Accueil > Jeux > Tests & Previews > Gen 7 : Xbox 360 / PS3 / PSP / Wii / DS

Paru le dimanche 29 avril 2007

Sonic and the Secret Rings - Test

Après un Sonic the Hedgehog sur Xbox 360/PS3 décevant, on attendait cet opus avec une certaine appréhension mais force est de constater que la Sonic Team a fait du bon boulot.

Introduction et mea culpa

Tout d’abord, désolé pour le retard du test : énormément de choses personnelles à gérer, beaucoup d’imprévus... Bref, passons.
J’ai bien pris le temps de jouer même après l’avoir fini à 100%, histoire de déceler des bugs ou d’autres choses inattendues. Je ne vais pas vous cacher que j’ai pris énormément de plaisir à jouer à ce jeu, cela ne m’était plus arrivé depuis Sonic Adventure 2, ça fait un bon moment quand même :)
Allez, bonne lecture à tous.

Le monde arabe parmi nous

Lorsqu’on allume le jeu pour la première fois, aucune cinématique n’est présentée et on atterrit directement sur l’écran titre. La cinématique se déclenche normalement après quelques secondes d’inactivité. Passons, nous y reviendrons plus tard.

Du fait de l’univers, le thème graphique est purement arabisant : couleurs chaudes, ambiance très orientale. La Wiimote tenue horizontalement, on découvre quatre modes : Aventure, Mini-Jeu, Livre Bonus et les Options.
Un petit tour par le menu des options pour les divers réglages. Une grande nouveauté dans cet opus est la possibilité de changer les voix, on a le choix entre les voix anglaises et japonaises. Question de goût pour savoir lesquelles sont les meilleures, j’ai une petite préférence pour les japonaises. La langue des sous-titres peut être changée elle aussi (texte disponible en japonais, anglais, allemand, italien, français et espagnol). Après ces petits réglages, attaquons directement le gros morceau, l’histoire.

On rentre directement dans le mode Aventure.
L’histoire est introduite par le biais de scénettes légèrement animées du plus haut style, tout est fait pour que le joueur plonge dans l’univers. Certains auraient aimé de vraies cinématiques mais les petites animations dégagent un certain charme qui ne laisse pas indifférent.

Le scénario est assez simple. Shahra, le génie de la Ring magique, apparut interrompant la sieste de Sonic et elle lui expliqua qu’elle sortait du livre des Mille et Une Nuits afin de demander son aide. En effet, son monde est menacé par un génie maléfique, Erazor Djinn qui tente de tout détruire et qui risquerait de sortir de ce monde pour détruire le monde réel. Sonic n’hésite pas et décide de prêter main forte à Shahra.

Vous l’aurez compris, pas d’univers futuriste, pas de méchas et autres ennemis sortis tout droit d’un crossover Gundam/Godzilla. Un univers simple : les Mille et Une Nuits. Sonic dans l’univers d’Aladdin et de Princesse Shéhérazade ? Étrange au premier coup d’œil car tellement aux antipodes de ce qu’on avait l’habitude de voir mais au final, c’est un bon mélange.

On commence l’aventure par un niveau tutoriel, Lost Prologue. C’est dans ce niveau que l’on apprend à maîtriser Sonic. Ce nouveau volet de Sonic exige que l’on change sa façon de jouer et radicalement du fait de la jouabilité Wiimote. C’est un jeu sur semi-rails, comprenez bien que Sonic avance seul et que l’ont peut légèrement interagir sur le décor. De nos jours, le gamer lambda est assez fainéant et donc introduire un niveau pour expliquer les commandes n’est pas de refus. On reviendra sans cesse dans ce niveau tutoriel au fur et à mesure de la progression, pour apprendre à utiliser les nouvelles aptitudes de Sonic. Après avoir fait les premières missions de Lost Prologue, on débloque le véritable premier niveau, Sand Oasis. Ce premier stage est surtout là pour que l’on s’habitue aux commandes. De ce fait, aucune difficulté notable n’est à suggérer. On est plutôt spectateur, on bouge la Wiimote de temps en temps pour quelques actions et puis voilà, le niveau terminé, on reste perplexe. En allongeant la partie, le jeu nous montre son réel potentiel.

Une réalisation presqu’au poil

Les commandes sont fort simples : Sonic avance tout seul donc on ne peut que diriger Sonic sur les côtés, on incline la Wiimote vers la gauche et vers la droite, sauter se fait au moyen du bouton 2, plus vous retenez, plus Sonic saute haut ; pour freiner, il faut retenir le bouton 1 et pour attaquer les ennemis, Sonic bénéficie toujours de sa Homing Attack en effectuant un geste brusque vers l’avant avec la wiimote. Le système de visée automatique est très précis, lorsque le viseur est rouge, l’attaque sera dirigée directement vers la cible. Bien sûr, les facultés de Sonic ne se limitent pas qu’à ça, au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu Sonic acquiert de nouvelles compétences. Sonic peut également reculer quand il est arrêté, pour cela il suffit juste d’incliner la Wiimote vers l’arrière.

Comment obtenir de nouvelles compétences ? En gagnant des points d’expérience bien sûr.
Eh oui, ce Sonic a un côté RPG. Lorsque vous terminez les missions et suivant votre performance, vous recevez plus ou moins de points d’expérience. Ces points vous servent à monter de niveau afin de gagner des nouvelles compétences. Ensuite, comme dans tout RPG, vous équipez votre personnage pour l’améliorer. Dans Sonic & the Secret Rings, on dispose de points de compétence pour équiper Sonic ; comprenez bien qu’on ne peut pas tout mettre en même temps et que les compétences ne valent pas tous les mêmes points. Pour corser un peu le tout, certaines ne peuvent pas être associées avec d’autres etc... Les développeurs ont pensé à nous, pauvres joueurs : en effet, on peut créer 4 anneaux customisables. Je m’explique : Sonic porte un anneau qui lui confère ses pouvoirs et pour pouvoir aller plus vite au menu de customisation, on peut créer 4 anneaux avec chacun des compétences différentes. On peut donc prédéfinir quatre configurations possibles, afin d’adapter Sonic à la variété des missions.

Ces compétences sont les bienvenues car au début du jeu, Sonic n’est vraiment pas agréable à manier, il est lent, il galère dans les côtes, il a du mal quoi. Après un certain temps, il devient jouissif de contrôler Sonic qui répond presque au doigt et à l’œil. Pourquoi presque ? A certains moments on peut remarquer un certain temps de latence entre le moment où l’on appuie sur le bouton et celui où Sonic fait l’action. Cette différence de timing n’apparaît pas souvent mais elle est assez remarquable pour qu’on la souligne. Mais à part cette petite anomalie, le plaisir de jeu après quelques heures est énorme, foncer à tout va tout en enchaînant les Homing Attack, grinds et autre actions, dans des décors grandioses et pour certains très poétiques, c’est magique.

Graphiquement le jeu impressionne. Ça faisait longtemps qu’on n’avait plus vu autant de variété d’environnement dans un jeu Sonic 3D. Même lorsqu’on fonce à tout va, on observe aucun ralentissement. Sans atteindre l’extrême lissage de Sonic the Hedgehog 2006, Sonic Wii arrive à émerveiller la rétine. En effet une harmonie visuelle se fait ressentir, lorsque l’on observe l’écran. Le jeu est très coloré (suivant le niveau bien entendu), les décors sont d’une rare richesse et collent parfaitement aux différents thèmes du jeu.

L’écran a été épurée. On y trouve le strict minimum, en haut à gauche le nombre d’anneaux et sur la droite de l’écran, la jauge de l’âme (une fois débloquée). Autant dire qu’on bénéficie d’un excellent champ de vision pour diriger Sonic.
On notera les remarquables effets de chaleur dans Evil Foundry et contre le boss Ifrit Golem, mais aussi ceux du Sprint ou du Ralenti.

Cékoi ? :o
Le Sprint et le Ralenti sont deux pouvoirs liés à la jauge de l’âme. Une fois cette jauge débloquée, et lorsque vous avez absorbé suffisamment de perles (les sphères blanches brillantes), vous pourrez déclencher une de ces deux actions spéciales. Comme leur nom l’indique respectivement, on déclenche une accélération détruisant tout sur le passage et sinon on ralentit le temps (ainsi que Sonic et le chronomètre) pour réagir plus facilement face à l’environnement. Des bonus sympathiques dont on trouve rapidement l’usage optimal.

Effet lors du Sprint
Effet lors du Ralenti

Au sujet des ennemis, il faut totalement zapper les Badniks, l’univers est entièrement oriental. A la place, on trouve des génies et autres créatures bizarres comme des gargouilles. Il est dommage qu’on n’ait pas eu plus de variété d’ennemis car ils se répètent très souvent, même si le nombre d’ennemis par niveau est peu élevé. Ils ne possèdent pas de jauge d’énergie comme on avait l’habitude de voir dans les derniers jeux 3D. Pour certains il suffit d’une attaque et pour d’autres il en faut deux, des fois trois pour quelques gargouilles. Les boss sont aussi peu nombreux, on en notera 5 en comptant le boss final, ce qui est relativement peu, mais les combats sont très dynamiques et variés. On retrouve là les bons vieux systèmes de la Sonic Team, des boss type course, c’est à dire des boss que l’on poursuit (exemple Capitaine Bemoth) ; et des boss dans une arène circulaire ou semi-circulaire (exemple Ifrit Golem).

Concernant les bruitages, certains trouveront les "yeah" de Sonic lourds mais sinon ils sont normaux, on a les sons habituels (ramassage de rings, perte de rings etc...). A certains moments, on peut être gavé à cause de Shahra qui parle constamment mais finalement on n’y prête guère attention à force. Le thème principal n’est plus interprétée par Crush 40, on a à la place Steve Conte. Mais on ne perd pas grand chose, on reste dans le même genre musical, le thème est assez sympathique mais toujours dans un esprit rock assez dépassé. Les autres musiques sont écrites par d’autres artistes assez habitués, comme par exemple Fumie Kumatani ou Kenichi Tokoi. On peut noter que quasiment tous les thèmes des niveaux sont chantés par Runblebee, à part celui de Levitated Ruin. Sinon, ils collent tous à leurs niveaux respectifs et c’est vraiment ce qu’on attend d’un thème.

On compte sept niveaux hormis le Lost Prologue. Malgré le faible nombre de niveau, la durée de vie est très longue du fait du nombre de missions par niveaux à faire. Le moyen qu’ont utilisé les développeurs afin d’accroître la durée de vie est assez agaçante : les missions sont souvent sans grand intérêt et durent peut-être trop longtemps. Les aberrations viennent des missions du type "finir avec 0 anneau", elles sont vraiment lourdes au possible et on se demande vraiment quel est le but de ces missions ; vraiment le genre de mission qui énerve particulièrement.

Malgré ça, on retrouve enfin un Sonic jouable uniquement. L’habitude des derniers jeux était de rendre jouable toute la smala, inventer de nouveaux persos jouables histoire d’avoir plusieurs types de gameplay mais au final c’était assez bordélique. Heureusement que la Sonic Team n’a pas succombé à ce vice dans cet opus. Sonic, véritable héros du jeu, ça faisait belle lurette qu’il n’avait pas endossé ce rôle seul et ça lui va bien. Néanmoins, on note la présence de Knuckles, Tails, Eggman mais pas dans leur rôle habituel :) Je vous laisse découvrir tout ce côté fantaisiste.

Comme autre changement on oublie le système de rank et on adopte les médailles pour les bons temps. Sachez que l’on est récompensé uniquement au temps et non pas au score. Plus on est rapide, plus on a de chance d’obtenir une des trois médailles (or, argent et bronze). En plus de ça, dans certains niveaux, des âmes de feu peuvent être ramassées, elles servent à débloquer des bonus.

Ame de feu

Le Livre Bonus

Le Livre Bonus concentre tous les bonus comme son nom l’indique. On peut y débloquer toutes sortes de choses comme des artworks, des pochettes, des concept-arts etc... ou visionner les cinématiques du jeu, écouter les musiques etc... c’est un mode option plus évolué dira-t-on :D La navigation est aisée, c’est agréable de revoir des artworks d’anciens jeux et leur description (nostalgie :’)). On applaudira l’initiative très sympathique.

Le multi

Le mode multijoueurs a changé lui aussi. Pas de course Sonic VS Shadow sur fond de musique endiablée... les parties multijoueurs se rapprochent de Mario Party. En effet, c’est sur une succession de mini-jeux que l’on s’affronte. Bien sûr, ce n’est pas le mode principal du jeu donc faut pas s’attendre à des jeux grandioses ; néanmoins, c’est très détendu et j’apprécie l’effort de proposer des mini-jeux originaux et d’une grande simplicité exploitant bien la jouabilité Wiimote. Si jamais vous avez souvent des potes à la maison n’hésitez pas :)

Quelques défauts

J’ai déjà détaillé certains défauts comme le petit effet de latence et l’ajout de certaines missions rendant la progression très pénible mais ce qui suit peut être discutable.
Du fait du jeu sur rail, on perd une grande chose possible dans les jeux Sonic 3D : le côté exploration. Pas possible de revenir loin en arrière, la caméra reste toujours dans le dos de Sonic. Bien sûr, il y a des fois des embranchements dans le niveau mais rien de bien transcendant, faut l’avouer. A vrai dire, on se demande si c’est pas mieux comme ça étant donné le résultat qu’on avait au sujet de cette soi-disant exploration dans les jeux précédents. Même si, ce n’est pas le but même du jeu, on peut se poser la question pour les prochains jeux...

Conclusion

Ça faisait longtemps qu’on attendait un Sonic 3D capable de se démarquer des précédents, c’est chose faite avec ce Sonic and the Secret Rings. Le passage sur next-gen a été catastrophique avec Sonic the Hedgehog 2006, heureusement que ce nouvel opus sur Wii est là pour adoucir la pente dans laquelle plonge la mascotte de Sega. Doté d’une réalisation plus que correcte, un gameplay très travaillé, une durée de vie importante pour son genre, il n’est pas parfait, mais il a le mérite de procurer de bons moments. Il est évident qu’il ne plaira pas à tout le monde, certains fustigeront sur son côté trop dirigiste et l’impossibilité d’exploration, d’autres apprécieront le côté customisation de Sonic mais dans tous les cas, cet opus est loin d’être mauvais et je pense qu’en cette période, c’est le plus important.

Découvrez nos dossiers sur Sonic and the Secret Rings :
 La Preview
 Les Paroles
 Podcast : Sonic and the Secret Rings

Par Kendo le 29 avril 2007

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • L’opinion générale, quoi.

    (Même si je ne possède pas le jeu, j’ai entendu les thèmes musicaux. Ils sont épouvantables ! Du hard-rock des années 80 hors-sonic mélangé à une musique pseudo-orientale ! Pourquoi ne pas avoir tout simplement opté pour des thèmes orientaux dynamiques ? Ah, Crush 40, quand tu nous tiens... )

    PS : Sait-on qui remplaceront les voix Sonic X dans les prochains Sonic ? À moins de me tromper, suite à fin de la série, les producteurs ont décidé de changer leurs voix. (Vivement le retour de Ryan Drummond, David Humphrey et Scott Dreir !)

    PPS : Deem Bristow, l’ancien doubleur d’Eggman ne reprendra pas son rôle car malheureusement, il est mort en janvier 2005.

  • Merci pour le test, même si j’ était au courant du trois quart des infos, j’ ai bien aimé ce test... faut que je m’ achète un Wii -__-’

  • il est nul ce jeu sonic the hedgehog next-gen était mieux

  • Yahoo ! L’espoir revient ! Y’avait longtemps !

    Le truc qui me réjouit le plus dans tout ça, bizarrement, c’est la POSSIBILITE D’AVOIR LES VOIX JAPS ! *___* ENFIN ! Depuis Sonic Heroes, j’ai jamais arrêté de souhaiter ardement la même chose, et enfin ils les ajoutent ! Alleluia ! 8D

    A part ça, vu que j’ai déjà la Wii, je vais certainement pas me priver d’acheter ce jeu ! ^^ A t’entendre, niisan, il a l’air sympa.

    Par contre, je constate que tu n’as pas mentionné les dinosaures, qui pourtant ont intrigué beaucoup de monde. Qu’est-ce qu’ils peuvent bien foutre dans un univers des Mille et une Nuit ?

  • C’est peut-être l’opinion générale mais à vrai dire, ce que je rédige, c’est ce que je pense ; si ça plait pas aux gens ya débat c’est tout.

    Nadramon : en fait ces dinosaures ne sont présent que dans le niveau Dinosaur Jungle et je ne dirai rien de plus sinon je spoilerai ^^.

  • Intéressant... mais quels sont les rôles de Tails, Knuckles, Eggman dans ce jeu ?

  • Jack l’échidné=> Toi tu pourras l’ouvrir quand tu possèdera ce jeu et que tu sauras argumenter au lieu de balancé que ce jeu est nul !

  • Theriault : en fait Tails, Knuckles et Eggman ne jouent pas leur véritable rôle comme le pense Sonic au début de chaque rencontre. Ils sont tous dans la peau de personnages tirés des Mille & Une Nuits. Tails joue Ali Baba, Knuckles, Sinbad et Eggman le King Sharyar.

  • Hum...

    Finalement, tout bien réfléchit....

    IL ME FAUT CE JEU !

    J’était au départ CONTRE ce gameplay, mais, a bien y penser, ca doit etre très fun !

    Et puis, fini le "alright, let’s go !"

    Vive les "はじめまして" ! (Je sais, en ce moment, c’est les eul que je connaisse vraiment en japonais ><)

    Et puis, un sonic un peu RPG, QUE DMANDE’ LE PEUPLE ?

    YEAH !

    (/me file chez score game)

    Par contre, je n’ai toujours pas compris pourquoi sonic next gen est passé pour un jeu nul, avec des notes toujours plus basses ?

  • Les gens aiment pas Nextgen car il est bourré de bugs, moi je l’ai pas essayé alors...
    Sinon, il me faut une Wii ! Gardez bien vos Wiis, je crois que l’esprit de Sly Racoon est de retour dans mon corps !

  • De retour ? tu a déjà volé quelque chose alors ?

  • dites je comprend pas .depuis sonic adventure c possible d’avoir les voi jap suffit d’aller dans option.vous le savez pas ? dans sonic heroes, shth sonic rider,sa2,sa a toujour été les voix jap et c maintenant dans sonic and the secret ring que vous croyez que c maintenant possible ?et ben z’étes pas en avance dites donc !

  • Euh... moi je sais pas les versions que t’ as des derniers Sonic, mais depuis Sonic Heroes (même Sonic Shuffle) on avait plus le choix entre les voix Jap et US ; on avait les voix US par défaut, ce qui n’ est pas très logique, je trouve. A moins que tu parles des versions PC, là je pense qu’ on pouvait choisir...

  • T’inquiète pas il n’a pas de jeu PC du moins aucun de sonic.
    Les jeux qu’il a citer ,il les a sur GC,PS2
    il a dit dans les options,il n’a pas dit que c’était les voix jap par défaut(maintenant si vous avez la flème d’aller dans les options alors je peux rien pour vous ......hi hi hi.......)

    moi je sais que je vais avoir la wii à mon annif (pour les curieux c’est le 27/06)franchement il me tarde de l’avoir !!!!!!!!!!!!!au fait à la fin de l’année il y a que des bons jeux (je sens qu’on va se régaler)
    youpi !!!!!!!!!!!

  • J’ ai pas la flemme d’ aller dans les options mdr, mais j’ ai plus l’ option pour changer les voix depuis Sonic Heroes... Bizarre que SHADONIC et encore les options des voix.

  • Je sais pas quelles versions des jeux il a mais si je l’ai signalé c’est peut-être pas anodin. Depuis Sonic Heroes, en France, on n’a plus le choix de la langue des dialogues cqfd. Peut-être qu’au Québec ils peuvent mais le Québec c’est pas la France.

  • Ahh, je me demendais, si j’ étais le seul à avoir des jeux Sonic, où l’ on ne pouvais plus choisir les voix... ^^’

  • OK, merci Kendo ! Je me prononcerai après avoir joué, alors. ^^ Par contre, au train où ça va, ça attendra sans doute Noël... (Et vive le bac...)

  • SONIC 360 était excellent, je l’ai terminé sans rencontrer plus de bugs que dans n’importe quel autre Sonic 3D. Bon, il y avait les longs chargements, mais on s’habitue. C’est moins pire que les sauts de grind à grind de Secret Rings qui te fait sauter dans la mauvaise direction. Je trouve que Secret Rings est aussi bon ou un peu moins que SONIC 360.

  • c nul les vois jap celui ki jou sonic il né pas dans dans la peau du personage je prefére les vois americaines

  • J’ai le jeu et je n’apprécie pas trop le fait qu’on ne puisse pas s’arrêter.

  • c coooool mais ce jeu et troooop dur je me suis acheter la wii c super cool mais c que c dur comment on gagne des niveaux svp dites moi comment faire le boss de sand oasis je suis nul pour les secrets ouin svp vous pouvez laissez des commentaire pour m’aider merci pour ceux qui repondront a ma demande^^

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.