Paru le jeudi 21 avril 2005
Sonic the Fighters - Test
Voici le jeu de combat Sonic développé par les virtuoses d’AM2 (Virtua Fighter) !
Présentation
Un peu d’histoire : Eggman veut encore une fois essayer de conquérir le monde grâce à un deuxième Death Egg. Tails a créé une fusée, le Lunar Fox, pour aller dans l’espace et pour combattre Eggman, mais, le problème est qu’il ne peut y avoir qu’une seule personne dans la fusée, de plus, Sonic & Tails ont besoin des 8 émeraudes du Chaos(Si, si, 8 émeraudes, ça n’est pas une erreur) pour faire fonctionner la fusée. Sonic et ses amis organisent alors un tournoi de combat pour déterminer qui sera celui qui partira dans l’espace, chaque participant doit avoir une émeraude, si il perd un combat, il doit donner son émeraude à celui qui l’a battu. Ainsi, celui qui remportera le tournoi aura les 8 émeraudes avec lui, et pourra aller dans l’espace avec le Lunar Fox pour empêcher Eggman de mettre ses plans à exécution.
Parlons du jeu : Sonic the Fighters est un jeu Sonic qui n’a pas été développé par la Sonic Team (Comme Sonic R et Sonic 3D par exemple, développés par Traveller’s Tales) mais par AM2, studio de Sega chargé du développement de jeux comme Virtua Fighters et Fighting Vipers. C’est un jeu de combat d’arcade, 2 personnages ont été créés spécialement pour ce jeu (voir section personnages). Autre détail : 8 émeraudes, une pour chaque personnage, il aurait pu y avoir tout simplement 7 personnages.
Gameplay
Sonic the Fighters est extrêmement simple à prendre en main du fait que celui-ci utilise la combinaison des 3 boutons : Coup de poing, Coup de pied et Garde. Il existe bien sûr des techniques spéciales.
La garde, elle, doit être correctement utilisée, il ne faut pas en abuser : Dans un combat on possède 5 unités de bouclier, quand le bouclier à reçu trop de coup, une unité disparaît et quand vous n’avez plus d’unités de bouclier, vous ne pouvez plus l’utiliser.
Si vous réussissez à réunir les 8 émeraudes du Chaos avec Sonic sans vous faire battre une seule fois, il ne faut pas perdre le moindre round, alors vous vous transformerez en Super Sonic pour affronter Metal Sonic et Eggman, Super Sonic se contrôle de la même façon que Sonic mais il est plus rapide et invulnérable. Attention : Super Sonic n’est jouable QUE contre Metal Sonic et Eggman.
Test
– Graphismes : Ils n’ont malheureusement pas été suffisamment poussés, on voit très bien les polygones qui forment les personnages et les décors, mais bon il faut dire que le jeu date. A part ça, la reproduction des combattants et de certaines arènes est fidèle - Mushroom Hill par exemple - et pour un jeu sorti en 1996, c’est pas mal.
– Jouabilité : Excellente ! Le jeu est très simple à prendre en main, contrairement aux jeux de combats récents où tous les boutons du pad ont une utilité (Dead or Alive, Soul Calibur...), Sonic the Fighters se contente de la combinaison classique mais efficace des 3 boutons.
– Bande son : Les musiques sont très bonnes à mon goût, elles collent toutes très bien au décor qui les accompagne, je les trouve toutes géniales, mais comme souvent, on aime ou on aime pas.
– Durée de vie : Il est évident pour un jeu d’arcade que la durée de vie n’est pas élevée, néanmoins, la difficulté est plutôt haute (normal aussi, pour un arcade), surtout à partir du stage 5. Mais ce jeu peut se finir en moins d’une demi-heure avec un peu d’effort.
– Scénario : L’histoire n’est ni trop mauvaise ni trop bonne, mais comme beaucoup de jeux de combat et spin-off, on insiste pas vraiment sur le scénario.
– En résumé : A part les graphismes qui laissent à désirer et la durée de vie à ne pas prendre en compte, ce jeu est plutôt bon et reste un bon défouloir. Amy a vraiment des coups de ****.
Personnages
Sonic the Hedgehog | Sonic est très rapide mais ses attaques ne sont pas très puissantes, de ce fait, il n’est pas très fort. | |
Miles "Tails" Prower | Si vous jouez avec Tails, il est nécessaire de connaître ses techniques, car il n’est ni très rapide, ni très fort. | |
Fang the Sniper | Il attaque avec un pistolet à bouchon, et pourtant, c’est aussi efficace qu’un coup de poing. | |
Bean the Dynamite | Un des deux personnages créés spécialement pour ce jeu, il attaque à l’aide de bombes, et quand il en lance plusieurs à la suite, vous aurez du mal à vous relever. | |
Bark the Polarbear | Le deuxième perso créé pour ce jeu, il est un de ceux qui tapent le plus fort mais il compte aussi beaucoup sur ses techniques à cause de sa lenteur. | |
Espio the Chameleon | Le représentant des Chaotix dans ce jeu ! Il est très efficace grâce à sa force et sa vitesse qui sont toutes deux élevées. | |
Amy Rosy the Rascal | Amy porte un nom un peu différent des autres jeux. Elle attaque bien sûr grâce à son fidèle Piko Piko et a tendance à trop utiliser son bouclier. | |
Knuckles the Echidna | Lui aussi est très fort, mais il n’est pas nécessaire de s’étaler plus que ça sur l’Echidné. | |
Metal Sonic | Il n’est pas jouable mais semble posséder toutes les techniques de tous les personnages, de plus il peut utiliser un laser. | |
Eggman | Il n’apparaît que dans le round bonus du jeu et n’est lui non plus pas jouable. Par contre, malgré son petit nombre de techniques, ses attaques sont très puissantes. |
Techniques spéciales des personnages
P : Coup de poing - Pi : Coup de pied - G : Garde
Sonic the Hedgehog | |
Spin Attack | Bas + P |
Ballet Toss | Avancer + P |
Spiral Spin | Bas, bas + P |
Spin dash | Spin attack + P |
Head Spin | (Quand est en combat rapproché) P + G |
Spin Dive | Haut(rester appuyé) + P |
Super Spin | Avancer, gauche, droite + P |
Dodging Spin | P + Pi + G, P |
Miles "Tails" Prower | |
Propeller Dash | P + Pi |
Propeller Dash Gauche | P + Pi, P |
Propeller Dash Droit | P + Pi, Pi |
Scissor Punch | Avancer + P |
Stomping Dive | Haut(rester appuyé) + Pi |
Moon Launch | Propeller Dash + P |
Airplane Smash | (en combat rapproché) P + G |
Dodge Punch | P + Pi + G, P |
Fang the Sniper | |
Rapid Snipe | Avancer + P, P, P, P, P |
Tail Combo | Pi + G, Pi, Pi |
Spring Kick | Avancer, avancer + Pi |
Super Cork | Reculer, avancer, reculer + P |
Horse Kick | bas, P, Pi |
Low Tail Strike | (En combat rapproché quand est étourdi) Bas + Pi |
Tail Throw | (En combat rapproché) Avancer, G + Pi + reculer |
Dodge Snipe | P + Pi + G, P |
Bean the Dynamite | |
Round and Round Upper | Bas + P |
Wild Attack | P, P, P, P, P |
Triple Throw | Avancer, avancer + P |
Shot | Avancer (rester appuyé) + Pi |
Dash Attack | Round and Round Upper + P |
Super Dash | (en combat rapproché) P + G |
Let’s Attack | (en combat rapproché) reculer, avancer, reculer + P + G |
Dodge Attack | P + Pi + G, P |
Bark the Polarbear | |
Smash Attack | Bas + P, P |
One, Two Throw | P, P, P |
Triple Crush Punch | Avancer + P, P, P |
Dash Attack | (En combat rapproché) P + G |
Second Dash | (En combat rapproché) bas, bas + P + G |
Giant Swing | (En combat rapproché) Reculer, avancer + P + G |
Barrier Walk | (Quand adversaire se protège) Avancer, avancer + P + Pi + G |
Dodge Punch | P + Pi + G, P |
Espio the Chamaleon | |
Espio Spin | Bas (rester appuyé) + P |
Punch | Avancer + P |
Espio Chop | Avancer + P |
Long Tongue Attack | Avancer, avancer + P |
Dashing Tongue Attack | Espio Spin + P |
Table Flip | (En combat rapproché) P + G |
Tongue Throw | (En combat rapproché) avancer, reculer + P + G |
Dodge Punch | P + Pi + G, P |
Amy Rosy the Rascal | |
Magical Hammer | bas + P |
Spin Hammer | avancer + P |
Hip Attack | Pi + G |
Hammer Dive | haut (rester appuyé) + P |
Head Sliding | Magical hammer + P |
Horsey Hop | (en combat rapproché) P + G |
Fake Out | avancer, reculer + P + G |
Dodge Hammer | P + Pi + G, P |
Knuckles the Echidna | |
Knuckle Glider | P + Pi |
One, Two Upper | P, P, P |
Upper Cut | Avancer + P |
Body Dive | Haut (rester appuyé) + P |
Spin dash | bas + P |
Knuckle Special | (en combat rapproché) P + G, P, P |
Foot Stomp | (en combat rapproché) bas, bas + Pi + G |
Dodge Punch | P + Pi + G, P |
J’ai vérifié moi même chacune des techniques et elles fonctionnent toutes. En cas de difficulté, persévérez !
Arènes
South Island | Comme tout bon premier niveau qui se respecte, South Island est une zone éclairée, belle, verdoyante... Gardée par Knuckles. | |
Flying Carpet | Comme son nom l’indique, la zone du combat de Flying carpet est un tapis volant, l’arrière plan est un désert rempli de Sphynx avec une tête de Sonic et de pyramides. Gardée par Amy. | |
Aurora Icefield | Aurora Icefield est une vaste étendue de neige, la zone de combat est quand à elle une plaque de glace sur laquelle les combattants se reflètent. Gardée par Bark. | |
Mushroom Hill | Ce niveau ressemble à peu près au Mushroom hill de Sonic & Knuckles, la zone de combat est entourée de champignons qui laissent tomber des spores quand ils sont heurtés. Gardée par Espio. | |
Canyon Cruise | La zone de combat est un bateau qui navigue dans un cours d’eau au milieu d’un canyon, le navire passe parfois sous des petits tunnels. Gardée par Tails. | |
Casino Night | La reproduction de la célèbre zone de Sonic 2 est fidèle, remarquez que l’arrière plan est le même que dans la zone originale. Gardée par Fang. | |
Dynamite Plant | En voyant cette zone, on sent qu’on s’approche de la fin, grillages, silos, tuyaux... Tout est réuni pour donner une impression de "base". Gardée par Bean. | |
Giant Wing | On peut d’abord penser à "Wing fortress" de Sonic 2 mais en fait pas du tout, la zone est un avion. Gardée par Sonic. | |
Death Egg’s Eye | La zone finale est très réussie à mon goût, elle colle très bien avec ce combat, surtout que Metal Sonic est très puissant. Gardée par Metal Sonic. | |
Death Egg’s Hangar | La zone bonus est elle aussi très réussie, on à vraiment l’impression d’être dans un hangar, Eggman est lui aussi très puissant. Gardée par Dr. Eggman. |
Remerciements
– ZEblue qui m’a dit comment émuler le jeu.
Commentaires
1. > Sonic the Fighters, 22 avril 2005, 09:18, par Spinal22
Super article Espio-4x, bien présenté, des images rélévateurs...
Un travail de passioné !
2. > Sonic the Fighters, 22 avril 2005, 12:07, par Space Shadow
Gruw, c’est vraiment très bien conçu, félicitations Espio-4x ^__^
3. > Sonic the Fighters, 22 avril 2005, 13:06, par KillerCed
Je suis d’accord avec les 2 commentaires plus haut, ça vient de me donner envie d’y jouer ^^ Quelqu’un sais où on peut trouver cette ancienne borne d’arcade ?? =)
4. > Sonic the Fighters, 22 avril 2005, 14:14, par Syrul
Espio quatruple X rules !
Un jeu que j’aurais bien voulu essayer si j’avais eu l’occasion.
Et la suite c’est quoi ? Tu prévois d’écrire un article sur Sega Sonic the Hedgehog ?
5. > Sonic the Fighters, 22 avril 2005, 21:08, par soniku
super je l’est essayer t’a du mal a te decrocher pour l’avoir aller sur http://www.zonesega.com/ il y a l’emulateur et le jeu (dsl je c’est pas si j’ai le droit de metre le lien)
Voir en ligne : t’elecharger l’emulateur et le jeu
6. > Sonic the Fighters, 24 avril 2005, 14:41, par Miles
Dommage que l’émulation de la Model 2B CRX n’est pas encore parfaite, tes screenshots ne reflètent probablement pas le jeu original en arcade :p
7. > Sonic the Fighters, 26 avril 2005, 18:19, par AL2
J’aime pas trop les jeux de baston, mais là...ça m’intéresse !!
8. > Sonic the Fighters, 5 octobre 2005, 18:53, par nack
on peut l’avoir sur emule ???nooooon ?serieux je vais te me le prendre tt de suite !!!
9. > Sonic the Fighters, 24 octobre 2005, 11:30, par nack
eh ben pour ce qui est de tails c’est un mensonge,il est doué,avec lui je suis arrivée jusqu’à Metal Sonic mème si j’ai galéré sur Bark,Espio et Fang !
10. > Sonic the Fighters, 8 février 2006, 15:29
il a laire bien mais la 3D est minable
11. > Sonic the Fighters, 10 juillet 2007, 19:51, par Biodom
Il est dispo sur PS2 dans Sonic Gems...Graphisme d’époque...
12. > Sonic the Fighters, 23 février 2010, 09:50, par as
Franchement super sa me donne envie de l avoir j ai vu il y a possibilite de l avoir merci pour le lien ^^