Accueil > Jeux

Parue le dimanche 22 janvier 2006

Interview Riders (Gamespy)
Site FR


Takashi Yuda, l’homme qui décida de ressuciter Sonic R, s’est récemment fait interviewer par l’éminent site Gamespy. A moins de deux mois de la sortie du jeu, voici une petite traduction...

L’interviou

GameSpy : Le dernier jeu de course Sonic était Sonic R sur Saturn. Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir renouveler le genre ?

Takashi Yuda : La raison principale, c’est d’abord les demandes de fans (!). Deuxièmement, nous nous sentions capables de combiner avec la course toute cette partie action du gameplay pour laquelle Sonic et ses amis sont célèbres, ceci afin de créer un jeu de course vraiment innovant qui plairait vraiment aux fans de Sonic. Pour nous, Sonic Riders n’est pas un remake de Sonic R, il a sa propre identité. (ndPSo : fallait pas l’appeler Sonic R Extreme au début alors)

GameSpy : Pourquoi avoir voulu faire un jeu de course au lieu d’un platformer ?

Takashi Yuda : Nous savons que beaucoup de fans de Sonic prennent encore du plaisir à revivre les aventures de Sonic sur les plateformes actuelles, donc nous avons voulu leur donner quelque chose de frais et neuf à jouer sur ces mêmes consoles. Riders vise également un public de gamers attirés par les sports extrêmes, afin de les intéresser à un jeu Sonic.

GameSpy : Malgré le fait que Sonic R ait été développé par Traveller’s Tales, Riders a-t-il un quelconque lien avec ce jeu, que ce soit dans le synopsis ou ailleurs ?

Takashi Yuda : Comme je l’ai dit au-dessus, ce titre n’a rien à voir avec Sonic R (ben voyons :’). A part le fait qu’ils soient tous deux des jeux de course, il n’y a pas de lien entre les deux.

GameSpy : L’un des plus forts aspects de Sonic R était la bande originale. Est-on en droit d’espérer ce genre de musique (entièrement composée de vraies chansons) dans Riders ?

Takashi Yuda : La musique de Riders sera soutenue et vous donnera vraiment ce sentiment d’adrénaline que vous devez avoir pendant un vrai jeu de course à grande vitesse ; nous garantissons que tout le monde adorera cette BO.

GameSpy : Pendant le développement de Riders, avez-vous rejoué à Sonic R un chouïa pour en tirer tous les aspects négatifs et positifs ? Si tel fut le cas, quelle impression vous a donné le jeu après toutes ces années ?

Takashi Yuda : J’ai joué à Sonic R, mais comme Riders est un jeu totalement nouveau, nous avons décidé de ne pas nous inspirer du tout du jeu. La seule chose que nous avons prise de Sonic R, c’est la qualité inhérente d’un jeu Sonic. (... :’)

GameSpy : Nous avons vu quelques nouveaux personnages dans Riders, il s’agit tous de piafs. Pourquoi tout à coup des amis à plumes dans l’univers Sonic ?

Takashi Yuda : Nous avons pensé à des "pirates de l’air" comme rivaux pour Sonic (Vyse à la rescousse !), c’est pourquoi nous avons créé les hybrides piafs !

GameSpy : Pourquoi utiliser des planches dans Riders plutôt que des boîtes de savon, ou même courir ?

Takashi Yuda : L’air est une partie très importante de Sonic Riders, et nous avons eu à penser à un engin qui semble cohérent et fun pour cela, l’idée de la planche volante était donc parfaite ! Cela nous a permis de créer des niveaux déjantés qui ne nous forçaient pas à rester sur l’océan (pour du surf) ou dans les montagnes (snowboard), vous pouvez aller n’importe où sur une planche volante, dans des endroits inaccessibles aux voitures de course.

GameSpy : Le concept de la planche nous rappelle le premier stage de Sonic Adventure 2, City Escape. Est-ce que ce niveau en particulier a eu une quelconque influence sur l’idée du jeu ?

Takashi Yuda : Bien que cela soit en effet un élément de Sonic Adventure 2, nous n’avons pas vraiment fait référence à ça en créant Sonic Riders. Nous voulions créer une nouvelle expérience Sonic à ce moment, et quand vous y jouerez, vous verrez que Sonic Riders est vraiment quelque chose de différent et de nouveau dans l’univers de Sonic.

GameSpy : Quel est le caractère unique du gameplay de Riders, qui le démarque des autres jeux de course ?

Takashi Yuda : L’une des différences principales est l’utilisation de la Turbulence et de l’Air dans le jeu. Dans aucun autre jeu vous ne pourrez surfer sur la bande d’air de quelqu’un d’autre et utiliser sa propre vitesse contre lui afin de le rattraper. Le système d’air vous permet aussi d’effectuer des tricks incroyables et des bonds formidables. Votre planche fonctionne aussi à l’air, donc vous aurez à garder votre jauge d’air bien remplie en effectuant ces tricks dans les airs (ndPSo : ça fait un peu Sonic Rush...). Plus vos tricks seront déjantés, plus vous chargerez d’air dans la jauge. Notre pensée en créant Sonic Riders était "qui a besoin de roues quand vous avez de l’air", donc tout tourne autour de l’air dans Riders.

GameSpy : Parlez-nous des modes multiplayer. S’agit-il de course pure, ou y’a-t-il un peu de battle ?

Takashi Yuda : Nous avons à la fois des aspects combat et course dans les modes multijoueur. Nous voulions concevoir le jeu de manière à ce que les gamers doués en battle prennent leur pied sur la planche aussi. L’objectif principal était de faire un jeu tel que n’importe quel novice ou expert puisse apprécier à fond en y jouant. (esprit arcade ^^)

GameSpy : Avec la sortie récente de Shadow the Hedgehog, SEGA essaie t-elle de mettre en avant le hérisson noir, tandis qu’elle dérive Sonic dans de tels projets annexes ?

Takashi Yuda : Oh, vous aurez à attendre voir ce que nous préparons, il y a des surprises pour bientôt.

GameSpy : Riders est-il un exemplaire unique, ou espérez-vous en faire une franchise ?

Takashi Yuda : Nous aimerions énormément créer des jeux de course Sonic. Personne ne connaît la vitesse comme Sonic, donc une série de jeux de course Sonic est parfaitement sensée et logique.

GameSpy : Y’a-t-il des personnages cachés à débloquer ? Nous adorerions faire la course avec NiGHTS ou bien la Hornet de Daytona...

Takashi Yuda : Nous ne pouvons pas détailler beaucoup, mais je peux dire qu’il y aura des tonnes de choses à débloquer dans Sonic Riders.

Ce qu’il faut retenir

 Jeu "réclamé par les fans" oô
 Yuda dément avec frénésie une quelconque inspiration de Sonic R, ce qui fait sourire
 La bande originale vaut apparemment le détour
 Eléments de gameplay basés sur l’air (voir beta-test de Kendo)
 Une volonté de conserver un esprit arcade, pour le multijoueur (l’expérience Outrun 2 paye)
 Plein de bonus
 D’autres jeux de course Sonic oô

Version originale en anglais sur gamespy par ici.

Site de Riders en Français

Découvrez enfin la version française de la vitrine web de Riders, c’est par ici.

:bubu : Bubu

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  •  Takashi Yuda : La raison principale, c’est d’abord les demandes de fans ( !).
    Faut se rappeler comment il a été annoncé à l’arrache. Personne ne s’en doutait une seule seconde :’D.

     Pour nous, Sonic Riders n’est pas un remake de Sonic R [1], il a sa propre identité.
    LOL, pourquoi l’avoir appelé Sonic R Extrême, entièrement d’accord avec Bubu... n’importe quoi -_-

     Takashi Yuda : La musique de Riders sera soutenue et vous donnera vraiment ce sentiment d’adrénaline que vous devez avoir pendant un vrai jeu de course à grande vitesse ; nous garantissons que tout le monde adorera cette BO.
    En effet, ce ne sera pas comme dans Sonic R où tous les morceaux avaient des paroles. Le sentiment d’adrénaline est bien présent, surtout sur Splash Canyon, la zik colle parfaitement au level qui est rapide, avec pleins d’actions. D’ailleurs, cela m’a directement fait penser à des musiques du style celles de la série Wipeout (j’en suis fan).

     GameSpy : Parlez-nous des modes multiplayer. S’agit-il de course pure, ou y’a-t-il un peu de battle ?
    Je vais répondre à la place de Yuda, ya de la course bien sûr mais aussi ya du battle et très franchement c’est zarb enfin bon vous verrez très prochainement ;).

     GameSpy : Y’a-t-il des personnages cachés à débloquer ? Nous adorerions faire la course avec NiGHTS ou bien la Hornet de Daytona...
    Je ne détaille pas non plus mais ui ya des bêtes de surprise ^^. Je suis content ^___^. Ils vont nous gâter de bonus :).

     Takashi Yuda : Nous aimerions énormément créer des jeux de course Sonic. Personne ne connaît la vitesse comme Sonic, donc une série de jeux de course Sonic est parfaitement sensée et logique.
    Ca a déjà été annoncé, Sonic Riders 2 arrivera, ptete même un 3 si Yuda est chaud bouillant ^^.

    enfin bon moi j’en suis très content de ce Sonic Riders je m’y suis déchiré je maîtrise déjà Metal City et Splash Canyon \o/, ce dernier étant déjà un des niveaux sur lequel je pense me déchirer hardcorément (L).

    Je ne pense quand même pas que tout le monde aimera. Tout le monde n’est pas amateur de jeu genre SSX ou Wipeout, jeu de course, jeu de surf/snowboard (pour ceux qui ont connu sur PSX la saga COOLBOARDERS \o/).

    Préview pour bientôt.

  • Dit Kendo, t’es bien un admin ? Parce que j’essaye de contacter Perfect pour m’embaucher et il m’a pas répondu. Je voulais savoir si il lisait ses mail :-|

    Sinon, sympa l’entrevue.

  • Je ferai signe à Perfect de mater sa messagerie ;).

  • En tout cas, un equivalent du site americain de Sonic Riders est sortie en francais.

    le lien :
    http://sonic-riders.com/fr/

  • se jeu dois etre le top , la musique du circuits sand ruins est trop bien

  • Dis Kendo, tu testes comme un gamer ? A part ça, je sens que le jeu va déchirer grave !!!!!

  • Je teste comme un gamer ? tu veux dire quoi par là ? Nan je ne teste pas avec mes trous de nez :’DDD. D’ailleurs la préview Riders arrivera bientôt dans les bacs \o/.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.