Accueil > Ressources > Éditos

Paru le lundi 4 novembre 2024

Edito #34 : 2024, PSo dans le sillage d’une icône

Hey there, long time no see ! Ici Di-Luezzia pour un nouvel éditorial-bilan, à l’occasion des 21 ans de PSo.

Planète-Sonic n’avait pas vu d’édito depuis 2019. Il faut dire que ces cinq dernières années ont été mouvementées à plus d’un titre. Et l’on se plie à la tradition du bilan de fin d’année, mais cette fois il correspond à une semi-décennie. À la manière de notre cher Hérisson bleu, notre site et notre communauté ont profondément changé. Des petits drames, de belles joies, et une ferveur toujours aussi présente, fluctuant sans jamais sombrer. Nous serons donc toujours là, plus que jamais prêts à suivre Sonic à la vitesse du son, fidèle au rendez-vous, où qu’il décide de nous amener.

Sonic il y a cinq ans, c’était quoi ?

En 2019, la licence n’était pas à son meilleur. N’a-t-on pas déjà lu ça 100 fois ?? Sonic Forces avait laissé un goût amer à de nombreux joueurs depuis deux ans, tandis que son frère pas-jumeau Sonic Mania, sorti la même année, était encensé par tout le monde pour son retour à une 2D Classique façon Mega Drive. À tel point qu’il revenait encore "Plus" fort en 2018 avec de nouveaux ajouts, des personnages que l’on croyait disparus, et une mini-série animée qui cassait la baraque. Malgré un jeu de course, Team Sonic Racing, qui n’arrivait pas à marquer les mémoires, la popularité du Hérisson se stabilisait avec un court-métrage Overdrive qui permettait de rester attaché à l’univers, et des Comics IDW plus que réussis.

TSR Overdrive est le premier pas d’une nouvelle direction pour la licence

Avec cette approche transmédia à chaque nouvelle sortie, la Sonic Team entérine une formule qui va faire remonter Sonic dans les hautes sphères de la pop culture. Parce qu’après 2019, la licence tout entière se calme pendant qu’un certain virus envahit la planète (et non, je ne parle pas du Metal Virus). Une promesse est faite : les 30 ans de Sonic arrivent, et la mascotte de SEGA va tout défoncer sur son passage. Mais un succès inespéré va grandement aider la firme : l’arrivée en trombe de Sonic sur grand écran, avec Jim Carrey en tête d’affiche dans le rôle du Dr. Eggman. Personne ne l’attendait, tout le monde se l’est pris dans la face. Comme quoi même au cinéma, SEGA, c’est toujours plus fort que toi !

Les 30 ans : la tornade bleue franchit les frontières

Entre un DLC pour Minecraft et un remaster de Sonic Colours inattendu, le renouveau vidéoludique de Sonic nous fait encore languir. Mais on découvre enfin quelles répercussions a eu le succès de Sonic Mania : une nouvelle compilation des jeux Mega Drive, qui se veut ultime, remet l’ère Classique sur le devant de la scène, et se paye le luxe de réparer le canon de l’univers de la licence. À la manière de son grand-frère, Sonic Origins obtiendra lui aussi le label "Plus", en ajoutant l’ensemble des jeux Game Gear à son contenu, à un moment où l’on craignait de les voir définitivement oubliés.

Sonic renoue avec le succès dans Sonic Frontiers

Mais le renouveau qui dépasse toutes les attentes, il se fait avec le tout dernier jeu principal, sorti début 2022. Sonic Frontiers est attendu de pied ferme mais avec une certaine réticence. Non pas qu’il s’annonce mauvais, mais parce que les jeux Sonic ne font alors plus l’unanimité depuis… Pfiou, disons… 2011 ? Avec Sonic Generations, oui. Mais ce nouvel opus comble tous les espoirs, et rencontre le succès dans le monde entier ! Même la presse spécialisée, qui n’a pas été tendre avec Sonic depuis plus de 10 ans, reconnait que la mascotte tire ici son épingle du jeu.

Bon, ça ne crie pas encore au génie. Mais quel bonheur de voir un jeu où le boost est maîtrisable ! Et d’avoir enfin un scénario, certes sobre, mais qui lui aussi réinstalle le lore dans son ensemble, et sans dialogues pourris (non vraiment, il n’y a professionnellement pas d’autres mots). Merci SEGA d’avoir engagé Ian Flynn en auteur principal de la licence pour unifier les jeux (Izaky l’avait prédit), ainsi que les comics (qu’on a une chance de revoir officiellement en français !). Comme le veut la nouvelle norme, chaque jeu bénéficie d’un court-métrage animé pour fouiller davantage l’histoire et apporter un peu plus de bonheur aux fans.

Et Sonic 2 au cinéma s’en sort avec les honneurs à la fin de l’année !

Je citais Sonic Generations plus haut. Ce n’est pas un hasard si c’est ce jeu qui fait son grand retour en 2024. SEGA nous rappelle au souvenir de ses succès : le dernier jeu qui a vraiment marché, avec des ajouts correspondant à Sonic Frontiers, et la mise en avant du deuxième personnage le plus populaire de la licence, j’ai bien nommé ce cher Shadow. Le cinéma sourit toujours à Sonic, et cette fois, c’est son jumeau ombrageux qui sera la star du troisième film. Alors SEGA capitalise sur le Hérisson noir, avec Sonic X Shadow Generations. Ce remaster du jeu des 20 ans se veut donc l’addition de tous les meilleurs paris de la licence dans son ère moderne. Le rendez-vous est pris ! Et le succès qu’il rencontre à sa sortie prouve qu’il ne déçoit pas.

Et Planète-Sonic, dans tout ça ?

Pfiou… Sachez que la vie du site n’a pas été de tout repos non plus ! On reprend en 2019, c’est-à-dire un an après les 18 ans de PSo et la refonte totale de son design. En plus du design, de nombreux articles et dossiers ont été réorganisés et rangés pour donner au site le plus de clarté possible. Et on n’est pas peu fiers du résultat, aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui encore ! En 2019, le bébé de Rollabunna, Elgueusard et Rouge grandit : la chaîne YouTube prend vie grâce au travail d’Izaky, les streams de Marteaufou sont le nouveau rendez-vous régulier de Twitch, et un partenariat commence à naître avec Plaion, le distributeur de SEGA en France.

Le site se fait davantage connaître à l’occasion des 30 ans, avec deux participations dans les médias : Izaky passe à la radio, et moi je me retrouve à parler du site dans le 19.45, sur M6 ! On peut dire qu’à l’époque, Planète-Sonic est à son meilleur. Metal-Mighty ressort même la fameuse Radio PSo tant attendue.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Oh non, le site ne s’arrête pas. Mais après les 30 ans de Sonic, de nombreux chemins se séparent : Metal-Mighty, Lirane, et Izaky quittent le staff. Notre cher Bubu maintient la cohésion de l’équipe qui reste, à savoir Kazhnuz, Marteaufou et moi. Xenoko, Sonicvic, et plus tard Tsuki (anciennement Talik), nous rejoignent pour relancer la machine. Nous avons d’ailleurs lancé une campagne de recrutement bénévole pour le staff, on vous encourage à jeter un coup d’œil. Pile au moment où Sonic reprend sa course, avec Frontiers, Origins, et l’année de Shadow.
Attendez… Quoi ? On est en 2024, c’est les 30 ans de Knuckles et Sonic 3, mais il n’y en a que pour Shadow ?! Ça c’est pas gentil pour mon Echidné !

Respectez mon Knuckles ! (Vous avez la réf ?)

Blague à part : oui, Planète-Sonic a bien l’intention de continuer. Ce n’est pas juste un site, c’est tout une communauté, qui prend vie sur les réseaux sociaux, et sur son serveur Discord. On a encore beaucoup de projets à vous offrir, de contenu à partager. Et pourquoi pas durer encore 20 ans de plus, emportés dans le sillage aérien d’une icône du jeu vidéo qui n’a pas prévu de s’arrêter de courir. Alors on est là, toujours dans la course, prêts à passer au niveau supérieur. Gotta Go Fast !

Les petits mots de la communauté

Merci aux membres qui ont participé grâce à Discord !
N’hésitez pas à laisser un mot en commentaire si le cœur vous en dit !

- Rollabunna :
Un gros big up au staff PSo, cette équipe d’acharné.e.s qui a continué à croire en leur passion malgré une longue période houleuse pour la licence. Maintenant que Sonic est de nouveau cool, ça fait énormément plaisir de voir tous ces efforts payer et la commu se redynamiser. C’est reparti pour 10 ans !

- Sonicvic :
21 ans que PSo informe la communauté francophone sur l’actualité Sonic et l’abreuve de tests, d’analyses, de dossiers, de musiques... Mais surtout, 21 ans de contenu communautaire, que ce soit sur le défunt forum ou sur le très actif Discord ! Je suis heureux d’avoir rejoint cette petite famille il y a 16 ans (déjà !), et fier de pouvoir contribuer au site depuis 2018. Participer à l’IRL de l’an dernier avec une vingtaine de membres fût pour moi un très beau moment de rencontre et de partage, qui est passé trop vite !
En ce qui concerne notre hérisson fétiche, sa carrière ces dernières années a été (comme toujours) composée de hauts comme de bas. À la réception froide de Forces et la déception de Team Sonic Racing ont succédé l’encourageant Frontiers et le génial Shadow Generations. Ne crions pas victoire trop vite, le mauvais portage de Colours ou le timide Superstars sont encore près de nous, mais j’ai foi en l’avenir de la licence !
J’ai découvert beaucoup de séries cultes ces dernières années : Tomb Raider, Metal Gear, Resident Evil, Klonoa... Mais Sonic reste ma licence de cœur, que je continue de suivre avec passion, malgré les déceptions, parce que le plaisir qu’elle me procure à son plus haut point est inégalable. Et je compte bien continuer d’utiliser Planète-Sonic pour continuer de m’informer et vous informer !
Alors, bon anniversaire PSo, et vivement la prochaine IRL !

- Kazhnuz :
Ah oui j’adore Planète-Sonic, c’est mon site Mario préféré
Ahem. Okay je sors (après avoir fini le mot).

Et une nouvelle année de passé ! Ce fut une nouvelle année riche en émotion, avec un nouveau jeu (et un plus petit qui sort durant l’hiver), qui nous confirme que visiblement Sonic continue à évoluer vers un retour sur le devant de la scène, et un troisième volet pour les films qui arrive en fin d’année. Ce fut aussi pour nous en France un grand moment de convivalité avec la Symphonie Sonic à Paris.

Pour PSo aussi, ça a été une année du changement. De nouveaux projets, de nouveaux formats, un nouveau Discord, et pas mal de monde qui arrive suite à la Symphonie Sonic. C’est vraiment cool de voir de l’activité, du monde qui discute. Je suis ici depuis un moment, et je suis content de revoir de l’activité, qui me rappelle les belles heures du forum.

Vivement la suite, et à pleins de nouvelles années hérissonesque, et vivement la Dreamcast 2 !

- Marteaufou :
De chercher des articles sur comment s’occuper des Chao à gérer les streams, la communauté et certains des réseaux sociaux, on peut dire que mon rapport avec Planète-Sonic a beaucoup évolué avec le temps !

Après mon retour dans la communauté en 2017, j’ai pu participer dans pas mal de domaines : de la traduction avec SM2 aux streams et la modération de la communauté en passant par écrire une news (si si, je vous assure, il existe une news à mon nom !), j’ai été un vrai touche-à-tout !
Avec le recul, je me rend compte que Planète-Sonic m’a donné une raison de me lancer dans beaucoup de mes projets et m’a permis d’apprendre énormément, tout ça grâce à une passion commune pour un hérisson qui court vite !

En tout cas, j’espère que vous appréciez mes streams et surtout : joyeux anniversaire le site, joyeux anniversaire Planète-Sonic !

- Tsuki :
Suivre Planète-Sonic ces 21 dernières années, c’est toute une aventure :

J’ai découvert PSo en primaire, à une époque où je bavais devant l’ère moderne du hérisson, où je m’infinisais à écouter les sons de Hideki Naganuma (merci Sonic Rush et l’OST de Ollie King dans la radio PSo) et où j’attendais les nouveaux épisodes Sonic X chaque semaine à la télé. PSo c’était la découverte d’une communauté de fans, des comics d’Archie (via Sonic Mag II), de goûts musicaux parfois douteux (merci l’IIRC) et une actu Sonic au beau fixe.

Avance rapide jusqu’au collège / lycée, c’était la joie des moments de roleplay sur All Over Mobius et l’arrivée dans l’équipe de PSo, à travailler notamment avec Bubu, Kendo et avec Metal-Mighty à l’époque avec le pseudo Talik – mélange de Tails & Kilik (Soul Calibur). C’était au moment du fameux Sonic cycle des années 2010 mais c’était surtout un super moment où la communauté grandissait et s’emparait aussi de YouTube avec une tonne de let’s play. Et plus personnellement, une aventure qui m’a impacté en me permettant de trouver ma voie.

Présentement, on est dans une période encore plus cool : exit les forums pour laisser place au Discord où il est plus facile que jamais de discuter avec d’autres fans. On a un site toujours plus complet et actif grâce aux efforts d’une équipe de passionnés que je suis content d’avoir pu rejoindre à nouveau. Mais surtout on a un Sonic qui n’aura jamais été autant au top de sa forme qu’aujourd’hui avec des films plébiscités, les comics IDW absolument géniaux et un début de nouvelle formule depuis Frontiers qui donne beaucoup d’espoir.

Bref, merci pour tous ces moments et longue vie à Planète-Sonic !

- Reshybraz :
Joyeux anniversaire PSo !
Je ne vous ai vraiment découvert que avec la symhony mais vous apportez une joie de vivre et un vrai plus à la commu. On verra ce que que l’avenir nous réserve mais ce que je suis sur c’est que vous continuerez d’etre là pour faire vivre cette communauté si chère à nous tous ^^

- Chachoukie :
2024, cette année si magique qui me fait à nouveau croire en Sonic, ce hérisson bleu pour toujours encré dans la peau de mon poignet, qui a été là dans mes meilleurs, comme dans mes pires moments, et qui toujours, reste mon moteur de vie. De retour sur PSo depuis la Sonic Symphony, évènement le plus marquant pour moi. Merci Sonic de réunir autant de gens cools et de nous offrir des joies inoubliables autour de ton univers. Bon anniversaire PSo !

- Solink The Werehog :
Ah la la, que des aventures depuis que je connais Sonic. Il était toujours là, avec moi. Depuis tout petit j’utilisais le site de PSo. Et à l’occasion du Sonic Symphony, j’ai eu la chance de le re-découvrir. Notre petit hérisson bleu est la raison de notre communauté et grâce à lui, j’ai découvert ma 2ème famille : Planète-Sonic.
Je n’ai que 15 ans, mais je suis sûr que je serais toujours dans cette communauté.
Joyeux anniversaire PSo !

- Avento :
Planète-Sonic, un site tout beau qui permet de trouver des tas d’infos sur Sonic (et des skins pour Internet Explorer), et surtout un staff et une communauté de fans du hérisson bleu qui permet de faire vivre cette passion encore plus fort, une passion grandissante de jour en jour, accompagnés des nouveautés proposés au travers des jeux et des médias de plus en plus qualitatifs. 21 ans, et le meilleur reste à venir. Get a load of this. Joyeux anniversaire PSo !

- Zricalordan :
Bon anniversaire PSo ! Quel plaisir de voir que la communauté Sonic est active en France à travers vous. Ces dernières années ont été formidables pour tout les fans de notre hérisson bleu favoris.
Donc merci à toute la communauté PSo, au staff également qui abat une quantité de travaille monstre, merci à SEGA pour tout les souvenirs qu’ils ont pu nous procurer avec notre héros de cœur ; mais surtout merci à Sonic d’exister et d’être là dans les meilleurs comme dans les pire moments de nos vies. Le seul personnage qui me pousse à me battre et à continuer d’avancer.

- Alexizaki :
Je me souviens encore de ces années à jouer à Sonic Adventure 2 : Battle sur Gamecube tout en cherchant absolument tous les secrets, histoires, infos et rumeurs du hérisson bleu sur Planète Sonic. Quelle époque !! Peu de sites peuvent se vanter d’avoir une aussi longue longévité, PSo le mérite amplement. Le Sonic Symphony @ Paris nous l’a prouvé : le cœur y est toujours et la communauté française est on ne peut plus forte. On a tous hâte de suivre les prochaines aventures ensemble, aussi longtemps que possible ! Joyeux anniversonic PSo

- Kimberlouxxx :
J’ai connu Planète-Sonic dans ses débuts, je n’avais alors que 11 ans.

C’était l’époque où je regardais en boucle Sonic X sur Jetix, puis une heure plus tard sur Jetix+1 parce que j’étais déjà sous le charme de Sonic (depuis Sonic Adventure 2) et que je n’en avais jamais assez.
C’était l’époque où on n’avait pas les videos à la demande (pas de Youtube) et où internet était limité à 50h par mois et en bas débit (ça parait incroyable aujourd’hui) donc il fallait optimiser mes recherches !
J’imprimais les articles de Planète-Sonic pour pouvoir les lire et les relire quand je voulais. J’étais toujours contente quand il y en avait des nouveaux. Puis plus tard, j’ai découvert le forum, et j’y ai lu mes premières fan-fictions.

Planète-Sonic m’a fait me sentir moins seule, car je voyais des gens qui étaient fan comme moi, avec autant de passion que moi alors que dans la vie personne ne comprenait, ni ne partageait mon engouement.
Merci infiniment à toute l’équipe pour toutes ces années. Vous avez fait un travail incroyable. J’ai grandi en vous lisant.
De mon coté, la relève est assurée puisque je suis devenue maman.

L’aventure est loin d’être finie. Sonic a encore une longue vie devant lui. Joyeux anniversaire !
Kimberlouxxx

- Kryos :
PSo fait totalement partie de mon enfance je me rappelle de la bannière avec le flicky qu’on pouvait bouger avec le Tornado et le Super Sonic un truc comme ça !!!! Mais malheureusement je suis resté dans l’ombre trop longtemps et je suis content maintenant d’interagir plus avec la communauté autour de ma licence Madeleine de Proust pour laquelle j’ai un affect particulier qui je le sais ne me quitteras pas jusqu’au linceul, j’espère que la série prendra encore plus d’ampleur et j’espère des projets, une activité fructueuse et de la longévité pour PSo !

- Playsonic :
Ça ne fait pas longtemps que je suis PSo, mais cette courte période a été remplie de moments géniaux !
J’espère que ça durera longtemps, merci !

Par Di-Luezzia le 4 novembre 2024

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.