Accueil > Univers > Récits & Scénarios

Paru le mercredi 25 mai 2005

Le récit de Sonic 3 & Knuckles

Titre Sonic 3 & Knuckles
Année 1994

Précédemment…

Sonic le Hérisson connait le Dr. Eggman depuis bien longtemps. Ce savant fou au QI de 300 est capable de construire des bases polluantes et une armée de robots, les Badniks, en un temps record. Notre héros l’empêche plusieurs fois de prendre le contrôle du monde pour y bâtir son empire de robots. Tout commence sur South Island, quand le savant fou a cherché à s’emparer des mythiques Chaos Emeralds, des gemmes conférant un pouvoir inimaginable sur le Temps et l’Espace (Sonic 1 MD/Sonic 1 GG). Face à son échec cuisant, le Dr. Eggman ne se démonte pas et capture le Hérisson bleu sur une île remplie de pièges où celui-ci fait la connaissance de Ray l’Ecureuil volant et de Mighty le Tatou. Ensemble, ils parviennent à se libérer et partent chacun de leur côté (SegaSonic). Enragé, Eggman trouve un moyen de ralentir Sonic avec des chaussures spéciales, mais le Hérisson bleu parvient à s’en sortir (Sonic Labyrinth). Le savant fou part plus tard sur Little Planet, pour y trouver les Time Stones, capable de faire remonter le Temps à qui conque les utilise. Sonic y rencontre Amy Rose et son plus grand rival, Metal Sonic (Sonic CD).

Peu de temps après, Sonic rejoint les rives paradisiaques de West Side Island pour y prendre des vacances bien méritées. Il y rencontre Miles Prower, un jeune renard à deux queues qui préfère qu’on l’appelle Tails. Ce renardeau vient de Cocoa Island, une petite île perdue du Pacifique Sud où il a dû affronter la Battle Kukku Armada (Tails’ Adventure). Admiratif devant son assurance, Tails commence à suivre le Hérisson bleu partout où il va. Malheureusement, West Side Island est envahie par le Dr. Eggman, qui robotise encore une fois les animaux et construit une forteresse spatiale, le Death Egg. Il cherche à réutiliser les Emeraudes du Chaos pour donner un pouvoir effrayant à son vaisseau de métal (Sonic 2 MD).

Sonic et Tails se mettent en tête de l’arrêter, et parcourent les moindres recoins de l’île pour effacer toute trace du malveillant scientifique. Leur quête se poursuit jusque dans l’espace, où Sonic découvre qu’il peut utiliser les Emeraudes aussi, et se donner une Super Forme. Il exploite ce pouvoir pour détruire le Death Egg, qui tombe en chute libre vers l’océan. Mais une immense île flottant dans le ciel se trouve sur son chemin, et va amortir la chute de la forteresse jusqu’à la surface de la Terre.

Angel Island flotte dans les cieux grâce à l’incroyable pouvoir de l’Emeraude-Mère et des Emeraudes du Chaos. Mais la paix ne va pas durer : Robotnik et un mystérieux robot à son effigie ont la ferme intention de s’emparer de ce pouvoir pour relancer le Death Egg... Sonic et Knuckles ne peuvent les laisser faire, il est temps pour eux de combattre ce mal et de le détruire ! Ainsi commence la bataille de Sonic 3 & Knuckles...

Sonic the Hedgehog

Angel Island est vaste et regorge de mystérieux endroits, que je vais passer en revue, rien que pour vous.

Sonic pensait avoir détruit le Death Egg lors de son dernier combat contre Robotnik. Malheureusement, l’engin de mort est toujours en état de marche et le savant fou d’apprête à l’utiliser pour établir son emprise sur le monde.

"Cette fois, le Death Egg n’en réchappera pas !"

Ready ? Let’s go !

Angel Island

Sonic et Tails se dirigent vers Angel Island en volant au-dessus de la mer grâce au Tornado. Par prudence, Sonic utilise sa Super Forme pour atteindre une plage de sable blanc.

Il pénètre dans une jungle à pleine vitesse lorsqu’une masse rouge sort du sol et le percute de plein fouet ! C’est Knuckles, le Gardien d’Angel Island. Le choc est tel que Sonic ne peut plus maintenir sa Super Forme et laisse les Chaos Emeralds tomber.

Le mystérieux Échidné profite du fait que Sonic soit désorienté pour ramasser les Emeraudes, puis s’enfuit...

Le jeu débute !

La luxuriante jungle de l’île fait office de premier niveau. De superbes cascades jaillissent des roches et alimentent de grands bassins.
Deux types de jeu s’offrent à vous : l’exploration par la voie des airs, à l’aide de lianes, ou alors aquatique, en explorant les galeries sous-marines.
Alors que Sonic explore cette mystérieuse jungle, des robots patrouilleurs viennent semer la panique en en incendiant une partie…

La deuxième partie du niveau est donc enflammée !
Après avoir traversé, non sans mal, cet enfer, Sonic se retrouve nez-à-nez avec l’un de ces robots… Le combat s’engage, Sonic évite ses jets de flammes et ses missiles puis parvient finalement à le détruire.

Alors qu’il se dirigeait vers un bois, un bruit sourd se fait entendre et un grand vaisseau commence à le bombarder !

Sorti indemne, sa course folle l’a mené devant une immense cascade et... Un vaisseau bleu armé de deux canons sort de sous le rideau aquatique !
Robotnik… Il détruit le pont, impossible de faire marche arrière.

Le combat est rude, il ne cesse d’envoyer des boules de feu.
Sonic y met rapidement fin et le Docteur s’enfuit.
Alors qu’il s’engageait sur un pont, Knuckles fait son apparition et le détruit !

Sonic chute de très haut… et tombe dans une immense installation aquatique souterraine.

Hydrocity

Traverser cette zone inondée ne sera pas un jeu d’enfant. Les pièges sous-marins sont en effet nombreux et il ne faut jamais rester trop longtemps en apnée sous peine de se noyer.

Le reste du temps, glissades de folie sur des toboggans géants ponctuées par des courses effrénées sur l’eau sont au programme.

Sonic rencontrera une nouvelle fois Knuckles, qui détruira de nouveau le pont sur lequel il se trouve pour le piéger dans une grande salle dans laquelle le calme ambiant ne laisse rien présager de bon...

Marble Garden

Cette zone sauvage en ruines, d’une beauté certaine et regorgeant de secrets plus dangereux les uns que les autres, est pour moi le niveau le plus difficile du jeu.

Très dangereuse, cette partie de l’île est truffée de pièges et il est très facile de s’y perdre.

De plus, ses pentes abruptes sont propices aux dérapages les plus incertains...

La fin du niveau est très sympa puisque Tails vient prêter main forte à Sonic pour calmer les ardeurs de vous savez qui.

Pour résumer, je vous dirai simplement « Graw... »

Carnival Night

Une fête foraine ! Ça va être sensass, alors ?
Oui et non, en fait : les ballons propulseurs et les tubes géants qui font tourner la tête lorsque pris à pleine vitesse, c’est fun.

Mais le fait de rebondir dans tous les sens à ne plus savoir que faire pour s’arrêter et la progression dans le noir due à un farceur d’Échidné rouge, ça le fait déjà moins.

Bref, haut en couleurs et conçu de telle sorte que vous en réchappez dingue. Après tout, tout le parc a été construit par Eggman.
Pour finir, je peux vous assurer que le combat contre Robotnik est complètement survolté !

Sinon, je ne sais toujours pas où ils ont planqué les Montagnes Russes...

Ice Cap

Gruuuuuuuw ^__^

...Excusez ce petit dérapage.
Et si je vous parlais un peu du niveau, histoire de me faire pardonner ?

Here we go !

Ice Cap est le niveau que je préfère dans Sonic 3 & Knuckles.
Il allie fun et musique de qualité : un pur moment de détente, à condition de quand même bien regarder où l’on pose ses pattes...

Le niveau débute sur les chapeaux de roue : Sonic, équipé d’une planche de surf, est propulsé à pleine vitesse sur une piste qu’il dévale à fond, génial !
Vingt secondes plus tard, il se mange un mur... c’est déjà moins glorieux.

Adieu le surf, Sonic continue à la dure, muni de ses moonboots et de son parka !

Ahem...

Il fallait comprendre que le surf ne sert plus à rien et que Sonic doit continuer sans.
Le niveau est très varié puisqu’il alterne les phases de glisse sur d’énormes blocs de glace avec des phases qui requièrent plus de précision et de concentration.

Robotnik viendra, comme à son habitude, vous taquiner en fin de niveau. Cette fois, il veut transformer Sonic en Esquimau ! Soit, mais y parviendra-t-il ? Je vous laisse deviner.

Un pur moment de bonheur régit une seule règle : avoir la Gruw Attitude*.

*Gruw Attitude : attitude d’un hérisson qui ne se prend pas la tête, qui aime s’amuser et qui profite au maximum de l’instant présent. © Space Shadow

Launch Base

Note : si vous jouez à Sonic the Hedgehog 3, il s’agit du dernier niveau.

Branle bas de combat !
Sonic vient de trouver la base secrète du Dr. Robotnik et aperçoit au loin une chose qu’il pensait avoir anéantie : le Death Egg, en phase de réparation finale.
Le temps presse, Sonic doit agir vite.

Ce niveau est particulièrement difficile et requerra de vous une attention de tous les instants.
Alors que Sonic est sur le point d’atteindre la zone la plus protégée de la base, Knuckles apparaît et envoie une bombe : le passerelle de transition entre les deux zones est complètement détruite, il est trop tard pour faire marche arrière.

Après être venu à bout des derniers pièges de la base, Sonic se retrouve nez à nez avec Robotnik... Ce dernier fuit après un face à face avec Sonic.

Plus loin, ça se complique : le sol laisse place à une vaste zone aquatique...
Par chance, Robotnik a laissé son vaisseau à proximité. Sonic en prend le contrôle et survole la zone jusqu’à rencontrer Knuckles, qui l’attendait sur un pilier.

L’Echidné donne un coup dans le vaisseau, qui est projeté vers l’arrière quand... la base se met à trembler ! Le pilier s’effondre et Knuckles tombe dans l’eau...

Cette puissante secousse est due à l’allumage des propulseurs du Death Egg, qui est en train de s’élever. Sonic atteint finalement une plate-forme de secours, arrimée au vaisseau du Dr. Robotnik. Le savant fou est prêt à tout pour protéger son engin de mort : il attend Sonic dans un puissant vaisseau de combat !

Notre hérisson bleu le détruit de justesse puis le Death Egg implose et va s’écraser dans le cratère du volcan d’Angel Island.

Note : Si vous jouez à Sonic the Hedgehog 3, vous affrontez un second boss, qui n’est autre que le boss de fin du jeu.

Ce n’est pas encore fini...

La plate-forme sur laquelle se trouve Sonic cède et il tombe dans le vide.

Mushroom Hill

Tails rattrape Sonic de justesse puis le dépose dans une immense vallée verdoyante dans laquelle poussent... des champignons géants ! Pas le temps de s’attarder toutefois, Robotnik prépare quelque chose de très mauvais...

A peine a-t-il parcouru quelques mètres qu’il entend quelqu’un marcher, en contrebas...
C’est Knuckles ! Il a donc survécu à sa chute...

Il sort d’un passage dans la roche, vérifiant que personne ne le voit, puis s’en va.
Espérant en apprendre un peu plus sur lui, Sonic pénètre dans le passage et y trouve... un Super Anneau !
Il connaissait bien ce genre d’anneau puisque c’est en les utilisant qu’il a récupéré les sept Emeraudes du Chaos.

Seulement, il se rendit compte que ce Super Anneau brillait plus intensément que les autres... Il décida d’y jeter un œil et sauta dedans.

Il se retrouve dans un temple : il y remarque très vite une énorme émeraude verte ainsi que les sept cavités qui l’entourent. Soudain, les sept Emeraudes du Chaos s’envolent et l’énergie de chacune d’entre elles est envoyée dans l’une des sept cavités.

Sept grosses Emeraudes grises apparaissent, ce sont les Super Emeraudes du Chaos mais vidées de leur énergie.
Sonic est renvoyé à Mushroom Hill... sans les Emeraudes.

Ce niveau est très joli et relativement simple. Étrangement, il subira trois changements de saison... D’immenses champignons sur lesquels Sonic peut rebondir jalonnent le parcours.

Après avoir détruit un robot qui saccageait la forêt, Sonic rencontre Knuckles... Ce dernier n’ayant toujours pas compris qu’il ne lui voulait aucun mal active un mécanisme qui propulse Sonic très haut dans les airs.

Sonic arrive ensuite rapidement devant une parabole envoyant un rayon d’énergie dans le ciel... c’est Robotnik ! Tout s’explique, c’est lui qui modifiait les saisons à sa guise.

Après l’avoir une nouvelle fois envoyé ad patres, il s’enfuit.

Sonic n’a plus les Chaos Emeralds, qui sont dans un temple dont il ne connaît pas la localisation, et ses deux ennemis sont en vie... Une situation de très mauvais augure.

Perché sur une falaise, Sonic entend soudain un bruit sourd... C’est le vaisseau qui l’avait bombardé dans la jungle ! Il prend son élan et faut un bond gigantesque pour l’atteindre : le voilà dans la Flying Battery.

Flying Battery

Ce vaisseau appartient à Robotnik et vous devez à tout prix l’empêcher de rejoindre le Death Egg, auquel cas il pourrait être rapidement remis en état de marche...

La musique démarre, Sonic est propulsé au cœur de l’engin !
Entièrement mécanique, ce niveau propose une alternative entre des phases en intérieur et en extérieur (à très haute altitude).

De plus, son thème musical est à mon avis l’un, voire le meilleur du jeu ! Son rythme effréné fait monter l’excitation et s’accorde parfaitement avec l’action. Yeaaaaaaah !

Robotnik finit par piéger Sonic et tente de le réduire en poussière avec un rayon d’énergie.
Suite à une surchauffe du système, le réacteur central implose et le vaisseau commence à perdre de l’altitude : Sonic doit atteindre la passerelle de secours au plus vite !
Là-bas, Robotnik revient à la charge et tente cette fois-ci de le carboniser...

Après avoir encore une fois subi une cuisante défaite, il prend la fuite , laissant à Sonic le temps de s’échapper en sautant dans le vide.

Sandopolis

Sonic atterrit dans un désert...
Entre les sables mouvants et les badniks qui infestent la zone, il ne sera pas facile d’atteindre la plaine ensablée que Sonic aperçoit au loin.
Il va falloir s’accrocher car il n’est pas rare de se faire écraser, de s’enfoncer dans les sables mouvants ou tout simplement de se faire tuer pas un Skorp...

Aux confins du désert, une pyramide s’élève, sous le regard intrigué de Sonic... Un golem de pierre en sort, sans doute en est-il le gardien, et l’attaque.

Le hérisson bleu ne réussit pas à l’endommager… il semble être indestructible. Après maints efforts, Sonic parvient à le faire tomber dans les sables mouvants et pénètre dans l’étrange pyramide.

Des esprits malins en constituent le comité d’accueil : dépêchez-vous de rallumer les flambeaux grâce aux interrupteurs disséminés dans la pyramide pour les faire disparaître. S’en suivent une série de glissades sur des rampes dans lesquelles du sable coule à flots et des descentes en rappel ; tout ceci dans une superbe pyramide où vous pourrez admirer de somptueuses gravures antiques !

Robotnik attend patiemment au cœur de la pyramide, dans une machine de guerre égyptienne améliorée pour l’occasion. Ce sphinx possède des pattes dotées de griffes acérées et le bijou vert incrusté dans son front canalise de l’énergie pour envoyer des rayons.

La menace écartée, Sonic accède à un précipice menant au cœur d’Angel Island, où coulent des torrents de lave... et dans lequel se trouve le Death Egg !

Lava Reef

Le cœur d’Angel Island est actuellement en proie à de violents jaillissements de lave, à cause du Death Egg qui obstrue le cratère du volcan.

Le niveau est exceptionnellement bien conçu !
Le danger guette chacun des pas de Sonic mais cela ne l’empêche pas de réaliser les plus belles acrobaties grâce aux tremplins qui se sont naturellement formés dans la roche.

La deuxième partie du niveau change d’ambiance pour laisser place à un paysage plus cristallin et moins exposé aux coulées de lave. C’est se tromper que de croire que la progression en sera facilitée puisque Robotnik a mis en place quelques dispositifs de sécurité...
Le savant fou ne semble toujours pas avoir compris que Sonic n’abandonnera pas sa quête aussi facilement et le hérisson utilise toute sa vitesse pour atteindre les hauteurs du volcan et rejoindre un grand escalier.

Là, il repère le Death Egg, coincé dans l’immense cratère volcanique... il va pouvoir en finir !
Il atteint le sommet de l’escalier et... Knuckles !

Ce dernier lui balance une gigantesque masse glacée qui l’entraîne au plus profond du volcan... non loin du Death Egg.
L’engin de mort fait fondre le magma avec deux puissants rayons et Robotnik ne tarde pas à se montrer.

Il va falloir être prudent car l’affrontement se déroule sur des plate-formes, au-dessus d’un fleuve de lave...
Après un long combat rythmé par des sauts de plate-forme en plate-forme et des bombardements de capsules piquantes explosives, Sonic parvient à endommager l’engin de Robotnik, qui coulera dans la lave une bonne fois pour toutes !

Refroidi, Robotnik s’enfuit et le magma se solidifie.

Un sentiment étrange s’empare du hérisson bleu lorsqu’il aperçoit l’entrée d’un immense palais, cachée dans une roche cristalline d’une beauté sans pareille.

Hidden Palace

Sonic pénètre dans un étrange endroit, entièrement constitué de cristaux à l’état pur et de matières anciennes d’une grande beauté. Un orbe lui permet de se téléporter aux niveaux supérieurs.
Ce lieu lui sembla soudain familier... il pénètre dans une grande salle et y trouve Knuckles...

L’Echidné rouge attendait patiemment Sonic et cette fois-ci, il ne semblait pas avoir envie de plaisanter.
Nos deux héros se jettent un regard noir avant de foncer l’un sur l’autre !

La lutte est violente, Knuckles repousse les assauts de Sonic, qui tente par tous les moyens d’éviter ses puissants coups de poing !

Constatant que ses attaques sont sans effet, le jeune Échidné change de tactique et plane pour essayer de prendre Sonic par surprise et le mettre hors d’état de nuire.

Notre hérisson parvient cependant, et non sans peine, à le maîtriser et il s’évanouit.

Peut-être Knuckles comprendra-t-il les réelles intentions de Sonic désormais... Le hérisson bleu prend le temps de respirer puis s’assure que Knuckles n’est pas blessé.

De violentes secousses se font soudain sentir... quelqu’un est entré dans le temple !
Knuckles reprend conscience et fonce voir ce qu’il se passe, secondé par Sonic. Ils arrivent devant l’autel dans lequel Sonic avait laissé les Chaos Emeralds quelques heures plus tôt !

Robotnik s’empare de la Master Emerald et s’enfuit !
Knuckles comprend alors qu’il s’est fait trahir et que c’est Robotnik qui est à la source de tous ses problèmes.

Fou de rage, il bondit sur le vaisseau du savant fou et s’y agrippe : il ne le laissera pas emmener l’Emeraude-Mère, il devait la protéger quoi qu’il puisse en coûter, c’est la raison pour laquelle il était venu au monde ! Malheureusement, Robotnik parvient à lui faire passer un puissant courant électrique dans le corps et il s’évanouit, laissant le chemin libre au machiavélique docteur.

L’Emeraude-Mère ayant été arrachée de son autel, un passage secret se dévoile. Knuckles, qui vient de réaliser à quel point il avait mal agis, fait signe à Sonic de le suivre.

Ils arrivent devant un téléporteur qui les mène au Sanctuaire Céleste.

Sky Sanctuary

Le Sanctuaire se trouve dans les cieux, au-dessus des nuages. A peine Sonic et Knuckles sont-ils arrivés que la masse nuageuse est dispersée par l’envolée du Death Egg, que Robotnik réussit à faire voler grâce à la puissance de la Master Emerald.
Le temps d’Angel Island est compté.
Si l’Emeraude Mère n’est pas remise en place au plus vite, soutenue par l’énergie des Chaos Emeralds, l’île ne sera plus capable de flotter dans les cieux...
Elle a d’ailleurs déjà commencé à tomber.

Sonic se précipite : il emprunte des téléporteurs pour monter de plus en plus haut dans le ciel ; il doit atteindre le Death Egg avant qu’il ne soit hors de portée !

Sa progression est malheureusement entravée par Mecha Sonic, un dangereux robot lui ressemblant.
Le puissant pantin mécanique de Robotnik utilise deux vaisseaux de combats bien particuliers, que tout fan de la série Sonic sur Mega Drive reconnaîtra.
Ils s’affrontent deux fois avant que Sonic n’atteigne le plus haut niveau du Sanctuaire.

Là-bas, ils s’affronteront dans un ultime combat.

A peine Mecha Sonic est-il mis hors-course que le Sanctuaire commence à s’effondrer sous les pieds de Sonic. Il court de toutes ses forces pour atteindre le sommet de la plus haute tour puis saute dans le Death Egg !

L’infiltration du Death Egg ne va pas être une partie de plaisir. Quoi qu’il en soit, Sonic est déterminé et ne laissera jamais le Dr. Robotnik établir sa domination sur le monde.

Death Egg

Sonic s’est juré que le Death Egg ne retomberait pas une troisième fois sans être anéanti une fois pour toutes.

"Cette fois, le Death Egg n’en réchappera pas !"

Sur ces mots, Sonic fonce vers le cœur de l’engin, dans l’espoir d’y trouver Robotnik et d’en finir une bonne fois pour toutes !

C’est la dernière ligne droite, Sonic doit anéantir cet engin de malheur une bonne fois pour toutes !
Il s’agit du niveau le plus ardu de Sonic 3 & Knuckles.

La gravité peut s’inverser, les ennemis sont légion, les plateformes s’écroulent sous votre poids... un faux pas et c’est le drame !
Dans la dernière partie de la zone, Sonic est confronté à un puissant robot dirigé par Robotnik.

Il commencera par essayer de l’écraser puis, une fois ses énormes mains détruites, il tentera le tout pour le tout en couplant un lance-flammes à un rayon d’énergie pure, concentré grâce à la gigantesque puissance de la Master Emerald.

Une fois le canon détruit, Robotnik tente de s’enfuir avec l’Emeraude... Sonic le stoppera sans problème mais le Death Egg explose !

Il est temps d’en finir avec ce dingue !
Sonic libère la puissance des sept Emeraudes du Chaos pour utiliser sa Super Forme : Super Sonic. Il peut ainsi poursuivre Robotnik, qui s’est sauvé dans l’espace à bord d’une navette de survie et avec l’Emeraude Mère !

The Doomsday

Note : ce niveau est uniquement jouable avec Sonic si vous avez réuni les sept Chaos Emeralds (ou les sept Super Emeraudes).

Après avoir traversé un champ d’astéroïdes, Sonic rattrape le Dr. Robotnik et détruit sa navette... mais il n’abandonne toujours pas et tente de prendre ses distances à bord d’un robot géant, l’Emeraude-Mère en mains...

Sonic entame une course poursuite avec lui et finit par détruire son propulseur : il explose et tombe dans l’espace.

Sonic rattrape l’Emeraude-Mère de justesse, avant qu’elle ne subisse le même sort, puis perd de l’altitude. Sa Super Forme prend fin et Tails arrive juste à temps pour le secourir !

Les deux amis se dirigent vers Angel Island, qui flotte sur la mer, et y déposent la Master Emerald.

Au moment où elle touche le sol de l’île, une aura blanche l’entoure et elle s’élève doucement.

Sonic a sauvé Angel Island et Knuckles le regarde partir, infiniment reconnaissant.

Ainsi s’achève la plus grande aventure de Sonic.
Une histoire magnifique qui restera à jamais gravée dans ma mémoire !

Knuckles the Echidna

Alors qu’il se reposait sur une colline de Mushroom Hill, Knuckles se fait attaquer par un robot à l’effigie de Robotnik.

Ce dernier n’y va pas de main morte puisqu’il lui envoie une bombe avant de s’enfuir.

Soufflé par l’explosion, notre jeune Échidné est projeté dans les airs.

Furieux, il se lance à la poursuite de ce mystérieux robot.

Knuckles ne rencontrera qu’une seule fois Robotnik (et encore, je pense qu’il s’agit d’une erreur ; tout porte à croire que l’aventure de Knuckles se passe juste après l’histoire de Sonic) et affrontera les mêmes ennemis que Sonic à la différence que c’est le robot dont je viens de parler qui orchestrera le tout. Son aventure est autrement plus courte que celle de Sonic puisqu’elle se termine à Sky Sanctuary. Elle n’en est cependant pas moins intéressante et bouleversante ! Enfin, sachez que Knuckles ne rencontre plus Robotnik et qu’il ne combat pas Sonic dans son scénario.

L’aventure de notre échidné se déroule donc dans les mêmes endroits que celle de Sonic. Cependant, connaissant Angel Island comme sa poche, il a à de nombreuses reprises l’occasion d’emprunter des raccourcis, qui le mènent presque toujours dans des endroits inexplorés par Sonic !

Important :
Il semblerait qu’il y ait deux visions de l’histoire de Knuckles. Celle que son aventure fait directement suite à celle de Sonic et celle que c’est une aventure à part (avis que je partage). Vous pouvez avoir un avant-goût du débat dans les commentaires de l’article.

Angel Island

Knuckles poursuit le robot jusque dans la jungle mais finit par perdre sa trace. Soudain, il se rend compte de ce qui s’est produit : des robots arpentent la jungle, d’étranges installations ont été disposées... c’est incroyable. D’abord la disparition de la Master Emerald, puis la dispersion des Emeraudes du Chaos sur l’île et, enfin, l’inquiétante transformation d’Angel Island. Tout ceci ne peut qu’être lié à cet ignoble robot. Anxieux du sort réservé à Angel Island, Knuckles décide de se mettre en quête des sept Emeraudes du Chaos afin de pouvoir déceler la présence de l’Emeraude-Mère, qui se trouve encore sur l’île puisqu’aucun tremblement de terre ne s’est encore fait ressentir. Les Super Anneaux étant encore actifs, il ne lui sera pas difficile de les retrouver.

Se dirigeant vers l’entrée d’Hydrocity, Knuckles se retrouve confronté à un robot patrouilleur, qu’il ne parvient pas à détruire à temps. La forêt est mise à feu et à sang par une armée de patrouilleurs... Hors de lui, Knuckles se rue sur l’un d’eux et le fait exploser !

C’est alors qu’il aperçoit le robot qu’il cherche, derrière la grande cascade.

Il s’y précipite mais il ne semble plus être là... Soudain, un vaisseau bleu surgit de sous la cascade et tente de griller Knuckles à l’aide d’un lance-flammes ! C’est le robot !

Knuckles évite le jet de flamme de justesse, fait demi-tour et plane jusqu’à son ennemi pour tenter d’en venir à bout à la seule force de ses puissants poings.

La technique semble faire son effet mais le robot repousse notre jeune échidné puis essaie une nouvelle fois de le réduire en cendres.

Déterminé à en découdre, Knuckles se précipite derrière l’engin et en détruit le système de navigation : le combat se termine et le robot s’enfuit ! Pas une seconde à perdre, Knuckles saute du pont et suit la cascade pour se rendre dans les souterrains inondés de l’île et le retrouver.

Hydrocity

Knuckles est projeté dans le bassin d’Hydrocity à toute vitesse. Il plonge dans un bassin et se fait propulser par les puissants conduits d’évacuation des eaux à travers toute la zone.

La gravité aquatique ne lui pose aucun problème car il couple la puissance de ses poings à sa vitesse afin de créer des tunnels de passe. Il se rend rapidement compte que le niveau de l’eau est anormalement bas... quelque chose ne va pas dans la réserve !

Il se jette alors dans une grande cuve et se retrouve face à un étrange robot. Celui-ci semble être la cause du dérèglement de la zone. Il serait en effet capable de créer de puissants courants grâce à la création d’une force centrifuge très puissante au cœur même du bassin.

Knuckles lui assène un violent coup et le robot s’envole pour redescendre en piqué et l’emporter dans sa course. Knuckles esquive tant bien que mal, frappant à l’aveugle à chacun de ses passages.

Finalement, il parvient à s’accrocher à la machine folle et finit par la faire s’écraser contre un mur ! Le système est détruit et notre jeune échidné est propulsé au fin fond du bassin... mais la destruction du robot a provoqué un puissant retour de courant et l’eau commence à monter dangereusement.

Knuckles court aussi vite qu’il le peut, s’accroche aux parois qu’il escalade en un rien de temps et commence son ascension. C’est alors qu’un mur se met à bouger dans sa direction... il va se faire écraser s’il ne déguerpit pas rapidement ! Rassemblant toutes ses ressources, Knuckles fonce droit devant, détruisant les murs sur son passage.

L’échidné est sauf. S’apprêtant à sortir de là par la grande sortie des eaux du jardin de marbre, il est stoppé par le fameux robot, l’attaquant cette fois-ci avec un simple vaisseau équipé d’une turbine.

Le niveau de l’eau monte légèrement et la turbine se met à tourner, de plus en plus fort. Knuckles se rue de l’autre côté de la salle afin de ne pas finir déchiqueté mais la force du tournoiement créé une tornade, attirant Knuckles au centre.

Résistant de toutes ses forces, le robot change de tactique et lui envoie des bombes.

Knuckles se sert de leur force de projection pour atteindre le cockpit du vaisseau et l’endommage !

Dérouté, le robot recommence à faire tourner la turbine, créant une tornade... que Knuckles utilise pour monter sur le vaisseau et le réduire en miettes !

L’étrange robot disparaît une nouvelle fois et le sol se met à trembler... un immense et puissant jet d’eau émerge sous les pieds de Knuckles et l’expulse dans le jardin de marbre.

Marble Garden

L’immense jardin de marbre semblait être en proie à d’étranges phénomènes sismiques... Cet endroit étant très fragile, de par sa beauté et son naturel sauvage, Knuckles devait découvrir la source du problème.

La réponse ne tarda pas ! Une machine excavatrice était en train de creuser un peu partout dans la zone, à vive allure.

Malheureusement, la mettre hors d’état de nuire n’allait pas être facile. En effet, elle avait la fâcheuse tendance de s’enfuir en creusant des galeries dès que l’échidné l’approchait...

Knuckles traqua l’engin jusque dans une salle en intérieur, dans les bas niveaux du jardin, et l’y piégea ! La machine fut détruite en un rien de temps ; Knuckles commençait à être rassuré.

Néanmoins, de nouvelles secousses se firent ressentir !Knuckles décida donc de foncer vers la zone de plein air afin d’y voir plus clair mais fut stoppé dans sa course par l’étrange robot qui lui avait causé du tort à Mushroom Hill !

Celui-ci se trouvait dans une énorme machine, capable de lancer plusieurs foreuses en même temps ! Ni une ni deux, l’échidné se jeta sous le vaisseau afin d’éviter les dangereux outils que le robot lui envoyait ! Se retournant pour lui asséner un puissant coup de poing, Knuckles ne pu que constater qu’il n’était pas sorti de l’auberge : le robot venait de creuser dans le sol et avait disparu. La gravité de la situation exigeait une intervention immédiate de sa part ! Le jardin de marbre ne devait pas être détruit, tout comme le reste de l’île d’ailleurs. Ce robot ne payait rien pour attendre.

Déterminé, il commença à suivre les traces laissées par la machine excavatrice dans le jardin de marbre jusqu’à en atteindre le centre.

C’est là qu’il se retrouva finalement confronté à son ennemi. La bataille faisait rage au plus profond de l’antique jardin : le maléfique robot donnait tout ce qu’il avait pour parvenir à transpercer Knuckles de ses immenses foreuses, mais en vain. L’échidné était bien trop rapide pour lui et il ne pouvait qu’encaisser ses nombreux coups.

Alors que tout semblait perdu pour le robot, Knuckles se fit prendre entre les deux foreuses, plantées dans le sol et reliées à des câbles métalliques ultra tranchants ; il ne pouvait plus s’échapper. Le robot s’approchait dangereusement de lui, prêt à lui envoyer l’une de ses foreuses dès que le moment serait venu... jusqu’au moment où une nouvelle secousse, due à tous ces forages un peu partout, vint déstabiliser la machine et ses accessoires, laissant une ouverture à Knuckles qui s’empressa alors de la détruire une bonne fois pour toutes !

Malheureusement, le robot parvint à s’enfuir, une fois de plus. Il fallait l’arrêter avant qu’il ne causât plus de dégâts à Angel Island. Knuckles se hâta afin de rejoindre la zone de liaison entre le jardin et Ice Cap : la partie de l’île la plus animée, Carnival Night !

Carnival Night

Knuckles ne tarde pas à rejoindre le parc d’attractions d’Eggman... qui semble plutôt calme. Des badniks l’ont cependant envahie dans le but de le ralentir. Malheureusement pour eux, ils ne présentent pas de réelle menace à ses yeux et se font rapidement détruire. Relâchant sa garde du fait du relatif calme régnant, il se fait finalement piéger dans une grande salle...

Les blocs constituant le sol se mettent à coulisser et une descente s’amorce. C’est ce moment précis que choisit un bien étrange robot pour l’attaquer ! Armé d’une toupie tranchante, qu’il envoie rebondir dans tous les sens afin de se débarrasser de notre héros, il est aussi capable d’allonger son tronc afin d’y décharger une important quantité d’énergie, de manière à électrocuter Knuckles s’il venait à s’en approcher d’un peu trop près.

Seulement voilà, le robot est trop rapide et ses actions sont tout sauf ordonnées. Ainsi, l’échidné ne peine pas à éviter la dangereuse toupie, sur laquelle il finit par grimper afin de la faire rebondir sur les murs et s’entrechoquer avec le tronc de son agresseur. Après avoir encaissé de violents tournoiements, la protection du robot n’est plus efficace et un dernier choc le fait exploser !

La descente terminée, Knuckles emprunte des tunnels gravitationnels et se rue dans la salle du téléporteur. Il doit se dépêcher d’atteindre Ice Cap ; l’étrange robot ne doit en aucun cas causer de dommages à ce paradis de glace, sous peine de déstabiliser irrémédiablement l’équilibre d’Angel Island.

Ice Cap

Tout semble se passer comme il l’avait imaginé : la zone est infestée de badniks et il semblerait même que quelqu’un soit en train de casser de la glace un peu partout.

Ralenti par le froid et la densité des neiges, Knuckles choisit de passer par les cavernes de manière à gagner du temps. Utilisant ses poings afin de briser d’immenses colonnes de glace, il ne tarde pas à rejoindre la grande esplanade glacée… sur laquelle il est accueilli par de gros blocs de glace, lancés à grande vitesse dans sa direction.

Il les évite in extremis et se retrouve face à une étrange création, visiblement capable de faire graviter des blocs de glace autour de lui pour se protéger des attaques. Malgré tout, un tel déploiement d’énergie nécessite un temps de recharge de temps à autres ; moment que Knuckles ne manque pas d’exploiter afin d’anéantir la machine. Maintenant, il faut faire vite : la glace a fondu à différents endroits, quelqu’un tente de faire fondre les glaces ! Si une telle chose venait à arriver, ce serait une catastrophe pour l’environnement de l’île.

Notre jeune échidné s’enfonce dans les grandes cavernes cristallines dans le but de rejoindre son ennemi le plus rapidement possible. Il enchaîne les loopings glacés afin de prendre le maximum de vitesse et foncer sur les immenses pilonnes de glace, les explosant ainsi sans aucune difficulté.

Ayant atteint la surface, il aperçoit son ennemi, droit devant lui ! Il lui fonce dessus mais se retrouve soudain incapable de bouger... il vient de se faire geler !

Le vaisseau qu’utilise le robot est en effet équipé d’un rayon glaçant. Blessé, notre échidné se dépêche de ramasser quelques anneaux, histoire d’éviter toute complication. Il va maintenant lui falloir trouver une stratégie d’attaque : le rayon glaçant suit un schéma de propagation simple et régulier : gauche, centre, droite, gauche, centre, droite ; et ainsi de suite. S’il parvenait à passer sous le vaisseau au moment où le rayon s’exécute à droite, il pourrait l’endommager.

Après quelques moments d’hésitation, il se lance et parvient à le percuter ! Quelques coups supplémentaires détruiront la rampe-canon et le vaisseau se mettra à éjecter son souffle glacé n’importe comment !

A bout de nerfs, Knuckles exécute un Spin Dash et se propulse sur le cockpit : couplée à sa vitesse, la puissance de ses poings cause des dommages critiques au vaisseau, qui implose, laissant une nouvelle fois le robot maléfique prendre la poudre d’escampette.

« Mais... il se dirige vers une zone de lancement ?! Qu’est-ce que... »

En effet, une gigantesque base se dressait à l’horizon.

« Comment est-ce possible, je n’ai rien vu ! », s’écrie Knuckles.

Il doit faire vite, cette base est à n’en pas douter le point de fuite de son ennemi.

« Et ces tremblements de terre... la Master Emerald ! Je dispose de 5 des Emeraudes du Chaos, je dois trouver les deux dernières, et vite ! »

Launch Base

« Incroyable ! Cette base est monstrueuse ! Comment une telle installation a-t-elle pu être mise en chantier sans que je ne m’en rende compte ?! Je dois agir vite. J’aperçois la rampe de lancement... mais il semblerait que je doive passer par cette grande tour afin d’y accéder... »

Knuckles commence donc à se frayer un passage dans la base, évitant les dangereux robots ainsi que les rayons lasers.

Il atteint rapidement la tour en question et s’y laisse tomber afin d’en détruire les fondations. Mais... deux grands caissons l’attendent au centre de l’endroit, et commencent à bouger : deux engins en sortent. Ce sont deux robots, jumeaux, de conception assez simple : un noyau et deux bras tournoyants, recouverts de pics. La situation se corse.

Knuckles évite tant bien que mal les attaques de ses deux agresseurs, assénant à tour de rôle, à l’un et l’autre, de violents coups de poing dans leurs noyaux. C’est alors que l’un de leurs bras se détache, diminuant ainsi leur puissance d’attaque de 50%.

Les deux robots accélèrent le rythme et font tournoyer leur ultime bras autour d’eux. Ce n’est cependant pas ce qui pourrait poser problème à notre héros après les machines qu’il a déjà affrontées ! Profitant du fait que les jumeaux se soient rentrés dedans, il leur assène le coup de grâce et le combat se termine dans deux explosions.

La voie est libre, direction la rampe de lancement !
Les installations commencent à se complexifier, ici. Les tuyaux d’accès à l’énergie de la base empêchent toute progression, Knuckles va devoir passer par les souterrains. Là, il devra prendre garde à ne pas se noyer une fois les tuyaux brisés. La tâche n’est pas aisée, il lui faut élaborer un plan de passage rapide après la destruction de chaque tuyau. Heureusement, il peut compter sur sa capacité à escalader les murs pour échapper à la montée des eaux. Il atteint finalement le plus haut point de la base et y retrouve la personne qu’il recherche.

Cette fois, c’est sérieux. Le robot est aux commandes d’une énorme machine, équipée de nombreux rayons lasers et autres boules de pics gravitant autour du cockpit. Knuckles esquive les tirs de rayons lasers tout en prenant soin de ne pas percuter les boules de pics et lui inflige de violents coups. Le vaisseau se désolidarise rapidement, réduisant sa puissance d’attaque ainsi que sa défense.

Finalement, il ne lui reste plus pour seule arme qu’une boule de pics et le jeune gardien d’Angel Island finit par le détruire complètement. C’en est fini, il va pouvoir partir à la recherche de l’Emeraude Mère et des deux dernières Chaos Emeralds. Mais... le sol se met à trembler... Un impressionnant exosquelette fonce sur Knuckles !

Le robot qu’il pensait avoir détruit est à son bord ! Il tente de l’attraper avec ses deux gigantesques mains pour l’écraser. Knuckles n’a pas d’autre choix que d’attendre qu’il passe à sa hauteur pour détruire son centre de commandes et l’envoyer valser en contrebas.

Après un rude combat, l’engin et le robot qui le pilotait sont projetés dans les collines champignonnières d’Angel Island !

Ca va mal : le robot a eu le temps de lancer une bombe très puissante et les fondations de la base de lancement sont détruites... l’Autel des Emeraudes se vide de son énergie et les tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et violents. Il faut mettre un terme à cette histoire, et maintenant !

Knuckles bondit de la plate-forme de secours puis se laisse planer jusqu’à l’entrée des bois de Mushroom Hill.

Mushroom Hill

Ça se présente bien... un Super Anneau se trouve juste devant Knuckles, l’occasion de récupérer la sixième Emeraude du Chaos ! Une fois en sa possession, notre échidné doit se rendre à l’orée du bois. De nombreux pièges ont été mis en place dans toute la forêt, c’est un désastre... Mais ce n’est pas ce qui inquiète le plus le jeune gardien. Il semblerait en effet que les saisons se succèdent à une vitesse anormale... peut-être est-ce lié à la disparition de l’Emeraude Mère ? Quoi qu’il en soit, il lui faut en avoir le cœur net. Atteignant une clairière, il tombe sur un robot semblant être parti pour couper tous les arbres de la forêt.

Ce bûcheron de métal l’ayant repéré, il commence à lui balancer des tronçons à la figure ! Mais ce n’est rien pour Knuckles, qui les éclate avec aisance. C’est ensuite au tour du robot de se faire éclater.

La menace écartée, il ne lui reste plus qu’à tenter de rejoindre, par tous les moyens, l’étrange rayon émanant de l’autre bout de la forêt... Les champignons géants parsemant sa route lui seront d’une grande utilité car ils lui permettront d’atteindre des hauteurs normalement inaccessibles, en effectuant des bonds impressionnants.

Les obstacles rencontrés sont plus irritants que dangereux : des coqs mécaniques dotés de poches d’air soufflent dans sa direction et le font s’envoler s’il ne parvient pas à s’accrocher à une liane ; des tireurs embusqués essaieront aussi de lui mettre des champignons dans les pattes afin de l’envoyer s’exploser comme un mur.

Notre héros s’en sort néanmoins admirablement bien et parvient à atteindre l’étrange rayon qu’il avait aperçu auparavant. Ce rayon semble émaner d’une... antenne parabolique ?!

« Qu’est-ce qu’un tel système vient faire ici ? », se dit Knuckles.

Il décide alors de s’en approcher afin de l’examiner. Finalement exaspéré, il explose le transmetteur d’un puissant coup de poing et... un vaisseau commandé par son ennemi sort du sol !

Il commence à prendre la fuite mais il le rattrape. C’est alors que s’engage un impressionnant combat : des pièges ont été disposés entre les troncs d’arbres afin de ralentir Knuckles, mais sa souplesse et ses réflexes en viennent à bout sans aucun problème.

La plus grande difficulté réside dans le fait qu’il doive éviter ces pièges et atteindre le vaisseau. Après quelques tentatives manquées, il réussit à lui asséner des coups. Déséquilibré, le robot ne voit pas l’arbre énorme qui arrive dans son dos et le percute... c’en est fini.

Mais… que se passe-t-il encore ?! Un bruit assourdissant fait vibrer toute la forêt, quelque chose d’énorme approche ! Incroyable... une gigantesque forteresse volante survole Mushroom Hill et l’agresseur de Knuckles s’y réfugie !

Confus, l’échidné tente de trouver un moyen de pénétrer cet engin, sans succès. Il va lui falloir prendre des risques : il prend son élan et se jette de la plus haute colline de la forêt pour atteindre l’un des moteurs de la forteresse et s’y accrocher ! C’est parti, il pénètre la forteresse qui commence à prendre de la hauteur.

Flying Battery

Waow ! Toutes ces machineries, c’est complètement dingue ! Mais pas le temps de s’extasier devant une telle technologie. Knuckles se trouve dans la base volante de l’ennemi, qui semble se diriger vers le désert de Sandopolis.

« Je ne comprends plus rien ! Que cherche-t-il à faire ? Pourquoi sommes-nous en route pour Sandopolis ?! », s’écrie-t-il.

Il faut qu’il fasse très attention, il ne connaît pas les lieux et les badniks semblent être nombreux. Prudence est mère de sûreté : il va devoir s’infiltrer jusqu’au centre de contrôle de la forteresse. Aucun problème ne survient tant qu’il reste sur ses gardes... cependant, certaines capsules piégées lui valent quelques combats, minimes.
Arrivé sur l’un des ponts, en plein air, il se retrouve dans l’apparente incapacité de progresser. De plus, des missiles sont lancés dans sa direction !

« Il serait dommage de n’en pas tirer profit... », se dit-il.

Il les dirige ainsi sur la coque, qui finit par se percer, lui permettant de continuer.

Il a réussi à atteindre le second niveau ! Il brise un conteneur, ainsi censé libérer des animaux… mais c’est une toute autre chose qui se produit : deux longs bras armés de masses piquantes sortent de part et d’autre du conteneur et deux systèmes de détection, constituants pour ainsi dire les yeux de l’ennemi, apparaissent.

Le robot fait tourner ses masses et tente d’écraser Knuckles ! Ce dernier les évite et frappe de toutes ses forces... sans effet ! Il ne parviendra pas à endommager cet ennemi avec ses poings. Mais que faire ?! Il n’a aucune autre option. Le robot ne peut se mouvoir mais l’empêche de passer, c’est une impasse. L’échidné saute sur sa tête et frappe de toutes ses forces, en vain. C’est alors que l’une des masses vient s’abattre violemment près de Knuckles, frôlant son envoyeur par la même occasion.

« Mais oui, voilà la solution ! »

Il faut faire en sorte que cet idiot de robot se détruise avec ses propres armes ! En une fraction de seconde, Knuckles grimpe sur sa tête une nouvelle fois, attend le dernier moment et saute afin d’éviter une masse, qui va s’écraser sur la tête de son propriétaire !

Le robot vient de se causer de sérieux dégâts, ça fonctionne ! Suivant ce même principe, Knuckles en vient à bout en moins de deux. Le problème réglé, il lui faut désormais atteindre la salle de contrôle et détruire ce vil robot. Tout paraît plus grand de ce côté-ci de la forteresse et les pièges deviennent vicieux. Rapidité et sang froid vont être de rigueur pour ne pas finir écrasé ou par-dessus bord.

Après quelques minutes d’exploration, il arrive devant une grande entrée, semblant mener au niveau supérieur de la forteresse, c’est-à-dire à la salle de contrôle ; mais à peine a-t-il mis les pieds dans la salle qu’il s’en retrouve prisonnier, enfermé entre deux faisceaux d’énergie. Le rejoint alors son ennemi, qui se met à entrer des données dans une sorte de console... un énorme canon laser s’active au plafond ! Knuckles court un grand danger... Le rayon se charge alors et envoie une quantité d’énergie sensationnelle, qu’il parvient heureusement à éviter.

« S’il me touche, je suis mort. Mais comment me sortir de là ?! », pensa-t-il.

Le rayon anti-matière traverse toutes les sous-couches du vaisseau et provoque de gros dégâts, faisant ainsi trembler l’installation toute entière et indiquant à Knuckles la voie à suivre.
L’autre problème est que les murs d’énergie l’empêchant de passer se rapprochent à chaque tir, réduisant sa capacité de mouvement. Le rayon tire encore, et encore, et encore... Le jeune échidné est à bout de force, à bout de nerfs ! Le vaisseau ne va plus tenir très longtemps... En effet, le rayon suivant détruira les générateurs d’énergie, déchargeant ainsi les faisceaux le bloquant et scindant la forteresse volante en deux. Les coques commencent à se séparer, il faut à tout prix atteindre le niveau supérieur ou c’est la fin !

Knuckles se rue sur le mur qui lui fait face, y grimpe à toute vitesse et se laisse porter par une plate-forme jusqu’en haut... c’est alors qu’un vaisseau lui tombe dessus ! Encore ce robot ! Hein ?! Non, ce n’est pas un robot... C’est un homme. Il est chauve et doté d’une imposante moustache rousse... Mais qui est-il ? Encore un ennemi ? Il semblerait bien. Cet inconnu tente de griller Knuckles sur place avec un lance-flammes !

La technique pour le vaincre n’est heureusement pas très compliquée : il tente de temps à autres de le percuter, se mettant ainsi à découvert. Lorsqu’il exécute cette manœuvre, l’échidné n’a plus qu’à lui sauter dessus afin de lui régler son compte.

Peu après la disparition de l’opposant, la forteresse commence à se désolidariser complètement : Knuckles se jette dans les airs et plane jusqu’à atteindre Sandopolis, qu’il survolait depuis peu !

Sandopolis

L’aridité du désert de Sandopolis n’a visiblement pas empêché son ennemi de s’y établir.
Le chemin menant à la grande pyramide ne va pas être de tout repos : des scorpions et des chenilles mécaniques arpentent les dunes ensablées, pour ne citer qu’eux.

Knuckles a cependant l’avantage : il connaît parfaitement l’endroit et sait que les sables mouvants ne sont pas forcément dangereux... En clair, se laisser enfoncer dedans peut mener à des passages secrets situés en contrebas !

Ce que n’hésitera pas à faire Knuckles de manière à éviter toute confrontation inutile et atteindre son but au plus vite. Il atteint la pyramide plus facilement que ce qu’il avait prévu. Ce vestige des temps anciens abrite bien des trésors Échidnés ayant appartenu à l’ancienne civilisation et se trouve donc enfouie sous les sables.

L’approche de Knuckles déclenche son apparition. Alors que l’entrée se dégage, une masse rocheuse en surgit, l’empêchant de continuer... C’est un Golem !

Il a dû être placé là afin de protéger la pyramide. Ses attaques sont basiques et maladroites : il ne sait que sauter, dans le but d’écraser sa victime sous son poids.

Peu doué intellectuellement, il ne fait que suivre son opposant afin de lui sauter dessus ; c’est ainsi que notre héros l’entraîne près des sables mouvants, y saute pour l’y attirer et le laisse y disparaître.

Il peut maintenant entrer dans la grande pyramide. Le but de la manœuvre est d’atteindre le plus profond d’Angel Island, un magnifique mais dangereux récif de lave nommé Lava Reef. Pour ce faire, Knuckles va devoir emprunter les grandes descentes de sable s’écoulant dans la pyramide.

Le lieu sacré ne semble pas avoir été investi par l’ennemi... Cependant, des fantômes tentent de le repousser. Leurs apparitions sont tout à fait particulières : ils ont besoin du noir le plus complet pour se matérialiser. Lorsque la pyramide est éclairée, ils ne peuvent agir mais, lorsque l’obscurité s’immisce, ils gagnent en puissance et commencent à se constituer.

Si par malheur l’obscurité la plus complète venait à embrasser la pyramide, ils disposeraient de toute leur puissance et seraient invincibles ! Le seul moyen de se débarrasser d’eux serait de rallumer les torches grâce aux interrupteurs présents un peu partout dans la pyramide. Après une difficile ascension, marquée par une soudaine montée des sables, menaçant de l’étouffer, Knuckles atteint le tunnel de transition entre la pyramide et Lava Reef mais une espèce de sphinx en bouche l’entrée...

Il commence à se mouvoir et à se diriger vers Knuckles... puis tente de l’écraser sous sa patte droite !

Il s’agit d’un robot, il n’a pas pu être créé par les Echidnés. Le joyau vert incrusté dans son front est capable de concentrer de l’énergie afin de l’envoyer sous forme de rayon.

Son corps semble être divisé en deux au niveau du bassin, c’est là que Knuckles doit frapper s’il veut lui occasionner quelques dommages. Après avoir évité un rayon, il bondit sur l’une des pattes mécaniques et défonce le bassin, laissant apparaître... l’ignoble robot qu’il poursuit !

Il lui assène des coups mais la protection se remet en place, empêchant toute attaque. Il faut répéter la manœuvre et faire imploser ce sphinx, ce que l’échidné parvient à réaliser sans aucun problème. La menace disparue, il se jette dans le tunnel menant à Lava Reef.

Lava Reef

C’est la dernière ligne droite ! Le temple des Chaos Emeralds, Hidden Palace, se trouve de l’autre côté de la rivière de lave. De là-bas, Knuckles pourra utiliser un téléporteur et rejoindre le sanctuaire du ciel, où son mystérieux ennemi devrait l’attendre.
Etant le gardien de l’Emeraude Mère, Knuckles connaît cette zone plus que tout. Il n’aura que peu de soucis à se faire concernant les pièges mis en place du fait de son accès à des raccourcis impressionnants, sous forme de tubes propulseurs, qui lui feront parcourir des distances folles en un rien de temps !

Les traversées des lacs de feu seront néanmoins dangereuses et les coulées de lave le prendront souvent par surprise.

Son agresseur a mis les bouchées doubles pour l’arrêter : des machines excavatrices détruisant de nombreuses zones de liaison et des badniks éjectant un gaz enveloppant la victime afin de la paralyser ne seront, pour ne citer qu’eux, pas rares.

Cet endroit, bien que maîtrisé par Knuckles, lui imposera beaucoup d’efforts. Soulagé d’avoir atteint le pont de transition entre les récifs et l’accès au temple, il se fait surprendre par deux étranges chenilles mécaniques, capables d’envoyer de petites boules d’énergie.

Elles sont hors de portée, il doit attendre qu’elles redescendent pour les attaquer... Mais elles ne sont pas seules : une main géante surgit et tente d’écraser Knuckles, qui l’esquive et le martèle de coups de poings afin de réduire ses doigts en bouillie.

La main se retire et les deux chenilles repassent à l’attaque, sauf qu’elles se font cette fois-ci exploser par les puissants poings de l’échidné, déterminé à en finir au plus vite.

Il se prépare ensuite à accueillir l’énorme main en effectuant un puissant spin dash, qui la transpercera, la rendant inopérante !

Après ce rude affrontement, il emprunte un passage secret abritant un Super Anneau pour obtenir la dernière Emeraude du Chaos.

Enfin, il ne lui reste plus qu’à emprunter les tunnels de propulsion pour d’atteindre le grand escalier menant au Palais Caché, sanctuaire sacré des Chaos Emeralds et écrin cristallin de l’Emeraude Mère, capable de contrôler leur pouvoir.

Hidden Palace

Rester dans le temple à attendre est inutile, la Master Emerald se trouve à proximité, Knuckles sent son pouvoir, les Emeraudes du Chaos réagissent.

« Je dois me dépêcher, j’ai un mauvais pressentiment... »

Knuckles traverse le magnifique palais et gravit les marches menant au téléporteur.

« Sanctuaire du Ciel, me voilà ! »

Sky Sanctuary

« Non... Pas déjà... », dit désespérément Knuckles, remarquant l’activité instable d’Angel Island.

L’île est en effet en train de céder sous les forces opposées qu’elle abrite, à cause de l’absence de sa puissance essentielle, l’Emeraude-Mère.

L’ignoble robot, responsable de tout ce qui arrive depuis le début, fait maintenant face à Knuckles. Il est aux commandes d’un vaisseau doté d’une pince géante et se dirige vers notre héros, qui ne se méfie pas plus que ça... et se fait attraper. Il fait alors demi-tour et les deux ennemis se retrouvent face à... Sonic ?!

Non, ce n’est pas lui, c’est un robot : Mecha Sonic Mk. II. Le jumeau métallique du hérisson bleu se met à tournoyer sur lui-même, se transformant en une dangereuse scie rotative !

« Alors tu n’es même pas capable d’accomplir ta mission par tes propres moyens ? Qui es-tu ? Qui t’a créé ? PARLE ! », hurla Knuckles, fou de rage.

Ce mystérieux robot est donc de mèche avec Mecha Sonic et il retient Knuckles prisonnier pour qu’il se fasse déchiqueter sans complications...
Le mécha fonce sur Knuckles, qui feignait de ne pouvoir bouger ! Il esquive l’attaque meurtrière in extremis... mais ce n’est pas le cas du robot, qui est cette fois-ci détruit une bonne fois pour toutes !

Le combat fait rage entre Mecha Sonic et Knuckles ! Le robot est très agile et puissant, ses attaques sont très dangereuses. Le jeune gardien d’Angel Island peine à prendre le dessus mais réussit quand même à mettre le terrible mécha hors d’état de nuire.

Il se retourne alors et constate avec une joie indescriptible que la Master Emerald est intacte, prête à rejoindre son temple. Soudain, un bruit de propulseur se fait entendre et il se retourne, terrifié : Mecha Sonic vient d’activer son système de survie et fonce sur l’Emeraude-Mère !

« N’APPROCHE PAS ! » Hurle Knuckles.

Mecha Sonic saute sur l’Emeraude-Mère... et l’impensable se produit : il arrive à en contrôler l’énergie. Il se sert de sa puissance pour se recharger !
Knuckles est désemparé, il ne peut intervenir sous peine de subir un terrible choc énergétique. Mais quelque chose d’anormal est en train de se produire...

« Ses réserves ont largement été rechargées, que fait-il ?! Qu’essaye-t-il de faire ?! Non... C’est impossible, pas un robot ! », murmura Knuckles, terrifié.

Et effectivement, ce que Knuckles redoutait arriva : Mecha Sonic avait réussi à s’approprier la puissance du Chaos. En un éclair, le il sauta et se transforma en Super Mecha Sonic !

Ce qui était en train de se produire était une catastrophe, Knuckles ne pourrait jamais venir à bout d’une Super Forme dans son état actuel... Et il ne pouvait faire marche arrière.

« C’est la fin... », se dit-il amèrement, serrant les poings.

Super Mecha Sonic, lui, le narguait en effectuant des accélérations fulgurantes dans le ciel.

Il se décida ensuite à attaquer : il chargea son énergie pour l’envoyer sous la forme d’une multiplicité de boules d’énergie.

Knuckles doit effectuer les acrobaties les plus spectaculaires afin de les éviter, mais ne peut attaquer.
C’est alors que Super Mecha Sonic, vidé de son énergie, retombe sur le sol et redevient normal. L’échidné se précipite sur lui et le frappe de toutes ses forces !

Le robot encaisse de terribles dégâts, Knuckles est déchaîné ! Malgré cet impressionnant déluge d’attaques, Mecha Sonic parvient à entrer une nouvelle fois en contact avec l’Emeraude Mère, empêchant Knuckles d’approcher à cause des violentes transmissions d’énergie.

Mecha Sonic utilise sa Super Forme une dernière fois ; il est temps pour lui d’en finir. L’invincible mécha essaie cette fois-ci, en plus de projeter de l’énergie dans tous les sens, de foncer sur Knuckles pour lui briser les os. Notre héros l’évite une nouvelle fois, mais il n’en peut plus. Ce combat n’est pas à sa mesure, il ne tiendra plus très longtemps... Perdant son calme, Super Mecha Sonic se met à envoyer de plus en plus d’énergie et, malheureusement pour lui, finit par recouvrer sa forme d’origine, laissant à Knuckles l’opportunité de le faire disparaître de la surface de la Terre.

Ces violents déploiements d’énergie ont été fatals au Sanctuaire, dont le sol commence à trembler de plus en plus fort !

Knuckles se précipite sur la Master Emerald mais tout s’effondre... Si près du but... Angel Island sera-t-elle condamnée à reposer à tout jamais sur l’océan ? Non. Sonic fonce et sauve Knuckles ainsi que l’Emeraude Mère de leur chute, grâce au Tornado !

« Hé Sonic, ravi de te voir ! Cap sur Angel Island ! »

Sonic dépose finalement Knuckles sur l’île qu’il protège et protégera jusqu’à la fin.
Surexcité, Knuckles remercie son ami et se précipite au Hidden Palace afin de rendre son pouvoir à Angel Island !

« Ça y est, tout est prêt, allons-y ! »

Angel Island a alors commencé à s’élever, lentement, créant de magnifiques chutes d’eau allant rejoindre l’océan. Elle atteignait déjà les nuages. Knuckles n’avait jamais été aussi heureux.

Les sept Chaos Emeralds brillaient intensément, s’harmonisant avec la magnifique énergie chaotique émanant de l’Emeraude-Mère. Leurs flux d’énergie fusionnèrent enfin et se répandirent sur Angel Island tels une traînée d’étoiles. Angel Island avait repris sa place dans les cieux.

Finally Over ?

Si vous avez des commentaires très détaillés à faire, que vous n’êtes pas d’accord avec moi sur certains points (dans la mesure où vous connaissez très bien le jeu) ou que vous tenez à ce que je parle de quelque chose que j’aurais oublié, rendez-vous dans mon Topic Sonic 3 & Knuckles’ 10th Anniversary, sur le Forum de Planète-Sonic !

 Rejoindre le Gruwful topic
 Le Test du jeu
 Les Secrets et Codes

Par Space Shadow le 25 mai 2005

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Houla ! Une erreur dans ton article ! Tu racontes que dans l’ aventure de Knuckles, ce dernier ne connais pas Robotnik. C’ est faux ! Il le connait, tout simplement parce que son aventure est la suite de celle de Sonic. Tout au long de l’ aventure du monotrème rouge, on peut voir divers indices montrant que l’ aventure de Sonic à déja eu lieu.

    D’ abord, Angel Island : si le joueur n’ est pas trop un boulet et qu’ il parvient à finir l’ aventure de Sonic (ou Tails) avec toutes les émeraudes (ou toutes les super émeraudes), l’ île flotte à nouveau dans le ciel à la fin. Dans l’ aventure de Knuckles, l’ île flotte logiquement dès le départ : en effet, on ne voit plus la mer dans le décor de fond. (comparez la scène de la première apparition du mini-boss, juste avant l’ incendie, dans l’ aventure de Sonic et dans celle de Knuckles)

    Ensuite, Launch base : Si vous jouez avec Sonic, vous verrez le Death Egg en décor de fond. Il a disparu dans l’ aventure de Knuckles car il a été détruit à la fin de l’ aventure de Sonic. Avec Sonic, vous vérez aussi Knuckles détruire un immeuble, alors qu’ avec Knuckles, vous arriverez devant un enroit complètement éboulé (Knuckles doit d’ ailleurs emprunter une fissure dans un mur pour avancer dans le niveau.)

    Allons à l’ acte 2 de Sandopolis. Sonic, en visitant la pyramide, détuit un oeuf-prison ce qui libère des fantômes. Avec Knuckles, les fantômes sont libérés dès le début de l’ acte, et l’ oeuf-prison est déja ouvert !

    Enfin, Sky Sanctuary. Avec Sonic, à la fin du niveau, le sanctuaire s’ écroule. Avec Knuckles, le Sanctuaire n’ est donc plus réduit qu’ à une simple plateforme. Bien entendu, Knuckles ne visite pas le Death Egg : il a été détruit à la fin de l’ aventure de Sonic !

    Dernière chose : finissez l’ aventure de Sonic ave seulement les 7 émeraudes (pas les Super émeraudes). Vous verrez apparaître l’ EggRobo qu’ affrontera Knuckles !

  • Pas mal, cet article, même si je n’ai pas encore tout lu. Par contre, y’a qq fautes de frappes, je te rectifie ça en partie ;)

  • Ziggy, ce que tu dis est très intéressant. Cependant, ce n’est officiel en rien. Il n’a jamais été question de suite de l’aventure de Sonic, même si les éléments d’appui que tu as apporté sont très convaincants. Pour appuyer le fait que je pense intimement que les scénarios de Sonic et Knuckles n’aient rien à voir, je te citerai l’apparition de Robotnik en tant que boss de fin de Flying Battery. Or, il me semble peu probable qu’il se soit si vite remis de sa cuisante défaite intersidéral, dans son combat contre Super Sonic.
    De plus, comment expliques-tu le fait que ce robot utilise les mêmes machines que Robotnik ? Le fait que la jungle d’Angel Island ne porte tout d’abord plus aucune trace du feu qui aurait dû la brûler entièrement quelques heures auparavant et qu’elle soit mise à feu sous les yeux de Knuckles ? Le fait que Mecha Sonic soit de retour ? Le fait que les mini-boss soient les mêmes ? Le fait que Flying Battery soit de nouveau opérationnelle ? Et ainsi de suite.

    Ceci réfute la thèse d’une continuité de l’histoire de Sonic. Je ne vois pas comment tous ces éléments auraient pu être remis en état de fonctionnement en si peu de temps.

    Mais je ne dis pas que ce que tu as imaginé est stupide, loin de là : les exemples choisis sont pertinents et très logiques. Mais, en suivant ton raisonnement, j’en suis arrivé à ce que tu viens de lire. Donc, il me paraît fort difficile d’imaginer que Knuckles reparte en guerre à la suite de notre hérisson bleu.

  • Ahhahhhh ! Enfin la suite de l’article de Spacounet !

    Bon, bah, c’est génial comme pour la première partie !

    Au niveau de l’apparition de Robotnik dans l’histoire de Knux, je pense que c’est un bug parce que le Robotnik qu’on y voit n’a pas la même tête que dans ses autres apparitions, tu vois ce que je veux dire ? http://img36.echo.cx/img36/112/flyingbattery099ik.png

    Voilà la comparaison, je sais bien que dans l’histoire de Sonic, Robotnik n’a pas la même tête non plus.

  • Je le pense aussi. Sur les captures comparatives que tu montres, Robotnik est de profil et de face, c’est tout : ça ne signifie rien ! Mais une seconde hypothèse concernant cette étrange apparition est plausible... j’en parlerai dans la version finale. ^_^

  • Je persiste et signe, l’ aventure de Knuckles est la suite de celle de Sonic !

    En ce qui concerne Mecha Sonic, je te fais remarquer qu’ il ne se désintègre pas après que Sonic l’ aie battu. Il peut donc très bien revenir dans une autre aventure.

    "Le fait que Flying Battery soit de nouveau opérationnelle ?" Je n’ ai pas le souvenir que la Flying Battery ne sois plus "opérationnelle" après le passage de Sonic. Elle n’ est ni détruite, ni même endomagée par le passage de Sonic. Quant à l’ apparition de Robotnik, elle ne doit pas être de la volontée des programmateurs (je rejoint l’ hypothèse de Espio 4x).

    Les mini boss ? Robotnik en a en réserve ! Matte le fond du décor juste avant l’ incendie d’ Angel Island. Et sois attentif lors du mini boss de Launch Base. Sonic a au-dessus de lui 3 conténer à boss, mais seul l’ un des trois libère un boss. Knuckles, quant à lui, affronte les deux qui restent.

    En ce qui concerne l’ état de la jungle, je te conseille de finir le jeu avec Sonic, avec toutes les Super Émeraudes : tu apercevra Knuckles dans une jungle en bon état. (De toute façon, les programateurs n’ allaient quand même pas se fatiguer à recréer une jungle cramée)

    Pour plus d’ infos, vas voir ce forum :
    http://www.sonic-online.net/forum/viewtopic.php?t=3280

  • J’avoue que Ziggy possède des arguments difficilement contrables... J’y ai rejoué vite fait et tout ce qu’il dit est véridique..

    Mis à part cette fameuse histoire de forêt cramée de toute maniere trop difficile a reprogrammer juste pour l’aventure de knux, je trouve ça plausible. (c’est vrai que mecha S n’explose pas mais se casse juste la gueule dans le vide ! :p)

  • Je maintiens, ce n’est pas la suite. Jamais il n’a été dit que ça suivait l’aventure de Sonic, point. Pour enfoncer le clou, sache que Flying Battery est belle et bien détruite : le rayon qu’utilise Robotnik contre Sonic la scinde en deux. Le robot l’aurait-il recollée avec de la super glue entre temps ?
    Des boss en réserve... ? Non. Certainement une copie carbone de chacun d’eux : c’est absurde. A la fin de son aventure, Sonic part à bord du Tornado. A la fin de celle de Knuckles, il le sauve. Il a un téléphone portable, grâce auquel Knuckles a pu le joindre afin de lui faire part des événements ? Et le Marble Garden, il ne devrait pas être complètement sens dessus dessous ? Ah, mais sans doute les jardiniers de l’Egg Robot ont-ils tout remis en ordre.
    En ce qui concerne les caissons de Launch Base, as-tu noté le tube sous les pieds de Knuckles ? Ce n’est pas le même endroit qu’avec Sonic. Et Mushroom Hill ! Le retour de la revanche du changement de saisons orchestré par une antenne parabolique ? Sandopolis ! La pyramide est retournée se planquer dans le sable après que Sonic y soit entré ! Le Golem a réussi à nager dans les sables mouvants et s’est remis au même endroit ! Incroyable. Sky Sanctuary ? Il y a le type de plate-forme de l’affrontement final de l’histoire de Knuckles un peu partout dans celle de Sonic, ce n’est pas un argument. La partie de Knuckles n’a pas été construite pour laisser penser que Sonic est passé dans le coin : tout est normal et prêt à être arpenté.

    Il n’y a pas de Death Egg dans l’histoire de Knuckles. Il n’y a -à priori- pas de Robotnik non plus. Prenons maintenant les différents manuels du jeu (Européen/Japonais) : où est-il stipulé que l’aventure de Knuckles fait suite à celle de Sonic ? Je ne trouve pas la ligne. On s’invente un scénario consécutif de Sonic à Knuckles si on le veut, mais on ne l’impose pas aux autres, encore moins s’il n’y a rien d’autre que des faits -réfutés qui plus est- : trouve la preuve officielle de ce que tu avances (ce que je n’ai jamais vu) et j’accepterai TA vision des choses. Bon courage.

  • Yo Space long time no see =)
    Félicitation pour la deuxieme partie on attend la troisieme avec plaisir ;)
    En ce qui concerne l’histoire de Knuckles cela est peut-etre possible mais il y aucune preuve. Cela est peut etre possible notamment comme l’histoire de Sonic heroes si vous voiyez ce que je veux dire ^^
    Voila sinon gruw Space @ biento !

  • Il est possible d’accèder au Death Egg avec Knuckles, mais c’est un bug du sound test du jeu.

    Mais au sujet de ce que je disais à propos de Robotnik dans Wing Fortress, ce que je voulais dire c’est que c’est la seule et unique fois où l’on voit Robotnik sous cet angle, peut-être qu’il n’existait pas d’Eggrobo de face alors Robotnik est resté, mais ça, c’est ma version ^_^ .

  • Gruwisime deuxième partie mon cher Space, on se croirait limite dans une fanfic, j’avais presque l’impression de redécouvrir le jeu.

    Pour cet histoire d’aventure de Knuckles qui suit celle de Sonic, je ne peut pas dire que Ziggy a tord, j’ai repéré d’autres indices lui donnant raison :
     Au début de Icecap act 1, on remarque que la coulée de neige qu’a déclenché Sonic avec son snowboard est toujours là.
     La capsule contenant les fantômes dans Sandopolis act.2 est déjà ouverte.
     Le Death Egg n’apparaît dans le Lava Reef act. 2, pourtant, le volcan est toujours aussi pertubé que lors du passage de Sonic.

    Cependant, d’autres détails comme tu l’as montré viennent réfuter cette théorie.

    Mais quoiqu’il en soit, ce débat prouve une nouvelle fois la richesse immense de ce jeu : les développeurs ont peut être voulu que l’histoire de Knuckles suit celle de Sonic, en laissant des indices pour les joueurs aillant l’oeil. Cependant, ils n’ont pas du corriger tous les détails pour définitivement confirmer cette théorie. En fait, rien n’est dit dans le manuel officiel que l’histoire de Knuckles se déroule en parrallèle de celle de Sonic, ou après.

    Conclusion : Choisissez la version que vous préférez, les deux sont toutes aussi probables, et laissez votre imagination faire le reste du boulot, car c’est la force de ce jeu mythique : c’est à vous le joueur qu’est incombé la tâche de combler à votre façon les points obscurs.

  • Merci Syrul.

    Tout ceci sera traité avec soin lors de la prochaine mise à jour.
    J’ai toujours vécu l’aventure de Knuckles comme étant la sienne et pas la continuité de celle de Sonic. Je viens aujourd’hui seulement de me rendre compte de cette possibilité. Il n’y a pas d’acquis : les deux visions sont légitimes et correctes, du fait de l’incohérence de la construction de l’histoire de l’échidné. Bien que j’aie mon avis personnel sur la question, je ne manquerai pas d’aborder les deux possibilités, en tant qu’égales.

    Gruw.

  • On n’y peut rien si SEGA est faignant pour nous faire une histoire "correcte" pour Knux. Faut pas crier sur Space, mais plutôt sur Sega ! Sinan, ça gruw ton article

  • C’est pas Sega qui est en cause, c’est un fléau des productions japonaises, la fainéantise de rendre les choses cohérentes...

  • Pour la Flying Battery, je n’ ai pas considéré le déplacement des poutrelles à la fin du niveau comme une rupture du vaisseau, mais c’est possible. La "batterie volante" est peut-être comme le Sankukaï !

    Sérieusement, je ne cherche pas à imposer ma vision, j’ argumente ce que j’ avance. En ce moment, j’ essaie de trouver sur le web des extraits du manuel Jap de Sonic & Knuckles, cela devrai faire avancer le shmilblik.

    Pour la jungle et Marble Garden, on peut supposer que l’ émeraude mère revenue sur l’ île la rend en état...

  • Dans Sonic 3 & Knuckles : Part I, les parties "Prologue" et "Le Gardien d’Angel Island" sont tirés du manuel japonais du jeu. Rien n’indique que l’aventure de Knuckles suit celle de Sonic dedans, désolé.

    Si tu veux discuter de cela, fais-le sur le forum maintenant, il y a un lien en fin d’article, merci.

  • Très bon article :)

    Cependant, je conçois tout à fait vos deux avis divergent quant à la situation chronologique du scénario de Knuckles.

    Pour moi, à la base l’histoire de Knuckles vient après celle de Sonic, je m’explique :
     Finissez Sonic & Knuckles (ou Sonic 3 & Knuckles en ignorant les super émeraudes et donc en finissant le jeu avec les 7 émeraudes ordinaires) => A la fin, ce ne sera pas Sonic, Tails et Knuckles qui vous féliciteront mais la copie robotisée de Robotnik qui se relève d’un tas de débris en riant d’un air "Ce n’est pas grave, j’ai un plan".
     Aussitôt, ce robot taquine Knuckles au Mushrom Hill, et l’histoire Knuckles commence au Mushrom Hill.

    Par contre, si on admet que les quelques incohérances (Angel Island verdoyante, Marble Garden en place) sont dues à la précipitation du jeu, alors on peut dire que Knuckles suit Sonic en commençant à l’Angel Island où l’île est de nouveau dans les airs (le paysage d’Angel Island 1, l’eau d’Angel Island 2 absente, Carnival Night sans eau, etc.).

    Mais à mon avis, si on veut être rigoureux, Knuckles suit Sonic dans "Sonic & Knuckles". Dans "Sonic 3 & Knuckles", les choses tendent à respecter cette idée malgré des défauts, mais l’histoire peut être considérée indépendante sauf qu’il faudra dire où Knuckles s’est rendu compte que Robotnik l’a trompé (ça ne suivrait pas Sonic 3 !) ;)

    Bravo à ceux qui m’auront compris lol :)

  • Attention ! On ne voit pas la scène dans laquelle l’Egg Robot attaque Knuckles dans Sonic 3 & Knuckles. On ne la voit que dans Sonic & Knuckles. C’est un élément important. Et l’histoire de Knuckles commence dans le niveau Mushroom Hill dans Sonic & Knuckles, encore une fois.

    Autrement, je ne vois pas en quoi le fait qu’Angel Island flotte avec Knuckles veuille signifier que Sonic a ramené l’Emeraude Mère à la fin de son aventure. Angel Island flotte déjà au début de l’aventure de Knuckles, c’est tout.

    Et en ce qui concerne la trahison de Robotnik, ça ne concerne que Knuckles dans l’optique du scénario de Sonic. Si Knuckles avait été en lui-même concerné dans son aventure, il aurait fallu présenter tout ce qu’avait dit Robotnik. De plus, pourquoi ne nous oblige-t-on pas à jouer avec Sonic PUIS avec Knuckles ? C’aurait été logique, si son aventure avait suivi celle de Sonic. Or, nous pouvons très bien COMMENCER par celle de Knuckles. Quelle logique ? Aucune.

    Pour moi, l’aventure de Knuckles a été créée pour être jouée différemment de celle de Sonic, afin que le joueur ne se lasse pas ; pas en tant que suite de celle de Sonic. Tout l’infirme si l’on passe par la logique : les boss ne peuvent être les mêmes, ils ont été détruits ; l’Egg Robot ne peut pas utiliser les vaisseaux que Sonic aurait détruit et, enfin, les modifications apportés aux niveaux après le passage de Sonic auraient dû les rendre impraticables.

    Il n’y a aucune information officielle concernant ceci et il n’y en aura pas. On s’en moque que des sites américains disent que l’aventure de Sonic suive celle de Knuckles : ils sont allés pêcher ça où ? Rien d’officiel.

    Chacun joue à ce jeu dans l’optique qu’il a choisie, point final.

    Je donne rendez-vous aux éventuels critiques sur le forum, dans mon topic Sonic 3 & Knuckles’ 10th Anniversary.

  • Entre autre, il y a cohérance que dans le contexte de "Sonic & Knuckles" à mes yeux. L’histoire de Knuckles commence après celle de Sonic, sinon sur quelle ouverture débouche l’apparition de l’egg robot à la fin du jeu ? :)

    Dans "Sonic 3 & Knuckles", soit c’est ce que tu penses, soit on se rattache sur le ’scénario’ de "Sonic & Knuckles".

    Une autre remarque me vient à l’esprit, toi qui est pointilleux, au début de chaque jeu (Sonic 3 ou Sonic & Knuckles), l’île flotte sur la mer et non dans les airs... Pourtant Knuckles débute dans la dernière situation ;)

    Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, l’autre manière de jouer était probablement une volontée. Même avec "Sonic 2 & Knuckles" ;)

    Ne t’en fais pas, je ne te donnerai pas réplique cette fois ^^

  • Dans la mesure où je considère l’histoire de Knuckles unique, l’Egg Robot serait une menace à part entière, le seul ennemi de Knuckles. Ce ne serait pas un rescapé du Sky Sanctuary.

    Angel Island sur l’océan ? Seulement avec Sonic.

    Dans le cas de Knuckles, je considère que l’Egg Robot arrive sur l’île afin d’y semer la terreur et de s’emparer de l’Emeraude Mère à l’aide de Mecha Sonic. Angel Island serait donc déjà dans les cieux, ce qui est logique puisque l’Emeraude Mère se trouve dessus.

    Ultime précision, que je n’ai pas commentée auparavant : la fameuse scène montrant un Egg Robot ressortir de sous les carcasses de ses jumeaux, à la fin de l’aventure de Sonic après avoir collecté les 7 Emeraudes du Chaos. Eh bien, elle ne veut en RIEN signifier que cet Egg Robot rescapé est CELUI qui va attaquer Knuckles. En effet, Knuckles a lui aussi droit à une scène du même type mais avec Mecha Sonic montant sur l’Emeraude Mère, prêt à en utiliser l’énergie et, finalement, à détruire Angel Island. Et alors ? Doit-on comprendre que Mecha Sonic attaquera Sonic dans son aventure comme certains le pensent avec l’Egg Robot pour Knuckles ? J’en doute. Ce ne sont que des avertissements concernant les personnages avec lesquels on joue à ce moment. Un avertissement montrant que la menace n’est pas éradiquée, qu’il reste quelque chose à découvrir sur Angel Island. Et qu’est-ce qui permet d’accéder à la fin du jeu ? L’Emeraude Mère de pleine puissance entourée par les Super Emeraudes du Chaos. En clair, cet Egg Robot et ce Mecha Sonic sont là pour montrer que le jeu n’est pas fini et qu’il faut récupérer les 7 Super Emeraudes du Chaos. Certainement pas pour annoncer l’attaque d’Angel Island par un Egg Robot. Sinon, il faudrait penser à la scène de Knuckles incluant Mecha Sonic... et ça ne déboucherait sur rien si on suit la logique de la réflexion effectuée sur l’Egg Robot.

    Comme dans tous les Sonic, ces petites scènes finales avertissent le joueur : il n’a pas complété sa quête à 100% et le mal est toujours actif, dans l’ombre.

  • Salut, j’ai lu un peu tout et la thérorit de l’aventure de Knuckles après celle de Sonic est fausse à cause d’un point important :
    _Lorsque Sonic ou Knuckles raméne L’émeraude Mère sur L’île, l’île ne vas pas dans le ciel mais l’espace !
    De plus, je pense que l’histoire de Knuckles est une aventure individuelle pour en apprendre un peu plus sur le personnage !
    Sinon, au sujet de l’apparition de Robotnik dans l’histoire de Knuckles, si je me souviens, c’est le robot ! Enfin, je vais retourner devant ma Séga et vous confirmer sa !

  • J’ai rejouer (Sa aide, de pouvoir choisir le niveau) et en effet, Robotnik apparait à la place du robot dans le niveau 8. Sinon, il apparaît aussi dans le niveau 7, dans la deuxième zone. En fait, ma soeur à perdus et quand elle est retourner l’affronter, bien c’était robotnik ! Méchant, le bug !

  • Eh bien non, l’île ne va pas dans l’espace même mais à sa limite !! Je ne vois pas comment on peut vivre dans l’espace... même avec la puissance de l’Emeraude Mère
    Quand au fameux bug que tu as vu dans Mushroom Hill Act 2, je confirme, c’est exactement comme pour Flying Battery, ce n’est pas voulu, car les programmeurs ont eu une étourderie ici aussi...(Mais je n’ai eu que rarement l’occasion de voir ce bug puisque le robot est facile à battre :-D )

  • Hum moi ma version c’est que l’histoire de knucles se déroule un peu près en même temps que celle de sonic (à un petit decalage près dans le sens que knuckles vas dans des decors deja devasté par sonic)....son aventure est parallèle....pendant que Sonic mène son aventure...le fait de jouer avec knucles nous permet de savoir ce qu’il fait à part venir em***** sonic de temps en temps.

    Et le robot qu’on voit dans les débrits à la fin....je crois que c’est celui qui pilote le vaisseau de doomsday....car quand on utilise super sonic on le voit a la fin des credits de fin sortant des debrit...mais quand on joue avec hyper sonic (deja qu’on ne ressent pas de difference de jouabilité)...la difference c’est qu’à mon avis les degats subit au vaisseau ennemis doivent être plus important car après on le voit plus ce miserable robot.....enfin c’est ma version des faits.
    J’ai du vraiment mal voir.

  • pourquoi sur une image on vois knuckles violet ?

  • Wah,ce jeu à l’air trop cool,dommage qu’il date un peu !
    Ce serait bien si il serait remanié pour une console de maintenant,genre la nintendo DS ou la PSP !

  • J ai un probleme sur certaines pages ya des erreur... Mais pourquoi ???

  • en fait moi je c le truc space shadow les createur de sonic on remis dans sonic 3 & knuckles le flying battery et les boss comme le golem a sandopolis , et le boss zone 2 de flying battery robotnik (mais lis aurait du mettre robotnik robot)et tout seut qui sont pas robotnik robot et pour mecha sonic car ils allaient pas s’enmerder a dessiné d’autre boss (faut refléchir) mais sinon c’est vraiment la suite de sonic.je recapitule ! robotnik a crée un robot a son effigie peut-être pour recupérer l’émeraude mère et se venger de sonic et de knuckles (mais il a echouer ! lol !)ok ?

    VOUS AVEZ COMPRIS OU IL FAUT QUE JE REPETE ?

  • La version finale du review n’existe toujours pas ? ^_^’

  • Chose non indiquée dans l’article : Avec Tails, il y a un boss supplémentaire a la fin du Death Egg Zone Act 2.

  • Au fait, malgré la similitude des histoires de sonic et tails, Tails n’accède pas au doomsday. Eggman est immédiatement éliminé.

    Ensuite, j’aimerais parler de certaines incohérences :

    Incohérence n°1 :
    Quand on joue avec Tails seul, tout comme quand on joue avec Sonic, Knuckles vient nous casser les pieds. Alors que si l’on suit l’histoire, (Knuckles ne connaissait pas Sonic, il apprend par le docteur Eggman que Sonic veut lui voler son émeraude. Il s’en prend donc a celui ci.) Knuckles de devrait rien savoir de l’existence de Tails, et pourtant celui-ci l’attaque quand même. Pourquoi ?

    Incohérence n°2 :
    Tails empêche plusieurs fois Sonic de se casser la gu**** en le rattrapant de justesse lorsque l’on joue avec Sonic & Tails (Arrivée a Mushroom Hill). Mais lorsque l’on joue avec Sonic seul, on se demande bien comment il a pu survivre et ne même pas être blessé.

    Incohérence n°3 :
    Lorsque Angel Island Prend feu, le personnage avec lequel on joue n’est pas brulé. A moins qu’ils aient un bouclier feu en réserve, je ne vois pas comment expliquer cela.

    Incohérence n°4 :
    Comme je l’ai cité plus haut, il y a un boss supplémentaire avec tails. Pourquoi n’apparait il pas lorsque l’on joue avec sonic ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.