Paru le lundi 18 octobre 2004
Sonic 3 & Knuckles - Test
Nous sommes le 18 octobre 2004, Sonic 3 & Knuckles a 10 ans ! Cet épisode majeur de la saga Sonic est aujourd’hui encore considéré comme étant le meilleur. Il avait tout pour plaire, il s’est révélé être magnifique. Retour sur le jeu qui constitue le fondement des scénarios futurs et qui a introduit le personnage ô combien mystérieux de Knuckles.
Le Lock-On
Tout d’abord, je tiens à vous expliquer quelque chose de capital, ignoré par nombre de joueurs. Les jeux Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles ne font qu’un : Sonic 3 & Knuckles.
En effet, un seul jeu était en développement à la base : il devait proposer les 14 Niveaux de Sonic 3 & Knuckles. Malheureusement, l’équipe en charge de son développement n’eût pas le temps de l’achever et dût le scinder en deux. C’est ainsi que virent le jour Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles, respectivement sortis en Février et Octobre 1994.
Dans un souci de cohérence, les développeurs décidèrent de créer un système révolutionnaire qui permettrait de combiner les deux jeux pour donner naissance à Sonic 3 & Knuckles : le Lock-On. La Cartouche de Sonic & Knuckles se voit donc pourvue d’un port permettant d’y enclencher celle de Sonic the Hedgehog 3.
Cependant, Sonic the Hedgehog 3 n’est pas le seul jeu qui puisse tirer parti de cette fonctionnalité… J’y reviendrai plus tard.
Je vais maintenant vous offrir une analyse complète du jeu qui fut, pour moi, le meilleur Sonic jamais créé.
Evolution
Sonic 3 & Knuckles marque une évolution, que dis-je, une révolution dans le monde de Sonic ! C’est en effet dans ce jeu que le personnage de Knuckles a été introduit. Que de souvenirs ! Ce Knuckles n’a rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Dans Sonic 3 & Knuckles, on éprouve un sentiment de méfiance et de curiosité lorsqu’on le rencontre. Ses apparitions servant toujours à apporter des éléments supplémentaires au scénario.
Oui, vous avez bien lu, Sonic 3 & Knuckles possède un scénario, et des plus intéressants ! J’admets que Sonic the Hedgehog 2 en proposait lui aussi un semblant mais là, c’est carrément nouveau pour un jeu Sonic. Puisque chacun de nous ne réagit pas de la même manière en jouant à un jeu vidéo, je vais vous décrire mes impressions, mes sensations concernant ce chef d’œuvre. J’ai d’abord eu le jeu Sonic 3 (Sonic the Hedgehog 3, en titre original et au Japon). Je l’ai fini assez vite et en suis sorti complètement dingue.
Vint Octobre 1994 et le jeu Sonic & Knuckles. Je découvris alors le système de Lock-On. C’est tout excité que je connectais Sonic 3 et Sonic & Knuckles. S’offrirent alors à moi de nouvelles possibilités ainsi que huit nouveaux niveaux ! Knuckles devenait jouable, de nouvelles Emeraudes du Chaos faisaient leur apparition, Tails pouvait utiliser une Super Forme... Révolutionnaire !
En ce qui concerne le système de jeu, on conserve les excellents contrôles des anciens jeux pour y ajouter quelques nouvelles caractéristiques telles que le bouclier instantané de Sonic, le vol plané de Knuckles ou encore le vol de Tails. De nouveaux boucliers font aussi leur apparition ! Il s’agit des Boucliers Eclair, Feu et Bulle. Ils ne se contentent plus de vous protéger d’une attaque mais vous offrent une à deux fonctions supplémentaires, en fonction du personnage choisi. Ainsi, le Bouclier Eclair attire les anneaux et vous protège des décharges électriques, le Bouclier Feu vous protège de l’élément du même nom et le Bouclier Bulle vous permet de respirer sous l’eau. Ces fonctions sont celles de base et Sonic, lui seul, peut y combiner son Bouclier Instantané pour créer de nouvelles attaques ! Le Bouclier Eclair lui permet de sauter jusqu’à deux fois plus haut, le Bouclier Feu le transforme en une boule de feu et le Bouclier Bulle le fait rebondir très haut : très utile et, surtout, défoulant !
De plus, l’aspect graphique a été quelque peu modifié. Le jeu est en effet plus coloré et les personnages sont en semi-3D. Pour finir, les niveaux sont plus longs que ceux de Sonic the Hedgehog 2 et sont truffés de zones secrètes ! Pour finir, Sonic 3 possédant un système de sauvegarde interne, il est désormais possible de reprendre sa progression là où elle en était lors de sa dernière partie !
Sonic & Knuckles ne possède pas un tel système mais la fusion des deux jeux en tire parti puisque la cartouche Sonic 3 y est connectée. Sensationnel !
Prologue
Dans ses précédentes aventures, Sonic avait sérieusement endommagé la base du Dr. Robotnik, le Death Egg, qui venait tout juste d’atteindre l’espace.
Par conséquent, ce qui restait de la structure commença à chuter en direction de la Terre pour finalement pénétrer à très grande vitesse dans la stratosphère. Contre toute attente, une gigantesque masse nuageuse solidifiée se trouvait en plein milieu de sa trajectoire.
L’ombre géante du Death Egg masquait le nuage... D’immenses montagnes, une gigantesque forêt… le nuage n’était autre que la légendaire île flottant dans le ciel, Angel Island.
Au contact de l’air, le Death Egg s’embrasa, devint une boule de feu géante et entra en collision avec Angel Island : les montagnes furent détruites, les forêts dévastées… Cet événement désastreux modifia l’équilibre de l’île qui fut entraînée vers la Terre. L’île finit violemment sa course dans l’océan. L’impact qui en résulta produisit une puissante lame de fond mais l’île ne sombra pas pour autant. Elle flottait désormais à la surface de l’eau, comme si de rien n’était.
De nombreux jours passèrent…
Sur une île fort éloignée du point d’impact, Tails détecta une forte énergie chaotique grâce à un radar qu’il avait spécifiquement conçu.
« Peut-être cela a-t-il un rapport avec cette immense vague que j’ai vue il y a quelques jours… » Se dit-il.
Pensant que quelque chose de très mauvais se préparait, il décida de faire part de sa découverte à Sonic. Au même moment, alors qu’il se délassait sur une plage de sable fin, Sonic découvrit un anneau échoué sur le rivage. Il l’analysa consciencieusement et remarqua que d’anciennes écritures étaient gravées dessus. Cet anneau lui rappela une légende qu’on lui avait autrefois contée, au sujet d’une « Île Mystérieuse ».
En des temps immémoriaux, « l’Île Mystérieuse » faisait partie du continent et un peuple à la culture extraordinaire la peuplait. Cette civilisation avait bâti une société paisible et joyeuse en utilisant l’énergie de ce qu’ils appelaient « La Pierre de Puissance ».
Mais un jour, une faction d’anciens malveillants essaya de s’emparer de ses pouvoirs et firent malheureusement exploser son énergie.
Leur civilisation fut anéantie en une fraction de seconde, comme si elle n’avait jamais existé. Le temps s’écoula et un dieu descendit des cieux vers cette mystérieuse île, nouvellement formée, pour y ramener une partie de la civilisation et y projeter « La Pierre de Puissance » de par le ciel azuré.
Un anneau échoué sur le rivage... La légende de « l’Île Mystérieuse »...
Sonic, dont l’excitation venait d’atteindre son paroxysme, se prépara pour de nouvelles aventures.
Le Dr. Robotnik, qui avait prévu de s’échapper du Death Egg avant sa chute, avait appris que les Emeraudes du Chaos étaient supposées être enfouies quelque part sur Angel Island. La confirmation ne se fit pas attendre : l’immense crevasse engendrée par le crash du Death Egg émettait un important rayonnement d’énergie chaotique.
« Si leur énergie pouvait être utilisée », pensa Robotnik, « le Death Egg serait probablement à nouveau capable de voler en orbite. »
Le Dr. Robotnik s’affaira donc rapidement à la construction d’une base provisoire sur l’île en vue de récupérer les Emeraudes s’y trouvant. Pour se faire, il captura les animaux des environs, afin d’en faire de serviles robots, puis altéra l’environnement à l’aide de ses machines, façonnant un lieu cauchemardesque.
« Magnifique ! Même si Sonic arrivait jusqu’ici, il serait trop tard ! Cette fois, les Emeraudes sont miennes ! »
Le Gardien d’Angel Island
Ce jour-là, comme à son habitude, il effectuait sa patrouille près de l’Autel de l’île. Protéger les sept Emeraudes du Chaos, qui contrôlent le « Pilier », est la mission dont il avait été chargé. Il se prénommait Knuckles l’Echidné, mais les habitants de l’île l’appelaient Knuckles. Il était né et avait grandi sur l’île, qu’il connaissait comme personne : la nature et les animaux étaient ses alliés. Ce qui protégeait ses amis n’était autre que le « Pilier » cristallin des Emeraudes du Chaos.
Soudain, quelque chose se produisit… Alors qu’il vérifiait que les Emeraudes du Chaos étaient à leur place, celle qui se trouvait en face de lui se mit à briller intensément et la terre se mit à trembler. Knuckles fut dérouté par ce phénomène, qui ne s’était jusqu’alors jamais produit. En un clin d’œil, les Emeraudes du Chaos commencèrent à bouger. Ensuite, alors que la puissance des secousses avait atteint son paroxysme, un son sourd accompagné d’une lumière aveuglante se fit entendre.
La seule chose dont Knuckles se souvint fut son propre corps, paraissant flotter légèrement et qu’à ce moment, il fut interrompu. Lorsqu’il reprit conscience, il était hors de l’Autel… Il se releva doucement puis constata avec stupeur que l’Autel des Emeraudes du Chaos était partiellement détruit. Tel une rafale, il se rua dans l’Autel : les Emeraudes avaient disparu… ne restaient que des éclats cristallins. Knuckles quitta l’Autel, terriblement choqué par les événements.
Il parcourut l’île, impuissant… Il semblait qu’une chose étrange était apparue autour du lac. L’œuf géant que Knuckles aperçut lui donna des frissons.
« Ce gros œuf est le dragon de la légende… »
Cet œuf apparaissait dans la légende représentée dans l’Autel des Emeraudes du Chaos…
Il ne faisait aucun doute que c’était l’œuf qui apporterait le malheur sur l’île. Knuckles retourna à l’Autel à la recherche des Emeraudes, en vain… Alors qu’il continuait ses recherches sur l’île, il rencontra un étranger dans les bois. L’homme se présenta comme étant le Dr. Robotnik, et savait déjà que Knuckles était le Gardien des Emeraudes. Il dit à Knuckles :
« Je suis scientifique et je suis venu pour arrêter cet œuf. J’ai donc pensé que puisque tu étais le Gardien des Emeraudes du Chaos, je devais t’en informer. La vérité est qu’un hérisson malveillant nommé Sonic a interféré dans mes recherches… c’est lui qui a volé les Emeraudes du Chaos ! »
« Les Emeraudes du Chaos ont été dérobées ! »
Grâce à son ingénieux mensonge, Robotnik avait aisément dupé Knuckles. C’est ainsi que le duel Sonic & Knuckles débuta.
Les Emeraudes du Chaos
Le scénario de Sonic 3 & Knuckles tourne autour des Emeraudes du Chaos et de l’Emeraude-Mère. Les sept Emeraudes du Chaos sont des pierres renfermant une puissance phénoménale. Une fois réunies, leur possesseur a la possibilité d’exploiter leur gigantesque pouvoir. Ainsi, Sonic et Knuckles, une fois en leur possession, peuvent utiliser ce que l’on appelle la Super Forme. Super Sonic et Super Knuckles sont plus rapides et invincibles. Tails ne peut malheureusement pas profiter de leur pouvoir, à ce stade tout du moins… Dans le Hidden Palace, elles réagiront à la présence de l’Emeraude-Mère et se changeront en énergie pure.
Cette énergie fusionnera avec les sept cavités disposées autour de l’Emeraude-Mère pour donner naissance aux sept Super Emeraudes du Chaos. Cependant, elles seront grises car vidées de leur énergie (comme à la fin de Sonic Adventure) et il faudra leur restituer leur puissance (en parcourant les Special Stages) pour pouvoir utiliser les Hyper Formes de Sonic et Knuckles ainsi que la Super Forme de Tails. De plus, leur pouvoir entraînera une réaction avec l’Emeraude-Mère, qui se mettra à briller intensément…
Je pense en fait que le réel pouvoir de l’Emeraude-Mère n’est révélé que grâce à la puissance des 7 Super Emeraudes du Chaos, comme si leur énergie fusionnait avec elle. En effet, pourquoi l’Emeraude-Mère se mettrait-elle à briller à partir du moment où l’équilibre entre les Super Emeraudes est rétabli si ce n’est pour montrer qu’un lien les unit ? Cet aspect sera développé dans Sonic Adventure avec les Serviteurs (les Emeraudes du Chaos) et le Contrôleur (l’Emeraude-Mère), qui est plus puissant qu’elles et qui peut brider à tout moment leur pouvoir.
Remarquez que la forme des Super Emeraudes, qui sont je le rappelle plus puissantes, est celle que prendront les Emeraudes du Chaos à partir de Sonic Adventure. Choix assez étrange puisqu’elles ressemblent à des diamants et les premières Emeraudes correspondaient tout à fait avec la forme du joyau du même nom.
Les Super Formes sont utilisables dans tous les niveaux et à tout moment, à partir de l’instant où vous avez réuni les 7 Emeraudes du Chaos. Faites toutefois attention car si vous entrez dans le Hidden Palace et qu’elles se transforment en Super Emeraudes du Chaos, elles seront inutilisables et vous ne pourrez plus vous transformer jusqu’à l’obtention des Super Emeraudes. Une fois ces conditions remplies, il ne vous restera plus qu’à ramasser 50 anneaux pour vous transformer. Les anneaux sont le catalyseur des Emeraudes du Chaos et vous permettent de vous transformer. Notez que les anneaux deviennent un compte à rebours : ramassez des anneaux ou votre transformation cessera lorsque le compteur sera à zéro.
Music Is Power
La bande sonore de Sonic 3 & Knuckles est tout bonnement exceptionnelle ! Variées et envoûtantes, les musiques vous imprègnent de l’endroit que vous explorez. Je retiendrai tout particulièrement les thèmes musicaux d’Ice Cap, Flying Battery, Lava Reef, Hidden Palace, Sky Sanctuary et The Doomsday. Sublimes !
De plus, puisque chaque niveau est divisé en deux parties, chaque thème est remanié pour la deuxième ! Personnellement, j’ai craqué sur ce jeu de par tous ses aspects mais la musique constitue vraiment l’un de mes principaux arguments. Je suis conquis. Comme je vous l’ai dit plus haut, la version PC du jeu a vraiment bénéficié d’un soin très particulier en ce qui concerne les musiques en version synthétiseur.
Cette version profite en plus de nouvelles compositions ! Ainsi, Carnival Night, Ice Cap et Launch Base sont accompagnés de nouvelles musiques.
La plus remarquable de toutes étant très certainement celle de Launch Base, qui s’en trouve transcendée ! Elle était bonne sur Mega Drive, elle devient carrément géniale dans la version PC. D’autre part, un CD nommé Sonic & Knuckles / Sonic the Hedgehog 3, sur lequel se trouvent presque toutes les plus belles musiques du jeu, a vu le jour quelques mois après la sortie du jeu. Dessus, on retrouve quelques une des plus belles musiques du jeu, légèrement retravaillées pour en délivrer le meilleur, ce qui n’est pas pour déplaire car le résultat est impressionnant !
01. Theme of "Sonic & Knuckles"
02. Mushroom Hill
03. Flying Battery
04. The Boss
05. Sandopolis
06. Lava Reef
07. Rings and Diamonds Land
08. Sky Sanctuary
09. Death Egg
10. Boss the Boss
11. Sonic & Knuckles Remix
12. Theme of "Knuckles"
*Sonic & Knuckles Remix est un megamix de grande qualité.
Bref, ne vous étonnez pas si vous vous mettez à fredonner ces belles compositions, elles le méritent et vous n’y résisterez pas.
Gruws
– Gruw à Cody pour ses infos et son soutien durant cette difficile période de conception.
– Gruw à KorpsKaos, qui m’a permis de traduire le Prologue d’une bien belle manière, en fusionnant sa traduction à la mienne.
– Gruw Spécial à Faolkan, pour son soutien et sa gentillesse.
Finally Over ?
Si vous avez des commentaires très détaillés à faire, que vous n’êtes pas d’accord avec moi sur certains points (dans la mesure où vous connaissez très bien le jeu) ou que vous tenez à ce que je parle de quelque chose que j’aurais oublié, rendez-vous dans mon Topic Sonic 3 & Knuckles’ 10th Anniversary, sur le Forum de Planète Sonic !
– L’histoire romancée du jeu
– Les Secrets & Codes
– Rejoindre le Gruwful topic
Commentaires
1. > Sonic 3 & Knuckles, 18 octobre 2004, 23:18, par cyb
Tu es vraiment THE BOURIN of PSo. OO
Article mega complet, aucun truc à redire à mon goût.
Bravo pour ce taf acharné.
2. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 00:06, par Miles
Space, c’est magnifique Oo
3. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 00:29, par Faolkan
Magnifique !
Tu m’a fait revivre intensement ce jeu comme si je le découvrais pour la première fois ^_^
Article vraiment complet , et qui transcende la magie qui se dégage de ce merveilleux jeu ...
Et quand je pense au 40% de l’article restant à publier....
J’EN GRUUUUUW D’AVANCE <^.^>
4. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 07:38, par Syrul, dans une crise de nostalgie
GRRUUUUUUUUWWWWWW !
Excellent cet article, mega-long, mega-complet, on sent chez toi le passionné.
Oh oui qu’il était excellent ce jeu, sans doute le Sonic en 2D le plus long et le plus complet. Il n’arrive pas à remplacer les Sonic Adventure à mes yeux (et pourtant, j’ai joué à Sonic 3 et Knuckles avant Sonic Adventure), mais il arrive aisément en troisième.
Tellement de choses géniales de Sonic 3 et Knuckles qui n’ont pas été repris dans les autres Sonic en 2D (comme les super-formes en dehors du stage). Pourquoiiiiiii ?
La musique de Flynig Battery sera éternellement gravée dans ma mémoire.
Ahh, puis j’y retourne tiens, ça m’a donné envie.
5. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 08:14
En lisant cette article,je vois ta passion en ce jeu.Un article hyper-complet,tu n’as pas oublié le moindre détail et quand je pense qu’il y a encore 40% ........
Franchement,en lisant ton article,j’ai envie de resortir le jeu de ma cave =)
Et puis je me rappelle de la musique de Angel Island (elle était belle celle-là) Ce jeu n’est pas comparable aux jeux Sonic Advance de nos jours.=(
6. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 10:41, par Nadramon
Super article, Space ! T’es trop doué et ce jeu est génial !
Par contre, je suis dégoûtée : dans la version de Sonic Mega Collection, quand on commence le jeu, on se retrouve directement sur Mushroom Hill !!!!!!!!!!!! C’est QUOI, cette arnaque ?! OUIIIIIINNNNNNNNNNN !!!!!!!!!
Sinon, quand tu dis que ce Knuckles "n’a rien à voir avec celui qu’on connait", je dirais que tu as raison pour les trucs tels que Sonic X ou Sonic Battle, où sa prestation est on ne peut plus craignos... Toutefois, j’hestime que le Knuckles des Sonic Adventure 1 et 2 peut se rapprocher de la version Megadrive.
A part ça, moi aussi je suis dingue de la ziq de Flying Battery ! LOL
7. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 11:16, par R.B.
Bravo c’ est article est super, t’ as super bien tout détaillé :D
UN BIG BRAVOOOOOO ^.^
*donne la coupe du winner de PSo*
Ca m’ a vraiment passionné ;D
*Vive Space !!!*
8. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 12:20, par tails
1000/100 pour ce beautiful article détailé a 100% continuer comme sa !!
9. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 15:14, par Metalla
Réussir à retranscrir les émotions d’un jeux aussi fort que Sonic3 & Knuckles fallait le faire, et tu la trop bien fait !! Vivement la partie sur le scénar de Knuckles, parce que vu le bordel que certains racontent sa mettra enfin les choses au clair ^^.
Article nickel, détaillé, en est presque dégouté tellement c’est beau T_T.
Powa to Space and the gruw attitude !!
10. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 17:26, par Manic the Hedgehog
C’est une bible, une bible du meilleur épisode de notre hérisson. À mon gout, le meilleur article sur PSo et Space l’as reussit. Esperons que cet article prouvera à tout le monde que ce classique des aventures de Sonic est le meilleur. Sinon, bien joué pour cet article Space ! Gruwwwwwwww <^.^>
11. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 18:10, par recor
Oo Wouah ! Il y a 23 page, et en plus elle sont passinant, des images de qualité ! Franchement il n’y a rien a dire, je sens que tu a fait un Hit dans PSo !
12. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 18:19, par Chaos_Controller
Je l ai juste survolé pour le moment , mais ouaw quoi j crois que c est tout ce que j arrive a dire , ce jeu est tellement prenant l un des meilleurs à mon sens des Sonics , tres beau travail Spacounet :S tu roxx
13. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 18:53, par Anth128
Tout simplement génial =)
J’attend la suite !
(Si tu pouvais faire la même chose avec tout les jeux, ca serait kewl :P... Oui je sait je rêve ¬¬)
Bonne continuation =)
14. > Sonic 3 & Knuckles, 19 octobre 2004, 21:39, par Perfect
O________O
15. > Sonic 3 & Knuckles, 20 octobre 2004, 18:08, par superespio
c vraiment trop cool
16. > Sonic 3 & Knuckles, 21 octobre 2004, 20:28, par chaotix89
Bravo Space superbe article !
Très complet, bonnes illustrations, bons commentaires.
Félicitations pour ton travail qui a du s’avérer long !
17. > Sonic 3 & Knuckles, 22 octobre 2004, 16:26, par Raidow
Ya rien a dire ... Alors la Sapce mon ami t’a prouvé que qd tu veu tu pe ! Un article + complet yen a pas ! Bravo Space ! T un as
18. > Sonic 3 & Knuckles, 3 décembre 2004, 22:38
Vraiment terrible cet article il manque juste comme tu le dis space, l’histoire de Knuckles mais bon, t’a fait le tour du principal et c’est génial
19. > Sonic 3 & Knuckles, 15 janvier 2005, 22:43, par KillerDensh
Moi j’aurais une aide svp... je suis au carnaval et là je suis à un endroit ou il y a un tube qui tourne et je crois qu’il fau que j’écrase le tube le plus possible et que je tombe finalement en bas... mais je ne suis pas capable... aidez moi !
20. > Sonic 3 & Knuckles, 27 janvier 2005, 00:02, par Hyper Sonic
Space, mon ami : Tu a fait honeur à ta réputation de Sonic 3 et Knuckles Pro Lover et tu ma fait honeur à moi aussi qui à le même la même reputation ^^
Encore BRAVO mon ami \o/
21. > Sonic 3 & Knuckles, 4 février 2005, 09:55, par ziggy
J’ ai une autre suggestion pour expliquer le changement de l’arrivée dans Angel Island Zone (Sonic, qui à l’ origine devait arriver en surf, arrive finalement à bord du Tornado, et s’y jette en se transformant en Super Sonic).
Voilà : à l’ origine, Sonic 3 et Sonic & Knuckles devait sortir sous la forme d’ un seul jeu ; sauf que par manque de temps (ou de place sur une cartouche), Sega nous à sorti un jeu inachevé, Sonic 3 (me gueulez pas après, inachevé, c’ est pas une insulte). Ainsi, Sonic ne poura pas traverser Hidden Palace Zone dans Sonic 3. Du coup, l’ Émeraude Mère (ou Master Emerald si vous préférez) disparaît de l’ histoire du jeu. Du coup Knuckles passe du statut de gardien de l’ Émeraude Mère à celui de gardien des émeraudes. Donc, pour montrer que l’ échidné rouge garde les émeraudes, l’ intro nous montre Knuckles prendre les émeraudes à sonic. Qu’ en penses-tu, Space ?
22. > Sonic 3 & Knuckles, 4 février 2005, 22:27, par Space Shadow
Il semble que nous ne soyons pas en mesure d’obtenir la vérité concernant ce changement brutal. Néanmoins, un raisonnement logique peut amener à ce genre de conclusion : c’est ce que j’ai fait. Cependant, je me suis retrouvé avec plusieurs hypothèses, ce qui ne m’arrangeait pas. Pour conclure, je dirai qu’étant donné l’apparent manque d’information concernant ce début d’aventure le joueur a le pouvoir de s’imaginer ce qui lui plaît, ce qui n’est en définitive peut-être pas plus mal.
Ton raisonnement reste malgré tout très pertinent, j’aime que l’on se pose des questions sur les zones d’ombre de Sonic 3 & Knuckles =)
Merci à tous pour ces commentaires, ça fait vraiment plaisir <^.^>
Le final pour le mardi 24 Mai.
23. > Sonic 3 & Knuckles, 9 février 2005, 12:11, par Florent
Tout d’abord félicitations pour ce super article ! J’aurai une question : est ce que Knuckles apparait au début dans Mushroom hill kan on joue seulement à sonic & knuckles ?
24. > Sonic 3 & Knuckles, 11 février 2005, 21:55, par Hawk
Un grand bravo pour l’auteur ce dossier qui donne un compte rendu vraiment très très complet de ce splendidissime jeu qu’est Sonic 3 & Knuckles, le meilleur Sonic jamais crée, mais aussi sans doute le meilleur jeu au monde (en tout cas c’est mon avis !)
25. > Sonic 3 & Knuckles, 14 février 2005, 02:43, par supersosonic
un mot : magnifique
26. > Sonic 3 & Knuckles, 24 avril 2005, 15:09, par Yohvui
Bravo Space ;) Ce dossier est super, tu me donne envi de jouer tien :p
27. > Sonic 3 & Knuckles, 3 mai 2005, 19:47
Je reste bouche bée
28. > Sonic 3 & Knuckles, 21 mai 2005, 21:04, par Dioxaz
Franchement, cet article m’a bien plu, et surtout il est complet.
Sauf peut-être, un passage sur les sauvegardes qui manque (à moins que ça m’ait échappé).
Mais y a une chose qui me chiffone, il aborde le jeu S3K comme étant indubitablement excellent. Or, il y a des points qui ont géné certains joueurs et les innovations qu’il a apporté ont été quelque peu superflues aux yeux de certains.
De plus, faudra m’expliquer pourquoi Greensonic s’evertue à mentionner le fait que S3K soit inférieur à Sonic 2 comme une évidence-même (ben, non, pour moi, c’est pas évident). De plus, ce jeu l’ennuie... tout le monde ici a l’air de s’amuser avec S3K comme si c’était un fait (un peu comme moi).
Bref, quelqu’un peut-il essayer de me convaicre davantage que S3K est bel et bien un incontournable ?
29. > Sonic 3 & Knuckles, 21 mai 2005, 21:06, par Dioxaz
"Pour finir, Sonic 3 possédant un système de sauvegarde interne, il est désormais possible de reprendre sa progression là où elle en était lors de sa dernière partie" :
Il se trouvait tout à fait en fin de page 1, voilà pourquoi ça m’a échappé. Désolé pour ce double-post.
30. Precisation !!!!, 11 janvier 2006, 21:49, par Shadow
Hi ! I’m italian and I’m a fan of Sonic ! In the prologue the Death Egg don’t crash in the Earth("Terre"), but on Mobius ! I’ve find that before of Sonic Adventure they are on Mobius and after on the Earth !
31. > 10. Sonic 3 & Knuckles : Part I, 2 juin 2006, 01:48, par Sonic4 ever
Bonjours a tous. Je tenais a felicité S.Shadows pour son travail exeptionnel. Je trouve que ce jeu est le meilleurs du monde ... sans exagerer on pourrait presque l’adapter en film. Je croyais etre le seul au monde a avoir percuter l’ame du jeu, mais apparament ce n’est pas le cas.
Je connais se jeu comme ma poche, a tel point que jeu fini le jeu avec 99vies, 99continues, toute les emeraudes avec un perfect, et je m’efforce d’evider le niveau de ces anneaux( au risque d’un TIME OVER) ... Bref ce jeu est une mine de ressources... Je conseil a tous d’y jouer tranquillement avec un emulateur, et vous vous ferez une idee de ce qu’il en est. Meme moi je decouvre des choses a chaque partie.
Avez vous remarquer par exemple que la partie Sonic&Knuckles ne contenait pas une seule goutte d’eau, alors qu’a chaque niveau de Sonic3 il y a toujours un endroit pour ce noyer. Il y a des endoit secret partout dans meme dans HiddenPalace (qui est assez vide).
Dans ce jeu il y a beaucoup de details qui varie selon (S3 seul, S&K seul ,ou S3&K) et selon le personnage (Les boss, les chemins,...). Sa durée de vie est donc tres grande justifant le passage de 6 emplacements de sauvegarde S3 a 8 dans S3&K. On ne retrouve pas cette diversite lorsque l’on associe S&K + S2 (=K.T.E.I.S.T.H.2) ou on a l’impression d’un copier coller, meme si j’ai trouver des endroits bien caches
Je pense avoir explorer 98% du jeu. Et j’aurais aimer avoir la carte complete des niveaux pour voir si j’ai pas oublier quelque chose, comme le travail qui a ete fait sur Sonic1 MasterSystem.
32. > 10. Sonic 3 & Knuckles : Part I, 3 juin 2006, 15:08, par Space Shadow
Ahoy Italian man ! Well, sorry to disappoint you but you have prolly been under something weird when writing your comment, there is nothing related to Mobius whatsoever in Sonic 3 & Knuckles.
Gruw à tous pour ces commentaires, ça fait plaisir. En ce qui concerne mon update, sachez que je n’ai pas oublié mais je n’ai vraiment pas le temps pour le moment. Néanmoins, elle arrivera. ;3
33. > 10. Sonic 3 & Knuckles : Part I, 23 décembre 2007, 16:32, par Mariko-chan
Ce jeu a l’air vraiment trop top trop bien,mais il est vieux quand même.Comme je n’ai que 13 ans,je n’y est jamais joué,mais ça m’a donné envie en lisant cet article.Ce serait cool si la sonic team "refaisait" le jeux pour les consoles portables de maintenant,comme la nintendo DS ou la Psp !^^
34. > 10. Sonic 3 & Knuckles : Part I, 11 juillet 2008, 15:10, par amine
un peut long mes bn tres bien et sa serais trop cool si en pouvais ajouté shadow a un jeux comme sa esque tu peut fair sa ? si tu peut je t en conjure fait le juste pour les gas qui aimes bcp shadow putin sa fait des jours que j essaye mes j iarrive pas
35. > 10. Sonic 3 & Knuckles : Part I, 17 septembre 2009, 20:13, par Super_Knuckles
Vous assurez les mecs !
PS : Shadow est nul !