Paru le vendredi 4 août 2017
Episode 47 : Le nombril du monde
Résumé
Topaze et son équipe naviguaient sur un bateau militaire appelé Faucon des Mers, mais il a mystérieusement disparu avec tous les passagers. La dernière chose qu’on a d’eux est un appel de détresse parlant d’un bateau pirate. Leur navire était doté d’une grande technologie alors le gouvernement se demande si Robotnik ne l’aurait pas capturé pour ça.
Le scientifique prépare son nouveau plan. Knuckles a découvert une carte très ancienne et un archéologue fait déjà des recherches dessus. Intéressés par elle, les larbins de Robotnik s’infiltrent pour la dérober. L’échidné a croisé leur route et tente de les arrêter mais ils sont entrés dans un lieu rempli de danseuses et le gardien n’ose pas y mettre les pieds. Grâce à ça, Robotnik parvient à localiser le centre du monde.
Le lendemain Knuckles et l’archéologue, Atsumi, se rendent chez Chris pour raconter au groupe l’histoire du continent de Murasia : Leur civilisation s’est développée, mais il y a douze siècles, le continent a sombré à cause des plaques tectoniques. La carte permet de voir où se trouverait le continent de nos jours. Tout le monde embarque dans le bateau, sauf Cream et sa mère.
A quelque mètres du lieu convoité, le bateau de Robotnik jaillit de l’océan et le docteur raconte que Murasia est le centre du monde : un lieu qui pourrait provoquer l’éruption de tous les volcans du monde si on y touchait, ce qui expliquerait la disparition de ce peuple. Robotnik compte en faire de même mais pour détruire le monde entier. En entendant ça, Sonic attaque le navire ennemi mais ricoche et finit dans l’eau ce qui pousse Chris à plonger pour le récupérer.
Édouard leur jette une bouée de sauvetage mais elle percute la tête du garçon et pour couronner le tout, le savant tire des missiles sur eux. Tails voudrait les aider mais la vague provoquée par l’arrivé de Robotnik a détruit une partie du X-Tornado donc la réparation prendra du temps. Un sous-marin envoyé par le président fait son apparition avec Rouge à son bord. Le sous-marin et le vaisseau pirate sont tous deux capables de voler et une bataille navale aérienne s’enclenche. Le X-Tornado vient prêter main forte aux forces spéciales.
Robotnik n’a pas dit son dernier mot : s’ils continuent de l’attaquer alors il fera exploser son vaisseau avec le groupe de Topaze à son bord. Les forces spéciales n’en ont rien à faire et veulent continuer de tirer mais Rouge n’est pas du même avis, l’équipage n’hésite pas à faire pression sur elle pour atteindre leur objectif. Elle ne leur demande que dix minutes pour sauver ses amies, le X-Tornado fait diversion pendant ce temps.
C’en est assez pour Eggman : il s’apprête à faire feu sur le nombril du monde pour tout détruire. Sonic et Knuckles font une attaque combinée et stoppent le tir. Maintenant sauvés, les otages sont sur le point d’arrêter le savant mais il détourne l’attention de la chauve-souris en parlant d’Emeraude (ce qui est bien sûr un mensonge) et en profite pour filer vers Murasia.
Commentaires
Lorsque Cream apprend qu’on aurait volontairement kidnappé le bateau de Topaze, les larmes lui montent aux yeux et Sonic lui demande si c’est parce qu’elle pense encore à Emerl. Ça permet de faire la transition avec le précédent épisode, qui signait justement la mort du robot.
On voit aussi que Rouge est très proche de Topaze. On savait déjà que c’était le cas de l’humaine (épisode 26 où elle lui offre un bijoux si en échange elle ne repartait pas), mais là on voit que c’est la chauve-souris qui s’est attachée à la jeune femme, ayant risqué sa vie pour elle. Et le stratagème de Robotnik montre qu’elle aime toujours autant les pierres précieuses et c’est normal qu’elle se soit fait avoir, mais les autres eux n’ont pas d’excuses. Bon, c’est là pour être drôle donc je chipote sûrement pour rien.
Ensuite je suis étonnée que Knuckles, encore une fois, ne soit pas sur l’Île de l’Ange. La Master Emerald est passée à la trappe depuis la fin de l’arc Shadow alors qu’elle devrait rester avec le gardien. Mais le scénario avait besoin de lui pour son titre de chasseur de trésor. Par contre on ne saura jamais où il a déniché cette carte.
Je le félicite lui et le hérisson pour avoir survécu à la bombe tirée par Robotnik qui a explosé quand ils ont foncé dessus.
On a une précision sur le passé d’Édouard ici, il a reconnu tout de suite le professeur Atsumi et a déclaré suivre ses cours il y a plusieurs années.
L’épisode nous fait un petit cours de SVT : parlant de plaque tectonique et de déplacement des continents ainsi que l’histoire du centre du monde avec les volcans et le magma. L’histoire de Murasia quant à elle fait penser à l’Atlantide, connue aussi pour avoir eu une civilisation avancée mais dont l’île a sombré dans l’océan.