Accueil > Jeux

Parue le mardi 5 septembre 2023

Sonic Superstars : le bilan de la Rentrée


Annoncé pour la fin 2023 sur toutes les grandes consoles du moment (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Steam et Switch), Sonic Superstars est le dernier jeu Sonic en date. Ce n’est pas une compilation, ni un jeu anniversaire, ni un remake, ni une réédition. Non, c’est un NOUVEAU jeu. De nombreuses infos ont été communiquées sur le contenu du jeu depuis qu’il a été révélé au Sonic Central en juin dernier, ainsi que sa sortie à l’international le 17 octobre 2023. Profitons de la rentrée pour récapituler tout ce que l’on sait, histoire de saliver en attendant de pouvoir y jouer.

Restez connectés sur Planète-Sonic, et n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord !

De quoi on parle ?

De prime abord, Superstars semble moins novateur dans son concept qu’un Sonic Frontiers. Vous pouvez suivre l’actu du jeu sur le site officiel. Le quatuor inséparable, Sonic, Tails, Knuckles et Amy, est réuni pour affronter Eggman dans un plateformer 2D comme on les connait bien. Petit détail sympathique, le retour de Fang the Sniper en méchant ! On ne l’avait pas revu depuis 1995 (seulement un faux caméo dans Sonic Mania). On est clairement en terrain connu, et il y a une raison toute simple à a cela : Sonic Superstars est ce qui devait être Sonic Mania 2 au début. La suite du jeu "de fans pour les fans" était en chantier avec le bien connu Christian Whitehead à la barre, mais il a fini par créer un nouveau studio, Evening Star, et développer ses propres jeux.

Entretemps, le patron Takashi Iizuka a pu compter sur les bonnes relations avec ses anciens collègues de la Sonic Team. Naoto Ohshima, l’un des pères fondateurs de la licence depuis le premier sur Mega Drive, s’est montré intéressé par le développement d’un nouveau Sonic 2D. Ainsi c’est son studio Arzest qui s’occupe principalement du développement du jeu, avec l’aide de la Sonic Team (qui doit déjà être bien occupée sur le dernier DLC de Frontiers à venir fin septembre).

Trailers

 La cinématique d’ouverture :

 L’annonce du jeu :

 Le trailer multijoueur :

Gameplay

L’aspect 2.5D de Sonic Superstars rappelle autant Sonic 4 (pensez à l’épisode 2, il était mieux réussi !) que les phases Classiques de Sonic Generations ou Forces, mais il a été spécifié que les critiques à l’égard de ces jeux ont été entendues, et le jeu se rapprochera davantage de l’expérience Mega Drive (ou Sonic Origins, pour celles et ceux qui n’ont pas connu les jeux 16-bits originaux). Sonic, Tails et Knuckles auront donc leur gameplay de Sonic 3 et Sonic Mania, et Amy aura le même gameplay que dans Sonic Origins Plus.

Superstars apporte quand même son lot d’originalités qui lui permettent de se démarquer. On a donc le mode multijoueur à 4, qui devrait être utilisable dans le mode Histoire, là où ces deux modes sont généralement séparés. A voir comment la caméra suivra deux joueurs ayant un rythme différent, mais il faut avouer que ce n’est pas encore ce sur quoi SEGA communique le plus...

Les pouvoirs d’Emeralds

La vraie nouveauté qu’on voit beaucoup plus dans les trailers, ce sont les pouvoirs que donnent chaque Emeraude du Chaos. Contrairement aux anciens jeux où la traditionnelle collecte des Chaos Emeralds permettait seulement d’obtenir une Super Forme pour le Boss final, les développeurs ont voulu récompenser les joueurs à chaque nouvelle gemme trouvée, débloquant un nouveau pouvoir. Ce gimmick est directement inspiré des Pouvoirs Couleurs de Sonic Colours, mais les capacités ne sont pas les mêmes que celles des Wisps.

Chaque Emeraude permet donc une nouvelle capacité unique :

Image Emeraude Description
Bleue Avatar :
Permet aux joueurs de générer des clones pour attaquer les ennemis.
Rouge Bullet (Balle) :
Transforme le personnage en boule de feu qui peut être projetée dans n’importe quelle direction.
Cyan Water (Eau) :
Liquéfie le personnage, permettant de remonter des cascades.
Verte Ivy (Lierre) :
Fait pousser une vigne pour atteindre de nouvelles zones.
Violette Vision :
Révèle des objets invisibles autour des joueurs.
Jaune Slow (Ralentissement) :
Ralentit le temps, facilitant ainsi les combats de boss et les phases de plateformes.
Blanche Extra :
Donne un nouveau mouvement différent en fonction du personnage joué.
Screen tiré de Sonic Forces sur Mobile
Toutes Super :
Permet de débloquer la Super transformation.

Synopsis

L’histoire de Superstars correspond à ce qu’ont déjà fait les Sonic Classiques avant lui. L’action se passe sur les Northstar Islands, un archipel merveilleux et inexploré connu pour sa faune géante. Le Dr. Eggman vient sur ces îles pour transformer ces énormes animaux en Badniks, et voler les Chaos Emeralds pour conquérir le monde (comme c’t’original). Pour l’aider dans ses opérations, il engage le mercenaire Fang the Hunter. Fang rencontre une native de l’archipel, Trip, une jeune fille mystérieuse portant une armure, que les deux villains embarquent avec eux pour les protéger et les guider dans l’environnement hostile des îles. Apprenant les agissements d’Eggman, Sonic, Tails, Knuckles et Amy unissent leurs forces et se rendent aux Northstar Islands pour arrêter le savant fou et ses nouveaux alliés.

L’archipel des Northstar Islands

Personnages

On remarque qu’ils sont sept personnages principaux, et que chacun tient une des Chaos Emeralds sur leurs artworks officiels.

 Sonic the Hedgehog :
Le hérisson le plus rapide du monde ! Sonic court à toute vitesse et s’attaque à ceux qui menacent ses amis, sa liberté ou le monde naturel qui l’entoure. Il adore se détendre lorsqu’il ne part pas à l’aventure, mais saute sur la moindre occasion pour contrecarrer les complot maléfique du Dr. Eggman.

 Miles "Tails" Prower :
Miles "Tails" Prower est un renard énergique, un mécanicien de génie et le pilote du Tornado, l’avion de Sonic. Autrefois victime d’intimidation d’autres renards parce qu’il avait une queue supplémentaire, cette particularité est devenue sa force : en faisant tourner ses deux queues ensemble, il peut se propulser en courant, et même voler dans les airs ! Pour Sonic, Tails est le meilleur acolyte que l’on puisse avoir, et il le voit souvent comme son petit frère.

 Knuckles the Echidna :
L’Échidné rouge est considéré comme le dernier de son espèce et a pour devoir de protéger la Master Emerald sur Angel Island. Il est connu pour son immense force et peut utiliser ses poings hérissés de piques pour écraser les ennemis, escalader les murs et même détruire des parois solides. Il peut aussi planer, et ainsi parcourir rapidement son île et le reste du monde.

 Amy Rose :
Apprenant encore à utiliser sa propre force surprenante, Amy est un hérisson rose qui brandit un énorme marteau "Piko Piko". Elle a un sens aigu de la justice et suivra toujours son cœur pour protéger les faibles, même si cela signifie souvent se mettre en danger.

 Trip :
On ne sait pas encore grand-chose de Trip, la mystérieuse jeune fille rencontrée pour la première fois par Fang sur les Northstar Islands. Bien qu’un peu maladroite, Trip porte une lourde armure blindée. Elle a été enrôlée par Fang et le Dr. Eggman pour les protéger et les guider à travers les merveilles de cette région inexplorée.

 Fang the Hunter :
Fang est une gerboise à la queue élastique, agile et légère. Ce cow-boy hors-la-loi est toujours en train de chercher un moyen de se faire de l’argent facile. Chasseur de primes de métier, Fang est connu sous de nombreux noms différents, probablement en raison de son statut « RECHERCHÉ » auprès des autorités. Essayant toujours de garder une longueur d’avance, il modifie et améliore constamment son principal moyen de transport, la Marvelous Queen.

 Ivo "Eggman" Robotnik :
Génie maléfique avec un QI de 300, le Dr. Eggman veut étendre son empire et dominer le monde. Avec des armées de robots à sa disposition, il constitue une menace incessante, cherchant toujours à renforcer son pouvoir en volant des artéfacts comme les Chaos Emeralds. C’est peut-être ce qui l’a attiré vers les Northstar Islands...

Sonic Superstars promet aussi plusieurs skins, comme le concept Max the Rabbit datant de 1991, le Metal Sonic que tout le monde connait, mais aussi Mecha Sonic de Sonic 2 MD (que l’on surnomme Silver Sonic depuis les comics Archie), ou encore... Metal Knuckles, vu une seule fois dans Sonic R !

La jaquette réversible du jeu montre tous les personnages principaux (sauf Eggman)
Trip et Fang sont en haut à droite

Zones

Sonic Superstars fait fort en termes de Zones et d’environnements. Depuis Sonic 4 il y a maintenant 13 ans (!), on a l’habitude que les jeux 2D ou inspirés de l’ère Classique soit un prétexte à voir d’anciens niveaux remis au goût du jour. Les plus vus d’entre eux étant Green Hill et Chemical Plant, qu’on ne supporte plus tellement on les voit partout. La phase de nostalgie n’est pas encore complètement terminée, parce qu’on retrouve encore des ressemblances avec ce qu’on connait déjà. Mais Superstars fait mieux que Sonic Mania, qui avait quelques nouveaux environnements mais recyclait encore beaucoup ceux qu’on connaissait déjà : les Northstar Islands ne proposent que des niveaux inédits !

Les Bonus Stages et Special Stages seront également de la partie. Les Bonus Stages (du moins l’un d’entre eux) seront inspirés des niveaux spéciaux de Sonic 1 MD, et les Special Stages seront basés sur le Blue Sphere de Sonic 3 et Sonic Mania.

Au nombre de 12 au total, on ne connait pas encore trois d’entre elles :
1. Bridge Island Zone
2. Speed Jungle Zone
3. Sky Temple Zone
4. Pinball Carnival Zone
5. Lagoon City Zone
6. Sand Sanctuary Zone
7. Press Factory Zone
 ?. Golden Capital Zone
 ?. Cyber Station Zone

Bridge Island Zone
On est quand même dans du gros Green Hill-like
Speed Jungle
Sky Temple
Pinball Carnival
Lagoon City
Press Factory
Golden Capital
On troque la lave pour de l’or en fusion
Cyber Station
Ça me rappelle la grande époque des Sonic Advance !
Un Bonus Stage

 Di-Luëzzia

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.