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Paru le jeudi 24 décembre 2020

Les fan-games incontournables de 2019 et 2020

2020 a été une année rude sur de nombreux aspects. Cependant, plutôt que de revenir sur tout ce qui a été difficile, amusons-nous un peu ! Cette année et la précédente ont eu leur lot de fan-games Sonic, découvrons-les un peu.

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait une petite liste des meilleurs fan-games, ou en tout cas des plus intéressants. Pour rattraper, nous allons vous offrir une petite liste avec les meilleurs fangames de 2020 et de la fin 2019. Accrochez-vous, parce qu’il y a eu pas mal de projets terminés !

Sonic 2 Advanced Edit

On commence avec un hack, Sonic 2 Advanced Edit, dont la version 4.0 est sortie pour le Sonic Hacking Contest de 2019, soit en décembre 2019. Ce projet est connu également pour son ancienneté, la version 3.0 datant de 2008 !

Si le nom du jeu - et l’écran titre non-modifié - peuvent donner l’impression qu’il ne s’agit que d’une modification de Sonic 2, ou qu’il y a un rapport avec Sonic Advance, le hack est en fait plus profond que ça : il s’agit d’une toute nouvelle aventure faite avec le moteur de Sonic 2 ! Vous pourrez y contrôler Sonic, Tails, Knuckles et Amy dans un jeu style classique. Ce qui fait sa force, c’est le fait d’offrir une aventure 2D très sympathique, parfait si vous voulez jouer à plus de Sonic à l’ancienne.

Le jeu comporte sept niveaux, piochant dans le registre classique des jeux Sonic. Vous pouvez également rejouer aux niveaux des anciennes versions après avoir complété les sept zones de base (ou en récupérant le code du Level select).

SRB2 2.2

Aaah, Sonic Robo Blast 2 ! On a fait un dossier dessus, il s’agit sans doute du fan-game 3D le plus joué et le plus travaillé, et lui aussi a eu le droit à une sortie de sa 2.2 en fin décembre, puis une version 2.2.2 le 22 février 2020 (oui je tenais à le préciser). Et si une chose est sûre, c’est que la version 2.2, notamment avec ses mises à jour, offre bien des nouveautés, et est presque un nouveau jeu comparé à la version 2.1 !

Pour donner un ordre d’idée, une grande partie des graphismes ont été améliorés (à la fois en rendu logiciel et en rendu openGL) et offrent des couleurs plus chatoyantes et des sprites plus déclarés, les game et level design de presque tous les niveaux et boss ont été retravaillés (certains ont même été entièrement refaits) et des tas d’amélioration « quality of life » ont été faits pour rendre le jeu plus agréable (de nouvelles caméras, la suppression des continues dans l’aventure solo) ! La bande-son a également été entièrement refaite. Quelques autres petits bonus sont présents dans le jeu ;-)

SRB2 2.2 est donc le célèbre SRB2, toujours aussi moddable, toujours aussi sympathique avec son mélange rétro et 3D, mais plus beau, plus jouable et mieux ficelé que jamais. Il est l’un des incontournables si vous voulez jouer à du fan-game Sonic en 3D avec une bonne quantité de contenu, que ce soit son contenu de base, ou sa grande quantité de mods.

Sonic 3D in 2D

Sonic 3D in 2D, est un projet dont le concept est assez original ! En effet, il s’agit d’une réimagination complète de Sonic 3D Blast (ou Sonic 3D Flickies’ Island) en 2D, et traité comme une suite Sonic 3 & Knuckles, faisant le lien avec Sonic Adventure sur Dreamcast. Son gameplay est assez traditionnel, dans la lignée des jeux sorti sur la Mega Drive.

Parmi les changements - outre le changement total de gameplay, Sonic 3D in 2D gagne des mini-boss, une conception repensée, mais garde les thématiques des niveaux, donnant à certains plus d’importance dans le lore (Rusty Ruins par exemple). Ses Special Stages sont inspirés de ceux de Sonic 2, sans doute pour référencer ceux de la version Saturn qui en étaient aussi inspiré. La musique de la version Mega Drive est utilisée, cependant vous pouvez télécharger les musiques de la version Saturn en tant que « DLC ».

Le jeu n’est pas exempt de défaut – par exemple un level design et un game design pouvant parfois s’avérer un peu frustrant – mais il est une surprise originale, qui fera notamment plaisir aux amoureux du lore.

Sonic Incursion

Sonic Incursion est un jeu en « 2.5D », offrant un gameplay majoritairement 2D dans un jeu 3D, utilisant le moteur Sonic GDK et terminé fin 2019. Il offre un scénario inspiré de l’histoire des Metallix dans les comics Sonic publié par Fleetway, ou Sonic et Metal Sonic devront affronter l’armada métallique, traversant plusieurs niveaux dans une DA plus réaliste que les fan-games Sonic habituels.

Sonic possède un gameplay inspiré des jeux Classiques, tandis que Metal Sonic offre un gameplay plus proche des jeux Modernes. Les personnages se distinguent également par la présence d’actes 3 différents, généralement avec des gameplays alternatifs, que je vous laisse découvrir.

Avec la présence de cutscenes, de voice-actings et d’un scénario plus poussé que les fan-games habituels, il est sans doute la première instance de fan-game scénaristique 3D terminé. Sa physique est un peu flottante (comme tout les fangames SonicGDK) mais fonctionne correctement, et les différents niveaux accompagnent bien une histoire simple mais sympathique.

Sonic GT

Sonic GT était peut-être l’un des fangames 3D les plus attendus, et sa sortie n’a pas déçu ! Misant sur la qualité plutôt que la quantité (il possède 4 niveaux), il offre des niveaux vastes à explorer, tout en essayant de retranscrire la multiplicité des chemins d’un jeu Classique en 3D. Il offre comme Incursion une histoire avec du voice-acting, mais également des secrets, un système de combo, des rangs et des challenges !

Vous pourrez refaire le jeu avec différents personnages, et sa plus grande qualité est la sensation de fluidité et de liberté que l’on a en explorant à toute allure les différents chemins de ses niveaux.

Mention honorable et jeux prometteurs

On peut dire que l’on a été gâtés durant ces deux dernières années, avec ces cinq sorties majeures ! Mais j’aimerais également dédier cet article aux autres jeux, ceux qui offrent des perspectives intéressantes pour l’avenir, les projets à suivre.

J’aimerais commencer cette section par une petite mention honorable, c’est un jeu qui pourra sembler plus rudimentaire que les jeux précédents, mais qui je pense mérite d’en faire partie. Sonic Frenzy Adventure est un jeu 2D, inspiré à la fois par les Sonic Moderne et Classique, qui avait pour but d’offrir une nouvelle histoire, et une gestion des anneaux un peu revue par rapport aux titres Classiques.

Le jeu est sorti en 2020, après une pose de près de 10 ans, ce qui fait qu’il est un petit peu « à l’ancienne » sur pas mal d’aspect (physique, etc) et se trouve être plus une « compilation » du contenu terminé pour le jeu, qui était, aux dires du créateur, trop ambitieux. Cependant, il reste un projet très intéressant à voir, et qui offre une ambiance assez intéressante, même si le scénario fait partie de ce qui n’a pas survécu.

Et voici un petite trailer ayant 13 ans. Oui. #Souvenirs

Maintenant, j’aimerais passer aux jeux prometteurs ! Pour chaque jeu, je vous expliquerai en quoi il est à suivre dans un petit paragraphe, et mettrai une petite vidéo pour vous inviter à le suivre.

Sonic P-06 est un fan-game bien connu, qui a pour objectif de recréer le peu apprécié Sonic 2006, en améliorant certains de ses défauts (bugs, etc), et en restaurant certains éléments perdus (tel que des animations). Le but est d’être autant que possible une version « finalisée » du titre. Si le jeu ne sera pas forcément non plus pour tout le monde (le game design reste assez similaire à ce qu’il était originellement), il est cependant un projet ambitieux et à suivre pour tout-e-s celleux qui voudraient découvrir ce qu’aurait pu être le jeu avec plus de finitions.

Sonic Galactic est un fan-game en style Classique, offrant une image de ce que pourrait être la série 2D si elle avait continué dans cette voie sur la SEGA Saturn. Elle offre un nouveau personnage Tunnel the Mole, et Fang the Sniper est également jouable ! Avec son style 32-bits léché, le jeu à de quoi intéresser les fans de l’époque Classique !

Sonic World DX est une nouvelle version du fan-game Sonic World, qui a décidé cette fois de miser plus sur la qualité que la quantité. Si quelques soucis restent (moteur Blitz3D oblige), le jeu offre déjà un polishing bien plus présent que sur les itérations précédentes, pouvant nous donner espoir pour un titre beaucoup plus propre à l’avenir.

Et maintenant pour un titre qui va sans doute provoquer un peu plus de débat, Sonic 2020 ! Ce titre est connu à la fois pour ses soucis de développement (les développeurs ont eu un moment un Patreon, retiré depuis) et pour être à la fois un jeu aux visuels très qualitatifs… et à la jouabilité douteuse. Le jeu utilise le moteur Infinity Engine, déjà connu pour ces aspects. Avec deux épisodes sortis, ils ont cependant trouver une méthode de développement adaptée pour le fan-game, pouvant leur permettre d’itérer à leur rythme. Malgré ses défauts, il a cependant donc du potentiel, et il reste un titre à suivre.

Sonic Triple Trouble Remake est comme son nom l’indique un remake de Sonic Triple Trouble. Ne vous inquiétez pas, Nomura n’est pas au scénario, mais le jeu à quand même eu le droit à sa petite transformation par rapport à l’original, devenant une suite de Sonic 3 & Knuckles (oui, encore une). Contrairement aux fangames 2D souvent très « 32-bits » de ces dernières années, il a une optique de plus coller aux limitations de la Mega Drive, tout en améliorant par rapport au jeu original. Un titre à suivre, fait avec beaucoup d’amour pour le titre originel.

Le dernier, Sonic Revert, est un fan-game Sonic dont le gameplay est situé à mi-chemin entre Sonic et Trackmania, par Taldius - que vous pouvez retrouver sur le Stream PSo ou sur notre Discord ! Le jeu offre une vision intéressante du gameplay de Sonic, utilisant une jouabilité plus proche du jeu de course pour offrir une plus grande précision à grande vitesse. Un jeu qui offre donc en plus de ses qualités une réflexion sur le gameplay des Sonic en 3D, ce qui le rend d’autant plus intéressant !

Conclusion

L’année 2020 se termine, et on peut dire qu’elle a été riche en évènements. Si nous n’avons pas eu la grande annonce du futur jeu Sonic, elle a été particulièrement active - en plus des autres trucs officiels évidents (IDW, le film, la Sonic Team qui est plus présente sur les réseaux sociaux de diverses manières, les annonces de goodies) - au niveau du fandom. Parce qu’à côté de ces jeux, nous voyons fleurir plus de fan-comics, de très nombreux fan-arts, de la fan-music et même un audio drama avec Sonic & Tails R !

Cela montre une certaine résilience de notre fandom, et le fait que Sonic est plus qu’une simple franchise de jeu vidéo – voir même qu’une « simple » franchise transmédia. C’est un concept qui s’investit en de multiples visions différentes, formant un véritable multivers de Sonic à travers un prisme de points de vue et de créations. Tous ces jeux montrent la diversité de ce qu’est Sonic, à travers le regard non pas que des créatifs travaillant officiellement dessus, mais aussi de tout les créatifs « officieux ».

Par Kazhnuz le 24 décembre 2020

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