Accueil > Univers > Personnages > Personnages des jeux

Paru le jeudi 29 mars 2012

Sonic the Hedgehog

Introduction

Le 23 juin 1991, après un concours interne à SEGA et un an de travail de conception vidéoludique, la firme américano-japonaise se trouvait enfin une nouvelle mascotte prête à casser la baraque. Et à la vitesse du son, qui plus est. Parfaitement de taille à rivaliser avec le plombier rondouillard et bon enfant de Nintendo, Sonic le Hérisson bleu frappait un grand coup sur Mega Drive avec un gameplay nerveux et super rapide qui révolutionnait le jeu de plateforme. Sobrement appelé Sonic the Hedgehog, la sortie de ce jeu marquait le début de l’histoire d’un des personnages les plus emblématique du jeu vidéo.

Un personnage constamment réinventé au fil des époques, sans jamais perdre son essence d’adolescent fougueux, épris de liberté et de voyage à travers le monde. Conçu originellement par Naoto Oshima, Sonic tient son nom de sa capacité à courir à la vitesse du son. Comme tout hérisson qui se respecte, il peut aussi se mettre en boule pour accroître sa vitesse et frapper ses adversaires. Le Hérisson bleu voue depuis toujours un combat inépuisable contre son pire ennemi, le Dr. Eggman, un scientifique fou qui utilise les animaux pour construire des robots dénués d’âme. Un héros animal qui sauve la faune et la flore contre un humain polluant et destructeur : le message écologique est clair.

Le concept originel de Naoto Oshima, « Mr. Hedgehog », pour le concours interne de SEGA en 1990

Ses informations

Nom Sonic the Hedgehog
Surnoms La Tornade Bleue, l’Eclair bleu, l’être le plus rapide du monde
Espèce Hérisson
Sexe Masculin
Age 15 ans (sauf Sonic Jam où il a 16 ans)
Taille 1 m
Poids 35 kg
Couleur Bleu
Yeux Vert émeraude

- Signes Particuliers : Sa couleur bleue (faisant référence au logo de Sega).

- Aptitudes : Courir à Mach 1, passer le mur du son à Mach 2 (1224 km/h !), sauter à des distances considérables grâce à sa vitesse, les acrobaties en tous genres, piloter un avion, une voiture, ou un jet-ski, manier le Grind, l’Extreme Gear ou le Snowboard, exploiter l’énergie du Chaos (Super Forme et Hyper Forme), exploiter l’énergie extra-dynamique (les Wisps).

- Faiblesses : Impatient, soupe-au-lait (s’énerve vite), fonce sans réfléchir - ce qui le met souvent en danger, mais son esprit vif et sa vitesse l’aident à se tirer d’affaire. Il ne sait pas nager, à tel point qu’il coule comme une pierre une fois dans l’eau.

- Caractère : Sonic change d’humeur souvent brutalement, mais sa valeur la plus importante est de toujours vivre selon ses propres règles, et peu importe ce que les gens peuvent en dire. Il possède une très forte confiance en lui-même et une incroyable volonté de réussite. Il est aussi libre que le vent.

- Ce qu’il aime : Courir, courir, courir ! La liberté, son indépendance, ses amis, la beauté de la nature, la paix, parcourir la planète à la recherche d’aventures, tout ce qui a un lien avec la vitesse, la musique (surtout le Rock), le Break dance, lire (« les Mille et Une Nuits » et « la Légende du Roi Arthur » figurent parmi ses livres préférés ;)), mettre une raclée à Eggman, relever de nouveaux défis, frimer, et aussi les Chili Dogs !

- Ce qu’il déteste : Attendre, tout ce qui est lent, l’ennui, rester dans un lieu fermé car ça le rend fou, l’oppression, les mensonges, l’injustice, voir les autres pleurer (sauf Eggman), l’eau surtout si elle est profonde, le marteau Piko Piko d’Amy, les techniques de drague d’Amy, la colère d’Amy, utiliser des armes, être appelé par un Titre comme « Monsieur » (par Cream ou Elise) ou « Maître » (par Shahra le Génie) car son égo a des limites.

Le premier combat de Sonic contre Eggman

Ses attaques

Les attaques citées ci-après sont ses attaques principales apparues dans la majorité des jeux (chaque nouvel opus lui en crée de nouvelles, suivant qu’il agisse en équipe ou qu’il se serve d’objets ou d’artéfacts spéciaux (comme les Light Speed Shoes ou les Emeraudes du Chaos).

Spin Jump Saut en boule standard.
Spin Attack Se met en boule pendant qu’il court, lui permettant de détruire plusieurs obstacles.
Spin Dash Version améliorée de la Spin Attack. Se met en boule sur place et charge une attaque à pleine vitesse.
Super Peel Out Version alternative du Spin Dash. Au lieu de se mettre en boule, il charge en courant normalement, ses chaussures se fondant en ce qui ressemble à un « Ruban de Mobius ».
Homing Attack Frappe plusieurs ennemis à la suite après un Spin Jump.
Light (Speed) Dash Permet de suivre une ligne d’anneaux, qu’elle soit au sol ou dans les airs.
Triangle Jump Saute d’un mur à un autre dans des passages étroits.
Sonic Boost Accélération soudaine pouvant se faire au sol ou en l’air, lui faisant passer le mur du son !
Quick Step Pas rapide de côté lui permettant d’éviter des obstacles survenant brutalement.
Sonic Drift Dérapage efficace dans les virages extrêmement serrés.
Sonic en plein Spin Dash

Son histoire

Sonic the Hedgehog est en réalité l’un des personnages les plus mystérieux de toute la licence, car on ne sait rien ni sur sa famille (si toutefois il en a une), ni sur l’origine de sa vitesse. On sait uniquement qu’il est né sur Christmas Island, une île qui n’a jamais été vue dans aucun jeu. Mentionnée dans une newsletter de Sega Players Enjoy Club en novembre 1990, Sonic lui-même décrit Christmas Island comme un monde étrange, différent du reste de notre monde, où il vivait avec ses amis animaux. Yuji Naka mentionne également cette île en 2011 dans une interview par le magazine russe GameLand, déclarant qu’elle est habitée de robots et d’animaux étranges. C’est une référence à la vraie Christmas Island (Kiritimati), une île du Pacifique où les américains ont fait des essais nucléaires après la Seconde Guerre Mondiale.

Sonic et Eggman se connaissent depuis longtemps

Sonic a quitté Christmas Island assez tôt pour partir à l’aventure, et n’a donc pas de logement à proprement parler, considérant le monde entier comme sa maison. Il voyage autour du globe et au-delà, à la recherche d’aventures et de sensations fortes, émerveillé de découvrir sans arrêt de nouveaux lieux à explorer et de légendaires secrets à découvrir.

Mais toutes ces aventures sont souvent liées, de près ou de loin, à une personne en particulier. Par des circonstances que lui seul connaît, Sonic a rencontré le Dr. Ivo Robotnik, et l’a très vite surnommé Eggman. Ils sont devenus ennemis dès que le savant fou s’en est pris à ses amis animaux résidant sur South Island, son île préférée, pour y récupérer de mystérieuses pierres précieuses, les Chaos Emeralds.

Parce que Sonic aide toujours ceux qui sont dans le besoin, même les gens qu’il ne connaît pas, il s’est fait beaucoup d’amis en les sauvant des dangers qui les guettaient. Mais la rencontre la plus importante qu’il ait faite au cours de sa vie est Miles « Tails » Prower, un renard à deux queues, rencontré sur West Side Island, une île proche de South Island, dans le Pacifique Sud. Alors qu’il explore les environs, Tails le suit partout et Sonic est impressionné de voir que ce petit gars est capable de le rattraper au prix de grands efforts. Ce jeune renard est un éternel amoureux de la mécanique et c’est pourquoi le hérisson lui donne son propre avion, le Tornado. Une immense amitié nait entre Sonic et Tails, surtout après qu’ils aient à nouveau vaincu le Dr. Eggman qui cherchait à prendre le contrôle de l’île (Sonic 2 MD). De nos jours, les deux compères sont comme des frères.

La fraternité entre Sonic et Tails

Depuis cette époque-là, Sonic a maintes et maintes fois affronté Eggman, et est toujours sorti victorieux de la bataille. Ces aventures innombrables (bon en vrai, on en est à une cinquantaine de jeux) lui ont permis de rencontrer de nouveaux alliés, comme le gardien des Emeraudes Knuckles the Echidna ou son éternel rival de vitesse Shadow the Hedgehog. Et mentionnons aussi la combative Amy Rose, sinon elle va nous poursuivre avec son marteau - et Sonic sait bien à quel point c’est désagréable !

Un deuxième Sonic

Lors du jeu des 20 ans de la saga, Sonic Generations, la Sonic Team a fait revenir un héros que l’on ne pensait jamais revoir : Sonic Classique. Jusqu’à présent, on pensait simplement que le Sonic des jeux Mega Drive et le Sonic moderne que l’on voyait depuis 1998 ne faisaient qu’un. Et en un sens, Sonic Generations nous le confirme : Sonic Classique est le même personnage, mais plus jeune, moins expérimenté (et muet, grrr). Par exemple, il ne sait pas encore faire le Boost, conformément aux jeux Classiques où cette aptitude n’existe pas encore. Il retourne ensuite dans le passé, et Sonic Moderne lui dit simplement de profiter de son avenir.

La surprise à la vue de ce premier trailer !

On aurait pu en rester là. Mais c’était sans compter un filon particulièrement exploitable pour SEGA. En effet très à l’écoute des fans, dont beaucoup regrettaient l’époque de la Mega Drive, la firme a décidé de faire revenir Sonic Classique et de le faire tenir sur la durée. On est en 2016, et les jeux Sonic sont beaucoup plus rare qu’il y a dix ans. Il en sort un ou deux tous les trois ans, ce qui fait coïncider le prochain jeu avec les 25 ans de la licence. L’occasion parfaite de faire revenir Sonic Classique ! Seulement cette fois, il ne revient pas seulement aux côtés de Sonic Moderne pour Sonic Forces, mais aussi dans son propre jeu, Sonic Mania, et son spin-off animé Sonic Mania Adventure.

Assez compliqué d’expliquer l’existence canonique de deux Hérissons bleus dans un seul et même monde. Sonic Forces nous balance juste au détour d’une scène que Sonic Classique vient d’une autre Dimension. Qui que quoi ? Ce n’est plus le même personnage plus jeune ? Qu’à cela ne tienne, il ne nous en fallait pas plus pour faire notre propre théorie, que voici : en retournant dans le passé à la fin de Sonic Generations, Sonic a tout simplement créé une nouvelle ligne temporelle. Ainsi, le Sonic du passé, ses amis, ses rivaux et les lieux qu’il a visités à cette époque ont été transposés dans une Dimension effectivement parallèle, mais à partir du passé de Sonic. Ainsi, l’époque Classique devient un monde à part et peut interagir plus facilement avec les jeux actuels, comme Sonic Forces.

Un monde où l’on peut revoir des personnages du passé, comme Ray et Mighty !

Parlons un peu de lui

Sonic a souvent été comparé au vent : il ne peut pas tenir en place. Son esprit libre et aventureux le rend aussi imprévisible, et il mène sa vie selon ses propres règles. Indépendant, cool et décontracté, il se bat en revanche avec férocité contre l’injustice et l’oppression. S’il voit quelqu’un souffrant de ces maux ou simplement déprimé à cause de quelqu’un, il n’hésitera pas à faire ce qu’il pense être juste pour l’aider, même s’il doit pour cela agir en faisant outrage à quelqu’un (comme lorsqu’il affronte le prétendu Roi Arthur dans Sonic & the Black Knight).

Il ne se prend jamais au sérieux : il adore sauver les gens en risquant sa vie, non pas pour être élevé au rang de héros, mais simplement pour s’amuser un maximum et assouvir sa quête du frisson. Il aime plaisanter pour apaiser la gravité d’une situation, et prend un malin plaisir à se moquer de ses ennemis dès qu’il en a l’occasion. C’est évidemment sans compter les temps de crise, comme une ville détruite par un monstre aquatique ou le monde entier brisé en plusieurs morceaux. Dans cette situation, Sonic se concentre uniquement sur la tâche à accomplir.

Quand Eggman parvient à prendre contrôle de toute la planète, ça ne rigole plus.

Le hérisson vit au jour le jour et ne regrette jamais ce qui a pu arriver, comme la disparition d’Emerl ou la mort présumée de Shadow lors de leur première rencontre. Il est du genre à ne jamais se tourner vers le passé, quelque soient les événements graves qui aient pu arriver. Sa volonté d’acier à continuer un combat peut le faire réussir même si toutes les chances sont contre lui. Même Dark Gaïa n’a pas réussi à prendre totalement possession de lui quand il devenait hérisson-garou. Il est également très fier de sa vitesse et prend comme une insulte chaque réflexion faite à cet égard.

Un trait important de sa personnalité est qu’il ne considère aucune haine envers les ennemis qu’il a affronté par le passé. Il respecte surtout leur puissance et admire l’amusement qu’il a pris à les vaincre ! L’exemple le plus évident est Robotnik, et son ambition démesurée de construire un empire robotique à son image. Le savant fou a essayé de le tuer de très nombreuses fois ! Malgré tout, Eggman s’est déjà joint à son pire ennemi pour empêcher la destruction totale du monde (sinon, que pourra-t-il bien contrôler ??) et Sonic ne rejette jamais son aide. Un autre rival avec qui Sonic est toujours en guerre, et pas des moindre, est le célèbre Metal Sonic, avec qui il est toujours partant pour une revanche. Malgré son obstination, le robot n’a jamais réussi à venir à bout du Hérisson !

Sonic salue Metal Sonic à la fin de Sonic Heroes, attendant impatiemment leur prochaine rencontre

Pour finir, on notera malgré son arrogance et son hyperactivité, une certaine sagesse dans ses actes et dans ses réflexions. Il fait par exemple comprendre à Tikal qu’enfermer à nouveau Chaos dans la Master Emerald ne changera en rien la colère qu’il nourrit depuis plus de 4000 ans (Sonic Adventure). Cette sagesse associée à sa personnalité sociable et indépendante en fait quelqu’un de facile à vivre, pouvant s’entendre avec tous ceux qu’il rencontre au cours de ses aventures, même avec ceux qui furent auparavant ses ennemis (un certain hérisson noir, par exemple).

Transformations

- Super Sonic : grâce aux sept Emeraudes du Chaos, toutes ses capacités sont améliorées et il est presque invincible. Il a néanmoins besoin d’anneaux pour garder sa Super Forme.

- Hyper Sonic : obtenue cette fois-ci grâce aux sept Super Emeraudes du Chaos, Hyper Sonic est encore plus puissant que Super Sonic. Il n’est apparu que dans Sonic 3 & Knuckles.

- Darkspine Sonic : forme acquise en absorbant les Anneaux Mondiaux de la Haine (vert), la Rage (rouge) et la Tristesse (tristesse), à la fin du Conte des Mille et Une Nuits. Etant alimentée par ses émotions négatives, cette transformation rend Sonic plus sombre et plus violent. Il est capable de maîtriser le feu (Sonic & the Secret Rings).

- Excalibur Sonic : une armure d’or massif se forme autour de Sonic, lui permettant de manier Excalibur, l’épée légendaire du Roi Arthur, formées avec les épées de Perceval, Gauvain et Lancelot (Sonic & the Black Knight). C’est donc plus la Super Forme de l’épée que de Sonic, qui ne porte qu’une armure.

- Sonic the Werehog : forme involontairement prise à la tombée de la nuit après avoir absorbé l’énergie de Dark Gaïa, dans Sonic Unleashed.

Dans les Comics

- Archie :
Dans les Comics Archie, Sonic est tout simplement le plus grand héros de Mobius, de par sa victoire sur Ivo Robotnik (auparavant connu comme Julian Kintobor), et sur les Xordas qui menaçaient Mobius et son système solaire.
Il a perdu ses parents dans le « Roboticizer » (robotiseur) et au premier coup d’Etat de Robotnik, il s’est réfugié avec d’autres au village de Knothole où il est devenu un Freedom Fighter (Combattant de la Liberté). Sonic est devenu légendaire : irrévérencieux, confiant, impatient et hyperactif, il a combattu sans relâche Robotnik puis son successeur, Robo-Robotnik, un robot qu’on appellera Eggman par la suite.

Les transformations de Sonic dans ces comics vont jusqu’à Ultra Sonic, obtenu par l’association des Anneaux et d’une Super Emeraude. Il peut être décliné en Polar Sonic, manipulant la glace dans la Southern Toundra, Solar Sonic, contrôlant le feu dans le Grand Désert Mobien, et Eco Sonic, maîtrisant la vie végétale dans la Grande Forêt tropicale.
Il est intéressant de noter que chacune de ses quatre « Ultra-Formes » est associée à l’un des quatre éléments naturels (le vent à l’état naturel (air) puisque Sonic lui-même est associé au vent, le feu, la glace (eau à l’état solide) et les végétaux (la terre)).

En 20 ans, les Archie ont développé un casting de personnages impressionnant

- Fleetway :
Sonic the Comic est la seule continuité ayant raconté la naissance d’Eggman, les origines de la vitesse de Sonic… et de sa couleur. Alors que Sonic, un hérisson marron assez rapide, découvre par hasard le laboratoire d’Ovi Kintobor, le gentil scientifique fait des expériences sur sa vitesse naissante. Un premier incident le transforme en hérisson bleu et plus tard, un autre accident mêlant les Emeraudes du Chaos et un œuf perdu dans le frigo transforme Kintobor en Ivo Robotnik, scientifique fou rond comme un ballon voulant conquérir la planète Mobius.

Il y parviendra en envoyant Sonic pendant six mois dans le futur. A son retour, la résistance s’organise autour du héros, formant dans cet univers aussi les Combattants de la Liberté, avec Tails, Knuckles, Amy ou des personnages originaux comme Porker Lewis ou Johnny Lightfoot. Dans cette bande-dessinée, Sonic peut aussi utiliser les Emeraudes du Chaos pour devenir Super Sonic. Mais cette version-là est incontrôlable et psychotique : Super Sonic attaque ses amis comme ses ennemis.

Le Super Sonic maléfique des Comics Fleetway

- IDW Publishing :
Les Comics IDW, cette fois-ci créés sous la surveillance attentive de SEGA, reprennent sensiblement les personnages des jeux vidéo. Située après Sonic Forces, cette continuité s’éloigne du canon des jeux pour créer sa propre histoire, mais passe son temps à faire de multiples références savoureuses aux jeux tout en étoffant son propre univers. Sonic y garde donc cette même personnalité alliant générosité face à ses amis et ceux ayant besoin d’aide, et férocité face aux forces du mal qui menacent constamment dans l’ombre.

La bienveillance de Sonic dans toute sa splendeur

Dans les Animés

- Les Aventures de Sonic (AoStH) :
Les Aventures de Sonic raconte une histoire où notre héros protège les habitants de la Planète Mobius du Dr. Ivo Robotnik et ses deux serviteurs, Scratch et Grounder. Il fait la rencontre d’un petit orphelin appelé Miles « Tails » Prower qu’il adopte comme son petit frère. Ainsi, en plus de son attitude connue à travers les Jeux et les Comics, Sonic essaye aussi de rester responsable pour Tails, qui voit Sonic comme son modèle.

- Sonic le Hérisson (SatAM) :
Sonic SatAM, aussi appelé Sonic & Sally, servira de base aux Comics Archie et présente une histoire similaire pour Sonic. Il habite à Mobotropolis avec la Princesse Sally Acorn et plusieurs amis. Le média raconte l’invasion du royaume par Ivo Robotnik, qui a robotisé les habitants et pris le contrôle de la Planète Mobius.
Sonic et ses amis ont réussi à s’échapper dans la Grande Forêt tropicale où ils ont construit le village de Knothole pour se cacher du savant fou. Ici, ils forment un groupe appelé Combattants de la Liberté qui combattra Robotnik pendant dix ans pour rendre à Mobius son état originel.

Sonic et les Freedom Fighters

- Sonic le Rebelle (Sonic Underground) :
Sonic le Rebelle se démarque considérablement des autres continuités scénaristiques en faisant de Sonic le membre d’une famille royale. Lui, son frère Manic et sa sœur Sonia sont les futurs héritiers du trône occupé par leur mère, la Reine Eléonore (Aleena en anglais). Peu après leur naissance, leur mère fut détrônée par Ivo Robotnik qui a commencé à rechercher les trois Héritiers. Un prophète appelé Oracle de Delphes prédit à la reine en fuite qu’ils parviendraient à vaincre Robotnik uniquement s’ils étaient adoptés par une autre famille.

Elle laissa donc ses enfants à des familles différentes, et celle de Sonic fut rapidement robotisée par le savant fou. Alors qu’il habitait avec son Oncle Chuck, l’Oracle est venu lui révéler l’existence de sa vraie famille. Une fois réunis, les trois héritiers formèrent le groupe de rock « Sonic Underground », possédant chacun un instrument de musique pouvant se transformer en arme (une guitare électrique/faisceau laser pour Sonic) qu’ils utilisèrent pour combattre Robotnik et rechercher leur mère. Toutefois, la série a été annulée avant qu’ils n’achèvent leur périple.

- Sonic X :
Dans l’univers de Sonic X, encore différent des jeux vidéo et des autres médias, Sonic habitait sur une planète différente de la Terre (qui n’a jamais été officialisée comme étant Mobius), et a été téléporté avec ses amis dans notre monde à cause d’un Chaos Control particulièrement puissant déclenché par le Dr. Eggman.

En arrivant sur Terre, il fait connaissance avec Chris Thorndyke et sa famille fortunée, avec qui il continuera d’affronter son ennemi de toujours qui menace désormais ce nouveau monde. Ils seront pourtant contraints de retourner sur leur planète d’origine, car leur présence dans cet autre monde risque de faire geler le Temps à jamais. Dans la troisième et dernière saison de la série, Sonic, ses amis et Chris s’allient une fois de plus pour combattre les Metarex, des cyborgs aliens s’avérant être une menace pour la galaxie toute entière. Après la bataille, Sonic et Chris restent dans leurs mondes respectifs et notre hérisson bleu continue d’affronter comme à son habitude le Dr. Eggman.

Une partie de Sonic X adapte certains jeux, ici Sonic Adventure

- Sonic Boom :
Dans la série Sonic Boom, Sonic est le leader de la Team Sonic, composée de Tails, Knuckles, Amy Rose et Sticks the Badger. A eux quatre, ils maintiennent la paix dans le monde, et plus particulièrement Bygone Island (l’île tropicale où habite la Team). Dans le jeu L’Ascension de Lyric, Sonic et sa bande affrontent une énième fois Eggman et Metal Sonic lorsqu’ils réveillent par mégarde Lyric, un serpent appartenant à une race ancienne disparue de la planète depuis 1000 ans. Ce dernier a été emprisonné par ses congénères à l’époque car il voulait utiliser les Cristaux du Chaos (huit gemmes de formes différentes, équivalentes aux Emeraudes du Chaos dans la série principale) pour détruire toute vie dans le monde. Sonic était d’abord plutôt solitaire, mais les événements contre Lyrics lui ont appris l’importance du travail d’équipe, jusqu’à devenir le meneur de son groupe d’amis.

Sonic avec le nouveau personnage de la série, Sticks la Blairelle

Dans les Films

- Sonic the Hedgehog (Sonic OAV) :
Le seul OAV ayant mis en scène Sonic, Tails, Knuckles, Eggman et Metal-Sonic. Dans ce film animé, ils habitent sur une planète à l’aspect inhabituel appelée Planet Freedom. Sonic et Tails sont contactés par Eggman pour vaincre un robot dangereux appelé Black Eggman (Metal-Robotnik dans la version sous-titrée en anglais) qui menace de détruire la planète. Mais tout ceci est un piège organisé par Robotnik pour copier les données de Sonic et les attribuer à Metal Sonic, un robot destiné à l’égaliser dans tous les domaines. Cette manigance est un succès et Sonic, Tails et Knuckles doivent maintenant vaincre ce nouvel ennemi qui menace de détruire à son tour la planète. C’est LE film qui a élevé Metal Sonic au rang incontesté de premier rival de notre hérisson, tant il l’égale à tous les niveaux.

Le trio star de l’OAV de 1996

- Sonic, le Film :
Le film de la Paramount sorti en 2020 nous fournit une énième nouvelle version du personnage, dans une continuité différente. On retrouve d’entrée de jeu une similitude avec Sonic X, puisque Sonic vient d’un autre monde et arrive sur Terre malgré lui. Détenteur d’un pouvoir de vitesse extrêmement rare et convoité, Sonic est obligé de se cacher toute sa jeunesse pour ne pas être poursuivi par des gens malfaisants, comme le lui apprend sa tutrice Longclaw.

Mais un jour d’inattention, Sonic se défoule et attire l’attention d’une tribu d’Echidnés avide de pouvoirs. Longclaw est blessée, et doit forcer Sonic à quitter ce monde à travers un anneau doré géant pour rester en vie. Sonic se retrouve alors dans notre monde, où son pouvoir finit par être découvert, dix ans après une vie de solitude pesante. Alors que le policier Tom Wachowski l’aide à retrouver son monde, le pouvoir de vitesse de Sonic attire l’attention douteuse du Docteur Robotnik, un génie déséquilibré travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis…

Sonic a ici un design un peu différent des jeux, forcé par la volonté de la production et du réalisateur Jeff Fowler d’en faire le personnage le plus réaliste possible. On se retrouve donc par exemple avec un hérisson qui a pour la première fois ses deux yeux complètement séparés l’un de l’autre.

Sonic au-dessus de San Francisco, des airs de Sonic Adventure 2...

Par Di-Luëzzia le 29 mars 2012

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Super article !
    C’est du bon boulot !
    J’ai appris pas mal de chose, merci pour cela.

    Quelque chose me chiffonne néanmoins : Sonic X n’a que 2 saisons...(Saison 1 sur terre, Saison 2 dans l’espace) non ? Alors qu’il est écrit "3" dans l’article.

    J’ai aussi répéré une petite (minuscule) faute de frappe :
    Dans la partie "parlons un peu de lui"
    Il est écrit je cite : "Pour finir, on notera malgré son arrogance et son hyperactivité, une certaine sagesse dans ses actes et ans ses réflexions."

    Le "d" de "dans" à sauter je crois xD (ya que moi pour repérer ces trucs !)

    Bref, je me répéte très bon article j’ai pris plaisir à le lire ! =)

  • Certains considèrent qu’il y a eu 3 saisons dans Sonic X : la première avec les aventures dans les endroits "inédits" et avec de nouveaux robots d’Eggman, la seconde qui adapte les jeux, et la troisième avec les Metarex.

    Je lui demanderai ce qu’il entendait par "trois saisons" à l’occasion, c’est vrai que ca peut paraître bizarre :)

    Les fautes ont été corrigées sinon, merci !

  • belle article je l’attendais depuis longtemps... beau boulot.

    sinon j’ai un faible pour le hérrison noir (oui shadow) vous pourriez faire un article dessus ?

    sinon juste hors sujet comme ça, j’ai vu toutes les histoires de angel lanta et j’aimerais reprendre cela avec une nouvelle série voici le titre :
    Mario et Sonic au jeu olympique (fails)

    je sais qu’il faut au bout d’un temps s’arréter , mais... SVP, SVP, SVP. ^^

  • Eh bien tu risques d’être comblé, puisque l’article sur Shadow est déjà plus ou moins écrit, et Di-Luezzia s’occupe de le mettre à jour ! Il devrait donc arriver dans relativement peu de temps ;)

    Concernant Angel Lanta, nous serions très heureux de partir dans une nouvelle aventure de ce genre, mais nous n’avons pas le staff nécessaire à l’élaboration d’un projet de ce genre.

    Cependant, des membres du forum avaient commencé de rédiger une nouvelle saison (voir ce topic), il faudrait leur demande où ça en est, vu que ca date d’Octobre.

  • Oh ! Merci merci ! :)

    Tu as de quoi te réjouir dans ce cas, l’article sur Shadow est en cours de rédaction... Mais il n’arrive pas tout seul !

    Je ne donne pas plus de détails pour le moment mais je fais en sorte de faire le dossier le plus exact possible sur le personnage et son histoire ! ;)

  • pour l’age de Sonic au début il a 17ans, puis son age s’inverse avec celui de Knuckles qui avait alors 15 ans

    ensuite, l’image de hyper-sonic si tu pouvait mettre une image animé, parce que ceux qui ne connaissent pas pourrait croire a super-sonic

    INCROYABLE, et SUPER, enfin un article sur Sonic, courage, il ne manque plus que Tails, Shadow, Fang la belette, Metal-Sonic,

    PS : bon courage pour la rédaction des article, déjà que vous êtes pas beaucoup

  • Ah je n’ai jamais entendu, nulle part, que Sonic ait un jour eu 17 ans...

    Pour ce qui est de l’image animée, c’est bien simple : je ne sais pas les faire et je n’en ai pas trouvé ^^
    Si vous voulez m’en offrir une, j’accepte bien volontiers ! :D

    Celà dit, ça serait fort de confondre avec Super Sonic, dans le sens où son image est juste au-dessus ^^ C’est vrai que dans Old-School les deux Formes se ressemblent à part la couleur, mais j’ai choisit de mettre les versions les plus actuelles des transformations à chaque fois (sauf pour Super Sonic, les images issues de S.Generations me plaisaient moins que celle-ci). ;)

    Pour les autres personnages je ne sais pas qui d’autres peut rédiger des articles mais en ce qui me concerne, si je suis le seul, je vais bientôt avoir tout le temps de les écrire jusqu’à Septembre ! =p

  • J’ai modifié l’age, il s’avère qu’il a toujours eu 15 ans, hormis dans Sonic Jam où, pour une raison inconnue, il en a 16. Jamais entendu parler qu’il avait eu 17 ans autre part, je veux bien une source, bel inconnu !

    J’ai aussi fait un petit gif Hyper Sonic, ca rend tout de suite mieux :)

  • pour les source c’est l’article de Knuckles, page 2 au tout début dans la catégorie « Knuckles au fil du temps »

    « Knuckles ayant l’air tout de même plus mature que Sonic au fil des jeux, les gars de la Sonic Team ont fini par décider de changer son âge en le faisant passer de 15 à 17 ans et en faisant l’inverse pour Sonic, qui a maintenant 15 ans officiellement »

    soit :
    >erreur de compréhension (dans ce cas désoler)

    >erreur de formulation de la phrase pouvant prêter a confusion

    >erreur de l’auteur

    sinon pour l’image, cela passe beaucoup mieux

    pour nous joueur qui avons connu Sonic depuis la Master System (ou depuis la megadrive pour certains) nous savons très vite faire la différence, mais pour les nouveau joueur qui connaissent Sonic depuis Nintento, Microsoft et Sony, ben je peux te dire que j’ai déjà vue des joueur qui se dise qui sont de grand fan de Sonic et qui dise que Super-Knuckles et Super-Tails sont apparu dans Sonic Heroes, or vous deux savez très bien que ils sont apparue que dans Sonic & Knuckles et Sonic 3 & Knuckles et Knuckles dans Sonic 2

  • Je penche plutôt pour une erreur de l’auteur, même si ca m’étonne venant de Rollabunna, qui est tout de même le fondateur du site.

    J’ai édité malgré tout car je n’ai aucune source pouvant affirmer ce qu’il avait écrit. Knuckles aurait d’ailleurs 16 ans et non 17.

    Quant à l’Hyper clique, je suis d’accord avec toi, il est probable que beaucoup de nouveaux fans n’aient appris leur existence que grâce à Sonic Heroes.

  • Super cet article ! J’avais attendu longuement une fiche sur Sonic. Lorsque que vous parler de l’âge de Knuckles,moi je pense plutôt qu’il a 18 ans.

  • On le sais pourquoi il vas vite voyons !!!!!
    Mais tu as quand même fait un super travail ! Bravo et continue comme sa.

  • Mon Avis sur Sonic The Hedgehog :

    Salut, Sonic est un des caratères que je préfère ... Perso c’est vraiment pas cool que Sonic n’aime pas Amy, Enfin il dit qu’il l’aime dans Sonic X Episode 52. Ceçi n’est pas vraiment vrai car après regarder que Si il sauve Amy, C’est pas parce qu’il l’aime vraiment, C’est juste qu’il tient à ses Amy ne meurt pas .... Moi perso je dit Sonamy Forever ! Allez S’il vous plait dites moi que la Team Sonamy va revenir très bientôt....

  • Bonjour je m’adresse aux membre de PSO.
    Je voulais savoir comment peut-on devenir membre ?
    Si vous pouviez me répondre grâce à mon blog qui est SlendyGirl.
    Merci.

  • SLT bonne article sur notre héros préférer enfin pour moi bref vous avez pas parler de Dark Sonic alors que je le trouve super classe , il apparaît dans Sonic X , je trouve meme qu’il ressemble a broly et sur ceux j’aimerais con me réponde ;) 👍

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.