Accueil > Univers > Histoire & Légendes

Paru le jeudi 24 août 2023

Le Projet Solaris

Bienvenue à Soleanna, la Cité-état de l’Eau qui vénère le Soleil depuis des millénaires. Située loin de tout et n’ayant aucune juridiction autre que la sienne propre, cette grande ville balnéaire inspirée de Venise a été le théâtre d’avancées technologiques et scientifiques impressionnantes, au nom de leur propre dieu, Solaris. Soleanna n’est apparue que dans un seul jeu, Sonic the Hedgehog (2006), et n’a plus été exploitée par la suite dans le lore de la saga Sonic. Sûrement en grande partie à cause de l’accueil glacial réservé au jeu à l’époque de sa sortie. Aujourd’hui, passons en revue ce qui s’est passé dans l’histoire de la ville et de ses habitants, et ce qui aurait pu se passer si Sonic était revenu à Soleanna au cours de ses aventures.
Cet article contient de nombreux spoilers sur l’intrigue de Sonic 2006.

Solaris dans le Passé

Les sculptures ailées de Dusty Desert

Le dieu du soleil à Soleanna a été l’objet d’un culte très ancien, bien avant de devenir l’objet de quelconques études scientifiques. Il suffit de se rendre plus loin dans les terres à Dusty Desert pour s’en rendre compte. Loin de la côte, où la végétation a disparu, de nombreuses ruines témoignent encore des cultes antiques réservés à une créatures en forme d’aigle. L’aigle fait encore largement partie de l’imaginaire de Soleanna, jusque sur les vêtements royaux où il apparait en décoration. Le Boss final de Sonic 2006 nous montre que Solaris a une tête d’aigle, ou une forme générale d’oiseau selon la forme qu’il emploie. Moins évident, les ruines présentes dans Tropical Jungle sont difficiles à identifier clairement.

Le motif de Solaris sur la robe cérémonielle d’Elise

Quelque part dans l’ancien temps a émergé la légende que les Flammes du Désastre détruiraient le monde. Les habitants de Soleanna avaient même une prophétie écrite autrefois : "Lorsque la flamme noire allumera la bougie des ténèbres, et que les prières du prêtre seront exaucées, le sceau noir ne sera plus, et ainsi émergera le pouvoir." Cette prophétie ne prendra son sens que dans un Futur alternatif impliquant les Flamme du Désastre et la « Flamme noire », qui sont en fait les deux facettes de l’existence de Solaris : Iblis, sa force brute, et Mephiles, sa conscience.

Le seul rapprochement que l’on puisse faire avec l’aigle, est qu’il est présent dans de nombreux cultes dans de nombreuses civilisations du monde réel (anciennes ou modernes), et qu’il est l’un des rares animaux à ne pas être aveuglé par la lumière du soleil. Il n’en fallait pas plus aux humains pour l’assimiler à un dieu solaire.
Par ailleurs, Iblis est le nom d’un djinn maléfique dans l’Islam, et Mephiles est dérivé du nom Mephistopheles, un des princes de l’enfer dans le conte populaire Faust. Par ses deux facettes, Solaris est donc clairement inspiré par le Diable.

Iblis est un démon notoire du Coran

Soleanna dans le Présent

Dix ans avant l’époque de Sonic (et surtout du jeu Sonic 2006), des expériences hautement avancées ont été menées dans les laboratoires secrets de Soleanna. Situés sous le palais royal de Kingdom Valley, ils ont été aménagés par le souverain de l’époque, le Duc de Soleanna (non, son prénom n’est pas connu). Les laboratoires d’Aquatic Base ont servi de base de recherches pour un protocole secret appelé le Projet Solaris. Publiquement, les expériences scientifiques menés par le Duc et un scientifique appelé Lord Regis servaient la recherche en énergie, et ont poussé la création de l’entreprise Rimlight Corp. Supposément avec l’énergie d’une ou plusieurs Emeraudes du Chaos, cette corporation a créé les Light Cores (ou noyaux de lumière), des sources d’énergie propre pour tout Soleanna.

Kingdom Valley, le château royal abandonné après l’échec du Projet Solaris

Le projet principal était de mener des expériences avec une ou plusieurs Chaos Emeralds sur Solaris, qui existait à l’époque sous la forme d’une petite flamme blanche appelée Flamme de l’Espoir. Fragile et sensible, la flamme devait être maniée avec la plus grande précaution. Rimlight Corp est devenue dès cette époque la compagnie distribuant l’énergie à l’entière Soleanna, devenant une corporation de premier plan dans le domaine scientifique. Il est peu probable que tout le peuple de Soleanna se souciait réellement de la Flamme de l’Espoir, qui devait être une relique surprotégée rarement accessible à la vue de tous.

Mais Solaris avait des pouvoirs beaucoup plus vastes que d’être une simple source d’énergie. La créature était capable de voyager dans le Temps, aussi bien dans le Passé que dans l’Avenir. Le Duc de Soleanna menait donc ses recherches pour racheter les erreurs de l’humanité, changer le Passé pour sauver l’avenir. Mais il voulait aussi retrouver sa femme, morte peu après la naissance de leur fille, la princesse Elise.

Le Duc et sa fille Elise devant la Flamme de l’espoir

A partir de ce moment, le destin de Soleanna se scinde en deux chronologies différentes. La première, celle que l’on connait aujourd’hui, est celle où la Flamme de l’Espoir a été éteinte mystérieusement, où les recherches ont supposément été arrêtées, et où seul Rimlight Corp témoigne des expériences scientifiques de la ville. Mais dans la deuxième chronologie, une sorte de Futur alternatif, les expériences sur Solaris ont continué et ont failli mener… à l’effondrement du Temps.

Les Conséquences dans le Futur

Les événements de Sonic 2006 mènent à une catastrophe terrible pour l’avenir du monde. Une sorte de bulle temporelle enfermée sur elle-même que seule l’extinction de la Flamme de l’Espoir pouvait faire disparaître. Le scénario du jeu et les jeux spin-off suivants s’accordent mal entre eux, aussi nous vous invitons à lire notre dossier consacré aux incohérences de Sonic 2006 et aux conséquences qu’ils ont eu dans les jeux suivants.

Le Duc de Soleanna a cherché à exploiter l’énergie du Chaos (à travers une Chaos Emerald), et savait exactement où il mettait les pieds. Il savait que Solaris était instable et pouvait à tout moment se séparer en deux. Il avait fait créer le Sceptre des Ténèbres pour enfermer la conscience du monstre, Mephiles. Un objet sans vie dans lequel Mephiles serait emprisonné sans pouvoir influer sur un esprit, qu’il soit faible ou fort. Quant à sa force brutale, Iblis, les Flammes du Désastre, seul le sang royal pourrait le contenir (Pourquoi ? Le jeu ne nous le dit pas). Alors il se sacrifierait pour endosser cette responsabilité.

Le Sceptre des Ténèbres

Mais le jour du test final, le Duc et ses scientifiques perdent évidemment le contrôle, en essayant de manipuler une force qui les dépasse. Shadow et Silver voyagent ensemble dans le Passé et sont présents lors du drame. L’accident est terrible et endommage une partie du complexe. Elise, sa fille de 7 ans, alertée par le bruit, accourt pour savoir ce qu’il se passe. Le Duc est mortellement blessé et n’a le temps que d’enfermer Mephiles dans le Sceptre, avec l’aide Shadow. Ne pouvant se sacrifier lui-même, il est obligé d’enfermer Iblis dans la seule personne de sang royal présente. Il conjure la princesse de ne jamais pleurer afin de ne jamais libérer Iblis, avant de rendre son dernier soupir. Silver sort la princesse des décombres, après quoi lui et Shadow retournent dans le Présent.

La Flamme de l’Espoir n’existe plus à ce moment-là, mais elle est à la fois dans le corps d’Elise et dans le Sceptre des Ténèbres. Pendant 10 ans, la situation ne change plus. Jusqu’à… L’arrivée du Dr. Robotnik. Le savant fou que tout le monde déteste, et craint pour les problèmes qu’il a causé ces dernières années, a entendu parler des Flammes du Désastre et du Sceptre. Eggman crée une machine à remonter le Temps (appelée le Prototype Solaris), et capture Elise pour s’octroyer le pouvoir de Solaris puis prendre le contrôle du monde, mais Sonic arrive à temps pour l’arrêter. Pendant ce temps, le G.U.N. a envoyé ses meilleurs agents, Shadow et Rouge, pour récupérer le Sceptre, mais un combat contre les robots d’Eggman fait se briser l’artéfact. Mephiles est immédiatement libéré et prend la forme de Shadow, qu’il reconnait du Passé quand le Hérisson noir a aidé à l’enfermer dans le Sceptre.

Mephiles the Dark

La conscience de Solaris, capable de voyager dans le Passé aussi bien que dans le Futur, met alors un plan en œuvre pour retrouver sa deuxième moitié. Les événements mènent Sonic à courir contre le Temps pour sauver à la fois le monde et Elise, afin d’éviter que les Flammes du Désastre ne se répandent sur le monde. Mais il arrive trop tard, Eggman capture la princesse à bord de l’Egg Carrier. Le vaisseau du savant fou a un problème de commande et s’écrase, emportant la princesse avec lui. Dans cette réalité-là, Iblis est de fait libéré par la mort de la princesse, et non par son chagrin. Il grandit avec le temps et 200 ans plus tard, il laisse un monde dévasté derrière lui. C’est dans ce monde que Silver et Blaze arpentent Crisis City pour combattre la créature.

C’est justement ces deux combattants acharnés que Mephiles va voir, afin de les ramener 200 ans en arrière. La conscience de Solaris attire Silver jusqu’à Sonic, qu’il dit être la cause du réveil d’Iblis (ce qui est techniquement vrai, puisque Sonic n’a pas réussi à sauver Elise dans l’Egg Carrier). Silver se jette dans la bataille à son tour, et suit Shadow dans le Passé pour assister à la catastrophe du Projet Solaris. Silver comprend que Sonic est quelqu’un de bien et permet de changer les événements drastiquement : grâce à lui, le Hérisson bleu peut remonter le Temps et sauver Elise du crash. De son côté, Blaze parvient à aspirer l’Iblis de cette époque en elle et à fuir dans un autre monde (la Sol Dimension des Sonic Rush). Mais le plan de Mephiles est enclenché, et c’est lui qui parvient à tuer Sonic, en l’attaquant dans le dos. Submergée par l’émotion, Elise éclate en sanglot et réveille Iblis pour de bon. Alors Solaris est reconstitué grâce aux Chaos Emeralds, et le Temps s’effondre.

Solaris sur le point de tout détruire

Par chance, les amis de Sonic se rassemblent et parviennent à rassembler les sept gemmes, qui permettent de ramener Sonic à la vie. Shadow et Silver se joignent à lui pour calmer Solaris une bonne fois pour toute, mais celui-ci est déchaîné et vit ici, dans un Temps effondré, à la fois dans le Passé, le Présent et l’Avenir. Sonic et Elise sont ramenés dans le Passé, 10 ans auparavant, lorsque Solaris n’était qu’une petite flamme encore inoffensive. Elise se retrouve alors devant le choix douloureux de devoir éteindre cette flamme, tuer Solaris, et annuler sa rencontre avec Sonic, qui lui a fait prendre goût à la liberté et à s’éloigner de ses devoirs royaux, ou bien celui de laisser Solaris vivre et de laisser ces événements se répéter en boucle jusqu’à ce que le Temps soit anéanti, et que le monde disparaisse pour de bon. Sonic la rassure en lui faisant comprendre que ses sentiments sont parfaitement légitimes, et que même si éteindre la flamme est la seule solution viable, c’est elle qui choisit de le faire.

Ayant Iblis en elle, Elise a des visions de ce qu’il fera au monde s’il est libéré

Conclusion

Solaris étant anéanti à tout jamais, Elise et Sonic ne se connaissent finalement pas. Elle remet ses chaînes au profit du monde entier, et redevient une princesse digne de son rang, vouée à devenir une grande reine. Soleanna est sauvée et ne connaitra jamais la catastrophe qu’a entraîné le Projet Solaris. Reste Rimlight Corp et ses expériences sur l’énergie, qui ont permis à Soleanna de prospérer avant que la Flamme de l’Espoir ne disparaisse.
Crisis City n’existe que dans un Futur alternatif que personne ne connaîtra jamais. A moins que Blaze, qui a été envoyée dans une autre Dimension avant que les événements du jeu ne soient effacés, ne se souvienne… De tout ?

Le double Chaos Control permet de voyager dans le Temps

Par Di-Luezzia le 24 août 2023

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.