Accueil > Jeux > Soluces, Secrets, Codes... > Gen 6 : Dreamcast / PS2 / GameCube / GBA / Xbox

Paru le samedi 21 décembre 2019

Sonic Heroes - Soluce Complète

The real super power of teamwork !

Voilà une phrase qui résumera le message que veut donner la série à son public pendant au moins toute la décennie qui va suivre. Si le travail d’équipe servait déjà l’histoire dans le jeu précédent (SA2), il est ici mis en avant jusque dans le gameplay, puisque Sonic Heroes est un jeu qui se parcourt à trois, sinon rien.

Vous avez le choix entre quatre équipes, chacune constituée d’un personnage rapide, un personnage volant, et un personnage puissant. Ce schéma sera finalement adopté au sens large puisque de nombreux jeux Sonic à l’avenir reprendront le système Speed/Fly/Power, ou les équipes à trois.

D’aucuns diront qu’Heroes est un jeu répétitif au possible avec ses niveaux à traverser quatre fois, mais il faut néanmoins reconnaître que son contenu est vaste, et que le 100% de complétion ne sera pas atteint en une seule partie.

Les Récompenses

Emblèmes
Collecter 20 emblèmes (mode histoire ou défis) Team Battle (2 joueurs)
Collecter 40 emblèmes (mode histoire ou défis) Special Stage (2 joueurs)
Collecter 60 emblèmes (mode histoire ou défis) Ring Race (2 joueurs)
Collecter 80 emblèmes (mode histoire ou défis) Bobsleigh Race (2 joueurs)
Collecter 100 emblèmes (mode histoire ou défis) Quick Race (2 joueurs)
Collecter 120 emblèmes (mode histoire ou défis) Expert Race (2 joueurs)
Collecter 141 emblèmes (mode histoire ou défis) Personnages Métallisés (solo et 2 joueurs)
Terminer le jeu avec tous les ranks A et 141 emblèmes Mode Super Hard
Astuces
Terminer l’histoire de la Team Sonic Débloque le thème "We Can", et les Cinématiques de la Team Sonic
Terminer l’histoire de la Team Dark Débloque le thème "This Machine", et les Cinématiques de la Team Dark
Terminer l’histoire de la Team Rose Débloque le thème "Follow Me", et les Cinématiques de la Team Rose
Terminer l’histoire de la Team Chaotix Débloque le thème "Team Chaotix", et les Cinématiques de la Team Chaotix
Terminer l’histoire Last Débloque le thème "What I’m Made Of", et les Cinématiques de l’histoire Last
En 2 joueurs, dès le début du chargement d’une partie, maintenir A + Y (GC), Croix + Triangle (PS2), A + X (Xbox) sur les deux manettes jusqu’à la fin du chargement Personnages Métallisés (2 joueurs)
Menu des options - appuyer successivement sur Z, A, B, A, B, A, B, Z, Y, X, Y, X, Z (GameCube) Tout débloquer

Personnages et Techniques

Sonic Heroes est unique en son genre, puisqu’il permet de jouer trois personnages en même temps. Chaque personnage a ses techniques, et chaque team a ses attaques. Tous les coups sont permis ! Lorsque votre jauge Team Blast est pleine, utilisez une attaque d’équipe dévastatrice pour détruire tous les ennemis alentours, ou sérieusement endommager un Boss. La jauge se remplit avec les attaques et la destruction de robots, mais peut aussi se remplir en ramassant 100 anneaux (un anneau équivaut à 1% de la jauge Team Blast).

- Bouton de saut : A (GameCube), A (Xbox), Croix (PS2)
- Bouton d’action : B (GameCube), X (Xbox), Carré (PS2)

Les attaques communes Speed
Formation Le personnage rapide est leader, les deux équipiers sont derrière.

- Spin Jump : Le saut en boule habituel.
- Homing Attack : Bouton de saut après un saut. L’attaque téléguidée de Sonic depuis SA1, appliquée aux quatre personnages rapides. Attention à vous arrêter avant une série de robots à détruire avec cette attaque, pour garantir que vos deux partenaires vous suivent et attaquent en même temps que vous, pour être certain de détruire chaque ennemi.
- Spin : En maintenant le bouton d’action, le leader se met en boule avec ses deux coéquipiers. C’est le chargement du Rocket Accel.
- Rocket Accel : En lâchant le bouton d’action, les deux coéquipiers propulsent le leader, qui accélère en boule comme pour un Spin Dash. Peut aussi servir d’attaque contre les robots. Si vous relâchez le bouton avant que les équipiers soient prêts, vous ferez l’attaque solo du personnage Speed.

Les attaques communes Fly
Formation Le personnage volant est leader, il porte ses deux équipiers en vol (et c’est le Power qui est le personnage fort ??).

- Spin Jump : Le saut en boule habituel.
- Ascending Flight : Après un saut, maintenir le bouton de saut. Le leader s’envole en portant ses deux coéquipiers sous lui. Quand la barre d’énergie s’arrête, il lâche ses partenaires et toute l’équipe tombe sans pouvoir se rattraper.
- Quick Ascent : Rappuyer une fois sur le bouton de saut. Le leader s’élance brusquement à hauteur maximum de ses capacités, et peut y rester tant que la barre d’énergie n’est pas vide.
- Thunder Shoot : Marteler le bouton d’action en plein vol. Attaque électrique de longue portée qui envoie les deux coéquipiers vers un ennemi pour le frapper.

Les attaques communes Power
Formation Le personnage puissant est leader, les deux coéquipiers sont sur les côtés pour occuper plus de terrain.

- Auto Homing : Si des ennemis sont proches, les deux équipiers les attaques automatiquement, sans commandes particulières.
- Spin Jump : Le saut en boule habituel.
- Triangle Dive : Après un saut, maintenir le bouton de saut. Les trois équipiers se mettent en formation pour descendre en planant. Légèrement différente selon les teams.
- Fighting Pose : Appuyer sur le bouton d’action. Les deux équipiers se rassemblent près du leader en vue de faire la Forward Power Attack.
- Forward Power Attack : le leader saisit ses deux coéquipiers pour frapper les ennemis. Appuyer sur le bouton d’action une 1ère fois.
- Remote Power Attack : Enchaînement de la Forward Power Attack. Appuyer sur le bouton d’action une 2ème fois.
- Wide Power Attack : Enchaînement de la Remote Power Attack. Appuyer sur le bouton d’action une 3ème fois.

Power Core : Cachés dans certains ennemis, ballons ou capsules, les Power Cores sont des bulles d’énergies destinées à accroître la puissance des personnages. Chacun d’entre eux peut en absorber trois maximum, après quoi il devient surpuissant et peut vaincre les ennemis beaucoup plus rapidement.
Team Sonic
Difficulté Sonic, Tails et Knuckles constituent le gameplay standard du jeu, sans mode de difficulté particulier.
Team Blast Sonic Overdrive - Knuckles et Tails donnent de l’élan à Sonic, qui fuse en boule dans tous les coins pour détruire tous les ennemis alentour.

Sonic :
- Kick : Bouton d’action. Quand il est isolé, Sonic fait un coup de pied glissant en avant avec le bouton d’action.
- Light Dash : Bouton d’action devant une file d’anneau. Accélération fulgurante de long d’une file d’anneaux. Faites un petit saut avant pour être sûr de suivre toute la file, et pas juste un anneau, qui pourrait vous faire tomber dans le vide par erreur.
- Light Speed Attack : Uniquement possible quand la jauge du Team Blast se vide, avec le bouton d’action ; Sonic utilise un Light Dash autour des ennemis pour les frapper.
- Triangle Jump : Marteler le bouton de saut entre deux pans de mur. Grâce à sa vitesse, Sonic rebondit entre deux murs proches pour passer au-dessus du vide.
- Blue Tornado : Bouton d’action après un saut. Sonic tourne en cercle pour former une tornade.

Tails :
- Dummy Ring Bomb : Bouton d’action au sol. Quand il est isolé, Tails lance trois anneaux électrifiés devant lui, qui peuvent étourdir les ennemis (ou les détruire, au bout de trois Power Cores).

Knuckles :
- Fireball Jump : Lorsque Knuckles saute, Sonic et Tails sautent en faisant un large cercle autour de lui, pour attaquer d’éventuels ennemis sur leur passage.
- Fire Dunk : Bouton d’action après un saut. Knuckles envoie ses coéquipiers sur les ennemis comme projectiles. Ne peut le faire que deux fois par saut.
- Triangle Dive : Après un saut, appuyer à nouveau sur le bouton de saut fera planer Knuckles et ses équipiers doucement vers le sol.
- Dash Punch (Forward Power Attack) : Au sol, Knuckles donne un coup de poing en se servant de ses deux équipiers comme arme de mêlée.
- Spinning Back Punch (Remote Power Attack) : Knuckles crée des flammes autour de lui en frappant.
- Volcanic Dunk (Wide Power Attack) : coup fatal du Dash Punch. Sa puissance augmente avec le nombre de Power Cores absorbés :

  • 1 : Cause un séisme en frappant le sol avec son poing.
  • 2 : Cause un séisme à plus longue portée, des dégâts doublés et des flammes au sol.
  • 3 : Éruption volcanique qui peut détruire tous les ennemis qui la touchent. Portée au maximum.
Team Dark
Difficulté Le gameplay de la Team Dark est le niveau difficile du jeu, attendez-vous à un peu plus de challenge.
Team Blast Chaos Inferno - Shadow utilise le Chaos Control, ce qui arrête le temps momentanément. Rouge soulève Omega de terre (elle est quand même diablement forte), qui tire un puissant laser détruisant tous les ennemis sur leur passage.

Shadow :
Shadow a exactement les mêmes capacités que Sonic, excepté la Light Speed Attack.
- Kick : Bouton d’action. Quand il est isolé, Shadow fait un coup de pied glissant en avant avec le bouton d’action.
- Dark Dash : Bouton d’action devant une file d’anneau. Accélération fulgurante de long d’une file d’anneaux. Comme pour Sonic, faites un petit saut avant pour être sûr de suivre toute la file d’anneaux.
- Triangle Jump : Marteler le bouton de saut entre deux pans de mur. Grâce à sa vitesse, Shadow rebondit entre deux murs proches pour passer au-dessus du vide.
- Black Tornado : Bouton d’action après un saut. Shadow tourne en cercle pour former une tornade.

Rouge :
- Dummy Ring Bomb : Il s’agit de la même attaque que Tails.

Omega :
- Fire Launcher : Après un saut, marteler le bouton d’action. Omega envoie ses coéquipiers sur les ennemis comme projectiles, et ce continuellement. Le choc provoque une explosion au point.
- Fireball Jump : Lorsqu’Omega saute, Shadow et Rouge sautent en faisant un large cercle autour de lui, pour attaquer d’éventuels ennemis sur leur passage.
- Triangle Dive : Après un saut, appuyer à nouveau sur le bouton de saut fera planer Omega et ses équipiers doucement vers le sol.
- Dash Punch (Forward Power Attack) : Au sol, Omega donne des coups de poing en se servant de ses deux équipiers comme arme de mêlée.
- Spinning Back punch (Remote Power Attack) : Omega lance un coup de poing vertical qui libère des flemmes dans son sillage.
- Omega Arm (Wide Power Attack) : coup fatal du Dash Punch. Attaque à 360° dont la puissance augmente avec le nombre de Power Cores absorbés :

  • 1 : Transforme ses deux bras en mitrailleuses.
  • 2 : Transforme ses bras en lance-flammes, dont la portée est plus longue et les dégâts sont doublés.
  • 3 : Transforme ses bras en lance-missiles, les explosions causent des dégâts maximums tout autour de la team.
Team Rose
Difficulté Destinée à un jeune public, la Team Rose bénéficie de niveaux plus courts et faciles, ainsi que d’un niveau tutoriel supplémentaire avec Omochao.
Team Blast Flower Festival - Big fait tourner Amy et Cream sur son parapluie-canne à pêche, pour faire une pose d’équilibriste qui provoque une explosion de fleur détruisant tous les ennemis de la zone. Ce Team Blast donne une invincibilité ainsi qu’un Power Core pour chacun.

Amy :
- Propeller Hammer : Bouton de saut après un saut. Quand elle est isolée, Amy manipule son marteau comme une hélice pour planer temporairement.
- Swinging Hammer Attack : Bouton d’action. Quand elle est isolée, Amy donne un coup de marteau puissant.
- Tornado Hammer : Bouton d’action après un saut. Fait tourner son marteau autour d’elle une fois pour créer une tornade qu’elle envoie droit devant elle.
- Triangle Jump : Amy est le seul personnage Speed à ne pas pouvoir l’utiliser.

Cream :
- Cheese Attack : Bouton d’action au sol. Quand elle est isolée, Cream envoie son Chao Cheese contre les ennemis avec le bouton d’action. Contrairement aux autres personnages Fly, cette attaque détruit les robots instantanément. Très efficace pour les Boss (décidément, elle cache bien son jeu).

Big :
- Jump Fire Knock : Bouton d’action après un saut. Big envoie ses coéquipiers sur les ennemis comme projectiles en se servant de sa canne à pêche comme batte de baseball.
- Body Press : Après un saut, marteler le bouton d’action. Big s’écrase de tous son poids sur les ennemis.
- Umbrella Descent : Après un saut, appuyer à nouveau sur le bouton de saut pour utiliser la canne à pêche de Big comme parapluie. Il le déploie, Amy et Cream s’accrochent à lui, et ils descendent doucement et gracieusement vers le sol.
- Umbrella Attack (Forward Power Attack) : Au sol, Big donne un coup aux ennemis avec sa canne-parapluie.
- Fire Knock (Remote Power Attack) : Depuis le sol, Big envoie ses coéquipiers sur les ennemis comme projectiles.
- Big Fishing (Wide Power Attack) : Big fait tournoyer sa canne à pêche avec un appât différent selon le nombre de Power Cores absorbés :

  • 1 : Un appât rouge géant et enflammé.
  • 2 : Une grosse bouée enflammée. Portée plus longue et dégâts doublés.
  • 3 : Une boule métallique hérissée de point enflammée. Portée et dégâts maximums.
Team Chaotix
Difficulté Au-delà de toute forme de difficulté, le gameplay des trois détectives consiste à remplir des missions de collections ou d’éliminations. On vous détaille chaque niveau dans les chapitres suivants !
Team Blast Chaotix Recital – Les trois détectives ne sont pas faits pour la musique… Mais ils se lancent quand même. La musique est tellement fausse que tous les ennemis alentour sont détruits. Et chaque robot éliminé rapporte une boîte d’anneaux bonus, ce qui peut faire gagner des vies facilement ! Décidément, ces trois-là aiment l’argent.

Espio :
- Shuriken : Bouton d’action au sol. Quand il est isolé, comme tout ninja qui se respecte, Espio peut lancer des shurikens à l’infini.
- Leaf Swirl : Bouton d’action après un saut. Espio fait une figure en maintenant ses mains jointes devant son visage, qui déclenche une tornade. Sa concentration de caméléon ninja lui permet aussi de se rendre invisible. Il n’est alors pas détecté par les ennemis, mais Charmy et Vector ne le suivent plus. Il peut toujours être blessé, mais passe à travers les lasers rouges sans dommage.
- Triangle Jump : la technique d’Espio se démarque de Sonic et Shadow, car il peut rester collé aux murs indéfiniment.

Charmy :
- Sting Attack : Bouton d’action au sol. Charmy l’abeille utilise son dard pour attaquer les ennemis, ou pour ouvrir une fleur mécanique située à la fin de chaque niveau, qui permet de revenir au début pour compléter la mission.

Vector :
- Jump Fireball : Bouton d’action après un saut. Vector envoie ses coéquipiers sur les ennemis comme projectiles, d’un seul coup de mâchoire.
- Hammer Down : Après un saut, marteler le bouton d’action. Big s’écrase de tous son poids sur les ennemis.
- Bubblegum Descent : Après un saut, appuyer à nouveau sur le bouton de saut pour que Vector fasse gonfler une immense bulle de chewing-gum rose. Il se sert comme d’une montgolfière, pour descendre doucement vers le sol. Espio et Charmy l’accompagnent en s’accrochant à lui.
- Forward Power Attack : Vector écrase les robots entre ses puissantes mâchoires.
- Fireball (Remote Power Attack) : Depuis le sol, Vector envoie ses coéquipiers sur les ennemis comme projectiles.
- Vector Breath (Wide Power Attack) : Vector s’appuie sur sa queue de croco pour tourner sur lui-même et répandre un souffle brûlant, à différents degrés selon le nombre de Power Cores absorbés :

  • 1 : Sa voix tonitruante, symbolisée par des notes de musiques
  • 2 : Un souffle enflammé, comme un dragon. Les dégâts sont doubles, et la portée est accrue.
  • 3 : Crache plusieurs bulles de chewing-gum rose qui explosent à l’impact. Dégâts et portée maximums.

Les Zones : Sea Gate

Crédits : Sonic News Network

- Tutoriel Team Rose
On commence avec la fausse première zone du jeu, puisque Sea Gate est un niveau exclusif à la Team Rose. Donc si vous commencez avec la Team Sonic, rendez-vous au chapitre juste en-dessous.

Ayant le niveau de difficulté le plus facile, Amy, Big et Cream accueillent les nouveaux joueurs avec un tutoriel pour se familiariser avec les bases du jeu. Concrètement, Omochao vous guide tout au long du niveau en vous interrompant. Toutes. Les. Trente. Secondes. Avec une voix stridente et agaçante, ce qui n’aide pas avec les voix déjà pénibles de Cream et Big. Cela dit, il faut reconnaître qu’à la fin du niveau, vous êtes parés pour vous lancer dans le jeu et le finir à 100%. Et si vous connaissez déjà tout ça, martelez le bouton d’action pour qu’il se taise, et en avant pour le niveau suivant !

1. Seaside Hill

Bienvenue sur les plages de sable blanc de ce VRAI premier niveau. les quelques ruines d’albâtre dispersées bougent toutes seules et émergent de la mer cristalline pour vous dire quel chemin vous êtes censés emprunter (bien que la direction à prendre soit assez évidente).

En revanche, des portails aux couleurs de chaque formation d’équipe sont là pour vous dire si se mettre en Speed ou en Fly est plus utile pour prendre tel ou tel chemin, ou en Power pour prendre ce triple-looping cachant trois bonus d’anneaux... Pour atteindre le Rank A, pour ce niveau comme pour les suivants, détruisez le plus d’ennemis possible, et surtout ne mourrez pas une seule fois. La vitesse est importante mais n’est pas prioritaire. Aussi, récoltez un maximum de power cores.

Ce niveau sera aussi votre premier essai au bobsleigh, où les trois personnages sont mis à contribution : le Speed est à la vitesse de l’engin, le Fly s’occupe des sauts, et le Power gère le direction. Pas de gros obstacles pour cette première fois, la tension sera plus palpables dans les derniers niveaux.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Trouve 10 bernard-l’ermite !
Mission Extra : Trouve les 20 bernard-l’ermite !

Attention ! Nous décrirons dans cette partie l’emplacement de tous les objets à collecter pour la Team Chaotix, en donnant toujours le nombre maximum (ici, 20 bernard-l’ermites). Comme pour les autres niveaux, tous les objets sont toujours présents dans les niveaux. Mais les Missions Extra vous demandent de tous les récupérer, contrairement aux mission normales où vous devrez généralement en récupérer la moitié.

Rien de très compliqué dans ce niveau. Pour obtenir un A, donnez des power cores à Espio, puis à Charmy. Ils détruiront plus vite et plus facilement les ennemis. Soyez rapide et terminez le niveau de manière complète, le Rank A ne sera pas compliqué à décrocher.

1 : Après avoir passé le premier looping, vous vous trouvez sur une zone avec des lignes d’anneaux. Prenez Charmy et sautez hors de la route jusqu’à une plate-forme en contrebas. Le premier bernard-l’ermite est dessus.

2 : Revenez sur le chemin originel grâce au ressort, le second est sur une dalle au milieu de la route.

3 : Montez d’un étage, vous vous retrouvez avec deux colonnes et un rocher à briser qui vous barre la route. Brisez le rocher avec Vector, votre objectif est caché à l’intérieur.

4 : Brisez les caisses à votre droite et prenez l’accélérateur. Vous êtes projeté sur une plate-forme dotée d’une dalle, le 4ème bernard-l’ermite se promène dessus.

5 : Continuez d’avancer. Vous avez à nouveau devant vous deux colonnes et un rocher à briser. Montez sur la colonne de gauche.

6 : Après avoir passé l’accélérateur qui vous fait voler au dessus de l’océan, vous atterrissez sur un îlot. Allez à gauche, sur la colonne la plus petite.

7 : A droite, dans le rocher sur la plus grande colonne du même îlot.

8 : Mettez-vous en formation Fly dans le canon. Il vous amène sur une plate-forme où se trouve votre objectif.

9 : Avec Charmy, descendez de la plate-forme sans prendre l’accélérateur, jusqu’à une dalle plus bas avec une caisse en bois. Détruisez la caisse en bois, le neuvième crustacé est caché à l’intérieur.

10 : Allez sur l’îlot suivant, et faites bouger le rocher avec Vector. Le bernard-l’ermite a trouvé refuge en dessous.

11 : Après avoir passé les plates-formes avec Charmy, vous arrivez sur une zone avec de l’herbe. Le crustacé se trouve avant les accélérateurs.

12 : A gauche, sur la plate-forme en l’air, dans la caisse en bois. Vous pouvez y accéder en formation Fly.

13 : Redescendez, passez les rochers, puis allez jusqu’au canon. En formation Power, rentrez dedans et détruisez les rochers à votre gauche, votre objectif s’y trouve.

14 : Allez jusqu’au prochain Checkpoint. Montez grâce au ressort, puis avec Charmy, laissez vous tomber sur la droite, un bernard-l’ermite vous y attend.

15 : Vous arrivez devant plusieurs robots aériens. Détruisez les, puis descendez sans prendre l’accélérateur. Vous atterrissez dans une pelouse, bougez le rocher qui s’y trouve, le quinzième crustacé se trouve en dessous.

16 : Sur la plage, vous trouvez deux rochers à bouger, celui de droite cache un bernard-l’ermite.

17 : Passez en mode Fly dans le canon. Il vous lancera dans les airs, vous trouverez un rocher à bouger sur la plate-forme sur laquelle vous atterrirez. L’animal est en dessous.

18 : Redescendez plus loin sur la plage, de l’autre côté de la fosse marine. Le bernard-l’ermite est sur le sable près d’une colonne.

19 : Toujours sur la plage, vous arrivez près de trois colonnes avec des rochers dessus. Montez sur la troisième colonne pour obtenir le bernard-l’ermite.

20 : Utilisez le canon, puis poursuivez votre chemin. Après le Checkpoint, vous arrivez devant trois ennemis, une fleur, et le dernier bernard-l’ermite.

2. Ocean Palace

Vous entrez vraiment dans le palais océanique, cette fois-ci. Beaucoup de ruines s’effondreront sur votre passage en vous blessant, alors faites attention avant de traverser. Comme dans Seaside Hill, ce niveau comporte des portails pour changer de formation de team. Il n’y en aura plus dans les niveaux suivant, à vous de vous préparez pour choisir votre personnage à temps et traverser le niveau le plus vite possible.

Vous croiserez sur votre route d’immenses Tortues de mer, qui en plus d’être capables de tirer un pirate derrière elle avec les poils de son dos, peuvent transporter d’énormes plateformes avec plateformes sur leur carapace. Utilisez plutôt la formation Power avec les canons pour toutes les explorer, certaines comportent des bonus d’anneaux intéressants pour le score !

Vers la fin, vous devrez échapper à d’énormes rochers circulaires, les Kaos, qui tentent de vous tuer (une tradition des jeux de l’ère Adventure). Gardez le stick analogique gauche vers le bas pour maintenir votre vitesse, à moins d’avoir mémorisé les emplacements de ballons bonus et d’anneaux sur le chemin. On ne les voit pas arriver, puisque la caméra se concentre sur ce qui tente de vous écraser. On ne voit les bonus que quand on les a manqués. Au moment du looping, tournez légèrement le stick en bas à gauche une à deux secondes. Ça vous évitera de vous faire toucher par le Kao juste après, au niveau du tremplin, et de vous faire tomber dans le vide.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Sauve le Chao prisonnier dans le palais !
Mission Extra : Sauve le Chao sans te faire détecter par les ennemis !
C’est très simple, le Chao se trouve à la fin du niveau. La mission extra consiste à ne pas se faire détecter par les robots, ce qui se résume à utiliser le Leaf Swirl d’Espio dès qu’un Egg Pawn pointe le bout de son nez. Vous pouvez attaquer les robots à coup de Homing Attack, ils ne vous détecteront pas. Mais si vous êtes blessé, votre couverture est fichue et la mission est perdue.

3. Grand Metropolis

C’est le moment de foncer à travers la ville ultramoderne ! Des chemins bleus transparents vous transportent automatiquement comme sur des tapis roulants. Mais l’énergie nécessaire est volée par les robots d’Eggman, qu’il faudra donc détruire pour libérer le passage.

Le niveau en lui-même n’a pas de difficulté particulière, mais surveillez bien les nombreux chemins alternatifs et les cachettes pour ne rater aucun bonus d’anneaux, ou une vie supplémentaire.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Élimine les ennemis dans la ville !
Mission Extra : Élimine les ennemis en 8 minutes !
Dans la zone des rails, préférez utiliser Charmy. La gestion des rails de Sonic Heroes n’étant pas vraiment au point, vous éviterez de perdre une vie bêtement. Lors de la phase de canon au-dessus du vide, ne lancez pas vos trois personnages. Lancez-en deux, déchargez le canon en utilisant la touche d’action, puis recommencez jusqu’à ce que les trois robots soient détruits.

1 à 4 : Sur votre route, autour du Power Core Speed.

5 : Sur la plate-forme suivante après avoir traversé la route bleue.

6 et 7 : Sur la plate-forme d’après, ils vous foncent dessus.

8 et 9 : Avec Espio, laissez vous emporter par le ressort et faites des Homing Attacks.

10 et 11 : Sur une plate-forme en l’air, 8 et 9 vous permettent de l’atteindre plus facilement.

12 : La tortue devant la prochaine route bleue.

13 à 15 : Trois robots volants sur la prochaine voie rapide.

16 à 18 : Après la clé dorée, ils sont face au vide.

19 et 20 : Allez jusqu’au prochain Checkpoint. Vos ennemis sont au dessus des accélérateurs aériens disposés plus loin.

21 à 27 : Devant une cage fermée renfermant un Power Core Speed.

28 à 31 : Après la route bleue, devant l’accélérateur qui vous amène à la prochaine section du niveau.

32 : Devant le prochain Checkpoint.

33 à 35 : Derrière la porte à votre gauche, après avoir activer l’interrupteur sur le mur.

36 : Derrière la porte à votre droite, après avoir activer l’interrupteur.

37 à 39 : Cachés derrière les caisses métalliques et les caisses en bois, après avoir passer le pont.

40 à 43 : Près des caisses métalliques, avant le canon.

44 à 46 : Dans les airs, vous pouvez soit utiliser le canon en formation Power, soit utiliser directement Charmy pour les abattre.

47 et 48 : Devant la fleur à utiliser pour continuer votre chemin.

49 à 51 : Devant les accélérateurs après s’être téléporté avec la fleur. Le 49 est déjà au sol, mais vous devrez attendre que 50 et 51 tombent du ciel quelques secondes après.

52 à 56 : Sur la voie bleue, après le bumper.

57 : A la fin de la voie bleue, passez en formation Fly et dégommez-le !

58 : Devant l’interrupteur à débloquer pour ouvrir la porte.

59 : Devant le Dash Ring (Accélérateur Aérien).

60 et 61 : Sur la voie d’accélération après le Dash Ring.

62 : Devant l’interrupteur à débloquer pour ouvrir la porte.

63 : Derrière la porte débloquée.

64 à 66 : Utilisez le canon en formation Power pour détruire les trois. Il y en a un à gauche, l’autre devant vous et le dernier à droite. Attention, évitez de lancer vos trois personnages avec le canon, utilisez le bouton d’action pour le décharger et recommencer sans risque.

67 : Utilisez le canon en formation Speed, puis utilisez Charmy pour le dégommer. Il est sur la voie rapide, la petite abeille vous permet de ralentir pour ne pas le louper.

68 et 69 : En dessous de 67, laissez vous tomber.

70 : Face à un écran qui vous barre la route.

71 et 72 : Ils vous tombent dessus juste avant que vous ne preniez le prochain bumper, reculez et laissez les tomber.

73 : Devant la porte à débloquer, il est sur l’interrupteur.

74 et 75 : Ils volent au dessus du vide, utilisez Charmy ou Espio.

76 : Ce robot est situé sur la plate-forme suivante.

77 à 81 : Dans la zone des rails, prenez le chemin le plus court.

82 et 83 : A côté du poteau à Tornado Jump.

84 et 85 : Sur la dernière plate-forme, devant la fleur qui vous ramène au début du niveau.

4. Power Plant

Cette centrale se trouve en plein milieu de Grand Metropolis. Le seul moyen d’avancer sera de tout détruire ! On retrouve le même gimmick que le niveau précédent, à savoir le chemin qui fait avancer plus vite. Plus d’ennemis sont présents ici, en plus de boules de feu flottante qu’il est facile de se prendre une ou deux fois. Elles laissent une trace au sol, ce qui aide à localiser celles en hauteur, même sans les voir.

Les team Sonic et Dark ont le "privilège" de terminer le niveau avec un passage vertical où ils sont poursuivis par la lave. Céder à la panique parce que vous n’avez pas changer de formation assez vite vous conduira facilement à brûler, alors gardez votre sang froid. Auquel cas ça vous arriverait, le jeu vous fait rebondir assez haut pour avoir une chance de vous rattraper, mais méfiez vous de la barrière en milieu de parcours si vous n’avez pas éliminé tous les ennemis...

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Bats les 3 robots tortues dorées !
Mission Extra : Bats les 5 robots tortues dorées !
La vidéo et la solution vous donnent l’emplacement des tortues ainsi que la manière de débloquer les cages, mais cela vous prend bien plus de temps et vous avez plus de risques de perdre une vie. Il est conseillé d’utiliser un Team Blast sur les tortues dorées, sans perdre le temps d’ouvrir la cage. Cette technique marche tout aussi bien et vous permet d’obtenir plus de points bonus vis-à-vis du chronomètre.

1 : Après la phase d’ascension en utilisant Charmy, vous vous retrouvez dans une salle avec une cage contenant une tortue dorée au milieu. L’interrupteur se trouve à votre droite dans des caisses.

2 : Au premier Checkpoint, montez sur l’une des plate-formes qui cherchent à vous aplatir. Avec Charmy, vous trouverez un anneau qui vous amènera en haut de la plate-forme devant laquelle vous vous trouvez. Il y a une cage avec une tortue dorée devant vous. Utilisez votre Thunder Shoot sur les cibles rondes dans les airs autour de la plate-forme pour déverrouiller la cage.

3 : Dans un couloir plus étroit, il y a deux chemins possibles, en l’air ou au sol. Vous trouverez d’abord la cage au sol. Continuez votre chemin, vous finirez par tomber sur une cage qui vole dans les airs avec un interrupteur dedans. Attaquez la cage avec un Thunder Shoot pour la faire tomber, puis détruisez la. Activez l’interrupteur et revenez sur vos pas, la cage sera ouverte.

4 : Utilisez la fleur devant le Checkpoint, après le second couloir, du même type que pour la tortue 3. Vous verrez une cage dans la salle dans laquelle vous allez être téléporté. Laissez vous tomber dans le trou au centre, détruisez les robots, l’interrupteur sera alors débloqué. Remontez tout en haut pour pouvoir attaquer la tortue.

5 : Après avoir passé la sphère verte, derrière les boules de feu, avec d’autres robots. Il n’y a pas d’interrupteur à activer.

5. Casino Park

On enchaîne avec les sons et lumières rassurants de la ville casino ! Le flipper est à l’origine de la saga Sonic, alors il est bien naturel que le jeu pousse les curseurs un cran au-dessus ici. Les tables sont immenses, et les boules sont vos trois personnages ! Si vous vous perdez dans les flippers, rappelez vous de toujours aller vers le bas : soit vous trouverez la sortie, soit un chemin qui vous ramène dans l’action (auquel cas la sortie se trouve tout en haut).

Les machines à sous donnent des bonus selon le score, et augmente si les deux coéquipiers vous suivent dedans. Autant dire que c’est difficile à gérer, tant les personnages sont en roues libres, et l’abondance de ressorts, tremplins et bumpers fait qu’on peut vite perdre le fil de la partie. Si vous êtes bloqués, changez de personnage, les autres seront peut-être plus avancés que vous dans le niveau. Cela dit, ils sont peut-être tombés dans un piège, ou dans le vide (c’est rare), en conséquence de quoi vous devrez vous contenter de votre personnage actuel jusqu’à être sorti du flipper. Là, la team reviendra à nouveau complet pour la suite du stage.

Petit mot sur les lasers que l’on croise avec chaque team à un moment du jeu. S’ils peuvent être traversés facilement avec Espio lorsqu’il est invisible, ce n’est pas la même chose pour les autres. Les teams Sonic et Dark ont un interrupteur à activer sur le flipper juste avant. Ils accèdent à une zone VIP où se trouvent entre autre une clé pour le Special Stage ! Vous avez aussi l’astuce de faire un Rocket Accel devantles lasers, et de passer en formation Fly au moment où le leader Speed s’en approche. L’astuce ne marche pas toujours et demande une certaine précision, mais elle est aussi utile pour traverser des portes dans d’autres zones. Ce qui peut faire gagner du temps !

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Gagne 200 rings !
Mission Extra : Gagne 500 rings !
Aucune complication ne viendra gâcher votre route, contentez vous d’attaquer les robots avant qu’ils ne vous attaquent, comme pour tout le reste du jeu. Quelques passages dans les machines à sous et il sera facile de rassembler la somme voulue pour accomplir la mission. Pour la mission extra, vous devrez probablement passer plus de temps sur les flippers.

6. Bingo Highway

Le niveau de flipper le plus traumatisant pour une bonne partie de joueurs... Les mêmes problèmes que Casino Park, beaucoup de ressorts dans tous les sens, ce qui peut perdre qui n’est pas accoutumé au jeu. Mais cette fois, des pièges vers le vide vous conduisent à une mort certaine. D’autant plus que vos deux partenaires auront vite fait d’y plonger, laissant le destin de la partie reposer uniquement sur vous.

Tout au long des descentes Bingo, collectionnez le plus de jetons possible pour aligner verticalement, horizontalement ou diagonalement les chiffres montrés sur la table de bingo (qui change aléatoirement à chaque mort). Chaque alignement donne 20 anneaux, prendre tous les jetons provoque un "PERFECT" qui vous donne 40 anneaux.

Une table de Bingo au début, et après que le Perfect soit obtenu

D’une manière générale, frôlez continuellement les remparts quand vous en avez, sinon restez au milieu du chemin. Et contrôlez au mieux la trajectoire de votre personnage quand il est pris dans les multitudes de ressorts, on finit forcément par s’en sortir après tout.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

Comme pour la Team Sonic, un interrupteur est à actionner

- Clés de Special Stage : Team Rose

Tirez dans la cible au-dessus de vous !

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Ramasse 10 jetons de casino !
Mission Extra : Ramasse les 20 jetons de casino !
Charmy est votre atout maître dans ce niveau. Lorsque vous devez sauter sur les flippers pour récupérer les jetons, utilisez sa faculté de vol pour tomber directement sur le jeton. Vous n’aurez alors qu’à sortir du flipper et perdrez moins de temps à essayer de le récupérer tandis que vous êtes en boule.

1 : Le premier est en face de vous, profitez-en !

2 : Après le ventilateur, détruisez tous les robots pour ouvrir la cage qui retient un jeton.

3 : Au premier Checkpoint, prenez Charmy et laissez vous tomber dans le vide, vous verrez un flipper, le jeton s’y trouve. Changez votre trajectoire en vol pour tomber directement dessus.

4 : Devant les numéros de Bingo 5 et 6 se trouve un tremplin, utilisez le pour être envoyé en l’air, le jeton que vous cherchez est au dessus du numéro de Bingo 7.

5 : Après le jeton Bingo 8, votre route se divise en trois, prenez le chemin du milieu, le jeton a été placé ici.

6 : Après être sorti du flipper par le haut, vous arrivez devant des dés déformés ainsi que des boules vertes qui tournent sur elles-mêmes dans les airs. Sautez sur la boule verte la plus haute, un jeton est caché au-dessus.

7 : Sur le second dé qui vous permet de passer au dessus d’un gouffre.

8 : Sautez du dé sur lequel vous êtes et laissez vous tomber sur un flipper en contrebas, le jeton est sur votre gauche, essayez de tomber directement dessus avec Charmy.

9 : Après le prochain Checkpoint, vous arrivez à une zone de descente en boule. Vous tomberez sur une zone du même genre, avec des bonus en haut, bloquez par des bumpers à taper. Vous devez détruire les bumpers pour passer au dessus, le neuvième jeton s’y trouve.

10 : Après la phase de glisse, vous vous trouvez devant un robot volant à attaque électrique. Détruisez le, le jeton est protégé par son éclair.

11 : Prenez le ventilateur et restez dans les airs. Rebondissez sur les bumpers un à un jusqu’à arriver au jeton.

12 : Après avoir ouvert la porte, vous vous retrouvez devant une vitre à briser. N’UTILISEZ PAS LE HAMMER DOWN DE VECTOR ! Faites-lui avaler Espio et Charmy, sautez et tirez en restant au dessus du sol. Puis, passez en mode Fly. Le jeton se trouve en contrebas, utilisez Charmy pour pouvoir l’attraper sans avoir à recommencer le niveau.

13 : Dans la prochaine descente, après avoir passé les numéros de Bingo 2 et 3 ainsi que le gouffre, retournez au milieu de la route, le jeton est contre une bordure.

14 : Passez sur le numéro de Bingo 5, vous êtes sur un couloir très mince, restez droit jusqu’à la plate-forme, le jeton se trouve dessus.

15 : Vous vous retrouvez devant 9 bumpers à différents niveaux, le jeton est devant les 3 bumpers du milieu.

16 : Sous le bandit manchot du prochain flipper où vous atterrirez.

17 : Après avoir fini ce flipper, vous tomberez sur des ressorts. Le dix-septième jeton est au-dessus de l’un d’entre eux.

18 : Après les ressorts, vous arrivez à une plate-forme plus haute, le jeton est en plein milieu.

19 : Sur cette même plate-forme, activez les deux interrupteurs qui sont près des colonnes, à gauche et à droite. Rebroussez chemin, une porte sera ouverte. Devenez invisible avec Espio pour passer au travers des lasers et récupérer le jeton.

20 : Utilisez la fleur pour vous téléporter, le dernier jeton est à votre droite, contre une bordure dans le flipper.

Attention, je n’ai pas terminé le niveau dans la vidéo car cela signifiait recommencer jusqu’à ce que j’attrape tous les jetons, ce qui peut prendre du temps sans entraînement. Néanmoins, même si je ne suis pas parvenu a tous les prendre, je vous montre leur position. A vous de vous entraîner à les récupérer. Bonne chance !

7. Rail Canyon

Ce niveau est situé dans un canyon, plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol. Cette base avancée d’Eggman est essentiellement composée de rails, où les obstacles s’accumulent au fur et à mesure qu’on avance.

Appuyez régulièrement sur le bouton d’action sur les rails pour faire une petite accélération et maintenir l’allure, sinon les personnages ralentissent tous seuls, malgré les accélérateurs disséminés sur les rails. Si vous avez confiance, changez de rails pour n’en manquer aucun, ça reste fun. La transition entre les rails n’est pas fluide mais vous ne tomberez pas dans le vide (qui est pour la première fois très présent dans le jeu - et ce stage n’est pas le pire). Si vous avez le vertige et que vous préférez la jouer sécurité, prenez la formation Fly. Pas tout le temps, parce qu’elle est plus lente et accélère moins, mais elle peut aider à se rattraper en cas de chute, si on ne sait pas trop où on va atterrir, ou lorsqu’on ne voit pas le train nous foncer dessus...

Pour ce qui est des triple-interrupteurs, passez en formation Fly et laissez-y un partenaire jusqu’à ce que les trois boutons soient activés. Détruisez les tonneaux éparpillés dans la zone pour y trouver quelques bonus d’anneaux, et fouillez les renfoncements pour y trouvez des capsules d’objets.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Un renfoncement est caché à droite derrière le train
Juste là !

Guide Team Chaotix : Infiltre-toi dans la station terminus !
Mission Extra : Introduis-toi dans la station terminus en 6 minutes !
L’objectif est simple, parcourez le niveau jusqu’au bout, et le plus vite possible. En revanche, vous remarquerez que les rails de leur niveau sont plus alambiqués que pour les autres teams.

8. Bullet Station

Vous atteignez enfin le cœur de la vallée, prêts à entrer dans la base d’Eggman ! Les rails sont toujours aussi présents, et les même conseils que précédemment sont de rigueur. Aussi, les capsules d’objets et d’anneaux seront cachées dans les capsules blanches (les mêmes que celle dans laquelle Shadow était enfermé) plutôt que dans les tonneaux. Au moindre doute à travers la zone, passez en formation Fly quand vous approchez trop du vide, y compris avoir été tirés par le canon géant et avoir récupéré tous les ballons (des raills vous attendent au bout, et une chute est presque inévitable si vous n’êtes pas avec le personnage Fly).

Ce niveau contient également la deuxième piste de bobsleigh, après celle de Seaside Hill. Fatalement, le niveau de difficulté est beaucoup plus poussé : des robots, des capsules et des caisses vous empêcheront de distinguer les lasers et les boules de piques, dont la collision vous ferait perdre un partenaire. Avec le bouton d’action, ralentissez le plus possible à travers tout le circuit pour voir les dangers approcher.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

Prenez le canon en formation Power

- Clés de Special Stage : Team Dark

Comme pour la Team Sonic...

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Détruis 30 capsules !
Mission Extra : Détruis toutes les capsules !
Les capsules sont dispersées à travers tout le stage. Pour la phase de bobsleigh, ralentissez au maximum pour ne pas louper de capsules et éviter les pièges à tout prix afin de conserver Vector, le personnage qui contrôle la direction de votre bobsleigh.

1 : Sautez du rail, la première capsule est entre les interrupteurs.

2 à 5 : Descendez, les capsules sont autour du canon.

6 et 7 : Prenez le canon en mode Power. Tirez tout droit. Pendant que vous êtes encore en l’air, passez en mode Fly, sautez pour stopper l’élan donné par l’accélérateur sur le rail. Puis, passez derrière les barbelés pour détruire les deux capsules.

8 : Sur la route, après le premier Checkpoint.

9 : Descendez plus bas, vous tombez sur une plate-forme rectangulaire. La capsule est dans le coin inférieur gauche.

10 : Dans les airs un peu avant le ventilateur, utilisez Charmy pour l’atteindre.

11 et 12 : A côté du poteau à Tornado Jump, juste après le ventilateur.

13 et 14 : A côté des interrupteurs qui ouvrent la prochaine porte.

15 : Près de la porte qui vous permet d’entrer dans la salle de chargement du canon. Passez au dessus des barbelés avec Charmy.

16 et 17 : Une fois dans la salle de chargement, ne sautez pas, sinon vous rentrerez dans le canon. Elles sont dans la zone de chargement.

18 et 19 : Depuis l’intérieur du canon, allez à la périphérie, vous trouverez des caisses métalliques, détruisez les, elles cachent deux capsules.

20 : Après la phase de canon et les rails sur lesquels vous atterrissez, vous vous trouvez devant plusieurs ventilateurs. La capsule est après le dernier ventilateur.

21 et 22 : Après le Checkpoint, vous arrivez près de plusieurs ventilateurs. En l’air, à votre gauche, se trouvent des plate-formes sur lesquelles reposent des capsules.

23 : Sur le quatrième ventilateur se trouve un interrupteur. Activez le pour ouvrir une porte sur la plate-forme suivante.

24 : Dans le tunnel de transport rapide, la capsule est sur le second wagon.

25 à 27 : Sur le wagon qui suit, ils sont à côté les uns des autres.

28 et 29 : Durant la phase de bobsleigh, après les lasers, il y en a un à droite et l’autre à gauche.

30 : Juste après les trois boules de pics, à ne pas manquer, ralentissez au maximum !

31 à 36 : Sur la dernière phase du bobsleigh, déplacez vous légèrement sur les côtés pour n’en louper aucun.

37 à 40 : Sur les rails qui suivent, n’activez pas les interrupteurs ! Sautez au dessus pour arriver à la zone en hauteur.

41 et 42 : Retournez sur le chemin normal et passez le Checkpoint. Ils sont sur la plate-forme après le gouffre.

43 : Au dessus du gouffre se trouve une plate-forme avec un robot qui cache un interrupteur. Activez l’interrupteur, cela débloquera la porte qui se trouve entre les capsules 41 et 42.

44 : Dans la prochaine zone de train rapide, après le wagon qui a des barbelés.

45 et 46 : Traversez les deux prochains gouffres avec des Triangle Jump, les capsules se trouvent après ce piège.

47 : Après avoir passé les deux poteaux avec un Tornado Jump, la capsule se trouve sur le wagon à votre droite. Volez jusqu’à elle avec Charmy.

48 à 50 : Retournez sur le wagon principal, les dernières capsules sont devant vous.

9. Frog Forest

Après les canons, les robots et les barbelés, cette jungle tropicale remplie de grenouilles géantes est une pause bienvenue. Lorsqu’elles vous repèrent, les cousines de Froggy invoquent une pluie qui fait pousser les plantes instantanément (c’est Numérobis qui serait content). Pensez bien à ce qu’elles vous repèrent toutes, elles peuvent faire apparaître des plateformes menant à différents bonus.

Quand une liane apparaît, ne sautez pas vers elle : mettez vous en formation Fly pour l’attraper automatiquement. Sautez quand elle est au point le plus haut devant vous, et tout se passera bien. Si vous vous retrouvez en face d’un groupe d’ennemis dont l’un des robots est doré, détruisez-le d’abord. Ça détruira tous les autres automatiquement.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Traverse la forêt sans te faire repérer par les grenouilles !
Mission Extra : Traverse la forêt en 4 minutes !
La règle est simple, utilisez le Leaf Swirl d’Espio dès que vous voyez une grenouille devant vous pour qu’elle ne vous voit pas. Ne changez de formation de team que lorsque le niveau vous y oblige, et engrangez un maximum de power cores avec Espio pour pouvoir détruire les ennemis avec lui seul. Réservez vos Team Blasts pour les Egg Hammer !

10. Lost Jungle

Le marécage au fond de la la forêt abrite un autre genre de grenouilles : leur pluie fait flétrir les plantes, et donc disparaître les plateformes. Vous n’échapperez pas à leur regard, mais ce n’est pas un mal : les fruits qui tombent des branches peuvent détruire les ennemis en face de vous. Ça ne vous sauvera pas la mise à chaque fois, mais c’est un détail sympathique. Prenez les power cores du personnage Fly en priorité, il y a beaucoup de robots aériens dans ce niveau. Puis prenez les power cores de Vector ou bien utilisez un Team Blast pour les Egg Hammer, qui font leur entrée fracassante dans le jeu.

Le niveau se traverse sans encombre, jusqu’au passage traumatisant de l’alligator géant (pour les teams Sonic et Dark)... Gardez votre sang froid, et passez en formation Fly (ou l’inverse). Les lianes s’enchaînent selon un certain rythme. Dès que votre liane est au point maximal de son balancement en avant, sautez immédiatement. Attention, ce rythme peut être brisé avec la Team Dark pour augmenter la difficulté : la liane peut d’abord partir en arrière. N’ayez pas le réflexe de sauter trop tôt, vous aurez du mal à rattraper la liane suivante. Mais c’est possible en volant. Gardez ce rythme-là sans vous préoccuper du cousin affamé de Vector qui vous course, et vous arriverez au bout sans encombre.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

Suivez les 4 plateformes et la ligne d’anneaux

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Sauve 10 Chao !
Mission Extra : Sauve 20 Chao !
Ne soyez pas trop pressé, certains Chao sont proches l’un de l’autre mais sont correctement planqués. Soyez observateur et patient.

1 : Dans la caisse qui contient le bumper, après avoir détruit le grand robot.

2 : Sur la seconde plate-forme dans la zone de Fly, juste avant le robot volant à pics.

3 : Juste après le 2, tournez la caméra vers la gauche, il est sur une plate-forme juste derrière vous.

4 : Après avoir utilisé les fruits oranges pour monter autour de l’arbre, trois caisses en bois sont sur le chemin. Détruisez les, le Chao est à l’intérieur.

5 : Après le premier Checkpoint, détruisez le robot au marteau pour ouvrir la caisse à votre gauche.

6 : Juste après le 5, revenez là où vous avez tué le robot, il se trouve à votre droite sur une plate-forme cachée par des hautes herbes.

7 : Continuez votre chemin, après avoir emprunté les bumpers, vous vous retrouvez sur un îlot avec trois robots. Le Chao est sur un champignon à gauche de l’îlot.

8 : Sur le prochain îlot, allez devant la seconde grenouille noire. Le Chao se balade sur une plate-forme à votre droite.

9 : Après avoir utilisé la fleur, allez voir la grenouille pour qu’elle fasse pleuvoir. La pluie va faire naître une plate-forme au dessus de vous, le Chao est dessus.

10 : Rebroussez chemin jusqu’au début de cette île sur laquelle vous êtes, une autre plate-forme est apparue à droite dans les airs, avec un Chao dessus.

11 : Dans une cage que vous pouvez ouvrir en détruisant le robot aérien métallique.

12 : Au prochain Checkpoint, envolez vous avec Charmy au dessus de la route normale. Un Chao est emprisonné sur le toit, entouré par plusieurs robots.

13 : Dans la grotte, détruisez les robots aux marteaux, le Chao sera libéré.

14 : Après vous être téléporté grâce à la fleur, descendez sur votre gauche en utilisant l’anneau qui vous permet de descendre. Vous voyez trois plates-formes devant vous. Allez sur la deuxième, puis gagnez en altitude pour retrouver ce Chao.

15 : Détruisez le prochain robot colosse, la petite bébête bleue est à l’intérieur de la cage.

16 : Orientez vous vers les lasers, et prenez à gauche, un Chao est caché sous le champignon, derrière la clé d’accès au Special Stage.

17 : Prenez la fleur, puis détruisez les robots pour libérer une grenouille et faites la chanter. Allez à gauche, une plate-forme est apparue, le Chao est au dessus de vous. Utilisez Charmy pour l’atteindre.

18 : Allez à droite cette fois, utilisez le fruit orange pour sauter suffisamment haut, la petite créature vole au dessus.

19 : Grimpez sur la plate-forme du dessus grâce au bumper, puis utilisez la liane. Détruisez les robots pour libérer le Chao qui est prisonnier dans une cage à votre droite.

20 : La plate-forme sur laquelle vous êtes, est accrochée à un arbre qui forme un axe. Le dernier Chao vole autour, à votre hauteur.

11. Hang Castle

Eggman a investit un château hanté pour se cacher, cette fois-ci. Ce qui ne l’a pas empêché de construire une immense statue à son effigie. Le niveau se traverse sans réel dommage, les changements de gravité amènent une diversité originale, et le vide est omniprésent. Quand vous approchez d’un vide et que deux flammes flottent devant vous, avancez prudemment : le chemin est invisible, ne sortez pas de la piste tracée pour ne pas... Mourir.

Vous découvrirez un nouveau genre d’ennemi, un fantôme à tête de citrouille, qui peut vous blesser mais disparaîtra après une seule attaque, quelle qu’elle soit.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Trouve 10 clés à l’intérieur du château !
Mission Extra : Ramasse les clés sans te faire repérer par les ennemis !
Ne jouez qu’avec Espio en mode invisible, à moins que le niveau ne vous oblige à changer de leader. A peine avez-vous terminé d’utiliser un autre personnage, qu’il vaut mieux réutiliser Espio, vous limiterez les chances de vous faire repérer. Si vous attaquez un ennemi sans être invisible, vous serez considéré comme repéré. Montez donc Espio au maximum si vous voulez détruire des robots pour gagner des points.

1 : Avancez jusqu’à ce que vous tombiez sur une porte close. La première clef est sur un piédestal devant la porte.

2 : Après avoir activé l’interrupteur et passé les rails, vous arrivez sur une plate-forme avec deux robots de surveillance. Volez jusqu’à la prochaine plate-forme, la clé est sous une plate-forme à l’envers.

3 : Après avoir activé un second interrupteur fantomatique, vous retournerez devant la porte bloquée de tout à l’heure. Celle-ci sera désormais ouverte, rentrez à l’intérieur du château, une autre clé vous attend sur un piédestal, avant les escaliers.

4 : Empruntez la plate-forme qui monte. Vous vous retrouvez devant un rail. Remontez ce rail, vous trouverez une nouvelle clé à la fin de la route.

5 : Après le prochain Checkpoint, activez l’interrupteur, vous serez téléporté vers une plate-forme à l’envers, en dessous de laquelle se trouve une clé.

6 : Avec Charmy, volez au dessus de la plate-forme inversée de la clé 5, et utilisez la fleur qui est au dessus pour vous téléporter. La clé se trouve devant trois robots endormis, là où vous amène la fleur.

7 : Retournez dans la zone principale, volez jusqu’aux plate-formes suivantes, vous trouverez un interrupteur en plein milieu de la dalle, avant la mare verte. Activez le, vous libérerez ainsi la clé. Allez vers la mare verte sans vous faire repérer, utilisez l’interrupteur fantôme, puis rebroussez chemin pour obtenir la clé.

8 : Continuez d’avancer, vous vous retrouvez devant un chemin invisible, dont les limites vous sont données par des flammes rouges. La huitième clé est sur ce chemin.

9 : Rentrez dans le château sans vous faire repérer. Allez jusqu’au mur au bout du hall sans sauter pour aller jusqu’à la prochaine porte. Il y a une fissure dans ce mur, détruisez là, la clé est derrière.

10 : Passez le prochain Checkpoint, puis montez dans la tour. Activez l’interrupteur fantôme, et vous voila devant la dernière clé.

12. Mystic Mansion

L’intérieur du château hanté ne parait pas si abandonné... Le niveau est assez simple en fin de compte, mais gardez seulement vos Team Blasts pour les Egg Hammer, qui seront ici un peu plus fréquents que dans la jungle. Pour les team Sonic et Dark, redoublez de vigilance dans la toute dernière partie du niveau : le dernier interrupteur de gravité demandera de traverser trois phases différentes avec un des trois personnages à chaque fois, et le vide sera toujours un risque. Gardez votre Team Blast pour la phase Power, où un dernier Egg Hammer vous attendra.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Éteins toutes les torches rouges !
Mission Extra : Éteins toutes les torches bleues !
Réservez vos Team Blast pour les gros robots, vous gagnerez du temps. Vérifiez souvent votre compteur de torche pour être certain d’avoir éteint une flamme, surtout lorsqu’elles sont hors-champ à cause de la mauvaise gestion de la caméra.

1 : La première torche bleue est devant vous, sur le squelette d’une main.

2 à 4 : Après avoir ouvert la porte dans la salle circulaire. Elles sont sous la plate-forme mouvante qui cherche à vous écraser.

5 : Derrière la fleur de téléportation, au dessus du vide. Un courant d’air vous évite de tomber dans le gouffre.

6 : Utilisez la fleur, vous voyez des caisses contre le prochain mur. Utilisez les caisses de droite pour grimper et atteindre une hauteur suffisante pour éteindre la flamme au dessus de vous.

7 : Continuez votre chemin, la flamme est au dessus du robot pilleur de rings.

8 à 13 : Elles sont dans la salle du squelette, vous devez activez les trois interrupteurs pour faire apparaître de nouvelles flammes. Puis sortez de la salle en utilisant l’interrupteur de droite pour que la fleur puisse vous amener à la zone suivante.

14 à 17 : Vous vous retrouvez dans un couloir sans fin. Les torches bleues sont dans les airs, sautez pour les repérer.

18 : Au prochain Checkpoint, la torche est au dessus de vous.

19 : Traversez le gouffre avec des Triangle Jump, la torche est au dessus du vide, contre le mur, de l’autre côté du piège.

20 : Après avoir détruit le robot au marteau, approchez vous vers la main squelette qui porte un ring. La flamme bleue apparaîtra.

21 à 24 : Dans la prochaine salle, il y a une flamme par statue de robot lancier.

25 et 26 : Dans la salle suivante, vous trouverez des fissures dans les murs, détruisez les toutes, vous trouverez deux flammes bleues.

27 et 28 : Prenez le couloir que vous avez découvert en détruisant les murs. Il y a deux torches bleues au bout de ce couloir.

29 à 33 : Les torches sont bien visibles au dessus du gouffre dans la salle de la toile d’araignée.

34 à 36 : Après avoir activé l’interrupteur, la salle se retourne, vous trouverez trois nouvelles flammes bleues là où vous êtes.

37 à 40 : Laissez vous tomber dans le puits. Vous vous retrouvez dans une salle étrange avec 4 flammes rouges, mais le sol vous renvoie l’image de la même salle avec des flammes bleues. Éteignez les flammes rouges, cela éteindra les torches bleues visibles au sol.

41 à 46 : Utilisez la fleur pour vous téléporter. Vous voici dans la dernière salle du niveau. Il y a 7 plates-formes aériennes. Trois de chaque côté, et une beaucoup plus haute. Les dernières flammes sont sur les plates-formes sur les côtés.

13. Egg Fleet

L’affrontement final approche... Et vous voici dans le niveau avec le plus de vide de tout le jeu ! Si vous souhaitez rester sur l’un des vaisseaux pour faire le ménage ou ratisser les anneaux, commencez par détruire tous les canons oranges, parce qu’ils ne vous louperont pas avec leur marque au sol ! Les personnages Power pour les détruire en un coup. Mais les personnages Fly peuvent aussi les détruire à partir de 2 power cores, et les personnages Speed en quelques sauts.

Encore une fois, préférez les personnages Fly pour les phases de rails, histoire d’éviter la moindre mauvaise surprise. Et profitez du Team Blast quand vous faites face au E-2000, qui peut être assez long à vaincre car il se met automatiquement en position de défense.

- Clés de Special Stage : Team Sonic

les lasers s’éteignent toutes les 4 secondes

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

Guide Team Chaotix : Infiltre le vaisseau sans te faire repérer par les ennemis !
Mission Extra : va au vaisseau en 6 minutes !
Ce sont les mêmes conseils à suivre que pour Frog Forest et Hang Castle. Gardez Espio le plus longtemps possible, et ne changez de formation que lorsque le niveau l’exige.

14. Final Fortress

Vous voilà à la dernière ligne droite. Ce niveau a au moins autant de pièges qu’Egg Fleet, et les Egg Hammer sont de la partie. Si vous en voyez un isolé, n’utilisez pas votre Team Blast tout de suite (sauf le tout premier) : quand il y en a un, d’autres vous tomberont dessus juste après. Et parfois trois en même temps !

Faites attention lorsque vous atterrissez sur un rail après avoir remonté un barre verticale en tornade, le personnage est légèrement décalé et tombera dans le vide si vous ne redressez pas légèrement sur la droite. Mais vraiment légèrement, sinon vous tombez de l’autre côté du rail, et ça n’aidera pas vos nerfs. Or ils vous seront utiles, pour le Boss final...

- Clés de Special Stage : Team Sonic

- Clés de Special Stage : Team Dark

- Clés de Special Stage : Team Rose

- Clés de Special Stage : Team Chaotix

C’est le même chemin que la dernière clé de la Team Rose

Guide Team Chaotix : Trouve 5 clés de la cellule où le client est enfermé !
Mission Extra : Trouve 10 clés de cellule !
Les clés de ce niveau sont divisées en deux groupes : celles en hauteur et celles dans les zones du bas. La vidéo commence par celles en hauteur afin de vous montrer les zones par lesquelles vous pouvez switcher du bas vers le haut, si jamais vous tomber ou autre. Mais le cheminement normal prévu par le niveau est de récupérer les clé du bas d’abord, jusqu’à arriver à une fleur qui vous ramène au début du niveau, mais en hauteur. Ainsi, grâce à la vidéo, si jamais vous souhaitiez faire les clés du haut, mais que vous vous êtes trompé, ou êtes tombé, vous pourrez rattraper votre erreur. Le guide manuscrit suivra la route normale.

1 : Avancez, vous trouverez la première clé sur votre chemin après avoir détruit les deux robots.

2 : Après le Checkpoint, vous passez dans un couloir plus étroit dans lequel les plates-formes s’effondrent, continuez votre route jusqu’à ce que vous rencontriez un robot avec un marteau. Détruisez le, la clé sera libérée.

3 : Détruisez les deux robots pour libérer le canon. Rentrez dedans avec Vector comme leader et détruisez les caisses en métal. Un interrupteur est caché dedans, il activera le ventilateur un peu plus loin. Utilisez le ventilateur qui vous amènera jusqu’à une plate-forme en hauteur sur laquelle repose la clé.

4 : Après plusieurs mètres, vous arrivez devant un robot jaune à détruire pour continuer votre route. Après l’avoir abattu, la porte s’ouvrira, la clé est devant vous.

5 : Passez les rails sur lesquels Eggman vous tire dessus avec des lasers, vous vous retrouvez devant un autre robot jaune à détruire. Une fois réduit en pièce, la cage s’ouvre, vous offrant une autre clé.

6 : Vous arrivez à une zone de combat contre un robot marteau, protégé par un casque, avec des canons autour de vous. Après avoir triompher de ce combat, vous arrivez sur des rails qui vous amènent à un autre combat contre un robot jaune, avec un ventilateur au milieu du terrain. Détruisez les robots pour libérer la clé.

7 : Après avoir détruit les deux robots marteaux, vous arrivez à un poteau à Tornado Jump. Vous vous retrouvez à nouveau face à des robots marteaux. Détruisez les, vous libérerez cette clé.

8 : Prenez la fleur. Elle vous ramènera au début du niveau, mais à plus haute altitude. La clé est bloquée dans un bloc de granit face à vous.

9 : Restez à cette hauteur, vous allez à nouveau emprunter le couloir étroit du début du niveau, mais quelques mètres plus haut que tout à l’heure. Faites des Triangle Jump en évitant les boules de pics pour atteindre la neuvième clé.

10 : Utilisez la fleur, vous allez retourner dans la zone de la clé 6, passez sur le rail du haut, la dernière clé est enfermée. Pour la récupérer, vous devrez détruire les trois robots marteaux sur chaque plate-forme, autour du circuit formé par le rail jaune qui les relie.

Special Stages

Le grand retour des Special Stages dans les jeux 3D. Tous les premiers actes du jeu (Seaside Hill, Frog Forest, etc) permettront d’atteindre les Niveux Bonus, tandis que les deuxièmes actes (Power Plant, Mystic Mansion, etc) vous donneront l’occasion de récupérer les Emeraudes du Chaos, comme dans les jeux Mega Drive. Les Special Stages se présentent sous forme de tubes géants qu’il faut traverser le plus vite possible. Faites très attention à la maniabilité hasardeuse, qui peut parfois vous bloquer au plafond du tube et vous ralentir considérablement. Bougez à droite ou à gauche pour revenir rapidement à la normale, mais surtout ne sautez pas ! Vous retomberez en piqué au sol le plus lentement du monde, ce qui peut vous condamner à l’échec pur et simple.

Des sphères de différentes sortes sont à ramasser pour remporter chaque épreuve :

Sphères Multicolores Les plus abondantes, permettent de remplir une jauge d’accélération pour traverser le niveau à tout allure, en enchaînant les boosts.
Sphères Bleues à étoiles blanches Augmentent le score final du niveau.
Sphères Rouges à étoiles jaunes Remplissent la jauge d’accélération encore plus vite.
Bombes Arrêtent net votre élan et vident la jauge d’accélération.

- Challenge Bonus :
Ces niveaux contiennent, en plus des sphères, des portails de changement de formation de team, des bumpers arc-en-ciel et des anneaux d’accélération flottant, qui permettent d’atteindre la fin du stage avant la fin du temps imparti. Deux Chao survolent parfois le circuit à bord d’une montgolfière pour vous envoyer des Sphères Rouges, des Sphères Bleues, ou des Bombes. Le niveau se termine avec un Goal Ring, comme les niveaux du jeu.

- Challenge Emeraude :
Les plus importants du jeu, puisqu’ils vous permettent de déverrouiller la dernière histoire, le boss final. Pas de Chao dans ces niveaux, vous faites la course contre une Emeraude du Chaos, qui est évidemment plus rapide que vous. Ramassez les Sphères pour augmenter votre vitesse pour la rattraper et finir l’étape. Si l’Emeraude atteint la fin du stage avant vous, vous êtes bon pour refaire un niveau, récupérer les clés, et recommencer le Special Stage. Le tout étant peut-être la partie la plus laborieuse du jeu, il est conseillé de jouer avec la Team Rose, qui a des niveaux de jeux plus courts. Elle est moins rapide que les autres teams, mais c’est parfaitement possible d’y arriver avec.

  • Ocean Palace : Emeraude verte
  • Power Plant : Emeraude bleue
  • Bingo Highway : Emeraude jaune
  • Bullet Station : Emeraude blanche
  • Lost Jungle : Emeraude cyan
  • Mystic Mansion : Emeraude violette
  • Final Fortress : Emeraude rouge

L’armée de l’Egg Fleet

Cette fois-ci, vous n’affronterez que les badniks d’Eggman, à l’image des jeux classique auquel Sonic Heroes rend si bien hommage. Ils sont variés, et font référence à d’autres licences Sega !

Egg Pawn
Fonction Soldat cybernétique de base
Niveaux Tous (différents designs dans les niveaux Casino)
Armement Aucun
Lance
Canon laser
Mitrailleuse
Protections Aucune
Armure
Bouclier
Comment l’attaquer Toute attaque
Speed Tornado (si bouclier)
Power Formation (si armure)
Remarques Toujours en groupe
Idiot au possible
Détruire le leader or
Egg Flapper
Fonction Soutien aérien
Reconnaissance
Niveaux Tous
Armement Aucun
Canon laser
Mitrailleuse
Bombes
Arc électrique
Spot (alarme Pawn)
Protections Aucune
Armure
Piques
Comment l’attaquer Speed Homing Attack
Fly Thunder Shoot
Fly Thunder Shoot + Power Formation (si armure ou niveau Fly insuffisant)
Remarques Seuls les bombardiers peuvent être dangereux
Rhino Liner
Fonction Patrouille ferroviaire
Niveaux A partir de Rail Canyon
Armement Aucun (charge)
Protections Aucune
Comment l’attaquer Toute attaque
Remarques Ne pas tomber du rail sous prétexte de collision...
Falco
Fonction Force de frappe aérienne adjointe à l’Egg Hawk
Niveaux A partir de Robot Carnival
Armement Charge + Canon Laser
Protections Aucune
Comment l’attaquer Speed Homing Attack
Fly Thunder Shoot
Remarques Vole en formation circulaire
Remake du badnik aéroporté de Sonic 2 Sky Chase
Klagen
Fonction Interception
Niveaux A partir de Grand Metropolis
Armement Aucun (capture)
Protections Aucune
Comment l’attaquer Toute attaque
Remarques Capture des membres de la team qui deviennent inutilisables jusqu’à libération ; la version or s’enfuit avec le capturé, inutilisable jusqu’à Team Blast
Cameron
Fonction Artillerie
Niveaux A partir de Grand Metropolis
Armement Canon laser dispersif
Protections Aucune
Armure or
Comment l’attaquer Toute attaque
Speed Tornado pour la retourner
Remarques La tortue or ne peut être battue que si elle est retournée avec une Tornado
Ressemble aussi à un badnik de Sonic 2 Sky Chase...
Egg Bishop
Fonction Assistance médicale, sorcellerie
Niveaux A partir de Hang Castle
Armement Aucun
Soins de badniks
Pompeur de rings
Protections Aucune
Comment l’attaquer Toute attaque
Remarques Si le Bishop (rouge) est retourné (par exemple par une Speed Tornado), il devient Magician (bleu) qui aspire vos rings, très relou
Egg Hammer
Fonction Force mecha
Niveaux A partir de Lost Jungle
Armement Marteau
Protections Armure
Casque
Comment l’attaquer Recette 1 : Fly Thunder Shoot pour l’immobiliser + Power Formation, à répéter lorsqu’il recommence à bouger
Recette 2 : (contre la version casquée impénétrable) Attendre qu’il se mette à tournoyer + Se positionner derrière lui pour le faire tomber avec Fly Thunder Shoot ou Power Formation + Power Formation, à répéter
Remarques La version casquée est particulièrement tenace et ne peut être attaquée de face comme les versions normales ; lorsque vous avez plusieurs Hammers contre vous, préférez un Team Blast à moins de maîtriser correctement les techniques ci-dessus et d’être très agile
E-2000
Fonction Sniper
Niveaux A partir d’Egg Fleet (existe aussi en doré)
Armement Rayon laser
Protections Bouclier
Comment l’attaquer Attendre qu’il tire son laser puis Power Formation de côté
Remarques A l’image d’Arrow Flash (Un ancien jeu Mega Drive), il peut switcher entre une forme mécha et une forme "navette", la seconde étant + facile à attaquer

Les Boss et autres combats

- Egg Hawk :

Le leader des Falco. Dès le début, ignorez les robots sur votre route et détruisez les caisses : elles contiennent des power cores, qui rendront vos attaques contre le mécha bien plus puissantes. Evitez ses tirs qui balayent la zone et qu’il est facile de heurter au hasard d’un saut. Gardez la formation Speed pour ne pas perdre le Boss de vue le long du chemin, et arrêtez-vous un peu avant chaque îlot de sable. L’Egg Hawk atterrira et vous pourrez l’attaquer à votre plaisir, alors que si vous continuez votre route, le Boss ne s’arrêtera jamais.

Une fois arrêté, le mécha commencera une attaque rotative tandis que plusieurs robots s’acharneront sur vous. Ignorez-les un maximum et occupez-vous des points faibles du Boss : les rotors qui l’immobiliseront une fois détruits, les pattes où se trouvent deux robots mitrailleurs, et le cockpit où se trouve Eggman, qui vous canarde également. C’est le seul point faible nécessaire pour le vaincre, au mieux en utilisant la formation Power, ou alors un enchaînement de Thunder Shoots.

- Team Battle :

Vous affrontez deux fois ce genre de Boss au cours du jeu, après Power Plant et après Lost Jungle. Ce combat consiste à affronter une team adverse, les personnages se lançant des provocations pour... Des clopinettes. Le moyen le plus facile de rester hors de portée des personnages ennemis est de rester en formation Fly, et le but est de les attirer vers le rebord de l’arène pour les faire tomber dans le vide, le plus vite possible pour obtenir le Rank A. Les formations Speed et Power sont aussi efficaces, sachant que la visibilité n’est pas optimale et qu’il s’agit parfois plus de tirer à l’aveuglette en espérant toucher l’adversaire.

Cependant, l’affrontement contre la Team Rose avec Team Sonic, après Power Plant, a une astuce toute simple : ne bougez pas. La Team rose vous attaque une fois et saute dans le vide systématiquement. Rank A assuré !

- Robot Carnival :

Ce boss est en réalité une succession de courtes vagues d’ennemis. Lorsque vos trois personnages ont tous leur power cores, votre Team est surpuissante et la bataille peut vite s’avérer jouissive ! Les personnages Fly peuvent détruire une grande partie des ennemis en un coup. Pour les quatre Team, un ballon se situe au-dessus de l’arène, et contient un Team Blast. Gardez-le pour certaines vagues plus compliquées que d’autres, comme les 9 Camerons (dont une dorée), les Egg Flappers en armure, ou les Egg Pawns avec boucliers. Vous gagnerez un temps précieux.

La Team Chaotix a la particularité de gagner, à chaque Team Blast, un bonus d’anneaux par ennemi détruit. Avec le nombre d’ennemis présent à chaque vague, il est facile de gagner plusieurs vie et d’enchaîner les Team Blasts pour aller plus vite.

- Egg Albatross :

Voilà un bombardier de haute altitude qui balance du lourd, tout simplement. Il s’agit en réalité de l’Egg Hawk monté sur un dirigeable armé jusqu’au dents. Il commence par vous dire bonjour avec ses lasers de folie, vous serre la main avec ses boulets de canon à piques, et vous demande si votre matinée s’est bien passée avec ses multiples mitrailleuses. Le pote à avoir.

Comme pour l’Egg Hawk, gardez un maximum la formation Speed pour rester proche du mécha. Les deux autres formations nécessitent de s’arrêter pour attaquer, ce qui est moins pratique car le Boss peut vite se rendre hors de portée. Privilégiez donc le Homing Attack.
Le chemin est une ligne continue où vous croiserez plusieurs robots. Ne les attaquez pas vour tenir l’allure et ne pas devenir une cible de choix pour l’Egg Albatross. Le chemin se sépare parfois en deux : à gauche se trouvent des anneaux et des pièges (différents selon les teams), à droites se trouvent des robots. Vous trouverez aussi des power cores, qui rendront vos attaques plus efficaces. Evidemment, rapprochez-vous un maximum de lui dès que vous avez un Team Blast, pour tout lui mettre dans la tête !

Première partie :
La nacelle et les ailes. Détruisez les canons d’abord, ils ne s’arrêtent jamais et sont faibles, tout comme les Egg Pawns. Détruisez ensuite les ailes ou la nacelle, une suffira pour détruire l’ensemble. Tous les canons, Egg Pawns et rotors sont des points faibles.

Deuxième partie :
Le dirigeable. Détruisez l’hélice, son seul point faible. Il ne tire que des boulets à piques sur les côtés, qui sont faciles à éviter.

Troisième partie :
L’Egg Hawk. C’est le même principe que le Boss de Seaside Hill, mais cette fois-ci il ne s’arrête jamais. En revanche il est beaucoup plus faible, vous en viendrez à bout avec quelques Homing Attacks et/ou un Team Blast.

- Robot Storm :

Semblable au Boss Robot Carnival, il s’agit de vagues d’ennemis à éliminer, mais le combat est beaucoup plus long et difficile. La faute à de nouveaux ennemis à affronter, comme l’Egg Bishop qui vous volera vos anneaux, ou l’Egg Hammer qui est toujours aussi pénible à vaincre. Réservez vos Team Blast pour eux, quand vous en détruisez un, la vague suivante en contient trois d’un coup. Si vous vous retrouvez sans anneaux, sans Team Blast, sans espoir, survolez l’arène en formation Fly sans bouger, et enchaînez les Thunder Shoots : vous remplirez votre jauge de Team Blast assez vite, et surtout en toute sécurité.

La Team Rose a la particularité d’avoir un Boss beaucoup plus rapide à vaincre, tandis que la Team Chaotix a une dernière phase unique : il ne faudra pas compter sur leur Team Blast cette fois-ci, car les robots seront trop loin. Ce serait trop facile sinon ! Prenez la formation Power pour détruire les robots un à uns, des anneaux d’accélérations se trouvent en-dessous pour vous sauver du vide.

- Egg Emperor :

Nous voici en présence du premier Boss final du jeu, celui qui conclut l’histoire de chaque team (avant le vrai boss final du jeu). Il vous demandera du sang froid pour faire attention à éviter tous les projectiles, les robots, et ce sans tomber dans le vide...

Avancez toujours sur la passerelle pour éviter les canons et les missiles du mécha. Mettez-vous d’abord sur un côté pour éviter son laser vertical, puis sautez pour éviter son laser horizontal, deux fois de suite. Prenez impérativement les trois power cores et récupérez le plus d’anneaux possible. N’utilisez pas le tremplin qui sépare les deux passerelles s’il lance à nouveaux ses lasers jaunes : c’est le meilleurs moyen de se les prendre en plein saut, et de tomber dans le vide. Et ne vous éloignez jamais trop de lui, sinon il vous fonce dessus et vous ne pourrez pas l’éviter. Si vous êtes en plein saut, vous tomberez dans le vide illico. Tapez dans la cible en bout de chemin pour avoir un autre power core Power, et vous vous retrouvez sur une première arène circulaire.

Ici, quelque soit la team, faites d’abord le tour pour détruire les quatre canons, ce sera ça en moins à gérer. Attention avec la team dark, les E-2000 tirent des lasers qui vous blesseront si vous faites le tour sans faire gaffe. Gardez toujours une courte distance avec lui, sinon il vous charge et vous ne pourrez pas l’éviter. Pour le reste, utilisez le Thunder Shoot pour l’attaquer par au-dessus, et enchaînez un maximum les Homing Attacks quand il ne se protège pas avec son bouclier. Pour finir, ce n’est pas une surprise : le Team Blast sera votre meilleur ami (surtout celui de la Team Dark, qui arrête le temps) !

- Metal Madness :

Ça y est, on y est ! Vous avez enfin fini les quatre histoires, et surtout, vous avez réussi à traverser ces fichus Special Stages pour avoir les Emeraudes ! Après une cinématique spectaculaire où le véritable ennemi du jeu se transforme en un monstre hideux à souhait, vous incarnez chaque team tour à tour pour affronter le boss final.

Team Rose :
On commence facile, avec nos trois têtes blon... Roses, du coup. La couleur du point faible du robot (bleu, jaune, rouge) indique la formation qui ne le blessera pas. Ses attaques sont globalement simple à éviter, sautez dès qu’il commence à balayer l’arène avec sa queue ou son lance-flamme, et restez toujours en mouvement pour échapper à ses piques qui se plantent dans le sol (la formation Fly est pratique pour ça).
Deux capsules Team Blast sont dans les caisses du fond, prenez-en une première et mettez-lui tout dans la tête. Team rose oblige, chaque perso gagne un power core. Evitez ses attaques à nouveau et prenez l’autre team blast. L’utiliser affaibli beaucoup le Boss, et donne à chacun un deuxième power core. Utilisez enfin le Thunder Shoot pour vider le peu d’énergie qui lui reste, et c’est dans la poche !

Team Chaotix :
Metal Madness a les mêmes attaques, mais il vous lance en plus des projectiles se transformant en bulle, qui capture un personnage et le rend inutilisable. S’il capture les trois, c’est comme une mort, et vous recommencerez avec la Team Chaotix plutôt que tout reprendre depuis le début (ouf !). Il faut donc détruire la bulle avant tout, ce qui se fait facilement.
Dans cette arène-ci se trouve un canon faisant obtenir deux ballons : La formation Fly vous fait prendre celui de droite, un power core Fly. La formation Speed celui de gauche, un power core Speed (ô surprise). La formation Power vous mène à deux autre ballons cachés derrière, au loin : à nouveau un Speed et un Fly. Balancez-lui vos attaques ensuite selon la couleur de son point faible, et enchaînez avec un Team Blast pour en finir.

Team Dark :
Cette troisième arène n’a pas de canon, les power cores sont accessibles plus vite : les trois Fly sont dans les ballons au-dessus de votre tête, les trois Power sont dans les caisses de gauche et les trois Speed sont dans les caisses de droite. Vos trois personnages sont au max de leur puissance. Attaquez-le comme vous le faites si bien depuis le début, et vous n’aurez peut-être même pas besoin de Team Blast pour asséner le coup fatal.

- Metal Overlord :

Metal Madness n’est pas vaincu pour autant, et même plus énervé encore qu’avant. Une ourt cinématique le montre devenir Metal Overlord, c’est-à dire qu’il se prend un pack de red bull à lui tout seul et se fait pousser des ailes. Littéralement. Il s’éloigne dans la tempête, et Sonic prend sa Super Forme. Peut-être est-ce par avarice ou étourderie, mais il ne transmet pas son énergie à Tails et Knuckles pour leur donner leur Super Forme aussi (qu’ils ne retrouveront que dans Sonic Mania), et les pauvres ne doivent se contenter que d’un bouclier d’énergie dorée. La Team Sonic s’envole à son tour, et le combat ultime commence.

Vous commencez le combat avec 50 anneaux, Super Forme oblige. Vos attaques normales ne serviront à rien, c’est même Eggman qui le dit. Seul le Team Blast peut vous sauver. Vous avancez tout seul en suivant le monstre. Evitez ses projectiles qui vous ralentissent. Il peut aussi vous lancer ces bulles qui capturent vos partenaires, et vous lancer un Chaos Control. Le temps s’arrête, mais vos anneaux se vident quand même.
Faites au mieux pour récupérer tous les ballons sur votre route, qui vous donnent toujours 10 anneaux : le Thunder Shoot peut être pratique. Faites attention à la caméra, c’est peut-être le plus gros problème de ce boss : difficile de savoir où vous allez, elle se centre sur Metal Overlord mais vous pouvez la centrer temporairement sur les ballons pour ne pas risquer de les manquer. Faites d’autres attaques, même dans le vide, pour remplir votre jauge de Team Blast. Faites-le cinq fois, et vous en aurez fini avec lui !

Remerciements et plus encore

C’est la fin de cette soluce, qu’il était temps de finir et de mettre à jour par rapport à tous les articles précédemment écrits, qui ont tous été réunis ici. Merci d’avoir lu ce dossier jusqu’au bout ! Il ne vous reste plus qu’à obtenir tous les Rank A pour chaque niveau, afin de débloquer le mode Super Hard du jeu. On vous souhaite bien du courage pour aller jusque là, ainsi qu’une montagne de félicitations à tous ceux qui ont réussi à atteindre les 100% du jeu et avoir les personnages métallisés !

- Merci à Sonicvic, Raytek et Izaky pour leurs astuces sur ce jeu qui ont permis de compléter ce dossier et de le rendre unique.
- Plus particulièrement, un immense Merci à Raytek qui a fourni tous les screenshots du jeu !

Découvrez nos autres dossiers sur Sonic Heroes par ici :
- Le Test du jeu
- La Preview
- Les Paroles
- Le Manuel japonais

Par Rollabunna / Shadowfox / Di-Luëzzia / Elgueusard / Vyse le 21 décembre 2019

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.