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Parue le dimanche 1er décembre 2019

Sortie de SRB2 2.2 le 7 décembre 2019 !


Sonic Robo Blast 2 est un des fangames les plus anciens de Sonic (démarré en 1998), et peut-être le plus populaire des fangames 3D sur la franchise. Rapidement passé sous le moteur (rendu open-source par idSoftware) du jeu Doom, le jeu a eu de nombreuse version majeures au fil des années, et a pas mal évolué en terme de contenus, possibilités et nouveautés.

Capture d’écran de la version 2.1 de SRB2
SRB2

Ce jeu, présentant Sonic, Tails et Knuckles affrontant Eggman dans sa nouvelle forteresse, la Egg Rock Zone, est également connu pour son style unique, ses modes multijoueur compétitifs et pour sa communauté extrêmement créative ! En effet, on peut trouver de nombreux mods créés pour le jeu, allant du pack de niveau à l’ajout de fonctionnalités, en passant par les mods de personnages voire la transformation de SRB2 en un jeu avec un gameplay très différent !

La dernière version majeure sortie était la version 2.1, sortie en 2014 et ayant eu 25 version mineures pour des corrections de bug et des ajouts de fonctionnalités (certaines fonctionnalités ayant été prévues pour la 2.2 puis mises dans des version mineure de la 2.1, tel que le menu de chargement de mods et les pentes - même si elles ne sont pas encore utilisées dans les niveaux).

Il va sans dire qu’avec tout ça, la prochaine future version majeure, la 2.2 était attendue par de très nombreux fans. Et sa date de sortie a été enfin annoncée, puisque Sonic Robo Blast 2 2.2 sortira officiellement le 7 décembre, soit samedi prochain !

On peut cependant penser qu’ils ont loupé une occasion en ne le sortant pas le 2 Février 2020, car cela aurait fait que SRB2 2.2 sortirait le 2/2/2020 et donc l’année des 22 ans du projet.
...
Bref, trêve de plaisanteries douteuses.

SRB2 2.2 sortira uniquement sous forme de torrent, pour éviter de surcharger les serveurs du site, parce que les créateurs anticipent une très forte demande.

Parmi les nouveaux contenus, on va pouvoir y trouver :

 De nombreuses améliorations esthétiques, tel que des sprites améliorés pour les personnages (avec notamment enfin un sprite pour le Spin Dash !) et de nouvelles textures das les niveaux, une nouvelle palette de couleur fusionnant quelques couleurs proches afin d’offrir de nouveaux types de couleurs et une soundtrack retravaillée pour l’occasion ! De nombreux coups de polissage ont été passés pour une esthétique plus agréable et travaillée, aussi bien au niveau des niveaux que des menus !

Le même endroit mais dans la version 2.2 de SRB2

 Tous les niveaux ont été retravaillés pour inclure les pentes, notamment Green Flower Zone 1 afin d’en faire un meilleur niveau d’introduction aux mécaniques. Les niveaux Deep Sea Zone et Castle Eggman Zone ont même été entièrement refaits afin d’offrir une meilleurs expérience et une meilleure esthétique au joueur, et les Act 2 et 3 de Arid Canyon Zone ont été ajoutés.

 Un grand travail a été fait afin de rendre le jeu plus accessible ! Tout a été fait pour rendre les contrôles plus accessibles et compréhensibles (par un remaniement de la liste et l’ajout de catégories aux contrôles, un mode pour voir les contrôles utilisés en "replay") et palier les éléments les plus difficiles à saisir du jeu en faisant notamment en sorte que le personnage s’aligne avec la direction qu’on presse. Cela rend ainsi plus facile à saisir le besoin d’à la fois utiliser les déplacement latéraux et tourner la caméra. L’ajout d’un mode "freinage automatique" par défaut pallie également aux difficulté des joueurs à bien freiner dans le jeu.
Il est à noter qu’il y a eu un travail de fait pour l’accessibilité du jeu aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’ajuster la palette de couleur pour les daltoniens et d’ajouter des sous-titres aux effets sonores pour les malentendants.

 De nouvelles fonctionnalités de jeux ont été ajoutées, telles que des moniteurs dorés se régénérant automatiquement quand on en prend un, ou des améliorations des boucliers élémentaires qui auront de nouvelles capacités passives et actives.

Vous pouvez voir une liste plus complète à cette adresse !

Pour finir cette brève, je vous remets le trailer de cette version, qui était déjà sorti pour les 20 ans de Sonic Robo Blast 2 :

Entre le Sonic Hacking Contest et la sortie de SRB2 2.2, c’est une sacré semaine qui nous attends la semaine prochaine !

 Katos

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