Paru le dimanche 28 juillet 2013
Les variantes des Emeraudes
Les Time Stones
Le célèbre Sonic CD, sorti en 1993, est le seul jeu où ces « Pierres du Temps » sont apparues.
Pendant un mois tous les ans, Little Planet apparaît dans le ciel au-dessus de Never Lake, un lac immense perdu dans une région à la fois verdoyante et désertique. Aussi appelée la Planète des Miracles, ce satellite n’a rien à voir avec la Lune car ses paysages y sont verdoyants et magnifiques. Les Time Stones qui reposent sur cette petite planète portent une ressemblance troublante avec les Chaos Emeralds : elles sont plates et hexagonales, comme les Emeraudes de certains premiers jeux Classiques, elles sont également sept et sont de différentes couleurs. De plus, elles ne peuvent être trouvées que dans Dimension parallèle similaire au « Special Stage » des Emeraudes, accessibles également par des anneaux dorés géants.
Elles n’ont cependant pas le même pouvoir que les Emeraudes du Chaos, car là où ces dernières permettent le contrôle du Temps et de l’Espace, les Time Stones ne contrôle que le Temps, et d’une façon tout à fait différente. En manipulant et en altérant la quatrième dimension, elles sont capables de transformer une eau polluée et un désert en lac fait d’eau pure ou en paysage luxuriant (d’où l’appellation « Planète des Miracles »). Leur pouvoir sur le Temps n’a apparemment d’incidence que sur la petite planète, pas sur la Terre. Il serait intéressant de voir quel genre de catastrophe pourrait donner l’utilisation des Chaos Emeralds en même temps que les Time Stones.
Dans les Comics Archie, Silver utilise les Time Stones pour voyager dans le Temps, par le moyen du Chronos Control (Chronos étant la personnification du Temps dans la Mythologie Grecque). Cette version n’a bien sûr rien à voir avec les jeux vidéo, où le voyage temporel de Silver n’a jamais été expliqué.
Les Anneaux du Chaos
L’existence des Chaos Rings fut révélée dans Knuckles’ Chaotix en 1995, mais ils n’ont jamais été revus par la suite. En effet, le jeu n’a pas eu le succès attendu à cause de la sortie de la Sega Saturn et de Sonic 3D Blast, faute de quoi il est tombé dans l’oubli. Ses trois personnages exclusifs, Espio, Vector et Charmy, ont heureusement vécu une seconde jeunesse à la sortie de Sonic Heroes, où ils sont rassemblés au sein d’une agence de détectives privés appelée « Chaotix ».
Si je me permets de dire « injustement », c’est en partie parce que son scénario valait vraiment le coup d’être approfondi dans les opus suivants :
« Une île flottante quelque part au-dessus du monde. Quelques mois ont passé depuis l’incident qui a fait tomber l’île à la surface de l’océan. Au fin fond du Pacifique Sud, une soudaine activité fait s’élever une île à la surface. C’est le résultat d’une activité sismique stimulée par le Pilier de l’Emeraude-Mère sur Angel Island. L’île nouvellement apparue change d’apparence à une vitesse folle. L’énergie de l’Emeraude transforme le rocher en un paradis tropical. « Il doit y avoir quelque chose sur cette île… » Knuckles, le gardien de l’Emeraude-Mère, est perplexe et se pose mille questions. Serait-ce les vestiges de la légendaire civilisation qui a disparu autrefois, quand l’Emeraude-Mère a explosé ?
« Quelque chose doit amplifier le pouvoir du Pilier. » Lié à son rôle de Gardien, il part seul sur l’île étrange. Mais il n’est pas seul. La même pensée a traversé l’esprit du génial Dr. Eggman, qui a déjà investi les lieux. Là, Eggman trouve un petit anneau gravé de textes anciens. Il sait que l’île est liée à l’ancienne civilisation. Il trouve également un Anneau géant identique à ceux qui se trouvent sur Angel Island. Un Anneau qui s’avère avoir été utilisé avant que la civilisation ne soit perdue.
"Avec ceci, je peux atteindre l’Emeraude-Mère à nouveau", pense Eggman, exalté par sa découverte. Quoi qu’il en soit, la puissante gemme (que l’anneau pouvait contrôler) est sur Angel Island depuis que les dieux l’y ont mise. Mais l’étrange espace dimensionnel créé par l’Anneau est imbibé d’énergie du Pilier, formant ainsi un cristal appelé « Anneau du Chaos ».
Si je découvre les secrets de cet Anneau spécial, je comprendrai le pouvoir des Anneaux qu’utilise Sonic, et invoquer l’Emeraude-Mère ! » Avec ce plan en tête, Eggman construit rapidement une base sur l’île, Neutrogic High Zone. A l’arrivée de Knuckles sur l’île, il est déjà trop tard. Eggman déjà réussi à cristalliser l’énergie pour créer un Anneau artificiel appelé « Anneau obscur ». Il développe l’énergie pour créer une connexion spatio-temporelle entre les différents Anneaux.
"Une fois que j’aurais ça en ma possession, ils ne pourront rien faire. Personne ne se mettra en travers de mon chemin, et le monde sera enfin à moi !" Eggman a ainsi les moyens d’atteindre ses ambitions. »
Le jeu ne consiste qu’à collecter les Chaos Rings, de la même façon que les Emeraudes dans le Special Stage commun à pratiquement tous les jeux Classiques, pour avoir la bonne fin du jeu. On ne nous dit donc rien de plus concernant le fonctionnement de ces Anneaux étranges, et encore moins l’origine de cette mystérieuse île. On sait juste qu’il y en a six à trouver et qu’ils ont un rapport avec les ancêtres de Knuckles parce qu’Eggman y découvre un petit anneau gravé de textes antiques qui racontent leur légende. En effet, dans le manuel de Sonic 3 & Knuckles, Sonic découvre aussi un anneau du même genre dont les gravures concernent la légende d’Angel Island, ce qui lui fait découvrir l’île et son seul habitant, Knuckles. On peut donc supposer que les Échidnés vivaient aussi sur cette île à une époque (en plus de la grande cité du Passé des Mystic Ruins vue dans Sonic Adventure), et avaient réussi à manipuler l’énergie des Emeraudes par l’intermédiaire de ces Anneaux, pour finalement les appeler Chaos Rings.
Eggman se sert de ces Anneaux comme source d’énergie, mais étant corrompus par les mauvaises intentions du scientifique fou, les Anneaux sont alors appelés « Dark Rings », ils sont plus sombres et sont brisés une fois qu’ils sont séparés de la machine ou du robot qu’ils alimentent. Ça sous-entend qu’il existe en réalité bien plus que six Chaos Rings, et qu’ils peuvent être tous fusionnés avec l’Energie du Chaos. Le Boss final, Metal Sonic, utilise peut-être l’énergie des Anneaux du Chaos pour avoir cette impressionnante forme évoluée qu’est Metal Sonic Kai, mais le jeu ne l’a jamais confirmé (que seraient les jeux Classiques sans leurs histoires faites de brouillard, après tout ?)...
La Pierre Précieuse
Sonic Shuffle, publié en 2000 sur Dreamcast, nous embarque avec Sonic, Tails, Knuckles et Amy dans le Monde des rêves, nourri par les être vivants de toutes les dimensions (celle de Sonic, mais aussi d’autres mondes parallèles). L’équilibre de Maginary World repose sur une gemme scintillante appelée Pierre Précieuse (quel nom original), elle-même gardée par Illumina, la Déesse des Rêves, dans un palace appelé Temple de la Lumière.
Le jeu nous raconte le drame que vit ce monde imaginaire quand Illumina commence à douter d’elle-même et perds ses propres rêves. Une opposition violente de ses sentiments fait se séparer son âme en deux corps, Lumina Flowlight, sa force positive (qui appelle Sonic et ses amis à l’aide dans le jeu), et Void, sa force négative, un garçon seul et dépressif. Aucun des deux ne se souvient du temps qu’ils ont passé ensemble dans la Pierre Précieuse en tant qu’Illumina, laissant Lumina Flowlight penser qu’elle est la subordonnée de la Déesse des Rêves. Void brise le joyau et répand ainsi le néant dans le monde imaginaire, transformant petit à petit en cauchemar les aires correspondant aux rêves des êtres vivants. Sonic, Tails, Knuckles et Amy aident Lumina à rassembler les morceaux de la Pierre pour rétablir la dimension des rêves.
Ils découvriront à la fin de Sonic Shuffle qu’ils sont une même entité, tous deux nécessaires à l’équilibre de Maginary World, car Void est le néant qui pousse les gens à rêver, et donc à rendre utile le rôle d’Illumina.
Les Anneaux des Mille et Une Nuits
Appelés « World Rings » (Anneaux Mondiaux), ces sept anneaux n’ont en commun avec les Emeraudes du Chaos que leurs couleurs : rouge, jeune, vert, bleu cyan, bleu foncé, violet, blanc, elles sont exactement identiques à celles des sept gemmes. Uniquement apparus dans Sonic & the Secret Rings, ils sont le point central du jeu de part le pouvoir qu’ils renferment, convoités par l’antagoniste principal du jeu, Erazor Djinn.
Chaque Anneau Mondial possède un pouvoir propre : l’Anneau blanc peut ouvrir les portes du Palais d’Erazor (comme le désirait Sonic), et l’Anneau bleu cyan (associé à l’océan) peut créer la pluie et les tempêtes. Ils portent également tous une émotion spécifique, une émotion qui est vécue par les Personnages des Mille et Une Nuits, et qui est donc essentielle à la magie des Contes Orientaux. Seul Sonic peut entrer en contact physique avec ces objets, et ressent un tourbillon d’émotions troublant qui le traverse de part en part quand il en touche un, le rendant émotionnellement instable un court instant.
Chaque Anneau correspond à une émotion, et à un élément présent dans l’un des lieux du livre dans lequel l’Anneau est trouvé :
– Rouge : Rage (Evil Foundry - lave)
– Jaune : Joie (Sand Oasis - sable)
– Vert : Haine (Dinosaur Jungle - jungle)
– Cyan : Plaisir (Pirates Storm - océan)
– Bleu foncé : Espoir (Levitated Ruins - ciel)
– Violet : Tristesse (Night Palace - ténèbres)
– Blanc : Désirs (Skeleton Dome - lumière)
Ensemble, les Anneaux Mondiaux lient les pages des Contes entre elles, offrant un pouvoir considérable à celui qui pourra les contrôler. C’est pourquoi aucun de ces Anneaux ne peut être touché par un habitant des Nuits Arabes (autre surnom attribué aux 1001 Nuits), qui considèrent ces Anneaux comme un simple mythe. Pour les contrôler, il faut sacrifier sa propre vie. Si on sacrifie la vie de quelqu’un d’autre, le contrôle est incomplet et voué à l’échec.
On voit au cours du jeu que les Anneaux Mondiaux permettent des transformations assimilables à des Super Formes qui sont influencées par les émotions. Seuls trois Anneaux peuvent être utilisés, comme pour Sonic qui est transformé après avoir absorbé les Anneaux de la rage, de la haine et de la tristesse, devenant Darkspine Sonic. Il ressent ces émotions à un moment précis de l’histoire, et puisqu’elles sont intensifiées sous la réaction des Anneaux, il devient plus féroce et violent qu’à l’accoutumée.
Les Sol Emeralds et le Pouvoir des Etoiles
Les Sol Emeralds sont les objets les plus ressemblants aux Emeraudes du Chaos dans l’Univers de Sonic, simplement car elles sont leurs alter-égos dans la Dimension parallèle que l’on découvre dans Sonic Rush et Sonic Rush Adventure. C’est pourquoi elles sont du même nombre et de la même couleur. Elles sont gardées par Blaze the Cat, une féline dont le passé reste sujet à controverse (nous ne nous étendrons pas sur le sujet ici).
Ces gemmes ont les même propriétés et les mêmes pouvoirs que leurs homologues du Chaos, mais elles leurs sont directement opposées : Alors que les Emeraudes du Monde de Sonic sont associées au Chaos, un monstre fait d’eau, celles du Monde de Blaze sont associées au Soleil (« Sol » fait référence au mot « Solaire », traduit du latin), une étoile faite de feu. Leurs pouvoirs tournent d’ailleurs autour des flammes, comme ceux de Blaze.
Cette opposition entre les deux ensembles de gemmes les connecte entre elles comme le pôle Nord et le pôle Sud d’un aimant, les faisant s’attirer ou se repousser les unes des autres. Cette réaction s’est par le passé avérée extrêmement dangereuse pour les deux dimensions différentes, car elle peut engendrer une fusion des deux mondes et à terme, leur destruction totale. Malgré cette opposition, les Emeraudes du Soleil peuvent également transformer les pensées en pouvoir et ainsi créer des Super Formes, comme celle brûlante de leur gardienne, Burning Blaze.
Les Sol Emeralds ont un lien avec un autre objet qui est gardé par Blaze dans sa Dimension, le Sceptre aux Joyaux. Capable de maîtriser l’activité géologique des couches internes de la planète, cet artefact est la clé du déclenchement d’un pouvoir inimaginable existant entre le Monde de Blaze et le Monde de Sonic (et sûrement d’autres Dimensions parallèles), appelé Pouvoirs des Etoiles. Auparavant enfermé dans Coral Cave (une grotte sous-marine de la Dimension de Blaze) après que le Capitaine Whisker (création d’Eggman et Eggman Nega) l’ait volé, le Sceptre sera à nouveau enfermé dans la trésorerie royale, protégé beaucoup plus efficacement sous les ordres de Blaze.
Le lien entre ces "Emeraudes du Soleil" et le Sceptre, donc le Pouvoir des Etoiles, vient du fait que le Soleil est aussi une étoile (notez bien sûr que c’est un Soleil différent de celui que l’on voit dans le Monde de Sonic). On pourrait même imaginer que la relation entre l’artéfact et les Emeraudes soit similaire à celle entretenue entre les Emeraudes du Chaos et l’Emeraude-Mère, sauf qu’il s’agit ici d’une énergie en rapport avec le Soleil plutôt que celle du Contrôle du Chaos.
Le Sceptre aux Joyaux canalise le Pouvoir des Etoiles, une énergie qui sépare et maintient la parallèle entre chaque Dimensions (comme celle de Blaze et celle de Sonic), car leur croisement, causé en l’occurrence par l’utilisation des Emeraudes du Chaos et des Emeraudes du Soleil, pourrait à terme causer leur destruction. Il a aussi, malgré tout, le pouvoir de les fusionner en une seule pour que celui qui l’utilise puisse régner sur cette Dimension (ce que les deux Eggmen cherchent à accomplir dans les Sonic Rush). Cette caractéristique d’avoir un rapport entre chaque Dimension en fait une énergie ayant beaucoup plus d’envergure que l’énergie des Emeraudes du Chaos...
Commentaires
1. > 5. Les variantes des Emeraudes, 2 février 2004, 14:12, par quelqu’un
vous ete nul "little planet" normalement c petite planet.......enfin si je conné bien mon anglais
2. > 5. Les variantes des Emeraudes, 22 avril 2004, 12:31, par raimon
Question :
C’est une Time Stone que Shadow utilise pour se teleporter ?
Merci de me repondre en m’envoyant un mail
3. > 5. Les variantes des Emeraudes, 2 janvier 2005, 03:13
SI j’ ai bien compris l’ article, non : les time stones ne modifient que le temps, pas l’ espace. On ne tient pas compte de la théorie de l’ espace-temps. Shadow utilise une Chaos emerald.
4. > 5. Les variantes des Emeraudes, 26 juin 2005, 21:03, par Sonikkuuuuu
Oui c bien avec une CHAOS Emerald que shadow se téléporte (et sonic avec la fausse)
Tiens, en parlant du loup (enfin de la fake emerald ^^) aussi bien dans sonic x que dans SA2B, c’est tails qui l’a créée (surtout que dans le jeu, chuck n’existe pas ^^)
5. > 5. Les variantes des Emeraudes, 26 juin 2005, 22:01, par Darkfalcon
Va falloir actualiser le sujet avec Sonic Rush et ses Sols emeralds
Mais vous ne connaissez pas encore les Precious Stones
Oh quel dommage !
6. > 5. Les variantes des Emeraudes, 2 mars 2006, 19:53, par Dr.Eggman
Euh, quelqu’un, on se demande si tu connais quelque chose sur Sonic... Oui, Little Planet, c’est petite planète... Mais dans Sonic, elle à toujours été surnomé, La planète aux miracles...
Et désolé, on est pas nuls...
En passant, article très interressant !! Bravo !
7. > 5. Les variantes des Emeraudes, 13 mars 2006, 19:51, par sonic le herisson ( david )
tres cool et tres interéssant ton article malgré quel que petite erreur
8. > 5. Les variantes des Emeraudes, 10 septembre 2006, 16:23, par Sonic le rebelle
Et les émeraudes Cataclysme vous oubliez !!!!!!!
9. > 5. Les variantes des Emeraudes, 28 septembre 2006, 17:36, par Hyper_Mighty
Attention à ne pas confondre les Time Stone et les Chaos Emeralds...
Time Stone : uniquement sur Little Planet
Chaos Emeralds : sur Mobius.
Pour ma part, je pense que Knuckles a redonné la taille et le pouvoir de base aux Chaos Emeralds à la fin de Sonic 3 & K. Mais elles ont malgrès tout gardé leur forme de diamant !
Seule contradiction étrange : dans Sonic 3D.
10. > 5. Les variantes des Emeraudes, 31 juillet 2007, 12:40, par ash-sub
il ne faut pas oublier que sonic3 & k est un BONUS !!
SEULEMENT !!! comme sonic2 & k !
11. > Les variantes des Emeraudes, 29 juillet 2013, 18:38, par spartan-shadow
trés intéressant. mais dis-moi di-Luezzia qu’elle sont les point que tu à amélioré ou corrigé. (parce que certe j’en ais vu quelque uns, mais j’ai peur de me tromber.)
ps : dsl si j’ai écorché ton nom
12. > Les variantes des Emeraudes, 1er août 2013, 20:37
S3&K est LE jeu tel qu’il aurait dû sortir à la base, plutôt qu’un simple bonus. Knuckles dans Sonic 2 est en revanche un bonus à proprement parler.
@ Spartan : tkt pour mon pseudo c’est pas grave ;) mais si tu tiens à l’écrire bien tu le copie/colle et basta. Mais c’pas bien important ^^
Là j’ai rien modifié du tout, c’est un bug sur le serveur du site qui a ramené l’article en actualité.