Accueil > Licence > Hors Sonic

Paru le lundi 28 avril 2025

Switch 2 : On l’a testée !

Ce Samedi 5 Avril, ayant été sélectionné au tirage au sort de la Nintendo Switch 2 Experience, j’ai pu tester la Switch 2 au Grand Palais à Paris durant l’après-midi (environ de 15h30 à 19h30), et j’ai pu me forger un préavis sur la console et quelques uns de ses jeux annoncés. J’ai pu jouer à : Mario Kart World, Metroid Prime 4, les DLC de Super Mario Party Jamboree (Jamboree TV ainsi que des mini-jeux en mode souris) et Kirby et Le Monde Oublié (Le Pays des Étoiles Filantes), l’émulation GameCube du Nintendo Switch Online, Donkey Kong Bananza et Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Ici je vais donner mon avis tout d’abord sur l’événement (son déroulé et son organisation notamment), la console en elle-même, et ensuite je donnerai mon avis sur ses jeux.
Disclaimer : Aucune mention des prix de la console, de ses accessoires ou de ses jeux ne sera faite ici. Les débats et déclarations sur le sujet m’ont déjà bien ruiné ma hype, et je ne souhaite pas remuer le couteau dans la plaie. Vous avez votre avis sur la question, j’ai le mien, et ils peuvent très bien être différents, cela ne changera pas ma position sur la question, sur ce, merci d’avance pour votre lecture, en vous en souhaitant une bonne.

L’événement

Nintendo a donc décidé d’organiser une campagne d’événements à travers le globe afin de tester la Nintendo Switch 2 avant sa sortie le 5 Juin, et Paris a eu l’honneur avec New York d’être la première ville à pouvoir tester la console en avant-première, le weekend allant du 4 au 6 Avril.
L’événement offrait la possibilité d’accéder à l’ensemble de l’événement durant 4h, qui comprenait divers jeux (Mario Kart World, Metroid Prime 4, Donkey Kong Bananza, Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV, Kirby et Le Monde Oublié + Le Pays des Étoiles Filantes, l’émulation Gamecube du Nintendo Switch Online, Nintendo Switch 2 Welcome Tour, Hogwarts Legacy (Je crois ?), Hadès 2 (Je crois aussi ?), Cyberpunk 2077, The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom et Drag x Drive, je ne pense pas avoir oublié de jeux mais de toute manière, si c’est le cas, je n’ai de toute façon pas pu tout tester), un stand photo (qui ne marchait pas le jour où j’y suis allé, snifou) et des vitrines exposant la console et divers de ses accessoires, ainsi que la console en portable juste à côté, permettant de la prendre en main en portable, mais je reviendrai dessus dans la partie dédiée à la console.
L’événement était vraiment bien organisé, le personnel très accueillant, ils accompagnaient vraiment bien les joueurs durant leurs sessions (parfois un peu trop haha, mais j’estime que pour un événement comme celui-ci, c’est normal pour être sûr de pouvoir aider au mieux chacun, donc ce n’est pas un défaut pour moi) et ils savaient mettre l’ambiance, le lieu était vraiment bien aménagé (bien climatisé, des toilettes et surtout les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre des vestiaires à disposition, et tant mieux au vu de la chaleur qu’il faisait ce jour-là, porter mon gilet autour de la taille toute l’après-midi aurait été plutôt dérangeant), et pour finir, chaque personne conviée à l’événement avait un sac de petits goodies offert, alors c’était rien d’ultra fou (un sac Nintendo Switch 2 donc, un carnet de post-it, un stylo, un poster et une gourde), mais pour le doux prix de 0 euros, on ne fera pas la fine bouche. Donc au niveau de l’événement et de son organisation, je n’ai rien à redire, c’était ce que j’attendais (et même un petit peu plus), bon travail.

La console

Cette partie traitera uniquement de la console, sans mentionner les jeux.
La Nintendo Switch 2 donc, la raison de pourquoi on s’est rendu à cet événement finalement, tester la console et se faire un préavis dessus. Cet événement nous permettait de non seulement jouer en mode TV, en mode portable, mais aussi de tout simplement manier la console et explorer ses diverses spécificités. Je suis bien content d’avoir pu prendre en main la console en portable, même si je suis beaucoup plus un joueur TV, c’est quand même intéressant de voir comment la console se prendra en main en portable, et clairement, c’est une vraie amélioration par rapport à la précédente console.

La taille de la console est vraiment bonne, son poids vraiment pas très lourd j’ai trouvé, la porter ne devrait pas vous défoncer les bras (à moins que je ne sois plus musclé que la moyenne ? Ouaiiiiiiiiis nan), comme le disait le direct son épaisseur ne change pas, seule la taille globale change, permettant ainsi du coup de ne pas trop augmenter son poids, l’ajout du port de charge additionnel en haut est une très bonne nouvelle car Dieu sait à quel point c’était dur de jouer en mode portable sur table pendant que la console chargeait, le support est biennnn plus quali (ce qui était déjà le cas sur Switch OLED certes), heureusement car celui de la Switch 1 de base était bien pourri il faut le dire. Le support de cartouches est un peu différent, il a été un peu amélioré par rapport à la première console, il m’a l’air plus sécurisé et plus résistant. Les Joycons 2 tiennent vraiment bien, l’aimant est bien plus qu’efficace, il faudra vraiment le vouloir pour arriver à retirer les Joycons 2 de la console sans presser le bouton d’éjection au dos, et encore, même en le voulant vraiment ce sera compliqué (à moins que vous n’attachiez votre Joycon 2 à une voiture de Formule 1 et que vous n’enclenchiez la sixième, mais là comptez pas sur moi pour blâmer la non-résistance de l’aimant mais plutôt pour blâmer votre bilan carbone), l’écran a vraiment une bonne taille et a une bonne qualité visuelle pour un écran portable, oui dommage que ça ne soit pas de l’OLED, mais ça reste un bon LCD, je pense de toute façon qu’une Switch 2 OLED sortira dans le futur, mais nous verrons ça dans quelques mois ou années.

En ce qui concerne le son, je ne peux pas trop m’exprimer, il y avait beaucoup de bruit dans le lieu, et étant un bâtiment très grand, cela résonnait beaucoup, et je ne suis même plus sûr d’avoir activé le son en portable à vrai dire. Mais étant donné que la Switch 1 OLED avait déjà augmenté la qualité des haut-parleurs, je pense que ceux de la Switch 2 seront améliorées également, affaire à suivre.

Maintenant, les Joycons 2, alors évidemment je n’ai pas testé s’ils étaient résistants, je vous avoue que me faire sortir d’un événement Nintendo avec en raison : utilisation de Joycons 2 comme un ballon de foot, c’était pas trop dans mes plans pour ce Samedi aprèm, donc je ne sais pas s’ils auront du drift. J’espère que non, surtout que j’ai envie de les utiliser plus que je n’ai utilisé les Joycons sur la première console, notamment au vu du mode souris dont je parlerai un peu après, mais je ne peux pas me projeter. Par contre, je peux parler de leur prise en main, et là, pareil, on est sur une amélioration en tous points par rapport à la Switch 1, leur taille est enfin correcte, les boutons SL et SR ont vraiment une meilleure taille, il sera déjà bien plus viable de jouer sur de longues sessions avec, même avec un seul Joycon 2. Bon, ça restera toujours moins confortable que les deux Joycons 2 ensemble, ou qu’une manette pro, mais ça restera viable et ça devrait vous permettre de jouer sans vous donner une tendinite, tant que vous ne jouez pas de façon ultra intense, genre un Smash en compétitif par exemple. Pour ça, privilégiez quand même toujours la manette pro, ou à minima les Joycons 2 avec leur support manette. Je fais un très court aparté sur la manette GameCube, car à vrai dire je n’ai pas vraiment de choses à dire. C’est une manette GameCube sans fil quoi, avec un petit bouton ZL en plus à gauche, plus petit que le bouton Z de la manette GameCube je crois à vrai dire, en tout cas si vous êtes fan de cette manette de base, ça ne changera pas avec cette version de la manette. Sauf si le sans fil vous dérange, ou que le petit bouton ZL vous gêne, mais franchement ça ne devrait pas être le cas.

Passons désormais au jeu sur TV et wow, ça fait du bien d’avoir une console plus puissante. Je vous avoue que je ne suis pas le plus grand fan de 4K, c’est vraiment très bien qu’il soit là, la console avait vraiment besoin d’un boost de puissance. Mais à titre personnel, de la Full HD bien faite me suffit déjà, cependant je suis déjà un peu plus la cible d’un bon framerate, et là, je n’ai pas été déçu. La Switch 1 peinait déjà à tenir la plupart de ses jeux en 30 fps stable (même Zelda TOTK que j’adore, il faut le dire, la pluie dans ce jeu fait mal à la console, et aux yeux du joueur), alors que même stable, du 30 fps en 2025 ça commence vraiment à faire un peu mal. Mais là ça fait du bien de passer à du 120 fps, la fluidité a vraiment été du bonbon pour mes yeux. Notamment sur Metroid Prime 4, mais lui on en parlera bien après. Après à titre personnel, avoir seulement du 60 fps me suffit déjà, et je pense que la majorité des jeux seront dans ces eaux-là, mais le 120 fps fait vraiment du bien. Même si j’avoue avoir plus de mal à discerner la différence entre du 60 et du 120, qu’entre du 30 et du 60, comme j’ai pu le remarquer sur Nintendo Switch 2 Welcome Tour, mais pareil j’en parlerai plus tard. Cependant, les animations de ce jeu ne sont forcément pas aussi effrénées, détaillées et nombreuses que sur un Metroid Prime 4, donc je pense que dans un jeu comme ce dernier, la différence entre le 60 fps et le 120 fps sera au moins un peu plus perceptible, mais affaire à suivre. En tout cas, les performances de la console font vraiment plaisir. Oui on n’est pas sur une PS5, mais on n’attendait pas ça de la console, surtout que des perfs aussi bonnes sur une console hybride. C’est vraiment positif.

Cependant, malheureusement je dois avouer que je pense que la plupart des jeux multi-plateformes seront plutôt autour des 60 fps que des 120, et plus en HD qu’en 4K. Je peux être trop pessimiste, et j’espère que je le suis. Cela dit quand vous disposez de plusieurs supports, si vous voulez avoir la version la plus optimisée et puissante d’un jeu multi-plateformes, mieux vaut ne pas privilégier la Switch 2, mais ça c’est bien normal, encore une fois la Switch 2 n’est pas là pour remplacer vos PC Master Race (oui j’ai dit ça en 2025, je mérite le bûcher). Ce n’est pas ce qu’on en attendait, et sa puissance est vraiment suffisante pour pouvoir permettre de sortir des jeux multi-plateformes dessus, juste à puissance et aux performances plus réduites. Mais si vous voulez jouer où que vous soyez, alors la console devrait largement être assez performante et stable pour que vous puissiez apprécier les versions Switch 2 des jeux, en espérant que les portages sur cette console soient de bonne qualité.

Passons maintenant à la caméra : j’ai pu la tester sur Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV, et en conclusion, je dirais que la caméra répond vraiment bien, qu’importe mes mouvements. Elle reconnaissait ce que je faisais, mais c’est clair que la qualité d’affichage laisse à désirer. Elle reste potable, mais seulement potable, donc je dirais que si vous vous en fichez d’attendre, mieux vaut être patient avant d’en prendre une : peut-être que des caméras plus qualitatives sortiront dans le futur. De toute manière la console sera compatible avec toutes les caméras USB-C, donc mieux vaut en utiliser des plus qualitatives si vous tenez à avoir un meilleur affichage.

Je vais malheureusement devoir skipper la partie sur le micro, car bien qu’il soit utilisé dans Jamboree TV, la console était sous vitrine pour la protéger (à raison car bon sang que j’aurais voulu en chiper une pour rentrer chez moi avec XD) et donc cela fausse sa vraie qualité et sa capacité à capter la voix. Affaire à suivre, donc.

Nous arrivons enfin à ma fonctionnalité préférée, le mode souris, que j’ai utilisé donc sur Super Mario Party Jamboree et Metroid Prime 4, ainsi que Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Et... wow, j’ai trouvé ma façon de jouer à Metroid Prime 4. Le mode souris répond super bien, et ce même avec une dragonne (dragonnes qui sont encore meilleures que sur Switch 1, notamment au niveau des boutons SL et SR, mais sinon elles sont relativement proches de celles de la Switch 1 je dirais), je m’attendais vraiment à ce que le mode souris soit très approximatif, comme quoi j’ai été trop pessimiste, et tant mieux. La reconnaissance de mouvement est vraiment très proche de celles des souris de PC, ce fut vraiment un plaisir à utiliser. Hâte de réutiliser cette fonctionnalité. En bref, pour conclure, la console en elle-même donne très envie, ses nouvelles fonctionnalités et ses améliorations par rapport à sa grande sœur font vraiment très plaisir, et sa prise en main est encore bien plus optimale que celle de la première. Hâte de l’avoir à nouveau entre mes mains !

Les jeux

Il était pas dispo à l’event mais j’voulais le mettre d’une façon ou d’une autre parce que vive Kirby

Cette partie traitera de chacun des jeux que j’ai pu tester. Malheureusement je n’ai pas testé tous les jeux présents à cet événement, mais j’ai pu tester une bonne partie d’entre-eux, et assez pour me forger un préavis global assez solide.

Mario Kart World

Le jeu qui a un pack avec la console pour sa sortie. Clairement le jeu de la console que j’attends le plus avec Metroid Prime 4 et Kirby Air Riders (si seulement il y avait eu une démo de ce jeu disponible…). Et aussi le jeu auquel j’ai le plus pu jouer, étant donné qu’énormément de consoles étaient mises en place pour ce jeu, ce qui fait qu’il n’y avait pas la moindre attente si nous voulions y jouer, et c’était également le premier jeu qu’on pouvait voir en entrant dans le bâtiment. Donc j’en ai profité pour directement y jouer, et j’y suis retourné plusieurs fois dans l’aprèm. J’ai pu tester le mode Grand Prix (mais ici ça n’était que 2 courses liées entre elles là où le mode Grand Prix du jeu final devrait avoir 4 courses par Grand Prix) et le mode Survie (où là c’était 6 courses liées entre elles). On va d’abord parler de la prise en main globale du jeu.

Au moment où j’écris cette partie, le direct Mario Kart World du 17 Avril a été diffusé il y a environ cinq heures, et ce direct nous a montré diverses techniques que je n’ai pas pu effectuer dans la démo, soit parce que je ne les connaissais pas, soit parce qu’elles étaient restreintes, je ne sais pas. Donc mon gameplay était un gameplay classique de Mario Kart, en 100cc et conduite assistée obligatoire d’ailleurs. Ce qui je l’avoue m’a gêné, mais j’imagine qu’ils l’ont mis pour qu’un maximum de personnes soit à l’aise avec le jeu. Je n’ai rien à redire sur la prise en main du jeu, les contrôles sont du pur Mario Kart.

Au niveau du tracé des circuits, j’ai vu beaucoup de craintes quant au fait qu’il y aurait trop de lignes droites. À titre personnel je n’ai pas eu de problèmes, certes il y a pas mal de lignes droites entre les divers circuits, mais ce ne sont pas vraiment des lignes droites passives, où seulement enclencher l’accélérateur suffira. Il faudra rester concentré, bien utiliser ses objets, faire attention aux obstacles sur la route et chercher le plus possible à monter sa vitesse pour rester en tête de peloton. Après, je n’ai pas non plus joué des heures et des heures. Je n’aurai peut-être pas le même avis après 30h de jeu à la sortie de la console et de cet opus, mais pour le moment, je n’ai pas trop peur.

Nous arrivons donc aux modes en eux-mêmes. Le mode Grand Prix était forcément plutôt classique, à la différence près donc que l’on change de circuit en pleine course. Sinon c’est du format classique 3 tours, comme on connaît la série depuis maintenant plus de 30 ans. La vraie nouveauté ici est le mode Survie, et spoiler alert, ça risque d’être le mode que je spammerai le plus à la sortie. Ce mode consiste en un enchaînement de 6 tours sur 4 circuits liés entre eux, et à chaque tour, ceux qui sont le plus à la traîne se font éliminer. Classique donc, mais très fun, et nouveau pour du Mario Kart, c’était vraiment un plaisir d’enchaîner ces tours et de tout faire pour rester en lice le plus longtemps possible. On a vraiment le feeling de parcourir une seule vaste course à travers la map, j’ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau mode ! Il faudra se montrer à la hauteur pour rester en lice, j’ai même pas réussi à finir un mode survie pour le moment... Mais j’espère que ça changera à la sortie du jeu. Le fait de vraiment affronter 23 autres joueurs (car les consoles étaient connectées entre elles donc nous avons pu jouer entre humains) était très fun d’ailleurs, bien content qu’on n’ait pas été forcés de jouer avec des bots. En somme, prendre ce Mario Kart en main m’a encore plus donné envie de jouer au jeu, j’ai vraiment hâte de tester le mode balade, car même sans l’avoir testé, j’avais l’impression de vraiment pouvoir me rendre partout où je voulais en plein jeu. Il n’a pas volé sa place de jeu le plus attendu de la console de mon côté, aux côtés de Metroid Prime 4 et Kirby Air Riders !

Donkey Kong Bananza

Le tout nouveau jeu Donkey Kong, plus de 10 ans après le dernier. J’ai déjà joué un peu au premier Donkey Kong Country, mais je ne l’ai jamais fini. C’est mon seul rapport avec cette série. Je suis quand même grandement intéressé par ce jeu, et la démo était vraiment sympa ! À l’heure actuelle, je ne sais pas s’il a été confirmé que la team derrière ce jeu est celle qui a fait Super Mario Odyssey, mais en jeu j’ai bien ressenti la vibe Odyssey. Même si j’ai vraiment bien aimé ce dernier, sa structure n’est pas celle que je préfère pour un jeu Mario 3D je dois l’avouer. Et la surabondance de lunes ne m’a pas vraiment plu, donc j’espère que ce jeu DK saura les doser. Dans la démo je n’avais pas ressenti de surplus de bananes dorées (l’équivalent des lunes de Super Mario Odyssey), mais ce n’est qu’une démo, donc peut-être que le jeu final en aura trop, mais je veux rester confiant là-dessus.

Le gameplay de DKB était vraiment fun à prendre en main. C’est simple, on peut tout péter et terraformer le terrain à notre guise. Là-dessus j’ai bien aimé le jeu, je sens que jouer à ce jeu après une dure journée de taff vous fera le plus grand bien (surtout si vous êtes tombée sur une Karen à la caisse), j’ai beaucoup aimé la possibilité de surfer sur un rocher notamment, je vais beaucoup utiliser cette possibilité je sens.
En ce qui concerne le level design, j’ai bien aimé ce que j’ai vu également, on retrouve l’esprit Donkey Kong, comme par exemple une épreuve de dézingage d’ennemis, ou bien des épreuves avec des barils. Je me suis senti plutôt récompensé quand j’obtenais une banane, là où sur Odyssey, beaucoup de lunes ne me faisaient pas me sentir gratifié. Après on verra bien si toutes les bananes du jeu final seront comme ça.

Petit point noir, j’ai eu quelques petits lags durant certaines cutscenes, c’était vraiment léger cependant, et c’est totalement possible que cela soit corrigé dans le jeu final. Donc rien de bien méchant.

Donc pour résumer, ce nouveau jeu Donkey Kong a vraiment l’air sympa, on retrouve une vibe DK, avec un redesign de Donkey Kong qui lui octroie de nouvelles animations bien déjantées. Le jeu a vraiment l’air marrant en plus d’être fun à jouer, j’ai bien envie d’y rejouer ! On se retrouve en Juillet !

Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV

L’extension du dernier Mario Party en date, permettant de jouer en mode souris, et d’utiliser la caméra. Elle permet également d’utiliser le micro, mais comme je l’ai précisé, je ne pourrai pas donner d’avis sur ça, étant donné que les consoles étaient sous vitrine : forcément le micro n’allait pas capter de voix.
Donc on se concentrera sur la caméra et le mode souris, tout d’abord Jamboree TV et le mode de jeu à la caméra. Les mouvements étaient bien captés par la caméra, ça répondait bien, c’était un peu marrant, mais j’ai l’impression que ce mode de jeu va s’épuiser très vite. C’était une démo, donc on avait sûrement pas accès à tout, mais si le contenu n’est pas plus développé, je risque de ne pas être très convaincu.
En ce qui concerne les mini-jeux à la souris, là encore, ça répondait super bien, les mini-jeux étaient bons, mais j’espère que le contenu sera au rendez-vous, par peur que cela s’épuise trop vite.
Donc cette extension, je dirais qu’elle peut être sympa si vous aimez le mode souris et la caméra, mais j’espère qu’on n’en fera pas vite le tour, et que ce sera un minimum développé, par peur de rester sur notre faim. Ouais j’ai pas grand-chose à ajouter, c’était juste une extension, et j’aurai pas non plus grand-chose à dire sur le jeu qui suit, qui est également une extension.

Kirby et Le Monde Oublié + Le Pays Des Étoiles Filantes

Cette fois on touche à l’extension d’un de mes jeux préférés de la Switch, Kirby et Le Monde Oublié. L’histoire de cette extension est simple, une étoile filante passe par le Monde Oublié, et cela change l’environnement. Le level design est vraiment différent pour le coup, et ça c’est cool, c’est pas juste prendre les level designs de base et leur ajouter 2-3 trucs. Seul le tout début était comme ça, mais bon c’était pour le tuto donc c’est normal. Les ajouts sont sympathiques, ça va me faire plaisir de replonger dans ce jeu que j’ai beaucoup aimé dans de nouveaux niveaux, j’espère que leur quantité et leur qualité seront au rendez-vous !
Et je n’ai pas non plus grand-chose à ajouter, si vous avez adoré comme moi le jeu de base, vous devriez vous amuser sur cette extension.

Émulation Nintendo Switch Online de la Nintendo GameCube

LA GAMECUUUUUUUUUUBE ! (Non je dirai pas LE GameCube) Je pense qu’on a tous eu cette réaction au jingle dans le direct. Je l’attendais beaucoup avec l’ému de la Wii (et de la DS mais malheureusement j’y crois beaucoup moins à cause de l’écran tactile - mais ce n’est pas le sujet), et ça fait plaisir de la voir débarquer. J’ai pu jouer à F-Zero GX et Mario Smash Football (le temps était très limité), j’ai pu tester le mode 16:9 de F-Zero qui fonctionne normalement (et heureusement parce que l’inverse aurait été curieux). J’ai joué avec le filtre cathodique, c’est sympa pour les joueurs qui veulent une vibe plus rétro et c’est cool que ce soit en option pour ceux qui n’en veulent pas.

Donc somme toute c’est comme les autres applications d’émulation Nintendo Switch Online, c’est bien mais il faut que le catalogue soit bon, et vu ce qu’on nous a déjà confirmé sans compter ce qui arrivera ensuite, ça sent bon. J’ai malheureusement oublié de tester si la fonction rewind était présente, j’espère que ce sera le cas, mais sinon, je n’ai rien à ajouter.
Maintenant qu’on en a fini avec les extensions et l’émulation, il est temps de repartir sur les futures nouvelles sorties.

Nintendo Switch 2 Welcome Tour

Le manuel de la Nintendo Switch 2, qui montre ses spécificités et ses ajouts et améliorations, notamment par rapport à la première console. C’est une bonne idée de proposer un manuel interactif pour vraiment bien s’habituer à la console, et voir ce qu’elle a à offrir. Les mini-jeux sont sympathiques, intuitifs et bien faits. Je n’ai pas pu tout tester mais ce que j’ai testé marchait bien.

J’aimerais cependant me permettre d’exceptionnellement un peu briser ma règle de ne pas parler des prix de la Switch 2 et de ses jeux. Je ne vais pas lancer de débat sur le prix du jeu à proprement parler. Si on se fie au prix japonais, il devrait coûter entre 5 et 10 euros, donc rien de bien très cher mais ce n’est pas le prix que je veux vraiment pointer ici. Je veux juste souligner que je pense qu’un jeu comme ça aurait mérité d’être offert avec la console. On parle quand même d’un manuel ici pour nous expliquer comme marche notre machine, donc même si le prix sera bas pour ce jeu, je trouve cela dommage de ne pas nous l’offrir. Je comprends qu’il y a eu du travail derrière, et que pour Nintendo, un jeu avec du travail derrière mérite d’être payant, ce qui est un point de vue qui se comprend. Mais offrir ce manuel interactif aurait réellement été un geste appréciable, d’autant qu’on parle de quelque chose qui est là pour nous expliquer encore une fois comment utiliser notre console. Imaginez devoir acheter le manuel du dernier ustensile de cuisine que vous venez d’acheter, de quoi donner envie de juste chauffer des cup noodles.
En tout cas, malgré cette histoire, cela reste un bon manuel d’utilisation de la Switch 2 et une bonne démo de la console, qui sera bien pratique.

Metroid Prime 4

Le clou du spectacle, le jeu qui a été reboot deux fois (ou trois ? Mais je crois que c’est deux). Je n’ai jamais touché à un Metroid Prime avant, et même en terme de Metroid j’ai vite fait touché au premier opus sur NES, je suis vite resté bloqué sur Super Metroid et j’ai seulement fait la démo de Metroid Dread. Donc je ne partais pas avec de grandes bases, mais je voulais quand même y jouer car ce jeu sera ma vraie porte d’entrée définitive dans la licence (sauf si je me motive à faire les trois premiers Metroid Prime avant sa sortie).
La démo était en mode 1080p 120 fps. Le jeu final permettra au choix de jouer comme ça, ou alors de jouer en 4K 60 fps. Hé bien il est probable que je joue en 120 fps comme je le disais tellement c’était fluide, c’était vraiment du bonbon pour les yeux.

En ce qui concerne le gameplay… j’étais sur le cul. Que ce soit en mode standard ou en mode souris, le jeu se contrôle très bien. MAIS SURTOUT, ce qui m’a le plus épaté, c’est le passage du mode standard au mode souris. C’est simple, il se fait automatiquement. Moi qui pensais qu’il fallait switcher de mode par un menu, j’ai été très agréablement surpris. Le jeu reconnaîtra automatiquement si l’on est en mode standard ou en mode souris selon notre manière de tenir la manette, et reconnaîtra également un changement en plein jeu, permettant une énorme fluidité au gameplay. Et même sans ce détail, le gameplay était ultra jouissif, intuitif, et je me répète mais fluide, passer entre le mode analyse et le mode combat se fait par exemple par la simple pression d’un bouton. C’est peut-être quelque chose de courant pour cette licence, mais je n’en sais rien, et en tant que néophyte, j’ai énormément aimé ce détail. Les contrôles étaient également très bons, j’ai vraiment pris plaisir à manier le jeu.

Je n’ai désormais qu’une hâte, c’est que le jeu sorte pour pouvoir y jouer pour de bon. Je comprends les gens qui attendent énormément ce jeu, il promet d’être grandiose, et j’espère qu’il marchera, pour le bien-être de Retro Studios.

Verdict global de l’événement

Cet événement s’est vraiment bien passé, j’ai donc eu très peu de choses à redire. J’étais vraiment content d’avoir été sélectionné au tirage au sort et d’avoir pu assister à cet événement. J’ai plus que jamais hâte de la sortie de cette console et de ses jeux, et je sens que je vais passer comme sur la première des centaines et des centaines d’heures dessus. Ce mois et demi va être très long... Je songe à utiliser mon ocarina pour jouer le chant du temps accéléré, mais je vais tenter de me retenir.

Bien, sur ce, si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez lu ces je ne sais combien de lignes de moi qui débite (ou alors vous avez tout skip pour avoir direct la fin, en même temps compréhensible vu que j’ai écrit pas mal de trucs), et je vous en remercie (même ceux qui ont direct skip à la fin vu que vous avez quand même lu une partie de ce retour sur cet événement). J’espère que la lecture vous aura plu, et que j’aurais pu vous aiguiller un maximum sur cette future console.

N’hésitez pas à nous donner des retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, sur ce long texte, et si vous avez des questions sur cette console, n’hésitez pas non plus à me les poser, j’essayerai un maximum de vous répondre avec les données que j’ai pu réunir.
Bien, merci encore, et bon jeu !

Les cartons des deux packs différents de la Nintendo Switch 2
Cette vitrine expose les cartons dans lesquels nous pourront retrouver notre console, selon le pack que nous avons pris.
La Nintendo Switch 2 et ses divers modes de jeux
Cette vitrine expose les diverses manières de jouer à la Nintendo Switch 2.
Les divers accessoires de base de la Nintendo Switch 2
Cette vitrine expose les divers accessoires vendus avec la console.
Les divers accessoires additionnels de la Nintendo Switch 2
Cette vitrine expose les divers accessoires additionnels pour la console, vendus séparément.

Par Playsonic le 28 avril

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.