Paru le vendredi 13 février 2004
Sonic Adventure (DX) - Test
A son arrivée sur Dreamcast en 1999, Sonic Adventure avait vraiment impressionné. C’était la première fois que l’on voyait Sonic et son univers en 3D. Il est indéniable que ce premier épisode fut une réussite tant sur le plan technique que ludique. Mais, après plus de 3 ans, on peut se demander si la magie opère toujours. C’est ce que nous allons voir sans plus tarder... Accrochez-vous, ça va speeder !
Présentation
Sonic Adventure DX (pour "Deluxe") est le portage sur GameCube de Sonic Adventure mais dans une version améliorée. En effet, le soft a subi une refonte graphique : les personnages sont bien plus beaux (à côté, les anciens modèles 3D font vraiment peur) et les décors ont été lissés.
De plus, de nouveaux bonus tels que 12 jeux Sonic sortis sur Game Gear, un nouveau personnage jouable en mode Time Trial (surprise) et un mode mission sont apparus.
Un portage un peu bâclé
Rien n’est parfait
Je commence avec les éternels problèmes de caméra qui n’ont toujours pas été résolus ! Par conséquent, il arrive que cette dernière se prenne un mur dans les dents et, pour peu que vous passiez un passage délicat, c’est le drame !
On remarquera cependant que les développeurs nous permettent désormais de choisir entre les modes « Auto Camera » et « Free Camera » (qui permet de la gérer à sa convenance). Mais, bien que ce détail ait son importance, rien n’y fait et la caméra embrasse toujours les murs ! Personnellement, je trouve que le mode « Free » est pire que l’auto… Mais ne vous affolez pas, cela ne gâche que très peu les parties du fait de la rareté de ces cafouillages (et puis à cette vitesse, on peut pardonner le fait qu’elle ait du mal à suivre, la pauvre !).
Des bugs
AAAAAAAH !
Voilà, c’est résumé... Non, plus sérieusement, les bugs sont rares (je précise que pour ce jeu, le mot « rare » signifie que leur fréquence d’apparition est moyennement élevée, logique nan ?).
Par exemple, que diriez-vous d’une petite virée sous le sol ?
Ben ouais, il arrive qu’en pleine course le perso disparaisse dans le sol !
J’en suis même venu à me demander si, à la base, Sonic ne devait pas être une taupe (mais faut dire que « Sonic the Mole » ça le fait pas trop !).
C’est vraiment le plus gros défaut du jeu et il me paraît inadmissible, après 3 ans, de ne pas avoir corrigé ces bugs !
Des problèmes inédits ?!
Je vais commencer par le petit problème de framerate... Ouais, vous avez bien lu, Sonic Adventure DX, jeu tournant sur GameCube, subit de temps en temps une baisse de la vitesse d’affichage des images par seconde ! Le pire, c’est que ce problème n’existait pas sur la version d’origine...
Donc je résume ce que j’ai voulu dire dans ce paragraphe : c’est honteux !
Attention, traduction...
Alors là je vous préviens d’emblée : soit vous faites semblant de ne pas comprendre ce que les personnages disent, soit vous mettez le jeu en anglais (si vous comprenez la langue de Shakespeare...). Parce que franchement, qui ça intéresse de savoir qu’une femme qui se balade dans Station Square va faire manger de la « navette » à son mari ? Qu’est-ce que de la navette ? Du navet je pense... Et en plus c’est vraiment pas appétissant !
Enfin, si vous décidez de laisser le jeu en français, préparez-vous à une bonne fournée de dialogues bien débiles.
C’est vrai quoi, moi, quand un pote se mange un mur dans la tête et qu’il me dit qu’il n’a rien , je lui dit : « Tant mieux que tu vas bien ! »
Ou encore, si il arrive en retard en cours, je lui sors : « Tu es trop tard ! »
Mais que voulez-vous, quand on confie à un petit studio anglais la traduction française d’un jeu, il faut pas s’attendre à du Molière !
Voilà pour les défauts, c’est fini !
Que l’Aventure commence !
Here We Go !
« Sept magnifiques Emeraudes au pouvoir étrange et pénétrant,
Reliques d’une civilisation de guerriers disparue.
Un récit épique émaillé de joies et de peines.
Une page se tourne, l’histoire se répète au gré de l’aventure. »
Ainsi débute le périple de nos six héros que sont Sonic, Knuckles, Tails, Amy, Big et Gamma. Chaque personnage possède ses propres capacités ainsi qu’un scénario unique. Les six scénarios s’entrecoupent et, une fois terminés, laissent place à la véritable fin, celle où les sept Emeraudes du Chaos sont réunies...
Avec Sonic et Tails, on traverse les niveaux à toute vitesse ; Knuckles, lui, doit retrouver les éclats de l’Emeraude-Mère qui a été détruite par Chaos, l’entité maléfique contrôlée pas Eggman ; Amy doit secourir un mystérieux oiseau ; Big cherche désespérément son ami grenouille, Froggy, qui a accidentellement avalé une des Emeraudes du Chaos et, pour finir, Gamma, qui est un robot créé par le Dr. Eggman, a pour mission de retrouver Froggy pour récupérer l’Emeraude... Mais le destin en décidera autrement !
Un des points fort du jeu est son mode aventure. Entre chaque stage, il faut visiter différents lieux (Station Square, Mystic Ruins et Egg Carrier), discuter avec les habitants de chacune de ces régions (mais ça, vaut mieux éviter). C’est important car il arrive que, pour accéder à un nouveau niveau, vous ayez besoin d’une clé qui se trouve quelque part dans le monde.
Les cutscenes utilisent le moteur graphique du jeu... mais on a quand même droit à des scènes cinématiques en images de synthèse pour ponctuer les moments clés de l’aventure. Elles sont sublimes ! Mais ça, vous allez vite vous en rendre compte car moins de 30 secondes après la mise sous tension de votre cube, vous assisterez à la présentation du jeu grâce à une magnifique intro, accompagnée du thème principal du jeu : Open Your Heart. En deux mots : ça arrache !
Le Chao Garden
Le Chao Garden est toujours là et vous pourrez toujours envoyer votre petit protégé sur Game Boy Advance pour faire monter ses stats (course, vol, escalade...) lorsque vous êtes dans le train ou que vous pique-niquez avec mémé.
La quête des Emblèmes
Il y a 130 Emblèmes Sonic à collecter dans le jeu. Une grande partie est obtenue en réussissant les différentes missions des niveaux d’action (trois missions par niveau), en finissant les mini-jeux et en faisant concourir son Chao. Mais quelques unes sont cachées dans la partie aventure du jeu, alors cherchez bien !
Remarque : plus vous collecterez d’Emblèmes, plus vous débloquerez de bonus, alors persévérez !
Les environnements que vous visiterez sont variés et il ne sera pas rare que vous vous arrêtiez pour admirer le paysage... Des montagnes aux abords d’un volcan, un parc d’attraction, une plage ensoleillée et une vallée en proie à de puissants vents. Vous aurez même droit à une course poursuite entre un orque et Sonic !
Ma présentation est vraiment succincte mais je pense qu’il vaut mieux ne pas trop en dire car le jeu est magique ! L’histoire est captivante et les musiques... Ah, les musiques ! Eh bien tant qu’à faire, parlons-en !
Music is Pawa
Elles sont fantastiques ! Un pur régal pour les oreilles. Le thème principal est fabuleux. Sur ce point-là, c’est un sans faute qu’effectue la Sonic Team et je peux vous assurer que vous irez souvent faire un tour du côté du Sound Test !
On remarquera aussi que le jeu est compatible avec le système Dolby Prologic II (rares sont les personnes qui possèdent une telle installation cependant).
Conclusion et plus encore
Sonic Adventure DX est un très bon jeu. L’histoire est géniale, les musiques sont incroyables et la durée de vie conséquente (il vous faudra plus de 30 heures pour obtenir tous les bonus).
La Sonic Team a fait du bon boulot et, malgré ses quelques défauts, le jeu est vraiment réussi ! Toujours agréable à jouer et jamais lassant (enfin si, mais uniquement pendant les phases de pêche avec Big), Sonic Adventure impressionne. Le jeu comblera aussi bien les fans du petit hérisson bleu que les autres... En tout cas, et en tant que fan depuis 12 ans, je suis conquis !
Alors si vous aimez la plateforme, l’Aventure, la magie, le bon rock, la vitesse et les hérissons bleus... Foncez !
Retrouvez nos autres dossiers sur Sonic Adventure et son remake SADX :
– Le Guide des missions de SADX
– L’histoire romancée
– Les Paroles
Commentaires
1. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 14 février 2004, 10:28, par Manic The Hedgehog
en plus avec 130 emblemes !!!!!! on peut jouer avec METAL SONIC !!!!!!!!!!!!
2. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 14 février 2004, 20:54
Chut euh...Faut pas le dire !!!
Bon, trop tard :)
Mais je précise que c’est pas la transformation de Sonic Heroes ! C’est-à-dire, avec le look de Shadow. C’est pas Metal Madness non plus et encore moins Metal Overlord (tiens, ce serait cool de voler dans les niveaux :D).
3. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 15 février 2004, 01:42, par Griz
Ton dossier dans l’ensemble est bien construit et intéressant surtout quand tu fais le lien entre le jeu et l’anime ;)
En tout cas c’est vrai que moi aussi j’ai étais deçu que 3 ans après la version DC en la portant sur GC et bientôt sur PC que des efforts au niveau de la traduction et correction des bugs graphiques n’est pas était appliqués :(
4. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 15 février 2004, 10:42, par SNC98
En fait, le Métal Sonic présent dans ce jeu, c’est la "version" Sonic CD si on peut dire.
5. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 15 février 2004, 15:29, par Space_Shadow
Ben la version "Sonic CD" est unique. C’est "Sonic Metal" !
Il apparaît dans ce jeu, dans Sonic the Movie, dans le mode 2 joueurs de Sonic Adventure 2 (il a même été amélioré pour le mode Battle de Sonic Adventure 2 Battle -il peut entre autres générer un bouclier d’énergie pour se protéger des pouvoirs qu’on lui lance-). Sa dernière apparition en date est dans Sonic Heroes :)
Tiens, ce serait intéressant de faire un article sur Sonic Metal :D
6. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 15 février 2004, 21:51, par Cody
Metal Sonic me fait un peu de peine, Mecha Sonic a tellement + de style que lui.... Sinon article excellent, comme d’hab Space ;)
7. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 26 avril 2004, 21:53, par Fan de Sonic
Lu...Moi déja qui a presque tous les jeux de sonic sauf Sonic aventure DX
et ton article me donne encore plus envie de l’acheter et j’oubliait très
bonne article A++
8. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 28 avril 2004, 12:55, par R.B.
J’ai le dx sur pc, il est nikel, mais je pense qu’ils auraient pu améliorer les graphismes et quelques bugs, sinon c’est super
9. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 28 avril 2004, 17:53, par eagle
me supersonic absorbe l’energie de la master emerald :comme elle neutralise les chaos emeralds y peut pas devenir supersonic y a comme un bug : enfin on y verra bien sur tf1 dans qques semaines
ps : super article bien complet
10. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 20 mai 2004, 16:19, par Kirby Shadow
pfffhahahhaaaahahaha, avec les traduction 4kids, tu ne peut pas t’attendre a quelque chose qui retranscrie bien et qui a un sens ! xD
11. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 16 octobre 2004, 21:10, par superespio
moi je l’ai sur pc mais j’peu pas l’finir car il s’arrete .j’ai fini avec tous sauf avec sonic...le jeu s’arrete a l’egg viper
dommage
12. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 14 mai 2005, 16:04, par La ***Skymiss***
C trop cool Sonic Adventure DX !!!!!!^_^ TRRRRRRRRROOOOOOOOPPPPP BBBBBIIIIIIIII111111111 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir en ligne : !!! 100% Sonic !!! - Mon site sonic !
13. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 28 août 2005, 08:41, par MétaShadow
Maintenant que j’ai mon portable je vais l’acheter. J’ai déjà pris Sonic R et j’vais éventuellement prendre Sonic CD. Sinon super article complet et bien réalisé c’est très bien.
14. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 20 janvier 2006, 21:40, par La petite Magister
Devinez les supers pouvoirs des persos ? Traverser de la matière voyons ! lol comme exemple : big se coince la queux dans l’ascenceur et il ne sens RIEN ! Les persos font du sur-place pendant les cinématiques ! Ou Gamma rentre dans le train alors qu’il est trop gros ! Vous trouver ça normal ?
15. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 13 mars 2006, 21:05, par sonic le herisson ( david )
il est trop bien sonic adventure dx surtout le mode histoire super sonic quand tu bats perfecte chaos sinon je suis d ’ accord avec la petite magister sur les persos que l ’ autre se coince la queue et il ne sent rien ou comme gamma avec le train sinon le jeu et tres bien !!!
16. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 22 septembre 2006, 22:25, par aurekiller
il a l’air terrible ce jeu mais j’arrive pas à le trouver :’( et c’est dommage là je viens de macheter SA2B et je l’ai fint et je voulait acheter SADXDC pour finir ma collection des jeux sonic sur GC mais je l’ai pas trouvé do,nc j’ai pas pu y jouer :’(
17. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 26 janvier 2007, 17:56, par yanis
eh ben moi j arive pas avoir super sonic par ce que j arive pas avec big dans emerauld coast de trouver froggy !(je l ai sur PC je vous previens)
18. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 23 avril 2007, 00:06, par Theriault
Ouah ! J’adore cet épisode de Sonic X ! ... et aussi le jeu de DX :) Merci super article ! ! ! ! ! !
19. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 9 juin 2007, 19:20
personne a vu qu’y est écrit:tikal chaos et les petits chaos !!!!!!???????? y fo écrire:tikal chaos et les petits c-h-a-o !!!!!!!!!!!! pas de -s- a chao !!!
(a la 4e page)
voila !ces tout !!!!!!!
ps : sinon a par sa TRRRRRRRRRRRRRRÈS bon article !!!!!!(SERIEUSEMENT !!!!!!!!) !!!!
20. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 23 juillet 2007, 17:01, par SHADONIC
pour ceu ki ne l’oré pa copri chao utilise le pouvoir negatif des tandis que sonic utilises l’energie positivecar tou l’encourage et souhaite qu’il reussise.en conclusion chaos est moin que sonic car il utilise la colere et la tristesse tandis que notre heros utilise joie et l’espoir
21. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 28 juillet 2009, 22:58, par steejo
je voudrais savoir comment telecharger gratuitement le je sonic adventure dx sur pc reponder au plu vite silvouplais ses urgen merci
22. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 29 octobre 2009, 16:10, par sonic00012
comment avoir shadow dans ce jeu ?svp reponder moi !
23. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 7 décembre 2009, 13:09, par ggaaeell
jai 60 enbleme comment faire pour avoir sonic chaos please
pour avoir shadow on peut pas
24. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 14 avril 2010, 22:45, par Supersonic
je voudrai savoir si on peu faire aller supersonic apres avoir fini le jeu et avoir fini sont aventure a lui aussi ???
25. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 3 juin 2011, 13:01
On ne peux pas faire aller super sonic après avoir fini le jeu.
P.S : Ce jeu est trop génial malgré quelque problème comme marcher sur place.
26. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 8 septembre 2013, 17:54, par Windy M. the Hedgehog
Moi qui n’ai jamais eu de Dreamcast et qui suit née un peu trop tard pour découvrir Sonic Adventure sur DC, c’est-à-dire en même temps que le jeu, je trouve ce portage vraiment excellent, et j’en suis très satisfaite !
Par contre, les spoils ne me dérange pas et je voudrais savoir, c’est qui exactement le personnage débloquable ? J’ai vu des vidéos avec Super Sonic, là on parle de Metal Sonic, d’autres parlent de Shadow... Je m’emmêle les pinceaux avec autant d’infos ! :D
27. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 8 septembre 2013, 17:57
Oh et pis après bien sûr, question traduction, j’avoue qu’elle est vraiment risible, j’ai bien ri quand Robotnik a dit "Vous êtes un peu tard", ça m’a vraiment tuée ! x) C’est vrai que les bugs sont supra-nombreux et que le cameraman est certainement un fantôme attardé mais... des fois, je trouve que ça apporte un peu de charme à l’ensemble :p
28. > Sonic Adventure DX Director’s Cut, 26 mai 2016, 20:36, par Raph
Quand je fini l’histoire de Supersonic en ayant battu chaos ultime et que la cinématique + le générique se termine , je retombe a l’animation quand sonic et tails tombe sur le tornado 2 et etc...