Paru le samedi 4 mai 2019
Sonic the Hedgehog (8-bits) - Secrets & Codes
La participation du Studio Ancient
Pour l’adaptation de Sonic 1 sur Game Gear et Master System, c’est l’équipe d’Ancient qui a été appelée. Bien que ce nom ne figure nulle part dans le jeu, cette équipe a signé son travail dans le code-même de la version prototype sur Game Gear, comme on peut le voir en ouvrant la ROM du titre dans un éditeur hexadécimal :
Developed By (C) 1991 Ancient - S.Hayashi MasterSystem & GameGear Version. ’1991 (C)Ancient. (BANK12-15).SONIC THE HEDGEHOG. MasterSystem & GameGear Version. ’1991 (C)Ancient. (BANK12-15).SONIC THE HEDGEHOG. MasterSystem & GameGear Version. ’1991 (C)Ancient. (BANK12-15).SON |
Version Prototype
Apparue on ne sait trop ni où ni comment, une version prototype de Sonic 1 8-bits circule sur le net, et peut être récupérée selon de nombreux moyens (émulateur, sites de roms, warez…). Cette « Bêta » est une sorte de démo du jeu, dans laquelle un seul niveau est accessible et boucle : le premier acte de Green Hill, pas encore finalisé. Que nous apprend cette version primaire de Sonic 1 GG ?
Première constatation : l’Acte 1 de Green Hill Zone est pratiquement fini, il n’y a à première vue pas de grandes différences avec la version Master System. Tout au plus, la position de quelques groupes d’anneaux change, ainsi que la présence de certains palmiers en arrière-plan. Les panneaux d’indication de danger (signes en bois « ! ») sont déjà présents.
Il est cependant possible, avec un peu d’astuce, de dépasser le niveau 1-1 et d’explorer les autres niveaux. La méthode employée ici est un simple recours aux SaveStates : lancez Sonic 1 MS avec un émulateur comme Dega ou FreezeSMS, jouez jusqu’à un certain niveau, et dumpez la state. Ouvrez ensuite la rom de Sonic 1 GG Proto, et chargez votre state de Sonic 1 SMS - avec un peu de chance, le jeu chargera le niveau désiré, certes avec une mauvaise palette de couleurs, mais sera 100% fonctionnel (si vous tentez de charger directement une state de Sonic 1 SMS dans la version Sonic 1 GG, vous constaterez que le jeu plante : ces versions sont trop différentes).
Grâce à cette méthode, il est possible d’explorer des niveaux non-finalisés pour la version Game Gear. Globalement, on constate une chose : ces niveaux sont un port direct de la version MS dans la version GG. Ceci démontre clairement que la version GG a été réalisée après la version SMS, et que le passage d’une console à l’autre n’a pas été une trop lourde tâche pour les programmeurs.
Eléments de la version Bêta
Description | |
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Cette partie de totem pour Green Hill Zone est utilisée sur Master System mais a été laissée de côté pour la version Game Gear. | |
Un coin inférieur de plateforme utilisé là aussi uniquement pour la version Master System. | |
Un pique devant un motif de damier provenant de la version Game Gear. | |
Sprites de Newtron trouvés dans la cartouche Master System. Le badniks apparait en fait dans Jungle Zone, avec des Sprites différents. | |
Marble Zone devait originellement être un niveau de ce jeu aussi. Il ne reste que ces sprites de Batbrain (provenant de la cartouche Game Gear), destinés un temps à Green Hill Zone avant d’être laissés de côté au final. | |
Aussi bien dans la version Game Gear que Master System, cette plateforme devait apparaitre dans Bridge Zone. | |
Un ressort situé devant un motif de damier (coucou Green Hill) et un Poteau, provenant des deux versions du jeu. | |
Ressort horizontal sur fond vert sombre, manifestement destine à Jungle Zone, présent dans les deux versions. | |
Objet trouvés dans les deux versions, parmi les données de Labyrinth Zone. Probablement une porte à interrupteur semblable à la version 16-bits. | |
Piliers fin et large inédits trouvés dans les deux versions de Labyrinth Zone. | |
Pentes et tourelles laser venant de l’Acte 3 de Sky Base Zone. Uniquement dans le version Master System. | |
Chaîne et canon destinés à Sky Base Zone. | |
Une possible animation de bouclier. | |
Des scans de magazines d’époques montrent que le compteur d’anneaux était marqués avec le mot “Ring” plutôt qu’avec le symbole de la version finale. | |
Thème de Marble Zone | Les données de la version Master System permettent de retrouver le thème de Marble Zone de la Mega Drive en version 8-bits. La musique est accessible sur YouTube ! |
Codes de Triche
Code Game Genie (Game Gear 1.0) :
Code | Effet |
---|---|
007-01A-3BE | Vies infinies |
093-7DE-E66 | Commencer avec 9 vies |
053-7DE-E66 | Commencer avec 5 vies |
013-7DE-E66 | Commencer avec 1 vie |
020-54A-E6E | Un anneau en vaut 2 |
030-54A-E6E | Un anneau en vaut 3 |
040-54A-E6E | Un anneau en vaut 4 |
050-54A-E6E | Un anneau en vaut 5 |
060-54A-E6E | Un anneau en vaut 6 |
070-54A-E6E | Un anneau en vaut 7 |
080-54A-E6E | Un anneau en vaut 8 |
3A0-21C-2A2 | Ne jamais perdre d’anneaux |
003-F8C-3B7 | Minuterie arrêtée |
2A2-86A-6E2 | Air infini |
Codes Game Genie (Game Gear 1.1) :
Code | Effet |
---|---|
2A2-86A-6E2 | Air infini |
003-8CE-5D4 + 013-88E-91A | Commencer à Green Hill Zone, Acte 2 |
003-8CE-5D4 + 023-88E-91A | Commencer à Green Hill Zone, Acte 3 |
003-8CE-5D4 + 033-88E-91A | Commencer à Bridge Zone, Acte 1 |
003-8CE-5D4 + 043-88E-91A | Commencer à Bridge Zone, Acte 2 |
003-8CE-5D4 + 053-88E-91A | Commencer à Bridge Zone, Acte 3 |
003-8CE-5D4 + 063-88E-91A | Commencer à Jungle Zone, Acte 1 |
003-8CE-5D4 + 073-88E-91A | Commencer à Jungle Zone, Acte 2 |
003-8CE-5D4 + 083-88E-91A | Commencer à Jungle Zone, Acte 3 |
003-8CE-5D4 + 093-88E-91A | Commencer à Labyrinth Zone, Acte 1 |
003-8CE-5D4 + 0A3-88E-91A | Commencer à Labyrinth Zone, Acte 2 |
003-8CE-5D4 + 0B3-88E-91A | Commencer à Labyrinth Zone, Acte 3 |
003-8CE-5D4 + 0C3-88E-91A | Commencer à Scrap Brain Zone, Acte 1 |
003-8CE-5D4 + 0D3-88E-91A | Commencer à Scrap Brain Zone, Acte 2 |
003-8CE-5D4 + 0E3-88E-91A | Commencer à Scrap Brain Zone, Acte 3 |
003-8CE-5D4 + 0F3-88E-91A | Commencer à Sky Base Zone, Acte 1 |
Codes Pro Action Replay (Master System) :
Code | Effet |
---|---|
00D2D0:06 | Arrête la minuterie |
00D246:09 | Vies infinies |
00D2AA:98 | Anneaux infinis |
00D2CF:00 | Temps infini |
00D284:09 | Continues infinis |
00D206:28 | Boucliers infinis |
00D208:01 | Invincibilité |
00D411:05 | Avoir les Speed Shoes |
00D27F:06 | Avoir toutes les Emeraudes |
00D2EC:08 | Défaite du boss |
00D23E : ?? | Modificateur de niveau 00 : Green Hill Zone 1 01 : Green Hill Zone 2 02 : Green Hill Zone 3 03 : Bridge Zone 1 04 : Bridge Zone 2 05 : Bridge Zone 3 06 : Jungle Zone 1 07 : Jungle Zone 2 08 : Jungle Zone 3 09 : Labyrinth Zone 1 0A : Labyrinth Zone 2 0B : Labyrinth Zone 3 0C : Scrap Brain Zone 1 0D : Scrap Brain Zone 2 0E : Scrap Brain Zone 3 0F : Sky Base Zone 1 10 : Sky Base Zone 2 11 : Sky Base Zone 3 12 : End Game |
Codes Pro Action Replay (Game Gear) :
Code | Effet |
---|---|
00D2D1:06 | Arrête la minuterie |
00D240:09 | Vies infinies |
00D2A9:63 | Anneaux infinis |
00D2D0:00 | Temps infini |
00D2D6:28 | Boucliers infinis |
00D209:01 | Invincibilité |
00D412:05 | Avoir les Speed Shoes |
00DC0A:02 | Avoir les Turbo Sneakers |
00D279:06 | Avoir toutes les Emeraudes |
00D238 : ?? | Modificateur de niveau 00 : Green Hill Zone 1 01 : Green Hill Zone 2 02 : Green Hill Zone 3 03 : Bridge Zone 1 04 : Bridge Zone 2 05 : Bridge Zone 3 06 : Jungle Zone 1 07 : Jungle Zone 2 08 : Jungle Zone 3 09 : Labyrinth Zone 1 0A : Labyrinth Zone 2 0B : Labyrinth Zone 3 0C : Scrap Brain Zone 1 0D : Scrap Brain Zone 2 0E : Scrap Brain Zone 3 0F : Sky Base Zone 1 10 : Sky Base Zone 2 11 : Sky Base Zone 3 12 : End Game |
– Traduits de l’anglais sur Sonic Retro
Commentaires
1. Sonic the Hedgehog 8-bits - Secrets & Codes, 23 mai 2020, 20:54, par Mkilvan
Tout simplement merci.