Paru le samedi 5 octobre 2024
Sonic 3, Knuckles & Cie - Secrets & Codes
Sonic 3 & Knuckles renferme de nombreux secrets de programmation. En effet, certains éléments ou événements initialement prévus n’ont finalement pas été inclus mais sont présents dans les cartouches de Sonic 3 et Sonic & Knuckles ! Un petit passage en revue s’impose, non ? Mais avant tout, revenons sur l’une des plus grosses légendes concernant les débuts du Hérisson bleu.
Michael Jackson, compositeur incognito de Sonic 3
La rumeur de la participation du controversé Roi de la Pop sur Sonic 3 a déchaîné les passions pendant des années. Ben Mallison, un jeune Sonic-fan de 9 ans vivant à Manchester (en Angleterre), repère en 1994 des similitudes entre les musiques du jeu et celles d’une autre star qu’il adore. Il ne peut partager ses théories avec le monde que lors du développement d’internet, et elles enflamment la fanbase en quelques mois. On remarque de fortes similitudes entre Carnival Night Zone et la chanson Jam (1991), et entre l’ending de Sonic 3 et Stranger in Moscow (1995). Les fans reconnaissent aussi ça et là des passages de Smooth Criminal et Black or White, elles aussi sorties en 1991.
C’est en 2005 que les premières informations apparaissent. Le coordinateur exécutif de SEGA, Roger Hector, a révèle que SEGA et MJ ont travaillé ensemble dès 1988, notamment lors du développent des jeux Moowalker. Cette série de trois opus est sortie à la fois sur console d’arcade SEGA, et sur Mega Drive. C’est pendant cette longue collaboration que la star s’approche du développement de Sonic 3, et aussi parce qu’il adore particulièrement Sonic 2 ! Mais SEGA abandonne tout quand l’affaire Chandler éclate, entre 1993 et 1994. Michael Jackson est au cœur d’un scandale médiatique qui secoue la planète entière (proportionnellement au succès qu’a connu la star depuis les années 70), dans une sombre affaire d’agression sur Jordan Chandler, mineur à cette époque.
En 2009, le magazine français "Black & White" publie une interview de l’ancien directeur musical de MJ, Brad Buxer. Cet artiste a collaboré avec d’autres stars mondiales comme les Bee Gees, Stevie Wonder, Kylie Minogue ou encore Bruno Mars. Mais pour ce qui nous intéresse, il a surtout été crédité officiellement sur les musiques de Sonic 3 & Knuckles ! Dans cette interview, Buxer révèle que Michael Jackson a bien créé certaines musiques du jeu, et l’a appelé lui et son équipe pour participer dans une ambiance très agréable et positive. Cette équipe est d’ailleurs créditée dans le jeu : Bobby Brooks, Doug Grigsby III, Darryl Ross, Geoff Grace et Cirocco Jones.
Aujourd’hui, ce n’est donc plus un secret : Michael Jackson a bien apporté sa contribution à la musique de Sonic 3. Dans le livre The Untold History of Japanese Game Developers 3, de John Szczepaniak (2018, non-traduit en français), le concepteur de Sonic 1 Naoto Oshima raconte lui-même que la star avait enregistré toute une bande-son uniquement a cappella :
Michael Jackson a eu la gentillesse de composer pour le jeu. Il nous a envoyé une maquette sur cassette, et nous nous sommes réunis pour l’écouter. Et c’était de la musique, mais... Michael Jackson faisait tout avec sa bouche. (Il imite un bruit de beatbox). C’était comme ça, mais avec des "oooh" et "aaaah", une ligne de percussion, des imitations de trompettes, tout simplement fredonnés par Michael Jackson. Et, bien sûr, il y avait sa marque de fabrique, le "wow !" Finalement, après plusieurs incidents, nous n’étions plus en mesure d’utiliser le travail de MJ. Mais la cassette existe peut-être toujours dans les archives de SEGA !
On comprend évidemment de quoi Oshima parle en évoquant "plusieurs incidents". Mais en plus des controverses liées au chanteur, celui-ci n’était pas satisfait du rendu final des musiques, compressées par la Mega Drive. Ces deux éléments ont mis fin à la collaboration artistique. Le compositeur Howard Drossin a été engagé par SEGA pour continuer les musiques sur Sonic & Knuckles, et a été crédité pour l’ensemble de l’OST de Sonic 3 & Knuckles, avec l’équipe de Brad Buxer. Un certains nombre de musiques originales ont néanmoins eu des problèmes de droits d’auteurs, empêchant le jeu d’avoir un véritable portage pendant des années (excepté dans Sonic Mega Collection, sur GameCube et PS2). C’est pourquoi les musiques concernées ont été changées dans Sonic Origins, et ne correspondent pas aux versions originales de la Mega Drive.
Sonic the Hedgehog 3
Choix du niveau :
Le célèbre code du choix de niveau ne pouvait pas être absent de Sonic 3 & Knuckles ! Lorsque l’écran devient noir après le logo SEGA, vous devez faire le plus rapidement possible cette séquence : Haut, haut, bas, bas, haut, haut, haut, haut.
Il faut le faire avant que l’écran-titre du jeu ne s’affiche ! Le code secret est plus facile à faire sur le portage de Sonic Jam, sur Saturn. Ce menu de sélection permet d’accéder à certains autres secrets du jeu, détaillés à la suite.
Si vous réussissez, un tintement d’anneau se fera entendre, et une option supplémentaire, en-dessous de « 1-Player » et « Competition », s’affichera : « Level select ». Une liste contenant tous les niveaux de Sonic 3 s’affichera, avec les modes 2 joueurs, les Bonus Stages, les Special Stages et un Sound Test. L’écran est très similaire à la sélection de niveaux de Sonic 2, et contient même les icônes de ses niveaux plutôt que ceux de Sonic 3.
On peut aussi y voir les noms de Mushroom Valley (avant d’être renommé Mushroom Hill), Sandopolis, et Flying Battery situé après Carnival Night, prouvant que Sonic 3 et Sonic & Knuckles ne devaient qu’un seul et unique jeu à la base. S’il y a trois fois marqué « 2P vs », c’est parce qu’il s’agit des cinq niveaux utilisés en mode 2 joueur. Le sixième est en réalité le Bonus Stage, et l’option « Bonus » ne fait rien. Il est aussi possible d’écouter les musiques de Sonic 3, ainsi que celles de Sonic & Knuckles (mais celles-ci sont cachées).
Quand vous jouez un niveau via ce menu et que vous appuyez sur pause, le bouton A vous ramène à la sélection de niveaux, B vous fait jouer le jeu au ralenti, et C fait avancer le jeu image par image.
Debug Mode :
Voilà un autre code iconique dans le milieu vidéoludique, surtout pour Sonic 3 & Knuckles qui apporte de nouvelles fonctionnalités avec lesquelles s’amuser. A l’écran Level Select vu juste au-dessus, sélectionnez un niveau en maintenant A et en appuyant sur Start en même temps. Si ça a marché, le Score et le Temps en haut à gauche seront buggés. Le Debug Mode se lance en appuyant sur B, et là c’est le fun à tous étages. Vous pouvez transformer Sonic en n’importe quel objet du jeu (des ressorts, des capsules d’objets…) en appuyant sur A, et sur C pour déposer les objets en question dans le niveau. Vous pouvez en déposer autant que vous le voulez, où vous le voulez en traversant les murs, et même en changeant la gravité. Seule petite condition, ne vous en éloignez pas trop pour qu’ils ne disparaissent pas. Le bouton B vous retransformera en Sonic.
Super Sonic :
Grâce au menu Level Select, vous pouvez incarner Super Sonic sans nécessairement partir à la traditionnelle chasse aux Emeraudes. Depuis ce menu, allez dans le Sound Test et jouez ces musiques dans cet ordre : 02, 04, 05, 06. Si le code a marché, le jingle des Emeraudes se jouera. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre niveau préféré et Super Sonic sera activé, après avoir récupéré 50 anneaux et fait un double saut.
Special Stage Secret :
Il existe un niveau secret des Sphères qui n’existe pas dans le jeu normal. Toujours en commençant par le Level Select, jouez ces musiques dans cet ordre : 01, 03, 05, 07. Si ça a marché, un tintement d’anneau se fera entendre. Allez dans Special Stage 2 et maintenez A en appuyant sur Start. Le niveau est un ensemble de sphères disposées en spirales... Bon courage.
Glitch - Musique de boss de Sonic & Knuckles dans Sonic 3 :
Dans l’acte 2 de Hydrocity Zone, au moment où Robotnik arrive, restez sous l’eau jusqu’à ce que le compteur d’oxygène s’enclenche. Sortez ensuite la tête de l’eau, ce qui change la musique du boss.
Codes Game Genie :
Code | Effet |
---|---|
AA6T-AAXC | Choix de Niveau |
AWHA-CA92 | Ne jamais perdre d’anneaux |
SCGT-DJYL | Un anneau en vaut 2 |
SCGT-DNYL | Un anneau en vaut 3 |
SCGT-DTYL | Un anneau en vaut 4 |
SCGT-DYYL | Un anneau en vaut 5 |
SCGT-D2YL | Un anneau en vaut 6 |
SCGT-D6YL | Un anneau en vaut 7 |
SCGT-DAYL | Un anneau en vaut 8 |
KRGT-CAE0 | 75 anneaux = 1 vie |
GLGT-CAE0 | 50 anneaux = 1 vie |
D4GT-CAE0 | 30 anneaux = 1 vie |
CWGT-CAE0 | 20 anneaux = 1 vie |
BLGT-CAE0 | 10 anneaux = 1 vie |
HCGT-DJZY | 100 anneaux = 2 vies |
HCGT-DNZY | 100 anneaux = 3 vies |
HCGT-DTZY | 100 anneaux = 4 vies |
HCGT-DYZY | 100 anneaux = 5 vies |
HCGT-D2ZY | 100 anneaux = 6 vies |
HCGT-D6ZY | 100 anneaux = 7 vies |
HCGT-DAZY | 100 anneaux = 8 vies |
AC5A-CAHN | Super ring power-up = 0 anneau |
A05A-CAHN | Super ring power-up = 5 anneaux (au lieu de 10) |
B85A-CAHN | Super ring power-up = 15 anneaux |
CW5A-CAHN | Super ring power-up = 20 anneaux |
DG5A-CAHN | Super ring power-up = 25 anneaux |
D45A-CAHN | Super ring power-up = 30 anneaux |
GL5A-CAHN | Super ring power-up = 50 anneaux |
NW5A-CAHN | Super ring power-up = 100 anneaux (+ une vie à chaque fois) |
AJZA-CA8N | Super Sonic ne perd pas d’anneaux |
AJ3A-CA7A | Vies infinies |
AG4T-AAH4 | Commencer avec 1 vie |
AL4T-AAH4 | Commencer avec 2 vies |
A04T-AAH4 | Commencer avec 5 vies |
BL4T-AAH4 | Commencer avec 10 vies |
DG4T-AAH4 | Commencer avec 25 vies |
GL4T-AAH4 | Commencer avec 50 vies |
NR4T-AAH4 | Commencer avec 99 vies |
ACAT-CAB6 | Le bouclier peut être active plusieurs fois |
AJRT-CA8R | l’Invincibilité ne s’arrête jamais |
986A-CAB6 | l’Invincibilité dure 2 fois plus |
KR6A-CAB6 | l’Invincibilité dure 2 fois moins |
E06A-CAB6 | l’Invincibilité dure 4 fois moins |
SCFT-BJT4 | 6 Emeraudes suffisent pour devenir Super Sonic |
SCFT-BNT4 | 4 EEmeraudes suffisent |
SCFT-BTT4 | 3 Emeraudes suffisent |
SCFT-B2T4 | 2 Emeraudes suffisent |
SCGA-BL0N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 2 (Special Stages) |
SCGA-BR0N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 3 |
SCGA-BW0N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 4 |
SCGA-B00N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 5 |
SCGA-B40N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 6 |
SCGA-B80N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 7 |
SCGA-BC0N + A4GA-A28T | Une sphère bleue en vaut 8 |
ACGA-AA8T | Une seule sphère bleue pour ramasser l’Emeraude |
TAYA-CRB6 | Saut Bonus |
AAYA-CWB6 | Super Saut |
AAYA-C0B6 | Mega Saut |
ATST-CA38 | Ne jamais se noyer |
Sonic & Knuckles
Choix de niveau :
Commencez une partie avec n’importe quel personnage, et accrochez-vous à l’un des ascenseurs manuels de Mushroom Hill. Faites ensuite cette séquence : Gauche, gauche, gauche, droite, droite, droite, haut, haut, haut.
Si la manipulation a marché, vous entendrez ici aussi un tintement d’anneau. Comme pour Sonic 3, le Debug Mode est disponible quand vous choisissez un niveau, et appuyez sur Start en maintenant A.
Appuyez sur A et Start pour retourner à l’écran-titre, et sélectionner un des trois personnages. Maintenez A et appuyez sur Start, ce qui vous emmènera dans un menu de Sélection de niveaux similaires à celui de Sonic 3. Tous les niveaux de Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont affichés, mais seuls ceux de Sonic & Knuckles sont jouables. Ceux de Sonic 3 vous amèneront à l’acte 1 de Mushroom Hill. Vous pouvez changer de personnage en appuyant sur le bouton C, ce qui changera le chiffre affiché sous Angel Island : 00, 01, 02 pour Sonic, 03 pour Knuckles.
Lava Reef est mentionné une deuxième fois, avec les chiffres 3 et 4. Il s’agit en fait du boss de l’acte 2, et de Hidden Palace. Sonic ne peut pas accéder à l’acte 2 de Sky Sanctuary, ni Knuckles aux actes 1 de Sky Sanctuary et Doomsday. Knuckles peut en revanche jouer toute la zone Death Egg, mais ne pourra pas vaincre le boss de l’acte 1 à cause de son saut trop bas. Sélectionner chaque acte du Special Stage vous amène au premier Special Stage, puis à Mushroom Hill. Le Sound Test montre toutes les musiques de Sonic 3 et Sonic & Knuckles, mais curieusement, seules celles de Sonic & Knuckles sont jouables.
Quand vous jouez un niveau via ce menu et que vous appuyez sur pause, le bouton A vous ramène à la sélection de niveaux, B vous fait jouer le jeu au ralenti, et C fait avancer le jeu image par image.
Eléments inutilisés :
Super Sonic dans le Stage Bonus de la machine à anneaux. | |
Une sphère "F" verte qui aurait dû être présente dans le Stage Bonus du Distributeur de Boules de Gommes. | |
La Sphère "S", toujours dans le même Bonus Stage : Super Sonic ? | |
Une plate-forme, peut-être issue de Flying Battery mais absente de la version finale. | |
des morceaux d’étranges palmiers bleus, censés être dans la scène d’ouverture où Super Sonic arrive par la plage. | |
Tails dans Sonic & Knuckles ! Il est en effet possible de le contrôler grâce au hack. Malheureusement, la quasi totalité de ses sprites sont absents et vous ne dirigez plus qu’un amas de pixels. De plus, la gravité est inversée en sautant. | |
Hologramme clignotant du Death Egg : on peut le trouver en bidouillant la sauvegarde de l’Acte 2 de Death Egg Zone, en remplaçant 01 par E5 à l’emplacement A500. | |
Une pièce secrète dans Hidden Palace. Elle peut être accessible par le Debug Mode ou avec Tails quand Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont rassemblés. Avant d’entrer dans le couloir amenant au téléporteur, montez jusqu’au bout et aller à gauche : 6 moniteurs. Rien que pour vous. Avant de redescendre, allez sur la droite : 3 moniteurs en plus. Plutôt sympa, non ? |
Codes Game Genie :
Code | Effet |
---|---|
AFKT-AAG0 | Commencer avec 1 vie |
BFKT-AAG0 | Commencer avec 9 vies |
DFKT-AAG0 | Commencer avec 25 vies |
GKKT-AAG0 | Commencer avec 50 vies |
NPKT-AAG0 | Commencer avec 99 vies |
K2WA-CA4J | Vies infinies |
AWXT-CA4C | Ne pas perdre d’anneaux si Sonic est touché |
HXRT-AA6A | Temps infini |
96BA-CAG6 + 98MA-CAF0 | Le bouclier ne disparaît pas si touché |
AKVT-AA76 + AMNA-EA24 | Le compteur d’anneaux n’est pas remis à 0 d’un niveau à l’autre |
ATGT-CA3Y | Les Super Shoes (Power Sneakers) ont une durée infinie |
RENT-C6YA | Sonic peut toujours effectuer un double saut (impossible de devenir Super Sonic) |
RENT-C6V6 | Sonic peut toujours utiliser le Fire Dash (bouclier feu) - impossible de devenir Super Sonic |
RGSA-A6YY | Une seule sphère bleue pour ramasser l’émeraude |
AANA-CNA0 | Sonic saute aussi haut que Knuckles |
4ANA-CRA0 | Sonic saute plus haut |
2ANA-CWA0 | ...Encore plus haut |
AANA-C4A0 | ...Toujours plus haut |
AANA-DYA0 | Orbital Jump (Sonic) |
TB5T-CNCR | Knuckles saute aussi haut que Sonic |
PV5T-CRCR | Knuckles saute plus haut |
AB5T-CWCR | ...Encore plus haut |
AB5T-C2CR | ...Toujours plus haut |
AB5T-DTCR | Orbital jump (Knuckles) |
ALNA-AACR | Un anneau en vaut deux (Special Stages) |
A0NA-AACR | Un anneau en vaut 5 (Special Stages) |
BLNA-AACR | Un anneau en vaut 10 (Special Stage) |
A2NT-CAG6 | 6 Emeraudes suffisent pour devenir Super Sonic |
AYNT-CAG6 | 5 Emeraudes suffisent |
ATNT-CAG6 | 4 Emeraudes suffisent |
ANNT-CAG6 | 3 Emeraudes suffisent |
AJNT-CAG6 | 2 Emeraudes suffisent |
AENT-CAG6 | 1 seule Emeraude suffit |
AANT-CAG6 | Super Sonic sans Emeraudes ! |
NTNT-CAHL | 100 anneaux nécessaires pour devenir Super Sonic (au lieu de 50) |
BJNT-CAHL | 10 anneaux pour devenir Super Sonic |
AENT-CAHL | 1 anneau suffit pour se transformer ! |
AANT-CAGY + AAPA-CAB8 | Hyper Sonic sans Emeraude ! |
NTPT-CA50 | Super Sonic/Knuckles : pas de décompte des anneaux avec le temps |
RHJA-E60L | Bonus round toujours activé à chaque passage de Lamp Post |
BXLA-EA5G | Bonus round : toujours Machine à Sous |
A5LA-EA5G | Bonus round : toujours Glowing Spheres |
A36A-CACW | 6 Emeraudes suffisent à devenir Super Knuckles |
AZ6A-CACW | 5 Emeraudes suffisent |
AV6A-CACW | 4 Emeraudes suffisent |
AP6A-CACW | 3 Emeraudes suffisent |
AK6A-CACW | 2 Emeraudes suffisent |
AF6A-CACW | 1 seule Emeraude suffit |
AB6A-CACW | Super Knuckles sans Emeraude |
NV6A-CADA | 100 anneaux pour devenir Super Knuckles |
BK6A-CADA | 10 anneaux pour devenir Super Knuckles |
AF6A-CADA | 1 seul anneau pour devenir Super Knuckles |
AB6A-CACL + AB6A-CAHR | Hyper Knuckles sans Emeraudes |
ACCT-CA2R | Impossible de se noyer |
Jeu Bonus - Special Stages :
Branchez n’importe quelle autre cartouche de jeu MD en lock-on, et allumez la console. A l’écran « No way ! », appuyez sur A, B, C. Si la cartouche utilisée est Sonic 1, vous aurez accès à une énorme quantité de Bonus Stage (le contenu donne un jeu appelé Blue Sphere). Voici quelques codes pour choisir le Stage :
Mot de passe | Effet |
---|---|
4002 9900 9983 | Dernier niveau |
2809 6267 2575 | Niveau 10 |
5004 0865 7853 | Niveau 100 |
4191 3982 3549 | Niveau 105 |
4981 2695 6477 | Niveau 110 |
2786 3464 9338 | Niveau 123,457,207 |
3743 9899 8266 | Niveau 123,457,210 |
2931 3016 3962 | Niveau 123,457,215 |
3543 1266 0927 | Niveau 15 |
2965 3192 9023 | Niveau 2 |
3275 3622 4191 | Niveau 20 |
3837 0634 3359 | Niveau 25 |
3610 2354 7327 | Niveau 3 |
3252 5452 2812 | Niveau 30 |
2944 5155 4236 | Niveau 35 |
2921 0274 3999 | Niveau 4 |
3718 2807 4428 | Niveau 40 |
2916 3298 1948 | Niveau 45 |
3737 7423 1487 | Niveau 5 |
4028 3236 9596 | Niveau 50 |
3387 4340 4476 | Niveau 55 |
3785 3896 0828 | Niveau 60 |
5034 2855 6732 | Niveau 65 |
4428 2925 2540 | Niveau 70 |
4828 9324 4348 | Niveau 75 |
4228 3081 1068 | Niveau 80 |
5466 4666 5148 | Niveau 85 |
4538 3510 6237 | Niveau 90 |
5271 8509 4589 | Niveau 95 |
Sonic 3 & Knuckles
Choix du niveau :
L’accès au Level Select de Sonic 3 & Knuckles est semblable à celui de Sonic & Knuckles. Avec n’importe quel personnage, accrochez-vous à une liane dans Angel Island. Pendant que vous vous balancez, faites cette séquence :
Gauche, gauche, gauche, droite, droite, droite, haut, haut, haut.
Si ça fonctionne, il y aura toujours ce fameux tintement d’anneau. Appuyez sur Start puis A pour revenir à l’écran-titre, où est ajoutée l’option « Sound Test », en-dessous de « 1-player » et « Competition ».
Il s’agit en réalité du même menu de Sélection, où tous les niveaux sont sélectionnables, et le bouton C permet de changer le personnage : sur le même modèle que pour Sonic & Knuckles, 00 correspond à Sonic et Tails, 01 à Sonic, 02 à Tails, et 03 à Knuckles. Sans le Debug Mode, l’acte 1 du Special Stage vous emmène à celui de Sonic 3, tandis que l’acte 2 mène à celui de Sonic & Knuckles.
Debug Mode :
Depuis le menu de Sélection de niveaux de S3&K, sélectionnez Mushroom Hill. Suspendez-vous à un ascenseur manuel et faite la séquence : Gauche, gauche, gauche, droite, droite, droite, haut, haut, haut.
Retournez au menu de Sélection en appuyant sur Start puis A, et choisissez un niveau en maintenant Start avec A. Le Debug Mode est alors accessible, en appuyant sur B, et le Temps et le Score seront buggés ici aussi. Vous pouvez transformer Sonic, Tails ou Knuckles en n’importe quel objet du jeu (des ressorts, des capsules d’objets…) en appuyant sur A, et sur C pour déposer les objets en question dans le niveau. Vous pouvez en déposer autant que vous le voulez, où vous le voulez en traversant les murs. Seule petite condition, ne vous en éloignez pas trop pour qu’ils ne disparaissent pas. Le bouton B vous retransformera en votre personnage. De plus, les trois héros peuvent atteindre toutes les zones et tous les boss du jeu.
Special Stages Secret :
Comme pour Sonic 3, S3&K permet l’accès à un huitième Special Stage, aussi bien pour Sonic 3 que pour Sonic & Knuckles. Après avoir lancé le Debug Mode, retournez au menu de Sélection, puis au Sound Test, et affichez la musique 07 (vous n’avez pas besoin de la jouer). Sélectionner un des deux actes du Special Stage et appuyez Start en maintenant A. L’acte 1 vous amène à celui de Sonic 3, l’acte 2 à celui de Sonic & Knuckles. La huitième Emeraude à gagner est dorée.
Codes Game Genie :
Code | Effet |
---|---|
AWXT-CA4C | Ne pas perdre d’anneaux si touché |
HXRT-AA6A | Temps illimité |
96BA-CAG6 + 98MA-CAF0 | Garder son bouclier si touché |
AKVT-AA76 + AMNA-EA24 | Garder les anneaux d’un niveau à l’autre |
ATGT-CA3Y | Super Shoes : temps illimité |
RENT-C6YA | Sonic peut toujours effectuer un double-saut (impossible de devenir Super Sonic) |
RENT-C6V6 | Sonic peut toujours utiliser le Spin Dash avec Bouclier de Feu (impossible de sauter, rebondir, devenir Super Sonic) |
RGSA-A6YY | Une seule sphère bleue pour ramasser l’Emeraude |
AANA-CNA0 | Sonic saute aussi haut que Knuckles |
4ANA-CRA0 | Sonic saute plus haut |
2ANA-CWA0 | ...Encore plus haut |
AANA-C4A0 | Mega jump |
AANA-DYA0 | Orbital jump |
TB5T-CNCR | Knuckles saute aussi haut que Sonic |
PV5T-CRCR | High jump - Knuckles |
AB5T-CWCR | Super jump - Knuckles |
AB5T-C2CR | Mega jump - Knuckles |
AB5T-DTCR | Orbital jump - Knuckles |
ALNA-AACR | Un anneau en vaut deux (Special Stages) |
A0NA-AACR | Un anneau en vaut 5 (Special Stages) |
BLNA-AACR | Un anneau en vaut 10 (Special Stages) |
A2NT-CAG6 | 6 Emeraudes suffisent pour devenir Super Sonic |
AYNT-CAG6 | 5 Emeraudes suffisent |
ATNT-CAG6 | 4 Emeraudes suffisent |
ANNT-CAG6 | 3 Emeraudes suffisent |
AJNT-CAG6 | 2 Emeraudes suffisent |
AENT-CAG6 | 1 seule Emeraude suffit |
AANT-CAG6 | Super Sonic sans Emeraudes |
NTNT-CAHL | 100 anneaux pour devenir Super Sonic |
FANT-CAHL | 40 anneaux |
DENT-CAHL | 25 anneaux |
BJNT-CAHL | 10 anneaux |
AENT-CAHL | 1 seul anneau pour devenir Super Sonic |
AANT-CAGY + AAPA-CAB8 | Hyper Sonic sans Emeraudes ! |
NTPT-CA50 | Pas de décompte des anneaux en Super Form |
RHJA-E60L | Bonus round : toujours activé au passage de Checkpoints |
BXLA-EA5G | Bonus round : toujours Slot Machine |
A5LA-EA5G | Bonus round : toujours Glowing Spheres |
A36A-CACW | 6 Emeraudes suffisent pour devenir Super Knuckles |
AZ6A-CACW | 5 Emeraudes suffisent |
AV6A-CACW | 4 Emeraudes suffisent |
AP6A-CACW | 3 Emeraudes suffisent |
AK6A-CACW | 2 Emeraudes suffisent |
AF6A-CACW | 1 seule Emeraude suffit |
AB6A-CACW | Super Knuckles sans Emeraudes |
NV6A-CADA | 100 anneaux pour se transformer en Super Knuckles |
BK6A-CADA | 10 anneaux seulement |
AF6A-CADA | 1 seul ! |
AB6A-CACL + AB6A-CAHR | Hyper Knuckles sans Emeraudes |
ACCT-CA2R | Impossible de se noyer |
Knuckles in Sonic 2
Choix du niveau :
A l’écran-titre, faites la séquence : Haut, haut, haut, bas, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite. Le fameux tintement d’anneau se manifeste si ça a marché. Appuyez sur A et Start pour accéder au menu de Sélection de niveau, qui est identique à celui de Sonic 2.
Debug Mode :
Depuis le menu de Sélection, allez dans le Sound Test et jouez ces musiques dans cet ordre : 01, 09, 09, 04, 01, 00, 01, 08 (1994, 10, 18 : le 18 octobre étant la date de sortie de Sonic & Knuckles sur Mega Drive).
Le tintement d’anneau sonne encore et toujours si vous avez fait la manipulation correctement. Choisissez un niveau et appuyez sur Start en maintenant A. Les commandes sont les mêmes que pour Sonic 3 & Knuckles : Vous pouvez transformer votre personnage en n’importe quel objet du jeu en appuyant sur A, et sur C pour déposer les objets en question dans le niveau. Vous pouvez en déposer autant que vous le voulez, où vous le voulez. Encore une fois, ne vous en éloignez pas trop pour qu’ils ne disparaissent pas. Le bouton B vous retransformera en votre personnage.
Toutes les Emeraudes :
Depuis le menu de Sélection, jouez ces musiques dans cet ordre : 01, 06, 07, 07, 07, 02, 01, 06.
Codes Game Genie :
Code | Effet |
---|---|
AX6D-AA3W | Knuckles ne perd pas d’anneaux lorsqu’il est touché |
HWLX-GA2Y | Temps illimité |
SD5X-BJT2 | Un anneau en vaut 2 |
SD5X-BYT2 | Un anneau en vaut 5 |
SD5X-BAT2 | Un anneau en vaut 8 |
AE5X-AAFY | Commencer avec 1 vie |
BE5X-AAFY | Commencer avec 9 vies |
DE5X-AAFY | Commencer avec 25 vies |
GJ5X-AAFY | Commencer avec 50 vies |
KN5X-AAFY | Commencer avec 75 vies |
NN5X-AAFY | Commencer avec 99 vies |
JV1D-CA6W | Vies infinies |
PVWD-CRDC | Sauter plus haut |
ABWD-CWDC | …Encore plus haut |
ABWD-C2DC | ...Toujours plus haut |
ABWD-DTDC | Orbital Jump |
AX6D-AAAA | Lorsque Knuckles est touché, les anneaux changent de comportement |
AACD-AAAA | Pas de scrolling |
AAHD-AAAA | C = pause, A = rien, B = sauter |
AX6D-AAFA | Anneaux invisibles si Knuckles est touché |
– Traduit de l’anglais sur Sonic Retro et Sonic Zone 0
Finally Over ?
Retrouvez les autres dossiers consacrés à Sonic 3 & Knuckles :
– Le Test du jeu
– L’histoire romancée
– Rejoindre le Gruwful topic
Commentaires
1. Sonic 3, Knuckles & Cie - Secrets & Codes, 25 août 2019, 22:31, par César
Merci beaucoup tout le monde !