Paru le samedi 4 mai 2019
Sonic the Hegdehog 16-bits - Secrets & Codes
Version Mega Drive/Genesis
Choix de Niveau :
Voilà l’un des codes les plus connus dans le monde du jeu vidéo. Le seul moyen légitime de faire tous les niveaux d’un jeu Sonic Classique est de finir le jeu d’une traite, les sauvegardes n’existant pas. Mais le code du choix de niveau change la donne. A l’écran titre, entrez la combinaison de touches suivante :
Haut, Bas, Gauche, Droite.
Si la séquence a réussi, vous entendrez un tintement d’anneau. Maintenez A en appuyant sur Start, et vous aurez le menu de Sélection de Niveau à disposition : les 3 Actes de chaque Zone, le Boss final, les Special Stages et le Sound Test. Utilisez les flèches verticales pour faire votre choix, et les flèches horizontales pour sélectionner une musique. N’importe lequel des trois boutons de la manette Mega Drive (A, B, C) peut servir pour valider. Les toutes premières versions du jeu n’ont pas les Zones affichées dans le bon ordre.
Debug Mode :
Le Debug Mode a été créé par les développeurs pour leur permettre d’évaluer le placement des objets et obstacles dans les niveaux. Pour le fun, ils ont choisi de le laisser accessible. Voici la combinaison à faire à l’écran-titre :
Haut, C, Bas, C, Gauche, C, Droite.
Si la séquence a marché, vous entendrez encore ce fameux tintement d’anneau. Maintenez A en appuyant sur Start, et gardez A enfoncé jusqu’à ce que le niveau Green Hill commence. La manipulation aura réussi si le Score et le Temps en haut à gauche sont buggés. Appuyez sur B pour transformer Sonic un objet aléatoire, A pour changer d’objet, et C pour le placer où vous le souhaitez dans le niveau. B vous fera redevenir Sonic. Ne vous éloignez pas trop de vos créations pour qu’elles ne disparaissent pas. Fait intéressant : si Sonic peut être blessé par un obstacle, il ne peut pas mourir, même s’il n’a plus d’anneaux.
D’autres petites fonctions peuvent être utilisées en Debug Mode, si vous mettez le jeu en pause. B vous fera avancer dans le niveau au ralenti, C vous fera avancer image par image, et A vous ramènera à l’écran-titre. A partir de là, faites le code de Sélection de niveau pour utiliser le Debug Mode dans n’importe quelle zone. Il suffit retenir A enfoncé une fois le niveau choisi, jusqu’à ce que le jeu commence.
Codes Game Genie :
Code | Effet |
---|---|
ATBT-AA32 | Master Code (doit être actif, sauf en émulateur) |
2E6T-BCHT | Invincibilité |
2E6T-BCR6 | Commencer avec plus de 500 anneaux |
CA3A-AA4C | Level select |
SCRA-B9X0 | 1 anneau en vaut plus de 25000 |
NCLT-BYE6 | Super crabes |
NCLT-B9E6 | Crabes invisibles |
AB3A-DADT | Message « Press Start Button » à l’écran-titre |
AE3T-AACL | Commencer avec 1 vie |
AY3T-AACL | Commencer avec 5 vies |
AE0T-CABE | L’invincibilité ne s’arrête pas |
AEOT-CABY | La Super-Vitesse ne s’arrête pas |
SCRA-BJX0 | Un anneau en vaut 2 |
SCRA-BNX0 | Un anneau en vaut 3 |
SCRA-BTX0 | Un anneau en vaut 4 |
SCRA-BYX0 | Un anneau en vaut 5 |
SCRA-B2X0 | Un anneau en vaut 6 |
SCRA-B6X0 | Un anneau en vaut 7 |
SCRA-BAX0 | Un anneau en vaut 8 |
GJ6A-CA7A | Vies infinies |
AJ3A-AA4G | Menu Level select |
AE3T-BA4R | Commencer avec 1 Chaos Emerald |
AJ3T-BA4R | Commencer avec 2 Chaos Emeralds |
AN3T-BA4R | Commencer avec 3 Chaos Emeralds |
AT3T-BA4R | Commencer avec 4 Chaos Emeralds |
AY3T-BA4R | Commencer avec 5 Chaos Emeralds |
A23T-BA4R | Commencer avec toutes les Chaos Emeralds |
DDLT-AAGL | Saut plus haut que la normale |
BDLT-AAGL | Saut immense, Sonic « flotte » dans l’air |
KDLT-AAGL | Saut moins haut que la normale |
9T6T-BAAT | Pas de title cards |
TA6T-BDTY | Title cards persistantes |
NN3T-AACL | Commencer avec 99 vies |
JLVT-AA48 | Tous les écrans bonus contiennent des Super Shoes |
2E6T-BCS6 | Debug Mode |
AMBA-PE00 | Accès à une zone cachée dans l’Acte 1 de Labyrinth Zone (nouvelle plate-forme) |
Game Genie - Version Japonaise uniquement :
Code | Effet |
---|---|
ATBT-AA32 | Master Code (doit être actif, sauf en émulateur) |
2E6T-BCHN | Invincibilité |
2E6T-BCR2 | Commencer avec plus de 500 anneaux |
CA3A-AA3E | Level select |
AB7A-DAA6 | Message « Press Start Button » à l’écran-titre |
XE3T-AABY | Commencer avec 99 vies |
G29T-CA5T | Vies infinies |
AE3T-BA32 | Commencer avec 1 Chaos Emerald |
AJ3T-BA32 | Commencer avec 2 Chaos Emeralds |
AN3T-BA32 | Commencer avec 3 Chaos Emeralds |
AT3T-BA32 | Commencer avec 4 Chaos Emeralds |
AY3T-BA32 | Commencer avec 5 Chaos Emeralds |
A23T-BA32 | Commencer avec toutes les Chaos Emeralds |
9T6T-BAAN | Pas de title cards |
TA6T-BDTT | Title cards persistantes |
JLYT-AA9A | Chaque TV bonus contient des Super Shoes |
2E6T-BCS2 | Debug Mode |
Version « Genesis » (Game Boy Advance)
Musique inutilisée :
Une musique appelée « BGM 19 UNDERWATER 2 » peut être trouvée dans la Juke Box du jeu. C’est une version plus courte et une instrumentalisation réduite de la traumatisante musique « Drowning », qui se déclenche quand Sonic n’a plus d’air sous l’eau.
Codes non-officiels Codebreaker :
Code | Effet |
---|---|
330030EE 0003 | Vies infinies. |
83002208 0000 | Temps infini. |
830021F0 7F00 + 830021F2 9896 | Score maximum. |
830030EC 03E7 | Anneaux infinis. |
Remerciements
– Miles Prower pour son article précédent sur les Codes Mega Drive
– Traduits de l’anglais sur Sonic Retro et Sonic Zone 0