans cette Dimension alternative, et contre toute attente pour les fans, Sonic Classique croise à nouveau le chemin de Ray et Mighty, grâce au jeu Sonic Mania Plus ! Pour l’occasion, Ray change légèrement de look et fait écho à sa version Archie Comics. Les héros font à nouveau la course contre Eggman afin de récupérer le Rubis Fantôme, joyaux mystérieux au cœur de l’intrigue de Sonic Forces, puis affrontent encore le savant fou dans Sonic Mania Adventures.

Le grand retour du duo de choc !

Dans les Comics

Ray n’est apparu que dans les Comics Archie, où son personnage a été largement plus exploité que dans les jeux. Il y est représenté comme un ami loyal et généreux, très proche de Mighty, qu’il considère comme son frère. Sans être excessivement courageux, Ray n’a pas peur de faire ce qu’il faut quand c’est nécessaire pour aider ses alliés. Il n’a pas de famille, ou du moins n’a aucun souvenir de ses parents. Il s’est fait capturer par les forces armées de Robotnik avec d’autres Mobiens (habitants de Mobius, la planète de Sonic), y compris Mighty. Sonic le Hérisson bleu a infiltré le groupe afin de se faire passer pour un prisonnier, et tous ont été emmenés vers une usine pour être robotisés.

Après une bataille contre les Robiens (des Mobiens robotisés), Ray attrape la gemme qui alimente une des machines et annule le processus. Mais il est emporté vers une Dimension parallèle, et Sonic et Mighty le suivent. Ces derniers parviennent à s’échapper, mais Ray reste prisonnier à l’intérieur. Quelques heures passent, avant que Mighty ne revienne dans cette Dimension avec Nic the Weasel (la sœur de Fang the Sniper, appelé Nack dans les Comics). Celle-ci est obligée de détruire la gemme pour libérer l’Ecureuil Volant, qui réalise que beaucoup plus de temps s’est écoulé sur Mobius. Il reste alors avec Mighty, et devient un membre des Chaotix sur Angel Island, leur point de ralliement.

Ray participe ainsi à plusieurs affrontements contre la Dark Legion, une confrérie ennemie de la famille de Knuckles, contre les aliens Xorda ou encore les sorciers Mammouth Mogul et Ixis Naugus. Sans parler de Robotnik, qui s’est permis de gâcher le mariage de Bunnie Rabbot et Antoine D’Coolette en envahissant Knothole. Il participe également à la mission consistant à arrêter le retour de Lord Enerjak, alors que Knuckles a disparu. Une fois sur place, les Chaotix découvrent avec effroi qu’Enerjak n’est autre que Knuckles lui-même, qui a subi un lavage de cerveau. Plus tard, il parvient à repousser une attaque de robots cherchant à voler l’Emeraude-Mère, en faisant semblant de prendre une Super Forme.

Lorsque Mighty apprend que ses parents ont péri il y a longtemps, mais qu’il a une petite sœur au sein de l’armée de Robotnik, Ray s’impose comme aide précieuse pour l’aider à la retrouver. Ils gardent contact avec les autres membres des Chaotix grâce à un Anneau de téléportation par lequel ils transmettent leurs messages. Ray et Mighty atteignent le Royaume de Mercia et apprennent que la sœur de Mighty, Matilda, est à Sand Blast City. Après une bataille et l’arrivée des Chaotix sur place (l’Anneau de téléportation ayant été renvoyé sur Angel Island), ils retrouvent Matilda mais constatent qu’elle ne se souvient plus de son frère, et est un soldat robotisé comme un autre.

Ray parvient à lui remettre les idées en place avec un discours très simple : Mighty a fait un très long chemin pour la retrouver et il ne la laissera jamais seule. C’est exactement ce que le Tatou a fait pour lui autrefois, et Ray a une famille aujourd’hui. Matilda se range ainsi de leur côté, au point d’être blessée pendant la bataille. Enragé, Mighty défait tous leurs opposants, mettant fin à la bataille. Sa sœur doit malheureusement rester ici pour être soignée, mais il lui promet qu’ils se reverront bientôt. De plus, elle peut considérer qu’elle a un nouveau frère en la personne de Ray.

C’est à ce moment-là que survient l’événement World Collide, qui efface complètement la continuité des Comics Archie et commence une toute nouvelle histoire. Ray et Mighty ont œuvré plusieurs fois avec Sonic et Knuckles, aussi bien pour les Freedom Fighters que pour les Chaotix. Ils suivent Moss the Sloth, un sage qui a aidé Mighty à contrôler sa force et ses nerfs. Ray bénéficie alors d’un changement de design, se rapprochant plus de ce qu’il était dans le jeu SegaSonic, tout en gardant des éléments de sa précédente apparence dans les Archie.

Par Di-Luëzzia le 12 juillet

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.