Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X > Saison 1 partie 2

Paru le vendredi 27 janvier 2017

Episode 33 : Le Projet Shadow

Résumé

Suite à l’attaque de Chaos sur la ville, tout le monde se donne du mal pour la reconstruire, Sonic sauve un enfant perdu, les élèves distribuent des rations de survie, le président signe des documents. Chris est obligé de déménager avec Cream quelque temps, suite aux dégâts subis par la maison. M. Stewart n’est plus prof, et les forces spéciales GUN ont créé des robots capables de rivaliser avec ceux d’Eggman.

Sauf qu’en réalité, ils ne font que copier d’anciens modèles. Intrigué, l’inventeur pirate le système de base de données du gouvernement puis tombe sur le journal de Gérald Robontik, son grand-père, qui indique qu’il est né dans ce monde. Un mot de passe est demandé pour de plus en ample information et après plusieurs erreurs, il se rappelle de : Maria. Le document est ouvert. Les GUN découvrent le piratage de ce fichier vieux de 50 ans mais ne peuvent l’empêcher. Il s’agit du journal intime de Gérald, dévoilant l’ultime création de ce dernier : le Projet Shadow.

Le Président a été alerté de ce piratage et en discute avec Topaze et Rouge : on ne sait rien de ce Projet Shadow. Tout ce qui était en lien avec a été détruit ou volé par Eggman. La mission de ces deux demoiselles sera de trouver ce qu’il compte faire de tout ça. Le plan de Rouge est de s’infiltrer dans ses rangs, mais pour ça il va falloir quelque chose qui l’intéressera. Et une Emeraude du Chaos serait un excellent choix : direction l’Île de l’Ange.

L’oncle de Chris est le chauffeur de la limousine du Président. Son neveu est abattu, pas habitué à tous ces changements. Mais il prend conscience que les amis de Sonic aussi ont du s’adapter à ce nouveau monde. La journaliste Scarlet se rend dans des bureaux du gouvernement où elle rencontre Franklin, alias M. Stewart. Elle enquête sur le Projet Shadow, comme son père avant elle. Une organisation secrète l’a tué parce qu’ils ne veulent pas que les gens prennent connaissance de ce projet.

Rouge vole l’Emeraude-Mère, mais se fait arrêter par Knuckles. En voulant l’aider, sa partenaire trouve une Emeraude ! Mais la chauve-souris veut quand même la grande pierre. Knuckles et elle en viennent au main. Il est surpris quand il découvre que c’est une fille, et elle s’envole avec l’Emeraude-Mère.

En pleine nuit, Robontik rentre dans la base militaire des G.U.N et chaque robot envoyé l’arrêter s’avère inutile, puisqu’il sait comment les contrer et les éliminer. Le Président est vite averti de son intrusion. Il est trop tard, Robotnik accède à la pièce tant convoitée qui contient une capsule. Il entre le même mot de passe que précédemment et insert une Emeraude du Chaos. La capsule s’ouvre, la fumée cache le visage de la personne qui en sort, mais Robotnik le reconnaît.

Commentaires

Robotnik dit être né sur Terre mais à part cet épisode : jamais on ne reparlera de ce fait. C’est pourtant important de connaître son origine étant donné qu’il est le seul humain dans le monde de Sonic, et que son grand-père lui vivait sur Terre. Le jeu se passant dans un monde où humains et "mobiens" [1] vivent ensemble, la question de ses origines n’a jamais eu besoin d’être évoqué. L’animé soulève un point dont il ne reparlera jamais : un gros point négatif.

Et maintenant que j’y pense : pour ouvrir le sarcophage de Shadow, il faut se munir d’une Emeraude, ce que Gérald ne pouvait pas posséder il y a 50 ans. Un détail de l’adaptation qui aurait dû rester dans le jeu mais ne pas être présente ici.

Mais il y a un côté positif à l’adaptation : dans Sonic Adventure 2, Rouge et Knuckles sont dans le désert et la voleuse souhaite s’emparer de la pierre, puis Robotnik la dérobe sous leur nez. Knuckles est contraint de la briser, justifiant ainsi les phases de recherche. Je n’ai jamais compris pourquoi il était dans un désert plutôt que sur l’Île de l’Ange. Peut-être que c’était pour être seul et tranquille, mais l’animé a préféré se faire dérouler cette scène sur l’Île de l’Ange. Et les phases de recherche de l’échidné étant inutiles, Rouge s’envolera avec la pierre en un seul morceau. A noter qu’au début, elle a du mal à la porter puis à la fin elle l’emportera sans soucis.

Sur l’écran de Robotnik s’affichait le journal intime de son grand-père. La date indique 20XX, hors si Gérald a écrit ça il y a 50 ans, c’est que la série se passerait au minimum en 2050, il aurait fallu mettre 19XX à la place pour rendre ça plus logique, étant donné que Sonic X se passe dans une période assez proche de sa diffusion. Les dessinateurs n’ont peut-être pas pensé que quelqu’un verrait un jour ce détail.

Ce n’est pas la première fois que les GUN volent les robots de Robotnik : dans l’épisode 26, il est obligé d’en affronter certains et a du mal face à eux, mais ici il les éclate sans problème. On peut penser que suite aux caméras et à ce qu’il a vu, il s’est préparé à affronter ses machines donc a prévu toute sa stratégie pour les vaincre facilement.

[1De Mobius, le monde de Sonic dans les comics et anciens dessins animés. A défaut d’un terme officiel, appelons-les comme le faisait Archie

Par Lirane Underground le 27 janvier 2017

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.