Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X

Paru le vendredi 9 décembre 2011

Sonic X : Critique & Analyse

Ce dossier traite de différentes facettes de la série Sonic X. Vous pourrez y trouver par exemple la description des personnages ou encore quelques lignes sur des débats faisant souvent polémiques autour de la série (Shadow dans la Saison 2 notamment). Celle-ci étant controversée, on essaie ici de faire le point.

Attention, il faut avoir vu les 2 saisons avant de lire cet article, il contient de nombreux spoilers !

1.1 Saison 1

Synopsis

La routine dans le monde de Sonic, le hérisson bleu prend d’assaut la forteresse de Robotnik en détruisant tout sur son passage. Après être entré dans le labo de Robotnik que celui ci croyait imprenable, Sonic apprend que Robotnik n’a qu’à appuyer sur un bouton pour mettre en marche sa machine du Chaos. Sonic décide de l’arrêter mais se fait prendre en charge par un des robots... Ce dernier touche malencontreusement la machine et la détraque. Elle explose et tout Mobius est éjecté dans un Chaos Control qui les emmène loin de leur planète natale... Nos amis atterrissent dans le monde des humains : la Terre ! Et c’est là que débute la saison 1.

1.2 Les personnages

Dans Sonic X, on retrouve tous les personnages principaux présents dans les jeux vidéos. Aucun ne manque à l’appel, même Vector, Charmy et Espio, bien qu’ils n’apparaissent que tardivement et en passage éclair. N’oublions pas que la série a été faite pour correspondre à une demande qui se veut surtout enfantine. Malgré tout, dans l’ensemble, les personnages sont assez bien réussis et ont chacun un caractère propre à eux. On est cependant loin des idées faites par les fans des Sonic Classiques, où les personnages ne parlaient pas encore. Explication pour chacun d’eux :

 Sonic

Qu’est devenu notre héros dans Sonic X ? Son caractère correspond plus ou moins à celui présent dans Sonic Adventure, et surtout Sonic Adventure 2. Personnage qui se veut avant tout cool et libre. Cependant, contrairement à ces 2 derniers, il est considéré comme un héros solitaire, surtout par les humains. On remarquera, notamment, que tout au long de la série, les personnages diront toujours : "Sonic et les autres...". Pourtant, ses amis lui sont toujours d’une grande aide, surtout Tails et ses inventions. Côté relation, même si au début de la saison, Sonic a un petit accrochage avec Knuckles (épisode 5), plus tard leur relation sera surtout amicale, et ils n’hésiteront pas à s’allier pour combattre certains ennemis. Envers les autres personnages, Sonic aura toujours de très bon rapport. Le gros problème, c’est qu’il agira la plupart du temps dans son coin, ne va jamais dire ce qu’il pense véritablement, et sera tout le long le héros incontesté qui résous tous les problèmes en se mettant en boule. En bref, Sonic veut surtout plaire à un public enfantin par son côté vantard, voire parfois carrément arrogant, sans pour autant être un personnage détruit par la série. Il n’y a pas grand chose à en dire en réalité, Sonic est un personnage assez neutre, et peu intéressant. Il sera toujours là pour ses amis, et n’hésitera jamais à voler à leur secours, mais ça s’arrête là la plupart du temps.

 Tails

Le personnage de Tails est assez bien exploité dans l’ensemble. On se souvient des jeux, notamment Sonic Adventure, où Tails courait après Sonic pour essayer de le dépasser pour finir le niveau avant lui. Il a toujours été très rapide, Sonic the Movie nous le montre également très bien, sans pour autant être plus rapide que Sonic quand celui-ci passe en super vitesse. Ce côté ne sera jamais exploité dans Sonic X. C’est à peine si on le voit voler avec ses queues deux ou trois fois dans la saison. Ici, Tails est surtout un mécanicien hors pair. Il sera toujours un personnage simple, toujours très poli avec les autres, et n’hésitant pas à leur apporter son aide. Il fait preuve d’un certain courage également, bien qu’il se repose souvent sur Sonic, il arrive à se prendre en main quand il le faut (épisode 30). Il inventera la plupart de ses inventions avec l’aide de Chuck, même si ce dernier avoue que Tails est un véritable génie. Nous pouvons également citer la présence de Tails dans tous les combats, celle-ci étant quasiment obligatoire pour apporter la victoire à Sonic. Cependant, il n’aura qu’un rôle purement secondaire dans la victoire finale, ce qui est tout de même assez regrettable. En Bref, même si sa détermination à vouloir dépasser Sonic est inexistante dans la série, il reste malgré tout l’un des personnages les plus sympathiques.

 Knuckles

Alors ? Qu’en est-il de notre bon vieux Knuckles ? Beaucoup de fans disent que Sonic X a détruit Knuckles. Pourtant, l’un des principaux défauts de Knuckles est qu’il a toujours été très naïf, dû par son honnêteté sans borne. Et ça, que l’on soit dans Sonic the Hedgehog 3, ou encore Sonic Adventure. Ce côté naïf est souvent exploité par le dessin animé, "trop" diront certains. Mais Knuckles est un personnage surtout porté sur la dérision et la comédie. C’est véritablement un personnage fait pour faire rire, solitaire dans l’âme, et assez susceptible par sa fierté immense. La série n’hésitera pas à lui faire endosser un rôle principal, cependant, comme dans l’épisode 17 (Les griffes du Diable). Vers la fin de la saison, il aidera souvent Sonic dans ses combats, où il fait preuve d’une réelle perspicacité. Là où ça pourrait coincer sont les passages où Knuckles est montré comme le dernier des imbéciles, même si ces passages ont le mérite d’être réussis. En effet, le doubleur Français fait un excellent boulot. En Bref, malgré un personnage un peu dénigré, Knuckles est l’un des plus drôles de la série, et son caractère est, dans l’ensemble, le même que celui dans les jeux vidéos. Jamais personne ne contredira son honnêteté, ce qui reste un bon point.

 Amy

Amy est un personnage assez charismatique qui cherchera en vain à conquérir notre hérisson bleu préféré tout au long de la saison. Elle en reste très embêtante pour ce dernier. Exactement comme dans les jeux, notamment les Sonic Adventures. Elle ne sera jamais une héroïne centrale de la série et passera la plupart de son temps chez Chris, à apprendre à cuisiner pour Sonic, ou même dans son propre appartement bien plus tard. En effet, il semblait évident qu’Amy deviendrait un peu de ce style là dans un Dessin Animé. La grosse différence avec les jeux, c’est que Sonic X traite aussi d’un quotidien, ce qu’il ne faut surtout pas oublier. Comment savoir ce que fait Amy quotidiennement dans les jeux puisque ceux-ci ne montrent que l’aspect "aventure" et "action" des jeux ? Donc, bien au contraire, le personnage d’Amy est bien exploité dans son ensemble. L’un des seuls gros défauts est l’exagération faite à son amour pour Sonic, qui peut devenir agaçant. Il n’y a qu’à voir l’épisode 9, qui ne plaira pas tout le monde, loin de là. En Bref, Amy est un personnage très excessif, mais qui n’en reste pas moins sympathique et rigolote. Elle ajoute son petit plus aux épisodes.

 Cream

Cream est surtout là pour apporter une note enfantine dans Sonic X. La seule intervention de sa part sera lors du combat contre Emerl, et il est d’ailleurs fort dommage que seul cet épisode lui soit consacrée entièrement (épisode 46). Sinon, elle restera la plupart du temps chez Chris, à cuisiner ou à faire plusieurs activités propres aux enfants. Quelques épisodes sont centrés sur son personnage, notamment l’épisode 07, où l’on remarque que Cream semble très attristée du manque de présence de sa mère. On reste dans le classique sinon, c’est toujours Sonic qui devra aller la libérer lorsqu’elle sera en danger, et elle restera toujours à l’écart des combats (sauf à l’épisode 46, mais celui-ci est un peu à part). Sa place dans la série n’a pas vraiment d’importance, mis à part peut être celle de réconforter ses compagnons lorsqu’ils sont tristes. Concernant sa voix Française, peut être agaçante ou niaise pour certains, sa voix a juste un côté mignon et innocent, mais sa doubleuse ne montre rien de bien flagrant. Cream est donc un personnage purement secondaire, et sa présence ne fait qu’apporter un côté encore plus enfantin aux déroulements des épisodes, et ça surtout par l’intermédiaire de son fidèle compagnon : Cheese (épisode 22 par exemple).

 Robotnik

Aah. Voilà surement l’un des personnages le plus charismatique de cette saison. Le doubleur fait vraiment un boulot énorme ! Robotnik, dans Sonic X, est surtout porté sur l’effet comédie. En fait, c’est un personnage extrêmement mitigé. On peut remarquer deux facettes. D’un côté, on a son côté destructeur et ingénieux qui passe complètement à la trappe. Je m’explique, dans les Jeux, les robots de Robotnik donnent beaucoup de fil à retordre à Sonic, il met en place des plans compliqués et tordus. Rien qu’à voir Sonic the Movie, on remarque que Robotnik est un personnage très intelligent et puissant, véritable calvaire pour Sonic. Dans la série Sonic X, ses robots se font détruire en deux-trois minutes. Un petit anneau, et boum. Il se fait plutôt passer pour un imbécile les 3/4 du temps. On en arrive à espérer qu’il arrive vraiment à mettre ses plans au point, tout en mettant Sonic en déroute. Cependant, dans les épisodes importants, il ne sera jamais mis de côté. Il n’y a qu’à voir l’épisode 26, où Robotnik met au point son terrible titan. Celui-ci arrivant à finir Sonic au bout de quelques émeraudes. Rien qu’avec ses six Emeraudes, il semble extrêmement puissant, échappant complètement au contrôle de Robotnik lui-même. A part ça, Robotnik est un personnage fait plutôt pour être un "méchant comique", ce qui en fait le personnage le plus hilarant de la série. C’est lui qui ajoute vraiment un gros plus aux épisodes pour les rendre drôle. Il est aussi très mystérieux, il n’y a qu’à voir le dernier épisode de la saison, où il est presque content que Sonic revienne, et juste avant, veut épargner notre renard de se faire détruire par son dernier missile mis au point. Dans la saison 2, c’est un personnage encore plus mystérieux, mais on en est pas encore là. En Bref, Robotnik est un personnage incontournable de Sonic X.

 Docoe, Bocoe et Bokkun

Voilà peut être les plus grandes créations de Robotnik, dans le sens où ce sont les seuls à posséder une intelligence quasi humaine. Les autres robots de Robotnik auront toujours un esprit robot et programmé, sans aucune émotion. Docoe et Bocoe apportent une majeure partie de l’humour à la première saison, puisqu’en effet, ce sont sur eux que Robotnik s’acharnera lorsqu’il sera en colère. Leur rapport avec leur maître est assez amusant, puisque ce dernier reste leur créateur, et ils ne feront que se faire traiter "d’abruti", parfois souvent parce que ceux-ci éprouvent plus de compassions pour leurs ennemis que Robotnik. On ne peut pas vraiment dire que la création reflète le créateur sur ce coup ! Et pourtant, Robotnik les traitera toujours de manière assez égal par rapport à lui. Il ne les rejettera jamais malgré leur stupidité, ou même tout simplement parce qu’ils ne correspondent pas du tout à l’image que Robotnik veut de ses robots. Par exemple, épisode 25, Robotnik et ses acolytes décideront d’un nom égal pour leurs vaisseaux respectifs, alors que Robotnik pouvait tout aussi bien imposer ses choix. Certes, mon exemple est un peu stupide, mais je souligne surtout le fait que l’humour passe aussi à travers ces petites scènes, où l’on remarque que Robotnik semble avoir un peu de cœur même pour ses robots dit "inutiles".

 Rouge

Rouge, un des personnages féminins de la série, et la plus provocatrice. Que pouvons-nous en dire ? Rouge est montré comme une voleuse ayant une attirance pour les plus gros bijoux. Tout au long de la saison 1, elle cherchera très souvent à récupérer des Emeraudes du Chaos, mais elle n’hésitera jamais à battre en retraite lorsqu’il lui semblera nécessaire de le faire. Ce qui en fait peut être l’un des personnages les plus réfléchis. Jamais elle ne fera l’erreur de faire quelque chose qui pourrait lui porter tort. Rouge s’alliera aux humains par la suite, et se liera d’amitié à Topaze. On remarquera que leur relation évoluera tout au long des épisodes, pour finir sur une note triste lorsque nos héros devront repartir sur leur planète. La doubleuse Française de Rouge fait aussi du très bon boulot, même si ces cris peuvent finir par devenir très agaçants, surtout dans certains épisodes (cf. épisode 11). Tout le monde a aussi remarqué son attirance pour notre beau Knuckles, même si cette attirance reste très indirecte. Son caractère est très proche de Sonic Adventure 2, personne ne criera donc au scandale quant à son personnage. Elle n’hésitera jamais à aider ses prochains, même au prix d’une de ses émeraudes. Ces passages sont rares, mais on peut les noter. En bref, Rouge est un personnage qui peut ne pas plaire à tout le monde par sa façon d’être, qui reste pourtant l’un des protagonistes les plus mystérieux et intéressants.

 Shadow

Voilà un personnage souvent catégorisé de "commercial", par une apparition un peu soudaine et vague de la part des développeurs, et son côté "noir" et "provocateur". Dans les jeux, Shadow était un personnage sympathique à contrôler, à la recherche de son passé, lié à Maria. Il n’a jamais hésité à provoquer Sonic, remplaçant largement Knuckles en tant que rival. Dans Sonic X, c’est un peu pareil, sauf qu’il est arrogant et irritable, ce qui était le cas dans les jeux, mais à moindre échelle. Mais surtout, chose étonnante, alors que dans SA2, il veut savoir ce que recherche Maria, ici, il n’est tout simplement pas d’accord, et va à l’encontre de son idéal pendant un court instant. De plus, il se fait passer pour un véritable idiot à n’en faire qu’à sa tête sans jamais réfléchir aux situations, ce qui n’a jamais été le cas dans les jeux. Dans la saison 2, il semble complètement dénué de réflexion et de rationalité, mais j’y reviendrai. Peut être l’un des personnages qui a été le plus détruit dans Sonic X. Rien que le : "Je ne suis pas d’accord, Maria" casse le mythe Shadow, est c’est vraiment dommage, car c’est un personnage intéressant qui pouvait être beaucoup mieux exploité dans cette série.

 Chris

Voilà peut être l’un des personnages le moins aimé de Sonic X. Chris est jeune, dans les 10 ans, ou 12 ans à tout casser. Malgré son jeune âge, il semble mature, et a bon cœur à aider ses proches. Trop pour certains, il a tendance à exagérer les événements dû à son caractère assez émotif, surtout quand il s’agit de son ami Sonic. Chris voit ses parents très rarement, ce qui lui a valu une enfance solitaire. Dans ce cas-là, peut être essaie t-il de compenser ce manque via Sonic, et donc qu’il s’en est attaché très fortement. Au fil des épisodes, c’est l’un des rares personnages à évoluer. Quand on le regarde au début, et à la fin, ça n’a plus rien à voir. Garçon sage comme tout, pas très réfléchi et dépendant des autres, il deviendra quelqu’un qui sait ce qu’il veut, et fera tout pour atteindre ses ambitions. Somme toute, Chris est un personnage sympathique, mais trop "collé" aux basques du hérissons, ce qui ne lui vaut pas tous les honneurs des fans. On retiendra le dernier épisode, très fort en émotion, cependant. Même si la plupart des fans n’apprécient pas ce personnage, personne n’a crié de joie lors de sa séparation avec Sonic.

1.3 Les adaptations des Sonic Adventure

Sonic X, ce n’est pas que de la réadaptation. La majorité des fans pensent que Sonic X n’est qu’une réadaptation des jeux "bâclés". Et pourtant, La saison 1 comporte 52 épisodes, et seuls 13 épisodes sont consacrés aux Sonic Adventure. Sans compter la saison 2. Ne parlons pas de Sonic Battle ou de Sonic Heroes, étant donné qu’aucun semblant d’histoire n’est consacré à l’un de ces 2 jeux, on ne peut donc pas parler de réadaptation. Alors que pour les Sonic Adventures, c’est concret.

Tout d’abord, l’introduction à Sonic Adventure est assez déroutante. L’épisode 26 se termine, tout le monde est en larme, nos héros vont partir, on a juste un ending où on voit Knuckles devant l’île flottante, et peu après le hérisson bleu qui prévient de son retour. Et juste après, l’épisode 27 démarre, mettant en place toute l’action, laissant les spectateurs sans explications concrètes sur ce qu’il s’est passé. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Sonic Adventure, il est très dur de s’y retrouver. Pourtant, des semblants d’explication sont données dans l’épisode 27, comme "cela fait 6 mois que...", mais ça va tellement vite qu’on peine à comprendre.

Bien entendu, il va de soi que les réadaptations ne sont pas de pauvres copies conformes aux jeux, ce serait malheureux. Le scénario change un peu parfois, ne montrant que les moments importants de chacun des personnages (Tails qui se prend en main, Knuckles qui découvre le peuple de Tikal, Amy qui se lie d’amitié avec Gamma, etc...). Il était inconcevable d’imaginer que les réalisateurs prendraient les personnages un à un et leur histoire, à l’instar des jeux. Il est donc totalement évident de se retrouver avec les passages les plus importants.

Dans l’ensemble, la réadaptation du premier Sonic Adventure est un petit peu mollassonne. Le scénario est assez bien reproduit, mais il manque quelque chose. Le tout manque un peu de cohérence parfois, la caméra passe de l’un à l’autre, à tel point qu’on oublie certains personnages. Le tout tient en très peu d’épisode, et même si certains éléments clés ne sont pas du tout dévoilés, le tout reste agréable à regarder, bien que le jeu soit beaucoup plus clair pour tout comprendre, ce qui semble également évident.

Pour Sonic Adventure 2, tout part en un véritable bric-à-brac, on pourrait dire vulgairement que c’est du "n’importe quoi". Déjà qu’il fallait se faire aux explications du jeu, pas forcément évidente à comprendre pour tout le monde, mais là, dans Sonic X, aucun fil directeur nous permet de rassembler tous les éléments pour comprendre. Les réalisateurs se sont permis de bien modifier certains passages. Par exemple, c’est Chris, à la place d’Amy, qui fera la morale à Shadow. Et plusieurs choses ont été modifiées. Cette adaptation reste très fouillis. Il faut avouer que le jeu arrive à être plus clair. Pourtant, autant pour Sonic Adventure, il était délicat de faire quelque chose qui respecte la production, autant pour Sonic Adventure 2, ils pouvaient faire quelque chose de très bon, et c’est raté. Seul le dernier épisode reste marquant.

1.4 Les humains

Ben oui ! Et nous alors ? On est quoi là-dedans ? Faudrait quand même pas nous oublier, même si on coupe des arbres, qu’on pollue la nature et qu’on se fait la guerre.

Eh bien, chose très étonnante, les humains sont peut être ceux qui font toute la différence dans cette saison 1 ! Beaucoup ont été déçu de la présence des hommes dans Sonic X, et pourtant, seuls eux apportent une touche d’identification puisque ce sont des hommes, au même titre que ceux qui regardant le dessin animé (enfin, j’espère). Explication :

Les humains, au début de la série, semble endosser le rôle des abrutis de première. Ils apportent une touche de comédie, ce qui ne peut déplaire à personne. Plus tard, ils constateront que la technologie de Robotnik est bien supérieure à la leur. Robotnik est un homme au passage. On a encore de quoi se poser des questions sur la présence de Robotnik sur la planète de Sonic. Mais on va pas remettre en question l’apparition de Robotnik dans Sonic the Hedgehog 1, ou on a pas fini. Là où je veux en venir, c’est qu’on s’identifie aussi à Robotnik, seul personnage principal de Sonic X, et homme de surcroît.

Les hommes auront un rôle assez secondaire dans cette série. On les verra préparer des plans contre Robotnik, qui finiront de toute manière par tomber à l’eau puisque Sonic aura le mérite à lui tout seul au final. Ceux-ci ne semblent pas dégager une présence très importante, mais agiront logiquement au comportement classique des hommes (peur que Sonic et ses amis soient des extra terrestres au début par exemple...). Ils n’hésiteront pas non plus à accorder une certaine confiance à Rouge, même si celle-ci possède un bracelet explosif à son bras au début. Par la suite, les hommes la laisseront agir à sa guise, preuve d’une certaine évolution de leur part, ce qui montre également qu’ils ont fini par accepter l’arrivée de Sonic et de ses amis.

De manière générale, les personnages humains seront surtout portés sur l’effet comique. Je pourrais par exemple citer la présence du porte parole du président Jérôme, véritable personnage excentrique de la saison. Ou même le président lui-même, homme calme et qui tente du mieux qu’il peut de trouver les meilleures solutions possibles pour son peuple. D’ailleurs, on ne saura jamais vraiment dans quel pays nous sommes.

Mais certains personnages humains apportent un véritable plus à la série. Et en premier : l’oncle Sam. Un personnage qui adore la vitesse, et qui n’hésitera jamais à défier Sonic. C’est un personnage qui fait sourire par sa confiance et son caractère exagéré. Il n’apparaîtra que dans quelques épisodes, on retiendra surtout le premier, qui réussira à nous marquer, mais ses apparitions sur le reste des épisodes sont toujours plaisantes (le 07 ou le 21 par exemple). Notons également le thème de la PIR (S-Team), très accrocheur.

Ensuite, on a Chuck, Ella et Edward. 3 personnages qui guideront nos personnages tout au long de cette série. Chuck qui se liera d’amitié à Tails, et inversement, travailleront toujours ensemble. Personnage têtu et un peu "fonce dans le tas", et ça malgré son âge. Chuck fait aussi parti des personnages les plus drôles de la série. Elle et Edward sont également des personnages très sympathiques, qui se rangeront toujours du côté de nos héros. Ella en tant que domestique, Edward en tant que protecteur avec un comportement digne d’un samouraï Japonais.

Je n’oublie pas non plus Mr. Steward, le fameux professeur de Chris, ou agent secret. C’est par son intermédiaire que des communications entre Sonic et l’armée humaine de manières indirectes s’établiront. Il en fait, malgré tout, un personnage assez important par cet atout (épisodes 12 et 13 principalement, ou encore le 44). Plus tard, ses relations avec nos protagonistes seront amicales et son rôle principal diminuera lorsque Sonic et ses amis seront acceptés du grand public.

On a aussi Topaze, qui se liera fortement d’amitié avec Rouge au fil des épisodes, malgré un début assez mouvementé entre eux.

Je dirais donc que les personnages humains sont assez travaillées, mine de rien. Ils ont chacun leur personnalité, leur passion, leur caractère, etc... Par la suite, dans la saison 2, leur absence semble faire une sorte de vide, comme si on avait plus personne sur qui s’identifier, ou comme si la série perdait un peu de son sens. Mais j’y reviendrai.

1.5 Les animations, dessins...

Sonic est un dessin-animé Japonais. On pouvait donc s’attendre à voir des beaux dessins digne d’un bon anime. Eh bien, le résultat final est très mitigé.

Bon, dans un premier temps, il faut dire que l’anime est assez "beau", dans le sens où l’ensemble est coloré et agréable à l’œil. Les personnages ont des dessins propres et les respectant. Du moins, est-ce le cas pour Amy, Cream ou encore Tails. Sonic a parfois des aspects très bizarres, des membres qui partent un peu n’importe comment, des proportions un peu étranges etc... Certes, c’est aussi le cas pour les 3 protagonistes que je viens de citer, mais beaucoup moins que Sonic. Quand celui-ci court, on a parfois affaire à des résultats "moches". Pourtant, dans le premier épisode, Sonic a une excellente animation, et son jeu de jambe est très bien foutu. Mais alors après, soit on verra un truc bleu qui passe, soit on le verra vraiment courir, mais en ayant l’impression d’un gros manque de fluidité. Faire courir un hérisson bleu ne semble décidément pas si simple que cela, surtout dans un dessin animé.

Shadow souffre du même défaut que Sonic. Des pics délicats à dessiner sur une troisième dimension, qui donne l’impression d’avoir une énorme tête. Concernant Knuckles, c’est pareil, on a de très beaux dessins de ce personnage, mais alors parfois, on se demande vraiment si les dessinateurs ont pas fumé quelque chose avant de venir au boulot.

Le gros bémol, ce sont les décors. On frise le ridicule par moment, avec un dégradé pour le ciel, ou encore, lorsque beaucoup de personnages se trouvent sur l’écran, comme un public, on voit carrément des photos réelles collées sur un plan (épisode 10). Les décors font souvent preuve d’un manque flagrant de soin, ils semblent dénués et vide.

Les humains sont toujours très bien représentés en général. Il arrive de voir Chris avec une tronche un peu bizarre, mais dans l’ensemble, ils sont tous réussis.

Rien ne m’empêche de citer les nombreux oublis, ou erreurs. En effet, concernant la couleur des yeux de Knuckles, on passe souvent du vert au bleu sans comprendre pourquoi.

En bref, comme je l’ai dit, le résultat est très mitigé. Autant on a des épisodes très beaux, très colorés et agréables, autant certains sont vides. Tout de même, dans l’ensemble, c’est correct, même si il est parfois irritant de remarquer un manque de soin à certains dessins.

1.6 Les voix, les musiques

J’ai déjà un peu parlé des doubleurs de certains personnages. Grosse surprise, puisque les voix Françaises donnent un rendu final correct. En tout cas pour certains personnages, surtout Robotnik et sa voix dantesque. Knuckles et Rouge bénéficient également de bons doubleurs, faisant augmenter l’humour général de cette saison. Rien à dire non plus pour Tails, qui a une voix lui correspondant assez bien avec l’habitude. On pouvait s’attendre à ce qu’il ait une voix enfantine, un peu à la manière de Sonic the Movie, mais non. Remarque qu’il semble beaucoup plus adulte et mature dans Sonic X.

Sonic et Cream n’ont pas des voix très transcendantes. Le doubleur de Sonic n’est pas forcément l’idéal pour son personnage, et on se demande ce qui lui arrive parfois quand il lance des "yépaaa" un peu foireux.

Shadow possède la voix bien connu de Benoît DuPac, qui a déjà été doubleur pour de nombreux animes ou films.

Là où ça ne colle pas, ce sont sur les nombreuses erreurs de traduction. Notamment sur le nom des attaques, ou le nom de certains objets, comme les griffes du diable. Quelle horreur d’entendre "Griffes mécaniques !" dans la saison 2 lors d’un épisode crucial ! Et bien d’autres de ce style, qui coupent complètement l’élan à la série. Le nom des robots n’y échappent pas non plus, on se dit qu’ils auraient dû garder l’origine Anglaise de certains noms ou lieu, plutôt que les bafouer dans notre belle langue qu’est le Français.

Et les musiques ? Agréable surprise, puisqu’elles sont très prenantes, et ajoutent énormément de piments au Dessin Anime. Si on retient quelque chose de Sonic X, ce sont bien ses musiques. Certaines sont des merveilles, comme le thème de la S-Team, très prenant malgré sa simplicité. D’autres, utilisées pour des moments de répétitions, comme lorsque Sonic gagne un combat, font plutôt figure de refrains niais à souhait. Surtout celle que l’on entend à chaque fois que Sonic détruit un robot, lassante.

On entendra aussi Natsu no Hi, de "Off Course", un très vieux groupe de folk Japonais, interpréter la musique de fin de l’épisode 52. Il est tout de même regrettable que les endings ne soient pas chantés, normalement par "Aya Hiroshige", dans la version Européenne de Sonic X. De même que le générique japonais initial est chanté en français pour la version européenne.

1.7 Le fond scénaristique

On touche ici un sujet assez délicat. Sonic X n’est-il réservé qu’aux enfants par son côté "niais" et "surjoué" propre à beaucoup de dessins animés ?

Beaucoup diront "Oui". La plupart des épisodes ne se prennent pas du tout la tête, et n’apporte pas vraiment leur lot de réflexion. Souvent, Sonic détruira les méchants à la fin, et hop, on passe à l’épisode suivant. Cette succession sera présente pour les trois quarts des épisodes, avec quelques uns d’entre eux un peu à part de temps en temps.

On ne peut pas dire non plus que la cohérence soit le gros point fort de Sonic X, au contraire. L’un des exemples les plus flagrants sont les 2 épisodes 40 et 41. Il est tout de même NAVRANT de constater que SEUL Sonic ait compris que la lune tournait autour de la terre, elle-même tournant autour du soleil, faisant comprendre que la fausse lune de Robotnik était entièrement pilotée. C’est vrai que les hommes sont trop abrutis pour le savoir. Il est d’autant plus triste de voir Sonic jouer le gros héros solo et insociable, ne se demandant même pas pourquoi tous les flics le pourchassent. "Ben, j’croyais que tout le monde avait compris moi...". Oui Sonic, oui. C’est bien joli de vouloir trouver une histoire, mais on frôle vraiment la stupidité et le ridicule à travers ces deux épisodes, qui pouvaient pourtant être très bons.

Et bien d’autres...

Tout de même, certains épisodes essaient de rassembler un semblant de cohérence et de sérieux. Malheureusement, je dis bien "essaient". En effet, pour les épisodes 49 et 50, la raison pour laquelle Sonic et ses amis doivent retourner sur leur planète est complètement tirée par les cheveux. Comme si le temps pouvait s’arrêter sous prétexte que les deux planètes se synchronisent par LA seule présence des habitants de Mobius sur la Terre (cette histoire de "fusion" est encore plus stupide) ! Faut le faire quand même, ils devaient être à court d’idées. Pas très éducatif le Sonic X. C’est quand même dommage, parce qu’au final, même les épisodes qui tentent d’être sérieux sont dénués d’intérêts.

Par contre, le point fort de Sonic X, c’est son attachement. Les personnages évoluent bien au fil des épisodes, et on est toujours très content d’en retrouver certains de temps en temps (par exemple, l’oncle Sam). Chris notamment, va continuellement grandir, il ne sera plus du tout le même à la fin. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, donc on s’attache à la série. De la même façon qu’on re-regarde facilement les épisodes qui ont plu. Sonic X ne laisse pas un arrière-goût, même si la cohérence n’y est pas, l’aboutissement est présent dans la personnalité et l’évolution des personnages.

1.8 Du coup, ça donne quoi ?

Alors ? Au final ? Sonic X - Saison 1, bien ou pas ?

On est bien loin d’un Sonic the Movie respectant la vieille génération de joueur. Avec Sonic X, on est en face d’un anime pour enfant, fait pour faire rire, sans réel clin d’œil aux fans les plus ardues. Les caractères des personnages et les histoires se rapprochent plus des nouveaux Sonic, notamment Sonic Adventure. On a parfois des épisodes qui envoient pas mal, mais jamais on ne ressentira la même sensation d’extase qu’on a en regardant Sonic the Movie. Pas de Metal Sonic, pas de plans ingénieux, des robots faibles, des personnages cools et pas prises de tête, voilà ce qu’est Sonic X, un anime fait pour décontracter "avant tout".

Beaucoup n’aime pas cette première saison, et en général, tout le monde a préféré la deuxième saison. Pourtant, celle-ci a beaucoup de charme, notamment par la présence des hommes, qui apportent une touche d’identification. De même que certaines histoires sont très sympathiques et rigolotes à regarder. Le plus gros bémol de cette saison est peut être sa niaiserie, on se doute fort que certains événements se dérouleraient de cette manière si un hérisson bleu super sonique débarquait chez nous comme ça.

Mitigé, donc. Ce sont les goûts et les couleurs de chacun. Certains aimeront, d’autres pas du tout. Mais en aucun cas nous ne pouvons dire que la saison 1 de Sonic X est un véritable échec pour les raisons énoncées au-dessus.

2.1 Saison 2

Synopsis

Lors d’un combat difficile contre un ennemi inconnu, Sonic se voit obligé de projeter la totalité des Emeraudes dans l’espace pour les protéger de son adversaire. Alors que Sonic se fait soigner par Robotnik, Tails et Cream assistent à l’arrivée de Cosmo, personnage venu du ciel dans une capsule. Cette dernière a pour mission de contacter Sonic pour qu’il sauve le monde d’un danger terrible, en effet les "Métarex" voyagent de planète en planète pour voler les cœurs de celles-ci, en détruisant tout sur leur passage. Malheureusement, elle arrive trop tard, car sans ses Emeraudes, Sonic ne peut pas faire grand chose. Et c’est ainsi que nos amis décident de partir à la recherche des émeraudes dans l’espace, à l’aide du vaisseau géant le "Typhon" dans un parcours semé d’embûches !

2.2 Avant-propos

 Les personnages

On retrouvera dans cette saison la quasi totalité des personnages présents dans la saison 1, à l’exception des hommes. Il est inutile que je refasse une description de chacun des personnages, puisque les caractères et personnalités sont identiques. Par contre, en ce qui concerne leur place dans la série, on est loin, trèès loin de la première saison.

Souvenez-vous de la saison 1, les personnages étaient surtout portés sur la dérision et l’humour, avec un héros au centre : Sonic. On en a retenu que cette saison était surtout destinée à faire rire et décontracter.

Avec cette saison 2, on passe un stade au-dessus. Déjà, la présence des personnages dans l’action est mise en valeur. Tous les personnages, je dis bien "TOUS" les personnages apporteront quelque chose de concret à cette saison. On est très loin du héros qui se met en boule pour tout casser, et fin de l’épisode. Là, on en arrive à se demander qui est le véritable héros, puisque chacun participera activement à la vie du vaisseau. Car en effet, c’est sur le Typhon que se déroulera les 9/10ème de l’aventure.

Amy et Cream ne se contenteront plus d’apprendre à cuisiner et à se mettre en colère de temps en temps, mais elles se battront également, avec force et témérité, changeant totalement la donne à l’issu final d’un combat. Chris, quant à lui, nous concoctera de jolis gadgets pour Sonic, le sauvant parfois de dangers mortels (dont l’eau). Pour Knuckles, c’est fini l’abrutissement total, il fera maintenant parti d’un pilier central de l’intrigue, puisqu’il est le seul à pouvoir contrôler et à stabiliser l’Emeraude-Mère. D’ailleurs, parlons en de l’intrigue.

 L’intrigue

Là encore, on passe un stade au-dessus. L’histoire se déroulera dans l’espace, à bord du Typhon. Nos héros devront retrouver toutes les émeraudes que Sonic a dû projeter dans l’espace, tout en contrecarrant les Metarex. Dans leur quête, ils en apprendront beaucoup sur ces personnages, et ils s’arrêteront bien souvent de planète en planète pour récupérer une émeraude perdue. Cela ne les empêchant pas, au passage, de récupérer le cœur de celles-ci lorsqu’ils le peuvent. Car oui, ce que nous savons au tout début, c’est que les Metarex ont pour mission de voler tous les cœurs des planètes. A noter que Robotnik se trouvera également sur leur chemin, surement l’un des méchants le plus charismatique et le plus mystérieux de toute cette saison (on en reparlera).

Au début, on assiste à une bête chasse des émeraudes à travers l’espace. Mais plus on avancera, plus le véritable plan des Metarex se concrétisera. Et à chaque épisode, la pression ne fera que monter, ne nous décrochant pas de notre écran. On verra nos héros devant des situations périlleuses, où chacun devra utiliser son point fort pour s’en sortir, on verra Sonic mordre la poussière après des attaques vaines, ou encore Knuckles prendre les devants en nous démontrant sa force incroyable. Sans oublier que derrière tout ça se cache une intrigue passionnante et aboutie !

Cette saison fait plutôt figure de véritable Shonen Japonais, avec des personnages déterminés et beaucoup d’actions. On est encore éloigné d’un Sonic Classique dans l’aspect global, cela n’empêchant pas cette saison d’être très appréciée des fans par son histoire passionnante et ses personnages charismatiques !

2.3 Enfin une "vraie" histoire !

La différence majeure avec la saison 1 de Sonic X vient de son histoire. On ne pouvait pas dire que le premier opus de ce dessin animé avait une intrigue principale, puisque même si le but de nos compagnons étaient de retourner chez eux en retrouvant les émeraudes, toute la saison n’était pas centrée sur ça, et ils ne partiront d’ailleurs finalement pas, même en possession des sept Emeraudes (épisode 26).

Là, une grosse intrigue est mise en avant, que nous suivrons tout au long de cette seconde saison. Le but de nos amis est de récupérer les émeraudes dans un premier temps, puis de découvrir les terribles plans des Metarex. Dans toute cette aventure, les événements s’enchaînent et toute l’intrigue est entièrement dévoilée dans l’épisode final. Ma foi, il faut dire qu’un boulot conséquent a été fourni de ce côté là.

Le scénario est excellemment bien ficelé, et la totalité des personnages auront une place très importante dans la saison. On apprend que les plantes combattent les animaux depuis longtemps et que cette guerre s’est remplie de haine au fil du temps, notamment par les végétaux. Ces derniers peuvent subir une transformation éprouvante, leur permettant de devenir beaucoup plus grand et plus puissant. Malheureusement, cette transformation ne dure que quelques instants avant de succomber définitivement, alourdissant ainsi les pertes car de plus en plus de plantes souhaitent évoluer pour repousser l’ennemi. Un protagoniste important de l’histoire, Dark Oak, rêvant d’un monde de tranquillité dans tout l’univers, mettra au point un système permettant de pouvoir garder cette super forme pour un temps illimité. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut une énergie très puissante, fournie par les cœurs des planètes, ou encore des Emeraudes. Une partie du peuple des plantes, voulant à tout prix éviter de nouvelles guerres, s’est vue obliger d’attaquer Dark Oak et ses fidèles, perçue comme de la traîtrise de la part de ceux qui deviendront par la suite les "Metarex".

Déjà, on est en face d’un scénario solide. Certes, il se rapproche d’une bête guerre remplie de haines avec des méchants qui veulent tout dominer, mais c’est dans le dénouement que ce scénario est réellement bien exploité. Par ses personnages, par son action, par ses bouleversements, par ses retournements de situations etc...

Certains épisodes sont assez moralisateurs. On verra par exemple Shadow tenter de se battre pour une cause juste, par l’intermédiaire de Molly (épisode 68).

D’une autre façon, le "mauvais" côté de Sonic sera dévoilé dans l’épisode 67, nous montrant que lui aussi, aussi brave et dévoué soit-il, possède de la haine dans son cœur. Cosmo se remettra également beaucoup en questions, tout en nous faisant comprendre que la haine fait également partie de la vie de n’importe qui, et que le fait d’en ressentir ne veut pas dire que nous sommes mauvais. Là encore, une certaine morale se cache derrière tout ça.

Côté action, on assiste à une véritable volte face dans l’épisode 70, surement l’un des meilleurs. Tout l’équipage du Typhon s’entraident mutuellement, pour espérer s’en sortir, avec Tails, doutant de ses capacités de bon capitaine. D’une autre manière, d’autres épisodes se veulent plus softs et bourrés d’humour, comme l’épisode 69, où Amy tentera du mieux qu’elle peut de conquérir Sonic, se voyant mise en échec au profit de Tails et Cosmo !

Bref, même si l’intrigue semble assez bébête, tout le dénouement se veut vraiment intéressant. Le défaut de cette saison est peut être l’absence d’homme autre que Chris. On a une petite impression de vide. On n’a plus personne sur qui s’identifier. A noter que j’exagère, ce défaut est vraiment mineur, et n’en est d’ailleurs pas tout à fait un. On remarquera qu’il est étrange que la planète Terre ne soit pas du tout remise en question, alors que les Metarex s’attaquent à toutes les planètes de l’univers. Jamais on ne verra Chris se demander si sa planète est toujours en vie. En même temps, avec toutes ces histoires d’espace temps, on ne sait plus trop où donner de la tête. Car en effet, alors que 6 mois se sont écoulés sur Mobius, 6 ans ont passé sur la Terre. D’ailleurs, en 6 ans, Chris doit avoir dix huit ans à tout casser, ou la vingtaine. Il est quand même étrange qu’il sache déjà maîtriser une technologie compliquée à son âge... Allez, je chipote un peu.

J’ai faillit oublier Cosmo, nouveau personnage centre du Dessin Animé. Même si au début, on ne l’apprécie guère par son côté niais, on apprend à la connaitre et à l’apprécier au fil des épisodes. Ce personnage évoluera énormément. A noter que Tails et Cosmo semble éprouver l’un pour l’autre beaucoup plus que de l’amitié (épisodes 62, 69, 78). Cette liaison entre un animal et une plante fait également parti du dénouement de cette saison.

Pour conclure, ce n’est pas tant le scénario que les fans apprécieront, mais plutôt le déroulement des épisodes, qui se veut bourré d’actions, de retournements de situation, d’humour, de tristesse... Ou de bonheur.

2.4 Des personnages secondaires devenus principaux

Certains épisodes sont clairement centrés sur des personnages précis. Le 72 pour Knuckles, le 73 pour Tails, le 68 pour Shadow ou encore le 71 pour Robotnik. Je ne parlerai pas de ces deux derniers, je leur consacre des parties à la suite de cet article.

Knuckles, longtemps considéré comme le dernier des imbéciles redorent son blason ! Dans toute la saison, sa présence est obligatoire pour alimenter en énergie l’émeraude mère. Certes, on a toujours quelques épisodes qui se veulent humoristique en utilisant le côté "je prends les remarques au quart de tour" propre à Knuckles, mais le tout est équilibré par des épisodes où notre "porc-épic" se révélera indispensable. Par exemple, dans l’épisode 72, Sonic se fait vite virer du combat contre le roi jaune, et c’est Knuckles qui entre en scène pour le combattre. Malgré l’écran protecteur de son ennemi, Knuckles ne perdra jamais confiance, et utilisera vraiment la force pure et dure contre son adversaire pour lui montrer que ce dernier se repose beaucoup trop sur son équipement. A mains nus, il arrivera à défoncer la carcasse solide de l’armure du roi, déstabilisant celui-ci.

Sur l’épisode 73, là encore, Knuckles fait preuve d’une très grande force en retirant les bracelets de Shadow là où Sonic s’est fait avoir en moins de deux. Sur ce coup, même si par la suite, on remarque que Knuckles est nettement moins fort que Shadow, il s’est battu par la seule force de ses poings, prouvant à tous qu’il peut être un très bon rival pour nos deux hérissons. Sans compter que l’un possède des bracelets qui lui fournissent de l’énergie.

N’oublions pas non plus les passages où Knuckles devra se servir de ses pouvoirs de gardien pour "booster" l’émeraude mère, cela permettant au vaisseau d’avoir une plus grande puissance. Dans les derniers épisodes, il n’hésitera pas à sacrifier son émeraude pour sauver tout l’univers, et ça jusqu’à qu’elle finisse par se briser. Notre cher Knuckles nous redonne une meilleure image de lui, légèrement bafouée dans la saison 1 d’après les fans, que demander de plus ?

Notre renard, très bon mécanicien mais ayant une place purement secondaire dans la première saison se verra lui aussi, à la manière de Knuckles, placé sur les devants. Je peux citer l’épisode 62 ainsi que le 73. Et encore, j’oublie les nombreux passages où la présence de Tails sera essentielle. Dans les deux épisodes cités, notamment le 73, il va tout faire pour tenter de protéger Cosmo du mieux qu’il peut. Et il fait preuve d’une détermination sans borne. Rien à voir avec notre Tails qui manquait de confiance avant. Là, il s’est fixé un but, et il compte bien parvenir à ses fins, même en ayant totalement conscience qu’il ne pourra jamais battre Shadow en tête à tête. Seule la ruse l’aidera à lui échapper. Changement radical, Tails nous prouve ici qu’il sait se prendre en main. Fini le temps du Tails qui appelait Sonic à l’aide dans des mauvaises passes !

2.5 Shadow sous les projecteurs

Shadow, l’un des personnages les plus controversés. Souvent aimé par les fans pour sa noirceur et son côté "dark", et encore plus souvent comparé à son homologue bleu : Sonic. On a de quoi faire sur ce coup, puisque nos 2 compagnons devront s’affronter à plusieurs reprises. Enfin, à peu près...

L’histoire est classique. Robotnik a récupéré Shadow lorsqu’il est retombé sur terre, et depuis, il le garde dans sa "capsule". Il fait son apparition dans l’épisode 60. Première chose, il a tout oublié de son récent passé. Il commencera par obéir au docteur Robotnik, en échange de la connaissance de son passé. Son importance et sa puissance se font énormément ressentir dans les épisodes, il arrive à mettre hors d’état nuire une bonne partie des Metarex. Au début, il n’a pas ses bracelets, ce qui l’épuise au bout de quelques attaques, mais quand il les récupère, ça "rigole" plus.

Certains épisodes sont centrés sur lui. Déjà le 63 et le 64. Confrontation avec Sonic en super lorsqu’ils se transforment tous les deux. Notez la répartie du hérisson noir lors de la petit discussion avec Sonic dans les airs, pas très convaincante. Son image est encore détruite par son côté "Je m’en fiche, je fais ce que je veux, na". Il ne fera que nier ses origines, vulgaire prétexte pour qu’il continue à jouer les héros solitaires contre les "gentils" de l’histoire. Il est fort dommage qu’on en soit encore là.

Plus tard, lorsqu’il va rencontrer Molly, il va se séparer de Robotnik, entraînant Rouge avec lui. On ne saura jamais vraiment pourquoi, mais il est probable que ce soit pour poursuivre le rêve de Molly. Accompagné de Rouge, il va découvrir le véritable monde que veulent les Metarex. Un monde de végétaux. Ils vont ensuite rencontrer un des anciens camarades de Molly en train de se faire "avaler" par un arbre. C’est à ce moment qu’on en sait beaucoup plus sur les Metarex.

Mais parmi tous les épisodes concernant Shadow, seul le 73 reste en tête. On était à se demander bien avant cet épisode qui était le héros de l’histoire. Sonic ? Ou Shadow ? La présence de ce dernier est tellement flagrante que Sonic en dégage presque une impression de faiblesse. Dans l’épisode 73, la question ne se pose pas, c’est Shadow qui prend les devants.

Shadow va sur le Typhon pour tenter de tuer Cosmo, sans que l’on sache pourquoi, et là Sonic arrive pour essayer de la protéger. Ils se foncent dessus, petite confrontation de deux secondes, et juste après, Shadow se met en boule, rebondit sur le mur du couloir, et boum, plus de Sonic. Je ne partirai pas dans des débats pour savoir qui est le plus fort. On ne le saura jamais vraiment, même si Shadow semble s’épuiser très vite sans ses bracelets. Mais, force est de constater que Sonic semble bien fatigué puisqu’il a toujours su tenir tête à son rival par le passé. Finalement, l’épisode se termine, et on apprend peu après la raison de l’envie meurtrière de Shadow. Cosmo est une espionne sans le savoir. Il a donc voulu la tuer pour rendre "service" à nos amis, faisant ainsi sa propre justice. Episode suivant, il dit : "Maintenant qu’ils le savent, je les laisse décider de son sort". Ah ? Et il ne pouvait pas commencer par là ?

Navrant. Shadow fait figure d’abruti de première. Il vient sur un vaisseau sans aucune explication, joue les héros téméraires, et quand il remarque que sa méthode ne marche pas, laisse les autres décider à sa place. Ah ben bravo. Super le prétexte pour nous pondre un épisode rempli de suspens ! En attendant, Shadow ne se sépare pas de son image d’hérisson borné et dénué de toute réflexion !

Fort heureusement, dans les derniers épisodes, il fera preuve d’une certaine témérité à vouloir téléporter le "noyau" de la planète tout seul. Au profit de Sonic par contre, qui se prend un beau coup de poing dans le ventre sans rien comprendre. Décidément, pauvre Sonic, il n’a pas de chance.

Il est quand même regrettable que Shadow garde l’image d’un hérisson borné tout au long de la saison. Son personnage se voulait "dark" et "solitaire", c’est réussi, certes, mais avec le contexte, on a plutôt l’impression qu’il tient le rôle du bouffon de première...

2.6 Robotnik

Ah, ce bon vieux Robotnik. Surtout utilisé pour satisfaire une demande humoristique dans la saison une, on le redécouvrira totalement ici. On a toujours quelques passages rigolos avec notre moustachu, mais rien à voir avec la première saison.

Robotnik veut toujours autant dominer le monde. Rien n’a changé depuis ce temps, au contraire. Malgré tout, il n’hésitera pas à sortir Sonic d’un mauvais pas dans le tout premier épisode, alors qu’il l’avait à sa merci. Notre hérisson ne manquera d’ailleurs pas de le remercier comme si c’était normal que son fidèle ennemi le guérisse de ses blessures. Mais plus on avance dans les épisodes, plus on se pose de questions sur son personnage.

Il s’alliera avec les Metarex, pour qui l’ennemi commun est le même : le Typhon. On apprend que son alliance avait surtout pour but de connaitre les plans exacts des Metarex, acte pour lequel il se fera arrêter par la suite. Son deuxième but étant d’utiliser la technologie des Metarex, et leur en fournir pour détruire Sonic. Dans l’épisode 70, ils sont à deux doigts d’atteindre leur but. De même, dans l’épisode 72, le roi Jaune, équipé du fameux matériel de Robotnik, pouvait les mettre à terre. C’est d’ailleurs à Robotnik que l’on reprochera la mort du roi Jaune. A certains moments clés, Robotnik parlera avec les autres rois, pendant ces conversations, il ne prendra jamais l’air qu’il prend d’habitude, à rire ou faire la malin, il est très sérieux et comprend tout à fait que les Metarex peuvent être des alliés dangereux.

L’épisode 71 est surement l’un des meilleurs épisodes de cette deuxième saison. Le ton posé est très calme, pas de bataille, pas de héros en premier plan, on peut dire que cet épisode est complètement à part. Robotnik recherche activement Sonic et ses amis pour les arrêter, en passant par le bar des Chaotix pour poser ses affiches. Au début, il ne fait que passer. Puis s’en suit un passage très important de cache cache avec Sonic, qui se trouve au deuxième étage de ce bar. Aucun doute que Robotnik a deviné la présence du hérisson bleu. Il sait aussi ce qu’il va leur arriver s’ils partent de leur cachette à bord du Typhon, ils se feront pulvériser par un escadron de Metarex ! Robotnik reviendra finalement dans le bar, et jouera la carte du vieux prétentieux en parlant haut et fort du plan des Metarex. Seul Sonic comprendra que Robotnik joue un rôle, alors que les autres entreront dans son jeu (sauf peut être Vector qui dira : "Il a toujours été mauvais comédien"). Cet échange indirect ne se fera qu’entre Robotnik et notre hérisson, et aucun des deux n’en parlera à quiconque pour trahir l’un ou l’autre.

Après ça, peu après, Robotnik revient au bar blessé. Il est mal en point, et ce passage se veut très particulier. Fin de l’épisode avec le Typhon qui décolle en toute sécurité et Decoe et Bocoe qui ne comprennent pas pourquoi leur maître leur a ordonné de se camoufler en Typhon. La note se termine sur Sonic, qui remercie Robotnik. Encore une fois, aucun échange n’est fait, tout reste entre Robotnik et Sonic. Là encore, le plus grand mystère est posé. Pourquoi Robotnik fait-il ça ? Veut-il n’avoir Sonic rien que pour lui ? Ne veut-il pas laisser le droit aux Metarex de le battre ? A noter que ce n’est pas la première fois que Robotnik fait ce genre de geste. Déjà dans l’épisode 52, en voulant épargner Tails, ou même le 26, en tentant de maîtriser Titan pour qu’il l’empêche de faire plus de mal à Sonic. Dans le 53 en le guérissant, ainsi que dans le 67, d’une autre manière, en conseillant à Sonic d’éviter de dégager sa haine.

Toujours dans le même refrain, je peux parler des derniers épisodes. Notre œuf parlera beaucoup avec Chris en lui parlant des effets de la destruction de l’Emeraude-Mère. Le vieux moustachu remet souvent en question la maturité du garçon tout en lui donnant des sujets de réflexion pour qu’il se développe. On retrouve un passage de ce genre dans l’épisode 49. Il va même aller jusqu’à l’aider à rentrer chez lui dans le tout dernier épisode. On se rend compte que Robotnik fait preuve d’une grande sagesse malgré son désir de conquête du monde, dans le sens où il va tenter d’aider son entourage tout en le comprenant parfaitement.

Pour conclure, Robotnik est un "grand" personnage. Nous pouvons être heureux de constater que son rôle n’a rien du bouffon de la première saison. Il reste l’un des personnages le plus énigmatique et le plus charismatique de tous.

2.7 L’ambiance générale

On change de disque. Malgré un humour chaleureux, la saison une n’avait pas de réel intérêt majeur sur une longue durée, et l’ambiance se voulait juste "enfantine".

Cette saison-ci est beaucoup plus "froide" et se veut plus "mature". On est très proche d’un Shonen Action digne des animes Japonais. La cohérence n’est pas de la partie, on se doute bien que les différentes populations que vont rencontrer nos amis ne parlent pas la même langue. Même si l’anime se veut plus "mature", on est pas non plus sur du Seinen, le tout fait très adolescent et jeunot. Autant on aura des passages similaires à nos valeurs humaines, autant certains événements sont tirés par les cheveux. (Exemple avec le vaisseau du mal qui ne peut plus tirer à cause des affaires qui sont placés dans ses canons, causant sa déroute...)

Logique, en même temps. Sonic n’est pas un personnage destiné à un public adulte à la base. On a tout de même des épisodes assez spéciaux, comme le 67, où l’on voit pour la première fois Sonic utiliser les fausses émeraudes en se servant de sa haine. Cet épisode est assez "sombre" par son aspect, il ne sert presque à rien puisqu’il ne fait pas avancer l’histoire, c’est une sorte de transition, mais il est là quand même, et il est important.

Certains épisodes sont plus décontractant, comme le 59 ou le 65. L’humour est posé en premier plan,et c’est toujours réussi. Les hommes ne sont plus là, mettant ainsi de côté une bonne partie de l’humour présent dans la première saison. On retient surtout que cette seconde saison n’est pas destinée à de très jeunes enfants, l’ambiance étant beaucoup trop "sombre" pour ça. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette saison a été très appréciée, par son histoire aboutie et son ambiance plus mature.

Je finis sur ce dernier point : Les dessins sont plus soignés que la saison une. On retrouve beaucoup moins souvent des têtes difformes ou d’autres erreurs de ce style. Par contre, en ce qui concerne le passage de l’Anglais au Français pour certains objets/lieux, c’est toujours aussi mauvais (griffes mécaniques pour Griffes du Diable...). C’est dommage, mais les doubleurs sont toujours aussi bons. Quant aux musiques, on en a des nouvelles plus "rocks", histoire de coller avec l’ambiance plus sombre.

3. Conclusion

Les coffrets sont disponibles sur Internet, ils ne doivent plus coûter très chers dorénavant. Attention par contre, il manque l’épisode 57 sur le quatrième coffret. L’épisode 36, qui était censé être sur le coffret 2 a lui été reporté sur le coffret 3. Mis à part ce fameux épisode 57, la qualité des 4 coffrets est assez bonne, on a une très belle image et le rendu sonore est très bon aussi (en stéréo).

Je ne vais pas vous en faire un roman, de façon générale, comme je l’ai maintes fois répété à travers cet article, la saison une est surtout là pour rigoler et se détendre. Il ne faut pas s’attendre à y trouver un scénario béton ou des intrigues passionnantes. Les personnages ne sont pas prises de tête. On retient de très bons épisodes, mais dans l’ensemble, la saison reste assez niaise et destinée à un public assez jeune. A l’inverse, pour la saison 2, c’est surtout l’intrigue et le développement des émotions qui sont mises en avant.

Sonic X est un dessin animé qui vaut ce qu’il vaut. Il n’est pas mauvais, loin de là, la plupart des épisodes sont assez soignés. Seul le personnage de Chris arrive à faire fuir ou à rendre mécontent les fans les plus ardues. Et encore, dans la deuxième saison, Chris est adulte et est capable de prendre ses propres décisions et d’aider ses amis. Donc même si la première saison a été la moins appréciée, la deuxième est toujours là pour "remonter le niveau" (selon le point de vue).

Par Eternal Arcadia le 9 décembre 2011

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Très beau travail, bravo ! Ça a du prendre du temps mais j’adore ce dossier ! ^^

    Bravo ! :D

  • EXELENT superbe pare contre tu exagere pour Shadow mais apres chacun ces goutes sinon le travaille de fou que ta du metre

  • Le comportement de Shadow est bien mieux dans la version anglaise. J’ai écouté la française et l’anglaise et je trouve l’anglaise largement mieux ! En français la plupart des voix des personnages sont complètement différente que ceux qu’on a déjà entendu dans les jeux et dans l’anglaise. C’est vrai que ça déforme parfois des scènes. J’ai souvent comparé des scènes entre les deux versions et l’anglaise (et je le redit) est bien mieux ! Si vous avez le choix de regarder la série soit en français ou soit en anglais choisissez l’anglais à coup sûr (si vous le comprenez assez bien). La voix de Shadow et de plusieurs autre personnages (Knuckles, Rouge, Chuck, Eggman, ses robots et beaucoup d’autres) y est bien plus belle.

  • Quand même en France on a de la chance puisque on est le seul pays avec le Japon à avoir la version non censuré de la série.

  • C’est vrai ça ! J’avais oublié. Il y avait aussi ça de bon. En anglais, dans la 2e saison, quand Shadow veut tuer Cosmo on ne voit pas la scène où il pert ses anneaux, où Knuckles lui enlève.

  • J’aime beaucoup Sonic X car j’ai tous vu les episode de 1 à 78 je ne sais pas si ont peut en faire sur blue-ray.

    Voir en ligne : Dossier complet sur sonic x

  • Citation « mais agiront logiquement au comportement classique des hommes. (Peur que Sonic et ses amis soient des extra terrestres au début par exemple...) »
    Non, mais LOL quoi, MDR, A l’époque old school, excepter ceux qui comprenait l’Anglais et/ou prenais le temps de lire le manuel l’avais remarqué, les autres NON, remarqué quoi ? que Sonic est un hérissons, oui expliquer moi comment les humains des que ils voient Sonic ils savent déjà que c’est un hérissons et leur façon de parler comme si il est courant de croiser un hérisson bipède de 1m bleu avec des chaussure qui courts vite (cf épisode 1) -1 pour le réalisme

    Dans l’épisode où Tails fais son flashback de la 1ere fois où il a rencontré Sonic, l’histoire se situe avant Sonic 2 et voici une liste de jeux : Sonic 2, Sonic 3, Sonic & Knuckles, Sonic Triple Trouble, Knuckles and Chaotix, Sonic the Figthers, Sonic Pocket Adventure, Sonic Advance et même Sonic Adventure, Sonic Unleashed) tout ces jeux se situe après la rencontre de Tails et Sonic et le Tornado est ROUGE c’est après que le tornado eut étais abimer dans l’attaque du egg carrier que Tails décider d’utiliser le Tornado 2 qui est bleu et qui est un avion DIFFERENT du Tornado 1 dans Sonic X le tornado 1 et le 2 sont le MEME dans « l’adaptation de Sonic Adventure » étant donné que c’est le X-Tornado qui est utiliser cela donne une histoire confuse

    Dans Sonic1 ; Sonic2 ; Sonic3 ; Sonic Chaos ;Sonic Triple Trouble, Sonic Pocket Adventure ; Sonic Advance etc... Sonic va bien dans l’eau sans broncher, en faite Sonic n’a JAMAIS eu peur de l’eau, le seul probleme c’est que il sait pas nager, mais il n’est pas paranoïaque comme dans Sonic X ou dés que il y a UNE SEUL goute d’eau Sonic a peur et devient hysterie

    Pour les personnage principale (Tails Knuckles, Robotnik Amy et Shadow)

    Beaucoup de personnage sont détruit, par exemple Tails pourquoi NE vole PAS ? en effet il y a des personne qui ne savait pas que tails pouvais volé !, Knuckles jouent un peu trop le rôle de boufon Dans Sonic 3 il se fais berner par Robotnik après que il se fera trahir par Robotnik il s’alliera avec Sonic contre Robotnik mais il ne deviendra pas autant amis avec Sonic au contraire il se méfiera de lui et deviendra son rival avant de comprendre définitivement que Sonic est son ami et ne le trahira pas. Dans Sonic X Knuckles est juste quelqu’un qui croit tout le temps a Robotnik sans réfléchir apparament Dans Sonic X on a refuser que Knuckles joue avec son cerveau. Robotnik il y a une chose que c’est bien dans toutes la série, c’est que on l’appelle Robotnik et non Eggman sinon Robotnik était un méchant qui donné du fils a retordre des plan diabolique un QI de 300 des robot puissant, ici des les robot sont comme les badnik (dans les jeux les robot a la différence des badnik ne possede pas d’animaux et il faut plus que 1 coup pour les détruire*) est il joue aussi le rôle, même chose que Knuckles les sénariste ont refusé que il joue avec un cerveau. Pour Amy idem que Knuckles et Robotnik, de plus même si Amy aime Sonic le fait que Amy poursuit tout le temps Sonic est un peu trop exagérer, et pour Shadow pareil que les prédecésseur, mais point positif (ou pas) ce qui a fait un peu le succés de Shadow c’est que dans la saison 2 il reste allié a Robotnik parce que dans les jeux moi qui aimé Shadow a force que il se rapproche de Sonic commence a me gonflé, oui c’est un peu triste de voir Robotnik abandoné de tous

    Chris *prend un bazooka et le vise et réussit* non chris est le personnage a éliminer il gache TOUT, il prend la place de Tails (meilleur ami de Sonic) de Amy (cf lorsque il convaincre Shadow et a force de crier tout le temps Sonic sa laisse un doute de ce que il pense de Sonic) sa famille aussi. le principal probleme c’est que tout le monde loge c’est chris, non mais peut-être que sa aurait été différent si chacun aurais été trouver par différente personnes

    les autres humains, il ressemble a des ahuris ! au début les policier qui sont *** quand il voit sonic oui il savent DEJA que Sonic est un hérisson bleu qui courts vite etc non même le KGB ne savait pas c’est information non mais je sais pas moi, il aurais par exemple pus faire un truc genre les policier trouve Sonic (se demande c’est quoi) l’appelle "être bleu" "l’étranger bleu" etc mais pas hérisson (ils ne sont pas censé savoir que c’est un hérisson) puis pointant leur armes sur Sonic, Sonic fuit tout les menbre de la polce sont allerté pour arréter "la chose bleu" sonic tombe dans une piscine et là Chris qui regardé par la fenetre voit un truc tombé il va le prendre et decide de le cacher (y compris au yeux de son grand-père) puis son grand-père remarque un truc louche décide de suivre chris remarque Sonic mais promet de ne dire rien a ses parent, c’est alors (pour plus de logique) le grand-père aprend graçe a un ami qui travaille dans l’armée que un lapin géant habillé a été capturer par les service secret a X endroit Sonic dit que il pense que c’est Cream part la sauver tandis que de son coté tails a été recuille par un ami de chris qui décide de montrer a chris sa "trouvail" c’est ansi que sonic et tails se retrouve, (non parce que si jamais un extraterrestre se fait prendre les service ne vont pas divulger en direct que ils sont en train d’annalyser alors que dans Sonic X le gouvernement dit tout les plan exectera, ensuite c’est aussi illogique que tails sait ou est Sonic )

    bref si SEGA aurait utiliser des personne avec un cerveau pour crée Sonic X, sa serait l’anime le plus merveilleux de Sonic pour tout les fan dommages que cette série se situe dans la même continuité de AoSth et Satam c’est-a-dire que il sont crée pour des enfant,

    Sinon il y a Sonic le Rebelle qui est une série français(véridique) et bien mieux que Sonic X et possede un minimun de réaliste (je suis fan de Sonic le rebelle) son seul point négatif pas d’Amy et de Tails (Shadow n’existait pas a l’époque)

    sinon allez sur Youtube et taper "Sonic OAV VOSFR" et surprise

    ps : désoler pour les faute d’orthographe

    * Un badnik c’est un "robot" spécial, qui possède un animal a l’intérieure et qui est "fragile" (>dans les jeux un coup pour les détruire) ne peut pas possédé de Intelligence Artificiel ni de parole (il est juste programmer pour quelque chose comme tuer Sonic ou rechercher des émeraudes )

    Un robot c’est un robot(normal quoi) mais a la différence des badniks le robot ne possède pas d’animal a l’intérieure et plus difficile a vaincre(> dans les jeux plusieurs coup pour les détruire) et peux accessoirement avoir une Intelligence Artificiel, la parole etc

    Conclusion un badnik est forcement un robot, mais un robot n’est pas forcement un badnik

    une question Gamma c’est quoi ? robot ? ou badnik ? > possède un animal a l’intérieure mais est très résistant et possède toutes les caractéristique d’un robot

  • ps 2 : Dans la saison 2 cela aurais pu être une superbe saison mais Chris a tout gacher, oui pourquoi est t’il revenue ? Cela aurais pu être une simple aventure entre mobian uniquement mais non chris est là ce qui gache BEAUCOUP Sonic X en introduisant un personnage qui vient s’integrer au groupe de Sonic comme sa pour les personnage principaux de Sonic (a savoir Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Robotnik Shadow) Sonic Tails Amy et Robotnik ont été prévu pour être des personnage principaux, knuckles dut fait qu’il fut le premier personnage autre que Robotnik a s’opposer a Sonic fera son succés lui permettant de devenir un personnage principaux, et Shadow un "Sonic Obscure" que les fans revait depuis longtemps, deviendra lui aussi un personnage principal

    les fan (enfin quand je parles des fans sont ceux des old school) ont refusé(pour la plupart) chris, pourquoi ils (les créateur) de Sonic X n’ont pas décider de le laisser chez lui sur terre de plu personellement j’aurais préferer voire BIG remplacé Chris a bors du Typhon

  • Après avoir lu cet article, on peut se poser des questions...

     Dans le piège noir, Sonic se transforme a cause de la haine. Mais est-ce le fait que ce soit Cosmo et Chris qui est assommé ou la haine qu’il porte aux Metarex ?
    Il pourrais se dire que l’ emprisonnement de Cosmo et Chris, ce serait la goute qui fait déborder le vase...

    En gros, il se dit :’J’en ai marre, je vais en finir.’

    Ce coté ’ dark’ de Sonic peux faire penser un peu penser a Shadow...

    La liste est encore longue, mais si je dis tout,je prendrais 1000 lignes.

    Sinon, vive Sonic x saison 2 !!!!!!

  • Dufour : Ca m’étonnerait fort pour les Blue-Ray...

    SegaSonic12 : Il n’y a pas que les badniks qui ont un animal emprisonné...
    Il y a aussi les grandes abeilles robotiques et j’en passe.

    Ou alors, tu ne parles pas de badniks qui ressemblent a des coccinelles ?

  • Tibs the hedgehog : oui c’est vrais j’avais oublié que les autres robot possede aussi un animal emprisoné, et oui quand je parle de badniks c’est bien les "coccinelles" (de Sonic 1)

  • Pour moi Chris le seul moment ou je l’ai apprécié c’est dans l’adaptation de Sonic Adventure, où il a aider Big sans interférer trop dans l’histoire, mais par contre dans sonic adventure 2 son rôle a était TROP important, et ce que surtout je n’ai pas aimais c’est que il a pris la place d’Amy pour convaincre Shadow

    pour les humains je pense qu’excepter les gamins personne ne c’est identifié a des humains qui ne possède apparemment pas de cerveaux

    pour le problème de Chris c’est que il prend trop de place, cassant la place des personnage, de plus il s’attache trop a Sonic (dans le dernier épisode de Sonic X saison 1 par exemple) et même dans la saison 2, où je suis d’accord avec SegaSonic12, qui aurais pu être une simple aventure entre Sonic et ses amis(et ennemis) sans Chris

    Un autre problème c’est que quand Sonic(et les autres) arrive sur Terre les humains font comme ci on croise a tout les coins de rue un hérissons bleu, (alors que si vous mettez un novice devant Sonic il dirat "un garçon aux cheveux bleu sans pour autant citez une espèce animal parce que c’est impossible) et même les humains veulent juste l’éloigner de la route ou encore juste le prendre pour le faire un animal de compagnie, alors que Cream, une "simple lapine habillé" pour eux c’est une race d’extraterrestre dangereux qui va envahir la terre, où est la logique ici ?

  • Waow t’as fait un boulot titanesque !
    Félicitations ! Eplus tu mas donné envie de revoir certains épisodes ^^

  • Je trouve ça nul que Chris et tout les autres humains soient dans la série. Surtout Chris, qui fait son gamin et qui fait comme si Sonic était sa peluche (épisode 51), c’est super agaçant. Ou alors, dans l’épisode 53, à la fin, Chris arrive dans le monde de Sonic et c’est énervant. De plus, il se permet de monter dans le Typhon.
    Tout a fait d’accord avec SegaSonic12

  • Si on suit la logique, Sonic a connu Chris par un pur hasard, et cela a chamboulé la série entière. En effet, on voit Chris les trois quarts du temps, et normalement il ne devait pas apparaitre du tout. Il gâche entièrement la série, et dans le dernier episode de la saison 1, on croyait, qu’enfin, on était débarrassé de lui. Mais non ! Il se la ramène encore ! Décidemment il ne lâche pas l’affaire.

    De plus, dans l’épisode 55 "La planète aride", il regrette d’être aller dans le monde Sonic, et bah il avait qu’à pas essayé d’y aller. Le fait d’avoir ajouté un personnage complétement débile dans une série qui était supposée être super cool était une mauvaise idéé. De plus, il veut que Sonic soit son meilleur ami alors que dans les anciens jeux et dessins animés, on voit bien que c’est déjà Tails le meilleur ami de Sonic.

    En plus, Chris est un petit riche qui se la pète et qui a même pas un petit pois à la place du cerveau. (genre ses parents l’emmènent pas à l’école parce qu’il a un rhume). Et si vous écoutez la version anglaise, Chris a une voix d’enfant de 5 ans.

  • C’est cool qu’ils aient refait Sonic Adventure DX directors cut’s version Sonic X, mais l’élément négatif, c’est Chris. Il n’était pas dans le jeu, pourquoi il est dans le dessin animé ??? Par contre c’est bien qu’il aide Big à trouver Froggy mais sinon il ne sert strictement à rien. En plus, dans l’épisode 32 à 6 minutes, Chris arrive avec une émeraude et il court comme un débile, puis finalement, il y a une tornade et il lâche l’émeraude ! Et le pire, c’est que Sonic a préféré aller sauver Chris que d’aller récupérer l’émeraude, et du coup l’émeraude tombe dans un trou. Si Chris n’avait pas était là, ils auraient eu une émeraude en plus.

    Et Chris se fait chouchouter par tout le monde (je reprend l’exemple de Sonic-Wii : ces parents ne l’emmènent pas à l’école juste parce qu’il a un rhume !) et c’est un petit pourri gâté.

  • Dans Sonic X, il y a des problèmes :

     Chris : le principal problème, qui fait perdre ENORMEMENT de temps à Sonic et ses amis, comme dans l’épisode 32 où il fait tomber l’émeraude. Et il a rencontré Sonic par hasard, donc il n’aurait jamais du s’attcher à lui. En plus, Chris est un égoïste, comme dans l’épisode 51 où il ne laisse pas Sonic repartir dans son monde, je trouve que ça ne fait pas. A l’origine, Sonic est un personnage LIBRE. On a pu le remarquer dans les anciens jeux par exemple, et Chris le RETIENT, pareil pour ses amis (Tails, Amy et les autres). Et dans la saison 2, Chris intervient encore ! Il ne veut pas que Sonic et ses amis soient libres, c’est un peu du harcèlement, et puis, sur le Typhon, on a l’impression qu’il se prend un peu pour le chef...

     Les autres humains : c’est des grands débiles ! Dans l’épisode 3 de la saison 1, Sonic essaye de combattre Robotnik et les humains tirent sur Sonic ! Si vous voyez une logique là dedans, vous êtes forts. Car après, Sonic devient la star dans la ville, et là on ramasse les pistolets et on vient demander de l’aide à Sonic quand Robotnik attaque ! Franchement il faut savoir...

    Si on retirait ces deux éléments, Sonic X serait sûrement une série super, sans inconvénients, mais si on récapitule, Sonic X serait parfait sans humains du tout.

  • Tu as entièrement raison marine-sonic, mais tu as oublié de préciser que Chris était trop important dans Sonic X, et que ça gachait tout (comme l’avait dis SegaSonic12). Il vole le rôle des personnages principaux (sonic, tails, amy, knuckles et tout) et s’incruste dans leurs aventures, et le pire c’est qu’il échoue et qu’a cause de lui ils perdent du temps.

    A cause de ça, les personnages principaux n’ont plus leur place dans l’histoire (d’ailleurs j’ai l’impression qu’on voit plus Chris que Sonic dans cette série). Et c’est à cause de Chris que les autres personnages echouent ou perdent du temps. Voici des exemples :

     Normalement c’est Tails qui aide Sonic dans ses aventures alors que là c’est Chris.
     Et Sonic et Tails sont censés êtres libres et mener des aventures tout le temps, mais là ils sont enfermés chez Chris avec tous leurs amis, ce qui est contraire à la vie quotidienne de Sonic et les autres.
     Dans l’épisode 54, Chris vole l’émeraude mère à Knuckles pour alimenter le moteur de Typhon (idée pourrie eue par quelqu’un de pourri) et du coup Knuckles est bien embêté.
     C’est Amy qui est censéé suivre Sonic partout, alors que là c’est Chris qui suit Sonic comme un petit chien.
     Chris fait son petit interressant, ex dans l’épisode 54, il se la pète parce qu’il métrise mieux l’ordinateur qu’avant. Et dans l’épisode 59, il sous-estime Tails avec cette phrase "Quoi ? Tu crois pouvoir les affronter tout seul Tails ?" en voulant dire qu’il aura besoin de son aide, alors qu’avec l’aide de Chris, c’est la cata assurée.
     Et pour les autres humains ? Comme l’avait dis marine-sonic, dans les premiers épisodes, ils tentent de tuer Sonic et après, ils veulent l’aide de Sonic pour combattre Robotnik. Ils sont complètement débiles.

  • Punaise, c’est quoi cette idée d’avoir fait intervenir des humains dans sonic X ? pourquoi il y a chris ? il y a trop de questions à poser.

    Perso, le seul humain que j’aime bien dans Sonic x c’est Hélène. Les autres, ils ne servent à rien, juste à essayer d’achever Sonic dans les premiers épisodes. et dans l’épisode 41, après, ils accusent sonic d’avoir fait disparaitre la lumière et ils défendent Robotnik.

    Quand a chris, il est encore plus bête, car il fait comme si sonic était un petit animal de compagnie qui doit rester enfermé toute la journée dans sa maison NON chris supprime la liberté à sonic et c’est très pourri de sa part, car quand les créateurs ont créer sonic, il était censé être un personnage libre comme l’air, qui vit des aventures pour empêcher Robotnik de faire des plans diaboliques et tout. alors que là, ça contredit carrément la VERITABLE histoire de sonic, et pareil pour ses amis.

    Un autre truc qui m’énerve c’est quand on tape "sonic x" dans Google images, sur plein de photos on voit Chris MAIS POURQUOI ? il gâche sonic x et en plus il faut le rajouter sur toutes les photos emblèmes de sonic x ? Ca va un peu trop loin...

    J’aime bien sonic x (surtout les épisodes 27 à 32) mais il va falloir supprimer quelques petits détails, même si maintenant c’est impossible de modifier les deux premières saisons (en plus je parie que si il y a une saison 3 chris va encore trouver une bonne raison pour revenir dans le monde de sonic, par exemple que la machine de Robotnik ne marchait plus ou un truc du genre, et il va encore nous embêter et RE tout gâcher), mais c’est une simple hypothèse.

  • Je suis d’acccord avec jennifer au sujet de Chris et les autres humains.

    Si on interrogeait des gens qui ont vu Sonic X et qu’on leurs demandait qui sont les deux personnages principaux de Sonic X ils répondraient : Chris et Sonic. NON ! CELA NE DEVAIT PAS SE PASSER COMME CA !

    A l’origine les personnages principaux devaient être Sonic et Tails, puis en personnages secondaires, Amy, Knuckles, Cream, Cheese, Shadow et Big, et les méchants : Robotnik, Bocoe, Decoe, Bukkun et les machines de Robotnik.
    Or, dans la série, les personnages principaux sont : Chris et Sonic, et les personnages secondaires : Le grand-père de Chris, les autres humains, les parents de Chris, les forces spéciales, puis Tails et compagnie.
    On remarque que dans Sonic X les personnages principaux sont les humains, et ça contredit l’origine de la vie de Sonic.

    De plus, Sonic a été crée pour être un personnage :
     libre (ce qui n’est pas le cas car il est retenu dans la maison de Chris
     qui court partout et très vite (ce qui n’est pas le cas car Chris l’empêche de courir parce qu’il est égoïste)
     qui fait ce qu’il veut, ce qui n’est pas le cas car Chris l’empêche de faire ce qu’il veut, exemple dans l’épisode 51, si vous voulez la preuve voici le lien : http://www.wat.tv/video/sonic-51-vf-1i5fj_2i0a9_.html
     qui est suivi par Tails, son meilleur ami (ce qui n’est pas le cas car c’est Chris qui suit Sonic partout et est très embêtant car il lui fait perdre du temps, et on a l’impression que Tails est plus ami avec le grand-père de Chris qu’avec Sonic et c’est illogique)

    Et d’autres trucs :
     Amy est censéé convaincre Shadow et là c’est Chris qui le fait
     Tails est censé être capitanie du Typhon, alors que là on a un peu l’impression que c’est Chris...
     Le monde de Sonic doit être un monde SANS HUMAINS. Or dans la saison 2, Chris a essayé d’aller dans le monde et a réussi, ce qui leur supprime beaucoup leur liberté.
     Chris a tendance a beaucoup se mêler des affaires des autres alors qu’on ne lui a rien demander, exemple dans l’épisode 59 ou il se mêle de l’affaire des Chaotix et de Cream, si vous souhaitez regarder voici le lien :
    http://www.wat.tv/video/sonic-episodes-59-1w39a_2irhf_.html
     Dans l’épisode 59 également, Chris prend les Chaotix pour des Metarex et du coup ils essayent de les achever. Donc les Chaotix ont du mal à faire leur mission juste à cause de Chris

    Voilà ! Autrement Sonic X est une super série et je reprend le commentaire de marine-sonic "Sonic X serait parfait sans humains du tout", et c’est bien vrai !

  • Ce dossier est très bien fait ! Je vous félicite ! :D
    En plus vous précisez bien que Chris est le personnage le moins aimé de la série (c’est vrai c’est celui que je déteste et il gâche la série qui serait parfaite sans lui) sinon c’est vraiment super :)

  • vous avez tous raison, Chris est le SEUL truc négatif de la série

    mais il faut savoir que à l’origine les personnage principaux ne doivent pas être sonic & tails, mais Sonic, Tails, Knuckles(oui c’est un personnage principal) Amy (elle aussi) Robotnik(oui bien sur lui aussi c’est un pp), Shadow(o_O tu ne savais pas que il était un pp ?)

    les personnage secondaire(gentils):Cream, Cheese Big Rouge, et tout les autres

    dans le générique de jetix seul sont montré Sonic, Chris et Robotnik

    dans le générique anglais, il y a Sonic, Tails,Knuckles,Amy et Robotnik (et Shadow aussi)

  • J’ai pas tout lu donc dsl si sa a déjà été posé mais il y aura un saison 3 ? "Si oui j’espère que cosmo va revenir "

  • C hyper bien fait.Un truc à dire sur l’anime:j’avoue l’histoire est rigolote et les personnages sont jolis.Surtout pour ceux qui aiment beaucoup le jeu.Mais j’ai l’impression que l’anime respecte pas les traditions japonaises.J’veux dire,pas à cause des couvercles(les japonais ont créé la fourchette)mais c un peu dur à expliquer…Y’a aussi des personnages qui servent un peu à rien.Et souvent,on y trouve des personnages vraiment gênant:comme Amy qui peut pas lâcher son copain…J’suis pas folle,mais si j’la croise et qu’elle parle de Sonic,j’lui dirai« T’es gênante,cousine… ».Et j’sais pas ce que vous en pensez,mais j’trouve que l’épisode 9 est vraiment le pire.Il est tellement gênant et ça m’donne mal au ventre…

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.