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Parue le mercredi 2 mai 2012

Résumé : Toutes les news du mois d’Avril !


Cela fait longtemps depuis la dernière news tout de même ! Je tenais à m’excuser pour cette absence prolongée, les études et tout le taff que ça apporte, toussa toussa.

Mais qu’importe de retour dans la vie PSo, ça va barder ! Soyez attentifs, cette news va être très longue !

Objets Sonic sur le Xbox Live Marketplace

C’est devenu monnaie courante dans les jeux avec un minimum d’envergure (ou pas), du contenu est dors et déjà proposé aux joueurs afin de personnaliser leur avatar Xbox Live. On notera par exemple des poupées à l’effigie des personnages principaux, des décors, costumes, ... Les voici tous en image :





Le prix de ces accessoires varie entre 80 et 320 MSP et peuvent être acheté au choix sur votre console, ou sur l’Avatar Marketplace accessible via votre PC.

Rumeur : Sonic Adventure 2 sur XBLA

Une liste de jeux à paraître sur la plateforme de Microsoft aurait fuité, et Sonic Adventure 2 serait parmi la liste des heureux élus à paraître, qu’ils soient annoncés (comme Sonic 4 Episode II) ou non (SA2, Rock Band Blitz, ...). Ce dernier ayant été officialisé récemment, on ne peut qu’accorder plus d’importance à ladite liste !

Metal-Sonic jouable dans Sonic 4 Ep. II !

C’est une des grandes nouvelles concernant le prochain Sonic à sortir, Metal-Sonic, ennemi de presque-toujours du hérisson bleu, sera jouable dans l’épisode II pour les personnes possédant déjà le premier épisode. Une sorte de Lock-On à l’ère du numérique !

Prénommé Sonic the Hedgehog 4 : Episode Metal, le joueur y incarnera le célèbre robot au travers certaines zones déjà rencontrées dans l’épisode I, mais remastérisées et surtout avec le moteur physique de l’épisode II !

Parlons-en, de l’épisode II !

Tout d’abord, la date de sortie ! Elle a en effet été révélée le 5 Avril dernier, en même temps que l’épisode Metal. Tour d’horizon :
 PSN : 15 Mai
 XBLA : 16 Mai
 PC : Fin Mai
 Android/iOS : Juin
 Windows Phone : Juillet

Un trailer est également sorti, résumant toutes ces informations, et quelques nouvelles images d’une zone inconnue à l’heure de leur publication.

Mais quelle est cette nouvelle zone ? Il s’agit d’Oil Desert Zone, aux allures mélangeant Sandopolis (Sonic 3 & Knuckles) à Oil Ocean (Sonic 2) mais très loin d’être une repompe :)

On voit d’ailleurs que l’aspect collaboratif entre Sonic et Tails sera vraiment important dans le jeu.

Autre information importante : une version beta du jeu a été publiée par erreur sur Steam et mise à disposition des personnes l’ayant précommandé. Comme vous pouvez vous en douter, des petits malins l’ont copié avant qu’il soit retiré (sous forme d’une mise à jour), et en ont produit une version jouable par tous. Nous ne donnerons pas le lien sur PSo, mais vous pourrez la trouver à divers endroits, et beaucoup de vidéos sont déjà disponibles sur Youtube.

Dernière information assez cool : Ken Balough, responsable de la division numérique chez SEGA of America, a annoncé que Tails pourrait, par le biais d’un patch gratuit, être proposé en tant que personnage leader dans le jeu. Alors qu’il serait impossible de ne jouer qu’avec un seul personnage, il serait possible de laisser le joueur jouer avec Tails suivi de Sonic au lieu de l’inverse. L’intérêt parait assez limité, sachant que les niveaux ne sont pas conçus avec des passages inaccessibles à Sonic, mais cela ferait plaisir aux puristes !

Difficultés financières chez SEGA

Petite pause dans les annonces, passons aux mauvaises nouvelles du mois. Vous l’avez peut être vu sur d’autres sites d’information : SEGA ne va pas très bien. De nos jours, avec "la crise" et un secteur aussi aléatoire que les jeux vidéo, on pourrait croire à une baisse "normale", mais les difficultés semblent être importantes.

Une des mesures prises a été l’annulation pure et simple de nombreux jeux en cours de développement par la firme. On citera par exemple Bayonetta 2, dont l’annulation a été confirmée avant même qu’il soit annoncé. Les licences principales telles que Sonic, Total War ou Football Manager ne sont cependant pas impactées.

Autre conséquence de ces difficultés : une vague de licenciements touchant majoritairement SEGA of America, mais également SEGA of Europe, en particulier dans les domaines marketing, design et relations sociales. Chez SoE, l’équipe chargée de gérer les relations avec la communauté n’existe dorénavant plus. Chez SoA, ce département a été amaigri, et le QA Department, chargé de tester les jeux pour fournir un retour aux développeurs, a été supprimé.

Cerise sur le gâteau, les divisions régionales de SEGA (en Allemagne, Espagne, Mexique, et dans notre cas en France) pourraient également être impactées par ces coupes. On souhaite évidemment bonne chance à tout le monde chez SEGA France, en espérant qu’ils ne soient pas [trop] impactés.

Dernier élément inquiétant : Mike Hayes, CEO de SEGA West (SEGA of America + SEGA of Europe), démissionnera de son poste cet été. Cette décision intervient un mois après les "pertes extraordinaires" de la firme prévues par le groupe SEGA Sammy Holdings.

Allez, on y croit, relevez-vous !

Annonce de Sonic & All-Stars Racing Transformed

Reprenons les news heureuses avec une grosse annonce du Lundi 30 Avril : La suite de Sonic & SEGA All-Stars Racing est maintenant officielle !

Des rumeurs la concernant tournaient déjà depuis plusieurs mois, SUMO Digital a lancé le feu vert hier après quelques "mystérieux" messages sur le compte twitter de Steve Lycett, Executive Producer du studio. Par chance, une session de test avait été organisée auparavant avec plusieurs journalistes, dont Svend Joscelyne (aka. Dreadknux), fondateur de The Sonic Stadium et SponG.com. La preview entière est disponible par içi, mais voici un résumé de ce qui est connu à l’heure actuelle :

 16 nouveaux environnements provenant de jeux différents de ceux présents dans le premier opus
 4 environnements du premier opus remixés
 Les courses se dérouleront dans 3 milieux différents : sur terre, dans les airs et sur l’eau.
 Sur terre : Très proche du précédent opus, rien de nouveau pour le moment.
 Sur l’eau : La maniabilité sera très orientée arcade, mais prendra en considération l’état du milieu : si l’eau est agitée, la conduite sera impactée. Le joueur pourra profiter des vagues (scriptées ou générées aléatoirement, selon le cas) pour gagner de la vitesse ou effectuer des figures.
 Dans les airs : Encore une fois, le pilotage sera très orienté arcade : le joueur pourra se déplacer dans une large zone, dans toutes les directions. Différents passages seront ainsi accessibles, avec différents bonus à des altitudes différentes. Le joueur pourra également effectuer des tonneaux ("Barrel roll"), certainement afin d’éviter les attaques ennemies ou un obstacle.
 Chaque course possédera ses spécificités et pourra se dérouler dans deux ou trois milieux différents. Par exemple, le circuit Super Monkey Ball se passe majoritairement dans l’eau, et ne possède pas de phases de vol. A l’inverse, le circuit Panzer Dragoon est équilibré entre les trois phases.
 D’après Svend, les transformations n’ont strictement rien à voir avec celles de Mario Kart 7. Alors que dans ce dernier, le deltaplane était limité dans le temps, et les transformations peu influentes sur l’issue de la course, ce n’est pas du tout le cas dans Sonic and All-Stars Racing Transformed (on l’appellera SASRT !), où chaque gameplay change radicalement du précédent.
 Comme dans le premier opus, la conduite et la technique sera bien plus importante que les coups de chance. Alors que dans un Mario Kart, la situation peut être renversée à tout moment si on choppe les bons bonus, ce ne sera pas possible içi. Alors apprenez à conduire, bande de chauffards !
 Les circuits évolueront à chaque tour ! Les chemins à emprunter seront, sur certains circuits, différents d’un tour sur l’autre, ainsi que les milieux dans lesquels ils prendront place. Svend prend pour exemple le circuit Panzer Dragoon dont le premier tour se passe essentiellement sur terre, alors que la chute d’un croiseur redirigera le joueur dans l’eau dans le second, et la destruction d’un pont nous enverra dans les airs au troisième tour. Pas de quoi s’ennuyer donc :)

Bien évidemment, une fournée de screenshots a été fournie avec un premier trailer :

Sonic 2 HD officiellement arrêté

Vous avez peut être eu l’occasion d’y jouer, Sonic the Hedgehog 2 HD était un fan-game du jeu éponyme, sorti en 1992 sur Mega-Drive. Il proposait ainsi de parcourir à nouveau les zones du jeu avec une refonte graphique totale et un moteur de jeu fait maison.

Cependant, malgré une première démo technique très prometteuse, l’envers du décor n’était pas forcément radieux. Le développeur principal du fan-game, LOst, aurait été en conflit avec le reste de l’équipe pendant un long moment, et aurait ainsi gardé tout le code source pour lui. Autre événement embêtant, les deux principaux artistes responsables de l’aspect graphique du jeu ont du quitter le projet pour des raisons personnelles.

Une démo a été rendue publique le mois dernier afin de montrer le travail de l’équipe, quelques jours avant l’annonce de l’arrêt du développement. Cependant (et c’est pour cette raison que je ne donne pas le lien tout de suite), un nouveau problème est survenu : plusieurs antivirus détectaient la présence d’un keylogger dans la beta.

Cependant (et j’insiste là dessus), différentes recherches ont été menées et ont démontré qu’il n’était utilisé que dans le jeu et n’envoyait aucune données en dehors de l’ordinateur. Mais malgré tout, cette histoire a eu une certaine répercussion et n’a pas forcément joué en faveur de l’équipe.

Pour les intéressés, voici le site du jeu avec un lien vers la démo : Sonic 2 HD

That’s all folks !

C’en est fini pour cette longue news. Encore milles excuses pour ce retard infini, on va essayer d’éviter que ça ne se reproduise !

J’en profite pour rappeler la présence de notre Page Facebook ainsi que notre compte Twitter où nous partageons de temps à autres quelques infos supplémentaires qui ne sont pas présentes dans les news.

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 Metal-Mighty

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