Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X

Paru le samedi 2 octobre 2004

Sonic X : les clins d’œil aux anciennes séries

Sonic X a beau être la première série Sonic vraiment officielle, elle a beau venir du Japon, elle n’a pas pour autant manqué de reprendre certains points forts de SatAM et AoStH. Détails...

Le survolt’ anneau

Mine de rien, Sonic X emprunte beaucoup à SatAM (Sonic Saturday Morning (AM), "Sonic et Sally" en français). Comment transposer d’une meilleure façon les anneaux d’or des jeux Sonic, vers la télé ? On ne va pas en disperser partout dans la maison de Chris et dans Station Square, pour mater Sonic les ramasser à longueur d’épisodes comme dans les jeux... Non, la meilleure recette reste la recette SatAM : on utilise un anneau une ou deux fois par épisode, et celui-ci ne sert plus à protéger la santé de Sonic, mais à le rendre surpuissant.

Le survolt’anneau de SatAM...
...dont le principe est repris dans SX

La différence avec SatAM, c’est qu’au lieu d’être générés dans une source (celle de Knothole), ils sont fabriqués par Tails à partir des Emeraudes du Chaos (mais on ne sait pas comment)... En outre, Sonic utilise surtout la puissance des anneaux pour courir à fond les bananes dans SatAM, tandis que dans Sonic X, c’est plutôt afin de booster son Spin Dash.

Charles Thorndyke/Charles Hedgehog

Le nom du grand-père de Chris, Chuck (diminutif du prénom Charles en anglais), ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr, il s’agit de l’oncle de Sonic dans SatAM ! Les deux ont en commun leur âge et leur grande expérience scientifique. Celui de Sonic SatAM a conçu le robotiseur, la source des anneaux etc, celui de Sonic X a entre autres assisté Tails dans l’élaboration du X-Tornado.

Sir Charles Hedgehog
Pr Charles Thorndyke

Comme vous le savez, Chuck Thorndyke ne se fera pas robotiser comme le Chuck d’origine.

Coïncidence ou clin d’œil ?
En 1947, à bord de l’avion-fusée X-1 conçu par les industries Bell, Charles "Chuck" Yaeger franchit la vitesse du son pour la première fois dans l’histoire !

Bocoe et Decoe

A priori, ils ne vous rappellent personne... Sûrs ? Même pas Scratch et Grounder, le duo infernal de robots dans AoStH (Adventures of Sonic the Hedgehog) ? Ahh, vous voyez ! Decoe est grand et stupide tout comme Scratch, quant à Bocoe, il est plus petit, tout comme Grounder. Quant à savoir s’il est plus intelligent, c’est une autre histoire... Les deux paires sont les acolytes burlesques de Robotnik.

Dekko à gauche, Bokko à droite (SX)
Scratch
Grounder
Dans AoStH

On voit bien sûr que Decoe et Bocoe se ressemblent beaucoup plus que Scratch et Grounder, et qu’ils sont moins utilisés que ces derniers dans les épisodes Sonic X, ou en tout cas leur potentiel humoristique. Mais ce qui est important à noter, c’est que TMS (Studio de production de Sonic X) ait repris le principe des deux laquais idiots du tout premier dessin animé Sonic.

On pourrait aussi se demander si Bokkun, le messager d’Eggman dans Sonic X, ne ressemble pas par certains côtés au Coconut de AoStH. En effet, il complexe souvent d’être "délaissé" par le Doc...

Les tours

Ce n’est pas la première fois qu’Eggman a choisi une tour pour quartier général : dans les trois séries précédentes, la base de Robotnik était toujours dans ce style...

La tour de AoStH...
...celle de SU/SatAM...
...et celle de Sonic X =)

Là, les concepteurs de Sonic X ont simplement repris le principe du méchant qui s’isole dans sa forteresse surélevée pour préparer ses plans de conquête du monde.

Vers un scénario plus proche de SatAM ?

Flyer promotionnel de Sonic X

En regardant les premières bande-annonces (Jap et US) de Sonic X, on pourrait croire que la série Sonic X aurait pu avoir un scénario plus complexe et plus intéressant que celui qu’elle a finalement eu. Et dans un style peut-être plus sombre et plus proche de SatAM et de Sonic Underground, quand on regarde l’affiche ci-dessus...

Remerciements}

Sonic Land, SatAMSonic, Team Artail, Perfect Chaos pour les images.

Par Rollabunna le 2 octobre 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.