Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic le Rebelle (Underground)

Paru le jeudi 30 décembre 2004

Sonic le Rebelle - Présentation

Histoire

C’est l’histoire de la reine de Mobius, Eleanore (Aleana en anglais). Elle avait trois enfants, dont deux fils - Manic et Sonic - et une fille, Sonia. Mais malheureusement elle dût se séparer d’eux pour leur sécurité le jour où Robotnik décida de conquérir Mobius (une fois n’est pas coutume). Elle confia donc Sonic à son oncle Chuck, Sonia à une noble et Manic à un rat d’égout (d’où leurs personnalités par la suite).

Personnages principaux

Sonic : Notre Sonic se bat encore et toujours contre le Dr Robotnik (qu’il affuble de tout un tas de surnoms plus rigolos et irrespectueux les uns que les autres) mais cette fois, avec son frère et sa sœur. Pas de Tails dans cette aventure ! Pour parvenir à ses objectifs, il a comme arme un pendentif qui se transforme en guitare laser à sa guise.

Manic : Le jeune frère de Sonic a lui un pendentif transformable en batterie (qui peut occasionner des tremblements de terre). Il est aussi le propriétaire d’une planche de skate volante, très classe et assez utile pour pouvoir suivre le pas effréné de son frère. Du fait de son éducation "de rue", pauvre, il a encore parfois une mentalité de voyou qui le pousse à voler, embarquant ainsi son frère et sa sœur dans une belle galère à l’occasion...

Sonia : La seule fille du groupe, qui apporte une touche de romantisme et de féminité. Comme ses deux frères elle a elle aussi un pendentif, qui pour elle se transforme en piano laser. Mais elle sait aussi se battre sans, en générant un tourbillon. Pour suivre ses frères, Sonia roule sur une petite moto rose assez sympa. A l’inverse de Manic, sa haute éducation fait qu’elle a un comportement parfois trop précieux pour ses frères, qu’elle trouve assez vulgaires de temps à autres.

Lorsque le trio n’a plus de recours pour s’en sortir, il s’unit afin de jouer un morceau (on en a généralement un, voire deux pour certains épisodes). Le morceau est différent à chaque épisode et parfois pas mal écrit, ce qui en fait une série tout de même assez travaillée malgré les apparences.

Dr Robotnik : Encore et toujours lui. Comme dans les deux autres séries (SatAM et AoStH), il est gros et laid au possible, égoïste, mauvais etc. Son QG dans SU est assez semblable à celui qu’il a dans SatAM, il s’agit d’une grosse tour qui domine Robotropolis. Et toujours à l’instar de SatAM, il utilise le robotiseur pour transformer les habitants de Mobius réticents à son pouvoir en esclaves soumis.

Sleet a gauche et Dingo a droite

Louvoie : Louvoie (Sleet en anglais) est un grand loup, mince et rusé. Il travaille pour Robotnik et, tout comme lui, déteste la musique. Il est chasseur de prime avec son coéquipier Dur-Dur. Même si l’on pourrai croire qu’il apprécie le Doc, ce n’est bien évidemment pas le cas, et il tentera parfois de le doubler.

Dur-Dur : (Dingo en anglais) Il est la brute de Louvoie. Grand, fort, musclé ... mais complètement débile ! Il est est toujours verbalement persécuté par son coéquipier. Grâce à une télécommande spéciale que Louvoie porte toujours sur lui, il peut changer de forme à volonté (mais souvent contre sa volonté) afin d’assister son partenaire. Il est par ailleurs amoureux de Sonia (ce qui n’est évidemment pas réciproque).

Personnages récurrents

Eléanore : (Aleana) Ex-souveraine de Mobotropolis, elle est en fuite, mais apparaît souvent furtivement dans les épisodes. C’est généralement elle qui guide nos héros, plus ou moins indirectement, sur le chemin de l’aventure. Il lui arrive parfois de les aider, mais il n’y a jamais de contact avec les enfants...

L’Oracle : Grand magicien (malgré sa tronche), il est l’allié de la reine et a répandu la Prophétie. Selon cette dernière, lorsque les enfants Hérisson retrouveront leur mère, Robotnik sera défait à jamais et Robotropolis redeviendra Mobotropolis. Mobius sera libre. Malheureusement l’Oracle a aussi fait part de cette révélation à Robotnik, ce qui explique que celui-ci soit toujours sur les talons de Sonic et de sa famille.

Castagne : (Knuckles) Tout comme dans les jeux, il est le gardien de l’Île Flottante (+ petite que dans ces derniers), et de l’Emeraude Cataclysme - pas de ME ici - qui lui permet de se maintenir en suspension dans les airs. Toujours comme dans les jeux, il sera dupé par Robotnik, enfin, par Louvoie et Dur-Dur plutôt. Au terme d’un combat avec le hérisson, il réalisera qu’il avait tort lorsque l’Emeraude se fera voler par les acolytes de Robotnul. Par ailleurs, lui et Sonia ne semblent pas indifférents l’un à l’autre...

Les plus ou les moins de la série

Sonic le rebelle est une série un peu à part... Frère et soeur (Team Underground ?), musique qui tient une place centrale, côté assez ado... Néanmoins les références aux jeux Sonic n’ont pas disparu avec Tails, car on peut y voir Knuckles et son île flottante, ainsi que des Chaos Emeralds (appelées Emeraudes Cataclysme).

De plus Sonic change de technique d’attaque :
Dans n’importe quelles autres séries ou jeux, Sonic attaque principalement avec son corps (Spin, etc). Hors ici, il se sert fréquemment d’une arme, sa guitare laser.

Malgré tout, les persos sont très attachants, ce qui fait de Sonic Underground une série bien agréable à regarder.

Conclusion

Cette série assez différente des autres nous montre une autre facette de Sonic. Nous découvrons aussi sa famille.
Malgré le fond de cette histoire plutôt triste (des enfants abandonnés qui cherchent désespérément leur maman) il y a pas mal de moment drôles. Série que je conseille à tout le monde.

Par Rouge le 30 décembre 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.