Accueil > Jeux

Parue le mercredi 26 juin 2024

Sonic X Shadow Generations : Toutes les infos du Summer Game Fest !


Après son annonce lors du State of Play diffusé par PlayStation le 31 janvier dernier, Sonic X Shadow Generations, le remaster de Sonic Generations accompagné de nouveau contenu dédié à Shadow, a fait le plein d’infos le vendredi 7 juin dans le cadre du Summer Game Fest. Entre date de sortie, fonctionnalités et contenu inédit, on fait le point sur tout ce que l’on a appris.

Commençons donc par ce que nous montre le nouveau trailer, sous les airs d’un nouveau remix de Vengeance Is Mine, le thème de Radical Highway dans Sonic Adventure 2 : si les extraits de Sonic Generations ne nous montrent rien de nouveau, pas même une quelconque évolution graphique notable, les extraits de Shadow Generations, le nouveau jeu qui accompagne ce remaster, sont déjà plus généreux : on aperçoit d’abord des zones connues qui font leur grand retour, avec Rail Canyon de Sonic Heroes ainsi que Kingdom Valley de Sonic the Hedgehog (2006).
Cela dit nous voyons davantage les environnements que le level design en lui-même, les extraits étant très courts et ne montrant guère plus que des séquences sur rail et des enchaînements d’Homing Attacks. On remarque cependant à la fin du trailer que Shadow se dote d’une nouvelle transformation qui lui confère des ailes, sans précision sur son utilité en jeu pour l’instant.

Ce trailer nous apprend enfin que le jeu sortira le 25 octobre sur Steam, Epic Games Store, PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X et S pour le prix de 49,99€, avec en guise de bonus de précommande le modèle 3D de Sonic dans la version Dreamcast de Sonic Adventure en tant que skin pour le hérisson bleu, ainsi qu’un journal dans lequel Gerald Robotnik décrit la création de Shadow (mais uniquement pour l’édition physique !).
Nous avons également le droit à une édition deluxe numérique qui propose un skin de Terios, le personnage prototype qui deviendra par la suite Shadow durant le développement de Sonic Adventure 2, un artbook et la bande-son en format numérique, des points de compétences à dépenser à la boutique d’Omochao, 3 jours d’accès anticipé, un pack de musiques additionnelles dont on ne sait encore rien, et un niveau bonus ainsi qu’un second skin pour Shadow qui seront disponibles à la fin de l’année. Cette édition deluxe est facturée 59,99€.
Cela dit, les versions PS4 et PS5 auront également droit en exclusivité à des "animations bonus pour le prologue", un bonus qui paraît aussi étrange que nébuleux (et qui me fait bien trop penser aux contenus exclusifs des jeux Call of Duty sur les consoles PlayStation pour ne pas faire la comparaison).

On va revenir plus en détails sur la campagne de Shadow, mais parlons d’abord un peu de Sonic Generations. Car si nous ne savons toujours pas grand chose de ce remaster, en dehors du fait que l’on puisse visiblement appliquer des skins sur Sonic comme mentionné plus tôt, un des screenshots partagés par SEGA montre un plan de la cinématique d’introduction, mais avec la présence d’autres Chao en dehors de Cheese, qui n’étaient pas présents dans la version originale. Vu que le site web du jeu indique que l’on pourra sauver "les Chao perdus", on peut s’attendre à ce qu’ils aient une utilité dans le jeu, mais une utilité qui nous est encore inconnue. Affaire à suivre, donc.

En ce qui concerne la campagne de Shadow, sobrement intitulée Shadow Generations, elle mettra en scène notre antihéros faisant face au retour de Black Doom ainsi qu’à son passé douloureux afin de sauver le monde. Shadow évoluera entre niveaux linéaires et hub ouvert à la manière de ce que proposait Sonic Frontiers, et pourra également obtenir de nouvelles capacités, dont les "pouvoirs de Doom" qui semblent réveiller ses racines du côté des Black Arms (les ailes évoquées précédemment sont un exemple de ces fameux pouvoirs de Doom).

Différents sites spécialisés ont pu tester le jeu, et leurs vidéos nous permettent d’avoir un meilleur aperçu de Shadow Generations. Si l’ATH (affichage tête haute, l’affichage des informations sur l’écran - ndlr) n’est pas visible, on voit clairement que les ennemis que Shadow élimine lui permettent de remplir une jauge, puisque l’on voit des particules jaunes se diriger vers le centre du bas de l’écran. Si l’on peut supposer au premier abord qu’il s’agit du boost, des vidéos amateurs nous permettent d’apercevoir le jeu avec l’ATH, et il s’agit en réalité d’une jauge de Chaos Control, qui une fois remplit permet évidemment de figer l’action tout autour de Shadow. Cela a son utilité en jeu mais aussi durant les bosses, comme on peut le voir lorsque Shadow affronte le Biolizard dans la vidéo de VGC.
Ce boss semble d’ailleurs reprendre la philosophie de Sonic Frontiers, avec une approche plutôt typée beat-them-up, même si le combat semble à première vue moins brouillon que les bosses de son grand frère. Nous serons fixés lorsque le jeu sortira. Enfin, notez que tout comme Frontiers mais aussi Sonic Forces, Shadow Generations tourne sur le Hedgehog Engine 2, tandis que Sonic Generations garde le Hedgehog Engine original.

Nous allons finir cet article avec un bref tour du côté de la version japonaise du jeu, puisqu’elle dispose notamment de sa propre jaquette. Chacun aura sa préférence mais il est clair que la jaquette japonaise (ci-dessous à gauche) promeut le jeu d’une façon différente : au-delà du clin d’oeil à la jaquette et au logo de Sonic Adventure 2, à première vue rien ne fait clairement penser au jeu original si ce n’est les visuels de Green Hill. Sonic classique n’est même pas présent ! On pense davantage à un nouveau jeu qu’à un remaster. Tandis que sur la jaquette internationale (ci-dessous à droite), on est sur une réinterprétation de la jaquette originale, jouant alors sur l’aspect familier de cette dernière tout en lui apportant un twist pour montrer qu’il s’agit d’un remaster avec des nouveautés.

Sachez aussi que cette fois SEGA Japon nous épargne les myriades d’édition que l’on pouvait notamment avoir pour Sonic Frontiers ou Sonic Colours : Ultimate, et propose simplement une édition standard et une édition collector, cette dernière proposant un artbook physique, une statue de Shadow coupée au torse et un porte-clés d’une chaussure de Sonic et d’une chaussure de Shadow. Amazon Japon propose aussi le skin Sonic Adventure pour Sonic en bonus de précommande, mais aussi un sticker du logo de Sonic 3, le film. Amazon Japon propose également en exclusivité un porte-clés acrylique de la V-Tubeuse Korone déguisée en Shadow.

Alors, que pensez-vous de Sonic X Shadow Generations pour l’instant ? Est-ce qu’il attise votre curiosité ou est-ce que les nouveautés ne sont pas suffisantes pour vous convaincre ? Donnez-vous votre avis en commentaire !

 Xeno

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.