Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X > Saison 2

Paru le jeudi 15 septembre 2005

Episode 67 : Le Piège Noir

Résumé

Et tout commença par... Une page du journal intime à Cream. Celle-ci introduit les derniers événements, dont les attaques Metarex qui sont organisées de façon de plus en plus étrange. Ceux-ci s’approchent prudemment de l’appareil jusqu’à environ 25 000 km, puis disparaissent dans les confins de l’espace. Les Metarex semblent attendre quelque chose pour attaquer, ce qui a le don d’énerver Knuckles. Soudain, Sonic a un éclair de génie : et si les Metarex ne les attaquaient pas pour qu’ils conservent leur trajectoire. Afin de vérifier, Tails change le cap et augmente la puissance.

La tactique semble marcher car les Metarex semblent réagir immédiatement en leur tirant dessus, et ils ne tardent pas à se montrer également. Le Typhon se met en position de combat et détruit la première vague d’assaut et se prépare à recevoir la seconde. Mais alors que le Typhon revient dans sa trajectoire initiale, les Metarex se replient. Que peut-il bien y avoir au bout de cette trajectoire ?

Bouh lay maychant

Malheureusement, impossible de le savoir car les Metarex sont déjà hors de leur champ, et de plus le radar longue distance ne fonctionne plus depuis qu’ils sont rentrés dans l’espace Metarex. Qu’à cela ne tienne, le Typhon et son équipage décident quand même de continuer leur route.

Dans une base Metarex, le Roi noir est en pleine discussion avec un autre Metarex qui semble être Dark Oak. Le Roi l’informe de son subtil plan pour piéger Sonic et ses amis, et la discussion se clôt sur un dernier conseil de Dark Oak : "ne prends pas Sonic et les autres à la légère". Apparemment, depuis l’accident du "Roi Rouge", les Metarex semblent considérer Sonic comme une réelle menace.

A bord du typhon, les événements s’accélèrent. Le vaisseau s’approche enfin d’une planète, mais dont la présence d’un cratère impressionnant laisse plus penser à une lune. Mais Tails semble comprendre l’horrible raison de ces cratères. Selon lui, cette planète a été inlassablement bombardée, jusqu’à ce que tout signe de vie disparaisse... La planète semble également contenir une petite base Metarex.

Knuckles hors de lui demande à ce qu’on lui laisse leur régler leur compte, mais ses amis semblent décidés à ne pas lui laisser tout le gâteau et ils partent tous en direction de la planète. Soudain, les détecteurs de Chris signalent une Emeraude du Chaos, ou pour être plus précis : 500 Emeraudes du Chaos. La base semble vraisemblablement être un stock de fausses Emeraudes, à moins que la vérité ne soit tout autre.

Lapinou Furia

Et les surprises continuent à s’enchaîner. Le roi Metarex leur envoie un message de bienvenue et les "invite" à lui rendre visite (s’ensuit bien entendu une belle engueulade entre Knuckles et Amy sur la marche à suivre). Tout le monde semble d’accord sur la marche à suivre et se met en route. Cosmo, elle, quitte la salle de contrôle, apparemment le message contenait autre chose dont elle n’a pas voulu dévoiler le contenu à ses amis. Elle va sur la piste de décollage et s’en va avec l’avion à Amy.

Au même moment, les Metarex leur envoient plusieurs salves de missiles. L’équipage se prépare à les contrer, mais à leur grande surprise, il s’agit de feux d’artifices, dont l’éclat des explosions permet à Cosmo de fuir.

Celle-ci se dirige en direction de la base Metarex et s’y pose. A l’intérieur, elle rencontre le roi Metarex qui leur a envoyé le message, et qui apparemment a glissé un sous-entendu comme quoi il connaîtrait quelque chose sur les liens entre les Metarex et le peuple de Cosmo. Mais il est trop tard pour elle, le piège se referme, et le roi Noir rompant sa promesse la prend en otage. Toute la manœuvre des feux d’artifices et du message consistait simplement à attirer Cosmo vers lui pour s’en servir d’otage contre Sonic et les autres.

Mais à bord du Typhon, Tails a décrypté le message et déniché la supercherie. Il en informe les autres, mais il est déjà trop tard, Cosmo n’est plus à bord du Typhon. Mais un autre problème persiste : Cosmo n’aurait pas pu partir sans l’intervention de l’un des membres de l’équipage, afin de camoufler sa fuite. Or, cela ne peut qu’être Chris, qui est le seul en dehors de Tails à avoir les compétences nécessaires. Mais il est trop tard également pour lui : il est déjà sur la base Metarex en compagnie de Cosmo et tente de l’aider à fuir. Malheureusement, alors qu’ils sont presque arrivés au vaisseau d’Amy, Chris est frappé de plein fouet par le roi Metarex qui les garde tous les deux en captivité.

A bord du Typhon, les représailles s’organisent, Sonic est envoyé à l’aide du canon principal tandis que les autres méditent sur les différentes punitions à infliger à Cosmo et à Chris pour leur tentative en solo. Sonic explose complètement le toit de la base, mais atterrit trop bas dans l’entrepôt à fausses Emeraudes. Toutes ces imitations donnent froid dans le dos à Sonic, mais il est tiré de sa torpeur par le roi Noir qui l’invite à le rejoindre à l’étage au-dessus.

Cheese Rules

Les deux ennemis engagent la discussion, mais très vite, le roi Metarex sort ses premiers atouts : ses deux otages, Cosmo et Chris, qu’il retient prisonniers dans une bulle, et qu’il menace de faire disparaître si Sonic tente de les délivrer. Sonic plonge dans une sorte de torpeur en pensant aux souffrances que doivent endurer ses amis. Et le pouvoir des centaines de fausses Emeraudes, alimentées par sa haine et sa peur le transforme en une nouvelle forme jamais vue auparavant : une sorte de halo noir commence tout doucement à l’envelopper. Mais le roi Noir n’en a pas finit avec lui et veut tester sa puissance et sa force à l’aide de deux robots, Or et Argent, afin de pouvoir le vaincre par la suite.

Cosmo l’enfant bulle
(pt’être que elle est Chris sont des hamster °>.> )

Sonic qui a presque plongé dans la folie n’en fait qu’une bouchée grâce à sa puissance, décuplé par sa haine et le pouvoir des fausses Emeraudes. Mais au dernier moment, Sonic est interrompu dans son élan meurtrier par Robotnik qui s’était malencontreusement écrasé sur la base des Metarex suite à une erreur de trajectoire (va finir par ne plus être crédible après toutes ces bourdes). Celui-ci le conjure d’arrêter de s’alimenter de sa haine et de sa colère, et de partir, lui assurant que ses amis vont bien et qu’ils s’en sortiront sain et sauf. En effet, un peu plus loin, Shadow raccompagne Cosmo et Chris, blessé, à leur vaisseau tandis que Rouge s’en donne à cœur joie pour détruire l’entrepôt à fausses émeraudes.

Les femmes ralent ...

Suite à une scène de ménage entre Rouge, le roi Metarex et Robotnik, concernant les apparitions de la chauve-souris trop éphémères, les deux vilains continuent leur confrontation sur les méthodes d’actions du roi, que Robotnik jugent beaucoup trop violentes, immorales et illégales par rapport à son pseudo code d’honneur des méchants. Le roi Noir tente de se rebeller contre ses agresseurs, mais Decoe, Bocoe et Bokkun, gardes du corps par intérim de Robotnik (le reste du temps c’est bouffon à plein temps !) , mettent vite fin à ses ambitions, et s’en vont, laissant en plan le roi Noir.

... les 2 larbins larbinisent ...
... et le bouffon .... bah comme d’hab

Beyond good and evil

Si l’on doit bien retenir quelque chose de cet épisode, c’est bien l’apparition de ce qu’on pourrait appeler Dark Sonic, et de toutes les conséquences et hypothèses que cela entraîne. Déjà, clarifions la situation pour éviter certains commentaires : Non, ce n’est pas Nazo, sous un angle lumineux un peu foireux !
Déjà voyons l’origine de ce Dark Sonic : on sait que son origine est le pouvoir des fausses émeraudes en masse, combiné avec la haine de Sonic (on ne sait pas si cela marche avec les Emeraudes normales), et que tout cela donne une sorte de Super Forme qui a une puissance non négligeable (presque semblable à Super Sonic si on enlève l’effet de lévitation et les pics levés), mais d’apparence nettement différente des Super Forme habituelles : Sonic a simplement son pelage qui s’assombrit, n’a pas de changement d’état au niveau de la couleur de ses yeux, et est entouré d’un halo noir.

90% Folie 10% Bleu marine

De tout cela nous pouvons tirer quelques hypothèses intéressantes : les Metarex ont atteint un niveau technologique encore supérieur, permettant l’industrialisation de masse des fausses Emeraudes, et leur utilisation pour l’emploi d’une Super Forme de type nouveau. Par contre impossible de dire si ces Emeraudes ont le même niveau que les vraies Chaos Emerald, et les mêmes effets, puisque c’est la première fois que Sonic utilise une Super Forme alimentée par la haine, et qu’on ne sait pas l’effet que ça donnerait s’il avait utilisé les vraies Emeraudes à ce moment là. Néanmoins on peut être sûr de deux autres choses : les fausses Emeraudes sont apparemment moins puissantes que les vraies, vu qu’il faut 500 fausses pour créer une pseudo-Super Forme, qui en temps normal n’en nécessite que sept. Donc les Metarex sont arrivés à imiter les vraies Emeraudes mais pas à les copier entièrement, notamment au niveau de leur pouvoir. Par contre, l’hypothèse que les Emeraudes nécessitent d’être alimentées par un sentiment pour se manifester est clairement confirmée dans cet épisode.

Cette Super Forme semble aussi avoir un effet néfaste sur Sonic. De la haine et de la colère qui ont créé sa Super Forme, il sombre peu à peu dans une folie lors de son combat contre Or et Argent. Alors qu’auparavant il n’avait comme but que de libérer Cosmo et Chris, une fois en possession de sa nouvelle puissance il semble prêt à n’importe quoi, y compris à tuer le roi Noir. Néanmoins, il garde quand même une part de sa conscience, puisqu’il arrive à se dégager de l’emprise de la Super Forme lors de l’intervention de Robotnik. Mais on n’est pas loin de penser que la Super Forme a presque pu prendre le pas sur Sonic comme c’est le cas par exemple dans les Comics Fleetway.

Gniéé ?!? WTF 1 ?

Un qui en prend un grand coup par la même occasion est Sonic lui-même. Ce n’est plus le gentil héros animé de bons sentiments et prêt à sauver le monde, mais un simple individu, prêt à tout pour atteindre son but quand on l’accule dans un coin, ce qui le rapproche de la façon d’agir des Metarex comme le montreront la suite des épisodes. Sonic est donc comme tout le monde capable de colère, de haine et de désirs de vengeance. Exit le mythe du héros bleu souriant, d’autant plus qu’il ne se libère pas lui-même de sa propre emprise, mais c’est son pire ennemi, Robotnik, qui le fait. Sonic possède en quelque sorte une énorme carapace contre la haine extérieure, mais perd tout contrôle une fois que celle-ci est transpercée.

Frime, Bogoss and J’m-la-pête

En revanche, Robotnik se bonifie grandement, en volant au secours de son ennemi, jugeant son attitude indigne de lui-même. En dehors des apparences, Robotnik nous prouve qu’il n’est pas un ennemi en perdition au comportement gamin, mais un homme mature, capable de réflexions assez profondes. On en oublie presque que c’est l’un des méchants. Et justement, on n’arrive toujours pas à situer la position exacte de Robotnik dans cet univers. Neutre ? Ennemi ? Allié par intérim ? Difficile à dire puisque ses comportements rentrent en parts égales dans les trois classes. Néanmoins, on peut dire que les véritables méchants sont désormais les Metarex, mais que malgré tout Robotnik garde un rôle important et intéressant vu qu’il joue dans les trois camps à la fois. En tout cas, comparé au Robotnik de la Saison 1, rien à redire sur le change : il garde, voire gagne en humour, mais semble surtout acquérir une certaine sagesse qu’il ne montrait que trop rarement dans la première saison. Quant à la Team Eggman qui l’accompagne, on peut dire qu’elle ajoute une bonne dose de rire avec par exemple les interventions de Decoe, Bocoe et Bokkun, qui alternent à merveille les rôles de gardes rapprochés de Robotnik ou bouffons intérimaires, ou encore les plaintes de Rouge sur son rôle trop réduit et l’attitude princière que Robotnik a à son égard. Même Shadow et sa Dark-j’ai-un-passé-terrible-attitude nous décroche un petit sourire par la nature de ses dialogues. Une bonne dose de fou rire en plus grâce à ces quelques personnages qui égayent un peu plus le côté des « vilains ».

Oui maîtresse <^_^>
(les femmes prennent le contrôle du monde mwahaha)

Le roi Noir, et les Metarex sont aussi remis en cause dans cet épisode. Son orgueil et son arrogance face aux capacités de Sonic a failli lui coûter cher cette fois-ci. Alors qu’auparavant, la lutte contre le roi Jaune avait donné beaucoup de fil à retordre, la défaite du roi Noir aurait très bien pu se faire en une minute. En gros leur invulnérabilité passée semble de moins en moins efficace. Leur système basé sur les données et sur les tests ne semble pas être efficace face à Sonic, le « contrôleur de la lumière » dont le comportement semble leur échapper ce coup-ci.

Vi tout le monde dans des aquariums <^_^>

Cosmo se fait une fois de plus avoir par sa naïveté et par sa maladresse, mais l’intrigue se resserre autour d’elle. Le lien que son peuple aurait avec les Metarex semble de plus en plus préoccupant, d’autant plus que les Metarex semblent le connaître également comme le montre l’attitude du roi Noir, et que selon les dires de sa défunte grande sœur, elle ne soit pas innocente. Pour la dernière survivante de son espèce, elle a le mérite avec les Metarex de créer une bonne partie du suspense de part le mystère de ses origines, et surtout le fait qu’elle soit une espèce végétale.

Et les yeux dans les yeux
et la main dans la main (on veut des petites Chris \o/ )

Quant à Chris, on le voit une fois de plus dans un rôle plus mature que celui qu’il avait dans la première saison (même s’il garde sa tronche de tête à claques), n’hésitant pas à prendre des initiatives et même à trahir ses amis pour aider Cosmo à en apprendre plus sur ses origines. Mais malgré tout Chris reste Chris et se fera quand même avoir au dernier moment (bon, au moins avant, il se faisait avoir dès le départ). Mais la répartition des rôles semble néanmoins avoir changé, et Chris semble pouvoir se placer au niveau de personnages tels que Cream, Cheese, Tails ou Amy. Quant à Cosmo, elle semble petit à petit prendre la place vacante laissée par Chris, ce qui expliquerait son attachement pour elle.

Bôboulay est dans la place !
(et ça va chier)

Un épisode plus spécialement centré sur les personnages de Sonic, Robotnik et le roi Noir, mais qui reprend des thèmes récurrents des animes, comme les faiblesses du héros, mais revus de manière assez agréable. Bref un épisode complet qui ne fait pas forcément avancer beaucoup l’intrigue, mais qui approfondit l’ambiance de la série en ajoutant de nouvelles thématiques, avec Dark Sonic notamment, ou la nouvelle organisation des rôles au sein de la série. Un épisode qui ne fait pas avancer l’intrigue générale, mais qu’on peut placer parmi les meilleurs après celui du Rêve de Molly ou de l’avant dernier épisode.

Par Metalla le 15 septembre 2005

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Comme toujours tes résumés et analysent sont géniaux Metalla :)

    par contre Euh "Dark Sonic c’est pas Nazo"
    là tu t’avances un peu vite...
    "Nazo" ou si vous préférez "la bestiole argentée qu’on a découvert lors du trailer du World hobby fair en 2003" a toujours été un prototype d’un "Super" Sonic...
    or ce Dark Sonic ressemble bien plus à Nazo que SuperSonic.
    Ils ont en commun :
     Les yeux verts
     Des yeux plus "en colère" ils touchent le nez à donf.
     Les 2 piques dorsaux sont dirigés vers le haut.

    SuperSonic lui a :
     Les yeux marrons
     Les yeux en piquant, normallement les yeux ne touchent pas le nez sauf si Sonic bouge son front.
     Les piques dorsaux sont dirigés vers le bas.

    Donc Nazo est bel et bien un prototype de Dark Sonic... Peu importe la couleur argentée, faut pas oublier que c’était un trailer en 2003
    c’est seulement en 2005 qu’on voit le résultat.

    en revanche on ne peut pas savoir ce que la Sonic Team a en tête...
    Il se pourrait peut etre aussi que la Sonic Team ait repris le concept de Sonic3&Knuckles avec 2 stades de SuperSonic : le SuperSonic et HyperSonic
    et que DarkSonic est le HyperSonic négatif.

    Après tout ça c’est des hypothèses...

  • Solly te vexe pas mais j’ai juste compris la moitié de ce que t’as dit (bon, c’est vrai que moi... j’ai du mal a capté d’un coup...) sinon y en a qui vont être content ! SA FAIT UN MOIS QUE J’ESPERAIS POUR AVOIR L’EPISODE 67:LE PIEGE NOIR ! et y a pas que moi d’ailleur....
    c’est fou comme Nazo est populaire dans ce site... mais je suis d’accore avec toi Solly Nazo et Dark Sonic se ressamble, sauf que Nazo c’est Hyper Sonic (le gentil) mais pas Dark Sonic (le méchant).

  • mais on voit un sonic noir , pas un supersonic noir est-ce que se sonic noir sera NAZO en super-forme ?????????????????????????

  • Je ne pense pas que Dark Sonic soit Nazo... Je veux dire, les yeux sont verts ok, mais les yeux verts de Dark Soso sont simplement les yeux verts normaux de Sonic. Alors que le vert des yeux de Nazo est plus vif et agressif à mon goût, plus sournois. Pour ce qui est des yeux justement, ceux de Nazo sont "prolongés" sur les bords (en pointe), ce qui n’est pas le cas de ceux de Dark Sonic.

    Je ne dis pas que Nazo n’est pas un prototype de Dark Sonic (après tout je ne sais pas, il faudrait mailer directement TMS et leur poser la question), j’avance simplement qu’il y a très peu de ressemblances "pertinentes" entre les deux. Maintenant, pour ce qui est du Dark Sonic qui ressemble à Super Sonic, ça dépend des goûts aussi je pense...

    Perso, je trouve Nazo beaucoup plus impressionnant (en gueule) que Dark Sonic. Si c’est en effet son prototype, alors ils ont fait une erreur à le changer de look ainsi.

    Pour en revenir à Dark Sonic proprement dit (essayez de pas trop partir en HS sur Nazo svp, d’accord c’est pas PSoF mais quand même :-b), je trouve vraiment regrettable que l’idée n’ait pas été plus exploitée. Un tel élément a un potentiel scénaristique incroyable, et il a fallu qu’ils le brident à apparaître dans un seul épisode...

    Bon job Metalla, comme d’hab ^.^

  • C’est moi qui ai screené, thx pour ce viewtiful article Metalla ^_^

  • oui mais tout le monde parle de ce Nazo (vs en faite pas je sais qui c’est !) mais personne ne parle de cet épisode, personne ne dit "ouai super ça fait un moment qu’on le veu !" sauf ceux qui le marque le même jour que moi et que je passe pour une conne !

  • cé sur cé de sonic (à 99%) il ya un détail qui tue entre nazo et darksonic les "gants" si vous voyez de plus près vous verrez qu’ils ont les mêmes le 1% reste dans le genre d’épaules que nazo a bof p,s bo mettala

  • Moi, je pense pas que ce soit Nazo. Il est argenté, lui.

  • peut étre que nazo c’est un fan art un fake,hoax,fake scren ou il est peut étre super dark-sonic ? donc nazo serait un hybride de la super forme de sonic est la dark-forme de sonic ou nazo=hyper sonic

  • DARK SUPER sonic et tout noir (avec une espece de fumee noir autour) et il y a un petit details dans cet episode (quand il detruit les 2 robot et que egman arive) : quand on le voit dans la fummée (produite par les 2robot en feu) on peut remarquer qu’il a les YEUX BLANC

  • Personnellement, j’ai trouvé cet épisode vraiment décevant. Trop de parlotte inutile, notamment le dialogue un peu neuneu entre Cosmo et Chris ; les scènes réellement importantes (transformation en Dark Sonic et intervention d’Eggman, traitée de manière très confuse) durent trois minutes en tout...
    Dommage, vu le scénario on aurait pu faire nettement mieux. :(

  • ah cette épisode vaut le coup de regarde pour voir Black-Sonic (Dark-Sonic), si je l’appelle Black-Sonic, c’est parce que lorsque que pour la premiere fois j’ai vu Shadow the Hedgehog ( sur la boite de Sonic Adventure 2 version Dreamcast) (j’ai vu en magasin je ne possede pas le jeu) j’ai apeller Shadow the Hedgehog......Dark-Sonic the Hedgehog

    et pour moi Dark-Sonic(Shadow en faite) est le double maléfique de Sonic et ( qui n’a pas été créer ni pas Robotnik ni par son grand-père ) dont on ne sais pas d’où il vient

    et Black-Sonic c’est Dark-sonic de Sonic X

  • vous dites nimportqua !!!!!! DARK SONC cé pa Nazo !!!! cé IMPOSSIBLE !!!! et cé surment pas Shadow !!!!!!!!!!!!!

  • Sonic a carrément rejoint le côté obscur de la force, il est animé par la haine et vlan il devient dark ^^ je trouve ça cool franchement, on pourrait placer ça comme un autre clin d’oeil à star wars après la base des Métarex similaire à la death star ( ;

  • dark sonic n est pas nazo sonic se transforme en dark sonic quand par exemple ont tue un pote a sonic tails shadow ect... bref dark sonic est aussi puissant que byzzare mais il y a encore un mystére comment sonic se transforme en dark sonic sans les chaos émeraude ?

  • Bonjour pso ! Je vais très souvent sur ce site super ! MAIS, je vais juste citer un détail qui n’ a malheureusement pas été mentionné dans ce résumé (qui est bien fait pourtant) : après avoir vaincu Or (créé pour tester la force) et Argent (qui teste la vitesse) Dark Sonic (appelé Dark SuperSonic par certains) change d aspect : ses iris disparaissent et ne sont plus visibles (un peu comme Darkspin Sonic dans Sonic and the secret of rings sorti sur Wii), sa fourrure, bleu foncé, vire carrément au noir corbeau ! Sa peau, couleur pêche, devient grise foncée. Voilà ! C était tout ce que j’avais à dire mais continuez comme ça pour vos résumés qui sont d’ une qualité rare !

    Au fait, mes infos viennent d’ un Wikia entièrement basé sur l’ univers de Sonic (jeu vidéo, comics, anime, etc...). Il est anglais mais très complet et fiable ! Son nom est "Sonic News Networks" je vous met l adresse de la page concernant Dark Sonic !

    Voir en ligne : Page concernant Dark Sonic sur le wikia Sonic News Networks.

  • Et on en fait quoi, du coup de pied SPECTACULAIRE de Bokkun, hein ? ON EN FAIT QUOI ????

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.