Accueil > Univers > Géographie & Planète

Paru le vendredi 18 octobre 2024

Angel Island

Une île légendaire, célèbre et omniprésente

Angel Island… L’Île de l’Ange… Un des lieux les plus connus et incontournables de la licence Sonic. Terre de miracles et de mystères, l’île flotte parmi les nuages grâce au pouvoir de l’Emeraude-Mère, une gemme immense qui est capable de canaliser l’énergie folle des Chaos Emeralds. La Master Emerald renferme des secrets insoupçonnables, et doit donc être gardée jour et nuit, qu’il vente ou qu’il neige. C’est le rôle de Knuckles the Echidna, le dernier Echidné vivant sur Terre, un guerrier taciturne qui n’a pas l’habitude de sociabiliser avec les autres. Knuckles est le seul habitant anthropomorphe d’Angel Island, et il connait chaque recoin de l’île comme sa poche. C’est donc avec lui que nous ferons ici un tour exhaustif de l’île, afin d’essayer d’en percer quelques mystères !

Angel Island dans son état naturel, au milieu des cieux (S3&K)

Angel Island a un tel potentiel en termes de narration (son histoire) et de gameplay (sa variété d’environnements), qu’elle a été revue dans de nombreux jeux de la licence :

  • Sonic 3 & Knuckles : A la fin de Sonic 2 MD, le Death Egg s’écrase sur le Terre mais sa chute est amortie par la présence d’Angel Island. Eggman découvre le potentiel de cette île flottante et décide d’utiliser la Master Emerald pour remettre le Death Egg en marche. Il manipule Knuckles afin que celui-ci se retourne contre Sonic et Tails, venus pour arrêter le savant fou.
  • Knuckles’ Chaotix : Gardant l’Emeraude-Mère comme à son habitude, Knuckles est soudainement alerté par un pic d’énergie de la gemme. Elle réagit alors qu’une autre île apparait au milieu de l’océan, non loin d’Angel Island. Knuckles découvre que ses ancêtres ont aussi vécu ici, et qu’Eggman veut exploiter l’énergie de ce nouveau lieu. Dans son aventure, Knuckles rencontre la future Team Chaotix, Espio, Charmy et Vector, ainsi que Mighty, un voyageur solitaire. Ils s’allient pour affronter Eggman une fois de plus.
  • Sonic Mania Plus : Sonic, Tails et Knuckles sont téléportés dans différents lieux de South Island, West Side Island et Angel Island, alors qu’ils affrontent des robots d’Eggman prêts à faire s’effondrer la réalité.
  • Sonic Mania Adventures : L’intégralité de la mini-série se passe sur Angel Island.
  • Sonic the Fighters : Espio est l’adversaire de l’arène Mushroom Hill, une zone d’Angel Island dans Sonic 3 & Knuckles.
  • Sonic Adventure : Eggman frappe à nouveau après avoir appris qu’une entité surpuissante, Chaos 0, se cachait dans la Master Emerald. Il la réveille et prévoit de lui donner les sept Chaos Emeralds, afin de pouvoir enfin conquérir le monde. Mais la raison d’être de Chaos 0 cache une tragédie, et il incombe à Sonic et ses amis de comprendre les événements du passé afin sauver le monde. Chaos 0 retourne ensuite se cacher sur Angel Island.
  • Sonic Advance : Angel Island est une zone du jeu où Eggman veut s’emparer des Emeraudes pour… contrôler le monde. Ouais, quand on a une idée fixe…
  • Sonic Advance 2 : …On suit cette idée fixe. Cette fois-ci, on explore une zone inédite de l’île, Sky Canyon, un canyon suspendu en plein ciel. La map du jeu montre une île flottante, indiquant qu’il s’agit d’Angel Island.
  • Sonic Battle : Eggman trouve un robot mystérieux, le Gizoïde, dans les décombres d’un entrepôt, mais l’abandonne en voyant qu’il ne peut pas l’utiliser à ses fins. Sonic le prend sous son aile et lui et ses amis commencent à s’y attacher. Mais sur Angel Island, Chaos 0 refait son apparition, laissant prévoir qu’un désastre est sur le point de se produire.
  • Sonic Advance 3 : Eggman utilise les restes du Gizoïde Emerl pour en faire son propre robot, mais une utilisation abusive du Chaos Control (la manipulation du Temps et de l’Espace avec les Emeraudes) fait se séparer la planète en sept morceaux. Sonic et sa bande ont affronté le robot jusque sur Angel Island, où ils en sont venus à bout.
  • Sonic Rivals : Knuckles panique le jour où la Master Emerald disparait de son lieu d’origine. Au même moment, une île ressemblant beaucoup à Angel Island apparait au milieu de l’océan, venant de nulle part. Knuckles part enquêter et croise la route de Sonic, Shadow, et de Silver, un Hérisson venu du Futur. Ce dernier lui révèle que l’île, Onyx Island, est l’Angel Island du Futur !
  • Sonic Generations : Le Time Eater dérègle le continuum espace-temps, et seul Sonic peut rétablir la réalité avec sa super vitesse. Lui et son double du Passé retraversent certains des lieux les plus iconiques de leurs aventures, y compris Sky Sanctuary, un des temples les plus mystérieux d’Angel Island.
  • Sonic Frontiers Prologue - Divergence : A son poste comme à son habitude, Knuckles surveille la Master Emerald quand une force mystérieuse le guide dans les ruines de Sky Sanctuary, flottant loin au-dessus de l’île. Il découvre un étrange portail dimensionnel qui l’emprisonne dans un endroit qu’il ne connait pas.
L’île écrasée sur le continent, près des Mystic Ruins (Sonic Adventure)

Angel Island a une histoire extrêmement riche, et nous vous invitons à lire ce dossier sur l’histoire du Knuckles Clan afin d’en connaître les moindres détails. Comme nous le voyons dans les flashbacks de Sonic Adventure, Angel Island était autrefois une terre située en bord de mer et faisait partie du continent. Suite à la tragédie qui a décimé le peuple de Tikal, les Echidnés survivants ont décidé de garder la Master Emerald à tout prix, et de la rendre un maximum hors d’atteinte pour qui que ce soit. C’est ainsi qu’ils ont utilisé les pouvoirs de l’Emeraude-Mère pour faire s’élever toute une partie de la terre dans le ciel, et qu’ils ont continué de vivre ici, reclus, sans plus aucun moyen de revenir sur le continent. L’ancienne ville du Knuckles Clan, dévastée, est tombée dans l’oubli. Le lieu est devenu une jungle luxuriante et un site archéologique appelé Mystic Ruins.

Dans le ciel, le Knuckles Clan a prospéré pendant 4000 ans et a créé de nouvelles cités, de nouvelles technologies différentes au fil des époques. Mais peut-être est-ce parce qu’ils étaient dans un endroit reculé et inhospitalier à cause de la haute altitude, le peuple Echidné s’est amoindri avec le temps, disparaissant petit à petit. Si bien que 4000 ans plus tard, il ne reste plus qu’un seul Echidné vivant sur Angel Island. Knuckles est là et remplit son rôle de Gardien de la Master Emerald. Et il a justement fort à faire avec les multiples tentatives du Dr. Eggman de voler la gemme pour son propre profit ! Quand il ne passe pas son temps à courir après le savant fou, Knuckles se plait à parcourir de long en large l’immense Angel Island, et les nombreux biomes qu’elle abrite.
Comme de nombreux endroits dans le monde de Sonic, l’île comporte de nombreux Super Anneaux, qui permettent d’accéder au Special Stage : cette dimension parallèle est l’endroit où les Chaos Emeralds se téléportant parfois mystérieusement. Ces Anneaux sont présents partout sauf dans Hidden Palace et Sky Sanctuary.

La version la plus récente de l’île, très proche des Comics actuel (Sonic Frontiers : Divergence)

L’Autel des Emeraudes

L’Autel de la Master Emerald est le lieu le plus sacré de l’île. C’est là que trône la fameuse Emeraude-Mère gardée par Knuckles jour et nuit, et autrefois là où siégeaient aussi les Chaos Emeralds. La petite particularité, c’est qu’il existe en réalité… trois autels. Ou bien deux ? Leurs architectures sont très différentes les unes des autres.

 L’Autel traditionnel : apparu dans Sonic Adventure, ce grand édifice en pierre est l’endroit historique où se trouvaient la Master Emerald et les Chaos Emerald au temps des Echidnés du Knuckles Clan. Il était habité par de nombreux Chao, de petites créatures aquatiques, et gardé par un monstre plus grand, Chaos 0 (un Chao qui aurait muté au contact des gemmes). Dans le Passé de SA1, on peut voir que l’Autel est assez éloigné de la montagne. Mais dans le Présent 4000 ans après, l’Autel, principalement détruit, est sur un petit morceau de terre flottant, juste au pied de la montagne. Il aurait donc été lui-même déplacé en plus du reste d’Angel Island. C’est bien ici aujourd’hui que Knuckles garde la Master Emerald à travers les jeux (de Sonic Advance à Sonic Superstars, en passant par Sonic Forces).

L’Autel des Emeraudes dans Sonic Adventure
Le même Autel dans Sonic Superstars (et Advance 3)
Toujours cet Autel dans Sonic Frontiers

 L’Autel de Sky Sanctuary : on ne le voit réellement qu’à la fin de Sonic 3 & Knuckles. Ce lieu est plus sacré que le reste de l’île et semble exister depuis bien avant l’époque du Knuckles Clan. Seuls les gardiens des gemmes comme Knuckles ont le droit de fouler cette terre interdite. Juste après le passage de Sonic et Tails, un robot d’Eggman recommence à narguer Knuckles et réactives tous les pièges du savant fou. Il retourne à Sky Sanctuary, qui s’est presque totalement effondré, et y envoie un robot à l’effigie du Hérisson bleu, Mecha Sonic, exploiter l’énergie de la Master Emerald. La gemme est donc bien à Sky Sanctuary à ce moment-là, et non sur l’Autel de SA1. A l’avenir, les ruines sont laissées en l’état par Knuckles, mais de nombreux Chao finissent par y élire domicile.
Se peut-il que cet Autel et celui traditionnel ne soient en réalité le même lieu, redesigné artistiquement ? Après tout, les deux sont des terres flottant dans le ciel, séparées du reste d’Angel Island. Dans Lego Dimensions, l’Autel a été designé de telle sorte qu’il ressemble beaucoup à l’architecture de Sky Sanctuary (version Sonic Generations).

Le lieu où réside la Master Emerald dans Sky Sanctuary (sa seule apparition)

 L’Autel de Hidden Palace : ce palais caché n’apparait lui aussi que dans Sonic 3 & Knuckles. Il est impossible de dire s’il a été construit par le Knuckles Clan, ou longtemps avant. Etant situé dans le volcan d’Angel Island, on peut en déduire que ce sont bien les Echidnés qui ont décidé de cacher les Emeraudes dans la montagne après la catastrophe qui a ravagé leur civilisation sur le continent. Sky Sanctuary est situé loin dans le ciel au-dessus de ce temple. C’est dans ce volcan que s’écrase le Death Egg dans S3&K. Eggman découvre la Master Emerald et décide de la voler, après quoi Sonic, Tails et Knuckles engagent une course-poursuite pour l’arrêter. Dans ce lieu, la proximité avec la Master Emerald fait s’agrandir les Chaos Emeralds, faisant d’elles les Super Emeralds. Après ces évènements, il semble que Knuckles ait décidé de ne pas remettre l’Emeraude-Mère dans Hidden Palace, mais sur l’Autel traditionnel, comme on le voit par exemple dans Sonic Superstars.

Les Super Emeraudes au contact de la Master Emerald dans Sonic 3 & Knuckles

Jungles et forêts

 Angel Island Zone :
Comme toutes les îles des jeux Sonic Classiques, Angel Island est située quelque part dans le Pacifique Sud (mais sur la côte d’un continent, celui où se trouvent les Mystic Ruins). L’île flottante comporte donc elle aussi une jungle tropicale, luxuriante et sauvage. Les nappes phréatiques de l’île font s’écouler indéfiniment de nombreuses cascades et nourrissent une végétation paradisiaque et colorée. La zone a manifestement été parcourue a de nombreuses reprises par le passé, car plusieurs ponts de bois ont été construits pour franchir les rivières et les étangs au sec. Sous une partie de la jungle se trouvent d’ailleurs les ruines d’Hydrocity, une portion de la ville du Knuckles Clan. A l’époque de Sonic 3 & Knuckles, un robot d’Eggman a incendié une grande partie du secteur dans le but d’empêcher Sonic de l’arrêter. La nature a repris ses droits depuis, et la faune et la flore se sont restaurées.
La jungle occupant une majeure partie de l’île (excepté les montagnes et les ruines Echidéennes), elle est bordée de longues plages de sable blanc sur toute la rive océanique.

 Mushroom Hill :
L’imposante forêt de Mushroom Hill n’est pas tropicale, mais elle n’en est pas abondante. Située sur les premières hauteurs de l’île (de simples collines), elle est un lieu à part rempli d’innombrables champignons. Ils peuvent être aussi petits que n’importe quel champignon du monde réel, mais d’autres sont immenses, hauts de plusieurs étages ! Ils sont très résistants et peuvent servir de trempolines. D’autres lieux du monde de Sonic (et même du monde de Blaze) contiennent des champignons géants, mais ils sont beaucoup plus rares que les falaises en damiers comme Green Hill ou Seaside Hill. D’ailleurs pour l’anecdote, Mushroom Hill et la troisième zone la plus représentée dans la licence, derrière… Les deux zones précédemment citées. Eggman n’en a pas eu assez d’incendier la jungle autrefois, il avait aussi lâché dans la nature un de ses robots, qui modifiait complètement la météo de Mushroom Hill Zone. Sonic, Tails et Knuckles traversaient donc la forêt de champignons comme s’ils étaient en été, en automne et en hiver.

Cette forêt-ci n’est pas tropicale

 Azure Lake :
Cette zone n’apparait que dans le mode multijoueur de Sonic 3 & Knuckles. Il apparait donc logique qu’elle se situe elle aussi sur Angel Island. Elle apparait d’ailleurs comme une des zones de l’île dans les Comics Archie. C’est une zone rocheuse et forestière aux abords d’un paisible lac à l’eau pure et miroitante, face à une chaîne de montagnes enneigées. Il est possible qu’ils agissent d’une partie des montagnes d’Ice Cap.

Montagnes & Neiges

 Endless Mine :
Les montagnes d’Angel Island sont nombreuses, mais elles n’ont été le décor de presque aucun niveau tout au long de la licence. Le mode multijoueur de Sonic 3 & Knuckles nous permet de parcourir une grotte minière, qui a pu être construite par le Knuckles Clan il y a un bon moment. Des structures en bois maintiennent la cavité en place, et aucune lumière naturelle n’entre dans les profondeurs de la grotte.

 Sky Canyon :
Voici une des rares zones exploitant les montagnes d’Angel Island (avec celles des volcans, mais on y revient plus loin). Et elle n’apparait pas dans un jeu Classique, mais dans Sonic Advance 2 ! Selon la map du jeu, il semble effectivement que la zone soit localisée sur l’île flottante. Et il n’existe aucune autre montagne flottant dans les nuages dans toute la saga, donc le calcul est vite fait. Mais il est plus honnête de le dire : ça n’a jamais été confirmé officiellement.

Les sculptures et les moulins montrent que la zone a été habitée

 Ice Cap :
La calotte glaciaire d’Angel Island est le meilleur exemple des montagnes de l’île. Dans le passé de Sonic Adventure, la montagne enneigée existait déjà. Mais maintenant que l’île entière flotte a des kilomètres au-dessus de la surface… le froid de cette zone doit être encore plus extrême ! Ou alors, comme avec le reste de l’île, la Master Emerald maintient un climat identique à celui de l’époque, expliquant que la végétation d’Angel Island soit aussi variée. La zone n’est pas qu’une montagne enneigée, bien que celle-ci soit le terrain parfait pour des sessions en snowboard. On y trouve de nombreuses grottes et de lacs à l’eau glaciale, bordés par d’immenses glaciers. Les stalactites et stalagmites sont très glissantes ! Malgré les très basses températures et les fréquentes chutes de neige, l’endroit a été habité : on peut admirer de jolis sculptures colorés et transparentes comme le cristal, ou bien un village en pierre avec un moulin encore debout, comme pour Sky Canyon. Une partie des Echidnés se seraient réfugiés ici ? Ou quelqu’un d’autre ?

Les glaciers de Sonic 3 & Knuckles
Les grottes et pentes de Sonic Adventure

Volcans

 Red Mountains :
Le volcan d’Angel Island n’est pas qu’une montagne avec un cratère à son sommet, mais un ensemble de pics vertigineux et de canyons escarpés où la lave s’écoule sans éruption dévastatrice. La zone a été industralisée à une époque, mais il n’en reste que des tuyaux étranges, des ponts et toutes sortes de mécanismes encore en état de marche. En plus des montagnes et des falaises battues par des vents violents, le volcan contient un réseau de cavernes, industrialisées aussi, s’apparentant à une sorte d’enfer : on y trouve des tombes morbides en forme de crânes humains, et des cellules qui maintiennent enfermés de mystérieux fantômes, jaunes et bleus, aux yeux verts et sans visage. Il est impossible de déterminer leur origine et leur histoire, mais ils n’ont certainement rien à voir avec les seuls habitants connus de l’île flottante... Un peu plus loin, la plus grande des cavernes du volcan est l’endroit où le Death Egg s’est écrasé dans Sonic 3 & Knuckles.

 Lava Reef :
Cette imense caverne porte un nom antinomique : Récif de Lave. La lave est de la roche en fusion à plus de 500°C, alors que les récifs sont des rochers de haut fonds situés dans l’océan. Eau ou feu ? Le nom reste assez poétique. Et la zone est extrêmement dangereuse. Surtout depuis Sonic 3 & Knuckles, lorsque le Death Egg est tombé dans le cratère du volcan et a réveillé l’activité magmatique avec un faisceau d’énergie. Le volcan a été partiellement industrialisé après le passage du savant fou, mais il est possible que les Echidnes eux-mêmes soient à l’origine des machineries qui s’y trouvent. Derrière la zone magmatique se trouve une immense caverne visible en arrière-plan, faite de stalagmites, de stalactites et de colonnes de roche naturelles. Le volcan est connecté à la pyramide de Sandopolis par des tunnels secrets profondément enfouis dans la montagne. Une autre partie de la montagne, constituée de roche cristalline, abrite l’Autel des Émeraudes de Hidden Palace.

 Hidden Palace :
Ce lieu empli d’histoire fait partie du volcan d’Angel Island, mais la température y est telle que tout le magma s’est solidifié. La caverne qui s’étend derrière le palais est aussi vaste que celle de Lava Reef. La présence du Death Egg dans le cratère en arrière-plan suggère qu’il s’agit du même volcan, et qu’il est donc beaucoup plus grand qu’on ne le croirait. Comme dit plus haut, il est difficile de savoir si l’Autel des Émeraudes et les ruines qui y sont présentes datent de l’époque du Knuckles Clan ou de bien avant. Elles donnent au lieu une aura de château ou de cathédrale, un lieu sacré pour la Master Emerald.

Déserts

 Sandopolis :
Angel Island fait partie de ces îles dans Sonic, qui possèdent différents climats dans un seul endroit. Du désert brûlant aux montagnes glaciales, soit Angel Island est plus grande qu’on veut bien nous le faire croire, soit le monde de Sonic est simplement différent du nôtre. Le désert est en tout cas imense et jonché de ruines égyptiennes, qui peuvent aussi bien avoir été construites par les Echidnés après leur installation sur l’île il y a 4000 ans, soit venir d’une autre civilisation inconnue. Ces ruines possèdent une connexion souterraine avec le volcan de Lava Reef. Le sable a envahi tous les édifices, créant de véritables cascades de sables ou de dangereux sables mouvants. Une pyramide antique, dont les murs intérieurs sont couverts de hiéroglyphes, est subitement sortie du sable, réveillant un golem qui sert de garde à l’entrée. Par ailleurs, les ruines sont hantées d’esprits malveillants, les Hyudoros ("fantôme" en japonais), qui deviennent de plus en plus agressifs à mesure que les torches s’éteignent.

Note : Dans Sonic Adventure 2, Sonic et ses amis traversent des ruines très semblables à Sandopolis. D’inspiration égyptienne, avec de nombreux fantôme agressifs, contenant des statues à tête d’Echidnés et des représentations de Chao dans leurs hiéroglyphes. On pourrait penser que les zones se trouvant dans ces environnements sont de fait situées sur Angel Island, mais certains points contredisent cette hypothèse. Knuckles aurait laissé Eggman installer sa nouvelle base sur son île sans rien faire ? La Master Emerald est brisée, mais on ne parle pas de la chute d’Angel Island dans l’océan ? Dans la map du jeu, où se trouve l’île alors que le désert semble être situé proche de Central City ? Il est plus probable que Rouge ait emmenée l’Emeraude-Mère avec elle jusque dans le désert (faisant de toute façon tomber l’île comme dans SA1), et que Knuckles l’ait poursuivie jusque là.

 Desert Palace :
Une course dans le désert de Sandopolis. Dans la zone précédente, il est possible de distinguer des palmiers sur une longue zone rectiligne en arrière-plan. Les palmiers sont juste ici, le long d’une route constituée de ruines antiques au milieu du désert. Les vestiges semblent être ceux d’un palace qui appartenait à une ancienne civilisation.

Ruines

 Hydrocity :
Située sous une partie de la jungle d’Angel Island et proche des vestiges plus aériens de Marble Garden, Hydrocity semble être la première zone dont on est sûr qu’elle a été construite par le Knuckles Clan. C’est un immense complexe hydrolique servant de réservoir, qui devait alimenter toute la ville en eau potable. Ce système devait être très pratique aussi pour maintenir l’eau sur l’île flottante, quand on sait que la plupart des rivières se déversaient dans le vide une fois l’île suspendue à des kilomètres au-dessus du sol. La zone dispose de différents pièges, en particulier un mur géant qui savance tout seul et menace d’écraser les intrus. Petite anecdote intéressante : des statues représentant Sonic sont sculptées près des plafonds ouvragés en arrière-plan. Un clin d’œil de la Sonic Team, ou un hommage des Echidnés en plus de la fresque de Hidden Palace ?

 Marble Garden :
Les vestiges principaux de la ville des Echidnés. Le Knuckles Clan s’est installé ici et a propspéré depuis 4000 ans, jusqu’à s’éteindre mystérieusement, ne laissant que des ruines et le dernier descendant de leur espèce. Située juste au-dessus d’Hydrocity, la zone est constituée de temple, de souterrains et de nombreux passages en hauteurs. Les sols sont extrêment fragiles, il suffit donc qu’un robot d’Eggman creuse un peu pour créer de puissants tremblements de terre, pouvant modifier le relief pour de bon. Mais qu’est-ce qu’Eggman pouvait bien vouloir chercher ici ? Dans Sonic 3 & Knuckles, Marble Garden est le niveau possédant le plus de Super anneaux dorés, qui permettent d’atteindre le Special Stage, une dimension parallèle où se retrouvent les Chaos Emeralds après chaque utilisation (ou presque). Le Knuckles Clan avait des liens très proches avec les Emeraudes, non seulement parce qu’elles avaient nourri le monstre qui a détruit leur civilisation, mais aussi parce qu’ils devaient protéger la Master Emerald ici. Il semble donc logique d’avoir ouvert dans leur ville plus de passages vers leur dimension que partout ailleurs sur l’île. En revanche, on ne sait pas pourquoi ils ont utilisé comme piège contre les intrus des lance-flêches à tête humaines... Peut-être ont-ils été installés là par quelqu’un d’autre ?

 Launch Base :
La base de lancement du Death Egg est effectivement une base d’Eggman, mais qu’en est-il des murs jaunâtres qui soutiennent toutes les infrastructures construites par le savant fou ? Massives, elles prennent l’apparence de forts épais et solides, dotés de nombreuses tourelles ouvragées en pierre. Le Knuckles Clan s’est-il également installé autour du plus grand lac d’Angel Island, avant que le Dr. Robotnik ne détruise tous ces vestiges pour accomplir ses plans machiavéliques ?

 Chaos Angel :
La septième zone de Sonic Advance 3, en plus d’avoir un nom assez éloquent, est directement reliée à l’Autel de la Master Emerald, dont le sol est identique. Cette zone remplie de ruines flottantes et d’immenses piliers fait donc vraisemblablement partie d’Angel Island, bien que les développeurs et les scénaristes aient oubliés son existence par la suite. Les piliers, éclairés par de nombreuses torches, contiennent de nombreuses plateformes et de colonnes, supportant ainsi un ensemble massif et vertigineux (qui doit donc se voir de loin). Par certains aspects, cet environnement rappelle Sky Sanctuary, un complexe de ruines flottantes situées au-dessus d’Angel Island.

Sky Sanctuary

Le Sanctuaire Céleste est l’une des rares zones, avec Green Hill et Chemical Plant, à avoir été représentée de nombreuses fois dans les jeux Sonic. Surtout après avoir été entièrement recréées en haute définition dans Sonic Generations (2011).
Sky Sanctuary est un ensemble de ruines et de temples suspendu dans les airs au-dessus d’Angel Island. Très secrètes et dont l’existence n’est connue que de rares personnes, ces ruines sont un lieu sacré dont l’accès est interdit à tous à part Knuckles, en tant que gardien de la Master Emerald. Cette dernière possède, comme on le disait plus haut, un emplacement dédié au coeur-même de la zone. Le sanctuaire n’est accessible que par deux moyens : les téléporteurs situés juste en-dessous dans Hidden Palace, ou n’importe quel aéronef capable de se rendre aussi haut dans le ciel.

L’histoire autour de Sky Sanctuary est entourée de mystères. Il est impossible de savoir à quelle époque ces temples ont été construits, ni même comment ils peuvent flotter. Il semblerait que l’Emeraude-Mère n’ait rien à voir là-dedans. En revanche, on peut dire sans trop d’erreur que la zone existe depuis bien plus longtemps que l’existence même des Echidnés. Knuckles y a trouvé la présence d’un portail menant au cyberspace, une technologie étonnante créée par une tribue appelée les Anciens, les habitants des Starfall Islands (Sonic Frontiers). Or cette civilisation a existé bien longtemps avant la création des Mystic Ruins !
Sky Sanctuary sert aussi actuellement de refuge pour les Chao, à la manière des Chao Garden aperçus dans les Sonic Adventure.
Par ailleurs, depuis leur recréation dans Sonic Generations, l’architecture de ces ruines ressemble beaucoup à celle des Temples de Gaia, présents à différents endroits de la Terre pour affronter l’apparition de Dark Gaia (Sonic Unleashed). Chacun de ces temples est dédié à une Chaos Emerald. Celui-ci serait donc de la même époque, mais dédié à la Master Emerald ?

On a pu remarquer à travers les jeux que le temple avait une facheuse tendance à s’effondrer sur lui-même. Malgré tout, il en existe toujours une grosse partie encore aujourd’hui au-dessus de l’île, comme on a pu le voir dans le prologue de Sonic Frontiers. En revanche, Ian Flynn, le scénariste actuel de la licence (qui aime remplir certains des nombreux plotholes laissés par les jeux autrefois), nous a appris que la zone Angel Island du premier Sonic Advance, était bien une partie de Sky Sanctuary que Sonic, Knuckles ou Eggman n’avaient pas encore explorée. Peut-être dira-t-il un jour la même chose à propos de Chaos Angel...

Bonus

Comme les autres îles des jeux Classiques, Angel Island a été modélisée en 3D pour illustrer le menu d’accueil de la compilation Sonic Origins.

Une illustration du manuel japonais de Sonic 3 :

Par Di-Luezzia le 18 octobre 2024

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.