Accueil > Licence

Parue le vendredi 21 juin 2019

Interview de Takashi Iizuka : Sonic Mania et le futur de la licence

A l’occasion de l’E3, Brian Shea, journaliste chez Game Informer, s’est entretenu avec le patron de la Sonic Team, Takashi Iizuka. L’occasion de poser au big boss quelques questions sur la direction de la série.

Première chose à retenir de cette interview : l’héritage que laisseront Sonic Mania et son DLC, Sonic Mania Plus.
Ce dernier a vu le retour de Ray et Mighty, deux personnages délaissés depuis des lustres dans les jeux. Selon Iizuka, la raison derrière cette décision est simplement que « ces deux personnages sont très populaires » et que leur retour était « fréquemment demandé par les fans ». Le cas de Bean, Bark et Fang n’a pas été évoqué, mais il y a fort à parier que leur popularité est également ce qui les a fait revenir dans Mania, bien que ceux-ci n’étaient que des illusions créées par l’Heavy Magician.

Ray aura attendu 25 ans là-dedans, mine de rien

Iizuka parle également beaucoup du Drop Dash, la technique introduite dans Mania qui permet à Sonic d’accélérer après un saut et que l’on a revue dans Forces.
Ce qui intéresse ici le journaliste, c’est l’inclusion de cette attaque dans la version Sega Ages de Sonic the Hedgehog (sortie sur Nintendo Switch en 2018). Iizuka confirme qu’il a lui-même demandé à ce que l’attaque soit intégrée à cette version, principalement parce que « c’est une attaque appréciée [par les joueurs de Sonic Mania] ».
Les retours ayant été bons, Iizuka pense qu’il inclura également cette technique dans la future version Sega Ages de Sonic the Hedgehog 2, dont la date de sortie n’a pas été précisée.

La version Sega Ages de Sonic 1 incorporait également le Spin Dash, apparu dans Sonic 2

Après avoir parlé du passé avec ces jeux classiques, Iizuka parle également de l’avenir de la série. S’il n’a pas tout de suite répondu au journaliste, il a fini par lâcher quelques indices sur le prochain jeu de la Sonic Team :

« L’an 2017 (sortie de Forces et Mania, ndt) a été une grosse année pour Sonic. Sa prochaine grosse année sera en 2021. Ce sera le 30ème anniversaire de la licence. On s’y prépare. »

Puis, après que le journaliste lui ait fait remarquer qu’en 2011 Sega avait sorti un jeu-anniversaire (Generations) pour marquer les 20 ans de la franchise, celui-ci a demandé si le prochain jeu serait dans cette veine. Iizuka a gloussé et a répondu un simple :

« Peut-être... »

Espérons pour Sonic que son prochain anniversaire soit moins mouvementé que celui-ci

Que retenir de cette interview ?

Tout d’abord, Takashi Iizuka est à l’écoute des fans. On a parfois l’impression que la Sonic Team n’en fait qu’à sa tête lors de la création des jeux, mais le bonhomme est conscient des demandes de la communauté, que cela concerne le retour de vieux personnages ou de mécaniques de jeu aimées. Peut-être que les retours négatifs de Sonic Forces obligeront donc l’équipe à mieux préparer son prochain jeu.

Et justement, le prochain gros jeu devrait sortir d’ici 2 ans. Bien que l’on ne sache pas à quel moment son développement a commencé, il est encourageant de savoir qu’ils le préparent longtemps à l’avance. On ne se rappelle que trop bien du fiasco qu’a été Sonic 06, sorti à la va-vite pour fêter les 15 ans du hérisson. L’Histoire ne se répétera donc (probablement) pas !

Enfin, la possibilité que ce jeu soit un titre-anniversaire existe, bien qu’il soit impossible de l’affirmer sur la base d’un simple ricanement. Néanmoins, après la sortie de plusieurs jeux ces dernières années lorgnant sur l’héritage de la série (Sonic Generations donc, mais aussi Forces qui réutilisait Classic Sonic et plusieurs niveaux de l’ère Mega Drive ou encore Runners qui convoquait quasiment tous les personnages de la licence), ce ne serait pas surprenant.

Qui veut re-re-re-re-(...)-revisiter Green Hill Zone ?

A vous de déterminer si un Generations 2 vous intéresserait ou pas. N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, et à bientôt sur Planète Sonic !

- Sonicvic

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.