Paru le mercredi 7 septembre 2016
Preview Sonic Mania
C’était durant le Summer of Sonic 2016 que quatre membres de Planète-Sonic ont pu tester le tout nouveau tout beau Sonic Mania ! Spartan-shadow (membre du forum et participant à l’événement) s’étant proposé pour le test, vous pourrez lire ses impressions plus bas. J’ai (Izaky) participé à la rédaction en ajoutant deux-trois choses qui me semblaient pertinentes.
Bonne lecture !
Salut, ici le guerrier de l’ombre Spartan-Shadow qui revient du SoS (dont le compte-rendu d’Izaky est disponible par ici) où j’ai pu croiser avec plaisir de nombreuse personnalités et collègues ! C’est durant cette journée très spéciale pour les fans européens que la plupart des participants a pu tester Sonic Mania.
Le jeu est développé par HeadCannon et PadogaWest Games avec en tête d’équipe Christian Whitehead, personne à l’origine des portages iOS/Android de Sonic 1, Sonic 2 et Sonic CD. Un jeu par les fans, pour les fans, le tout sous l’œil de Takashi Iizuka, leader actuel de la Sonic Team.
Sans plus attendre, voici donc le test de Sonic Mania, co-écrit par spartan-shadow et Izaky qui n’auront testé que le niveau de Studiopolis Zone (l’autre niveau de la démo étant Green Hill Zone).
La forme, l’ambiance
Commençons par un sujet plus épineux que jamais de nos jours : les graphismes. Sincèrement ? Le jeu est magnifique. Il offre une esthétique 2D typée 32 bits (tel qu’un Sonic aurait pu exister sur Saturn) totalement maîtrisée, colorée et détaillée, sans oublier une animation particulièrement fluide pour Sonic. On en prend plein les yeux à mesure qu’on parcourt le niveau, l’imagination et la passion sont là... et ça se sent. Un digne héritier des opus Mega Drive !
Spartan a eu l’impression de jouer à Sonic CD, retrouvant une variété dans les décors jusque là un peu oubliée. Ici et là, des références parsemaient le niveau, respirant une sincère nostalgie.
Côté musique... Que dire ? La moitié de l’ambiance de Studiopolis vient de sa superbe OST, preuve des gros efforts faits de ce côté-là également ! Pour vous donner une idée du côté captivant du titre, vous pouvez écouter la fameuse soundtrack de Studiopolis Zone :
Et le gameplay dans tout ça ?
Vous avez déjà joué à un Sonic Classique ? Eh bien les sensations sont quasiment les mêmes, à une seule grosse différence : c’est mieux. La fluidité améliorée et totalement stable (60 fps pour le coup je suppose ?) rendent le jeu incroyablement plaisant à jouer !
Izaky, absolument pas fan des Classiques (le Death Egg Robot de Sonic 2 l’a traumatisé récemment), a grandement apprécié l’expérience, ce qui est bon signe : si quelqu’un aimant moyennement les Classiques peut vraiment aimer Mania, c’est qu’on peut avoir une certaine confiance en son potentiel. Le jeu semble lui-même plus souple avec un level design bien pensé, pas frustrant pour un sou. Tomber ou faire une erreur n’est pas plus énervant que ça, c’est la faute du joueur s’il se plante, là où un jeu MD punirait peut-être un peu plus facilement une prise de vitesse avec un piège en fin de ligne droite par exemple.
En termes de retours d’anciennes composantes ou d’ajouts de nouvelles, on notera :
– Les boucliers élémentaires de Sonic 3 ;
– Le giga ring de Knuckles Chaotix qui compacte vos rings en stacks de 20 rings lorsque vous êtes blessé ;
– Le Drop Dash que nous n’avons pas pu essayer : aucune explication donnée et pas moyen de le lancer en jeu. Cette capacité se lance à l’atterrissage et permet un petit dash vers l’avant, permettant de rendre le gameplay encore plus nerveux.
Bilan de cette démo
Le jeu s’annonce très bon, les nostalgiques de l’ère Classique trouverons surement chaussure à leur pied. Bien que le jeu soit à l’origine clairement "par des fans, pour des fan", il reste accessible à tous. Pour ceux qui n’auraient pas connu Sonic à l’époque, aucune barrière, vous pouvez foncer.
Entre le surexcitant Sonic Mania et le trailer de Project 2017 qui éveille à la fois curiosité et débats... 2017 s’annonce excellent pour le Hérisson bleu.
– Izaky et Spartan-shadow
Commentaires
1. > Test de la démo de Sonic Mania, 9 septembre 2016, 17:30, par OrageSpark
Pour le drop dash, il faut, à mon avis, maintenir une touche bien spécifique, genre carré (PS4) / X (XONE/X360) en plein saut jusqu’au moment de l’attérissage
Après, je sais pas : /
Au niveau de critiques, c’est partout unanime : sonic Mania est le véritable Sonic 4, un jeu Mega Drive en mieux. JE VEUX PUTAIN.
2. > Test de la démo de Sonic Mania, 10 septembre 2016, 12:18
Merci pour vos avis. J’ai hâte que le jeu sorte.